Aménagement paysager

Chaulage du sol dans le jardin: pourquoi, quand et comment le faire?

Chaulage du sol dans le jardin: pourquoi, quand et comment le faire?

La croissance et le développement normal des plantes fruitières et potagères dépendent de la composition du sol. Le niveau de son acidité a une influence particulière. Selon cet indicateur, les sols sont divisés en trois groupes: acides, neutres et alcalins. Pour de nombreuses cultures de jardin, les sols à forte acidité sont les plus dangereux. Chez les plantes se développant dans de telles conditions, on peut voir un net retard de croissance dû à la mauvaise digestibilité des nutriments contenus dans les sols acides. Le chaulage périodique du sol vous permet d’équilibrer l’équilibre acide-base, éliminant la raison qui inhibe la croissance des plantes.

Contenu

Quels sont les signes des sols acides?

Le besoin de désoxydation du sol peut être trouvé à la fois par des signes extérieurs et par les résultats des tests de laboratoire. Un chaulage immédiat du sol est nécessaire si le terrain du site a acquis une teinte blanchâtre ou gris-blanc. La présence d’un horizon podzolique de 10 centimètres indique également une acidité accrue du sol. La croissance des mauvaises herbes peut également être un indicateur d’une oxydation excessive du sol du jardin. Par la couleur des papiers d’essai décisifs, abaissés dans des échantillons de sol dilués avec de l’eau, vous pouvez découvrir le type de sol.

Un moyen précis et rapide de mesurer l'acidité du sol

L’appareil est un pH-mètre qui permet au jardinier de déterminer avec précision et rapidité le niveau d’acidité du sol dans différentes parties de son jardin ou de son jardin

Si vous souhaitez connaître le degré exact d’acidité du sol, soumettez ses échantillons pour analyse au laboratoire agrochimique.

Quelles substances contribuent aux sols acides?

Le plus souvent, le chaulage des sols acides s’effectue à l’aide de chaux éteinte. Lors du calcul de la quantité requise d’une substance donnée, prenez en compte:

  • composition du sol dans le jardin;
  • le niveau d’acidité de la terre;
  • profondeur d’ancrage estimée.

À une acidité élevée (pH 5 et moins), de grandes doses de chaux sont appliquées au sol. Pour chaque mètre carré d’argile et de sol limoneux, ajoutez au moins 0,5 kg de calcaire et de sable – 0,3 kg. À un niveau moyen d’acidité du sol, les doses sont réduites à 0,3 kg et 0,2 kg, respectivement. Dans les sols sablonneux avec un faible niveau d’acidité, les matériaux calcaires ne sont pas ajoutés, et dans les terres argileuses et limoneuses, il suffit d’ajouter 0,2 kg par mètre carré.

La méthode de chaulage des sols avec des cendres de bois contenant jusqu’à 35% de calcium n’est pas moins courante chez les jardiniers. Le phosphore, le potassium et d’autres oligo-éléments sont présents dans les cendres de bois qui ont des effets bénéfiques sur la croissance des plantes..

Le taux d'application de chaux pour la désoxydation de différents types de sols

Le taux d’application de chaux, indiqué en kilogrammes par dix mètres carrés, lors du chaulage de différents types de sols acides dans le jardin

Le chaulage et le plâtrage des sols sont également effectués à l’aide de chaux lacustre (cloisons sèches), de craie, de cendre de tourbe, de farine de dolomite, de chaux duveteuse, etc..

Synchronisation optimale de la chaux

Il est recommandé qu’au stade de la pose du jardin d’effectuer les premières mesures de chaulage du site. Il est conseillé de chauler le site à l’automne, en introduisant des engrais calcaires ainsi que des engrais organiques avant de creuser le sol. Creuser le site vous permet de ne pas laisser les substances introduites à la surface du sol. Si de tels événements sont prévus pour le printemps, ils ont lieu trois semaines avant le début des semis de légumes. Il est également possible d’effectuer le chaulage du sol en hiver, tandis que la farine de dolomite se disperse directement sur la neige. L’épaisseur du manteau neigeux ne doit pas dépasser 30 cm, il n’est pas nécessaire d’ajouter de la chaux avec du fumier, car au cours de leur interaction, des composés insolubles se forment.

Dans des cultures légumières telles que les betteraves et le chou, la chaux doit être ajoutée directement à l’année de semis. En alternant les cultures, d’autres légumes ne sont plantés dans les zones de chaulage du jardin que l’année suivante. Le chaulage de la surface utilisée en permanence pour la culture des pommes de terre n’est effectué qu’en automne.

Primaire et re-chaulage

Pendant le chaulage principal (régénération), des doses complètes de matériaux qui augmentent le pH à une valeur prédéterminée sont ajoutées au sol avec une acidité élevée. Le chaulage (de support) répété a pour but de préserver le niveau optimal de réponse environnementale dans la zone du sol. Dans le même temps, l’introduction de petites doses d’engrais à la chaux compense la perte de chaux de la terre qui s’est produite pendant la saison..

Farine de lime

La farine de citron vert vous permet d’amener le niveau d’acidité du sol à l’indicateur souhaité, en tenant compte des besoins des cultures cultivées à cet endroit

Suite au chaulage du site, il est possible:

  • activer l’activité vitale d’un certain nombre de micro-organismes bénéfiques (bactéries nodulaires, etc.);
  • enrichir le sol avec des nutriments disponibles pour les plantes de jardin;
  • améliorer les propriétés physiques du sol (perméabilité à l’eau, structure, etc.);
  • augmenter l’efficacité des engrais minéraux et organiques de 30 à 40%;
  • réduire la quantité d’éléments toxiques dans les produits cultivés (particulièrement pertinent pour les parcelles de jardin situées à proximité des zones industrielles).

Ainsi, pour éliminer le problème de l’excès d’acidité du sol permet le chaulage. Les engrais à base de chaux introduits ont un effet bénéfique sur la croissance, le développement et la productivité des cultures cultivées sur le site. Le retour sur les coûts engagés par le jardinier pour l’achat d’engrais minéraux et organiques augmente. Sur des sols neutres, l’accumulation de substances nocives dans les légumes et les baies ralentit. Le chaulage du site vous permet de récolter une récolte respectueuse de l’environnement.

logo

Leave a Comment

The gardening plots

Liming the soil in the garden: why, when and how it needs to be done?

Liming the soil in the garden: why, when and how it needs to be done?

The growth and normal development of fruit and vegetable plants is dependent on soil composition. Special influenced by the level of its acidity. This indicator of soil are divided into three groups: acidic, neutral and alkaline. For many horticultural crops are the most dangerous soil with high acidity. Plants developing in such conditions, it is possible to notice a clear deceleration of growth due to the poor digestibility of the nutrients in acidic soils. Periodic liming of the soil allows to equalize the acid-alkaline balance, thus removing the cause, depressing the growth of plants.

The contents


How to identify acidic soil?

On the necessity of deoxidation of the soil, you can see how the external signs and the results of the laboratory tests. Carried out immediately, liming is necessary in the case if the land plot has gained a whitish or grayish-white shade. Increased soil acidity is also confirmed by 10-inch podzolic horizon. The growth of weeds can also be an indicator of excessive oxidation of the garden soil. Color litmus paper indicator dipped in diluted water samples, it is possible to know the type of soil.

Quick and accurate way of measuring acidity in soils

Appliance — PH-meter allows the grower to accurately and quickly determine the acidity level of the soil in different areas of your garden or backyard

If you want to know the exact degree of acidity of the soil, then hand over its samples for analysis in the agrochemical laboratory.

What substances contribute to acid soils?

Most often, the liming of acidic soils is carried out with slaked lime. When calculating the required quantity of the substance take into account:

  • the composition of the soil in the garden;
  • the level of acidity of the earth;
  • the estimated drilling depth.

At high pH (pH5 or lower) in the soil making large doses of lime. For every square meter of clayey and loamy earth add at least 0.5 kg of limestone, and the sandy – 0.3 kg. With an average acidity level of the soil dose reduced respectively to 0.3 kg and 0.2 kg In sandy soil under low pH calcareous materials is not added, and in clay and loamy lands, it is sufficient to add 0.2 kg per square meter.

Not less common among gardeners and method for the liming of soils wood ashes containing up to 35% of calcium. In wood ashes is present phosphorus, potassium and other trace elements that are beneficial to plant growth.

The application rate of lime for deoxidation of different types of soils

The application rate of lime specified in pounds per ten square meters, when different types of liming acidic soils in the garden

Also liming and gypsuming of soils is carried out using lime lake (drywall), chalk, peat ash, dolomite powder, of hydrated lime and etc.

The optimum timing of lime

It is recommended that at the stage of laying of the garden to carry out initial activities in the liming plot. Preferably, the liming of the land in the autumn, making limestone with organic fertilizer before digging the earth. The digging of the plot allows you to leave the deposited substance on the surface of the soil. If such events are planned for spring, then perform them for three weeks before sowing vegetable crops. Allowed the conduct of liming the soil in the winter, while dolomite powder crumbles right on top of the snow. The thickness of the snow cover should not exceed 30 cm should Not make the lime along with the manure, as in their interaction formed insoluble compounds.

Under such vegetables as beets and cabbage, make the lime material must be directly in the year of sowing. By alternating crops and other vegetables are planted in limed areas of the garden the next year. Liming plot used continuously for the cultivation of potatoes is carried out only in the fall.

Primary and repeated liming

During the main (reclamation) liming the soil with high acidity, making the full dose of the materials for increasing the pH value to desired value. The purpose of a second (supporting) liming is maintaining the site in the soil optimum level of reaction medium. The introduction of small doses of lime fertilizers compensates for the loss of lime from the earth that have occurred over the season.

Lime powder

Lime powder allows you to bring the level of soil acidity to the desired rate based on the needs grown in the place of cultures

Liming of the plot fails:

  • to intensify the activity of some beneficial microorganisms (rhizobia bacteria, etc.);
  • enrich the soil with food elements available for garden plants;
  • to improve physical properties of soil (water permeability, structure, etc.);
  • to improve the efficiency of mineral and organic fertilizers to 30-40%;
  • to reduce production of a number of toxic elements (especially important for garden plots located near industrial zones).

So, to eliminate the problem of excess soil acidity allows it liming. Made lime fertilizers have a beneficial effect on the growth, development and yield grown on the area of crops. Increases the impact of the costs incurred by the grower for the purchase of mineral and organic fertilizers. On neutral soils slows down the process of accumulation in vegetables and berries harmful substances. Liming plot allows you to collect products that have grown.

Content related
logo

Leave a Comment