Câblage

Câblage dans la salle de bain

Le câblage à faire soi-même dans la salle de bain nécessite des connaissances et des compétences professionnelles. Sinon, tous les travaux liés à l’électricien sont confiés aux professionnels. Après tout, l’électricité en cas de dysfonctionnement peut endommager les appareils électroménagers et, dans le pire des cas, nuire gravement à la santé.

Câblage dans la salle de bain

Comment démarrer l’installation ↑

Dans la salle de bain, la menace de l’électricité augmente plusieurs fois à cause de l’eau. C’est pourquoi il est si important que le câblage dans la salle de bain et les toilettes soit de très haute qualité.

Plan d’étage ↑

Le câblage à faire soi-même dans la salle de bain commence, généralement avec le fait qu’un plan de construction est fait. Le schéma de câblage dans la salle de bain est créé par des spécialistes utilisant des programmes informatiques spéciaux, mais il est pratique pour les débutants de le rendre plus facile: avec un stylo conventionnel sur un morceau de papier. Grâce au ruban à mesurer, vous pouvez tout mesurer et dessiner un schéma de la salle de bain, sans oublier d’indiquer l’emplacement des portes, des tuyaux d’égout, etc..

Il faut aussi penser à l’emplacement des meubles et des équipements sanitaires, car en ce qui concerne ces composants intérieurs, une place pour les prises électriques sera choisie.

Câblage dans la salle de bain

Nombre d’appareils ↑

Il est nécessaire de calculer le nombre d’appareils dans le bâtiment. Il s’agit au minimum d’une machine à laver. De plus, une prise de courant est nécessaire pour les appareils électroménagers tels qu’un rasoir électrique, un sèche-cheveux, une pince à cheveux, etc. Une autre prise électrique doit être fournie en réserve – en cas de raccordement de nouveaux équipements, notamment une cabine de douche ou un sèche-serviettes.

Pour que les murs de la salle de bain ne soient pas partout recouverts de prises, il vaut mieux en acheter des doubles. Cela économise non seulement de l’espace, mais nécessite également moins d’efforts physiques, car sous chaque prise de courant dans le mur, vous devez faire un stroboscope, et ce n’est pas un travail facile et sale.

Mesures de sécurité ↑

L’installation du câblage électrique dans la salle de bain doit répondre à plusieurs exigences spécifiques.

Câblage dans la salle de bain

Prérequis ↑

Vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité lorsque:

  • le câblage électrique dans la salle de bain est effectué par une méthode cachée;
  • tous les appareils électriques sont mis à la terre;
  • il n’y a pas de panneaux de distribution et d’interrupteurs dans la salle de bain;
  • le câblage dans la salle de bain contient un RCD installé;
  • les prises de courant ont un niveau de protection contre la pénétration de l’eau non inférieur à IPX 4;
  • les prises de courant sont montées à une distance d’au moins 60 centimètres des sources d’humidité;
  • toutes les combinaisons et connexions de fils électriques ont été effectuées à l’extérieur de la pièce, sans utiliser de bornes,
  • dans la salle de bain, où se trouvent des appareils puissants (notamment une chaudière ou un lave-linge), un disjoncteur est monté.
    Câblage dans la salle de bain

Mise à la terre ↑

Une attention particulière doit être portée à la mise à la terre. Si le bâtiment a été érigé au 21e siècle, cette nuance, telle qu’elle lui a été inculquée, a été prise en compte par les ingénieurs. Si vous vivez dans une maison obsolète, vous devez vous soucier de la mise à la terre des appareils électriques vous-même. Cela se fait tout simplement – à travers le tableau de distribution, qui est situé sur la cage d’escalier.

Certains mettent les appareils à la terre d’une manière plutôt dangereuse – à travers des batteries ou une colonne montante d’égout. Une telle décision imprudente met la vie en danger, car on ne sait pas dans quel état les tuyaux sont à l’extérieur de l’appartement. Le câblage du câblage dans la salle de bain est exactement le cas quand il vaut mieux tout faire de manière éprouvée, et ne pas chercher de solutions particulières.

Séquence de travail ↑

Séparément, il est important de considérer l’organisation du système, qui permet d’égaliser les potentiels. Pour cela, un câble d’alimentation spécial est utilisé, grâce auquel les tuyaux avec de l’eau froide et chaude, une machine à laver, un évier et une baignoire sont combinés. Tout cela est combiné avec un bus de terre, qui est situé sur le panneau électrique d’entrée..

Construire des rainures et connecter les fils électriques ↑

Tout d’abord, vous devez effectuer la préparation dans les murs de niches approfondies afin de poser les fils électriques et les prises de courant. Pour ce faire, grâce au poinçon, ils réalisent des trous creux pour les fils électriques (stroboscopes), ainsi que des prises pour les prises électriques et une boîte de jonction.

Installez ensuite la prise et la boîte de jonction. Les fils électriques sont posés dans les stroboscopes, en les fixant avec une cheville – avec des pinces ou du mortier de ciment. Les extrémités des fils électriques sont connectées à la prise, sans oublier de se protéger à l’avance de l’isolation.

Câblage dans la salle de bain

Installation de prises ↑

La prochaine étape est l’installation de points de vente. Les experts conseillent de fixer les éléments des douilles qui sont visibles après la fin des travaux afin de ne pas les tacher avec des matériaux de construction.

Ensuite, la machine et le dispositif de courant résiduel sont connectés au câblage. L’installation est vérifiée à l’aide d’un multimètre – un dispositif spécial qui peut détecter la présence d’un court-circuit.Si tout est fait correctement, les stroboscopes peuvent être réparés à l’aide d’un rotband ou d’un mélange de gypse.

Câblage dans la salle de bain

logo

Leave a Comment

Wiring

The electrical wiring in the bathroom

Wiring with your hands in the bathroom needs professional knowledge and skills. Otherwise, all work associated with the electrician, it is better to trust the professionals. Because electricity in the event of any fault can bring down household appliances, and at worst, cause significant harm to the health.

The electrical wiring in the bathroom

How to start the installation ↑

In the bathroom the water the threat of electricity increased by several times. Precisely because it is so important to electrical wiring in the bathroom and the toilet was very high quality.

The floor plan ↑

Wiring in the bathroom with their hands begins, usually, with the fact that the plan of the building. The wiring diagram in the bath specialists is created with the help of special computer programs, but novice craftsmen convenient to do it simpler: a regular pen on a piece of paper. Thanks to the roulette can all measure and draw a diagram of the bathroom, not forgetting to chart the location of doors, sewer pipes and so on.

You also need to think about the location of furniture and sanitary, because on these interior components will be chosen a place for electrical outlets.

The electrical wiring in the bathroom

The number of devices ↑

You need to calculate how much the building will devices. At least it’s the washing machine. Plus one electrical outlet is required for household appliances such as electric shaver, Hairdryer, hair tongs and so on. Another electrical outlet is needed to provide a reserve – in case of connection of new equipment, in particular shower cabins shower or towel rail.

To the walls of the bathroom were not everywhere covered with sockets, it is better to buy a double. This not only saves space, but also requires less physical effort, because for each electrical outlet in the wall to make the chase, and this is a difficult and dirty job.

Safety measures ↑

The wiring in the bathroom must meet several specific requirements.

The electrical wiring in the bathroom

Necessary conditions ↑

You can not worry about security when:

  • wiring the bathroom has a hidden method;
  • all electrical appliances are grounded;
  • no distribution electrical switchboards and switches;
  • wiring in bathroom contains a set of the RCD;
  • the sockets have a protection level against the penetration of water not less than IPX 4;
  • the outlet is mounted at a distance of not less than 60 centimeters from sources of moisture;
  • all of combining and wiring was carried out outside the room without the use of terminals,
  • in the bathroom, where powerful electrical appliances (in particular, boiler or washing machine), mounted autofilllocation.
    The electrical wiring in the bathroom

Grounding ↑

Special attention must be paid to grounding. If the building was built in the 21st century, this nuance, as a rule, been taken into account by engineers. If you live in an outdated house, then the grounding of the appliances need to worry yourself. This is done simply enough – via a switchboard, which is located in the stairwell.

Some have carried out the grounding of the instrument is quite dangerous method – using battery or sewer riser. Such a hasty decision life-threatening, because unknown, in what state are the pipes outside the apartment. The electrical wiring in the bathroom – that’s exactly the case when it is better to do a proven way, instead of looking for original solutions.

The sequence of work ↑

Separately, it is important to consider the organization of the system, allowing to equalize the potentials. This applies to a special power cable, whereby the pipe combined with cold and hot water, washing machine, sink and tub. All this combined with a ground bus, which is available at an introductory fuse box.

The construction of the grooves and connection of electric wires ↑

First, you need to prepare the walls in-depth niches in order to lay electricity cables and electric sockets. To do this, thanks to the punch doing excavation pits under electric wires (grooves), and also nests under the electrical outlet and distribution box.

Then install the escutcheon and the junction box. Electrical wires are placed in grooves, securing them to the dowels, clamps or cement mortar. The end of the wires connected to the escutcheon, not forgetting a preliminary way to protect against isolation.

The electrical wiring in the bathroom

Mounting sockets ↑

The next stage – installation of sockets. Experts suggest to consolidate the elements of the outlets that is visible after finishing work in order not to stain their materials.

Further wiring connects the machine and the device of protective switching-off. Correctness of installation check with multimeter – a special device that can detect the presence of a short circuit.If done right, the grooves can be repaired by using plaster Rotband or mixture.

The electrical wiring in the bathroom

Content related
logo

Leave a Comment