Aménagement paysager

Aperçu des plus beaux types de rhododendrons à fleurs pour le jardin

Aperçu des plus beaux types de rhododendrons à fleurs pour le jardin

Il existe de nombreux arbustes à fleurs magnifiques. Si vous demandez aux personnes vivant dans des endroits différents quelle plante elles appellent la plus attrayante, le Monténégro, Kashkara, Drapostan, Skerries et Ledum tomberont certainement dans le top dix. Et sous tous ces noms se trouve le bien connu et aimé de nombreux rhododendrons. Au printemps, les rhododendrons en fleurs impressionnent par leurs qualités décoratives. La base du genre de ces plantes anciennes est constituée de plus de 1000 espèces, dont environ 12 mille variétés ont été obtenues. Si différents, à feuilles caduques et à feuilles persistantes, ils occupent invariablement les endroits les plus honorables de nos jardins et chalets d’été..

Contenu

Les rhododendrons appartiennent à la famille Vereskov. Selon la variété, ces arbustes de différentes hauteurs peuvent laisser tomber des feuilles ou rester à feuillage persistant..

Les variétés à faible croissance sont le plus souvent utilisées pour décorer les jardins rocheux, les serres et les jardins de rocaille. Typiquement, ces plantes forment des îlots fleuris sur les pelouses: elles sont plantées individuellement et en groupe. Les rhododendrons ont l’air bien dans les mixborders.

Rhododendrons en fleurs

Sans surprise, la plupart des espèces de cette plante sont des plantes à miel. C’est juste du miel, obtenu à partir d’eux, il est impossible de manger – il est toxique

Selon le type de plante, ses pousses peuvent être pubescentes ou nues. Les feuilles diffèrent non seulement par leur taille, mais aussi par leur forme. Ils peuvent être sédentaires ou attachés à des branches avec des pétioles. Le plus souvent, ils ont une forme ovoïde, peuvent être coriaces ou pubescents.

Toute la beauté de cet arbuste est concentrée dans ses fleurs. Ils sont non seulement brillants, mais aussi parfumés, ont une grande corolle de forme irrégulière et font des inflorescences sous la forme d’un bouclier ou d’un parapluie. Parfois, les fleurs sont solitaires, mais toujours accrocheuses et très belles. La variété de leur couleur est saisissante: du blanc neige au violet violet. Les rhododendrons se délectent de fleurs rouges, jaunes, violettes et roses..

Espèces de plantes de montagne

La dope de montagne sont ces rhododendrons qui poussent haut dans les montagnes. Ils ne sont pas trop communs dans nos jardins. Pour réussir leur croissance et leur floraison, ils doivent traverser une période d’acclimatation difficile. Dans le même temps, des variétés naines, qui atteignent seulement un mètre de hauteur, peuvent être cultivées dans des rocailles.

Le plus souvent, le Kamchatka, le racémose, le rougeâtre, la même taille, le Canada, les rhododendrons denses, à poils raides et rouillés sont utilisés à ces fins. Si la taille du jardin de rocaille le permet, des plantes relativement hautes peuvent y être placées, ce qui vous surprendra avec des fleurs diverses mais toujours attrayantes. Ce sont des espèces jaunes et japonaises, ainsi que les rhododendrons de Ledebour et Schlippenbach.

Arbuste à feuilles caduques du Kamchatka (Rh. Camtschaticum)

Le rhododendron du Kamtchatka atteint seulement 35 cm de hauteur. On le trouve aux îles Kouriles, au Kamchatka et à Sakhaline, en Sibérie. La plante a des feuilles minces arrondies jusqu’à 5 cm de long. Il fleurit en juin avec de grandes fleurs de 4 cm de diamètre de couleur rouge sang ou rose violacé. Ils poussent un par un ou en pinceaux lâches de 2 à 5 fleurs. Ils sont situés sur de longs pédicelles couverts de poils et de poils..

Kamchatka Rhododendron

Le rhododendron du Kamtchatka est particulièrement beau pendant la période de floraison: c’est une véritable décoration de la rocaille et du jardin. Cultivé depuis 1800

Cette plante tolère bien le gel. Les zones rocheuses ombragées à l’humus frais et friable lui sont familières. Le rhododendron du Kamtchatka est souvent utilisé pour les plantations en groupe et pour créer des bordures..

Magnifique Ledum de Sibérie (Rh. Ledebourii Pojark)

Les résidents locaux appellent le rhododendron de Ledebur un romarin ou maralnik sibérien. Dans la nature, on le trouve dans les montagnes Sayan ou l’Altaï. Cet arbuste semi-persistant dans une forme cultivée pousse 1-1,80 mètres de hauteur.

Cette plante fleurit très tôt, donc ses branches sont souvent utilisées pour la distillation hivernale. Ses fleurs assez grandes sentent la résine et ont une couleur rose lilas..

Rhododendron Ledebour

Le Rhododendron Ledebour est appelé semi-persistant, car pendant l’hiver, cette plante conserve la plupart de ses feuilles. Cependant, si l’hiver est sec et froid, la quantité de feuilles qui tombent peut augmenter.

L’arbuste pousse dans des endroits ombragés qui ne sont pas soufflés par les vents, mais se caractérisent par une humidité élevée. Le ledum sibérien forme souvent de véritables fourrés sur les rives caillouteuses des rivières et dans les montagnes. Il préfère le quartier avec des forêts de feuillus et de feuillus..

Azalée Pontique Parfumée (Rh. Luteum, ou Azalea roptica)

Azalée pontique, bacon turc et stupeur jaune sont tous les noms du même rhododendron jaune. Ceci est une grande plante, dont la hauteur est de deux mètres ou plus.

Jaune rhododendron

En hiver, les feuilles de l’azalée pontique (rhododendron jaune) tombent, et lorsqu’en mai elles recommencent à fleurir, une floraison étonnamment belle de cette plante se produit.

L’azalée pontique vous ravira avec de grandes fleurs oranges ou jaunes, atteignant 5 cm de diamètre. Ils constituent une inflorescence semblable à un parapluie. Chaque parapluie peut avoir 7 voire 12 fleurs. Pendant un mois entier, les arbustes sont couverts de fleurs; ils ne commenceront à tomber qu’en juin. Il pousse dans les hauts plateaux du Caucase et se trouve parfois en Europe occidentale..

Rhododendron de race blanche (Rh. Caucasicum)

Sous une forme cultivée, cet arbuste n’a commencé à pousser qu’en 1803. C’est une plante à feuilles persistantes avec des feuilles coriaces pointues aux extrémités. Le rhododendron du Caucase atteint 1,5 mètre de hauteur. Dans la nature, il pousse près des champs de neige dans la zone subalpine du Caucase.

Rhododendron du Caucase

Le rhododendron du Caucase a l’air bien sous forme de bordures, il est utilisé en médecine. Cette plante est plantée dans toute la partie européenne de la Russie jusqu’à Saint-Pétersbourg

Ses fleurs ont un diamètre d’environ 4 cm, en forme elles ressemblent à des cloches ou à des entonnoirs peu profonds. Habituellement, ils sont blancs ou crème, peuvent avoir des taches légèrement verdâtres sur leur surface intérieure. Cependant, il existe une variété rose pâle et même des formes à fleurs roses. Leurs ovaires, pédicelles et calice sont couverts de poils roux. Fleurs collectées en pinceaux de 8-12 pièces.

Cet arbuste pousse très lentement. Préfère les endroits ombragés et humides. Par conséquent, dans les parcs et jardins, il doit être placé dans des coins humides et semi-ombragés. Utilisé pour les atterrissages simples et de groupe.

Variété végétale daurienne (Rh. Dahuricum)

Les habitants appellent souvent les très beaux rhododendrons Dauriens locaux maralnik, bagul ou romarin. Les pousses de cette plante en hiver sont souvent en vente. Ledum tolère bien l’hiver, fleurit abondamment et atteint une hauteur de deux mètres. En hiver, une partie de ses feuilles tombent et l’autre partie peut rester encore une année..

Rhododendron Daurian

Dans la nature, le rhododendron daurien se trouve en Extrême-Orient et en Altaï, en Sibérie orientale et dans les Sayans

Les vieilles branches de cet arbuste sont courbées et ont une couleur grise contrairement aux jeunes pousses brunes. Sa couronne est ornée de fleurs simples de couleur rose lilas. Ils atteignent trois centimètres de diamètre. Le ledum fleurit avant même l’apparition des feuilles ou simultanément à leur apparition. Ses feuilles ont une forte odeur..

Contrairement aux autres arbustes de l’espèce, cette plante aime le soleil et peut pousser dans une région aride. Si l’éclairage ne suffit pas, la floraison du buisson ne sera pas si magnifique. En culture, le romarin est commun jusqu’à la péninsule de Kola. En médecine populaire, cette plante est appréciée pour l’arbutine, les huiles essentielles et les tanins qu’elle contient..

«Aile blanche» Tibet (Rh. Adamsii Rehd)

Tibétain «Aile blanche» souvent appelé un arbuste à faible odeur – rhododendron Adams. Il ne pousse que de 30 à 60 cm et ses feuilles à feuilles épaisses restent hivernantes sur les branches. Ils ont un arôme agréable, une surface lisse et un léger revêtement blanc. Leur dos est couvert d’écailles et a une couleur brun grisâtre..

Rhododendron Adams

Les fourrés d’Adams rhododendron sont situés sur des pentes rocheuses montagneuses, sur des rochers, dans la toundra, et parfois près de la ceinture forestière, dans sa partie supérieure

Les fleurs de la plante sont rose pâle, crème ou rose vif, mais sans teinte violette. Ils sont assemblés avec des brosses denses, ayant la forme d’un bouclier, et situés à l’extrémité même des branches. Le rhododendron Adams fleurit à la mi-juin. Sa floraison se poursuit jusqu’à fin juillet. Cette plante aime les sols contenant de la chaux..

Dans la nature, cet arbuste se trouve en Extrême-Orient et en Sibérie. Il préfère les climats continentaux..

Golden Cashkara (Rh. Aureum Georgi)

Kashkara golden – arbuste rampant jusqu’à 60 cm de hauteur. Ses feuilles ont une surface coriace brillante. Leurs sommets sont pointus et les bases ressemblent à un coin. Ils sont attachés à la branche à l’aide de pétioles courts. La corolle de fleurs de cette plante en diamètre atteint 5 cm.

Le buisson fleurit en mai-juin et en juillet-août porte ses fruits. Ses fleurs ont la forme d’une large cloche, ont des lobes elliptiques. Ils sont collectés dans des inflorescences luxuriantes en forme de parapluie, et leur couleur est vraiment jaune d’or.

Kashkara doré

Arbuste de Kashkara doré poussant à Sakhaline, au Kamtchatka et dans tout l’Extrême-Orient, il peut être trouvé dans le sud de la Yakoutie, en Transbaikalia et dans les montagnes Sayan, Altaï

Habituellement, le kashkara forme des fourrés denses près de la bordure supérieure de la forêt. Il est situé assez haut – de 800 à 2000 mètres d’altitude dans les zones subalpines et alpines. Depuis les temps anciens, le kashkara doré est utilisé en médecine populaire.

Espèces persistantes à feuilles étroites

La sélection de rhododendrons à feuilles étroites à feuilles persistantes produit la pépinière Weston (USA). Ce groupe regroupe les plantes les moins prétentieuses. Malgré les conditions modestes de leur vie, ces arbustes sont si beaux qu’ils sont à juste titre appelés roses alpines.

Ils grandissent lentement. Dans les conditions les plus favorables pour eux-mêmes, leur croissance ne dépasse pas 6 cm, et dans la zone centrale de la Russie, ils ne croissent pas plus de 3 cm, mais ils se ramifient bien. Ces rhododendrons sont très beaux, et les légendes racontent même sans prétention.

L’un d’eux raconte le cas où un buisson de rhododendron rouillé a vécu et fleuri activement pendant plus de trente ans. Peut-être que cette plante, qui poussait sous le couvert d’un pin, n’attirerait pas l’attention si un jour le vieux pin n’était pas abattu. L’arbuste a continué de croître et de fleurir, malgré le fait que son niveau d’éclairage a considérablement changé. Mais pour les plantes adultes, c’est un stress grave! Néanmoins, il a enduré ce test..

Rhododendron rouillé décoratif (Rh. Ferrugineum L.)

Cet arbuste est remarquable pour sa faible croissance, seulement 70 cm, et une couronne ramifiée, qui atteint un diamètre de 1 mètre. Il pousse sur les pentes des Alpes, dans les Pyrénées et dans les Apennins. Vous devez le rechercher à une altitude de 1500-2800 mètres d’altitude. Il préfère les calcaires lessivés..

Rhododendron rouillé

La couronne d’un rhododendron rouillé se propage, et son écorce a une couleur brun grisâtre. Sur le dessus, les feuilles ovoïdes coriaces sont de couleur vert foncé, tandis que le dessous de la feuille est comme couvert de rouille

Cette plante fleurit fin juin, plus tard que les autres espèces. Sa floraison dure environ 30 jours. La forme de la fleur, cette plante ressemble à la jacinthe. Ses fleurs comprennent des inflorescences de 6 à 10 chacune. Ils ne sont pas trop grands, ont un diamètre de seulement 2 cm, mais sont attirés par leurs couleurs rouge-rose vif. Il y a aussi des spécimens blancs.

L’arbuste tolère bien le gel, est sans prétention et très décoratif. Il pousse très lentement, ne poussant que de 3 cm par an, il peut aussi pousser sur des sols calcaires s’ils sont recouverts d’une bonne couche d’humus, mais préfère les acides. Il est de coutume de le cultiver sur les collines alpines, et ses plantations groupées voire uniques deviendront une décoration du jardin. Il se propage par graines, par superposition et par division des buissons..

Poils raides et à feuilles persistantes (Rh. Hirsutum)

Le rhododendron est un poilu qui pousse dans les régions des Alpes orientales et moyennes et dans les montagnes, qui sont situées dans le nord-ouest de l’ex-Yougoslavie. Dans les espaces ouverts du terrain montagneux, il forme des fourrés entiers..

Situé à une altitude d’environ 1200-1500 mètres d’altitude, ses arbustes pénètrent dans les bois. Dans la nature, il est souvent croisé avec du rhododendron rouillé, formant un hybride sans prétention.

Rhododendron

Les jeunes pousses d’un buisson rampant à croissance lente d’un rhododendron à poils raides ont une couleur rougeâtre, mais avec l’âge elles deviennent grises

Cette plante peut être cultivée dans le centre de la Russie, dans les régions du nord, dans l’Oural et dans l’Altaï, ainsi qu’en Extrême-Orient. C’est facile à découvrir par «cilia», qui sont situés sur les bords des feuilles. Cet arbuste aime la lumière, pousse sur des sols et des calcaires légèrement alcalins, a peur de l’excès d’humidité et peut vivre jusqu’à 50 ans.

Cet arbuste à feuilles persistantes fleurit en juin – juillet. Ses fleurs ne sentent pas, ont une couleur rose ou blanche et la forme d’une cloche. Chaque inflorescence contient de trois à dix fleurs. Les fleurs elles-mêmes mesurent jusqu’à 1,8 cm de long, mais leurs pédicelles sont presque deux fois plus longs.

Variété à petites feuilles persistantes

Tous ces rhododendrons viennent de Chine. En plus des petites feuilles, leur caractéristique distinctive est une croissance annuelle de 1 à 3 cm et une couronne plus lâche. Les experts considèrent que la raison de ces différences est spécifique à l’activité solaire dans la région en croissance..

Attrayant (Rh. Keleticum)

Pas étonnant que ce rhododendron ait été appelé attractif. En juin, il fleurit très joliment pendant 18 jours avec de grandes fleurs violet-violet. Cet arbuste rampant a une couronne d’un diamètre de seulement 40 cm, et en hauteur il atteint 15 cm, il tolère bien le froid et survit sous la neige. Cette plante n’a peur que d’une seule chose: le trempage.

Rhododendron attrayant

Pour un développement réussi, un rhododendron attrayant a besoin de sols humides, mais bien drainés, légèrement acides. Pour les toboggans alpins, c’est une vraie trouvaille

Groupe de rhododendrons denses (Rh. Impeditum)

Le rhododendron dense est tout un groupe de plantes qui poussent dans de petits buissons ressemblant à un oreiller dense. Après la plantation, cet arbuste reprend ses sens et fleurit avec des fleurs individuelles, mais, s’étant déjà installé dans un nouvel endroit, plaît à ses propriétaires avec une floraison abondante et longue.

Ce groupe de plantes n’aime pas se mouiller, perçoit bien les bains de soleil et a une rusticité hivernale différente, selon la variété.

Le rhododendron est serré

L’élevage de rhododendrons denses est activement engagé par des spécialistes allemands et tchèques. Et les résultats de leur travail ravissent vraiment les jardiniers russes

Rougissement décoratif (Rh. Russatum)

Le berceau du rhododendron rougissant est le Yunnan (Chine). Cette plante forme également un oreiller jusqu’à un mètre de haut et 80 cm de diamètre. Cette espèce est appelée rougissement, probablement en raison de la face inférieure brun rougeâtre de ses feuilles lancéolées..

Rhododendron rougissant

Le rhododendron rougissant pousse sur des sols acides, humides mais bien drainés et prend parfaitement racine dans les jardins de rocaille et les jardins de Russie

La plante fleurit début mai avec des fleurs violettes foncées à gorge blanche. Ils ne sentent pas et produisent des inflorescences spectaculaires de 4 à 5 fleurs dans chacune. Cet arbuste à croissance lente aime le soleil, tolère bien le froid hivernal.

Grandes espèces à feuilles persistantes

Ces variétés sont connues des sélectionneurs depuis plus de cent ans. Ils se sentent bien dans les conditions de la Russie et sont répartis sur tout le territoire de notre pays. Ils sont très décoratifs et connaissent un succès bien mérité chez les jardiniers..

Dans cette catégorie, je voudrais souligner Espèces de Katevbin (Rh. Catawbiense). Le berceau de ce rhododendron à feuilles persistantes résistant à l’hiver est l’Amérique du Nord. Grâce à l’espèce Katevba, l’hybridation des rhododendrons a commencé.

Le buisson de cette plante peut atteindre 4 mètres de hauteur. Parfois, ce n’est plus un arbuste, mais un arbre entier de six mètres avec de longues feuilles et de grandes fleurs jusqu’à 15 cm de diamètre. Pendant sa période de floraison, la plante est couverte de fleurs étonnantes violet-lilas, semblables à des cloches.

Katevbinsky Rhododendron

Le rhododendron de Katevba est largement distribué dans les hautes terres de Caroline du Nord, près de la rivière Katevba. Au nom de la rivière, il a obtenu son nom

Ce rhododendron tolère bien l’ombre, mais préfère les terrains richement éclairés. Il pousse sur des sols riches en acides et légèrement acides qui sont bien drainés. Il est en culture depuis 1809 et est largement utilisé dans les atterrissages en groupe et individuels..

Les rhododendrons sont très divers. Il existe de nombreuses variétés hybrides, et il existe des espèces rares qui ont besoin de protection, car dans la nature, elles ont commencé à se trouver de moins en moins. Mais toutes ces plantes sont unies par une même qualité – elles sont toujours attrayantes, sans prétention et méritent l’attitude la plus attentive. Et puis ils deviendront la décoration la plus merveilleuse de tout jardin.

Admirez la collection de rhododendrons et d’azalées collectée au Leonardsley Garden:

logo

Leave a Comment

The gardening plots

An overview of the most beautiful species of the flowering rhododendrons for garden

An overview of the most beautiful species of the flowering rhododendrons for garden

Flowering bushes a lot. If you ask people living in different places, what plant they name would be the most attractive, the top ten will certainly fall Chernigiv, Cascara, drostan, scary and rosemary. And under all these names is hidden the well-known and beloved rhododendron. Spring blooming rhododendrons are striking for their decorative qualities. The basis of the kind of these ancient plants are more than 1000 types, which received approximately 12 thousand varieties. So different deciduous and evergreen, they invariably occupy the pride of place in our gardens and suburban areas.

The contents


Rhododendrons belong to the family Ericaceae. Depending on the variety, these different height shrubs may drop leaves or stay evergreen.

Low-growing varieties are most often used for decorating rock gardens, greenhouses and rock gardens. Usually these plants form flowering islets on the grass and they are planted singly, and in groups. The rhododendrons look good in mixed borders.

Blooming rhododendrons

It is not surprising that most species of this plant are sources of honey. That’s just the honey produced from them is impossible – it is toxic

Depending on the species of plant, its stems may be pubescent or glabrous. The leaves differ not only in size but also in form. They can be sessile or attached to the branches with petioles. Often they are egg-shaped, can be leathery or pubescent.

The beauty of this shrub is concentrated in the flowers. They are not only bright, but also sweet, have a large Corolla is irregular in shape and comprise inflorescences in the form of a flap or umbrella. Sometimes the flowers are solitary, but always catchy and very beautiful. Striking in their diversity of colours from pure white to violet-purple. Rhododendrons delight red, yellow, purple and pink flowers.

Mountain varieties of plants

Mountain dope – those rhododendrons which grow high in the mountains. They are not too often found in our gardens. To successfully grow and bloom, they must pass a difficult period of acclimatization. However, dwarf varieties that reach only a meter in height, can be grown in the rock garden.

Most often used for this purpose Kamchatka, racemes, reddish, ravnovesie, canadian, tight, stiff and rusty rhododendrons. If the size of the rock garden, they can accommodate relatively tall plants that will surprise a variety, but always attractive colors. It is yellow and Japanese varieties, and also rhododendron Ledebour and shlippenbah.

Kamchatka deciduous shrub (Rh. сamtschaticum)

Kamchatka rhododendron reaches only 35 cm in height. It is found in the Kuriles, Kamchatka and Sakhalin, in Siberia. The plant has a rounded thin leaves up to 5 cm in length. It blooms in June large, 4 cm in diameter, flowers blood-red or purplish-pink color. They grow singly or in loose racemes 2-5 flowers. They are located on long stalks, covered with setae and hairs.

Kamchatka rhododendron

Especially beautiful Kamchatka rhododendron flowering period: he is a real decoration of the rock garden and garden. In its cultivated form is grown from the 1800s

This plant tolerates frost. Usual are shaded rocky areas with a fresh and loose humus. Kamchatka rhododendron is often used for group plantings and to create borders.

Beautiful Siberian rhododendron (Rh. ledebourii Pojark)

Siberian wild rosemary or maralnik locals call the rhododendron Ledebour. In nature it occurs in the Sayan mountains and Altai. This dry shrub in the cultivated species grows to 1-1. 80 meters in height.

This plant blooms very early, so its branches are often used for winter forcing. Its fairly large flowers smell of resin and have a lilac-pink color.

Rhododendron Ledebour

Rhododendron Ledebour called dry, because in winter, this plant retains most of its leaves. However, if the winter is dry and cold is given, the number of falling leaves can grow

The shrub grows in shady places, not windswept, but are characterized by high humidity. Siberian rhododendron often forms real thickets on the rocky banks of rivers and in the mountains. He prefers the neighborhood of cedar-deciduous and deciduous forests.

Fragrant Pontic Azalea (Rh. luteum, Azalea or ропtica)

The Pontic Azalea, the Turkish bagon and yellow stupor – they are all names of one and the same yellow rhododendron. It is a large plant with a height more than two meters.

Yellow rhododendron

In winter the leaves of Pontic Azalea (rhododendron yellow) fall off, and when in may they begin to bloom again, is amazingly beautiful flowering of this plant

Pontic Azalea will delight you with a large orange or yellow flowers reaching 5 cm in diameter. They are buds that look like a umbrella. Each umbrella can be 7 or even 12 flowers. A month, the shrub is covered with flowers, to fall they will start only in June. It grows in the mountainous terrain of the Caucasus and is sometimes found in Western Europe.

The Caucasian rhododendron (Rh. caucasicum)

In a cultural form, this shrub is grown only since 1803. It is an evergreen plant with leathery leaves, pointed at the ends. The Caucasus the rhododendron grows to 1.5 meters in height. In the wild it grows near the snow fields in the subalpine belt in the Caucasus.

Caucasian rhododendron

Caucasian rhododendron looks good in borders, used in medicine. This plant planted throughout the European part of Russia up to St. Petersburg

Its flowers have a diameter of about 4 cm, according to the form they look like bells, or shallow crater. They are usually white or cream-coloured, may have slightly greenish spots on its inner surface. However, there are a pale pink variety and even form with pink flowers. Their ovaries, pedicels and calyx covered with hairs rust-colored. Flowers in racemes 8-12 pieces.

This shrub grows very slowly. Prefers shady and damp places. Therefore, in parks and gardens should be placed in moist and semidarkness corners. Used for both single and group plantings.

Daurian kind of plant (Rh. dahuricum)

A very beautiful rhododendron locals often called maralnik, a bagul or bagul’nik. Shoots of this plant in the winter can often be found on sale. Rosemary tolerates winter, blooms profusely and grows to a height of two meters. For the winter part of his leaves falls off, and the other part may remain for another year.

A rhododendron

In nature, the rhododendron is found in the far East and in the Altai, in Eastern Siberia and Sayan

Old branches of this shrub are curved and have a gray color in contrast with brown young shoots. Its crown is decorated with single flowers are lilac-pink. They reach three inches in diameter. Flowers before the leaves appear or simultaneously with their occurrence. Its leaves have a strong odor.

This plant, unlike other shrubs species likes sun and can grow in dry area. If lighting is not enough, the flowering Bush is not as lush. In the culture of rosemary distributed up to the Kola Peninsula. In folk medicine, this plant is prized for it contained arbutin, essential oils and tannins.

«White wing» Tibet (Rh. adamsii Rehd)

Tibetan «White wing» often called low odorous shrub, rhododendron Adams. He grows up to 30-60 cm tolstolistyj leaves remain to winter on the branches. They have a pleasant aroma, a smooth surface and a small white bloom. Their back side covered with scales and has a grayish-brown color.

Rhododendron Adams

Thickets of rhododendron Adams are on mountainous rocky slopes, on rocks in the tundra, and sometimes in close proximity to the forest belt, in its upper part

Flowers pale pink, cream or bright pink, but without the purple tint. They are assembled with thick brush, having the form of a flap located at the tips of the branches. Blooming rhododendron Adams in mid-June. Its flowering lasts until the end of July. This plant likes a soil containing lime.

In nature, this shrub can be found in the far East and in Siberia. He prefers a continental climate conditions.

Golden Cascara (Rh. aureum Georgi)

Cascara Golden – prostrate shrub to 60 cm high. Its leaves have a shiny leathery surface. Their tops are pointed and the base like a wedge. To the branch they are attached by short petioles. Corolla of this plant in the diameter reaches 5 cm.

The shrub blooms in may-June and July-August, bearing fruit. Its flowers have the shape of a wide bell, have blades in the shape of an ellipse. They are collected in umbellate inflorescences of lush, and the color is really Golden yellow.

Golden Cascara

Shrub Golden Kashkari grows on Sakhalin, Kamchatka and throughout the Far East, it can be found in the South of Yakutia, Transbaikalia and Sayan, Altai

Usually Cascara forms dense thickets near the upper limit of forests. It is quite high – from 800 to 2000 meters above sea level in subalpine and Alpine zones. Since ancient times Golden Cascara used in folk medicine.

Evergreen uzkolisty types

Selection uzkolisty evergreen rhododendron produces nursery Weston (USA). This group brings together the most undemanding plants. Despite the modest living conditions, these bushes are so beautiful that they are called Alpine roses.

They grow slow. In the most favorable conditions their growth is not more than 6 cm, and in Central Russia they grow no more than 3 cm, but well branched. These rhododendrons are very nice, and their simplicity even legendary.

One of them tells of a time when the Bush rusty rhododendron actively lived and bloomed for over thirty years. Perhaps this is a plant that grows under the canopy of pine trees, wouldn’t draw attention to yourself, if one day the old pine tree is not cut down. The bushes continued to grow and blossom, despite the fact that the level of lighting has changed significantly. But for adult plants is a serious stress! However, he endured this ordeal.

Decorative rusty rhododendron (Rh. ferrugineum L.)

This shrub is characterized by low growth, only 70 cm, and branched crown, which reaches a diameter of 1 meter. It grows on the slopes of the Alps, Pyrenees and Apennines. Look for it at the height of 1500-2800 meters above sea level. He prefers leached limestone.

Rhododendron rusty

Crown rusty rhododendron spread, and its bark has a grayish-brown color. On top of his leathery ovate leaves are dark green, the lower side of the leaf covered with rust

This plant blooms in late June, later than other species. Its flowering period lasts about 30 days. The flower of this plant resembles hyacinth. Its flowers are inflorescences 6-10 each. They are not too large, have a diameter of only 2 cm, but attracted by its bright reddish-pink coloring. Meet and white copies.

The shrub tolerates frost, completely unpretentious, and very decorative. It grows very slowly grow over the year by only 3 cm It can grow on calcareous soils, if they are covered with a layer of humus, but prefers acidic. It is usually grown in the Alpine coaster and his group or even single landing will decorate the garden. It reproduces by seed, layering and division method of a Bush.

Stiff and evergreen (Rh. hirsutum)

The rhododendron emerges grows in parts of East and Middle Alps and in the mountains, which are located in the North-West of the former Yugoslavia. On open spaces of the mountainous terrain it forms thickets.

Located at an altitude of about 1200-1500 m above sea level, its shrubs come in woodlands. In nature, it often crosses over with rhododendron rusty, forming unpretentious hybrid.

Rhododendron restaurantcity

Shoots slow-growing creeping shrub rhododendron stiff have a reddish color, but with age they turn grey

This plant can be grown in Central Russia, in the Northern regions, the Urals and the Altai, and the far East. It is easy to learn on «the cilia», which are located at the edges of the leaves. This shrub likes light, grows on slightly alkaline soils and limestone, is afraid of excessive moisture and can live up to 50 years.

Blooms of this evergreen shrub in June and July. Its flowers do not smell, have pink or white color and the shape of a bell. Each inflorescence is three to ten flowers. The flowers themselves come in a length of only 1.8 cm, but their pedicels are nearly twice as long.

Evergreen alcolista kind

All these rhododendrons come from China. In addition to small leaves, their distinctive feature is the annual growth of 1-3 cm and a loose crown. The reason for such differences experts believe the specifics of solar activity in the growing region.

Attractive (Rh. keleticum)

No wonder this rhododendron has been called attractive. In June, it is very beautiful blooms during the 18 days of large purple-violet flowers. This creeping shrub has a crown with a diameter of just 40 cm, and it reaches a height of 15 cm It tolerates cold and survives under the snow. Afraid this plant is only one – waterlogging.

Rhododendron attractive

For the successful development of the attractive rhododendrons need moist but well-drained slightly acidic soil. For Alpine it is a real godsend

A group of dense rhododendron (Rh. impeditum)

The name rhododendron dense is called the whole group of plants that grow in the bushes of small size, resembling a pillow. After planting this shrub comes to life and bloom of individual flowers, but already obzhivshis in a new place, pleasing their owners rich and long flowering.

This group of plants does not like waterlogging, takes good sun and has different hardiness, depending on varietal facilities.

Rhododendron dense

Selections of rhododendrons dense actively engaged experts from Germany and the Czech Republic. And the results of their work truly pleasing Russian gardeners

Decorative reddish (Rh. russatum)

Homeland blushing rhododendron is the province of Yunnan (China). This plant also forms a cushion height of up to meter and 80 cm in diameter. Reddish this species is named, most likely due to a reddish-brown underside of its lanceolate leaves.

Rhododendron blushing

Growing rhododendron reddish in acidic, moist but well-drained soils, and well accustomed to the rock garden and the gardens of Russia

The plant blooms in early may deep purple flowers with a white throat. They do not smell and are showy inflorescences 4-5 flowers in each. This slow growing shrub likes sun light, it tolerates winter cold.

Large-leaved evergreen species

These varieties known to the breeder for over a hundred years. They feel good in Russia and distributed throughout our country. They are very decorative and are deservedly popular with gardeners.

In this category I would like to highlight catawbiense view (Rh. catawbiense). The birthplace of this hardy evergreen rhododendron is in North America. Thanks katerinska mind was started hybridization of rhododendrons.

Bush this plant can reach 4 meters in height. Sometimes this is not a shrub, but a whole six-meter tree, with long leaves and large flowers up to 15 cm in diameter. In the period of its flowering, the plant is covered with stunning lilac-purple flowers similar to bells.

Catawbiense rhododendron

Catawbiense rhododendron is widely distributed in the mountainous terrain of North Carolina by the river Catawba. On behalf of the river it got its name

This rhododendron tolerates shade, but prefers richly illuminated area. It grows on acidic rich soils that are well drained. In the culture is from 1809, is widely used in group and single plantings.

Rhododendrons are very diverse. There are many hybrid varieties, there are rare species that need protection, since the nature began to meet less and less. But all these plants have one thing in common – they are invariably attractive, unpretentious and deserve the most careful attitude. And then they will become the wonderful decoration of any garden.

Marvel at the collection of rhododendrons and azaleas collected in the garden Leonardslee:

Content related
logo

Leave a Comment