Aménagement paysager

Comment couper un arbre avec une tronçonneuse: règles de sécurité lors de l’abattage d’arbres

Comment couper un arbre avec une tronçonneuse: règles de sécurité lors de l'abattage d'arbres

Abattre des arbres avec une hache et une scie ordinaire appartient au passé, la plupart des propriétaires de maisons privées et les résidents d’été acquièrent aujourd’hui des tronçonneuses. Il est nécessaire d’avoir une tronçonneuse – s’il n’y a pas de vieux arbres sous l’abattage dans la région, vous devez couper des branches périodiquement, et en cas de force majeure, il arrive souvent qu’un gros arbre tombe ou se fende – alors vous devez vraiment savoir comment scier correctement un arbre avec une tronçonneuse.

Contenu

Précautions de sécurité

Une situation similaire peut se produire à la fois dans la forêt, où vous partirez en vacances, et à la campagne. Si vous remarquez que l’arbre est en mauvais état et que sa chute menace les dommages matériels, ne tirez pas avec un rouleau

Beaucoup ne pensent pas à la sécurité, mais plusieurs règles importantes doivent être apprises afin d’éviter des situations dangereuses..

Sécurité lors de l’utilisation d’une tronçonneuse

Oui, il existe des règles spéciales:

  • Utilisez des chaussures et des vêtements appropriés: chaussures antidérapantes, lunettes de sécurité, gants, vêtements serrés. Les bouchons d’oreilles aident à réduire le bruit..
  • Vérifiez que la chaîne est bien affûtée et tendue. La tension est bonne si les dents de guidage restent dans la rainure lorsque vous tirez la chaîne du haut du pneu. Lors du remplissage d’huile, il est conseillé de toujours vérifier que la chaîne est tendue.
  • Ne travaillez pas par temps venteux..

Comment couper un arbre avec une tronçonneuse sans nuire aux objets environnants situés à proximité? Essayez de planifier la trajectoire de la chute, après avoir étudié le territoire et l’arbre lui-même, que vous allez couper. S’il est sec, de grosses branches mortes, des nœuds peuvent tomber, donc ils peuvent être coupés à l’avance, et des précautions doivent être prises ici.

Vous devez laisser la zone de travail sans entrave. S’il y a d’autres arbres à proximité, essayez de travailler pour que les branches sciées ne restent pas coincées dans leurs branches, cela peut entraîner un accident, puis il n’est pas facile de les obtenir. Vous devrez ensuite traiter l’arbre scié et le retirer ou le retirer du site. Choisissez une direction d’abattage pour pouvoir ensuite facilement couper et retirer l’arbre.

Le nettoyage est une étape importante après l'abattage

Le nettoyage est une étape importante après l’abattage d’un arbre. Pour qu’un arbre tombe, sélectionnez un endroit où il sera pratique de le couper en morceaux, puis sortez-le de la zone ou chargez-le sur une voiture

L’ordre de travail lors de l’abattage d’un arbre

La sous-cotation se déroule en plusieurs étapes. La première contre-dépouille (supérieure) est faite d’un quart du diamètre du tronc, à un angle de 45 °, vous devez vous approcher de l’arbre du côté de la chute. Ensuite, une coupe est faite d’en bas. Cela se fait horizontalement au niveau où les deux contre-dépouilles se connectent. Après avoir effectué deux coupes, vous devriez obtenir une coupe d’angle de 45 ° dans le tronc. Ne coupez pas complètement l’arbre, sinon il ne sera pas possible de deviner dans quelle direction son tronc tombera.

Maintenant, la coupe d’abattage est utilisée. Avant de commencer le travail, assurez-vous qu’aucune personne, animal ou objet ne pourrait être endommagé dans la zone de chute. La coupe d’abattage se fait sur le côté opposé à la direction attendue de la chute du tronc, il doit être situé à une distance de cinq centimètres de la coupe inférieure, parallèle à celle-ci.

Lors d’une coupe d’abattage, laissez une demi-coupe – 1/10 du diamètre total du tronc d’arbre. Ceci est important car il fournit la trajectoire correcte de sa chute. Si vous ne faites pas cette coupe, ou si vous la rendez plus petite que la taille spécifiée, le chemin de chute de l’arbre deviendra imprévisible.

Plongez lentement la scie dans le canon. Pour éviter que le pneu ne se coince dans le tronc, insérez le coin dans la coupe principale avant que l’arbre ne commence à tomber. Le coin doit être en plastique ou en bois, un coin en métal peut endommager la chaîne. Tours du moteur pendant le fonctionnement de la scie – maximum.

Lorsque vous travaillez, regardez attentivement où se déplace le coffre. Vous pouvez donc prendre des mesures opportunes si vous sentez que la chute est allée dans la mauvaise direction..

Sciage

Les flèches indiquent les coupes: 1 – supérieure, 2 – inférieure, 3 – abattage. La partie inachevée de l’arbre est une charnière qui empêche de tomber dans une direction indésirable

Deux options déposées

Deux options de sciage: dans le premier cas, le sciage se fait avec un double angle droit, ce qui le rend plus difficile, mais l’arbre est garanti de tomber dans la direction que vous avez prévue, dans le second cas, la version la plus courante du sciage est effectuée, décrite ci-dessus

Lorsque le canon commence à tomber, retirez rapidement la scie de la coupe, éteignez le moteur et quittez la zone de travail. Effectuez toutes les actions rapidement; le retard peut être dangereux.

Pointe. Il est plus pratique de couper l’arbre dans le sens de la courbure, le plus grand développement des branches et des branches, si le tronc est aplati – dans le sens d’un diamètre plus petit.

La vidéo ci-dessous montre un exemple de travail – un abattage rapide d’un arbre, où il faut un minimum de temps pour effectuer les coupes nécessaires:

C’est tout, nous avons examiné comment couper les arbres correctement avec une tronçonneuse – sous réserve des règles ci-dessus, vous pouvez facilement abattre le bon arbre. Et l’essentiel ici est d’être attentif et concentré. Avant le premier abattage, vous pouvez vous entraîner sur un petit arbre sec, si vous en avez un sur le site, ou en chercher un dans un palier à proximité.

logo

Leave a Comment

Planting areas

How to cut a tree Chainsaw: safety rules for tree felling

How to cut a tree Chainsaw: safety rules for tree felling

Cutting of trees with an ax and a conventional sawsthing of the past, the majority of owners of private houses and summer residents today acquire chainsaws. Have a chainsaw is necessary - if the site is not under the felling of old trees, periodically need to trim the branches, and in the case of force majeure is often the case that falls or breaks a big tree - here you need to know how to cut down a tree chainsaw.

Content


accident prevention

A similar situation may occur in the forest,where you leave on vacation, and in the country. If you notice that the tree is in poor condition and its fall can damage the property, with the rolls is not necessary to pull

Many people do not think about safety, but a few important rules, in order to avoid dangerous situations, you need to learn.

Safety precautions when using a chainsaw

Yes, there are special rules:

  • Wear appropriate footwear and clothing, non-slip shoes, safety glasses, gloves, thick clothing. Ear plugs help to reduce noise.
  • Check whether the well-sharpened and tensioned chain. The tension is good, if the teeth are guides in the slot when you pulls the chain from the top of the bus. When pouring the oil should always check whether the chain is stretched well.
  • Do not use in windy conditions.

As a chainsaw to cut down a tree, without causing harmsurrounding objects, which are located nearby? Try to plan the trajectory of the fall, after analyzing the territory and the tree itself, which is going to be cut down. If it is dry, large dead branches, knots may fall, so they can be cut down in advance, and here we must be careful.

From the working area, you must gounhindered. If there are other trees near, try to work so that the felled branches are not stuck in their branches, this may result in an accident, and then to get them is not easy. Felled trees then you will need to handle and take out or removed from the site. Choose rolls for such direction, to then freely to saw and remove the tree.

Cleaning -Important stage after felling

Cleaning - an important step after tree felling. Select to fall tree location where it will be convenient to cut it into pieces, and then make a plot or loaded on the machine

The procedure works during tree felling

Execution scores occurs in several stages. The first (top) is undercut by a quarter the diameter of the trunk, under the angle 45 °, approach to the tree should be from the fall. Then it is undercut below. It has done horizontally to the point where both undercut connect. After two to file you should have an angle cut in the trunk, the size of 45 °. Not sawing wood completely, otherwise it will be impossible to guess in which direction it will drop the barrel.

Now the course is felling propyl. Before you start, make sure the drop zone there are no people, animals and objects that can be damaged. The felling cut is made from the other side, which is opposite to the intended direction of the fall of the trunk, it must be located at a distance of five centimeters from the bottom of the signature parallel to it.

Carrying out felling propyl leave Nedopil - 1/10the overall diameter of a tree trunk. This is important as it provides the correct trajectory of his fall. If you do not do this propyl, or do less than the specified size, the trajectory of the fall of the tree will be unpredictable.

Immerse saw the barrel slowly. To the bus is not jammed in the barrel, insert the wedge into the main propyl before the tree starts to fall. The wedge must be made of plastic or wood, metal wedge can damage the circuit. The engine speed when operating the saw - max.

While working, watch carefully where the barrel moves. So you can take timely action, if you feel that the fall has gone in the wrong direction.

propylaeum

The arrows indicate the cuts: 1 upper, 2 -Lower, 3 - felling. Nedopilennaya part of the tree is the hinge that prevents the fall in the wrong direction

Two variants of the undercut

Two versions of Signature: in the first case is made signature double right angle, making it more difficult, but the tree is guaranteed to fall in the direction that you have planned, in the second case is made most frequently occurring variant of the signature above

When the trunk begins to fall, quickly remove the saw from the cut, stop the engine and leave the work area. All actions are performed quickly, the delay could be dangerous.

Council. Wood is more convenient to file away in the curve direction, most of twigs and branches, if flattened barrel - in the direction of a smaller diameter.

The video below shows an example of the work - fast felling trees where necessary to perform undercuts spent a minimum of time:

That's it, we looked at how to bring downTrees chainsaw - in compliance with the above rules, you can effortlessly dump right tree. And the main thing here - to be alert and focused. Before the first roll, you can train in a small dry tree, if it is on your site there, or look in a nearby landing.

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment