Aménagement paysager

Ce qui détermine la fertilité du sol ou comment prendre soin du sol dans le pays

Ce qui détermine la fertilité du sol ou comment prendre soin du sol dans le pays

Le sol est un organisme vivant dans lequel la vie doit constamment faire rage. Et plus il contient de bactéries, d’insectes, de vers, plus sa qualité est élevée, meilleures sont les cultures de jardin qui y poussent. Les propriétaires ne comprennent pas toujours quel sol est considéré comme sain et fertile. Ils apportent de grandes quantités d’engrais chimiques, estimant qu’ils améliorent la qualité du terrain. En fait, ces pansements supérieurs n’affectent que les plantes, bien qu’ils ne contribuent pas à la restauration de la fertilité de la terre. De plus, il arrive que les engrais appliqués restent dans le sol sans être absorbés par les plantes, car la terre épuisée ne les a pas activés, ne les a pas transformés en une forme convenant à l’absorption. Considérez de quoi dépend la fertilité du sol et comment l’améliorer, si rien ne veut pousser dans le pays.

Contenu

Pour que les plantes vivent bien dans la terre, elles doivent contenir de l’humidité, de l’oxygène et beaucoup de nutriments. De plus, le sol doit être bien réchauffé et avoir une acidité normale. Ce n’est qu’avec tout cela dans la terre qu’il y aura de la vie – de nombreux micro-organismes utiles qui aident les plantes à bien manger. Pour que le sol du pays réponde à toutes les exigences ci-dessus, vous devez travailler dur. Commençons donc…

Bilan hydrique: ni sec ni mouillé

Le plus souvent, les chalets rencontrent des terres sur lesquelles l’eau stagne ou laisse, comme par les doigts. Les deux options pour les plantes – mort certaine.

Si vous n’êtes pas chanceux et qu’il y a de l’argile ou un endroit bas sur le site, l’eau dans le sol sera constante. Le seul salut pour les plaines est de se drainer. Pour ce faire, une bande de trois mètres sur un demi-mètre de large et un mètre de profondeur est creusée le long de la clôture. Pendant l’été, tous les débris et pierres de construction trouvés dans le jardin y sont jetés et lorsqu’ils atteignent le niveau de la couche fertile (environ 40 cm), ils le remplissent de terre enlevée des trois mètres suivants. Dès que la première tranchée est enterrée, une deuxième est creusée le long de la clôture. Et ainsi – jusqu’à ce que toute la section passe. Tout le travail prendra environ une saison, mais vous vous débarrasserez définitivement de l’excès d’humidité dans le sol.

Drainage du lit

Au fond de la tranchée, tous les débris de construction sont disposés: des briques cassées, des pierres, des restes de blocs et un sol fertile, sur lequel pousseront les légumes, sont remplis sur le dessus

Vous pouvez également creuser des tranchées et poser des tuyaux, mais dans ce cas, ils réfléchissent à l’emplacement de l’ensemble du système. Vous devrez peut-être creuser une piscine pour éviter de noyer vos voisins.

Si le site est argileux, l’irrigation n’est pas effectuée, mais ne fait que modifier la composition de la terre, la diluant avec du sable, de la tourbe et de l’humus. L’argile elle-même est très utile car elle contient beaucoup des bons éléments. Mais trop de ciment cimente la terre pendant une sécheresse, empêchant les racines de respirer, et pendant la saison des pluies, il y aura un lac dans le jardin. Après l’ajout, il est nécessaire de labourer le sol plusieurs fois avec un tracteur à conducteur marchant, puis avec un cultivateur, afin de briser les blocs en petites particules et de mélanger les composants.

Sol argileux

Dans un sol argileux, le pourcentage de nutriments est très élevé, mais en raison de la densité et de l’humidité accrues, les racines ne peuvent pas recevoir une nutrition normale

Si sur le site un autre problème est le sable, vous devez réfléchir à la façon de retenir l’humidité et non de la retirer. Changer complètement la composition du terrain pour la saison a peu de chances de réussir. C’est une question de temps. Seul un arrosage opportun vous aidera ici. Il y a des saisons où le temps lui-même a légèrement arrosé. Et puis la récolte sera excellente! Pour renforcer le sol, de l’humus, de la tourbe, de l’argile, etc. doivent y être ajoutés. «betterave». S’il y a une betterave dans votre ville, où en automne, elle apporte des betteraves des fermes collectives, alors beaucoup de terre des champs et des débris de betteraves s’accumulent avec les racines. Si vous êtes d’accord avec les employés de cette entreprise et expédiez quelques machines terrestres, votre sol sera sauvé de la déshydratation. Quoi qu’il en soit, ce sol devra être mis quelque part. Alors pourquoi pas à votre chalet?!

Récolte de betteraves

Après la récolte des betteraves et leur chargement, il reste beaucoup de terre dans les champs et cela peut être utilisé pour améliorer la fertilité du sol

Mode aérien: a «respiration» fait la terre?

Le deuxième composant qui affecte le développement des plantes est l’oxygène. Si cela ne suffit pas, si le sol est bouché, les racines ne pourront pas recevoir une nutrition normale.

Premier contrôle, «respirer» que ce soit vos lits. Pour ce faire, versez simplement un seau d’eau sur le sol et observez comment il sera absorbé. Si des bulles d’air ont immédiatement commencé à apparaître, alors tout est en ordre avec votre terre. Si l’eau sort sans bulles, les pores de la terre sont obstrués et doivent être ouverts.

Rendre facile. À l’automne, lorsque vous creusez le sol, ne cassez pas les blocs, mais laissez-les traîner par vagues. Pendant l’hiver, la terre est profondément saturée d’oxygène et vous vous débarrasserez de nombreux ravageurs qui gèlent dans ces blocs.

Aérateur de pied

En tirant l’aérateur sur vos pieds, vous pouvez améliorer la circulation de l’air dans les parterres de fleurs qui sont plantés de vivaces et qui ne sont pas soumis à l’excavation.

Un dispositif utile est un aérateur (ou perforateur). Il a été créé pour améliorer la ventilation des pelouses. Des tiges métalliques fixées à l’arrière percent la terre végétale et créent un chemin pour que l’air pénètre plus profondément. Avec cet appareil, il est bon d’améliorer l’aération des plates-bandes qui ne creusent pas pour l’hiver.

Chaleur de la terre: ni froide ni chaude

La température doit être contrôlée par les propriétaires eux-mêmes. Plus la couleur du sol est foncée, plus il se réchauffe. Toutes les cultures n’aiment pas les terres chaudes, par conséquent, il est d’abord déterminé ce qui va pousser et où, puis, compte tenu de la météo, elles commencent à réguler le régime thermique.

Paillage de paille

Les lits à paillis deviennent plus froids de 2 à 3 degrés plus froids que les autres et protègent les racines des plantes de la surchauffe et des mauvaises herbes

Augmente la température:

  • crête;
  • paillage avec de la tourbe ou de la terre noire;
  • doublure en matériau non tissé noir avec fentes pour les semis;
  • désherber.

Abaisse la température:

  • arrosage;
  • relâchement;
  • paillis de sciure ou de paille;
  • tissu non tissé blanc.

Acidité du sol: on atteint un pH de 5,5

À mesure que vous utilisez, la terre s’acidifie progressivement. Une plante rare est capable de s’entendre dans un sol acide. La plupart préfèrent un sol légèrement acide, dont l’acidité est de 5,5. Par conséquent, le chaulage devrait être inclus dans l’entretien annuel du sol..

Vous devez d’abord déterminer à quel point la terre est acide. Il est plus pratique de collecter une poignée de terre à différents endroits sur le site et de l’apporter à un laboratoire spécial. Mais si ce n’est pas le cas, l’acidité approximative peut être trouvée en utilisant une opération simple: répandre le sol de plusieurs endroits sur les tas et verser le vinaigre sur le dessus. Si vos tas ont commencé «ébullition» avec la libération de bulles d’air – la terre est normale. Si aucune réaction ne suit – acide.

Test d'acidité

Si vous avez versé du vinaigre sur le sol et que des bulles d’air ont commencé à apparaître dessus, l’acidité du sol est normale

Pourquoi est-il nécessaire d’éliminer l’acidification:

  • Les sols acides sèchent au printemps pendant une longue période et croûte sous la chaleur.
  • Ils ne vivent pas de bactéries bénéfiques.
  • L’acide lie les engrais phosphorés, les empêchant d’être absorbés par les plantes.
  • L’acide retient les métaux lourds dans le sol.

Pour éliminer l’acidification, vous devez acheter de la chaux, l’éteindre avec de l’eau (50 kg – 2 seaux d’eau) et jeter la terre jusqu’à l’automne. Ou appliquer au printemps, avant de labourer la terre.

Citron vert

S’il est inscrit sur l’emballage avec de la chaux «éteint», par conséquent, il peut être appliqué immédiatement sur le sol, se dispersant uniformément le long des lits

Vous pouvez saupoudrer de la chaux sous forme de poudre, mais avant cela, laissez-la reposer pendant environ une semaine à l’air libre afin qu’elle s’éteigne à cause de l’humidité de l’air. Pour ce faire, il suffit de couper le sac de film et de le laisser ouvert dans la rue.

La dose approximative de chaux est de 500 g pour les sols argileux, 300 g pour le sable. Si le degré exact d’acidification n’est pas défini, il est préférable d’appliquer de la chaux à petites doses et d’observer les mauvaises herbes. Dès que le plantain et la prêle ont disparu des lits, l’acidité est devenue neutre.

La vie sur terre: les bactéries sont-elles vivantes?

Si toutes les procédures ci-dessus sont effectuées, des bactéries bénéfiques apparaîtront dans votre sol elles-mêmes, car vous avez créé toutes les conditions pour leur vie libre. Et vérifiez toujours à quel point ils sont actifs. Pour ce faire, enterrez le papier filtre à plusieurs endroits sur le site, et après un mois et demi, déterrez et examinez son état.

  • S’il est presque décomposé – la vie dans la terre bouillonne!
  • Si «fondu» seulement partiellement – cela signifie que l’activité est moyenne et que des engrais organiques doivent être appliqués.
  • Si la feuille reste presque intacte – il est temps d’appliquer de l’azote et des engrais organiques, ainsi que de reposer le sol. Peut-être avez-vous planté la même culture pendant quelques saisons, créant ainsi la base de la propagation de microbes nuisibles. Ils ont détruit le biomatériau utile.

Chaque année, il est nécessaire de changer la composition des légumes dans les lits pour que le sol ne se lasse pas des produits de l’isolement d’une culture.

logo

Leave a Comment

The gardening plots

What determines the fertility of the soil or how to care for the soil in the country

What determines the fertility of the soil or how to care for the soil in the country

Soil is a living organism, which is constantly full of life. And the more bacteria, bugs, worms, the higher the quality, the better it grow garden culture. The owners sometimes do not quite understand what kind of soil is considered to be healthy and fertile. They make a large portion of chemical fertilizers, believing that improve the quality of the land. In fact, these feeding only affect plants, but did not contribute to the restoration of soil fertility. And it happens that the fertilizer remain in the soil, not assimilating plants, because the exhausted land they are not activated, turned in an easy to absorb form. Consider what determines soil fertility and how to improve it, if the country does not want anything to grow.

The contents


To plants lived in the land well, there must be moisture, oxygen and many nutrients. In addition, the soil needs to warm up well and have a normal acidity. Only in the presence of all this in the land of the many beneficial microorganisms that help plants eating quality. To the soil in the country met all the above requirements, it is necessary to work hard. So, let’s begin…

Water balance: not dry and not wet

Most often in country houses across the land on which the water either stagnant, or leaves, as through my fingers. Both for plants – certain death.

If you are not lucky, and on a plot of clay or low spot, the water in the soil will constantly. The only salvation for the lowlands is to hold the drainage. To do this along the fence dig a ten-foot wide strip of half a meter, depth meter. During the summer, throw all debris and stones that are found in the garden, and when you reach the level of fertile soil (about 40 cm) filled with soil taken from the next three meters. Once the first trench is buried, followed her along the fence dug up the second. And so – until the whole plot. The whole job will take about a season, but you’ll get rid of excess moisture in the soil.

Drainage of the beds

On the bottom of the trench is laid out any construction debris, broken bricks, stones, remains of blocks, and the top is filled with fertile soil on which to grow vegetables

You can also dig trenches and lay pipes, but in this case think through where the whole system out. You may have to dig the pool, so as not to drown the neighbors.

If the land is clay, the irrigation is not carried out, but only change the composition of the earth, diluting it with sand, peat and humus. The clay itself is very useful, because it keeps a lot of the right elements. But too much of it cements the share of land during a drought and preventing the roots to breathe, and in the rainy season in the garden is the lake. After filling, it is necessary several times to plow the soil with tillers, cultivator and then to porazbivat lumps into smaller particles and mixed components.

Clay soil

In clay soil the percentage of nutrients is very high, but due to the increased density and humidity, the roots are unable to obtain adequate food

If the area another problem is the sand, then we have to think how to retain moisture, not remove it. Completely change the composition of the earth for a season is unlikely to succeed. It’s a matter of time. You can only timely watering. There are seasons when the weather itself is not weak pours. And then the harvest will be excellent! To strengthen the soil, it is necessary to add humus, peat, clay, etc. are Very useful so-called «beet land». If your city is swakopund, where the fall brought on the change from collective farms beets, along with beet accumulates a lot of soil from the fields and bits of beets. If you agree with the employees of the company and ship a couple of cars land – your soil will be saved from dehydration. Anyway, this ground will have to be put somewhere. So why not at your cottage?!

Beet

After harvesting the beet and loading it is a lot of ground, came in from the fields, and it can be used to improve soil fertility

Air mode: a «breathing» the earth?

The second component affecting the development of plants is oxygen. If it is small, if the soil is clogged, the roots will not be able to obtain adequate food.

First check, «breathe» whether your beds. To do this, simply pour on the ground a bucket of water and watch how it will absorb. If immediately began to cause the air bubbles so your land all right. If the water escapes without bubbles, then pores are clogged earth, and they should be open.

To make it easy. In the autumn when digging the soil don’t break blocks, and leave them hanging around by the waves. Over the winter the ground is deeply saturated with oxygen, and you will get rid of many of the pests that these blocks will freeze.

Aerator foot

Pulling on leg aerator, you can improve the flow of air in the flower beds that are planted with perennials and shall not be digging

Useful device – an aerator (or hole punch). It was created to improve the ventilation on the lawns. Attached to the back side of the metal studs pierce the top layer of soil and create a path for air infiltration into the interior. This device is good to improve aeration flower beds that are not dug up for winter.

The earth’s heat: not cold and not hot

To adjust the temperature of the earth should the owners themselves. The darker the color of the soil, the more it warms up. Not every culture loves a hot land, so first determine what and where to grow, and then with the weather beginning to adjust the heat mode.

Mulching with straw

Mulch with straw beds become colder than the other by 2-3 degrees and protect plant roots from overheating and weeds

Raises the temperature:

  • the creation of the ridges;
  • mulching with peat or black earth;
  • vystlannye black non-woven material with holes for the seedlings;
  • vipaka weed.

Lowers the temperature:

  • watering;
  • loosening;
  • mulch made from sawdust or straw.
  • white non-woven fabric.

The acidity of the soil: pH 5.5 to achieve

As the earth gradually zakislate. A rare plant to live in acidic soil. Most prefer slightly acid ground, the pH of which is 5.5. Therefore, annual soil care should include liming.

First you need to determine how the land is sour. It is most convenient to collect a handful of soil from different places of the site and to take to a special lab. But if not, then the approximate acidity can be identified using a simple operation: lay on the piles of soil from several locations of the site and pour on top of the vinegar. If your piles began «boil» with the release of air bubbles – earth normal. If there was no reaction acid.

The acidity test

If you poured on the ground, the vinegar, and it began to appear bubbles, it means that the acidity of the soil normal

Why it is necessary to eliminate acidification:

  • Acidic soil in the spring, long dry, and in the heat of a crust.
  • They do not live beneficial bacteria.
  • Acid binds phosphate fertilizers, not letting them be absorbed into the plants.
  • Acid retains in the soil heavy metals.

To eliminate the acidification, it is necessary to buy a lime, put it out with water (50 kg – 2 buckets of water) to shed the earth to fall pereopisanie. Or make in the spring, before plowing.

Lime

If the package is written with lime «slaked», so, it can be directly incorporated into the soil, gradually sprinkling in the beds

Can I sprinkle lime in powder, but before that let it rest for about a week in the open air, to put out due to the air moisture. To do this, simply cut the film package and leave it open on the street.

Roughly lime dose is 500 g for clay soils, 300 to sandy. If the exact degree of acidification is not defined, is it better to apply lime in small doses and observe the weeds. As soon as the beds disappeared plantain and horsetail – the acidity became neutral.

Life in the land of alive bacteria?

If all the above procedures have been conducted – the beneficial bacteria themselves will appear in your soil, because you have created all the conditions for their life of ease. And yet see how they are active. To do this, dig a few points of the plot filter paper, and after a month and a half, dig out and look at its condition.

  • If it is almost decayed – life in the land of bubbling!
  • If «melted» only partially – so, activity is average, and it is necessary to make organic fertilizer.
  • If the sheet remained almost intact – it’s time to contribute nitrogen and organic fertilizers, and also to give rest to the soil. Maybe you a couple of seasons planted the same culture, thereby creating a base for the growth of harmful microbes. They ruined a useful biomaterial.

Need every year to change the composition of vegetables in the garden, that the soil is not exhausted from the waste product of one culture.

Content related
logo

Leave a Comment