Aménagement paysager

Règles d’élagage des arbres fruitiers à différentes périodes de l’année

Règles d'élagage des arbres fruitiers à différentes périodes de l'année

Peu importe comment nous aimons la beauté naturelle et vierge, nous réalisons que les arbres fruitiers et les arbustes ont besoin de soins particuliers. Leur fonction dans le jardin est fructueuse. Et ils pourront le réaliser pleinement si le jardinier se souvient de l’importance de l’élagage des arbres fruitiers en automne, en hiver et surtout au printemps. Cette procédure vous permet de former correctement la couronne de la plante afin que chaque rameau reçoive suffisamment de lumière et d’air. À l’aide de l’élagage, un arbre est désinfecté, le protégeant de la propagation de nombreuses maladies auxquelles il peut être exposé. Élagage des plantes et caractéristiques de cette procédure pour différentes saisons – le sujet principal de l’article.

Contenu

Choisir les outils d’élagage de jardin

Et l’arsenal du jardinier doit comprendre les outils appropriés pour l’élagage des arbres fruitiers et divers arbustes. Voici ce dont nous avons besoin:

  • Sécateur. Ne choisissez pas un outil à cliquet sur lequel vous devez appuyer plusieurs fois pour effectuer une coupe. Le sécateur doit être normal et confortable.
  • Scie à métaux de jardin. Il s’agit d’un instrument en forme de sabre, se rétrécissant vers l’extrémité du panneau. Dans les dents de la scie à métaux, il devrait y avoir des espaces spéciaux qui ne permettront pas à la sciure de s’accumuler. Pas besoin de recourir à l’utilisation de scies à métaux pour les travaux de construction. Pour l’élagage des arbres fruitiers, vous devez prendre exclusivement un outil de jardin avec un profil et un angle de lame spécifiques pour faciliter le travail.
  • Sécateur à air. Cela ressemble à ceci: sur une longue barre, éventuellement télescopique, les sécateurs sont fixés, entraînés par une corde et des leviers. En utilisant un tel outil, il est possible de couper les branches difficiles à atteindre d’une autre manière.

Il est important que les lames soient propres et affûtées. Seule l’utilisation d’outils tranchants peut empêcher la formation de surfaces déchirées dans lesquelles pénètrent des micro-organismes dangereux pour les arbres. À la fin des travaux, les surfaces de coupe de l’outil sont soigneusement nettoyées et essuyées avec un chiffon huilé..

Avec les outils pour le travail, vous devez acheter un jardin var. Il s’agit d’une sorte de pommade, préparée à base de produits pétroliers et ayant une consistance plastique à des températures plus. Avec ce produit, il est nécessaire de couvrir les plaies à la surface de l’arbre, d’un diamètre de 1-2 cm.Cependant, pas dans toutes les conditions météorologiques, le var repose bien sur le bois. Son rôle peut être joué par la peinture à l’huile, c’est-à-dire peinture à base d’huile de séchage.

Scie à métaux de jardin

Un outil de haute qualité est très important pour que la procédure d’élagage soit aussi indolore que possible pour les plantes. N’utilisez pas d’outils de construction au lieu d’outils de jardin

Jardin Var

En plus du var de jardin, une peinture à l’huile à base d’huile de séchage et d’argile jaune peut être utilisée, mélangée à du fumier de vache

Diverses techniques de coupe

Le processus de découpe utilise différentes techniques de découpe. Le choix d’une technique spécifique dépend de l’objectif du travail..

Méthode # 1 – une coupure sur le rein

En utilisant ce type d’élagage, par exemple, vous pouvez changer le sens de croissance de la branche et la définir comme nous en avons besoin. Pour cela, vous devez prendre une pousse de croissance d’un an. On y sélectionne un rein qui grandit dans la bonne direction.

Coupe de rein

La coupe correcte sur le rein doit être approximativement à un angle de 45 degrés par rapport à la branche. Vrai tranche numéro 1. Dans d’autres cas, soit un gros moignon ou un rein est laissé «abattu», soit un mauvais angle de coupe

Le sécateur doit être tenu de manière à ce que l’insert de coupe ne soit pas tourné vers la coupe, mais vers la partie gauche. La coupe doit être effectuée sous un léger angle afin que le rein ne semble pas être poignardé, mais le chanvre au-dessus ne se forme pas. Mentalement tiré de la base du rein perpendiculaire ne doit pas tomber sur la coupe.

Si la coupure est trop nette, le rein ne recevra pas la nutrition dont il a besoin et se dessèchera, et nous en avons besoin pour être en vie et lui donner une évasion. Le gros moignon restant se dessèche également et le rein peut ne pas se réveiller. Une tranche de chanvre peut être utilisée sur les arbustes.

Méthode n ° 2 – couper pour sonner

Avec ce type d’élagage, une branche entière est supprimée, qui croît incorrectement, par exemple à l’intérieur de la couronne. Il prend la nourriture de l’arbre et du point de vue de la fructification, l’arbre est absolument inutile. Si l’épaisseur de la branche le permet, vous pouvez la couper avec un sécateur.

Taille anneau

La bonne coupe est le dernier n ° 3. Il est nécessaire de couper sur la surface extérieure de l’anneau, il ne restera plus de moignon collant, comme dans le premier cas ou ne se produira pas «poignarder», comme dans le second

À la jonction des branches, il y a des entrées d’écorce particulières. Ce sont les anneaux. La coupe doit être effectuée sur le bord extérieur de l’anneau.

Méthode n ° 3 – tranche à la branche latérale

Ce type de coupe est utilisé si vous souhaitez transférer le cycle de croissance d’une branche à une autre. Nous supprimons une branche inutile. Par rapport à la branche gauche, la coupe sera, pour ainsi dire, sa continuation. Nous avons donc fait de la branche latérale la principale. Et lors de la coupe sur l’anneau, nous avons supprimé la branche latérale exactement.

Coupe de branche latérale

Si la branche latérale est sujette à un retrait dans la coupe de l’anneau, alors dans ce cas, c’est la branche latérale qui reste pour que la croissance continue dans sa direction.

Différents types de cultures

En élaguant, le jardinier peut poursuivre différents objectifs. En conséquence, différents types de coupe sont distingués..

  • Formatif. Aide à créer une couronne de la densité et de la silhouette nécessaires d’un arbre. Grâce à cela, une partie squelettique correctement formée acquiert une résistance au stress. La taille de l’élagage en février rend la croissance plus intense, et en mars-avril inhibe le processus de croissance.
  • Réglementaire. Il est nécessaire de maintenir la couronne formée, aide à maintenir un bon éclairage des branches et empêche de surcharger la partie squelettique avec de jeunes pousses. Cette taille est pertinente en février-avril et août-septembre..
  • Anti-âge. Permet au vieil arbre de se renouveler, car il stimule la croissance de nouvelles branches. Si la croissance annuelle des pousses est de 10 à 15 cm, vous devez raccourcir les branches pour réveiller l’accessoire et les bourgeons dormants. Vous devez le faire au début de l’automne, à la fin de l’hiver et au printemps.
  • Récupération. Cette mesure permet aux plantes affectées pour diverses raisons de retrouver la possibilité de développement, de floraison et de fructification..
  • Sanitaire. Si la plante contient des branches sèches, malades, cassées ou endommagées, elles doivent être enlevées. Cela peut être fait toute l’année, mais pas les jours de gel. Après l’élagage des pousses malades, il est nécessaire de désinfecter l’instrument avec de l’alcool..

Lors de l’élagage sanitaire, il est nécessaire de prendre en compte la taille et l’âge de l’arbre. Un travail très intense peut entraîner un épaississement de la couronne..

Tapisserie de pommiers

Avec le recadrage, des résultats étonnants peuvent être obtenus. Par exemple, ce treillis est formé de pommiers qui ont été taillés à des fins décoratives.

Caractéristiques élagage d’hiver

Seule limitation de l’élagage des arbres fruitiers en hiver: il n’est pas souhaitable par temps froid, lorsque le bois devient particulièrement fragile. À l’heure actuelle, les branches sont faciles à endommager, mais elles guérissent mal. Si la température de l’air descend en dessous de 8 degrés au-dessous de zéro, le travail de finition doit être reporté..

Taille d'hiver

La taille en hiver a ses avantages, car il n’y a pas de feuilles sur l’arbre et la couronne avec tous ses défauts est clairement visible

Avantages de l’élagage hivernal:

  • les arbres au repos subiront moins de stress;
  • les tranches sont obtenues mieux et plus précisément.

L’absence totale de feuillage vous permet d’évaluer plus objectivement l’état de la couronne, d’identifier ses imperfections et d’élaborer le bon plan de travail.

Pour raccourcir les branches épaisses, vous avez besoin d’une scie. Afin de ne pas blesser les branches par marquage, les branches sont pré-déposées du côté opposé. Les branches fines sont coupées avec un sécateur.

Caractéristiques de l’élagage au printemps

L’élagage de masse des arbres fruitiers au printemps, selon beaucoup, ne peut se faire qu’à un moment où l’écoulement de la sève n’a pas encore commencé. En fait, pour la taille de printemps, vous devez choisir un moment où il n’y a pas de flux de sève, mais il est prêt à commencer à peu près.

Pourquoi est-ce? Pour que les blessures sur l’arbre se développent plus rapidement et lui causent moins de problèmes par la suite, les tissus doivent être en état de préparation. Les dates de taille de divers arbres fruitiers au printemps diffèrent les unes des autres. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez planifier cette procédure à temps pour l’écoulement de la sève.

Si, après la taille, recouvrez la plaie de variétés de jardin, d’argile jaune mélangée à de la bouse de vache ou de la peinture à l’huile, puis dans les 12 à 15 jours suivant le début de la coulée de sève, le calice augmentera. La procédure de coupe doit être effectuée par une journée chaude, lorsque la température de l’air sera de -5 ° C.

Il est impossible de tailler les arbustes au printemps qui fleuriront au printemps. Cela est particulièrement vrai pour les plantes dont les boutons floraux ne se forment que sur les branches de l’année dernière. Sinon, vous pouvez vous priver de leur merveilleuse floraison printanière..

Caractéristiques de l’élagage d’automne

La taille automnale des arbres fruitiers est mal tolérée par la plupart d’entre eux. Les cerises, les poires ou les prunes qui sont taillées à l’automne peuvent tout simplement mourir. S’il n’y a pas de pure nécessité, il est préférable de reporter cette procédure au printemps..

L’élagage automnal peut également être mortel pour les plantes nouvellement plantées. Si une croissance d’un an a été raccourcie, non seulement le site de coupure peut geler, mais également une zone importante autour de lui, y compris le cadmium et l’écorce. Dans de telles conditions, il n’est pas nécessaire de parler de la prolifération réussie de la plaie.

Taille d'automne

En automne, une taille principalement sanitaire des arbres doit être effectuée, car devant nous est un long hiver, que la plante est préférable de rencontrer sans blessures inutiles

Il est peu probable qu’un arbre couvert de blessures passe bien l’hiver. Les bourgeons restant sur les branches raccourcies d’un semis planté cette année peuvent ne pas bien s’ouvrir au printemps. Ces avertissements sont particulièrement pertinents pour ceux qui vivent dans la voie du milieu. La taille d’automne est autorisée à faire à une température de l’air de -5 ° C et plus chaude.

Cependant, tout ce qui précède ne s’applique pas à l’élagage sanitaire. Si l’arbre a des branches affectées par la maladie, elles doivent être enlevées immédiatement. Vous ne pouvez pas attendre que la maladie recouvre l’arbre entier ou plusieurs arbres. Les branches enlevées lors d’une telle taille doivent être brûlées..

logo

Leave a Comment

The gardening plots

Rules for pruning fruit trees in different seasons

Rules for pruning fruit trees in different seasons

As if we didn’t love natural and pristine beauty, we realize that fruit trees and shrubs need special care. Their function in the garden – fruiting. And to do it they will be able to fully if the gardener will remember how important pruning fruit trees in autumn, winter and especially in spring. This procedure allows to correctly form the crown of a plant, every branch has a sufficient amount of light and air. With the help of pruning is a reorganization of the tree, protecting it from spreading numerous diseases to which it may be subjected. Pruning this procedure for different times of the year the main topic of the article.

The contents


The choice of pruning tools garden

And the Arsenal grower you must include suitable tools for pruning fruit trees and various shrubs. That’s what we need:

  • Pruner. You should not choose a tool with ratchet mechanism that I have to press several times to make the cut. Secateurs should be normal and comfortable.
  • Garden hacksaw. Saber is a tool with pointy end of a panel. In the teeth of a handsaw should be special spaces that do not allow sawdust to accumulate. No need to use hacksaw for the construction work. For pruning fruit trees need only a garden tool with a specific profile and angle of the canvas for ease of execution of works.
  • Air pruner. It looks like this: on a long rod, possibly telescopic, fixed shears, powered with the aid of ropes and levers. Using this tool, you can conduct the pruning of those branches, which are another way to reach difficult.

It is important that the blades were clean and sharpened. Only using sharp tools it is possible to prevent the formation of lacerated wound surfaces, which nestles threat to trees of microorganisms. Upon completion, the cutting surfaces of the tool are thoroughly cleaned and wiped with an oily cloth.

Together with the tools for work should purchase a garden var. It is a kind of ointment made from petroleum and having plastic consistency at temperatures above zero. This product it is necessary to cover the wound on the surface of the wood, having a diameter of 1-2 cm, However, not under all weather conditions var is good to go on the wood. It can be oil paint, ie paint, based on linseed oil.

Hacksaw garden

A quality tool is very important in order for the trimming procedure was the least painful for the plants. Use the building tool instead of a garden not

Garden var

Enjoy Vara you can use oil paint based on linseed oil and yellow clay, mixed with cow manure

Different techniques of cut

In the process of trimming apply different techniques of cut. The choice of a particular technique depends on the purpose of carrying out work.

Method #1 — cut to the kidney

With this kind of cropping is possible, for example, to change the direction of the growth of the branch and set it as we need. You need to take a year-old growth escape. It choose kidney growing in the right direction.

Slice the kidney

The right cut on the kidney should be approximately at an angle of 45 degrees to the branch. The right cut No. 1. In other cases, either left a big stump, or kidney «slaughtered», or the wrong angle of cut

The shears should be held so that the insert has been rotated to cut away, and to leave part. The slicer need to do at a small angle so that the kidney was not slaughtered, but hemp is formed. Mentally carried out from the base of the kidney, the normal should not fall on the cut.

If the slice is too sharp, the kidney does not receive the necessary nutrition and she will wither, and we need to she was alive and gave escape. A big left stump is also dry up, the kidney may not Wake up. Cut, leaving the stump can be used on shrubs.

Method #2 — cut ring

With this type of pruning removes a branch that is growing incorrectly, for example, to the inside of the crown. It robs the tree of food, and from the point of view of fruiting tree completely useless. If the thickness of the branches, cut it with shears.

The cut on the ring

The correct slice is the last number 3. Cutting is necessary on the outer surface of the ring, then there will be a protruding stump, as in the first case or will happen «of desperately», as in the second

In the joints of the branches there is a kind of excrescence of the bark. This is the ring. The cut should be made on the outer edge of the ring.

Method #3 — cut at lateral branch

This kind of cut is applied if you need to translate the course of growth from one branch to another. Unnecessary thread to be deleted. In relation to the leave the branch cut is as if it is continuing. So we side branch did the main. And when you slice the ring we that is the side branch and removed.

Cut at lateral branch

If the slice with the ring will be removed the side branch, in this case, that side remains below the growth continued in her direction

Different types of trimming

Making pruning a gardener can have different purposes. Accordingly distinguish between different types of trimming.

  • Forming. The crown helps to create the necessary density and tree silhouette. Thanks to her well-formed skeletal part having resistance to stress. Forming pruning in February makes regrowth more intense, and in March-April, inhibits the process of growth.
  • Regulatory. It is necessary to maintain the formed crown, helps to maintain good illumination of the branches, does not overload the skeletal part of the young shoots. This current crop in February-April and August-September.
  • Anti-aging. Allows old tree to be updated, because it stimulates the growth of new branches. If annual shoot growth is 10-15cm, it is necessary to shorten the branches to awaken adventitious and dormant buds. This should be done in early autumn, late winter and spring.
  • Recovery. This measure allows victims, for various reasons, the plants regain the ability for the development, flowering and fruiting.
  • Sanitary. If the plants are dry, diseased, broken or diseased branches need to be removed. This can be done all year round but not cold days. After pruning diseased shoots need to disinfect the tool with alcohol.

Producing sanitary pruning, you should consider the size and age of the tree. Very intense work can lead to thickening of the crown.

The tapestry of the Apple trees

With pruning can be achieved amazing results. For example, the trellis formed from the Apple trees that are cut for decorative purposes

Features of the winter crop

The only limitation pruning fruit trees in winter: it is undesirable in the cold when the wood takes on a special fragility. The branches at such a time it is easy to damage, and heal them bad. If the temperature drops below 8 degrees Celsius, and the pruning should be deferred.

Winter pruning

Pruning in winter has its advantages, because the leaves on the tree and crown with all its defects is clearly visible

The benefits of trimming in winter:

  • trees, at rest, will experience less stress;
  • slices work better and more accurate.

The complete lack of foliage allows more objective assessment of the crown condition, identify its shortcomings and to make a correct plan of work.

To shorten thick branches, I need a saw. To avoid injury of the branches by chipping the branches pre-rasp on the opposite side. Thin branches cut with shears.

Features spring pruning

Mass spring pruning of fruit trees, as many believe, can be produced only in the period when the SAP flow has not started yet. In fact, for spring pruning is necessary to choose a time when no SAP flow, but it is ready to begin here.

What does it do? To the wound in the tree faster was overgrown and gave him less trouble later, it is necessary that the tissue was in a state of readiness. The timing of pruning various fruit trees in the spring are different from each other. Thanks to this feature, you can schedule this procedure to do this before the SAP flow.

If, after cropping to cover a wound garden varom, yellow clay mixed with cow dung or oil paint, then 12-15 days after the start of SAP flow will grow kalyus. The procedure of trimming is necessary to make on a warm day when the air temperature will be -5 °C.

You can’t trim shrubs in the spring, which the spring bloom. This is especially true of plants, flower buds which are formed only on last year’s branches. Otherwise, you can deprive yourself of their wonderful spring flowering.

Features autumn pruning

Autumn pruning of fruit trees is poorly tolerated by most of them. Cherry, pear or plum that are trimmed in the fall, you can just die. If not strictly necessary, this procedure is best postponed until spring.

The disastrous autumn crop may be, and for newly planted plants. If shortening has been an annual increase, you can freeze not only cut, but also a significant area around it, including cadmium and bark. In such circumstances, to talk about the successful overgrowing the wound is not necessary.

Autumn pruning

In the autumn should produce mainly sanitary pruning of trees, because there is no long winter that the plant is better to meet without unnecessary injuries

Tree, covered with wounds, is hardly a good winter. The buds left on the short branches planted in this year’s sapling may spring bad to open up. These caveats are particularly relevant for those who live in the middle lane. Autumn pruning is permissible when the air temperature is between -5°C and warmer.

However, all said not for sanitary pruning. If a tree has diseased branches, to remove them immediately. Cannot wait until the disease will cover the entire tree or several trees. Deleted when such pruning branches must burn.

Content related
logo

Leave a Comment