Aménagement paysager

Règles pour le blanchiment à l’automne des troncs d’arbres fruitiers

Règles pour le blanchiment à l'automne des troncs d'arbres fruitiers

Avec l’arrivée du froid, lorsque les arbres fruitiers ont déjà abandonné leurs récoltes et abandonné les tenues feuillues, le jardin semble geler, plongeant dans un sommeil profond jusqu’au premier soleil du printemps. Cette période est le moment le plus approprié pour les principales activités de préparation du jardin en hiver. Le blanchiment des arbres fruitiers à l’automne permet non seulement d’augmenter le rendement pour la prochaine saison, mais également de protéger le jardin de nombreux problèmes pendant la saison froide.

Contenu

Le blanchiment à l’automne des troncs d’arbres fruitiers remplit plusieurs fonctions à la fois:

  • Reflet du soleil. Le soleil d’hiver est trompeur. Ses rayons, surtout pendant le dégel, provoquent souvent des brûlures sur l’écorce des arbres. Les troncs recouverts de chaux blanche sont capables de refléter les rayons du soleil, agissant ainsi comme prévention de la surchauffe et de la fissuration de l’écorce.
  • Protection contre la température. Le badigeon agit comme une sorte d’isolation thermique «manteau de fourrure», grâce à quoi le tronc d’arbre ne surchauffe pas un jour d’hiver et ne gèle pas la nuit. Tel «manteau de fourrure», agissant comme une excellente protection des arbres contre le gel, il empêche la formation d’écorce de givre sur l’écorce, qui constitue un excellent environnement pour le développement de spores pathogènes et d’autres agents pathogènes.
  • Destruction des agents pathogènes. La chaux et les fongicides inclus dans la composition pour les arbres fruitiers blanchis à la chaux, pénétrant profondément sous l’écorce des plantes, peuvent affecter de manière destructive les colonies d’insectes nuisibles et détruire les micro-organismes et les spores fongiques.

Variété de choix de composés blanchissants

Option # 1 – badigeon fait maison

L’option la plus simple et la moins chère pour fabriquer une composition de blanchiment est une solution de chaux hydratée dans un badigeon le plus simple. Le rapport des composants d’une telle solution est de: 2 kg de chaux fraîchement éteinte, 300 g de cuivre ou 500 g de vitriol pour 10 litres d’eau. Ajouter à la solution 1 cuillère à soupe. une cuillerée d’acide carbolique peut encore protéger les arbres de l’empiètement des lièvres et des souris.

Un mélange d'une consistance appropriée

Une solution de badigeon de chaux est mélangée dans un seau jusqu’à ce qu’elle ait une consistance de crème sure épaisse

De nombreux jardiniers utilisent cette solution depuis des temps immémoriaux. Bien que le degré de protection d’un tel badigeon ne soit pas suffisamment élevé, mais en raison de son prix abordable et de sa facilité de fabrication, il reste l’un des plus populaires parmi la plupart des jardiniers..

Faute de pouvoir traiter la surface du tronc avec un composé blanchissant, vous pouvez toujours utiliser une autre méthode de droits acquis – pour enrober les champignons avec un mélange ordinaire d’argile et de molène. Pour cela, 2 kg de chaux, 1 kg d’argile, 1 kg de fumier de vache et 250 g de sulfate de cuivre doivent être mélangés dans un récipient.

Option # 2 – Mélanges de jardin prêts à l’emploi

Les mélanges de jardin à base d’argile et de chaux permettent au bois «respirer».

Blanchiment des arbres

Si les mortiers de chaux ne peuvent être appliqués qu’aux arbres matures, des mélanges d’argile peuvent être appliqués aux jeunes plants sans compromettre la croissance.

Le seul inconvénient de cette solution est qu’elle rince progressivement le tronc pendant l’hiver. Par conséquent, au début du printemps, il est conseillé de retravailler les arbres fruitiers.

Option 3 – peintures acryliques et à base d’eau

La peinture acrylique, qui contient des composants antifongiques et bactéricides, protège efficacement les troncs d’arbres de tout agent pathogène.

Mélange de badigeon blanc

Un tel blanchiment à la chaux est bon si le propriétaire n’a pas la possibilité de surveiller en temps opportun l’état du tronc d’arbre: la peinture de protection est-elle restée sur eux après l’hiver

Pointe. Le badigeon acrylique n’est pas un nombre «respiration» bases et donc il n’est pas souhaitable de l’appliquer sur les jeunes plants.

La peinture à l’eau est efficace pour lutter contre les gelées d’hiver, mais elle n’est pas en mesure de protéger l’arbre contre les insectes nuisibles. Par conséquent, avant son utilisation, des composants contenant du cuivre sont mélangés dans la peinture.

Règles de blanchiment

Vous pouvez commencer à blanchir les arbres dans la seconde moitié de l’automne, lorsque la saison des pluies est déjà passée et que la température de l’air s’est stabilisée dans la région de 2-3 ° C. Pour le blanchiment, il vaut mieux choisir une belle journée sèche.

Le blanchiment ne peut être effectué que sur les arbres qui sont entrés dans la saison de fructification. Les jeunes plants achetés à l’automne pour l’hiver ne blanchissent pas, car la peinture protectrice obstrue uniquement les pores de l’arbre et ne permet pas à la plante de se développer complètement, entraînant sa mort.

Protéger les jeunes plants des gelées

Les semis d’un ou deux ans ne sont attachés qu’avec un matériau de couverture. Agrofibre est le mieux adapté à ces fins.

Un film plastique est loin d’être le meilleur choix, car il retient l’humidité et provoque le développement de moisissures et de champignons dans une zone abritée du tronc.

Travail préparatoire

Avant le blanchiment à la chaux, les arbres doivent être soigneusement inspectés pour éliminer les semis d’agents pathogènes. Les troncs d’arbres et les bases inférieures des branches squelettiques doivent être nettoyés de l’écorce séchée et malade, des vieilles pousses et de la mousse. Bien que les lichens n’endommagent pas l’écorce des arbres, ils les obstruent. Se débarrasser des lichens permet «la lessive» malles avec une solution composée de 1 kg de sel, 2,5 kg de cendres et 2 morceaux de savon à lessive. Tous les composants doivent être mélangés et versés avec 1 seau d’eau chaude, porter à ébullition et refroidir.

Nettoyage en douceur du canon avec une spatule

Le canon peut être nettoyé avec des spatules en bois, des grattoirs métalliques ou des brosses, utilisez des scies à engrenages pour cela

Vous devez travailler avec des outils très soigneusement afin de ne pas endommager l’écorce de la plante. Après le nettoyage, toutes les blessures et blessures doivent être traitées avec du var.

Si vous n’avez pas de charrue de jardin à portée de main, vous pouvez fabriquer vous-même le mastic de cicatrisation. Pour ce faire, mélangez 2 parties d’argile avec 1 partie de fumier, en ajoutant du sulfate de cuivre et de la poussière de paille au mélange. Le mastic doit être épais comme de la crème sure.

Effectuer le blanchiment des fûts

Vous pouvez blanchir les arbres avec une brosse ordinaire ou avec un pistolet pulvérisateur. Cependant, lorsque vous travaillez avec cet appareil pratique, vous devez être préparé au fait que la consommation de peinture sera d’un ordre de grandeur plus élevée que la méthode de blanchiment traditionnelle. Pour faciliter la peinture, il est conseillé de pré-préparer des pinceaux correspondant à l’épaisseur du tronc et des branches squelettiques.

Application de badigeon sur un tronc d'arbre

Le blanchiment doit être effectué à partir du bas du tronc et remonter progressivement jusqu’aux branches squelettiques. La hauteur du blanchiment des branches squelettiques doit être de 20 à 30 cm du point de la branche

Une aide visuelle dévoilant les principaux secrets d’un blanchiment compétent:

logo

Leave a Comment

Planting areas

The rules of the autumn whitewash the trunks of fruit trees

The rules of the autumn whitewash the trunks of fruit trees

With the onset of cold weather, when the fruit treeshave already given their crops and deciduous dropped outfits garden as it freezes, sinking into a deep sleep before the first spring sun rays. This period - the best time for major events on the winter garden preparation. Whitewashing of fruit trees in the autumn makes it possible not only to improve the productivity of the next season, but also to protect the garden from many troubles during the cold season.

Content


Autumn whitewash the trunks of fruit trees performs several functions:

  • Reflection of sunlight. Winter sun is deceptive. Its rays, especially during the thaw, are often the cause of burns on the bark of trees. The trunks, covered with white lime, can reflect the sun's rays, thereby serving the prevention of overheating and cracking of the crust.
  • Protection against temperature changes. Whitewashing acts kind of thermal insulation"Coat", thanks to which the tree trunk is not too hot winter's day and freezes at night. This "coat", speaking excellent protection against frost tree, prevents the formation of frost-crack on the bark, which serve as an excellent environment for the development of pathogenic spores and other pathogens.
  • Destruction of pathogens. Included in the whitewash of fruit treeslime and fungicides, penetrating deep into the bark of plants, can have a devastating impact on the colonies of insect pests and destroy bacteria and fungal spores.

Variety selection whitening formulations

Option # 1 - whitewashing homemade

The simplest and cheapest option of manufacturingwhitening composition - slaked lime solution in the simplest white. The ratio of the components of the solution is 2 kg svezhegashenoy lime, 300 g of copper or iron sulphate 500 g per 10 liters of water. Adding a solution of 1 tablespoon. carbolic acid, the spoon can be further protect the trees from the encroachments of rabbits and mice.

 A mixture of the appropriate consistency

The solution was stirred lime wash in a bucket as long as it does not have the consistency of thick cream

Such a solution is used by many gardeners sincetime immemorial. Though the degree of protection and a whitewash is not high enough, but with an affordable price and ease of manufacture, it remains one of the most popular among the majority of gardeners.

In the absence of the possibility to process the surfaceBelyaev barrel structure, you can always use one more old-fashioned way - smear trunks usual mixture of clay and mullein. To this must be kneaded in the container 2 kg lime, 1 kg of clay, 1 kg of cow dung, and 250 g of copper sulfate.

Option # 2 - a mixture of garden ready

Garden-based mixture of lime and clay allows wood to "breathe."

Whitewashing of trees

If lime mixtures can be applied only on firmly established trees, the clay mixture without compromising growth and can be applied to young plants

The only drawback of this solution is that during the winter it is gradually washed away from the barrel. Therefore, the early spring whitewashing of fruit trees, it is desirable to reopen.

Option # 3 - Acrylic and water based paints

Acrylic paint having a composition of antifungal and antibacterial components, effectively protects the tree trunks of any pathogens.

Shoplifting mix whitewash

Such whitewashing is good in that case, if the owner is not able to timely monitor the state of the tree trunk: the protective paint left on them after the winter

Council. Acrylic whitewash is not among the "breathing" basis and because it is undesirable to use on young seedlings.

Water-based paint is effective in the fight againstwinter frosts, but it is not able to protect the tree from harmful insects. Therefore, prior to its application domeshivayut copper-containing components in the ink composition.

Rules of work pobelochnyh

By whitewashing trees can begin in the second half of autumn, when the rainy season has passed, and the air temperature is well established in the region of 2-3 ° C. For the whitewash is better to choose a fine dry day.

Whitewashing can be carried out only on the trees,entered at the time of fruiting. Purchased in the fall season for the winter young plants do not bleach, because the protective paint just wood clogs the pores and does not allow the plant to develop fully, resulting in his death.

 Protect young plants from frost-crack

One-two-year-old seedlings only tied to any covering materials. For these purposes the best agrovoloknom

Plastic film - not the best choice, because delaying moisture, it provokes in the sheltered area of ​​the barrel mold and fungi.

Preparatory work

Before the whitewash should be carefullyinspect the trees to eliminate hotbeds of disease-causing microorganisms. Tree trunks and lower bases of the skeletal branches should be cleaned from the dried bark and sick, old growths and moss. Lichens, while not harming the bark of trees, but clog them. Get rid of lichens allow "lavage" trunks with a solution of 1 kg of salt, 2.5 kg of ash, and 2 pieces of soap. All components must be mixed together and pour 1 bucket of hot water, bring to a boil and cool.

Self cleaning shovel trunk

hole cleaning can be carried out with a wooden spatula, metal scrapers or brushes to use for this toothed saws

Work tools should be extremely careful not to damage the bark of the plant. After cleaning all wounds and damage to be processed garden pitch.

If the hand is not a garden Vara, you can maketo wound healing putty. To do this, mix 2 parts clay to 1 part manure by adding a mixture of copper sulfate and straw dust. Putty should have a density similar to sour cream.

Carrying whitewash trunks

Whiten the trees as you can with the help of the usualbrush, spray gun or using. However, when dealing with this handy device you should be prepared to ensure that the paint consumption will be much higher as compared to the traditional way of whitewash. For easy dyeing, it is advisable to prepare in advance the brush stem size corresponding to the thickness and skeletal branches.

 Application of whitewash on a tree trunk

Whitewashing should be performed starting from the bottom of the barrel and gradually rise to the skeletal branches. Height whitewash skeletal branches should be 20-30 cm from the branching point

Visual aids, revealing key secrets competent whitewash:

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment