Matériel de jardin

Tout savoir sur les chaînes pour scies électriques: comment choisir, remplacer correctement et affûter

Tout savoir sur les chaînes pour scies électriques: comment choisir, remplacer correctement et affûter

Parmi les objets utiles stockés dans l’arrière-boutique des propriétaires économiques des zones suburbaines, vous pouvez toujours trouver des accessoires et des appareils pour couper du bois. Il peut s’agir d’une scie sauteuse, d’une scie à main, d’une scie électrique pratique ou d’une unité puissante fonctionnant au carburant liquide. N’importe quel «assistants» Cela nécessite certaines compétences et des soins attentifs. Par exemple, les propriétaires d’un outil à moteur électrique doivent savoir ce que sont les chaînes pour les scies électriques, si elles sont difficiles à changer par elles-mêmes et si le fichier est adapté pour un affûtage correct..

Contenu

L’abattage de gros volumes ou de gros travaux de construction dans la rue nécessitent l’achat d’un outil plus puissant – des tronçonneuses. Cependant, si vous devez parfois réparer la clôture, réparer une maison ou scier quelques bûches, une scie électrique est un outil idéal. Il est pratique à utiliser dans des espaces confinés – à l’intérieur d’une maison, dans une grange ou une buanderie, ainsi que sur un site s’il y a une source d’alimentation à proximité.

Quels sont les autres avantages de l’outil électrique? Il ne nécessite pas de temps pour préparer le mélange de carburant et coupe plus précisément que ses homologues à essence. Moins un – utilisation économe. Vous devez vous habituer au sciage à intervalles du bois. Cela signifie qu’après 40 secondes de fonctionnement, une scie est nécessaire «répit» en environ 20 secondes.

Donc, si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’une scie électrique ergonomique et pratique, préparez-vous à regarder de plus près l’appareil, à remplacer et à affûter la chaîne – la partie dynamique principale.

Choisir une scie électrique

Avant de choisir une scie électrique, lisez les informations sur le système de protection contre la surchauffe. La durée de vie du moteur protégé est beaucoup plus longue et la productivité est plus élevée.

Comment choisir la bonne chaîne?

La chaîne, avec le moteur, est la partie fonctionnelle la plus importante; par conséquent, lorsqu’elle est utilisée activement, elle est souvent sujette à réparation, affûtage ou remplacement complet. Il est préférable de remplacer complètement l’ancienne chaîne usée, et pour cela, vous devez connaître certaines règles de sélection:

  • Lors du remplacement de toute pièce de rechange (pignons, pneus ou chaînes), vous devez vous souvenir de la compatibilité des éléments des scies électriques, c’est-à-dire acheter uniquement des pièces auprès du fabricant: par exemple, une chaîne Makita est requise pour une scie électrique Makita .
  • Faites correspondre la chaîne en fonction de vos objectifs. Si vous avez besoin de plus de puissance, il est plus rentable d’acheter un produit par incréments de 3/8 de pouce, à faible charge, 0,325 pouce suffit. Le volume du cylindre dans ce cas ne joue pas de rôle.
  • Faites attention à l’angle d’affûtage – cela est utile pour d’autres soins, réparations ou restaurations. Pour une meilleure productivité, choisissez un angle de 30? – Il est plus facile de percevoir des charges importantes. Cependant, avec une transformation complexe du bois (s’il est brut ou congelé), il vaut mieux s’arrêter à l’indicateur 10?.
  • La longueur de chaîne doit nécessairement correspondre à la taille du pneu. Dans le processus, il peut s’étirer, s’affaisser, mais le problème est résolu en supprimant simplement 1-2 liens.

Bien sûr, vous devez considérer la méthode et le matériau de la coupe. Par exemple, pour une coupe longitudinale, il est préférable de choisir une chaîne avec un petit angle d’affûtage. La productivité sera moindre, mais la durée de vie augmentera considérablement.

Paramètres du circuit

L’un des indicateurs de la sélection de la chaîne est l’étape qui est généralement mesurée en pouces. Il s’agit de l’espacement entre rivets divisé par deux. Il existe maintenant un système de désignation unifié et des normes généralement acceptées – 3/8, 0,325 et 0,404 pouces

Paramètres de dent de chaîne

Les éléments de la chaîne – les dents – ont des différences qui sont importantes à considérer lors de l’acquisition d’une chaîne pour certains emplois.

Rendez-vous des parties des dents

Chaque partie de la dent a son propre but. Par exemple, la face supérieure de la dent, souvent appelée omoplate, se rétrécit à l’arrière et forme l’angle de la lame d’extrémité. Il est nécessaire de couper les copeaux

La surface de glissement et l’inclinaison de la lame d’extrémité forment un angle de coupe, qui a diverses options – de 60? à 85? Corrigez l’angle de la lame supérieure, ainsi que l’angle de coupe, lors de l’affûtage. Chacun des éléments, en particulier sa taille et son degré de netteté, affectent la capacité de coupe de la scie électrique.

Il est impossible d’ajuster les angles d’inclinaison à des paramètres arbitraires, il existe des normes éprouvées qui doivent être suivies en fonction du type de circuit et de sa fonction.

Angle de lame

L’angle de la lame forme les propriétés de coupe optimales lors de la coupe de la chaîne dans la couche de bois. Y a-t-il un angle d’affûtage à l’intérieur – 10? ou 30 ?, qui peut être changé si nécessaire

Valeurs d’un angle arrière – 50? ou 60?. Il s’agit de l’angle le plus important, mais il est assez difficile à mesurer, et il est également difficile à régler si vous n’observez pas les autres valeurs.

Réglage du limiteur

La distance de la jauge de profondeur affecte l’épaisseur de la puce. Cela dépend du type et du but de la chaîne et est de 0,6-0,8 mm. Le limiteur nécessite également un réglage et une mouture, mais beaucoup moins souvent – après 5-8 affûtage

Chaîne de scie à changement automatique

Les entreprises qui produisent des scies électriques n’interdisent pas de remplacer la chaîne de leurs propres mains, au contraire, elles complètent souvent de nouveaux produits avec des instructions pour réparer et remplacer des pièces individuelles. Commencez par acheter une nouvelle chaîne..

Caractéristiques du circuit

Nous vérifions la conformité de la chaîne, c’est-à-dire que nous étudions ses caractéristiques: longueur (dépend du pneu), taille de marche (par rapport aux pignons), épaisseur du maillon d’entraînement

L’une des conceptions courantes des scies à budget est à tension latérale. Pour changer de chaîne, effectuez successivement les étapes suivantes:

  • on déplace le bouclier protecteur, tout en abaissant le frein;
  • tourner la vis de tension de commande avec un tournevis, dévisser l’écrou, affaiblir ainsi la tension;
  • retirez le couvercle;
  • nous séparons le pneu avec une chaîne d’un astérisque;
  • retirer l’ancienne chaîne du pneu, en installer une nouvelle à sa place;
  • effectuer des actions dans l’ordre inverse.

Nous tendons la chaîne en douceur, sans secousses. Enfin, nous le tirons après avoir fermé le couvercle en plastique avec la vis et l’écrou.

Tension de chaîne

Il existe des systèmes de tension de chaîne sans clé modernes, mais de nombreux artisans préfèrent la tension latérale traditionnelle, qui est quelque peu problématique, mais éprouvée et fiable.

Les modèles modernes de scies électriques ont ce qu’on appelle des écrous à oreilles pour la tension de chaîne opérationnelle. Grâce à cet élément, le processus de remplacement est plus rapide – ce qui est important pour de gros volumes de travail. Abaisser le frein, dévisser l’écrou et retirer le couvercle. Pousser légèrement le pneu vers l’arrière, retirer l’ancienne chaîne, en mettre une nouvelle – d’abord sur le pignon, puis sur toute la longueur. Mettez ensuite le pignon en place, serrez l’écrou. On tourne la roue de tension dans le sens indiqué sur le boîtier et enfin on serre «agneau».

Contrôle de tension

La dernière étape consiste à vérifier la tension de la chaîne. Il doit être bien ajusté sur le pneu avec le frein desserré, mais tourner en action manuelle. Pour un contrôle plus efficace, il est recommandé de conduire la scie à basse vitesse

Vous pouvez regarder plus de détails sur l’étirement de la chaîne dans la vidéo:

Technologie correcte

Il est naïf de penser qu’une scie fonctionnera toujours aussi efficacement qu’au jour de l’achat. Le bois, même malléable et doux, est un matériau assez solide qui provoque un émoussement progressif des surfaces de coupe. Après une certaine période, qui dépend largement de l’activité d’utilisation de l’outil et de la qualité du bois, la chaîne devient émoussée et son affûtage s’impose. Si les dents ne sont pas affûtées à temps, elles perdront leur forme, deviendront inutilisables et ne nécessiteront plus de réparations, mais un remplacement complet – et cela n’est pas rentable économiquement.

Ne manquez pas le moment!

Certains intervalles entre les réparations n’existent pas. L’affûtage est généralement nécessaire lorsque des signes d’émoussement commencent à apparaître. L’un des principaux signes est un changement dans la taille et l’apparence des puces. En raison de la violation de la netteté du tranchant des dents, il devient peu profond et plus sombre que d’habitude, et ressemble parfois à de la poussière.

Besoin d'affûtage

Les artisans expérimentés peuvent déterminer le besoin d’affûtage non pas par les caractéristiques de la sciure, mais par le fonctionnement de la scie électrique. Dans le processus de coupe, des vibrations inhabituelles apparaissent, qui peuvent à l’avenir entraîner la destruction du pignon et l’usure de composants importants

Si vous suspectez, inspectez soigneusement la chaîne elle-même. Sur les pièces pointues, il ne doit pas y avoir de copeaux, de rayons, de dommages et la forme du tranchant doit rester l’original. Si vous remarquez la moindre perturbation dans la configuration des dents, la chaîne doit être affûtée.

Comparaison des dents

Dans une dent émoussée, le tranchant est rectifié dans deux directions: à l’avant de l’omoplate et le long de la ligne de coupe latérale. Lors de l’affûtage, il est nécessaire de corriger la forme de toute la partie coupante

Ce que les professionnels conseillent?

Les habitants des grandes villes ont le choix: il est possible d’affûter la chaîne d’une scie électrique dans un centre de service ou de l’aiguiser soi-même, à l’aide d’outils spéciaux. Les propriétaires d’outils électriques des petites villes et des villages n’ont pas une telle opportunité.Par conséquent, malgré la complexité du processus, il est préférable d’apprendre à réparer les chaînes de leurs propres mains. Mais l’auto-affûtage a ses avantages – économiser de l’argent.

Affûtage dans le centre de service

Le coût de l’affûtage d’une dent avec l’édition du limiteur coûtera 100-120 roubles, cependant, la plupart des centres de service passent des commandes uniquement avec un montant minimum de 5000 roubles ou plus (le calcul est basé sur le nombre de dents de la chaîne entière)

L’avantage de l’affûtage professionnel est un travail de haute qualité. La chaîne est retirée du pneu, tirée sur une machine spéciale, réglez l’angle d’affûtage et chaque dent est corrigée à son tour. La précision de l’affûtage est déterminée en dixièmes de millimètre..

Est-il possible d’affûter une chaîne avec une lime?

De nombreux artisans qualifiés font exactement cela – dès les premiers symptômes des liens émoussés, ils prennent une lime et corrigent l’angle du tranchant. Cependant, aucun outil ne convient, vous devez vous approvisionner en kit spécial, qui comprend au moins quatre appareils nécessaires:

  • lime plate pour la correction du limiteur de profondeur;
  • lime ronde avec lignes de repère;
  • calibre;
  • mandrin d’angle.

Pour l’affûtage, la chaîne est laissée sur le pneu et le pneu est fixé dans un étau. Le fichier doit correspondre aux dents de diamètre.

