Matériel de jardin

Minuterie d’arrosage bricolage

Minuterie d'arrosage bricolage

Une des conditions pour la pleine croissance et le développement complet des plantes est l’arrosage en temps opportun. Mais pas toujours, en raison de l’emploi des propriétaires et de l’éloignement du site de la ville, il est possible de le fournir. Le réglage d’une minuterie aidera à résoudre le problème de la création de conditions optimales en conformité avec le régime d’humidité. Cet appareil simplifiera non seulement les soins écologiques «animaux domestiques», mais aussi de manière bénéfique sur la qualité de la récolte. L’appareil dont vous avez besoin dans le ménage peut être acheté dans un magasin de jardinage, ou vous pouvez faire une minuterie d’arrosage de vos propres mains. Sur la façon de choisir la meilleure version du modèle ou de fabriquer vous-même un appareil simple, nous examinerons dans l’article.

Contenu

La minuterie d’arrosage est un mécanisme d’arrêt à un ou plusieurs canaux qui contrôle la pompe à eau. Il s’ouvre à intervalles réguliers, permettant à l’eau de pénétrer dans le système d’irrigation..

Système d'irrigation fait maison avec minuterie d'arrosage

Les systèmes d’irrigation goutte à goutte offrent la possibilité pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines de ne pas apparaître sur le site, sans se soucier en même temps de leurs semis

La minuterie d’arrosage automatique d’un seul coup résout de nombreuses tâches:

  • Permet d’arroser avec une intensité et une fréquence données;
  • Il empêche l’engorgement du sol et la pourriture des racines en raison de l’approvisionnement en eau mesuré et lent;
  • En fournissant de l’eau sous les racines des cultures de jardin, il résout le problème des coups de soleil des feuilles et minimise le risque de leur maladie;
  • L’irrigation locale aide à résoudre le problème des mauvaises herbes.

Pour faciliter l’entretien, les minuteries d’alimentation en eau sont placées avec d’autres équipements dans des boîtes en plastique installées sous terre.

Conteneurs en plastique pour l'installation de matériel d'irrigation

Pour pouvoir accéder rapidement aux appareils, ces boîtiers sont équipés d’une trappe amovible ou d’un couvercle hermétique

Les principaux types de tels appareils

Selon le principe du comptage, les minuteries sont divisées en dispositifs à simple effet (avec fonctionnement unique) et en plusieurs dispositifs (lorsqu’il est activé plusieurs fois avec des vitesses d’obturation prédéfinies).

Selon le type de mécanisme utilisé, une minuterie peut être:

  • Électronique – l’unité de commande de l’appareil comprend un équipement électronique, qui détermine le temps de réponse et l’ouverture de la valve électromagnétique. L’avantage incontestable de ce type d’appareil est une large gamme de temps de réponse, qui peut varier de 30 secondes à une semaine. Le mode d’irrigation peut être ajusté à la fois localement et à distance.
  • Mécanique – est une unité de contrôle équipée d’un ressort hélicoïdal et d’une valve mécanique. Il fonctionne sur le principe d’une montre mécanique. Un cycle de l’installation de bloc à ressort est capable de fournir un fonctionnement continu du mécanisme pendant jusqu’à 24 heures, ouvrant la vanne selon la période de fonctionnement définie par l’utilisateur. Le mode d’arrosage n’est réglé que manuellement..

Les deux appareils sont des conceptions multicanaux. La minuterie d’arrosage mécanique se distingue par sa simplicité de conception et l’absence de fils d’alimentation. Cela réduit considérablement le coût de l’appareil.

Minuterie mécanique

La minuterie mécanique par rapport à l’analogue électronique a une durée plus limitée du cycle donné

Dans la minuterie mécanique, il suffit de régler le cycle d’irrigation en sélectionnant l’intervalle. Avec le modèle électronique, c’est un peu plus compliqué: vous devez d’abord régler la date et l’heure, puis choisir le programme optimal pour la culture.

Beaucoup ont remarqué que dans les systèmes d’eau des villages de banlieue pendant la journée en raison de l’apport intensif d’eau, la pression diminue. En réglant une minuterie d’arrosage automatique, vous pouvez planifier l’irrigation pour les heures du soir et la nuit..

Selon la modification de l’appareil, les minuteries peuvent avoir des fonctions internes ou externes «l’habituel» filetages de tuyaux, ainsi qu’équipés de raccords de tuyaux à serrage rapide ou de raccords rapides avec système d’irrigation.

Modèle de minuterie électronique

Les modèles les plus chers ont des fonctions supplémentaires, par exemple la détermination de l’humidité, selon le taux d’arrosage automatiquement réduit ou prolongé

Options de fabrication de minuterie d’eau

Lorsque vous envisagez d’équiper un site d’un système d’arrosage automatique, il est pratique d’utiliser des minuteries pour contrôler les grues. Avec leur aide, le système d’alimentation en eau peut être rendu complètement non volatile, évitant l’utilisation de toute électronique.

Design # 1 – minuterie avec mèche compte-gouttes

Les fibres de mèche, saturées d’humidité, la soulèvent jusqu’à une certaine hauteur, ne permettant pas à l’eau de s’évaporer rapidement. Si la mèche est jetée par-dessus bord, l’eau absorbée commencera simplement à couler de l’extrémité libre.

Arroser les plantes avec une mèche

La base de cette méthode sont les lois physiques qui créent un effet capillaire. Cela se produit lorsque la mèche du tissu est abaissée dans un récipient d’eau

La capacité d’humidité peut être ajustée en ajustant l’épaisseur de la mèche, la densité de torsion des fils et en les pinçant avec une boucle de fil.

Pour équiper la minuterie dans un récipient avec des côtés bas, dont la hauteur ne dépasse pas 5-8 cm, installez une bouteille en plastique de cinq ou dix litres. L’une des principales conditions de fonctionnement du système est de maintenir le niveau de liquide dans le réservoir à une hauteur constante. Le rapport optimal de capacités est plus facile à déterminer expérimentalement.

Bouteille de cinq litres pour robinet de ballast

Le facteur déterminant de son travail est la colonne d’eau. Par conséquent, la hauteur de la bouteille et la profondeur de la grande capacité sont des choses interconnectées

Un petit trou est fait dans le fond de la bouteille pour que l’eau s’écoule. La bouteille est remplie d’eau, couvrant temporairement le trou de vidange, et bien fermée avec un couvercle. Une bouteille remplie est placée dans une auge. L’eau qui s’infiltre par le fond s’écoulera progressivement, s’arrêtant à un niveau où le trou ne se cache pas sous l’épaisseur. Au fur et à mesure que l’eau coule, l’eau qui coule de la bouteille compensera la perte.

Arroser la mèche

La mèche elle-même est plus facile à fabriquer à partir d’une corde d’épaisseur appropriée ou d’un faisceau torsadé à partir d’un morceau de tissu. Il est placé dans un récipient, extrémités correctement réparties

Le principal avantage de cette minuterie est qu’en raison du même niveau d’eau dans un réservoir large en cas de pluie, la reconstitution de la perte d’humidité de la bouteille sera suspendue.

Les artisans, qui ont déjà testé un tel appareil dans la pratique, affirment qu’une bouteille de cinq litres avec un débit d’alimentation de 1 goutte / 2 secondes suffit pour 20 heures de fonctionnement ininterrompu. En choisissant la taille optimale de la bouteille qui agit comme une colonne d’eau et en ajustant l’intensité de la goutte, vous pouvez obtenir l’effet des retards de plusieurs jours.

Construction # 2 – Dispositif de commande de robinet à tournant sphérique

Dans le temporisateur d’eau, le temps de réponse est effectué sous l’influence d’une goutte. L’eau s’écoulant d’un conteneur qui remplit la fonction de ballast réduit le poids de la structure. À un certain point, le poids du réservoir ne suffit pas pour tenir la poignée du robinet et l’approvisionnement en eau commence.

Pour équiper une minuterie d’eau, vous aurez besoin de:

  • Baril pour l’eau;
  • Vanne à bille;
  • Deux cercles en contreplaqué ou en métal;
  • Bidons ou bouteilles en plastique de 5 litres;
  • Colle de construction;
  • Bobine de fil à coudre.

Pour le bon fonctionnement du système, il est souhaitable de modifier le robinet à boisseau sphérique en fixant une petite poulie – culbuteur à la poignée fixée au moyen d’une vis. Cela vous permettra d’amener la grue de fermée à ouverte en changeant l’angle de la poignée.

La poulie est construite à partir de deux cercles de contreplaqué identiques, en les collant avec de la colle de construction, ou du métal, en les connectant avec des boulons. Un cordon solide est enroulé autour de la poulie, effectuant plusieurs tours autour de celle-ci pour plus de fiabilité. Lors de la construction du levier, les segments du cordon sont fermement fixés sur ses bords. Des côtés opposés de la corde sont attachés une cargaison de ballast et un récipient d’eau compensant son poids. Le poids de la charge doit être tel que sous son poids la grue entre dans un état de levier.

Bouteille de cinq litres pour robinet de ballast

Il est pratique d’utiliser des bouteilles en plastique de cinq litres comme ballast de chargement et conteneur de compensation de poids avec de l’eau

Il est plus facile de réguler le poids des conteneurs en ajoutant du sable à l’un d’eux et de l’eau à l’autre. Le rôle de l’agent de pondération peut également effectuer une mie métallique ou une grenaille de plomb..

Capacité avec de l’eau et servira de minuterie. Pour ce faire, un petit trou est fait dans son fond avec une fine aiguille, à travers laquelle l’eau s’écoulera goutte à goutte. Le temps de fuite dépendra du volume de la bouteille elle-même et de la taille du trou. Cela peut aller de plusieurs heures à trois à quatre jours.

Pour alimenter l’appareil, le réservoir d’irrigation est installé sur une surface plane et rempli d’eau. Les bouteilles suspendues par les extrémités du cordon à la poulie se remplissent également: l’une avec du sable, l’autre avec de l’eau. Avec un poids équivalent de bouteilles remplies, le robinet est fermé.

Schéma: le principe de la minuterie d'eau

Lorsque vous creusez de l’eau, le réservoir perd du poids. À un certain point, la charge de ballast, dépassant la bouteille partiellement vide, transforme la grue en position «ouvert», lançant ainsi l’arrosage

Il y a des situations où il est nécessaire d’obtenir une ouverture complète de la grue, en contournant les positions intermédiaires – ce que l’on appelle l’effet interrupteur à bascule. Dans ces cas, une petite astuce sera utile: en position fermée de la grue, le bord du fil est enroulé au poids, qui agira comme un fusible, et son extrémité libre est fixée à la grue. Lorsque le mécanisme est fermé, le fil ne subira aucune charge. Comme le réservoir d’eau est vide, la charge commencera à dépasser, mais le fil de sécurité prendra un poids excessif, ne permettant pas au ballast de mettre la grue en position «ouvert». Le fil ne se cassera qu’avec un excès important de cargaison, commutant instantanément le robinet et assurant le libre passage de l’eau.

Pour ramener le système à son état initial, il suffit simplement de retirer la charge ou de la fixer à l’état suspendu, éliminant ainsi la tension du cordon.

Le système est prêt à fonctionner, il ne reste plus qu’avant le départ pour remplir le baril d’arrosage et la minuterie avec de l’eau et suspendre le ballast, en l’assurant avec un fil fin. Un tel dispositif est facile à fabriquer et pratique à entretenir. Son seul inconvénient peut être considéré comme un seul actionnement.

D’autres idées pour créer des minuteries mécaniques peuvent être glanées sur des formes thématiques. Par exemple, comme corps de travail d’une minuterie, certains artisans utilisent un piston cylindrique avec des granules de polyéthylène dans l’huile. L’appareil est réglé de telle sorte que lorsque la température baisse la nuit, le plongeur se rétracte et le ressort affaibli ouvre la valve. Pour limiter le débit d’eau, utilisez un diaphragme. Pendant la journée, les granules de polyéthylène chauffés par les rayons du soleil augmentent en taille, poussant le piston dans sa position d’origine et fermant ainsi l’alimentation en eau.

Design # 3 – Minuterie électronique

Les artisans possédant des connaissances électroniques de base peuvent construire un modèle simple de minuterie électronique. Le guide de fabrication des appareils est présenté dans le clip vidéo:

logo

Leave a Comment

Gardening equipment

Timer for irrigation with their own hands: Tips master device manufacturing

Timer for irrigation with their own hands: Tips master device manufacturing

One of the full growth and development conditionsplant is timely watering. But it is not always due to employment hosts and remote sites of the city have the opportunity to provide it. To solve the problem of creating optimum conditions in compliance with the humidity conditions will set the timer. This device not only simplifies maintenance of the green, "pets", but also a beneficial effect on the quality of the harvest. The desired device in the household can be purchased at gardening store, or make your own hands watering timer. About how to choose the optimal variant of the model or make a simple device yourself, consider the article.

Content


watering timer is a mono- ormultichannel shutoff mechanism that controls the water pump. It opens at regular intervals, allowing water to enter the irrigation system.

Homemade irrigation system with irrigation timer

Drip irrigation systems provide an opportunity for a few days or even weeks may not appear on the site, without worrying for their seedlings

Timer automatic watering in one fell swoop solve a lot of problems:

  • It provides watering intensity and with a predetermined frequency;
  • It prevents soil waterlogging and root rot due to the slow and measured water supply;
  • Feeding water under the roots of vegetable crops, it solves the problem of leaves sunburn and minimizes the risk of their disease;
  • Providing local irrigation, helping to solve the problem of weeds.

For ease of maintenance of water supply timers are placed together with other equipment in plastic boxes installed under the ground.

Plastic containers for the installation of irrigation equipment

In order to have quick access to devices, such boxes are equipped with a removable hatch or a tight-fitting lid

The main types of these devices

According to the principle of reference timers are divided into single-action device (with a one-time actuation) and multiple (several times when triggered with preset shutter speeds).

Depending on the type of timer mechanism is:

  • Electronic - The device includes an electronic control unitsnap-in, which determines the response time and the opening of the solenoid valve. The undeniable advantage of such devices is the wide range of operation time, which can vary in the range from 30 seconds to one week. Watering mode you can adjust both the place and remotely.
  • Mechanical - Represents a control unit,equipped with a coil spring and a mechanical valve. It works on the principle of mechanical watches. One spring block cycle plant capable of providing uninterrupted operation of the mechanism up to 24 hours, opening the valve for a given period of operation by the user. irrigation mode is adjusted manually.

Both devices are multichannelstructure. Mechanical watering timer feature simple design and absence in it of bringing electric wires. This significantly reduces the cost of the device.

mechanical timer

Mechanical timer in comparison with electronic analog has a limited predetermined working cycle duration

The mechanical timer is enough to setcyclical irrigation by the interval. With the e-model is somewhat more complicated: you must first set the date and time, and after that select the optimal program for the growing crop.

Many noticed that in water supply systemssuburban towns during the day due to intensive water intake reduced pressure. By installing an automatic watering timer can be assigned to irrigation in the evening and at night.

Depending on the modification the device timerThey can be internal or external "normal" pipe thread, and are equipped with quick-connectors, hose connectors or quick connection with irrigation system.

Model electronic timer

The most expensive models have additional functions, such as determination of moisture, depending on the indicator which watering is automatically reduced or extended

Options for the manufacture of the water timer

When planning to equip the system at the siteautomatic irrigation, control valves is convenient to use water timers. With their help, the water supply system can be made completely nonvolatile, avoiding the use of any electronics.

Design # 1 - timer with a dropper-wick

The fibers wick moisture saturating raise itsup to a certain height, not allowing the water to evaporate rapidly. If the wick to throw overboard the container, then soak up the water begins to drip from a free end.

Watering the plants through the wick

The basis of this method are physical laws that create a capillary effect. It occurs when the wick lowering tissue in a container with water

The throughput capacity of water can be adjusted by adjusting the thickness of the wick, the density of twisting yarns and pinch their wire loop.

Timer for arrangement in a container of lowboards, whose height does not exceed 5-8 cm, set of five or desyatilitrovuyu plastic bottle. One of the key conditions of the system operation is to maintain the liquid level in the tank at a constant height. The optimum ratio of containers is easiest to determine experimentally.

Five-liter bottle for ballast stopcock

The determining factor in his work stands the water column. Therefore, the bottle height and depth of the broad capacity - related things

At the bottom of the bottle to make a small holeleaking water. A bottle filled with water, at the time of closing the drain hole and sealed with a lid. Filled bottle set in the trough. Filtered through the bottom of a water will gradually flow out, stopping at the level when the hole is hidden under a layer. As the water flow flowing out of the bottle water will make up the loss.

Rope wick watering

Sam wick easiest thing to do from a rope or harness of suitable thickness, cut from the twisted fabric. It is placed in the container, to properly distribute tips

The main advantage of this timer is that due to the water level in the same general container in case of rain replenishing moisture loss will be suspended from the bottle.

Craftsmen, has already been tested in practice thisdevice claim that five-liter bottle at flow rate of 1 drop / 2 seconds is enough for 20 hours of uninterrupted operation. By selecting the optimum size of the bottle, performing the function of the water column, and adjusting the intensity of the droplets can achieve the effect of multi day delay.

Design # 2 - a device that regulates ball valve

In the water timer response timeIt effected by dripping. Leaking containers, fulfilling the function of the ballast water reduces the weight of the structure. At some point, the weight of the container is not enough for it to hold the handle of the stopcock and the water supply is started.

For the arrangement of the water timer will need:

  • Barrel of Water;
  • Ball valve;
  • Two plywood or metal circle;
  • Cans or 5-liter plastic bottles;
  • Construction glue;
  • Spool sewing thread.

For uninterrupted system operationball valve, it is desirable to modify and attach to fixed by a screw handle small pulley - rocker. This will result in the crane from the closed state into the open by changing the handle angle.

Pulley constructed of two identical plywood circle,gluing them together planes construction glue or metal, connecting them by means of bolts. On the pulley wind the strong cord to secure making several turns around it. By building a lever cord segments firmly fixed on its edges. The free end of the cord on the opposite sides tied gruz- ballast and compensating the weight of the container with water. Weight of cargo must be such that under its weight the crane came to arm state.

Five-liter bottle for ballast stopcock

As the cargo and ballast tanks compensating its weight with water is useful five-liter plastic bottles

Adjust total weight easier containers by podsypaniya sand in one and the other water overflow. The role of the weighting agent may perform as metal chips or lead shot.

Vessel with water and will carry a timer function. To this end, in its bottom of a thin needle doing a tiny hole through which drop by drop and the water will leak. The flow time will depend on the volume of the bottle itself and the size of the hole. It may range from a few hours to three or four days.

To bring the device into operation, containerirrigation set on a level surface and fill with water. Bottles suspended over the ends of the cord to the pulley, also filled: one with sand and the other with water. When equal weight of the filled bottles closed valve.

Driving: the principle of a water timer

As the digging of water, the capacity of losing weight. At some point, the load-ballast, outweighing partially devastated by the bottle, turn the tap to the "open" position, thereby triggering watering

There are situations when it is necessary to get a completeopening the tap, without going through intermediate position - the so-called effect of the toggle switch. In these cases helps a little trick: in the closed position to the tap weights primatyvayut edge thread that will perform the safety functions, and the free end thereof is fixed to the tap. In the closed position, the mechanism of the thread will not feel any burden. As emptying the water tank will outweigh the goods, but the safety thread will assume the extra weight, not allowing to transfer ballast valve in "open" position. The thread will break only if a significant preponderance of cargo, instantly switching the tap and ensure the free passage of water.

To bring the system to its original state simply remove cargo or fix it in limbo, eliminating the cord tension.

The system is ready for use, there is onlybefore leaving the barrel to fill the watering timer and water and hang the ballast to insure his thin thread. Such a device is simple in construction and convenient in service. Its only disadvantage is the single operation.

Other ideas for mechanical timerscan be found on the thematic forms. For example, as the operating entity timer some craftsmen using a cylindrical plunger with polyethylene pellets in oil. The device is adjusted so that the temperature decreases at night propellant drawn into, and a weakened spring opens the valve. To limit the water flow, the diaphragm is used. In the daytime sun warmed polyethylene granules increase in size by pushing the plunger to its original position and thereby blocking the flow of water.

Design # 3 - electronic timer

Craftsmen who possess basic knowledge of electronics can build a simple model of an electronic timer. for the manufacture of the device manual provided in the video:

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment