Matériel de jardin

Réparation de tronçonneuse bricolage: analyse des principales pannes et méthodes d’élimination

Réparation de tronçonneuse bricolage: analyse des principales pannes et méthodes d'élimination

Il semblerait, pourquoi une tronçonneuse à un résident d’été, qui est engagé dans la culture de légumes et de fruits, ou au propriétaire d’une maison de campagne, qui a un petit jardin et plusieurs parterres de fleurs? La question disparaît quand il y a un désir de construire des bains publics, de rénover une serre, de faire tomber une vieille entreprise ou tout simplement de faire un banc pour se reposer. Malheureusement, tout mécanisme doit être périodiquement empêché et les pièces remplacées, et pour cela, il est nécessaire de bien comprendre la structure de l’appareil, en plus, réparer vous-même une tronçonneuse vous fera gagner du temps et de l’argent.

Contenu

Composants structurels des tronçonneuses

Toutes les tronçonneuses ont une structure similaire, qu’elles soient de fabrication européenne (ECHO, Stihl, Husqvarna) ou domestiques (Cedar, Ural). Les principaux éléments sont situés à l’intérieur du boîtier – un réservoir de carburant et un moteur, et à l’extérieur du démarreur, de la poignée, de la partie scie (pneu) avec une chaîne. Un coup sec du câble démarre le moteur et la lame de scie.

Pour commencer, nous vous suggérons de vous familiariser avec les clips vidéo qui montrent comment la tronçonneuse est organisée et comment elle fonctionne:

De temps en temps, des dysfonctionnements se produisent dans la scie, ce qui nécessite un démontage. Que peut-il arriver avec un mécanisme aussi simple qu’une tronçonneuse? Au moins les éléments suivants:

  • Cesse de démarrer;
  • Démarre, mais s’arrête bientôt;
  • Il cesse de fonctionner dans la coupe;
  • Perd son pouvoir;

La plupart des problèmes sont liés à des interruptions du moteur (système d’alimentation en carburant, système d’échappement, allumage, partie cylindre-piston), ou à des dysfonctionnements d’autres systèmes et composants (embrayage, frein de chaîne, pneu, système de lubrification). Considérez les pannes et les méthodes les plus courantes pour les éliminer..

Tronçonneuse au travail

Une tronçonneuse de travail démarre avec une secousse et ne manque pas de couper

Vérification du système d’allumage

La première chose à faire lorsqu’une tronçonneuse tombe en panne est d’inspecter la bougie d’allumage en débranchant le fil et en le tordant soigneusement avec une clé spéciale.

Système d'allumage de tronçonneuse

Composants du système d’allumage de la tronçonneuse: 1 – volant avec aimants, 2 – module d’allumage, 3 – bougie d’allumage, 4 – fil haute tension

Tordre les bougies

Dévissez la bougie pour vérifier son état.

Son apparence en dit long:

  • Sec. Très probablement, le mélange de carburant ne pénètre pas dans le cylindre. Il ne s’agit pas du système d’allumage, donc la bougie est vissée.
  • Très éclaboussé de carburant. La raison de l’excès de mélange de carburant réside soit dans la violation des règles de démarrage, soit dans le mauvais réglage du carburateur. Essuyez soigneusement la bougie, fermez l’alimentation en carburant et allumez le démarreur pour éliminer l’excès de carburant et aérer la chambre de combustion. Ensuite, la bougie est mise en place et le mécanisme est redémarré.
  • Recouvert de suie noire. Cela peut indiquer l’utilisation d’huile de mauvaise qualité, d’un carburateur mal réglé ou d’un rapport essence / huile incorrectement calculé. La bougie doit être lavée, nettoyée des dépôts de carbone avec un objet pointu (avec un poinçon ou une aiguille), essuyer les électrodes avec une peau et mettre en place.

Lors de la vérification de la bougie, vous devez faire attention à l’écart entre les électrodes: de 0,5 à 0,65 mm est considéré comme normal. Le joint endommagé ou usé doit être remplacé..

Nagar sur une bougie

Une grande quantité de suie noire sur la bougie indique des dysfonctionnements du moteur

Pour plus de certitude, la présence d’une étincelle doit également être vérifiée. Pour ce faire, placez le câble d’allumage sur la bougie, connectez l’écrou de bougie et le cylindre avec une pince, démarrez le démarreur et surveillez l’apparition d’une étincelle. S’il est absent – la bougie doit être remplacée. Si la nouvelle bougie ne dégage pas d’étincelles non plus – le problème vient du fil haute tension ou de l’échec de connexion à la bougie.

Réparation du système d’alimentation en carburant

Le carburant ne peut pas pénétrer dans le cylindre pour les raisons suivantes:

  • Filtre à carburant. Retirez le tuyau de carburant et vérifiez s’il y a des fuites de carburant. Si le jet est faible, vous devrez peut-être nettoyer le filtre. Il est retiré par l’orifice de remplissage du réservoir de carburant et nettoyé, en cas de contamination sévère il est remplacé par un neuf. À titre préventif, il est recommandé de remplacer le filtre à carburant tous les trois mois..
  • Respiration bouchée (trous dans le bouchon du réservoir de carburant). Vérifier également en débranchant le tuyau, en cas de blocage, nettoyer avec une aiguille.
  • Carburant manquant ou insuffisant. Il peut y avoir plusieurs raisons au dysfonctionnement. La première raison est le filtre à air obstrué. L’air cesse de couler dans le carburateur dans la bonne quantité, à cet égard, en raison d’un mélange de carburant trop riche, le moteur est perturbé. Le filtre contaminé est soigneusement retiré, nettoyé et lavé à l’eau, puis séché et remplacé..

Une autre raison est le réglage incorrect des glucides. Le réglage se fait avec trois vis..

Filtre à carburant

Le remplacement rapide du filtre à carburant garantit une alimentation en carburant complète

Tuyau de carburant

Le tuyau de carburant et le starter doivent être bien ajustés contre les raccords.

Câble de levier

Le câble du levier de commande des gaz doit être en place

Pendant le fonctionnement, vous devez utiliser les instructions, sinon vous ne pourrez qu’aggraver.

Article connexe: Réglage de la tronçonneuse du carburateur: nuances techniques

Et la dernière raison est une violation de l’intégrité de la membrane ou un colmatage des canaux du carburateur.

Pièces de carburateur

Pour réparer le carburateur vous-même, vous devez vous familiariser avec tous ses détails

Toutes les pièces doivent être propres, sèches et intactes..

Démontage et nettoyage du silencieux

Si le moteur fonctionne correctement à bas régime et commence à caler à haut régime, la cause peut être couverte par un pare-étincelles de silencieux bouché par des produits de combustion..

Procédure:

  • retirer le silencieux;
  • démonter (il existe des modèles non séparables);
  • nettoyer les dépôts à l’aide de détergents;
  • brushing;
  • mettre en place.

Le nettoyage à sec est inacceptable, car il y a des agents cancérigènes dans le bronzage, dont l’inhalation est dangereuse pour la santé. Après avoir retiré le silencieux, la sortie est fermée avec un chiffon propre.

Silencieux tronçonneuse

Des dysfonctionnements de la tronçonneuse indiquent un colmatage possible du silencieux

Pour éviter le colmatage du silencieux, il est nécessaire de surveiller la composition du mélange carburant. La quantité d’huile ne doit pas dépasser les normes recommandées par le fabricant. Une mauvaise qualité d’huile affecte également négativement les performances du moteur..

Évaluation de l’état du groupe cylindre-piston

Souvent, le moteur ne démarre pas ou ne fonctionne pas à pleine puissance en raison de la faible pression dans le cylindre. Elle peut être causée par l’usure du piston ou du cylindre, la chute des segments de piston, l’usure des roulements. Considérez partiellement que l’état du groupe cylindre-piston (CPG) est possible en retirant le silencieux et en regardant dans l’ouverture.

Un compressomètre placé dans le trou de la bougie aidera à mesurer la compression dans le moteur – selon les résultats de la mesure, vous pouvez également parler de l’état du CPG. Des données précises ne sont obtenues qu’après le démontage complet du mécanisme. Si le piston a des éclats ou des rayures, il doit être remplacé. Le segment de piston doit être propre, exempt de dépôts de carbone et être exactement en place.

Piston

L’usure du piston et du mécanisme de manivelle est un problème sérieux.

Mesure de compression

Selon les résultats de la mesure de la compression, vous pouvez juger de l’état des parties du CPG

Réparation du système de lubrification de la chaîne

Considérons trois dysfonctionnements principaux:

  • Les fuites d’huile. Vérifiez si les tuyaux sont bien connectés aux raccords de la pompe et s’il y a des fissures dessus. Les tubes problématiques sont scellés ou remplacés.
  • Apport d’huile insuffisant. Les canaux de lubrification sont probablement obstrués.
  • Fissures dans le boîtier de la pompe à huile. Remplacement de pièce requis.

Voici comment diagnostiquer un système de lubrification:

Réglage du frein de chaîne

Souvent, le frein de chaîne ne fonctionne pas en raison de la graisse obstruée ou du ruban de frein à sciure de bois et de l’espace sous le couvercle. Toutes les pièces doivent être nettoyées des obstructions. Peut-être que le ruban est tout simplement usé, alors il doit être remplacé.

Frein de tronçonneuse

Le frein de chaîne est restauré par nettoyage mécanique.

Certaines parties de la tronçonneuse s’usent plus rapidement que d’autres. Ceux-ci incluent le pignon d’entraînement, le pneu, la chaîne et les éléments anti-vibration. Pour un remplacement rapide, il est préférable d’avoir toujours des pièces de rechange à portée de main. Ne négligez pas l’affûtage de la chaîne..

logo

Leave a Comment

Gardening equipment

Repair of chainsaws with their hands: the analysis of the major failures and methods of their elimination

Repair of chainsaws with their hands: the analysis of the major failures and methods of their elimination

It would seem, why chainsaw cottagers whoengaged in the cultivation of fruits and vegetables, or the owner of a country house having a small garden and a few flower beds? The question is no longer when there is a desire to build a bathhouse, update greenhouse knock down old business, or just make the bench for the rest. Unfortunately, any mechanism periodically need in the prevention and change of parts, and for this we need a good understanding of the product device to the same chainsaw repair their own hands to save time and money.

Content


Structural components of chainsaws

All chainsaws are similar in structure,regardless of whether they are European production (ECHO, Stihl, Husqvarna) or domestic (cedar, Ural). Inside the case are the basic elements - the fuel tank and the engine, and outside starter handle, the saw of the (bus) with the chain. A sharp tug rope starts the engine, and that - the saw blade.

For starters, we offer you to get acquainted with videos that show how to construct a chainsaw and how it works:

From time to time the blade crashes, to eliminate that disassembly is required. What can happen with such a simple mechanism as a chainsaw? At least the following:

  • It ceases to wind up;
  • Plant, but stopped in the near future;
  • Cease to function in the cut;
  • Loses its power;

Most of the problems associated with outages orengine operation (fuel supply system, exhaust system, ignition, cylinder-piston part), or other failures of systems and components (clutch, chain brake, tire, oil system). Consider the most common faults and methods of their elimination.

Chainsaw work

An efficient chainsaw start up with a jerk and does not fail in the cut

Check the ignition system

The first thing to do in case of breakage chainsaws, - inspect the spark plug wire is disconnected, and gently removing it with a special key.

Chainsaw ignition system

Components of system of ignition chainsaw 1 - flywheel with magnets, 2 - the ignition module, 3 - candle, 4 - high-voltage wire

screwing out candles

The spark plug twisting to check its condition

Her look says a lot:

  • Dry. Most likely, not in the cylinder fuel mixture gets. It is not in the ignition system, so the candle back spin.
  • Heavily splashed fuel. The reason for the excess fuel mixture is covered eitherrun rules violation, or maladjustment carburetor. Candle carefully wiped, shut off the fuel and include a starter - in order to remove excess fuel and ventilate the combustion chamber. Then place the candle in place and again trigger mechanism.
  • Covered with black soot. This may indicate that the application ofpoor-quality oil, for improperly adjusted carburetor or incorrectly calculated the ratio of gasoline and oil. The candle should be washed, cleaned of soot with a sharp object (awl or needle), wipe cloth and place the electrodes in place.

Check the spark plug, it is necessary to pay attention to the gap between the electrodes: normal is 0.5 to 0.65 mm. Worn or damaged gasket must be replaced.

Nagar on the candle

A large number of black carbon on the spark plug to a violation of the engine

To be sure, check andthere is a spark. To do this, put the spark plug cable, connect the pliers and nut candle cylinder, give birth to a starter and watch the sparks. If it does not - you need to replace a candle. If a new candle does not generate sparks - the problem is the high-voltage wire, or in violation of a compound with a candle.

Repair of the fuel supply system

The fuel can not enter into the cylinder for the following reasons:

  • the fuel filter is clogged. It is necessary to remove the fuel hose and check howflowing fuel. If the stream is weak, you may need to clean the filter. Get it through the filler opening of the fuel tank and clean, in the case of heavy soiling replace the new one. As a precaution recommended to replace the fuel filter every three months.
  • Clogged breather (A hole in the tank lid). Disconnecting the hose also checked in the case of clogging purified by needles.
  • The absence or insufficient quantity of fuel. The reasons for failure can be several. The first reason - the air filter is clogged. The air flow into the carburetor stops in the desired amount in this regard due to the operation of the engine is disturbed too rich fuel mixture. The contaminated filter gently removed, cleaned and washed with water, dried and then put into place.

Another reason - the wrong Alignment Operation carburetor. The adjustment is made with three screws.

Fuel filter

Timely replacement of the fuel filter ensures a full fuel supply

Fuel hose

The fuel hose and air damper actuator must fit snugly to the nipples

A rope of the lever

Cable throttle lever must be in place

During operation, it is necessary to use the manual, otherwise you may make it worse.

Article topic: Adjusting the carburetor chainsaw: technical details

And the last reason - violation of membrane integrity or clogged carburetor channels.

carburetor parts

To repair the carburetor yourself, you should be familiar with all the details

All parts must be clean, dry and serviceable.

Disassembly and cleaning the muffler

If at low revs the engine is working fine, and at large begins to stall, the reason may lie in the spark arrester muffler clogged combustion.

Procedure:

  • remove the muffler;
  • parse (there is not folding models);
  • cleaned of soot, using detergents;
  • dry the hair dryer;
  • refit.

Dry cleaning is not allowed, as in the present nagare carcinogens, inhalation of which is dangerous to health. After removing the muffler outlet opening is closed with a clean cloth.

silencer chainsaw

Interruptions in the chainsaw signal of a possible blockage of the muffler

To avoid clogging of the silencer happened,necessary to monitor the composition of the fuel mixture. The amount of oil should not exceed the standards recommended by the manufacturer. Poor oil quality is also adversely affect the operation of the engine.

Assessment of the cylinder-piston group

Often the engine does not start or does not work infull force due to low pressure in the cylinder. It may be caused by wear of the piston or cylinder, sticking of piston rings, bearings wear. Partially consider the condition of the cylinder-piston group (CPG) is possible by removing the muffler and looking into the opened hole.

Compression placed in the spark plug hole,It helps to make metering of compression in the engine - as a result of the measurement may also be able to talk about the CPG. Accurate data is obtained only after a complete disassembly of the mechanism. If the piston has chipped or scratched, it should be replaced. The piston ring must be clean, without fouling, and be exactly in place.

Piston

Wear of piston and crank mechanism referred to serious problems

compression Measurement

As a result of measurement of compression is possible to judge the state of parts of the CPG

Fix the chain lubrication system

Consider the three main faults:

  • Leaking oil. It is checked whether the tube is hermetically connected to the pump fittings and whether cracks on them. Problematic tube sealed with sealant or change.
  • Inadequate oil flow. Most likely crammed lubrication channels.
  • The occurrence of cracks on the oil pump housing. The replacement of parts.

Here's how the lubrication system provides diagnostics:

Adjusting the chain brake

The chain brake often does not work becauseclogging grease or sawdust brake band and the space under the hood. It is clear from all of the blockages. The tape might have simply worn out, then it must be replaced.

brake chainsaw

Work brake circuit is restored by mechanical cleaning

Some parts wear out faster than a chainsaw,than others. These include the drive sprocket, tire, chain, anti-vibration elements. For quick replacement parts is always better to have on hand. Do not neglect and sharpening chain.

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment