Aménagement paysager

Examen comparatif des remèdes contre les mauvaises herbes: comment gagner la guerre dans le jardin

Examen comparatif des remèdes contre les mauvaises herbes: comment gagner la guerre dans le jardin

Les jardiniers savent bien que les massifs sont non seulement un excellent tremplin pour la culture des légumes et des baies, mais aussi un véritable champ de bataille avec les mauvaises herbes, qui occupent les meilleures positions avec une persistance régulière. Pour que les plantes parasites tenaces n’apparaissent pas parmi les semis, éliminant l’humidité, les oligo-éléments utiles et la lumière du soleil, vous devez choisir le bon contrôle des mauvaises herbes qui ne nuira pas aux cultures saines..

Contenu

Méthodes folkloriques traditionnelles

Avec le début de la culture des premières cultures de jardin, l’humanité a également rencontré des mauvaises herbes qui, au détriment du monde entier, se sont développées avec beaucoup plus de succès que leurs frères cultivés. Avec l’émergence du problème, les premières méthodes de lutte contre les plantes nuisibles sont apparues, différentes par leur finalité et leur exécution.

Méthode 1 – désherbage mécanique régulier

C’est peut-être le moyen le plus simple et le plus familier, malgré sa complexité. La principale propriété du désherbage est la régularité, ce qui signifie qu’il est constamment attaché au jardin. Agiter vigoureusement avec une houe et même un traitement avec une tondeuse à moteur ne donnera pas de résultats si nous oublions de désherber pendant au moins deux semaines, de plus, l’efficacité des actions est minime. Les jardiniers comme l’avoine sauvage et l’herbe de blé agrippent avec ténacité le sol avec leurs rhizomes qui s’étalent et forment un véritable tapis. L’élimination d’une partie des rhizomes ne prive pas les plantes de la vie, mais contribue seulement à leur reproduction rapide.

Il y a une petite astuce paysanne: vous devez remplacer le hachoir (pelle) par une fourche, qui ne coupe pas des parties de la plante, mais les arrache complètement du sol. Après cela, il est nécessaire de collecter les racines et les parties du sol et de les transporter loin du jardin. Je voudrais noter que cette procédure prend beaucoup de temps et d’efforts, et après quelques semaines, les mauvaises herbes retentiront à nouveau parmi les légumes verts et les fraises. Si vous voulez obtenir un sol parfaitement propre sans un seul parasite, préparez-vous au fait que la lutte contre les mauvaises herbes dans le jardin sera une activité quotidienne.

Désherber avec une fourche

En utilisant de petites fourches pour désherber au lieu d’un hachoir ou d’une pelle, vous pouvez non seulement libérer le sol des mauvaises herbes, mais aussi l’ameublir en même temps

Extracteur de mauvaises herbes

Pour désherber les plates-bandes avec des outils traditionnels, utilisez un extracteur de mauvaises herbes. Pour retirer la plante, il suffit d’immerger l’extracteur dans le sol et de le faire pivoter de 180 degrés

À partir de la masse verte résultante, de l’engrais peut être fabriqué. Pour en savoir plus, lisez l’article: Quels sont les avantages et les inconvénients des mauvaises herbes + comment en faire de l’engrais

Méthode n ° 2 – Utilisation d’un matériau de couverture

Pour accueillir les parasites herbeux omniprésents «sombre», matériau dense qui ne permet pas à l’air et à la lumière du soleil d’être utiles. En tant que couverture de protection, les résidus de construction et de serre conviennent:

  • linoléum;
  • film noir;
  • papier carton;
  • matériau de toiture.

La méthode de nettoyage du sol des mauvaises herbes est simple: vous devez couvrir la terre souhaitée avec un matériau opaque et étanche à l’air pendant 3 ou 4 semaines, après quoi il peut être retiré. Aucune plante ne peut résister à de telles conditions, et les racines, les débuts des tiges et des feuilles disparaissent naturellement, après quoi elles peuvent être facilement enlevées avec un râteau ordinaire.

Racines de mauvaises herbes

Certaines mauvaises herbes ont des racines de tige qui vont loin dans les profondeurs. Parfois, la longueur des rhizomes et de leurs processus atteint 1 m ou plus

La particularité de cette méthode est que la lutte contre les mauvaises herbes doit avoir lieu avant de planter ou de planter des légumes et des baies, c’est-à-dire que la procédure doit être effectuée dès que possible. Dans la voie du milieu, le mois de mars était reconnu comme le moment optimal pour abriter le travail. Une exception agréable est les fraises, qui peuvent coexister en toute sécurité avec un film noir. Les lits sont fermés complètement, laissant des nids pour les arbustes à baies. En conséquence, le film remplit simultanément un certain nombre de fonctions:

  • attire les rayons du soleil;
  • aide à maintenir l’humidité dans le sol;
  • exclut la pourriture des baies;
  • arrête la croissance des mauvaises herbes.
Film de fraise

L’utilisation d’un film noir à partir de mauvaises herbes augmente considérablement le rendement des fraises de jardin. Les baies sucrées et juteuses ne touchent pas le sol, elles restent donc intactes et saines.

Méthode n ° 3 – Dispositif d’irrigation goutte à goutte

Un système plutôt intéressant d’irrigation ponctuelle ciblée permet non seulement d’économiser remarquablement l’eau, mais aussi de ne nourrir que les cultures légumières souhaitées. L’eau s’écoulant d’une conduite d’eau ou d’un grand réservoir surélevé au-dessus du sol se déplace à travers des tuyaux et des tuyaux, puis s’infiltre à travers de petits trous percés sur les sites de débarquement des légumes. L’essence de l’arrosage est de saturer uniquement les plantes utiles avec de l’humidité, ne laissant aucune chance de croissance des mauvaises herbes.

Irrigation goutte à goutte

Lors de l’irrigation goutte à goutte, toute l’humidité va à la plante à laquelle elle est destinée. Terres sèches autour de la culture – une garantie de protection contre les mauvaises herbes et la propagation d’insectes nuisibles

L’irrigation au goutte-à-goutte est efficacement utilisée à la fois sur un terrain découvert et dans des serres, où les plantes parasites se multiplient à grande vitesse. Bien sûr, il ne sera pas possible d’éviter un désherbage supplémentaire, mais le nombre de mauvaises herbes avec irrigation ponctuelle dosée diminuera plusieurs fois.

En savoir plus dans les articles: Les principes de l’appareil pour les systèmes d’irrigation automatique du site et le système d’irrigation goutte à goutte dans la serre: un exemple de l’appareil à faire soi-même

Méthode n ° 4 – protection avec paillage

Le paillage est utilisé depuis un certain temps et des matériaux naturels et artificiels assez différents sont utilisés pour créer du paillis – masse broyée –

  • feuilles mortes;
  • herbe sèche
  • compost;
  • paille;
  • film déchiqueté;
  • géotextile.

Une couche de matériau soigneusement déchiqueté de 6 à 7 cm d’épaisseur est posée avec un tapis dense autour des cultures maraîchères. Il laisse entrer l’air, retient l’humidité, maintient la température requise pour une croissance optimale des racines, tout en servant de barrière efficace contre les mauvaises herbes dans le jardin.

Paillage

Le mélange biologique ou artificiel pour le paillage est réparti uniformément sur tout le lit, laissant des nids arbitraires aux plantes, compte tenu de leur taille et de leur taux de croissance

Lors de la pose de paillis sur le sol, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles. Si les plantes sont plantées à l’automne, la masse protectrice doit être ajoutée immédiatement après la plantation. Au début du printemps, avant d’utiliser le paillis, vous devez vérifier si le sol est bien chaud. Si les mauvaises herbes ont déjà poussé, il est nécessaire de broyer soigneusement le sol, puis de déposer une épaisse couche de masse concassée – jusqu’à 18 cm.

Article connexe: Comment préparer l’écorce pour pailler un jardin fleuri?

Attaque chimique contre les mauvaises herbes

L’armée des mauvaises herbes compte de nombreux guerriers: flocons d’avoine et camomille, agropyre rampant et oseille de cheval, tanaisie et soutane, millepertuis et succession. Mais aucune de ces plantes ne peut résister à une exposition chimique agressive – pulvérisation d’herbicides.

Il existe un certain nombre de moyens de l’action dite systémique. Ceux-ci inclus «Tornade», «Roundup», «Grad Bio». Ils sont appliqués sur les surfaces visibles des plantes – feuilles, tige, inflorescences. La composition toxique est absorbée par les pores des herbes et s’accumule progressivement dans leurs racines. Un grand avantage de ces produits est une sécurité absolue pour le sol environnant. La terre n’est pas polluée, par conséquent, après le traitement herbicide, vous pouvez planter en toute sécurité des plantes cultivées. La durée d’exposition aux pesticides dépend de leur composition et du degré de résistance des mauvaises herbes, le plus souvent 2 semaines suffisent pour dégager complètement la zone.

Agrokiller

«Agrokiller» détruit tout aussi bien non seulement les annuelles et les vivaces, mais aussi les pousses d’arbustes. Avec lui, vous pouvez traiter efficacement une berce du Caucase dangereuse et tenace qui peut provoquer de graves brûlures.

Application d'herbicides

Afin de ne pas endommager les cultures légumières ou les arbustes à baies, pour appliquer des herbicides sur les mauvaises herbes, utilisez l’outil le plus simple – un pinceau ordinaire

La règle principale lors de l’utilisation d’herbicides est de les appliquer avec précision et précision uniquement sur les fleurs et les herbes nocives, car la substance toxique tue également efficacement toutes les plantes, y compris les arbustes à baies et les cultures maraîchères. En raison de la destruction totale de tous les êtres vivants, la meilleure utilisation des herbicides consiste à les pulvériser dans des zones éloignées des plates-bandes, mais également à nettoyer: fourrés le long de la clôture, nids d’herbe dans les sillons, bardanes et chardons le long des bords des allées de jardin..

Considérons plus en détail deux moyens. «Roundup» est un herbicide universel utilisé pour éliminer absolument n’importe quelle plante. Il n’a pas d’activité sur le sol, il est donc utilisé avant le début des semis de légumes. Si vous agissez conformément aux instructions, l’outil est totalement sûr pour les personnes, les animaux et l’environnement. Une capacité de 1 litre, ce qui est suffisant pour 20m?, Coûte 1250 roubles.

Roundup

Souvent de grands conteneurs avec des herbicides continus (par ex., «Roundup») équipé d’une petite pompe avec un tuyau, ce qui ajoute commodité et rapidité au processus

Le deuxième remède populaire est «Tornade». Sur le territoire du jardin, il est recommandé de l’utiliser contre des mauvaises herbes telles que la quenouille, l’herbe de blé rampante, le liseron, le pain d’épices, le porc, le roseau. Après avoir appliqué la composition, après environ 8-10 jours, les plantes commencent à jaunir, à se flétrir, et après 2,5 à 3 semaines, elles meurent finalement. Après environ 3-4 jours, les légumes et les baies peuvent être plantés sur le sol traité. 1 litre coûte 900 roubles.

Herbicide tornade

Herbicide «Tornade» sans danger pour les animaux et les abeilles, mais toxique pour les poissons. En l’utilisant, le contact de la solution avec la muqueuse des yeux doit être évité.

Après avoir appris à lutter contre les mauvaises herbes en utilisant diverses méthodes et moyens, vous pouvez augmenter la productivité et transformer les fourrés de jardin semi-sauvages en une parcelle exemplaire.

logo

Leave a Comment

The gardening plots

A comparative review of tools from weed: how to win the war in the garden

A comparative review of tools from weed: how to win the war in the garden

Gardeners know that the garden is not only a superb base for growing vegetables and berries, but the present battle with weeds, which with regular perseverance is the best position. To stubborn parasitic plants do not appear among the seedlings, taking away the moisture, the useful minerals and sunlight, you should choose the right tool from weeds, which will not damage useful crops.

The contents


Traditional folk methods

With the beginning of the first cultivation of vegetable crops, mankind is faced with weeds that harm all the world, and developed much more successful than their cultivated brethren. A problem appeared and the first methods of combating harmful plants, different in their purpose and execution.

Method #1 — regular mechanical weeding

This is perhaps the most simple and usual method, despite its complexity. The main feature of the weeding – regularity, and hence, the constant reference to the garden. Vigorous waving a hoe, and even handling the mower will not yield results if at least two weeks to forget about weeding, besides the effectiveness of the minimum. Such backyard regulars as oat grass and wheat grass, tenaciously cling to the soil with its rhizomes, which spread around and form a veritable carpet. Removal of the rhizomes does not deprive plants of life, but only promotes their rapid reproduction.

There is a small peasant trick: replace the hoe (a shovel) on the fork, not cut parts of the plant, and rip them out of the land entirely. After this you need to collect roots and aboveground parts and allocate them away from the garden. I would like to note that this procedure takes a lot of time and effort, and after a couple weeks the weeds will once again zakolebalsya among the greenery and strawberries. If you dream to achieve a perfectly clean soil cover without a single parasite, prepare to weed control in the garden is a daily activity.

Weeding forks

Using for weeding instead of hoes or shovels, small forks, you can not only free the soil of weeds, but at the same time to loosen it

Extractor weeds

To weed the patch along with the traditional instruments used by the extractor of weeds. To remove the plant, it is sufficient to load the extractor into the soil and rotate 180 degrees

From the resulting green mass, you can make fertilizer. Read more in the article: What is the benefit and bring harm weeds + how to make fertilizer

Method #2 — use covering material

To make the omnipresent herbaceous parasites «dark», useful dense material, impervious to air and sunlight. As protective covers suitable construction and greenhouse residues:

  • linoleum;
  • black film;
  • cardboard;
  • roofing material.

The method of purification of soil from weeds is simple: you should cover the desired area of the earth opaque airtight material for 3 or 4 weeks, after which it can be removed. No plant will withstand such conditions, and the roots, the beginnings of stems and leaves will naturally die off, then they are easy to remove with an ordinary rake.

The roots of the weeds

Some weeds have tap roots that go far into the depths. Sometimes the length of rhizomes and their processes reaches 1 m and more

The peculiarity of this method is that weed control needs to occur before sowing or planting of vegetable and fruit crops that is required to produce as early as possible. In the middle lane is the best time to the covered work recognized by March. Pleasant exception is strawberries, which can quite safely coexist with black film. The beds close completely, leaving the nest for berry bushes. In the end, the film also performs a number of functions:

  • attracts the sun’s rays;
  • helps to retain moisture in the soil;
  • eliminates rotting berries;
  • stops the growth of weeds.
Film for strawberries

The use of black film from weed dramatically increases the yield of strawberry. Sweet and juicy the berries do not touch the ground, therefore, remain intact and healthy

Method #3 — drip irrigation device

Pretty interesting system targeted precision irrigation not only saves water, but also feeds only need vegetables. The water flowing from the water supply or large, raised above ground tank moving through pipes and hoses, and then seeps through the small holes, pierced in places of landing of vegetables. The essence of irrigation is to saturate with moisture only in useful plants, without giving a chance to the growth of weeds.

Drip irrigation

With drip irrigation, all the moisture goes to the plant for which it is intended. Dry earth around crops as a guarantee of protection from weeds and pests

Drip irrigation is effectively used in open field and in greenhouses, where the plants-the parasites are multiplying with great speed. Of course, to avoid the additional weeding will fail, but the number of weeds at metered spot watering will be reduced several times.

Read more in the articles: the Principles of the device of automatic irrigation systems of the drip irrigation System in the greenhouse: an example of a device with their hands

Method #4 — protection by mulching

Mulching is used quite a long time, and to create a mulch – ground mass – is used quite different natural and artificial materials:

  • fallen leaves;
  • dry grass;
  • compost;
  • straw;
  • the shredded film;
  • landscape fabric.

A layer of finely ground material with thickness 6-7 cm thick carpet placed around vegetable crops. It is breathable, retains moisture, keeps proper temperature for optimum root growth, at the same time serves as an effective barrier for weeds in the garden.

Mulching

Biological or artificial mixture for mulching spread evenly across the garden, leaving the plants for arbitrary nests, given their size and growth rate

Putting mulch on the soil, it is necessary to observe some rules. If plants are planted in the autumn, the protective ground must be added directly after landing. In early spring, before using the mulch should be checked whether well-warmed earth. If weeds have already started growing, the soil should be thoroughly weeded and then put a thick layer of the crushed mass, up to 18 cm.

Article topic: How to prepare the bark for mulching flower beds?

A chemical attack on the weeds

Weed army has plenty of warriors: wild oat and chamomile, couch grass and sorrel, tansy and nettle, St. John’s wort and a series. But none of these plants can resist aggressive chemical exposure – herbicide applications.

There are a number of means so-called systemic effects. These include «Tornado», «Roundup», «Graud Bio». They are applied to the visible surfaces of the plant – leaves, stem, inflorescence. The poisonous composition is absorbed by the pores of the herbs and gradually accumulated in their roots. A big plus of these funds – absolute safety for the surrounding soil. The land is not contaminated, so after the herbicidal treatment can be safely planted crops. The period of exposure to pesticides depends on their composition and the extent of resistance of weeds, usually 2 weeks to fully clear the area.

Errokiller

«Errokiller» equally well destroys not only annuals and perennials but also shrubs and woody shoots. It can be used to effectively deal with dangerous and tenacious species, able to cause extensive burns

The application of herbicides

To avoid damage to vegetable crops or berry bushes, for the application of herbicides on weeds use the simplest tool – an ordinary paint brush

The most important rule for herbicide use – a neat and precise application, their only harmful flowers and herbs as poisonous substance equally effectively kills any plants, including berry bushes and vegetable crops. Because of the total destruction of all living things, the optimal use of herbicides is their spray in areas far from the flower beds but also in need of cleaning: thickets along the fence, the grass nests in the furrows, bushes, burdock and thistles on the edges of garden paths.

Consider in more detail the two tools. «Roundup» is a versatile herbicide used to get rid completely from any plants. It has no soil activity, so is used to start sowing of vegetable crops. If you act according to the instructions, the tool is absolutely safe for humans, animals and the environment. Capacity of 1 litre, which is enough for 20m ?, is 1250 rubles.

Roundup

Often large tanks with herbicides continuous action (e.g., «Roundup») is equipped with a small pump with a hose, which add to the process of convenience and speed

The second popular way – «Tornado». On-site vegetable garden, it is recommended to use against these weed grasses, like cattail, couch grass, bindweed, Thistle, a grass, a cane. After application, after about 8-10 days, the plants begin to turn yellow, wither, and after 2.5-3 weeks they finally die. After about 3-4 days on treated soil to plant vegetables and berries. The capacity of 1 liter is 900 rubles.

Herbicide “Tornado”

Herbicide «Tornado» safe for animals and bees, but is a poison for fish. Using it, avoid contact of the solution with the mucous membrane of the eyes

Learning how to deal with weeds through various methods and means, it is possible to increase the yield and to turn a semi-wild garden overgrown in exemplary plot.

Content related
logo

Leave a Comment