Kit d'affûtage

Un outil pour affûter manuellement une chaîne d’une scie électrique peut être acheté dans un supermarché de construction, le coût moyen d’un ensemble est de 300 à 900 roubles

Lorsque vous utilisez une lime ronde, assurez-vous qu’elle ne représente que 1/5 de la saillie au-dessus de la partie affûtée. Il est recommandé de marquer la première dent, afin de ne pas l’envelopper accidentellement au deuxième tour. Les mouvements doivent être rythmés et précis, pas au hasard, mais dans un seul sens.

Après plusieurs affûtages, le limiteur doit également être traité, qui perd sa forme avec le temps. La jauge est appliquée sur le bord, l’extrémité jusqu’à la butée. Si la butée dépasse sensiblement le calibre, elle doit être taillée avec une lime plate. Position de l’outil – perpendiculaire au pneu.

Position du fichier

Lors de l’affûtage, suivez le mouvement du fichier, qui doit être à un angle de 90? par rapport au pneu. Essayez de vous souvenir de l’amplitude et du nombre de mouvements afin que toutes les dents de la chaîne soient affûtées également

Même affûtage

Les dents de la chaîne s’usent de manière inégale, vous constaterez donc qu’elles ont des hauteurs différentes. Dans ce cas, vous devez trouver l’élément le plus sophistiqué et le parcourir

La qualité du travail à l’oeil ne peut être déterminée, elle ne sera connue qu’après une coupe d’essai.

Affûtage correct sur la machine

Il est impossible d’utiliser constamment la lime pour corriger le tranchant, car une imprécision et un meulage inégal conduisent à une usure rapide de la chaîne. Même si votre main est pleine et que le processus d’aiguisage semble rapide et facile (et cela prend de 6 à 8 heures), essayez d’utiliser une machine – un appareil plus efficace.

Toutes les machines à affûter les chaînes sont divisées en machines manuelles et électriques. Outils à main – une conception élémentaire qui ressemble à un cadre ou à une scie sauteuse. Pour un fonctionnement manuel, il est nécessaire de fixer fermement le pneu avec une chaîne (il n’est pas nécessaire de le retirer de la scie) dans un étau, puis de traiter chaque dent une par une. La compacité, la légèreté et la facilité de transport facilitent le transport de l’appareil sur de longues distances, si nécessaire.

Rectifieuse manuelle

Les machines manuelles ont une conception simple et peu coûteuse – de 850 à 1700 roubles. Les meilleurs fabricants d’équipement de meulage manuel sont l’Oregon et Champion

Lors de l’achat de la deuxième option – un modèle électrique – vous aurez certainement besoin d’une source d’alimentation, ce qui signifie qu’il est impossible d’affûter loin de la prise. Mais la qualité du travail sera d’un ordre de grandeur supérieur, de plus, les centrales électriques ont un ensemble de fonctions utiles:

  • travailler avec différents types de chaînes;
  • correction de profondeur et de tangage;
  • formation exacte du limiteur;
  • réglage de l’angle de coupe souhaité.

Avant le travail, il est nécessaire d’étudier attentivement les instructions et de faire un essai d’affûtage sur 1 dent. Ensuite, définissez les paramètres de la première dent afin que tous les éléments suivants lui correspondent. Cela garantit le même affûtage de toutes les dents, donc de bonnes performances et de hautes performances.

Comment prolonger la durée de vie de la chaîne?

Et enfin, quelques conseils pour ceux qui préfèrent travailler de plus en moins pour réparer, remplacer et affûter les chaînes. N’oubliez pas que la scie électrique est conçue pour fonctionner avec du bois, donc ne l’utilisez en aucun cas pour couper des produits à partir d’autres matériaux. Assurez-vous qu’aucun objet étranger dans le bois ne peut abîmer les dents de la chaîne, par exemple des clous, des boulons ou des agrafes métalliques. Même un petit clou en acier peut rendre plusieurs dents inutilisables et, par conséquent, toute la chaîne devra être remplacée..

Comment garder une chaîne

Le matériau idéal pour la coupe est des rondins, des planches ou des barres en bois secs qui ne dépassent pas la longueur du pneu en largeur (diamètre). Pour couper un énorme tronc en plusieurs circonférences, utilisez une scie à essence de type industriel

Afin de ne pas accidentellement «bousiller» scie, utilisez des sous-verres spéciaux ou «chèvres» et assurez-vous que le pneu avec la chaîne n’entre pas en contact avec le sol. La coupe doit être faite librement, sans «apéritifs», si les dents n’agrippent pas le bois ou si le pneu bouge difficilement – il est temps de l’affûter. Assurez-vous d’observer le mode intervalle – laissez la scie électrique reposer. Lubrifiez le mécanisme à temps et assurez-vous qu’il n’y a pas de surchauffe. Le respect de quelques règles simples augmentera la durée de vie de la scie électrique et vous permettra de réaliser de nombreux plans intéressants.

logo

Leave a Comment

Gardening equipment

Everything about the circuit for power saws: how to choose correctly replaced and sharpened

Everything about the circuit for power saws: how to choose correctly replaced and sharpened

Among the useful things that are stored in the backbusiness owners of suburban areas, we can always find the tools and devices for cutting wood. This may be a jig saw, hand saw, electric saw or a handy powerful machine that runs on liquid fuel. Any of the "helpers" requires certain work skills and considerate care. For example, owners of a tool running on electricity, need to know what are circuits for power saws, it is difficult if their own change, and whether the correct file for sharpening.

Content


Logging in large amounts or seriousconstruction work on the street requires the purchase of a more powerful tool - chain saw. However, if you need to touch up a fence occasionally make home repairs or to saw a few logs, the electric saw is the perfect tool. It is convenient to use in confined spaces - inside the house, in a shed or utility room as well as on the site, if there is power supply nearby.

What other advantages does the tool onpower supply? It does not require time for mixing fuel and cutting more accurately than gasoline counterparts. Minus one - sparing use mode. We'll have to get used to the interval sawing wood. This means that after 40 seconds of operation required for saw "breather" is about 20 seconds.

So, if you are already a happythe owner of an ergonomic, comfortable electric saw, get ready for what will have to get acquainted with the device replacement and sharpening chain - the main dynamic parts.

Selecting saws

Before choosing saws learn about the system of protection against overheating. The service life of the protected motor is much longer and productivity higher

How to choose a chain?

Circuit along with the engine is the most importantfunctional parts, so with the active use often beyond repair, sharpening or complete replacement. Old, worn-out chain should be replaced completely, and for this, some selection rules you need to know:

  • When replacing any parts (sprockets, tires orchain) should be aware of the compatibility of the elements of power saws, ie to acquire only parts of the manufacturer, for example, to require saws Makita Makita chain of production.
  • Pick up the chain depending on the purpose. If you need more power, more profitable to buy the product with step 3/8, 0.325 inches is sufficient at low loads. The volume of the cylinder in this case is not important.
  • Note sharpening angle - isuseful for future maintenance, repair or restoration. For greater performance, choose an angle of 30? - It is easier to perceive large load. However, in a complex processing of timber (if it is wet or frozen), the best stop on the record 10 ?.
  • Chain length must necessarily correspond to the size of the tire. In the process, it can stretch, sag, but the problem is solved by simply removing 1-2 units.

Of course, you must take into account the method andmaterial cutting. For example, for longitudinal cutting chain is better to choose a small sharpening angle. Performance will be less, but will increase the service life considerably.

Options chain

One of the indicators of the chain of choice - a move thatgenerally measured in inches. This spacing rivets divided by two. Now there is a unified system of symbols and common standards - 3/8, 0.325 and 0.404 inches

Parameters chain teeth

Elements of the chain - the teeth - have differences that are important to take into account, buying a chain for the various works.

Assign parts of teeth

Each part of the tooth has its own purpose. For example, the upper face of the tooth, which is often called a spatula tapers in the back and forms an angle of the blade socket. It is necessary to cut chips

The sliding surface and the slope of the end of the bladeform a rake angle, with different options - from 60? to 85 ?. Top blade angle is adjusted as the front angle during sharpening. Each of the elements, in particular its size and degree of severity, affecting the cutting ability saws.

Adjust angles at arbitrary parameters can not be proven standards exist that must be followed depending on the type of circuit and its functionality.

The angle of inclination of the blades

The angle of inclination of the blades generates the optimum cutting properties when inserting circuit in wood layer. On the inner side there is a sharpening angle - 10? or 30 ?, which can be changed if necessary

The values ​​of the clearance angle - 50? or 60 ?. This is the most important angle, but it is difficult to measure and difficult to fit, if you do not comply with the remaining quantities.

Adjusting the limiter

The distance depth gauge affectsHow thick will the chips. It depends on the type and purpose of the circuit and is equal to 0.6-0.8 mm. Limiter also requires adjustment and grinds, but much less frequently - 5-8 cheats

Self replacement of the chain

Companies that produce electric saws, do not prohibitreplace the chain with his own hands, on the contrary, often complement the new product's instructions for repair and replacement of parts. Start by buying a new chain.

circuit characteristics

Check the chain for compliance, that is, studying its characteristics: length (depending on the bus), the step size (relative to the stars), the thickness of the drive link

One of the common designs cost saws - with lateral tension. To change the chain alternately perform the following steps:

  • We shift the guard, while lowering the brake;
  • screwdriver to turn the tension control screw, unscrew the nut, thereby weakening the tension;
  • remove the lid;
  • We separate the tire from the chain sprocket;
  • remove the old chain with a tire in its place a new set;
  • manufacturing steps in reverse order.

Tightens the chain smoothly, without jerks. Finally stretch the it after closing plastic cover with a screw and a nut.

tensioning chain

There are modern systems keyless chain tension, but many prefer the traditional masters of the side stretch, somewhat problematic, but a proven and reliable

Current models of electric saws have socalled wing nuts for opreativnogo chain tension. This element replacement process is faster - and this is important when large volumes of work. Lowering brake, unscrew the nut and remove the lid. Slightly pushing back tire, remove the old chain, put on a new - first on a star, then along the entire length. Then set up a star in place, tighten the screws. Turn the tension wheel in the direction indicated on the housing and tighten the final "lamb."

Checking tension

The last step - check the chain tension. It should fit snugly inside the tire when the brake is released, but the scroll under manual exposure. For a more effective verification recommend to drive the saw at low speed

More details about the tightness of the chain, you can look at the video:

Technology properly zatochkt

It would be naive to think that the saw will always be the samework effectively as the day of purchase. Wood, even supple and soft - strong enough material, which causes a gradual dulling of the cutting surfaces. After a certain period, which depends on the activity of the tool and the quality of wood, the chain becomes blunt and require sharpening it. If time does not sharpen the teeth, they lose their shape, will be ruined and need not repair, and complete replacement - and it is economically disadvantageous.

Do not miss a moment!

Certain intervals between maintenance workdoes not exist. sharpening is required Normally, when they begin to show signs of blunting. One of the main features - size changes and the appearance of the chips. Because visual disturbances cutting edge of the teeth small and it becomes darker than usual, and sometimes resembles dust.

The need sharpening

Skilled craftsmen can determine the need forsharpening not characteristic of sawdust, and on the saws. In the process of cutting appears unusual vibration, which can later cause damage to the sprocket and the wear of critical components

If you have any suspicions, inspect carefullychain itself. On the island one part should not be chipped, radius, damage, and the shape of the cutting edge must remain original. If you notice the slightest breach in the configuration of the teeth - chain needs sharpening.

Comparison of teeth

In a blunt tooth cutting edge grinds on two fronts: the front of the shoulder blades and through the side of the cut. During sharpening it is necessary to correct the shape of the entire cutting part

What is advised by professionals?

Residents of big cities are faced with a choice: it is possible to sharpen saws chain service center, or make their own sharpening, with the help of special tools. The owners of the power of the small towns and villages have no such opportunity, so they, in spite of the complexity of the process, it is better to learn how to repair the chain by hand. But the self-sharpening is a plus - saving money.

Sharpening Service Center

The cost of sharpening one tooth with correctionslimiter will cost 100-120 rubles, but most service centers only place orders with a minimum amount of 5,000 rubles or more (the calculation is the number of teeth on the entire chain)

The advantage of a professional sharpening - Highquality of work. The chain is removed from the tire, pull on a special machine, put the sharpening angle and turn the right of every tooth. Precision sharpening determined tenths of a millimeter.

Can I sharpen the chain a file?

Many master craftsmen do just that -when the first symptoms of blunt links take file and correct the angle of the cutting edge. However, any tool is not suitable, it reserved a special set that includes at least four essential tools:

  • flat file to correct the depth gauge;
  • round file with a guide lines;
  • caliber;
  • mandrel to determine the angle.

To sharpen the chain left on the bus, and the bus is fixed in a vice. Files must match the diameter of the teeth.

Set for sharpening

Tool for hand sharpening saws chain can be purchased at building supermarkets, the average cost of one set from 300 to 900 rubles

When using round file watch,that he only played 1/5 of the sharpened part. The first tooth is recommended mark to inadvertently wrap around. The movements must be rhythmic and precise, not haphazardly, but only in one direction.

After a few cheats and should be treatedlimiter, which loses its shape over time. Calibre is applied to the edge of the end side of the limiter. If the limiter significantly beyond the boundaries of the caliber, it should trim the flat file. Position tool - perpendicular to the bus.

The position of a file

During sharpening follow the movement of a file,which should be located at an angle 90? with respect to the bus. Try to remember the magnitude and the number of movements to all chain teeth are sharpened equally

same Grind

The teeth of the chain wear unevenly, so you come up with the fact that they have different heights. In this case, you should find the ground off the element and be guided by him

The quality of the eye is not defined, it will be known only after a trial cut.

Proper sharpening of the machine

Continuing to use a file forcorrection of the cutting edge can not be, since inaccuracies and uneven stitching leads to a rapid deterioration of the chain. Even if you have a stuffed arm and sharpening process seems fast and not labor (and it takes 6 to 8 hours), try to use the machine - a more efficient device.

All grinding machines are divided into circuits and manualpower. Hand Tools - elementary design that looks like a frame or a jigsaw. For manual operation must be securely fastened to the bus circuit (removed from the saw is not required) in a vise, and then process each tooth in turn. Compact, light weight and easy transportation make it easy to carry the device over long distances, if the need arises.

Hand grinder

Manual machines have a simple design and low cost - from 850 to 1700 rubles. The best manufacturers of hand-grinding equipment are considered to Oregon and Champion

When buying a second option - electricmodel - necessarily need the power supply, which means that it is impossible to carry out grinding away from an outlet. But the quality of the work will be much higher, moreover, elektrostanki have a set of useful features:

  • work with different kinds of circuits;
  • the depth of cut and pitch correction;
  • current limiter formation;
  • setting the desired angle of cut.

Before the work should be carefully consideredthe instructions and make a trial sharpening 1 tooth. Then set the parameters of the first tooth, all of the following elements to conform to it. This ensures the same all teeth sharpening, therefore, good performance and high performance.

How to extend the life of the chain?

And finally, some tips for those whoHe prefers to work harder and less engaged in the repair, replacement and grinding circuits. Remember that electric saw is designed to work with wood, so in any case, do not use it to cut products made of other materials. Make sure that the wood was not party objects that can damage the teeth of the chain, such as nails, bolts or metal clips. Even small steel stud can destroy some of the teeth, and as a result will have to replace the whole chain.

How to keep the chain

The ideal material for cutting - dry woodlogs, boards or blocks, the width (diameter) not exceeding the length of the bus. To cut a huge trunk in several girths, use gasoline saw industrial type

In order not to "screw up" accidentally saw, useSpecial high stand, or "goats" and make sure that the tire chain is not in contact with the ground. Res should be carried out freely, without "Zakusov" if the teeth do not grab the wood or the tire moves with difficulty - it's time to perform sharpening. Be sure to observe an interval mode - allows you to relax saws. In time, lubricate the mechanism and make sure that there was no overheating. Compliance with a few simple rules will extend the life and power saws allow to realize many interesting plans.

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment