Matériel de jardin

Système d’irrigation goutte à goutte en serre: un exemple de dispositif de bricolage

Système d'irrigation goutte à goutte en serre: un exemple de dispositif de bricolage

Chaque jardinier veut obtenir une bonne récolte en serre, ayant dépensé un minimum de fonds et d’efforts physiques pour cela. Ce rêve peut être réalisé en automatisant les processus d’éclairage, d’irrigation, de ventilation, de chauffage d’une structure fermée. Les systèmes d’irrigation goutte à goutte, qui peuvent être achetés ou fabriqués de manière indépendante, permettent de répondre aux besoins en eau des serres, consommant économiquement ses approvisionnements. Étant donné que les systèmes finis sont vendus à des prix très élevés, de nombreux résidents d’été tentent d’organiser eux-mêmes l’irrigation goutte à goutte dans la serre. Dans le même temps, il est impossible d’éviter complètement les coûts, car vous devez acheter les fournitures nécessaires individuellement ou en ensemble. Mais l’argent dépensé se rentabilise rapidement en économisant de l’eau qui est livrée à temps et précisément à la zone racinaire des plantes cultivées. Les cultures sans humidité se développent bien et produisent d’excellentes cultures.

Contenu

Pour organiser l’irrigation goutte à goutte dans la serre, il est nécessaire de fournir un approvisionnement lent en eau à travers les tuyaux à chaque plante à partir d’un récipient situé à une petite hauteur. Pour ce faire, un réservoir ou un baril est placé à côté de la structure de la serre, qui est élevée de 1,5 à 2 mètres au-dessus du sol. Un système de tubes en caoutchouc opaque, dont le diamètre n’est que de 10 à 11 mm, est tiré du réservoir sous une légère pente..

Un trou est fait dans le tube à côté de la plante et une buse de deux millimètres de diamètre y est insérée à travers laquelle l’eau s’écoulera vers le système racinaire. A l’aide d’un distributeur, d’un robinet ou d’un capteur automatique, le débit d’eau chauffée dans le fût est régulé, ce qui permet d’éviter une surconsommation d’eau et une surhumidification excessive du sol.

Au fait, pourquoi l’irrigation goutte à goutte? Et voici pourquoi:

  • En construisant un système d’irrigation goutte à goutte pour la serre, vous pouvez protéger les fruits et les feuilles de nombreux légumes de l’humidité indésirable.
  • Une telle croûte ne se forme pas à la surface du sol avec une telle irrigation, de sorte que les racines peuvent librement «respirer».
  • L’irrigation localisée empêche les mauvaises herbes de pousser, nous pouvons donc économiser sur le désherbage.
  • Réduit le risque de dommages aux plantes cultivées en serre, aux agents pathogènes et aux infections fongiques.
  • Le processus de culture des légumes et des fleurs dans une serre se déroule avec le moins de travail.
  • Conformité avec le régime recommandé et les normes d’arrosage pour chaque type de plante.
  • Consommation d’eau optimale. Particulièrement important pour les chalets d’été éprouvant des difficultés d’approvisionnement en eau.

Important! Les inconvénients de l’irrigation goutte à goutte, organisée dans la serre de vos propres mains, incluent la nécessité de contrôler le remplissage du réservoir avec de l’eau en l’absence d’un approvisionnement en eau centralisé, ainsi que le colmatage des buses. Le dernier inconvénient est facile à corriger si vous incluez un filtre dans le système et fermez le récipient avec un couvercle étanche.

Sélection de matériaux pour organiser l’irrigation

Les serres installées dans les chalets d’été et les jardins ont généralement une longueur standard de 6 à 8 mètres. Pour de telles petites structures, des tubes d’égouttement d’un diamètre plus petit (8 mm) peuvent être utilisés. Pour de tels tuyaux minces, des raccords spéciaux sont disponibles qui facilitent le processus de connexion des éléments individuels d’un système d’irrigation goutte à goutte fait maison. Si des tubes pour compte-gouttes externes sont utilisés, il est nécessaire d’acheter des tuyaux encore plus minces avec un diamètre de seulement 3 à 5 mm. Ces tubes connectent des compte-gouttes externes et des pointes à travers lesquelles l’eau est fournie au système racinaire de chaque plante.

Types de raccords

Le système d’irrigation par micro-goutte, assemblé à partir de tubes de 8 mm, comprend un certain nombre de micro-raccords, parmi lesquels:

  • pistons à canon;
  • tés;
  • coins;
  • talons;
  • des croix;
  • minicranes;
  • raccords, assurant la transition vers les connexions filetées;
  • vannes anti-drainage.

En raison de leur forme conique, les raccords sont facilement insérés, garantissant l’intégrité du système à des pressions allant jusqu’à 3 atmosphères. Pour égaliser la pression à des valeurs acceptables (0,8-2 atm), des engrenages spéciaux sont intégrés au système.

Composants de bricolage pour assembler un système d'irrigation goutte à goutte

Les principaux composants qui peuvent être nécessaires pour l’auto-assemblage d’un système d’irrigation goutte à goutte pour les plantes cultivées en serre dans un chalet d’été

Types de pourboire

L’eau atteint les racines des plantes par les pointes, qui peuvent être ordinaires et labyrinthiques. Le premier est choisi lorsqu’une seule pointe est censée être placée sur un compte-gouttes. La deuxième option est nécessaire dans le cas où deux ou quatre embouts sont connectés au compte-gouttes via des séparateurs.

Système d'irrigation goutte à goutte complet avec équipement

Système d’irrigation goutte à goutte complet avec boîte de vitesses nécessaire pour contrôler le niveau de pression de l’eau provenant de la conduite d’eau

Caractéristiques de l’installation de compte-gouttes externes

Avant de commencer à assembler le système d’irrigation goutte à goutte dans la serre, vous devez planifier les plantations et dessiner un diagramme, en y mettant la longueur des tuyaux d’alimentation et des compte-gouttes qui leur sont connectés. Ensuite, selon le dessin, le nombre nécessaire de pièces de la longueur requise est préparé, qui sont assemblés en un seul système à l’aide de raccords. Du matériel supplémentaire est également acheté, dont la liste comprend nécessairement un filtre et une automatisation à la demande du jardinier.

Aménagement d'un système d'irrigation goutte à goutte dans une serre

La disposition du système d’irrigation goutte à goutte dans la serre. Le réservoir de stockage est placé à une élévation pour créer la pression nécessaire pour fournir de l’eau à travers le système de tubes

Le système d’irrigation goutte à goutte est-il assemblé dans la serre selon le schéma connecté au système d’alimentation en eau ou au réservoir de stockage à l’aide d’un raccord adaptateur fileté spécial? pouces. Cet adaptateur est soit immédiatement connecté à une conduite d’eau, soit un filtre est placé entre eux, soit il est connecté à une électrovanne d’un système d’automatisation.

Important! Les tubes sont coupés en longueur de sorte que la pointe tombe dans la zone racinaire de la plante.

Option d’installation d’irrigation maison

Tous les résidents d’été ne peuvent pas se permettre de résider en permanence dans sa banlieue ou d’y venir chaque jour pour arroser les lits. Différentes constructions artisanales sont en cours d’invention, permettant d’alimenter les plantes en eau en l’absence des propriétaires du chalet.

Une version intéressante de l’appareil d’irrigation dans une serre du pays de vos propres mains est présentée dans la figure. La simplicité de conception et la disponibilité des matériaux nécessaires à son assemblage sont frappantes. Dans le même temps, le résident d’été n’encourra pas de frais financiers importants.

Schéma d'une installation maison pour l'irrigation goutte à goutte des serres

Le schéma d’une installation faite maison, assemblée de vos propres mains à partir de matériaux improvisés, pour l’irrigation au goutte à goutte des plantations en serre pendant l’absence d’un résident d’été. Légende: 1 – un baril avec une valve pour recueillir l’eau;
2 – lecteur de capacité; 3 – entonnoir; 4 – base; 5 – tuyau en vrac.

Des bidons en plastique de cinq litres sont utilisés comme réservoirs de stockage et entonnoirs. Le haut de la cartouche est coupé en biais. Le réservoir de stockage est installé à un angle, l’enveloppant avec du ruban adhésif sur une planche de bois. Sur le côté opposé, un contrepoids (P) est fixé à cette barre. L’entraînement est tourné le long de l’axe (0) entre deux butées (A et B) fixées sur la base. Un entonnoir est également monté sur la même base, dont l’ouverture est reliée au tuyau utilisé pour l’irrigation.

L’eau s’écoulant du baril dans le réservoir de stockage le remplit progressivement. En conséquence, le centre de gravité de l’entraînement se déplace. Lorsque sa masse dépasse le poids du contrepoids, il chavire et l’eau s’écoule dans l’entonnoir, puis pénètre dans le tuyau avec des trous posés à côté des racines des plantes. L’entraînement vidé revient à sa position d’origine sous l’action du contrepoids et le processus de le remplir d’eau est répété. À l’aide de la soupape, le volume d’alimentation en eau du réservoir de stockage du baril est régulé.

Important! Le poids du contrepoids, l’angle d’inclinaison de l’entraînement, la position de l’axe sont choisis empiriquement. Le fonctionnement de l’ensemble de l’installation est réglé manuellement lors d’une série d’irrigation expérimentale.

Ou peut-être prendre un kit prêt à l’emploi pour l’assemblage?

En vente, il existe des kits peu coûteux pour les dispositifs d’irrigation goutte à goutte qui contiennent tous les éléments nécessaires pour assembler le système d’irrigation à l’exception des filtres. Par conséquent, les filtres doivent être achetés séparément. Les tuyaux principaux sont faits de tuyaux en polyéthylène de 25 mm, qui sont durables, légers et non sujets à la corrosion. De plus, leurs parois sont résistantes aux engrais liquides, qui peuvent être fournis aux plantes via le système d’irrigation. Le processus d’installation du système est décrit dans les instructions qui s’appliquent au kit.

Ensemble d'accessoires pour l'irrigation goutte à goutte dans la serre

Un ensemble de composants pour un dispositif d’irrigation goutte à goutte dans une serre avec un schéma approximatif de leur emplacement et une méthode de connexion du système à l’alimentation en eau

Des trous de 14 mm sont percés dans les parois épaisses des tuyaux principaux, dans lesquels les démarreurs d’arrosage sont insérés à l’aide de bandes élastiques. Des bandes d’égouttement de longueur mesurée sont placées sur les démarreurs. Les extrémités des bandes d’égouttement sont fermées avec des bouchons. Pour cela, une pièce de cinq centimètres est découpée dans chaque bande, qui est ensuite mise sur son extrémité torsadée. Pour que le processus d’irrigation de la serre devienne automatique, il est nécessaire d’installer des contrôleurs électriques alimentés par batteries. L’entretien du système d’irrigation goutte à goutte assemblé se résume à un nettoyage périodique du filtre.

L'arrosage des semis de concombre dans une serre

L’irrigation au goutte à goutte des plants de concombres dans une serre vous permet d’économiser de l’eau, ainsi que la force et le temps nécessaires pour humidifier le sol dans chaque pot individuel

Selon le système d’irrigation goutte à goutte collecté, la même quantité d’eau sera livrée à chaque usine. Cela doit être pris en compte lors de la plantation des cultures, en sélectionnant les plantes qui diffèrent en consommation d’eau égale en groupes. Sinon, certaines cultures recevront de l’humidité dans le volume optimal, tandis que d’autres seront en excès ou, à l’inverse, en pénurie..

Il est préférable de commencer à collecter le système d’irrigation goutte à goutte à la fin de l’hiver. Après avoir fait un plan de plantation et assemblé le système conformément au schéma préparé, vous pouvez le monter dans la serre après la transplantation. À l’aide de kits prêts à l’emploi vendus dans des magasins de jardinage spécialisés, créez un système d’irrigation goutte à goutte par vous-même sous la puissance de chaque résident d’été. Ainsi, en introduisant de nouvelles technologies pour arroser les plantes cultivées en serre, vous pouvez obtenir de bons rendements et réduire la quantité d’efforts consacrés à l’entretien des plantations paysannes..

logo

Leave a Comment

Garden machinery

Drip irrigation in the greenhouse: an example of a device with their hands

Drip irrigation in the greenhouse: an example of a device with their hands

To get a good harvest in the greenhouse, wasting a minimum of resources and physical effort, the dream of every gardener. To realize this dream possible through process automation lighting, irrigation, ventilation, heating of a closed building. To satisfy the needs of greenhouse plants in water, sparingly spending its reserves, allow drip irrigation system that you can purchase or make yourself. As the finished system are sold at very high prices, many truckers are trying to organize in a greenhouse with drip irrigation with own hands. This is to avoid the expense does not work, because you have to buy the supplies separately or in a set. But the money spent is quickly recouped by saving water, served on time and accurately to the root zone of cultivated plants. Culture, not experiencing moisture deficit, grow well and bring a great harvest.

The contents


To arrange drip irrigation in the greenhouse, it is necessary to ensure slow flow of water through the tubes to each plant with a container placed at a low height. For this next to the greenhouse design include a tank or barrel, which lifted above ground level at a distance of 1.5-2 meters. From the tank is passed under a small bias system opaque rubber tubing, the diameter of which is only 10-11 mm.

Next to the plant in the tube make a hole and put it in two-millimeter diameter nozzle through which to bring water to the root system. Using the dispenser, tap or auto-sensor regulate the flow of the heated water in the barrel to prevent water waste and excessive waterlogging of the soil.

By the way, why drip irrigation? And here’s why:

  • Having built a drip irrigation system for greenhouse, you can protect the fruit and leaves of many vegetable crops from unwanted moisture.
  • On the surface of the soil in this irrigation not formed a crust, so the roots can freely «breathe».
  • Spot watering does not grow weeds, so can save power on weeding.
  • Reduced risk of the plants grown in the greenhouse, pathogens and fungal infections.
  • The process of growing vegetables and flowers in a greenhouse is with the least amount of effort.
  • The recommended regime and irrigation norms for each plant species.
  • Optimal consumption of water. It is especially important for suburban areas experiencing difficulties with water supply.

Important! The disadvantages of drip irrigation, which was organized in the greenhouse with their hands, include the need to control the filling of the tank with water in the absence of centralized water supply system and clogging the nozzles. The last disadvantage is easily corrected if we include in the system the filter and close the container tight lid.

Selection of materials for arrangement of irrigation

Greenhouses, installed on allotments and garden plots typically have a standard length of 6-8 meters. For such small structures it is possible to use a drip tube of smaller diameter (8 mm). For such thin hoses are available with special fittings to facilitate the connection of individual elements of a homemade drip irrigation system. If you use tube for external droppers, there is a need to purchase even more thin hoses with a diameter of only 3-5 mm. These tubes are connected to the outer droppers and nozzles through which water is supplied to the root system of each plant.

Types of fittings

The system is micro-irrigation, collected from the 8 mm tubing, includes a number of microfiching, among which are:

  • serchenya plungers;
  • tees;
  • angles;
  • plugs;
  • crosses;
  • minikrany;
  • fittings, ensuring the transition to threaded connections;
  • antigenaemia valves.

Due to its conical shape, the fittings can easily be inserted, ensuring the integrity of the system at a pressure reaching up to 3 atmospheres. To equalize the pressure to acceptable levels (0.8 to 2 ATM) to build a special system reducers.

Components for Assembly of drip irrigation system with your own hands

The major components that may be needed for self-assembling systems of drip irrigation of plants grown in the greenhouse at their summer cottage

Types of tips

The water gets to the plant roots through tips, which can be normal and labyrinth. First choose when the IV is supposed to wear only one tip. The second option is necessary in the case when the IV line via splitters connected two or four tip.

Drip irrigation Assembly with gear

Drip irrigation Assembly with gear needed to regulate the level of water pressure coming from water pipes

Features of installation of external droppers

Before you start to assemble a drip irrigation system in a greenhouse, you need to plan the landing and to draw a diagram, indicating on it the length of the inlet tubes and IVS connected to him. Then the drawing is prepared the desired quantity of parts desired length, which are collected into a single system by means of fittings. Also purchased additional equipment, the list of which must include a filter and automation at the request of the grower.

Layout of drip irrigation system in the greenhouse

Layout of drip irrigation system in the greenhouse. A holding tank is elevated to create the necessary pressure to supply water via a system of tubes

Drip irrigation collected in the greenhouse under the scheme, is connected to the water supply or capacity drive with a special fitting adapter with thread ? inches. This adapter or just connect with the water pipe, or put between them a filter or connect it to a solenoid tap system automation.

Important! Tubes are cut to length so that the tip fell into the root zone of plants.

The option of a homemade installation for irrigation

Not every cottager can afford to reside in its suburban area or come there every day to water the beds. Invented a variety of homemade design that allows the plants to absorb water in the absence of the owners house.

An interesting variant of the device of watering in the greenhouse at the dacha with his hands is shown in Fig. Striking in simplicity of design, availability of materials needed for its Assembly. Large financial costs cottager does not suffer.

Diagram of homemade setup for drip irrigation of the greenhouse plantings

Diagram of homemade setup, assembled with his own hands from scrap materials, for drip irrigation in greenhouse plantings during the absence of the cottager. Legend: 1 — barrel with a valve to set the water;
2 — capacity storage; 3 — hole; 4 — base; 5 — filler pipe.

As the capacity of storage and funnel use a five-liter plastic canisters. The top of the canister is cut at an angle. Tank storage set at an angle, primativa it with adhesive tape to the wooden plank. On the opposite side to the bracket attach the counterweight (P). Provided by the rotation of the drive axis (0) between two stops (A and B) mounted on the base. On the same basis and attached a funnel, the hole of which is connected with a pipe used for irrigation.

The water coming out of the barrel, the capacity of the storage gradually fills it. The net result is a displacement of the center of gravity of the drive. When its mass exceeds the weight of the counterweight, it tips over and water poured into the funnel, and then flows into a pipe with holes, laid near the roots of plants. Oporozhnenija drive returns to its original position under the action of the counterweight and the process of filling it with water is repeated. With the valve regulates the amount of water added to the tank storage from the barrel.

Important! The weight of the counterweight, the angle of inclination of the drive, the position of the axis is chosen empirically. The whole plant can be manually adjusted during a series of pilot irrigation.

And maybe to get a kit?

In sale there are cheap kits for the device of drip irrigation which contain all the necessary elements to build irrigation systems with the exception of the filters. Therefore, filters must be purchased separately. The main pipe is made of 25 mm polyethylene pipes, which are durable, lightweight, non-corrosive. Besides, their walls are resistant to liquid fertilizers that can be fed to plants via the irrigation system. The process of installation of the system described in the manual, which is applied to the set.

A set of components for the device of drip irrigation in the greenhouse

A set of components for the device of drip irrigation in a greenhouse with an approximate diagram of their arrangement and connection of the system to the water supply

The thick walls of the main pipes drill 14mm holes into which are inserted using a gum-seals, starter motors for irrigation. For starters put the drip tape measured lengths. The ends of the drip tape is closed with plugs. To do this, from each strip cut a five-centimeter piece, which is then put on its twisted end. To make the process of watering the greenhouse has become automatic, it is necessary to install electric controllers powered by batteries. Service collected, drip irrigation system is reduced to periodic cleaning of filters.

Drip irrigation cucumber seedlings in a greenhouse

Drip irrigation cucumber seedlings in a greenhouse saves water and energy and time needed to hydrate the soil in each pot

Collected by the system of drip irrigation to each plant will be delivered the same amount of water. It should be considered when planting crops, picking up groups of plants, characterized by equal consumption. Otherwise one culture will get moisture in the optimal volume, and the other in excess, or, conversely, a lack.

To collect the drip irrigation system is better to start at the end of winter. Making a planting plan, and collecting system in accordance with a prepared diagram, you can mount it in the greenhouse after transplanting. Using ready-made sets sold in specialized horticultural shops, do-it-yourselfer a drip irrigation system for everyone vacationers. Thus, implementing new technologies watering of plants grown in the greenhouse, it is possible to achieve good yields and to reduce the amount of effort spent caring for country landings.

Content related
logo

Leave a Comment