Matériel de jardin

Comment choisir une tronçonneuse: recommandations et conseils de professionnels

Comment choisir une tronçonneuse: recommandations et conseils de professionnels

La tronçonneuse électrique à chaîne est très populaire parmi les propriétaires de fermes de campagne. Bien qu’elle ne soit pas en mesure de la remplacer entièrement «sœur» avec un moteur à combustion interne, mais pour les scieries de petits volumes, il n’y a pas de meilleure option. L’outil est facile à entretenir: pour commencer, il vous suffit de le connecter au réseau. Comment choisir une tronçonneuse avec un ensemble de fonctions suffisant, mais pas trop cher? Pour faire un choix compétent, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs, dont les principaux seront examinés dans l’article.

Contenu

Le principe de fonctionnement d’une scie à chaîne

Scie – un outil nécessaire dans le ménage, qui est souvent utilisé pour couper des branches dans le jardin, scier du bois et de la menuiserie.

Le principe de fonctionnement de la scie électrique

L’outil compact et facile à utiliser ne nécessite pas de connaissances et de compétences dans la manipulation d’un moteur à essence

Au départ, les modèles de scies à chaîne manuelles étaient plutôt encombrants et lourds. Sans surprise, l’émergence de scies à chaîne électriques sur le marché chez la plupart des consommateurs a été enthousiaste. En plus de la facilité d’utilisation, un avantage significatif d’un outil électrique est qu’il est respectueux de l’environnement, car il n’émet pas de gaz d’échappement pendant le fonctionnement. Cela est particulièrement vrai lors de la découpe de matériaux dans des espaces confinés..

Les principaux éléments structurels d’une tronçonneuse électrique sont:

  • moteur électrique dans le boîtier;
  • pneus de guidage;
  • chaîne;
  • pompe à huile avec réservoir d’huile.

Lorsque l’unité est allumée, le moteur crée un mouvement de rotation, qui est transmis au pignon au moyen d’un engrenage conique ou à entraînement direct. Un astérisque placé dans un plan commun avec la chaîne commence à le faire tourner, de sorte que la lame de coupe coupe facilement le bois.

Récemment, de nombreux fabricants équipent les modèles d’embrayage centrifuge, empêchant ainsi les dommages au moteur électrique et à l’engrenage de scie pendant le cyclisme.

Facilité d'utilisation d'un outil électrique

Les modèles électriques de scies à chaîne sont réputés pour leur longue durée de vie, qui est obtenue grâce à la lubrification constante des éléments mobiles pendant le fonctionnement

L’huile de chaîne située dans un récipient spécial est pompée à travers la pompe vers le pneu avec lequel elle circule à travers la chaîne à travers les pignons et la lame de coupe. De nombreux modèles ont pour fonction de régler l’intensité du lubrifiant, ce qui vous permet de travailler avec des matériaux de dureté différente.

Le volume du réservoir est en moyenne de 120 à 200 ml. Ce volume est suffisant pour 2 heures de fonctionnement continu. La tâche de l’opérateur est de contrôler le niveau d’huile dans le réservoir, sinon, en travaillant «en sec» le moteur surchauffera rapidement et l’outil tombera en panne.

Pour faciliter la tâche de contrôle du volume de liquide, les fabricants fabriquent des inserts transparents dans le boîtier ou prévoient l’utilisation d’une sonde spéciale.

Outil domestique ou professionnel?

Comme tout outil électrique, une tronçonneuse électrique est présentée sur le marché par des modèles domestiques et professionnels. Les outils professionnels sont plus puissants, ce qui vous permet de les faire fonctionner sans arrêt plus longtemps. Il est préférable de les choisir si vous en avez besoin fréquemment..

Modèle de scie à chaîne professionnel

La plupart des modèles professionnels sont équipés d’une fonction permettant de maintenir un régime moteur constant, ainsi que d’une protection contre les vibrations et de poignées confortables

Le seul inconvénient des scies à chaîne professionnelles est leur prix élevé, qui est souvent plusieurs fois plus élevé que celui de leurs homologues domestiques..

Les scies à chaîne ménagères conviennent mieux aux travaux de courte durée. Le temps de fonctionnement continu de l’outil est limité à 10-15 minutes, après quoi il est nécessaire de faire une pause, donnant au moteur «se détendre».

Scie à chaîne électrique domestique

La conception simple de ces modèles et l’utilisation dans la production de matériaux à faible coût peuvent réduire considérablement le coût des scies à chaîne domestiques

Afin de ne pas mal calculer, avant de choisir une tronçonneuse, déterminez vous-même l’étendue des travaux proposés et la fréquence d’utilisation de l’unité. Si vous avez besoin d’un outil pour le travail saisonnier dans le pays, il est tout à fait possible de vous limiter à l’option ménage.

Paramètres pour choisir une scie électrique de qualité

Le marché moderne propose une large sélection de modèles. Parmi les marques bien connues de fabricants bien établis, les plus populaires sont: Bosch, Sparky, Patriot … Il existe également des marques moins promues, qui ne sont souvent pas inférieures en termes de fonctions présentées. Par conséquent, lors du choix d’une scie à chaîne, il convient de noter uniquement la publicité de la marque, mais également les caractéristiques opérationnelles d’un modèle particulier.

Paramètre n ° 1 – emplacement et puissance du moteur

La première chose à laquelle vous devez faire attention lors du choix d’un outil est la puissance du moteur. Les performances dépendent non seulement de ce paramètre, mais aussi de sa durabilité.

Si les surtensions dans votre alimentation sont assez courantes, choisissez un outil avec une réserve de puissance suffisante. Le moteur d’une telle scie à chaîne ne surchauffe pas lorsque la tension est réduite, ce qui donne la puissance nominale.

Tableau de puissance du moteur

La puissance du moteur des scies à chaîne électriques domestiques peut varier entre 1,5-2 kW et professionnelle – jusqu’à 3,5 kW

Avec une tension instable, les experts recommandent de choisir des modèles équipés d’un système de contrôle thermique qui éteint automatiquement l’outil. Le relais thermique est déclenché lorsque la température de l’enroulement du moteur atteint le seuil réglé. Mais il convient de considérer que lors d’une mise hors tension trop fréquente dans des conditions de tension instable, les performances de l’unité diminuent.

Si vous vous concentrez sur l’emplacement du moteur dans la structure, cela peut être:

  • Transverse – l’axe du moteur est perpendiculaire à la largeur de l’unité et son centre de gravité est légèrement décalé. Lorsque vous travaillez avec un tel outil, vous devrez constamment maintenir l’équilibre. Il est plus confortable de travailler avec lui dans un plan vertical lorsque vous coupez de haut en bas.
  • Longitudinal – la conception est une ligne droite dans laquelle tous les composants sont bien équilibrés. Une telle solution constructive offre un excellent équilibrage de la lame pendant les virages, donnant à l’outil une plus grande maniabilité.

Les scies à moteur transversal sont à usage général. La puissance de ces outils oscille autour de 2 kW, et la masse ne dépasse pas 4 kg.

Les scies à moteur longitudinal sont indispensables pour la menuiserie.

Moteur puissant avec moteur longitudinal

L’absence de moteur en saillie sur le côté simplifie le travail avec l’outil, mais augmente le poids de l’unité, dont la valeur peut atteindre 6 kg

Les mains se fatiguent rapidement d’un poids considérable, et il ne sera donc pas très pratique d’utiliser un tel outil pendant plusieurs heures de fonctionnement continu – cela doit être pris en compte.

Paramètre n ° 2 – contrôle de la tension de la chaîne

Dans la fabrication de scies électriques, des chaînes à profil bas sont utilisées. Bien qu’ils aient une productivité inférieure, ils sont bons en ce qu’ils exposent l’outil à moins de vibrations, ce qui le rend plus sûr à utiliser.

Contrôle de tension de chaîne

La tension correcte affecte les performances et la sécurité du travail, donc pendant le fonctionnement des scies à chaîne doivent être tirées assez souvent

En vente, il existe des modèles en deux versions de la tension de chaîne:

  • Classique – pour resserrer la chaîne, les pneus de fixation sont desserrés et glissés doucement avec un tournevis plat. Il s’agit d’une méthode plutôt minutieuse, longue et qui nécessite les outils nécessaires à portée de main.
  • Simplifié – la tension de la chaîne est obtenue en desserrant l’écrou et en déplaçant le pneu avec le curseur.

La lubrification de l’unité de scie dans les modèles modernes s’effectue automatiquement à l’aide d’une pompe à huile. La pompe est entraînée en même temps que la scie est allumée. Cela simplifie considérablement la maintenance de l’unité. La tâche du propriétaire est de contrôler le niveau d’huile et de l’ajouter au besoin.

Levier de réglage de la tension

La présence sur le panneau latéral du levier vous permet d’ajuster facilement la tension, le système est pratique en ce qu’il ne nécessite pas l’utilisation d’outils spéciaux

Paramètre n ° 3 – longueur du bus

Le bus de travail sur lequel la chaîne est fixée peut avoir diverses modifications. La longueur du pneu est directement liée à la puissance de l’outil. Il peut atteindre 30 à 45 cm. Étant donné qu’il est peu probable que vous ayez à couper des bûches épaisses dans une zone suburbaine, un pneu de 40 cm de long est considéré comme la meilleure option pour les travaux ménagers. Les outils avec un pneu plus long seront beaucoup plus lourds, plus puissants et, par conséquent, plus chers.

La qualité de la coupe dépend de l’épaisseur de la lame de coupe.

Pas de dent

Pour les outils ménagers, le pas de dent standard est de 3/8 de pouce: plus la chaîne est épaisse, plus le moteur doit être puissant

Selon les performances de l’outil, différents types de chaînes et de pneus peuvent être installés sur des scies de différents fabricants. Au fil du temps, les éléments mobiles s’useront et devront être remplacés. Par conséquent, afin de prévenir davantage les problèmes de recherche de pièces, choisissez des outils électriques avec le type de circuit le plus courant.

Paramètre # 4 – démarrage progressif

Les systèmes de démarrage et de freinage du moteur sont peut-être les modes de fonctionnement les plus extrêmes de l’unité. La raison en est qu’à ces moments, des doses de choc de courant traversent l’enroulement du moteur, ce qui réduit considérablement ses ressources.

Système de démarrage en douceur

Facilite considérablement le travail et protège le moteur des charges extrêmes, le système de démarrage en douceur, qui limite le courant de démarrage, permettant au moteur de gagner progressivement en vitesse

Le démarrage progressif s’étend «une vie» agrégat.

La présence d’un frein à inertie vous permet d’arrêter le moteur en une fraction de seconde lorsque l’outil est éteint, réduisant ainsi la consommation d’énergie.

Option # 5 – Sécurité

Toute scie à bois est un outil potentiellement dangereux. Par conséquent, lors du choix d’un appareil, il est si important de vous protéger contre d’éventuelles blessures lors de l’utilisation de l’outil..

Lors du choix d’un outil électrique, faites attention à la présence d’un verrou de mise en marche accidentel. Il vous protège du danger au cas où vous ne seriez pas à l’aise de tenir l’instrument d’une main ou après l’avoir allumé, vous avez constaté que vous n’êtes pas encore prêt à travailler avec lui..

Lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse, cela peut être particulièrement dangereux «rebond». Cela se produit lorsque l’extrémité du pneu entre en contact avec la surface dure du bois, à la suite de quoi l’outil est fortement renversé, et sa chaîne mobile peut blesser l’opérateur.

Levier de frein automatique

Avertir «rebond» les modèles modernes sont équipés d’un système de freinage automatique, qui est un levier conçu sous la forme d’un bouclier situé sous la poignée

Le frein automatique est activé lorsque la main glisse lorsqu’elle se produit «rebond»: lorsqu’une pression est appliquée sur le bouclier, un ressort est activé, ce qui active le frein et arrête le circuit.

Comment ne pas casser un outil fraîchement acheté?

Les spécialistes de la réparation d’outils notent que le plus souvent les tronçonneuses électriques tombent en panne au printemps. Cela s’explique facilement par le fait que la condensation s’accumule dans les enroulements du moteur électrique de l’outil pendant les mois froids d’hiver. Goutte d’humidité et provoque un court-circuit lorsque l’appareil est allumé. Vous pouvez éviter ce problème., «avoir enduré» outil avant de commencer à travailler dans une pièce chaude. Pour ce faire, il doit être introduit dans la pièce au moins un jour avant.

Un provocateur fréquent d’incapacité d’un outil est une chute de tension. Lorsque la tension diminue et que l’unité développe une puissance nominale en raison de la génération de chaleur intense, l’isolation peut simplement fondre ou fermer l’ancre. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec l’outil, il est si important de surveiller la stabilité du courant et de donner périodiquement l’unité «se détendre».

Une scie à chaîne est un outil simple et facile à utiliser. Avec des soins appropriés et le respect des règles de sécurité, il durera plus de 5 ans sans nécessiter de coûts supplémentaires.

Conseils de l’Assistant Outil vidéo

logo

Leave a Comment

Garden machinery

How to choose a chain saw: advice and tips from professionals

How to choose a chain saw: advice and tips from professionals

The chain saw is widely popular among the owners of country farms. Although she is not able to fully replace its «sister» with the internal combustion engine, but for its sawmill operations small amounts of the best variant not to find. The tool is easy to service: to begin, it is only necessary to connect it to the network. How to choose a chain saw with enough features but not pay extra? To exercise the right choice you must consider a number of factors, the main of which we will consider in this article.

The contents


The principle of operation of chain saws

Saw — right on the farm tool that is often used in cutting branches in the garden, sawing wood and carpentry works.

The principle of operation of electrophile

Compact and user-friendly tool does not require the presence of knowledge and skills for the treatment of gasoline engine

Initially, the manual model chain saws was quite bulky and heavy. It is not surprising that the emergence of electric chain saws on the market for most consumers was enthusiastically received. In addition to ease of operation a significant advantage of the tool is that it is environmentally friendly because the process does not emit exhaust gases. This is particularly important when sawing materials in a confined space.

The main structural elements of chain saws are:

  • the electric motor in the housing;
  • guide rails;
  • circuit;
  • oil pump with oil tank.

When the unit turning on the motor creates rotational movement, which by means of bevel gear or direct drive is transmitted to the sprocket. Hosted in common with the circuit plane of the sprocket starts to rotate, whereby cutting blade easily saws the wood.

In recent years, many manufacturers equip the model of a centrifugal clutch, whereby during the loop breakage of the motor and reducer saws.

Easy operation power tools

Electric chain saws are renowned for long lifetime, which is achieved due to the constant lubrication of movable elements in the process

In a special capacity chain oil by pumping the pump is supplied to the bus, which is distributed through the chain on the sprockets and cutting fabric. Many models have the function to adjust the intensity of oiling, which allows you to work with materials of different hardness.

The volume capacity is on average 120-200 ml. This volume is sufficient for 2 hours continuous operation. The task of the operator is to control the oil level in the tank, otherwise, working «dry» the motor will quickly overheat and the tool will fail.

To facilitate control of fluid volume manufacturers make the body sheer or require a special probe.

Household or professional tool?

Like any tool, the chain saw on the market of household and professional models. Professional tools have more power, allowing them to operate without interruption over long periods of time. It is better to choose frequent use.

Professional model chain saws

Most professional models come with a function of maintaining a constant number of revolutions of the motor, as well as protection and comfortable handles

The only disadvantage of professional chain saws is their high price, which is often several times higher in comparison with domestic analogues.

Appliances chain saws are primarily intended for short-term activities. Time of continuous operation of the tool is limited to 10 to 15 minutes, after which you must pause, giving the engine «relax».

The chain saw for domestic use

The simple design of these models and used in the manufacture of inexpensive materials significantly reduce the cost of household and chain power saws

Not to miscalculate, before you choose a chain saw, determine the estimated scope of work and frequency of use of the unit. If you need a tool for seasonal work in the country, it is possible to be limited to household option.

Parameters selection of quality saws

The modern market offers a wide variety of models. Among famous brands proven producers are the most popular: Bosch, Sparky, Patriot… there are also less popular brands, which are often not inferior to the presented functions. Therefore, when choosing chain saws should be guided not only razreklamiruete brand, but also the performance of a specific model.

Option #1 — the location and power of the engine

The first thing you should pay attention when choosing the tool – motor power. This parameter determines not only the performance but also its longevity.

If voltage surges in your power supply are quite common, better choose a tool with sufficient power. The engine for this chain saws at low voltage will not overheat, posing rated power.

Table of engine power

Engine power chain power saws household option can vary in the range of 1.5-2 kW, and professional – to achieve 3.5 kW

When an unstable voltage experts recommend to choose a model with a thermal control that automatically shut off the tool. Thermostat activated when the temperature of the motor windings reaches a predetermined threshold. But it is worth considering that if too frequent disconnection in unstable voltage conditions and reduced performance of the unit.

If you focus on the location of the engine in designs, it can be:

  • The cross – axis of the motor is perpendicular to the width of the machine and its centre of gravity is slightly displaced. When working with such a tool will always have to maintain a balance. Comfortable to work with him in the vertical plane when doing the downwards cut.
  • The longitudinal design represents a straight line in which all components well balanced. This design provides excellent balancing of the canvas at the corners, giving the tool greater maneuverability.

Saw blades with a transverse engine is designed for General use. The power of such tools is around 2kW, and the weight does not exceed 4 kg.

Saw blades with a longitudinal arrangement of the engine is indispensable in carpentry.

Powerful unit with a longitudinal engine layout

The absence of the speaker from the side of the engine simplifies the work with the tool, but increases the weight of the unit, the value of which can reach 6 kg

From the considerable weight of the hand will tire quickly, and therefore such a tool is not very convenient to be managed within a few hours of uninterrupted work is worth considering.

Option #2 — adjustment of chain tension

In the manufacture of power saws use low profile chains. Though they have lower performance, but it is good that the tool is subjected to less vibrations, making it safer to operate.

Regulation of the tension of the chain

The correct tension will affect the performance and safety of the work, so in the process of operation of chain saws have to pull quite often

In sale there are models in two variants of execution of the chain tension:

  • Classic – for tensioning the chain holding the tire and loosen screws using a flat screwdriver to gently move it. It’s a pretty laborious method, time-consuming and requires the availability of the necessary tools.
  • Simplified – chain tension is achieved by loosening the nuts and removing the tire by means of the slider.

Lubrication the saw unit in the current model is carried out using the oil pump automatically. The pump is driven simultaneously with turning on the saw. This greatly simplifies the care unit. The task of the owner of the drinking – to monitor the level of oil liquid and pour it as needed.

The lever for adjusting the tension

The presence on the side of the lever makes it easy to adjust tension system is convenient because does not require the use of special tools

Option #3 — the length of the bus

Working the tire on which is fixed a chain, may have various modifications. Length of bus is directly connected with the power tool. It can reach 30 – 45 cm Given that the suburban area is unlikely to have to cut thick logs, the best option for economic purposes is considered a bus length of 40 see Tools bus of greater length will be much heavier, more powerful and therefore more expensive.

The quality of the cut depends on the thickness of blades.

The pitch of the teeth of blades

Tools for domestic use a standard pitch of the teeth is 3/8 of an inch: the thicker the chain is, the stronger must be the motor

Saws from different manufacturers depending on the performance of the tool can be installed different types of chains and tires. Over time, the movable elements will wear out and require replacement. Therefore, in order to prevent problems with search of detail, choose power tools with the most common type of chains.

Option #4 — smooth start-up

System starting and braking of the engine – perhaps the most extreme modes of the plant. The reason for this is that in these moments, through the motor winding are dosage of current, which significantly reduce its resources.

Soft starter system

Greatly facilitates the work and protects the engine from extreme loads, the system soft start, which limits inrush current, allowing the motor to gain momentum gradually

System soft start extends «life» unit.

The presence of the inertia brake allows for fractions of a second to stop the motor when switching off the tool, thereby reducing energy consumption.

Option #5 — security

Any power saw for woodwork is a potentially dangerous tool. Therefore, when choosing a unit, it is important to protect yourself from possible injury while using a tool.

When choosing a power tool, pay attention to the presence of lock accidental activation. It will protect you from danger if you are not comfortable took the instrument with one hand or after switching on found that is not yet ready to work with him.

When working with a chain saw special danger may be «reverse punch». It arises at the moment of contact of the end of the bus with a solid timber surface, in which the tool is abruptly thrown back, and its moving chain can injure the operator.

The lever of the automatic brake

To warn «reverse punch» modern models are equipped by system of automatic brakes, which is a designed in the form of a flap lever located under the arm

The automatic brake is actuated by the slipping of the hands when there «reverse punch»: when pressure in the shield triggered spring that includes a brake and stops the chain.

How not to break freshly bought tool?

Professional repair tools point out that most electric chain saws fail in the spring. This is easily explained by the fact that during the cold winter months in the windings of the motor of the tool collects the condensate. A drop of moisture and cause a short circuit when you turn on the unit. To prevent this problem, «stand» tool before starting work in a warm room. For this it is put in the room at least the day before the date of inclusion.

Frequent provocateur removal tool of the system is the voltage drop of the network. If the voltage and development unit of nominal power as a result of intense heat may just melt the insulation or to close the anchor. Therefore, when working with the tool, it is important to monitor the stability of the current and periodically to give the unit «relax».

The chain saw is simple and easy to use tool. With proper care and observance of safety rules it will last more than 5 years without additional costs.

Video tips master tool selection

Content related
logo

Leave a Comment