Matériel de jardin

Comment affûter une chaîne de tronçonneuse: instructions pour travailler avec des accessoires de meulage

Comment affûter une chaîne de tronçonneuse: instructions pour travailler avec des accessoires de meulage

Une chaîne tranchante affûtée est l’une des conditions pour le fonctionnement efficace d’une tronçonneuse. Si la chaîne devient terne, les choses vont monter dans le pays: vous ne pouvez pas réparer le bain, vous ne pouvez pas construire une clôture et vous n’avez pas de bois de chauffage pour le poêle. Pour obtenir de l’aide, vous pouvez vous adresser à des spécialistes rémunérés, mais il ne faut pas oublier que cette procédure sera répétée à une certaine fréquence, ce qui signifie des coûts financiers supplémentaires et une perte de temps personnel. Une autre façon est d’apprendre à affûter soi-même une chaîne de tronçonneuse sans l’intervention de spécialistes..

Contenu

Quand il est temps d’affûter la scie?

Les périodes entre deux affûtages dépendent de la fréquence d’utilisation de l’outil. Certains l’utilisent quotidiennement, d’autres plusieurs fois par an..

Il est possible de comprendre que les dents sont devenues ternes par certains signes qui sont détectés pendant l’opération:

  • La chaîne s’étire et s’affaisse, c’est pourquoi la lame de scie ne fonctionne pas correctement et «ralentit» dans la coupe. Travailler avec une telle chaîne nécessite un effort supplémentaire..
  • Le processus de sciage ralentit, la productivité baisse, vous devez passer deux fois plus de temps au travail.
  • L’apparence des sciures change: elles deviennent inégales, nettes, plus petites. Les copeaux d’une scie à sol sont différents: des pièces identiques de forme rectangulaire uniforme.
Rupture de tronçonneuse

Si la scie perd de sa précision et se coince dans la coupe – il est temps de corriger les dents de la chaîne

Ne retardez pas les travaux de réparation pendant une longue période. Plus tôt vous affûtez, moins vous devez moudre de matériau, respectivement, plus la durée de vie est longue. Et vous n’avez pas à travailler avec un outil contondant pendant longtemps, à augmenter son usure et à gaspiller votre propre force physique.

Copeaux

Deux échantillons de copeaux: le premier est le résultat d’une scie avec une scie aiguisée, le second est une scie émoussée

Quels outils d’affûtage existent?

Pour commencer à travailler, vous devez vous approvisionner en outils divisés en deux types.

Outils manuels

Un ensemble d’outils nécessaires pour affûter les dents de la scie:

  • Un fichier plat qui est enseigné pour être utilisé dans les leçons de travail à l’école. En l’utilisant, rectifiez la jauge de profondeur.
  • Une lime ronde d’un certain diamètre, nécessaire au traitement d’une dent de coupe. Un dispositif supplémentaire lui est attaché – un support avec des lignes qui suggèrent comment tenir l’outil par rapport à la chaîne. Le support est placé sur la dent de scie, en tenant compte des lignes de guidage, la position de la lime est sous la surface de coupe.
  • Un modèle qui sert à éditer et à respecter les paramètres.
  • Le crochet est nécessaire pour retirer la sciure de la chaîne..
Ensemble d'outils à main

Des ensembles de différentes configurations peuvent être achetés dans un magasin spécialisé

Modèle d'affûtage

Affûtage des gabarits métalliques pour calculer la profondeur d’affûtage

Machines manuelles et électriques

Comment affûter une chaîne d’une tronçonneuse si le tranchant d’une dent a complètement perdu sa forme en raison d’un fonctionnement prolongé? Les fichiers peuvent également être utilisés, mais le processus sera improductif et prendra du temps. La meilleure option est l’utilisation de machines, et ici vous devez choisir, car les machines sont différentes – manuelles et électriques.

Affûteuse

Aiguiseur de chaîne Stihl

Avant le travail, les paramètres sont définis et le processus de traitement est beaucoup plus rapide que l’utilisation de limes: pour affûter chaque dent, 2-3 mouvements suffisent. Les machines électriques ont également des réglages sophistiqués et sont rapides et précises..

Machine électrique

Une machine électrique peut réduire beaucoup de temps, mais tout le monde n’est pas prêt à payer un montant rond pour cela

Règles et procédure de base pour l’affûtage

La conception et la forme des dents

Tout d’abord, vous devez comprendre la structure de la dent de la chaîne, qui est sujette à un affûtage. Une dent coupe du bois comme une raboteuse. Il a une configuration complexe et une surface de coupe inhabituelle – deux bords: l’un d’eux est latéral, et le second est supérieur, légèrement biseauté. Le limiteur de dents, dont la hauteur change, contrôle l’épaisseur des copeaux. Bien sûr, grincer de telles dents est beaucoup plus difficile que, par exemple, un couteau de cuisine.

Contour des dents de scie

La dent de la tronçonneuse a une forme plus complexe que les autres objets tranchants qui doivent être affûtés

Dans ce cas, vous devez définir l’angle correct d’affûtage de la chaîne de la tronçonneuse. Il est clair qu’il est difficile d’agir avec un seul fichier, par conséquent, il existe divers dispositifs auxiliaires qui aident à respecter les paramètres exacts de l’affûtage. Ces kits sont vendus complets avec des tronçonneuses, ainsi que séparément.

Schéma d'affûtage des dents

Le diagramme montre les angles d’inclinaison à respecter lors de l’affûtage.

Lors de l’affûtage, l’emplacement de l’outil doit être sélectionné correctement. La lime ronde n’a pas été choisie en vain – en raison de la forme ronde du contour interne de la dent. Le bord de la lime doit être 20% plus élevé que la surface de coupe de son diamètre, et le pas de la chaîne (généralement de 4 mm à 5,5 mm) affecte le choix du diamètre. La procédure doit être suivie: d’abord, les dents de coupe sont usinées, puis la dent de limitation.

Affûtage des dents de coupe

La question se pose: comment affûter la chaîne de façon à ce que toutes les dents soient uniformément égales et tranchantes? Le travail est facilité par l’utilisation d’un gabarit métallique, qui s’impose à la chaîne. Il est installé dans une position stricte – le long des flèches, dont les extrémités sont dirigées le long du mouvement de la chaîne. La pression principale tombe sur le bord d’attaque, en observant l’angle d’inclinaison, qui correspond au pas de la chaîne.

Il faut essayer pour que chaque dent ait un nombre égal de mouvements. Les dents sont aiguisées tour à tour: une à gauche, la suivante à droite et ainsi de suite. Pour plus de commodité, le pneu est serré dans un étau, puis traité à travers une dent d’un côté, puis également de l’autre.

Affûtage de tronçonneuse

Pendant l’affûtage, l’appareil doit être maintenu à un certain angle

Limiteur de couture

Le travail est réglé par un gabarit, au niveau duquel il est nécessaire de moudre la dent d’arrêt non plus avec un rond, mais avec une lime plate. Position du motif «S» conçu pour le bois tendre, «H» – pour solide. Si vous n’appliquez pas le modèle, vous pouvez obtenir la mauvaise coupe, à partir de laquelle les performances de la scie diminueront considérablement.

Limiteur de couture

Lors du traitement du limiteur, la partie saillante indiquée sur la photo

Vous pouvez apprendre quelque chose d’utile par vous-même dans cette vidéo:

Entretien correct de la scie – affûtage, nettoyage, lubrification des dents en temps opportun – prolonge la durée de vie de l’outil et augmente la productivité.

logo

Leave a Comment

Gardening equipment

How to sharpen chain saws: manual for working with grinders accessories

How to sharpen chain saws: manual for working with grinders accessories

Honed sharp chain - one of the conditionsefficient operation of the chainsaw. If the chain becomes blunt, the country cases stand: bath and not repaired, and the fence is not built, and firewood for the stove is not to prepare. For assistance, refer to the paid professionals, but it should be remembered that this procedure will be repeated at regular intervals, and that additional financial costs and spending personal time. Another way - to learn how to carry out sharpening chainsaw chains independently, without the involvement of specialists.

Content


When it's time to sharpen the saw?

Between the two cheats are dependent on the frequency of use of the tool. Some use it daily, others - several times a year.

Understand that blunt teeth can be some signs that are identified during the work:

  • A chain extended and sags, in connection with which the saw blade operates inaccurately and "slow" in the cut. Working with such a circuit requires additional efforts.
  • sawing process slows, productivity falls, has to spend to work twice as much time.
  • Changing the form of sawdust: they become jagged, sharp, smaller. Chips from the saws of ground looks different: the same pieces of flat rectangular shape.
Damage chainsaw

If the blade loses its accuracy and gets stuck in the cut - it's time to do editing chain teeth

Do not postpone the repair work on the longterm. The earlier the grind, the less the material will have to grind down, respectively, the longer service life. And do not have a long time to work with a blunt instrument, increasing its wear and spend wasted own physical strength.

Shavings

Two chip samples: the first - the result of ground saw drank a second - blunt

What tools exist for sharpening?

To get started, you need to stock up on tools, which are divided into two types.

Hand tools

Set of tools required for sharpening saw teeth:

  • Flat file, which are taught to use more labor lessons in school. With him grind depth gauge.
  • Round file of a certain diameter,needed for the processing of the cutting tooth. Attached is an additional tool - holder with lines that suggest how to hold the instrument in relation to the chain. The toolholder is positioned on the saw tooth in view of the guide lines of a file's position - at the cutting surface.
  • The template that is used to edit and compliance parameters.
  • The hook needs to be removed from the chain saw dust.
Set of hand tools

different assembly kits can be purchased at a specialty store

Template for sharpening

Metal sharpening templates help count sharpening depth

Hand and power tools

How to sharpen chain saws when cutting edgetooth completely lost their shape due to long-term work? You can use files, but the process will be counter-productive and time-consuming. The best option - the use of tools, and there will have to choose, because there are different machines - manual and electric.

Manual machine for sharpening

Manual machine for sharpening chain brand Stihl

Before working parameters are set, and the processprocessing is performed much faster than when using a file: for sharpening each tooth is enough 2-3 movements. Electric machines also have a complex configuration, with the work quickly and accurately.

Coffee machine

The electric machine can reduce a lot of time, but not everyone is willing to pay a round sum for it

The basic rules and procedures for sharpening

The device and the shape of teeth

The first thing to understand the devicetooth chain, which is subject to grinding. Tooth cuts like wood planer. He has a complex configuration and unusual cutting surface - two edges: one side, and the second - top, slightly sloping. Limiter tooth, whose height varies, adjust the thickness of the chips. Of course, sharpen those teeth is much more complicated than, for example, a kitchen knife.

Scheme sawtooth

Barb chainsaw has a more complex shape than other sharp objects to be ground

Thus it is necessary to establish the correct sharpening anglechainsaw chain. It is understood that a file is difficult to operate one, so there are various aids to help adhere to the exact parameters of sharpening. These kits are sold complete with chain saws, as well as separately.

Driving sharpening tooth

The diagram shows the angles, which must be observed during sharpening

When sharpening should be to choose the righttool location. Round file selected for good reason - because of the rounded shape of the internal contour of the tooth. The edge of a file should be above the cutting surface by 20% of its diameter, while the diameter of choice affects chain pitch length (usually between 5.5 mm to 4 mm). Observe procedure: first treated with cutting teeth, then - a tooth-limiter.

Sharpening cutting teeth

The question arises: how to sharpen a chain so that all the teeth are uniformly smooth and sharp? The work facilitates the use of a metal template that is applied to the circuit. It is set in a strict position - the arrows, the ends of which are directed by the movement of the chain. The main pressure falls on the cutting edge, in compliance with the angle of inclination, which corresponds with the length of the chain pitch.

We must try to get to each toothWe had the same number of motions. The teeth are sharpened in turn - one from the left side, next one - to the right and so on. For convenience of performing steps tire is clamped in the vise, and then processed through a tooth on one side and then the other as well.

Sharpening the saw teeth

During sharpening device must be held at a certain angle

Seam limiter

Operation is subject to the template to which levelyou need to grind down the teeth-limiter is no longer round, and flat file. Position template «S» is intended for soft wood, «H» - for the firm. If you do not use a template, you can get an incorrect, lower saw cut, which saw the effectiveness of the work will fall sharply.

Seam limiter

When you stop treatment grinds off the protruding part, indicated in the photo

Something useful for themselves can be found in this video:

Proper care of the saw - timely sharpening of teeth, cleaning, lubrication - prolong tool life and increase productivity.

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment