Aménagement paysager

Comment briser un jardin fleuri sur une pente: organiser un pré de fleurs incliné

Comment briser un jardin fleuri sur une pente: organiser un pré de fleurs incliné

Un terrain avec un léger biais pour de nombreux jardiniers débutants est une véritable pierre d’achoppement dans l’aménagement du paysage. Mais les concepteurs de jardins plus expérimentés, au contraire, considèrent les parcelles inclinées plus intéressantes pour créer des paysages pittoresques: aménager des prairies fleuries inclinées, décorer des cascades et des toboggans alpins et placer des terrasses. Essayons et nous découvrirons quelles astuces ils utilisent pour transformer une butte vide en une pente de floraison extraordinaire..

Contenu

Pour créer un élégant parterre de fleurs, qui ravira par son aspect attrayant et ne nécessitera pas de soins particuliers, vous devez prendre en compte un certain nombre de points. Caractéristiques principales des sections inclinées:

  • Lavage du sol par des ruisseaux et des ruisseaux d’eau de pluie descendant la pente;
  • La nécessité d’équiper les murs de soutènement et les terrasses;
  • Différences de microclimat en fonction de l’orientation de l’inclinaison par rapport aux points cardinaux.

Dans les zones avec un angle d’inclinaison de 5-7 °, de petites rainures aident à empêcher la lixiviation du sol. Ils sont creusés dans plusieurs coins du jardin fleuri, les murs sont renforcés, puis encadrés sous forme de petits réservoirs. Qui coule «les poches» l’eau est pratique à utiliser pour arroser les plantes et humidifier le sol.

La meilleure solution lors de l’aménagement de sites à 7-15 ° sera la plantation d’une pelouse, dont l’herbe émeraude, en plus de la fonction décorative, sera ses racines pour limiter la lixiviation du sol par les écoulements d’eau.

Lors de la conception de sections en pente douce avec un angle d’inclinaison de 20 ° ou plus, la seule solution au problème sera la disposition des terrasses – sections horizontales renforcées avec des murs de soutènement.

Le jardin de fleurs d'origine sur la pente

Les plates-bandes sur les pentes ont toujours un aspect inhabituellement spectaculaire et pittoresque, rappelant les tapis colorés, descendant doucement au pied des collines

Aménagement du système de drainage du jardin fleuri

Le principal problème de l’aménagement des parterres de fleurs sur la pente est la menace de lessivage du sol avec la pluie et l’eau de fonte. Résoudre ce problème avec succès aide à équiper le système de drainage.

Une combinaison réussie de plantes et de pierres

Jardin de rocaille – une composition pittoresque de plantes et de pierres. Ce jardin fleuri est un élément populaire de l’aménagement paysager et décore de nombreuses zones suburbaines.

Si pour la disposition de la colline alpine sur des surfaces lisses, il est nécessaire de construire en plus de petites élévations, puis lors de son placement sur une pente naturelle, il est nécessaire de ne faire qu’un minimum d’effort pour créer un paysage naturel.

Les parterres de fleurs disposés sur les pentes sont attrayants en ce qu’ils sont mieux visibles et moins monotones par rapport aux compositions plates. Les élévations naturelles aident à souligner les silhouettes de plantes plantées sur une pente.

La création d’un jardin fleuri sur une pente, ainsi que l’organisation de tout autre parterre de fleurs, comprend un certain nombre d’étapes de base.

Le choix des plantes, en tenant compte des points cardinaux

Lors de l’aménagement d’un jardin fleuri sur une pente, il est important de se concentrer sur son emplacement par rapport aux points cardinaux. Il est particulièrement important de respecter cette condition si vous avez affaire à une colline dont la pente est supérieure à 10 °. L’emplacement du jardin fleuri détermine son microclimat.

Le versant sud est la partie la plus chaude et la plus lumineuse de la colline. Il se réchauffe davantage au soleil. Sur elle, la neige tombe plus vite au printemps. Mais en même temps pendant les mois d’été, c’est le plus sec et donc pas adapté à toutes les plantes.

La floraison luxuriante des étés amoureux du soleil

Ce n’est que sur le versant sud que les fleurs qui aiment le soleil peuvent montrer leur décoration et leur splendeur de floraison au plus haut degré

Sur les pentes sud et sud-ouest, il est préférable de briser les parterres rocheux – rocailles et jardins de rocaille. Pour leur conception, les variétés naines d’arbustes ornementaux sont idéales: teinture à l’ajonc, arbre fusiforme, balai nain, arbustes de millepertuis, pin rampant. Fluffy sera une décoration lumineuse de parterres de fleurs «oreillers» Fétuque de mouton et tapis panachés de phlox vivace.

Vivaces couvertes de soleil

Lorsque vous faites des parterres de fleurs pierreux sur les pentes sud, vous ne pouvez pas vous passer de plantes vivaces couvertes de soleil: lumière du soleil, asclépiade, eschscholzia, Iberis, œillet

La pente, tournée vers l’est et le sud-est, n’est pas moins éclairée par la lumière du soleil. Mais le sol peut retenir l’humidité plus longtemps. Ces conditions apparemment confortables peuvent nuire aux plantes éveillées au début du printemps: la partie aérienne des fleurs cuit sous le soleil brûlant, tandis que la surface terrière sèche toujours sous la neige non fondue. Sur les versants nord-est et est, ils pousseront bien: astilba, aquilegia, dicenter et encens.

Le versant ouest est plus affecté par le vent. Le sol qu’il érode et sèche plus rapidement. Pour concevoir une telle pente, il est préférable de choisir des plantes résistantes à la sécheresse qui n’ont pas peur des vents et des courants d’air. Eh bien ici les refuges prennent racine: saxifrage, salicaire, soutane, bécasse, bigorneau.

Les espaces verts sur le versant nord, recevant une quantité insuffisante de chaleur, ne diffèrent pas par la splendeur particulière de la floraison. L’humidité ne s’évapore pas si rapidement sur le versant nord. Grâce à cela, les conditions idéales sont créées pour la croissance de fleurs qui aiment l’humidité. Les plantes tolérantes à l’ombre et à l’ombre se sentiront également à l’aise ici..

Vivaces pour la conception des versants nord

Les îles pittoresques de la pénombre seront créées par de délicats lys de la vallée et des anémones, des hortensias et des géraniums expressifs, du millepertuis et de la lungwort. Et le feuillage de fougère ajouré, ainsi que les buissons d’air achetés et l’encens contribueront à donner du volume à la composition.

En plus de l’orientation de la pente par rapport aux points cardinaux, il est également important de considérer que dans la partie supérieure du jardin fleuri la terre sera toujours plus sèche que dans la partie inférieure. Par conséquent, les plantes dans le parterre de fleurs sont disposées selon le principe: des fleurs résistantes à la sécheresse sont plantées sur une colline, des fleurs qui aiment l’humidité au pied.

Protection contre les inondations

Les eaux de pluie et les crues printanières sont le principal problème des parcelles à flanc de colline.

Gouttières sur une colline

L’eau qui coule dans les cours d’eau le long de la surface inclinée du parterre de fleurs laisse sa marque sur la terre sous la forme de fossés profonds qui, au fil du temps, peuvent se transformer en ravins escarpés

Avec les écoulements d’eau, les couches fertiles du sol sont emportées. Par conséquent, l’une des premières tâches que le propriétaire de la section inclinée doit résoudre lors de la planification «fracasser» paysage pittoresque – pour établir un système de drainage. Pour son agencement, vous pouvez appliquer l’une des deux façons.

La première consiste à creuser des rainures de drainage le long de la pente. Peu profond «rayures» posés à une distance de 2-3 mètres les uns des autres. Le rôle des drains peut être rempli par des fosses peu profondes ordinaires, dont le fond est recouvert d’un film étanche, ainsi que par de petits réservoirs de stockage, dont le liquide est pratique à utiliser pour l’arrosage des stands.

La deuxième façon est d’équiper «protecteur» stock, en le plaçant au-dessus du jardin de fleurs. Un tel système de drainage est plus adapté si la qualité des eaux usées laisse beaucoup à désirer, par exemple: lorsqu’une autoroute passe sur le site. Des fossés sont posés le long du périmètre du site, en les plaçant juste au-dessus des lits afin que les eaux usées ne tombent pas dans le site, mais s’accumulent dans les réservoirs d’accumulateurs équipés sur les bords.

Décoration de fossés de drainage avec des plantes

Lors de l’aménagement du système de drainage, il est important de prendre soin de l’apparence des réservoirs de stockage, en les décorant le long du bord extérieur avec des fleurs qui aiment l’humidité ou des buissons de feuillage décoratifs

Renforcer le sol dans le jardin fleuri

Le terrain incliné est une magnifique terrasse d’observation, où un jardin fleuri magnifiquement conçu a toujours l’air inhabituellement pittoresque et spectaculaire. Mais le sol dans les collines a souvent une fine couche de sol fertile, qui est également emporté par les pluies. Le renforcement des sols aide à résoudre les problèmes en installant des murs de soutènement et en aménageant des terrasses. Il est possible d’enrichir la composition du sol sur le site d’agencement du futur jardin fleuri en ajoutant la terre noire apportée.

Terre en terrasses

La création de terrasses est un processus passionnant et créatif. Ils peuvent être disposés en ligne, placés de manière asymétrique ou en damier. Le nombre et la hauteur des terrasses dépendent de la taille de la parcelle et du degré de pente

Tous les matériaux naturels et de construction: les pierres, les briques, les blocs de béton, la tôle et les bûches conviennent parfaitement au confinement des sols et aux terrasses..

Pour que le mur de soutènement puisse être combiné avec succès avec la conception globale du site et pour regarder harmonieusement sur le fond de la pente, les matériaux pour sa conception doivent être sélectionnés en tenant compte de l’orientation stylistique de l’ensemble du jardin. Les parterres de fleurs mettant l’accent sur la beauté naturelle seront efficacement encadrés par de la pierre artificielle ou naturelle.

Murs de soutènement en pierre

Pour créer l’effet d’un paysage naturel, les murs de soutènement sont disposés de manière quelque peu aléatoire lors de leur agencement. Les murs de soutènement peuvent apparaître du sol ou se fondre en douceur avec le relief

Pour le parterre du jardin Art Nouveau, la maçonnerie avec éléments de forgeage est idéale. Lors de la conception d’un terrain dans un style rustique, les terrasses sont très pittoresques, renforcées par des accessoires décorés en forme d’acacia. Attrayants tels murs de support et facilité de fabrication.

Pour renforcer le mur de pente, il suffit de conduire quelques piquets forts, en les plaçant à une distance d’un demi-mètre les uns des autres. Entre les piquets montés verticalement, il ne reste plus qu’à tordre les jeunes pousses souples laissées après l’élagage saisonnier des arbres du jardin.

Le terrain en pente est une excellente base pour créer des parterres de fleurs. Sur les terrasses improvisées, les plantes se sentent très à l’aise et les différences de hauteur permettent un jeu efficace du soleil et de la couleur.

logo

Leave a Comment

The gardening plots

How to break a flower bed on a slope: the inclined arrangement of the flower meadows

How to break a flower bed on a slope: the inclined arrangement of the flower meadows

Plot with small slope for many novice gardeners is a real stumbling block in the regeneration of landscape design. But the more experienced garden designers, however, believe sloping land more interesting to create beautiful landscapes: the arrangement of sloping glades floral design cascades and Alpine slides, the placement of the terraces. And we will try to figure out what tricks they use to empty the hill to turn in the extraordinary flowering slope.

The contents


To create an elegant bed that will please its attractive appearance and do not require special trouble care, you must consider several points. The main features of inclined sections:

  • The leaching of soil running down the slope with streams and streams of rainwater;
  • The need for the arrangement of retaining walls and terraces;
  • Differences in microclimate depending on the orientation of the slope relative to the cardinal points.

In areas having an inclination angle of 5-7°, to prevent the leaching of soil help small grooves. Dig them up in several corners of the flower bed, strengthen the walls, and then draw in the form of small ponds. Flowing in «pockets» water is useful for watering plants and soil moisture.

The optimal solution in the regeneration plots in 7-15° will be planting the lawn, the emerald grass which besides the decorative function will be the roots to keep the soil washing away by water flows.

When making less sloping areas with a slope angle of 20° and more the only solution will be the construction of terraces – horizontal sections, reinforced retaining walls.

Original flower bed on a slope

Flower beds on slopes always look extremely impressive and picturesque, reminding the colorful carpet, sloping gradually down to the foot of the hills

The arrangement of the drainage system of the flower bed

The main problem of the arrangement of flower beds on the slope – the threat of soil erosion of rain and melt water. To successfully solve this problem by making the arrangement of the drainage system

The successful combination of plants and stones

Rock garden is a picturesque arrangement of plants and stones. Such a flower is a popular element of landscape design and is decorated with many suburban areas

If the arrangement of the Alpine slide on smooth surfaces, you also need to build a small hill, then with its location on a natural slope it is necessary to make only a minimum effort on the design of the natural landscape.

Flower gardens located on the slopes attractive because they are more visible and not so monotonous in comparison with flat compositions. Natural elevation changes help to accentuate the silhouettes of the plants planted on a slope.

Create a flower bed on a slope, as any other arrangement of flower beds, includes a number of key stages.

Selection of plants with regard to the cardinal points

When building a flower bed on a slope it is important to focus on its location relative to the cardinal directions. It is particularly important to observe this condition, if you are dealing with elevation, the slope of which is more than 10°. The location of the flower bed defines its climate.

The southern slope is the most warm and bright section of the hill. It is more warming sunlight. It’s faster in the spring the snow melts. But at the same time in the summer months, the driest and therefore may not be suitable for all plants.

Lush flowering sun-loving annuals

Only on the southern slope of sun-loving flowers are able to show their decorative and splendor flowering heavily

On the southern and South-Western slopes it is best to break the stony flower beds – rock gardens and rockeries. For their design ideal dwarf varieties of ornamental shrubs: gorse dyeing, Euonymus, dwarf broom, St. John’s wort shrubby, creeping pine. Decoration of flower beds will make fluffy «pillow» sheep’s fescue and colorful rugs perennial Phlox.

Sun-loving ground cover perennials

Not to do when you make the rocky flower-beds on the southern slopes without sun-loving groundcover perennials: sanasuma, milkweed miraleste, eshsholtsiya, of iberis, pinks

The slope turned to the East and South-East, no less lit by sunlight. But the soil on it longer it can retain moisture. These comfortable, it would seem that conditions may be detrimental to awakening in early spring the plant: aerial part of the flowers baked under the scorching sun in that time, as basal area is not dry under the melted snow. On the North-Eastern and Eastern slopes will grow well: astilba, Aquilegia, dicentra and saxifrage.

The Western slope is more influenced by the wind. The soil on it quickly fades and dries up. For such a slope is better to choose a not afraid of wind and drafts drought-resistant plants. Well here fit povorotnyi: saxifrage, loosestrife, nettle, of waldsteinia, periwinkle.

Green spaces on the Northern slope, receiving insufficient amount of heat, are not very splendor flowering. On the Northern slope not so the moisture evaporates quickly. This creates ideal conditions for the cultivation of moisture-loving flowers. Comfortable it will feel as shade-loving and shade-tolerant plants.

Perennials for the formation of the Northern slopes

Picturesque islets in the area of mid-tones will create a delicate Lily of the valley and anemones, expressive hydrangea and geranium, St. John’s wort and lungwort. And the astonishing volume will help the delicate foliage of ferns, and air clumps of Solomon’s seals and bergenia

In addition to orientation of slope relative to the cardinal directions it is also important to note that at the top of the flower garden the ground will always be drier than the bottom. So the plants in the bed have on the principle that drought-tolerant flowers planted in hills, hygrophilous, at the foot.

Protection of the slope from flooding

Rain water and spring floods are the main problem areas on the slope.

Rain gutters on the hill

Streams flowing on the inclined surface of the flower garden, the water leaves behind its trace in the form of deep ditches, which eventually may turn into steep ravines

Along with the streams of water and washed away the fertile layers of soil. Therefore, one of the first tasks that should be resolved by the owner of a sloping plot, planning «break» the picturesque landscape is to establish the drainage system. For its arrangement you can apply one of two ways.

The first method is to dig groove-the drainage systems on the territory of the slope. Shallow «strip» are laid at a distance of 2-3 meters from each other. The role of wastewater can use the shallow basin, the bottom of which are lined with waterproof tape, and small storage tanks, the liquid from which it is convenient to use for watering plantings.

The second way is to equip «protective» drain, placing it above the flower garden. Such a drainage system is more suitable in that case, if the quality of wastewater is poor, for example: when on a section of the road. Ditches are laid along the perimeter of the site, placing them just above the beds so that the sewage does not enter the territory, and accumulated in a cumulative at the edges of ponds-accumulators.

Decorating drainage ditches plants

When constructing a drainage system it is important to care about the appearance of storage tanks, decorate them on the outer edge of moisture-loving flowers or bushes dekorativnolistvennye

The strengthening of the soil in the flower garden

Sloping ground is a stunning scenic viewpoint, which is beautifully decorated flower garden always looks extremely picturesque and impressive. But the soil on the hills is often a thin layer of fertile soil, which also washed away by rain. To solve problems helps strengthen the soil by installation of retaining walls and construction of terraces. To enrich the soil composition on the site of the future arrangement of the flower garden by podsypanina imported topsoil.

Area, furnished terraces

The creation of terraces – an exciting and creative process. They can be placed in a row to place a skewed or staggered. The number and height of the terraces depends on the size of area and degree of its steepness

To contain soil and design of the terraces are perfect any natural construction materials: stones, bricks, concrete blocks, sheet metal and logs.

Below the retaining wall were successfully combined with the overall design of the site and harmoniously looked on the background of the slope, the materials for its design should be selected based on the stylistic direction of the whole garden. Flower beds with an emphasis on natural beauty will look spectacular framed by artificial or natural stone.

A retaining wall of stones

To create the effect of the natural landscape retaining wall in their arrangement a bit messy. Retaining walls can appear out of the ground, then gently merge with the terrain

For flower beds garden style is a modern brick decorated with elements of forging. When the design of the site, in a rustic and very picturesque look of the terrace, reinforced props, decorated in the form of a fence. Attractive support walls and simple design.

To strengthen the wall of the slope, it is only necessary to drive a few sturdy stakes, placing them at a distance of two feet from each other. Between vertically placed staves only have to twist the flexible young shoots remaining after seasonal pruning trees in the garden.

Sloping ground – the perfect base for flower beds. On improvised terraces plants feel very comfortable, and the elevation changes provide spectacular play of sun and color.

Content related
logo

Leave a Comment