Aménagement paysager

Les meilleures plantes vivaces ombragées pour les jardins sombres + 3 idées de jardins fleuris

Les meilleures plantes vivaces ombragées pour les jardins sombres + 3 idées de jardins fleuris

Dans tout jardin avec des arbres fruitiers ou ornementaux, il y a des zones qui la plupart du temps sont à l’ombre. Certains d’entre eux sont constamment ombragés, donc l’herbe et les fleurs manquent de soleil. Pour la joie des résidents d’été, il existe une grande catégorie de plantes qui se développent parfaitement précisément dans la zone non éclairée – ce sont des plantes vivaces ombragées pour le jardin, avec lesquelles vous pouvez créer de belles compositions florales et à base de plantes.

Contenu

Types de zones selon le degré de décoration

Selon l’emplacement du jardin fleuri, son importance et le degré de conception décorative, les groupes de plantes peuvent être divisés en trois catégories:

  • compositions classiques;
  • les espaces naturels;
  • parterres de fleurs d’accent.

Sur les petits bords, le long des chemins et des clôtures, c’est-à-dire dans les endroits avec une perspective ouverte, il y a des compositions classiques créées pour décorer des zones non éclairées par le soleil. Il s’agit d’une série de plantes herbacées variétales au feuillage décoratif, ainsi que de fleurs tolérantes à l’ombre pour le jardin, se développant et prenant de la couleur sur plusieurs années.

Les zones naturelles sont situées à la périphérie, leur objectif principal est de combler les espaces vides et de prévenir l’apparition de mauvaises herbes. Idéal pour la croissance naturelle sont les plantations de pervenche, brunner de Sibérie, lunatique, muguet de mai, thyroïde.

Brunner

Dans des conditions légèrement ombragées, Brunner se développe magnifiquement et fleurit – une belle plante avec des fleurs bleues ou bleues qui ressemblent à des myosotis

Espace naturel

En plus des fleurs tolérantes à l’ombre dans la zone naturelle, des plantes à feuilles décoratives idéales pour simuler une couverture naturelle et sauvage sont utilisées.

Les parties centrales du jardin et les lieux de repos sont également souvent situés dans des zones cachées du soleil.Par conséquent, en particulier pour eux, il existe une sélection de plantes d’accent qui se distinguent par une belle floraison et un feuillage décoratif: elecampane, anémones japonaises, Rogersia, actée à grappes noires, astilbe.

Anémones

Dans les endroits ombragés, les fleurs aux pétales de couleur pâle poussent généralement, mais il existe des exceptions. Anémones multicolores – c’est l’occasion de créer une composition florale lumineuse dans une zone sombre

Vivaces ombragées selon les saisons

Au début du printemps, les primevères apparaissent, tendres et modestes, qui ravissent par leur beauté pendant un mois. Il s’agit notamment du Kandyk européen, de diverses variétés de perce-neige, de jacinthes. Un peu plus tard, éclosion douteuse de Jeffersonia, hépatique et anémone de chêne (anémone).

Primevères

Les primevères se propagent activement par auto-ensemencement, par conséquent, pendant la période de floraison, de nouveaux foyers doivent être identifiés et leur distribution dans tout le pays

À la fin du printemps, des corolles rubis du lumbago commun et de minuscules fleurs de soldanella apparaissent. Sur fond d’arbustes bas, la luette est magnifique, semblable à une cloche à bourgeons jaunes et à feuillage argenté. Le tapis jaune crée également de la chélidoine printanière, fleurissant en petits buissons arrondis. Il est généralement alterné avec la fougère. Une composition lumineuse peut être composée de saxifrage, d’hybride d’onagre et de phlox, créant une couverture florale dense.

Fleurs de printemps

Un saxifrage à feuilles rondes convient à la création d’un jardin fleuri spectaculaire – une plante en forme de buisson avec de petites fleurs blanches et un feuillage décoratif vert vif

La période estivale est marquée par la floraison du Marchagon (lis bouclé). Lors de l’atterrissage initial, il ne diffère pas dans les têtes luxueuses, mais les années suivantes, il sera plus beau. Parmi les lys, il existe des variétés atteignant un mètre et demi de hauteur – ce facteur doit être pris en compte lors de la plantation. Les zones sous les cimes des arbres basses ne conviennent pas. Le lis peut être composé d’une cloche à pointe et d’une crête tortueuse, qui a également choisi la période d’été la plus chaude pour la floraison.

Les premiers rhumes n’aiment pas les fleurs vivaces qui aiment l’ombre, donc seules quelques-unes d’entre elles ouvrent leurs bourgeons au début de l’automne. Un spécimen à floraison tardive est considéré comme duniforme cyaneshome avec de grandes feuilles décoratives et des fleurs en cloche.

Trois idées de jardins fleuris pour un jardin ombragé

En utilisant des plantes de différentes hauteurs et couleurs, vous pouvez créer des compositions originales. Bien sûr, ils ne seront pas aussi brillants et luxuriants que, par exemple, les rosiers, mais pourront toujours charmer avec leur charme modeste et leurs nuances délicates..

Option # 1 – un parterre de fleurs combiné de 11 plantes

Ceci est un exemple de composition d’échantillon personnalisée. Pour la plantation, les plantes sont prises de tailles et de couleurs différentes et sont plantées sur un parterre de fleurs d’une taille de 2 mx 3 m. La forme finale d’un parterre de fleurs ne prend qu’après 2-3 ans, lorsque les plantes atteignent leur plein développement et acquièrent une couleur maximale.

Disposition des plates-bandes

1. Chêne anémone. 2. Astrantia. 3. Muguet. 4. Corydalis. 5. Le centre. 6. Digitalis. 7. Geranium versicolor. 8. Le géranium est magnifique. 9. Le foie 10. L’hôte. 11. La thyroïde

Dessin de parterre de fleurs

Les plantes sont plantées en fonction de leur taille: en arrière-plan, fleurs plus hautes, en bordure proche et tégumentaire

Les plantes fleurissent à des moments différents, l’une après l’autre, en conséquence, le parterre semble présentable tout au long de la saison estivale. Supposons que la floraison des anémones et des Corydalis soit fin avril, du muguet début mai, des décentres en juin, de l’astranie en juillet et août. De nombreuses variétés de géraniums fleurissent activement pendant l’été.

Un rôle spécial appartient à des plantes telles que les hostas et la thyroïde. Ils décorent le parterre de fleurs non pas avec des fleurs, mais avec des plaques de feuilles. Le feuillage décoratif de Hosta a une teinte bleuâtre et unique «gaufre» texture, et les feuilles de cirrus de la thyroïde – texture écailleuse.

Option 2 – vivaces avec bulbe

Les variétés bien connues de bulbes – jonquilles, tulipes, jacinthes – peuvent être utilisées comme accent lumineux dans les zones naturelles de fleurs qui aiment l’ombre pour le jardin. Ils décoreront le site à une époque où les vivaces ne sont pas encore fleuries. Pour que les bulbes d’oignon fanés ne gâchent pas davantage l’image, ils doivent être soigneusement déterrés et replantés à l’automne pour l’hivernage. Une autre option est également envisageable: le noisetier, les tulipes, les jonquilles, les crocus tolèrent l’hiver sans transplantation, et l’année suivante ils plaisent à une floraison encore plus violente.

Tulipes

Avec les plantes vivaces, les tulipes coexistent parfaitement dans les jardins, les taillis et les parcs, malgré le minimum de soleil et la densité de semis

Avec les tulipes, les myosotis bleus ont fière allure. Avec l’aide de plusieurs variétés de tulipes et de myosotis, vous pouvez créer une composition à plusieurs niveaux; sur fond de fleurs vivaces décoratives qui aiment l’ombre, elles auront l’air les plus impressionnantes. N’oubliez pas les soucis: ils tolèrent parfaitement l’ombre et ont une aura phytoncide protectrice, qui est également utile pour les tulipes.

Souci

Les soucis se sentent bien dans les zones ouvertes et à l’ombre, ils aiment donc beaucoup les résidents d’été pour diluer les pelouses, décorer les zones ombragées et les bordures

Option 3 – pelouse en herbe

L’herbe pour les pelouses aime le soleil et un arrosage abondant, donc tous les mélanges de graines ne conviennent pas aux zones ombragées. Exclus maure et pelouse sportive, mais la présence de fétuque dans le mélange sera utile. Les variétés de fétuque sont nombreuses, par conséquent, pour chaque région, ses propres espèces les plus appropriées sont recommandées.

Par exemple, la fétuque rouge dure tolère une pénurie de couleur ensoleillée, mais n’aime pas même les sécheresses courtes, elle ne doit donc être plantée qu’en cas d’arrosage fréquent. De plus, il est sujet aux maladies fongiques et restaure longtemps le système racinaire en cas de dommages. La fétuque à feuilles longues, au contraire, est facile à traiter les sécheresses et n’a pas peur des maladies, donc elle est bonne pour semer dans des endroits difficiles d’accès nécessitant un entretien minimal.

Fétuque

La fétuque rouge est idéale pour créer une base de pelouse dans les zones ombragées: elle est sans prétention, pousse rapidement et peut remplacer d’autres types de graminées à gazon

Article connexe: Caractéristiques de l’utilisation des céréales décoratives dans l’aménagement paysager

Créer des compositions florales pour un jardin ombragé est un véritable art qui nécessite connaissances et patience, mais le résultat dépasse toutes les attentes: un jardin fleuri apparaît à la place de la friche, et des parterres de fleurs étonnants apparaissent dans les coins les plus reculés.

Une sélection des meilleures vidéos thématiques

Vidéo 1:

Vidéo 2:

Vidéo 3:

logo

Leave a Comment

The gardening plots

The best shade-loving perennials for dark areas + 3 flower beds ideas

The best shade-loving perennials for dark areas + 3 flower beds ideas

In any garden fruit or ornamental trees, there are some places, most of the time in the shade. Some of them are constantly shaded, so grass and flowers are deficient of sunlight. To the delight of gardeners, there is a large category of plants that are thriving in an unlit area, is a shade-loving perennials for the garden, which you can use to create a beautiful floral and herbal compositions.

The contents


The types of zones according to the degree of decoration

Depending on the location of the flower garden, its importance and the extent of the decorative groups of plants can be divided into three categories:

  • classical composition;
  • natural areas;
  • accent flower beds.

On small clearings, along paths and fences, in places with open Vista, are classic designs for jewelry not sunlit areas. It’s a number of variety of herbaceous plants with ornamental foliage and shade-tolerant flowers for the garden, developing and gaining color for several years.

Natural areas are on the periphery, their main goal is to fill empty space and prevent the emergence of weeds. For the natural growth of an ideal planting periwinkle, Siberian brunnera, lungwort, Lily of the valley, of Dryopteris.

Brunner

In slightly shady conditions thrive and bloom Brunner — a beautiful plant with blue or blue flowers similar to forget-me-nots

Natural area

In addition to shade-tolerant flowers in the natural area use plants with ornamental leaves, ideal for the imitation of the wild, natural cover

Central garden areas and places for recreation are also often located in hidden from the sun areas, so especially for them there is a selection of accent plants, which are beautiful flowering and ornamental foliage: deveselu, Japanese anemones, the colorful, klopogona, astilbe.

Anemones

In shady places usually grow flowers with pale petals, but there are exceptions. Colorful anemones is an opportunity to create a bright floral arrangement on the dark areas

Shade-loving perennials for the seasons

Early spring primroses appear, gentle and humble that delight with their beauty for months. These include the European kandyk, different varieties of snowdrops Scilla. Later hatch dzheffersoniya doubtful, pechenocna and wood anemone (anemone).

Primroses

Primroses actively propagated by self-seeding, so during flowering it should detect new lesions and to monitor their spread throughout the territory of the country

In late spring appear the ruby aureoles cross ordinary and tiny flowers Soldanella. Against the background of low shrubs uvularia looks remarkably similar to the bell with yellow buds and silvery leaves. Yellow carpet creates and spring celandine blooming rounded small shrub. It is usually alternated with ferns. Bright composition can be composed of saxifrage, primroses and Phlox hybrid, creating a dense flower cover.

Spring flowers

To create a spectacular flower garden suitable Saxifraga rotundifolia – plant plant with small white flowers and bright green ornamental foliage

The summer period is marked by the flowering martagon (martagon Lily). When initial landing of it is not luxurious buds, but in subsequent years it will look more beautiful. Among the lilies there are varieties that reach five feet in height, this factor must be considered during planting. Areas under low-lying trees are not suitable. The company lilies can be a bell point and Corydalis winding that also for flowering chose the warmest summer period.

First, the cold does not like shade-loving perennial flowers, so in the beginning of autumn reveal their buds but a few. The example of the late flowering is considered kirengeshoma delevigne with large decorative leaves and flowers-bells.

Three ideas for shaded flower beds garden

Use plants of different heights and colors to create original compositions. Of course, they will not be as vivid and lush as, for example, the rose bushes, but still able to charm his modest charm and gentle hues.

Option #1 — combined bed of 11 plants

This is an example of the composition of non-standard sample. For planting are the plants of different height and colors, and planted on a bed with dimensions of 2 m x 3 m. the Final form of the flowerbed receives only after 2-3 years when the plants reach their full development and gain the maximum color.

The scheme of flowerbeds

1.Anemone Asherah. 2. Astrantsiya. 3. Lily of the valley. 4. Corydalis. 5. The bleeding heart. 6. Digitalis. 7. Geranium versicolor. 8. Geranium is gorgeous. 9. Pechenocna. 10. Host. 11. Dryopteris

Picture of flowerbeds

Plants are planted according to their size: at far higher flowers in the middle – curb and cover

Plants bloom at different times, one after the other, as a result, the bed looks presentable throughout the summer season. Suppose the timing of flowering anemones and Corydalis be the end of April, Lily of the valley – the beginning of may, direntry – June, astrantia – July and August. Many varieties of geranium are actively spreading the buds throughout the summer.

A special role belongs to such plants as the host and Dryopteris. They decorate the flower bed with no flowers, and the leaf plates. Hosta decorative foliage bluish tint is different and unique «waffle» texture and feathery leaves of Dryopteris – scaly texture.

Option #2 — perennials with bulbous

Well-known varieties of bulbs – daffodils, tulips, hyacinths – can be used as a bright accent in natural areas of shade-loving flowers for the garden. They will decorate the area on the stage when the perennials haven’t bloomed. To the faded bulbs in the future do not spoil the picture, they must carefully dig up and plant again in autumn for wintering. There is another option: grouse, tulips, daffodils, crocuses, can stand the winter without a transplant, and the next year encouraging more exuberant flowering.

Tulips

Along with perennials, tulips live in harmony in the gardens, copses and parks, despite the low sunlight and the density of sowing

Along with the tulips look great blue forget-me-nots. With a few varieties of tulips and forget-me-nots can create a multi-tiered composition on the background of a decorative shade-loving flowers perennials, they will look the most effectively. Don’t forget about marigolds: they are well tolerate shade and have protective anti-bacterial aura, useful for tulips.

Marigolds

Marigolds feel great, and in open territories, and in the shade, so they are very fond of gardeners for the dilution of lawns, decorating shaded areas and borders

Option #3 — lawn grasses

Grass for lawns loves the sunshine and abundant watering, so shaded areas not suitable for any seed mix. Excluded Moorish and sports turf, but the presence of osanic in the mixture can be very useful. Varieties of osanic numerous, so for each region recommended their most suitable types.

For example, red fescue hard brings great shortage of sunlight, but does not like even a short drought and should be planted only in the presence of frequent watering. In addition, it is susceptible to fungal diseases and long-restores the root system when damaged. Longifolia fescue, by contrast, easily applies to drought and is not afraid of diseases, so it is good for planting in tight spaces that require minimal maintenance.

Fescue

Red fescue is ideal for creating the basics of turf in shaded areas: it is unpretentious, grows quickly and is able to replace other types of lawn grasses

Related article: Features of ornamental grasses in landscape design

The creation of flower arrangements for a shady garden is a real art that requires knowledge and patience, but the result exceeds all expectations: instead of the wasteland appears a blossoming garden, and in the farthest corners of the arise amazing flower beds.

A selection of the best themed video

Video 1:

Video 2:

Video 3:

Content related
logo

Leave a Comment