Aménagement paysager

Un aperçu des meilleures variétés d’arbustes ornementaux pour l’aménagement d’un jardin

Un aperçu des meilleures variétés d'arbustes ornementaux pour l'aménagement d'un jardin

Il est difficile d’imaginer un jardin moderne sans éléments de jardinage tels que des arbustes décoratifs qui apportent des touches lumineuses à la palette colorée de nuances de compositions végétales. Les arbustes ornementaux pour le jardin agissent comme des ténias spectaculaires décorant les espaces extérieurs, des haies le long des sentiers ou servent de toile de fond à des compositions florales colorées. Leur présence transforme l’apparence de n’importe quel jardin et le rend plus élégant et festif.

Contenu

Comment choisir le bon arbuste?

Pour qu’un bel arbuste s’intègre parfaitement dans un paysage existant, un certain nombre de critères de base doivent être pris en compte lors du choix d’une plante.

Critère # 1 – culture décorative

L’attractivité est l’un des critères clés pour choisir une plante. Aujourd’hui, sur le marché horticole, vous pouvez trouver plus d’une centaine de types d’arbustes les plus divers qui ont une forme et une couleur de feuillage inhabituelles, et des fleurs élégantes de nuances juteuses, dégageant un arôme merveilleux. S’il s’agit d’un arbuste à fleurs, il est souhaitable qu’il plaise à une floraison continue tout au long de la saison. Les variétés de feuillage décoratif qui changent de couleur au fil du temps sont également intéressantes..

Conception scénique avec des buissons

Lors de la planification de la décoration d’un site champêtre avec des plantes, tout propriétaire souhaite créer un ensemble pittoresque, dans lequel tous les éléments se complètent harmonieusement

Critère # 2 – hauteur de la plante

Lors du choix des arbustes, la structure de composition du jardin doit être prise en compte. Sur un site avec une petite surface, il est préférable de planter les variétés les plus compactes avec une couronne dense et non tentaculaire (par exemple: genévriers colonnaires). Lorsque vous envisagez de planter un arbuste comme haie à croissance libre, vous pouvez opter pour des cultures sujettes à une croissance rapide. Une attention particulière doit être accordée à la forme de la couronne, afin qu’elle soit attrayante non seulement en été avec «une casquette» feuillage mais aussi en hiver.

Critère # 3 – caractéristiques de culture

Lors du choix d’une plante, il convient de prendre en compte les caractéristiques de la zone climatique dans laquelle elle pousse. Certaines variétés se sentent à l’aise dans les zones semi-ombragées du jardin, tandis que d’autres ne peuvent montrer leur caractère décoratif que dans les zones bien éclairées. Il est préférable pour les débutants de privilégier les variétés qui ne nécessitent pas de soins particuliers et de conditions de sélection..

Arbustes à fleurs spectaculaires

Bien que la rose appartient au nombre «de mauvaise humeur» les plantes, pour maintenir la décoration dont il faut faire beaucoup d’efforts, mais les cultivars de parc peuvent permettre même aux jardiniers débutants de planter sur leur site.

Buisson d'une rose des parcs

La rose est un favori incontestable parmi les arbustes ornementaux à fleurs magnifiques pour le jardin. Les variétés de rose de parc sont faciles à entretenir et ont une excellente résistance à l’hiver.

Le seul inconvénient des variétés de parc est qu’elles ne fleurissent qu’une fois par saison, mais pendant la période de floraison, elles sont tout simplement incroyables et dégagent en même temps un arôme enchanteur délicat. Les variétés les plus décoratives sont: «Ritausma» avec des fleurs éponge rose pâle, «rose Shevchenko» avec des fleurs d’une teinte rouge foncé, Hansa avec de grandes fleurs rouge-rose.

Préféré par de nombreux jardiniers, le jasmin orne aujourd’hui de nombreuses banlieues. La floraison du jasmin est irrésistible: les fleurs blanches comme neige qui fleurissent sur les branches au début de l’été donnent l’impression que la neige est tombée dans le jardin. En aménagement paysager, le jasmin est utilisé pour créer des allées fleuries et des haies. L’arbuste tolère l’ombre, mais fleurit plus abondamment au soleil..

Buisson de jasmin en fleurs

Un élégant arbuste parsemé de milliers de fleurs de couleur crème, diffusant un arôme agréable dans tout le quartier, orne les entrées principales et les zones de loisirs des chalets d’été

Les jasmin avec une forme architecturale de couronne sont particulièrement spectaculaires («vierge» avec une couronne verticale dense et «Pyramidal» avec une couronne claire largement pyramidale).

Pour créer des haies, un arbuste de taille moyenne de la vésicule est parfait, dont la hauteur atteint 1,5-2 mètres. Bubble-tree se distingue par un feuillage inhabituel de nuances vertes et rouge-bordeaux, des branches décoratives avec une écorce exfoliante de couleur brun-rouge et des inflorescences élégantes. Il se prête bien à la coupe et est capable de maintenir la décoration tout au long de la saison..

Buisson d'arbustes marron

Arbuste extraordinairement spectaculaire résistant à l’hiver, formant un joli hémisphère ajouré d’inflorescences rose pâle et blanches

Les fruits de la vésicule sont très intéressants, représentant les folioles coriaces d’origine d’une forme légèrement gonflée, qui, à mesure qu’elles mûrissent, changent de couleur du vert, puis du jaune au rouge riche. Parmi les variétés décoratives, les plus courantes sont: «Diabolo» – beau ramifié avec un feuillage bordeaux foncé, «Vigne d’été» – compact avec feuillage rouge et inflorescences blanc-rose, «Copertina» – avec un feuillage orange, plus proche de l’été se transformant en une palette rouge.

La richesse de la couleur des rhododendrons

Les rhododendrons à floraison luxuriante décorés d’une dispersion de fleurs miniatures en été, où des baies lumineuses apparaissent plus tard, sont d’excellents candidats pour une place dans le jardin.

Les arbustes de rhododendrons de taille moyenne agissent souvent comme des plantations de groupe sur le fond d’une pelouse d’émeraude ou de plantations de conifères. Les nuances sont particulièrement décoratives: «Alfred» – à feuilles persistantes avec une couronne pyramidale parsemée de fleurs rouge-violet, «Blue Peter» avec une couronne étalée ornée de fleurs bleu lavande et «Violet» avec des fleurs de teintes violettes foncées.

Derain est également très populaire auprès des jardiniers. Un grand arbuste de trois mètres est formé de branches flexibles dressées rouge corail, dont les pousses sont souvent couvertes d’une floraison bleuâtre. De mai à septembre, les derain sont décorés d’inflorescences en forme de parapluies et de panicules, recueillies à partir de fleurs blanches miniatures. L’arbuste conserve son effet décoratif à l’automne, lorsque son feuillage est peint dans des tons bronze-framboise. Les arbustes sont également exceptionnellement spectaculaires pendant les mois d’hiver: les pousses de cerises noires nues sont un contraste lumineux sur le fond de la neige blanche et des conifères à feuilles persistantes.

Buissons de gazon élégants

La plante est décorée de feuilles ovoïdes ridées miniatures, peintes en vert en été, mais plus proches de l’acquisition de teintes violet-rouge.

Derain est tout aussi beau à la fois en exemplaire unique et en atterrissage en groupe. Il tolère une coupe de cheveux et donne rapidement une croissance multiple. Parmi les variétés décoratives de plantes, les plus intéressantes sont: «Étoile d’or»- feuilles jaunes, «Rubra» avec une couleur de feuille d’automne brillante, «Cherokee princess» avec une couronne élancée.

Plantes décidues attrayantes

Les arbustes ornementaux sont une vraie trouvaille pour le jardin: ils sont bons du printemps à la fin de l’automne. Ces arbustes sont intéressants, tout d’abord, d’une forme originale avec un feuillage peint dans des tons vifs et inhabituels..

Un aperçu des meilleures variétés d'arbustes ornementaux pour l'aménagement d'un jardin

Beau feuillage de teintes violettes et bordeaux inhabituelles, efficacement combiné avec des baies de couleur corail, a l’épine-vinette à feuilles persistantes

L’arbuste difficile est superbe dans les haies et les plantations simples. L’épine-vinette est célèbre pour sa tenue d’automne lorsque les couleurs rouge feu, violette et rubis flamboient sur les branches. En jardinage, les variétés les plus répandues d’épine-vinette Zibold, Juliana et Thunberg.

Hazel - une décoration élégante de la cour

Connue de nombreux jardiniers pour ses délicieuses noix, la plante de noisetier est également largement utilisée pour l’aménagement paysager.

Sur fond de verdure luxuriante, les formes de noisetier commun sont spectaculaires: franges dorées, violet foncé et blanc-hétéroclite. Les grands arbustes tolèrent un léger ombrage, mais préfèrent les zones bien éclairées.

Si nous considérons les variétés d’arbustes à feuilles persistantes, le buis et le houx sont célèbres pour leur plus grande décoration. Des lignes gracieuses et des contours clairs de buis rendent l’apparence du jardin rigoureuse et en même temps élégante.

La magonia creuse peut être une décoration lumineuse de l’intrigue, décorée de feuilles vert foncé avec des bords en dents de scie.

Buissons de mahonia holly

Pendant les mois d’hiver, le feuillage vert de mahonia est peint dans des couleurs bordeaux et bronze, agissant comme un accent lumineux sur le fond d’un tapis blanc

Pour créer un paysage pittoresque, il est important de combiner correctement les plantes. Et puis les arbustes à fleurs magnifiques vous raviront avec des couleurs vives pendant la saison chaude, et les arbres à feuilles caduques à feuilles persistantes et décoratifs satureront le jardin avec des nuances gaies pendant les mois d’hiver.

logo

Leave a Comment

The gardening plots

Browse the best varieties of ornamental shrubs for decorating the garden

Browse the best varieties of ornamental shrubs for decorating the garden

It’s hard to imagine a garden without these plants as ornamental shrubs that create a colourful palette of shades of vegetable compositions are bright touches. Ornamental shrubs for garden act as a spectacular tapeworms, decorating outdoor areas, hedges along walkways or serve as a background for colorful flower arrangements. Their presence transforms the look of any garden and makes it more elegant and festive.

The contents


How to choose the right shrub?

Beautiful shrub to organically fit into the existing landscape, selecting plants, consider some basic criteria.

Criterion #1 — decorative culture

Attractiveness is one of the key selection criteria of the plant. Today on gardening market you can find hundreds of various types of bushes having an unusual form and foliage color, and elegant flowers of rich colors, exuding a wonderful fragrance. If it’s a flowering shrub, it is better he was pleased continuous flowering throughout the season. It is also interesting dekorativnolistvennye varieties that change color over time.

Scenic design with shrubs

When planning the design of plants suburban area to any owner wants to create a picturesque ensemble, all the elements which complement each other

Criterion #2 — plant height

When selecting shrubs, consider the compositional structure of the garden. On the site with a small area it is best to plant the most compact varieties, with a dense crown praskaloto (example: columnar junipers). Planning to plant shrubs as free-growing hedges, you can opt for crops that are prone to rapid growth. Special attention should be paid to the shape of the crown to make it look attractive not only in summer, with «cap» foliage, but in winter.

Criterion #3 — characteristics of growing

When choosing plants, be aware of the climatic zone in which it grows. Some varieties feel comfortable in the semidarkness of the garden, others are able to be decorative only in well-lit areas. Novice gardeners it is better to prefer varieties that don’t require special care and conditions to breed.

Spectacular flowering shrubs

Though rose and belongs to the «Moody» plants, to maintain the decorative which you want to put a lot of effort, but green varieties of culture can afford to plant on his land, even novice gardeners.

Bush of garden roses

The undisputed favorite among flowering ornamental shrubs for garden is a rose. Green varieties of roses are easy to care and great winter hardiness

The only drawback of green varieties is that they bloom only once a season, but during flowering they look amazing and exude a delicate seductive fragrance. The most decorative are different varieties: «Ritausma» with double pale pink flowers, «rose Shevchenko» with flowers of crimson hue, Hansa with a large red-pink flowers.

Favorite of many gardeners Jasmine today graces many suburban areas. The flowering of Jasmine is irresistible: the white flowers that bloom in early summer on branches, creating a feeling that the garden hosted the snowfall. In landscape design Jasmine is used to generate the blooming alleys and hedges. The shrub is shade-tolerant, but blooms profusely in full sun.

Blooming Bush of Jasmine

Elegant shrub, dotted with thousands of creamy flowers, spreading all around a pleasant fragrance that adorns the front entrance and recreation areas in suburban areas

Particularly spectacular is filled with Jasmine flowers with the architectural shape of the crown («Virginal» with dense vertical crown and «Pyramidal» with a clear broad crown).

To create hedges perfect medium shrub physocarpus, whose height reaches 1.5-2 meters. Physocarpus foliage has unusual green and red-Burgundy hues adorn the branches with exfoliating bark brown-red color, and elegant buds. He responds well to pruning and is able to maintain ornamental for the entire season.

Burgundy shrub physocarpus

Unusually striking, winter-hardy shrub physocarpus, forming a nice hollow hemisphere soft pink and white flowers

Very interesting look fruit physocarpus, which is the original leathery leaflets slightly swollen in shape, which as they Mature change colour from green, and later yellow to deep red. Among the ornamental varieties the most widely: «Diabolo» branched handsome with dark Burgundy foliage, «Summer Vine» — compact with red leaves and white pink flowers, «Copertina» — orange foliage, closer to the summer turning into a red palette.

The richness of colors of rhododendrons

Magnificently blooming rhododendrons, sprinkled with miniature flowers in the summer, in the place which later appear bright berries, are an excellent candidates for a place in the garden

Medium shrubs rhododendrons often act as group plantings in the background of emerald grass or conifers. Special decorative effect different varieties: «Alfred» — an evergreen with a pyramidal crown, dotted with purple-red flowers, «Blue Peter» with a spreading crown, adorned with lavender-blue flowers and «Violetta» flowers dark purple shades.

Very popular among gardeners is also dogwood. The two meter tall shrub formed of flexible erect coral-red branches, the shoots of which are often covered with a glaucous bloom. From may to September the village is decorated with blossoms in the form of umbrellas and panicles collected from the miniature white flowers. Keeps ornamental shrub in autumn when the foliage turns a bronze-crimson shades. Extremely showy shrub in the winter months bare dark cherry shoots are a bright contrast against the white snow and evergreen conifers.

Elegant shrubs turf

The plant with tiny wrinkled leaves are egg-shaped, summer colored green, but closer to acquiring a purple-red shades

Deren looks equally beautiful both in single copies and in group plantings. He perfectly tolerate a haircut, and quickly gives multiple shoots. Among ornamental cultivars are the most interesting: «Gold Star»- leaves with yellow pattern, «Rubra» with the bright autumn color of the leaves, «Cherokee Princess» with a slender crown.

Attractive dekorativnolistvennye plants

Dekorativnolistvennye shrubs — a real find for the garden: they are good from spring to late autumn. Interesting shrubs such first of all, the original form of leaves, painted in bright unusual shades.

Maroon “balls” barberry

Beautiful foliage and unusual purple Burgundy shades, effectively combined with berries coral color, has evergreen barberry

Picky care shrub looks great in hedges and single crop. Barberry is famous for its autumn dress, when on the branches blaze fiery red, purple and ruby colors. In the landscaping of the most widespread varieties of barberry Siebold, Juliana and Thunberg.

Hazel – elegant courtyard decoration

Known to many gardeners due to the delicious nut tree plant witch hazel is also widely used for landscaping

Against the backdrop of lush greenery and impressive look of the form of the common hazel: Golden-banded, dark-purple and white-mottled. Tall shrubs freely tolerate a little shade, but prefer well-lit areas.

If you consider the evergreen varieties of shrubs, the most famous decorative boxwood and Hollies. The graceful lines and precise contours of boxwood make the garden’s look strict and at the same time elegant.

Bright decoration of the site may be a mahonia Holm, decorated with dark green leaves with spiny-toothed edges.

Shrubs mahonia Holm

In the winter months the green foliage of mahonia is painted in Burgundy and bronze colors, speaking a bright accent on the background of white carpet

Creating a picturesque landscape, it is important to combine plants. And then blossoming shrubs will delight in bright colors in the warm season, and evergreen and dekorativnolistvennye will saturate the garden cheerful shades in the winter months.

Content related
logo

Leave a Comment