Câblage

Schéma de câblage ou de connexion des câbles électriques dans une boîte de jonction

Les câbles et les fils dans les bâtiments résidentiels et non résidentiels sont posés à partir du tableau de distribution avec un compteur de consommation électrique, des fiches de sécurité ou des disjoncteurs sous le plancher, le long des murs jusqu’aux boîtes de jonction où ils sont connectés en torsadant ou en utilisant des borniers (pinces électriques).

Depuis les distributeurs, le câblage électrique est posé vers d’autres boîtiers de soudure ou de jonction, qui sont connectés à une machine automatique ou au même groupe et aux interrupteurs, prises, lampes. Il est possible d’effectuer la déconnexion sans formation et expérience particulières en tant qu’électricien, il suffit de suivre ces instructions.

Habituellement, 3-4 groupes viennent à l’appartement (y compris un groupe séparé venant au poêle électrique, qui est posé avec des câbles ou des fils indépendants). Ainsi, en cas de dommage sur la ligne de l’alimentation électrique, seule une partie du bâtiment ou de l’appartement est déconnectée. Portez une attention particulière à la répartition proportionnelle et uniforme de la charge entre les disjoncteurs ou les fiches de sécurité du panneau électrique..

Avant de commencer le travail, il est nécessaire de mettre hors tension la ligne sur laquelle le travail sera effectué en dévissant les fiches ou en éteignant la machine.

En règle générale, une boîte de jonction est installée par pièce, dans le cas d’une distance importante des prises, une autre peut être installée, notamment sur les prises.

Guide d’installation étape par étape pour le coffret électrique ↑

  • Insérez des câbles ou des fils dans la boîte à travers les joints dans les trous (pour les boîtes aériennes) ou à travers des trous préfabriqués dans les boîtes installées à l’intérieur du mur.
  • Fixez la boîte au plafond ou au mur à l’aide de 2 vis ou chevilles pour la méthode d’installation, ou couvrez-la au ras du mur ou du plafond pour une installation cachée.
  • Retirez avec précaution l’isolation extérieure du câble jusqu’à l’entrée du coffret électrique, dans ce cas l’intégrité de l’isolation intérieure des conducteurs doit être préservée. Les zones accidentellement endommagées sont bien isolées avec du ruban électrique..
  • Ajustez la longueur des fils ou des noyaux, en laissant la marge maximale, tout en tenant compte de la possibilité de les poser à l’intérieur à la fin du travail. Habituellement, ils laissent une marge d’environ 15 cm. Avec un grand nombre de fils dans une boîte de distribution, ils sont raccourcis à 12-10 cm.
  • Dénudez les extrémités des fils ou des câbles.
  • Connecter les conducteurs (fils) selon le schéma de fonctionnement à l’aide de borniers (pinces électriques), de bouchons isolants en EPI ou de torsion.
    Schéma de câblage ou de connexion des câbles électriques dans une boîte de jonctionSchéma de câblage ou de connexion des câbles électriques dans une boîte de jonction
  • Isolez les extrémités torsadées avec du ruban électrique ou des capuchons isolants à vis.
    Schéma de câblage ou de connexion des câbles électriques dans une boîte de jonction Schéma de câblage ou de connexion des câbles électriques dans une boîte de jonction
  • Démontez les faisceaux de phase, zéro, les fils de mise à la terre, puis posez soigneusement les fils à l’intérieur, pour faciliter la tâche, vous pouvez pousser doucement un instrument avec le manche en bois.
    Schéma de câblage ou de connexion des câbles électriques dans une boîte de jonction
  • Fermez et vissez le couvercle.

En savoir plus sur le choix d’une méthode de connexion et des fonctionnalités de montage vidéo

Schéma de configuration du boîtier de distribution ↑

Tous les conducteurs de protection ou de mise à la terre (marqués PE ​​dans le diagramme, surlignés en jaune) et les conducteurs neutres et neutres (marqués N sur la figure, marqués en bleu) sont interconnectés en couleur, comme indiqué dans le diagramme. Conducteur“terre” ne sera pas si le câblage est à deux fils.

Schéma de câblage ou de connexion des câbles électriques dans une boîte de jonction

Les conducteurs de phase (surlignés en noir et rouge) s’avèrent un peu plus compliqués, si le câblage va du boîtier de distribution uniquement aux prises, les phases sont également interconnectées.

Dans le cas où le câblage va à la lampe avec un interrupteur à un bouton (comme indiqué sur la figure), connectez le fil qui laisse l’interrupteur à la phase allant à la lampe (dans la figure L pour l’éclairage), et connectez la phase venant à l’interrupteur à toutes les phases fils (dans le schéma L sur l’interrupteur). Il doit y avoir 4 connexions.

Lors de la distribution des conducteurs à une lampe avec un interrupteur à deux bandes, un câble à quatre conducteurs est placé devant elle (2 conducteurs de commutation de phase, 1 phase de coupure, 1 zéro, 1 “ terre”) Dans le cas d’un câblage à deux fils, il est à trois fils, car le conducteur “terre” manquant. Ils connectent les conducteurs de phase allant aux prises, ainsi que les phases du câble d’alimentation qui arrivent à la borne commune du commutateur à deux gangs, dont 2 fils vont aux lampes de la lampe séparément. Vous trouverez ci-dessous des schémas de dessoudage d’un commutateur à deux groupes sans “terre”.

Schéma de câblage ou de connexion des câbles électriques dans une boîte de jonction Schéma de câblage ou de connexion des câbles électriques dans une boîte de jonction

Tous les conducteurs de neutre et de terre (le cas échéant) sont connectés ensemble. À l’intérieur de la boîte, vous devriez obtenir 5 connexions (y compris la connexion des conducteurs de mise à la terre). Ci-dessous est un schéma de l’exclusion de l’interrupteur à deux touches avec“sol”.

Schéma de câblage ou de connexion des câbles électriques dans une boîte de jonction

Attention! Avant d’appliquer la tension, vérifiez à nouveau soigneusement les connexions. Afin d’éviter un court-circuit, toutes les connexions doivent être effectuées strictement selon le schéma, l’isolation doit être intacte, les endroits de torsion sont bien isolés ou protégés par des bouchons isolants.

logo

Leave a Comment

Wiring

Scheme raskrucheny or connecting electrical cables in the junction box

Cables and wires in residential and non-residential buildings is diverted from shields to counter energy consumption, safety plugs, or circuit breakers under the floor, over the walls to junction boxes where they are connected by twisting or using terminals (electrical terminals).

From rasprodavalos electrical wiring are laid to dragonbane or resolutely boxes that connect to one machine or one group and the switches, outlets, fixtures.To carry out wire connections without special education and experience as an electrician, it is sufficient to follow the given instructions.

Usually come to the apartment 3 – 4 groups (including a separate group that comes to the kitchen, which is laid independent cables or wires). Thus, if the damage is on the line from the power supply is turned off only part of a building or apartment. Pay special attention to the proportional and uniform load distribution between the machines or safety plugs in the electrical panel.

Before starting work it is necessary to disconnect the line, which will be carried out, removing the tube or turning off the machine.

As a rule, install one junction box per room, in case of significant separation outlets may be installed, especially on the outlet.

Step-by-step installation guide respecatable ↑

  • To have cables or wires into the box through the seals in the holes (label the boxes) or through pre-made holes korobkah mounted inside wall.
  • Secure the frame to the ceiling or the wall using 2-samorezov or dowels when narodnom way to install it or to cover her zapodlitso with the wall or ceiling when flush mounting.
  • Carefully remove the outer isolation of the cable to the AUX in input.It is necessary to keep of celestenaturaleza lived. Accidentally damaged areas well insulated with electrical tape.
  • To adjust the length of the wires or lived, leaving maximum headroom, while being able to put them in after work. Usually leave a margin of about 15 cm With a large number of wires in one rasprekrasnoe shortened to 12-10 cm.
  • Strip the ends of the wires or of the cable cores.
  • To connect the conductor (wire)according to the scheme of work in pomoshchnikov(electric terminals), an insulating PPE caps or twist.
    Scheme raskrucheny or connecting electrical cables in the junction boxScheme raskrucheny or connecting electrical cables in the junction box
  • To isolate the twisted ends with electrical tape or screwed insulated caps.
    Scheme raskrucheny or connecting electrical cables in the junction box Scheme raskrucheny or connecting electrical cables in the junction box
  • Dilute to the side beams of the phase, zero, ground wiring, then carefully lay the wires inside, to simplify the task you can gently push with a wooden handle of some tool.
    Scheme raskrucheny or connecting electrical cables in the junction box
  • Close and seventythree.

Read more about selecting a way of connection and installation video

Diagram of junction box raskrucheny ↑

All the protective or grounding(the diagram is labeled as PE, highlighted in yellow) conductors and a zero (in the figure marked N,will oboznacheniya) connect among themselves by color, as shown in the diagram. Explorer“earth” not if wiring two wire.

Scheme raskrucheny or connecting electrical cables in the junction box

Phase conductors (shown in black and red)razlychayutsya a little more complicated if respecatable wiring only goes to the outlet, the phase is also interconnected.

In the case where the wiring goes into the lamp with one-button switch (as shown in the figure), the wire that comes from the switch, connect the phase going to the lamp (figure L for lighting), and the phase that comes on the switch, soedinilis all phase wires (the diagram Lна switch). Should be 4 connections.

In the distribution of conductors in series with the lamp switch before him lay the four-core cable (2 phase cores enable, 1 phase off,1 zero, 1 “ earth”). In the case of two-wire wiring–three-wire, so cukrovarnicka “earth” missing. Connect the phase conductors going to the outlet.Also, connect phase power cable coming in on the common clamping series circuit breaker, 2 wires which go to the bulb of the lamp separately. Below predstavleniyami desoldering series switch without “land”.

Scheme raskrucheny or connecting electrical cables in the junction box Scheme raskrucheny or connecting electrical cables in the junction box

All zero and the ground conductors (if available) connect together. Inside the box you should get 5 connections (including the connection of earthing conductors).Below are shemalescreen series switch“land”.

Scheme raskrucheny or connecting electrical cables in the junction box

Attention! Before connecting the supply voltage again carefully to check the connection. In order to avoid short-circuit all connections must be made strictly according to the scheme, the insulation must be undamaged, place twists securely enclosed or secured with insulation caps.

Content related
logo

Leave a Comment