Installations d'eau

De l’eau à une maison à partir d’un puits: comment faire un système d’alimentation en eau de fond?

De l'eau à une maison à partir d'un puits: comment faire un système d'alimentation en eau de fond?

L’une des conditions pour une vie à la campagne confortable est un approvisionnement en eau fiable dans le chalet. Étant donné que l’approvisionnement en eau central dans le pays est un événement assez rare, le propriétaire du site doit décider de manière indépendante comment mettre en place un système d’alimentation en eau autonome. L’arrosage d’une maison privée à partir d’un puits est l’un des moyens les plus pratiques pour offrir un confort quotidien.

Contenu

Types de puits: avantages et inconvénients des sources

Pour équiper le système d’alimentation en eau du puits, des sources de sable et artésiennes peuvent être utilisées. En utilisant un puits de sable, il est facile de résoudre le problème de l’approvisionnement en eau dans un chalet d’été, où la consommation d’eau ne dépasse pas en moyenne 1,5 mètre cube par heure. Ce volume suffit pour une petite maison.

Aquifère sableux

Les principaux avantages d’un puits de sable sont la vitesse de construction, les faibles coûts de construction et la possibilité d’agencer sans utiliser d’équipement de construction spécial de grande taille

Mais pour un chalet, où ils vivent toute l’année, un puits de sable est loin d’être le meilleur choix. La profondeur des aquifères lors de l’aménagement de tels puits ne dépasse pas 50 mètres, ce qui n’est pas une garantie de pureté de l’eau. Bien que l’eau du puits de sable soit plus propre que le puits, elle peut contenir toutes sortes d’impuretés et de composés agressifs. La raison en est la proximité de l’aquifère sableux par rapport aux eaux de surface. La productivité des puits est relativement faible (en moyenne environ 500 l) et la durée de vie est courte – environ 10 ans.

La meilleure option est un puits artésien, qui est équipé à une profondeur de 100 mètres et plus. Le principal avantage d’un tel puits est un approvisionnement illimité en eau de haute qualité. Un tel puits est capable de produire jusqu’à 10 mètres cubes / heure. Cela suffit pour fournir de l’eau à un grand terrain avec une maison. Et la durée de vie d’une telle source, même en utilisation active, peut dépasser plus d’un demi-siècle.

Profondeur des aquifères dans un puits artésien

L’eau située à une profondeur considérable est filtrée et purifiée naturellement. Pour cette raison, il ne contient pas d’impuretés et de bactéries pathogènes nocives pour le corps humain

Si un puits de sable peut être foré et équipé de vos propres mains, alors lors de l’équipement d’un puits artésien, il est nécessaire d’attirer des spécialistes. Bien que le coût du forage d’un puits artésien soit assez élevé, vous ne devriez pas économiser sur ce point. Cette étape des travaux doit être confiée à des foreurs professionnels qui, en fonction de la composition des roches sous le site, déterminent l’aquifère et équipent le puits conformément à toutes les règles de la technologie de forage. Grâce à une approche professionnelle de l’achèvement des puits, vous vous épargnerez de nombreux problèmes du système pendant le fonctionnement.

Equipement pour l’aménagement d’un système d’alimentation en eau

La technologie permettant d’organiser l’approvisionnement en eau du puits de vos propres mains dépend de la profondeur de la source et de ses caractéristiques.

La version traditionnelle du système d'approvisionnement en eau

Un schéma d’alimentation en eau autonome peut être développé en utilisant les services de spécialistes, ou vous pouvez prendre une version prête à l’emploi appropriée du réseau

L’un des éléments clés de la disposition du système d’alimentation en eau sur le site est une pompe, qui assurera le levage et l’approvisionnement ininterrompus en eau de la maison à partir du puits. Pour équiper un puits autonome, il suffit d’installer un agrégat d’un diamètre de 3 ou 4? «course à sec». Cela empêchera la surchauffe et la panne de la pompe si la source atteint le niveau d’eau minimum..

La technologie d’alimentation en eau du puits prévoit également l’installation d’un réservoir en plastique ou en métal – un caisson, qui est placé de manière à y accéder librement, mais en même temps pour empêcher la pénétration de saleté ou d’eau de l’environnement extérieur. Il est nécessaire de connecter la pompe dans le puits et de la contrôler davantage pendant le fonctionnement.

Lors de l’aménagement d’un système d’alimentation en eau d’un puits à une maison, il est le plus souvent utilisé avec des tuyaux d’un diamètre de 25 à 32 mm en métal-plastique – un matériau polymère qui est facilement plié et très résistant à la corrosion.

Technologie de conduite d'eau

Les conduites d’eau sont posées de la source à la maison, s’approfondissant en dessous du niveau de gel du sol (au moins 30-50 cm)

L’arrangement de l’approvisionnement en eau est impossible sans un système d’égouts, qui prévoit l’installation d’une fosse septique avec des chambres de réception et un système de traitement des eaux usées. La technologie pour organiser le système d’égouts est décrite en détail dans un article séparé.

Options d’approvisionnement autonome en eau à partir d’un puits

Méthode n ° 1 – avec une station de pompage automatisée

Disposer d’un puits peu profond sur le site, si le niveau d’eau dans la source le permet, une station de pompage ou une pompe à main est installée. L’essence du système automatisé est que sous l’influence d’une pompe submersible, l’eau est pompée dans un réservoir hydropneumatique dont la capacité peut varier de 100 à 500 litres..

Système d'alimentation en eau avec station de pompage

Lorsque vous travaillez avec un puits de sable peu profond, la meilleure option est d’équiper un système d’alimentation en eau automatisé qui assurera un approvisionnement en eau ininterrompu à la maison

Le réservoir de stockage d’eau lui-même est séparé par une membrane en caoutchouc et un relais, grâce auxquels la pression de l’eau dans le réservoir est régulée. Lorsque le réservoir est plein, la pompe est arrêtée, si de l’eau est consommée, un signal est reçu pour allumer la pompe et pomper l’eau. Cela signifie que la pompe peut fonctionner à la fois directement, fournissant de l’eau au système et, après avoir réduit la pression dans le système à un certain niveau, pour reconstituer «les stocks» eau dans le réservoir hydropneumatique. Le récepteur lui-même (réservoir hydraulique) est placé dans n’importe quel endroit pratique à la maison, le plus souvent dans la buanderie.

Du caisson à l’endroit où le tuyau est introduit dans la maison, une tranchée est posée, au fond de laquelle un tuyau d’eau et un câble électrique sont posés pour alimenter la pompe. Si possible, il est préférable d’acheter un câble électrique chauffant qui, en plus d’une utilisation directe, protégera la conduite d’eau du gel.

Méthode n ° 2 – avec l’installation d’une pompe submersible

Avec cette méthode d’approvisionnement en eau, la pompe profonde pompe l’eau du puits dans le réservoir de stockage, qui est placé sur un point surélevé de la maison.

Système de pompe à eau utilisant une pompe submersible

Le plus souvent, une place pour aménager un réservoir de stockage est attribuée dans l’un des locaux du deuxième étage de la maison, ou dans les combles. En plaçant un récipient dans le grenier, pour éviter le gel de l’eau pendant les mois d’hiver, les parois du réservoir doivent être isolées

En plaçant le réservoir sur une colline, l’effet d’un château d’eau est créé, dans lequel, en raison de la différence d’élévation entre le réservoir hydraulique et les points de connexion, la pression augmente lorsque 1 m de colonne d’eau correspond à 0,1 atmosphère. Le réservoir peut être en acier inoxydable ou en plastique de qualité alimentaire. La capacité est de 500 à 1500 litres. Plus le volume du réservoir est grand, plus l’approvisionnement en eau est important: en cas de panne de courant, il s’écoulera par gravité vers le robinet.

L’installation d’un interrupteur à flotteur de fin de course permettra d’allumer automatiquement la pompe lorsque le niveau d’eau dans le réservoir baisse.

Technologie de pompe submersible

Les pompes submersibles sont utilisées dans les cas où la distance au niveau de l’eau dans le puits dépasse 9 mètres ou plus

Lors du choix d’une pompe, la productivité du puits doit être prise en compte. Malgré le fait que la puissance de l’unité n’affectera que le taux de remplissage du réservoir de stockage d’eau, lors du choix d’une unité, il est préférable de partir de la marque du débit d’eau maximal dans la maison.

La pompe de fond de puits, ainsi que le câble électrique et le tuyau, sont abaissés dans le puits, suspendu à un câble galvanisé à l’aide d’un treuil, qui est installé à l’intérieur du caisson. Pour maintenir la pression nécessaire dans le système et empêcher le pompage de l’eau dans le puits, un clapet anti-retour est placé au-dessus de la pompe.

Après avoir installé tous les éléments du système, il ne reste plus qu’à vérifier le câblage interne aux points de connexion et connecter l’équipement au panneau de contrôle.

Le coût total d’un système d’alimentation en eau automatique est d’environ 3000 à 5000 dollars. Cela dépend de la profondeur de la source, du type de pompe et du nombre de points d’entrée à l’intérieur de la maison. De 30% à 50% de ce montant va à la conception technique du système, le reste des coûts – aux éléments qui déterminent le niveau de confort de vie.

Matériel vidéo utile sur le sujet

Pompe de puits et tuyauterie pour un puits domestique:

Montage de la station de pompage au niveau de la pompe de forage:

logo

Leave a Comment

Water facilities

The water from the well: how to make the borehole water supply system?

The water from the well: how to make the borehole water supply system?

One of the conditions for comfortable country life is a reliable water supply in the cottage. Since the Central water supply for the city – a rare phenomenon, the question of establishing a system of Autonomous water supply the owner of the site is necessary to solve independently. Private home water from the well is one of the most convenient ways to ensure everyday comfort.

The contents


Types of wells: advantages and disadvantages of sources

For the arrangement of supply system from the well can be applied both sandy and artesian springs. With the help of sandy borehole easy to solve the problem of water supply in the suburban area, where water consumption does not exceed an average of 1.5 cubic meters/hour. This volume is enough for a small house.

The aquifer sand wells

The main advantages of the sandy hole is the speed of construction, low cost construction and the possibility of arrangement without requiring a special large-size construction machinery

But for a country cottage, where live all year round, the sand well – not the best choice. The depth of aquifers in the regeneration of such wells does not exceed 50 meters, which is not a guarantor of the purity of the water. Though the water in the sand well and is cleaner than the well, but it can contain all sorts of impurities and corrosive compounds. The reason for this is the close location to the sandy aquifers relative to surface waters. Well productivity is relatively small (on average about 500 litres), and the lifetime is small – about 10 years.

The best option artesian well, which is equipped at a depth of 100 meters or more. The main advantage of such wells is an unlimited supply of high quality water. This well is capable of producing up to 10 cubic meters/hour. This is enough to provide water to a large house. And the lifetime of such a source even when active use can exceed more than half a century.

The depth of occurrence of aquifers in an artesian well

Water, located at a considerable depth, filtered, and purified naturally. Because of this it does not contain impurities and bacteria that are harmful to the human body

If sandy wells can be drilled and equipped with his own hands, in the regeneration of artesian wells is necessary to attract specialists. Although the cost of drilling an artesian well is quite high, save on this not worth it. Charging this phase of work need professional drillers, which, depending on the composition of rocks that lie under the site and determine the aquifer and well equipped with all the rules of drilling technology. Thanks to the professional approach in the regeneration of the well you will save yourself from a number of problems the system is in the process of operation.

Equipment for arrangement of water supply system

Technology of arrangement of water from the well with my hands, depends on the depth of the source and its characteristics.

Traditional option schemes

The scheme of Autonomous water supply can be developed, using the services of professionals or to take any finished version of the network

One of the key elements in the development of water system in the area is a pump, which will ensure the smooth recovery and the supply of water to the house from the well. For a construction of Autonomous well enough to set up the unit with a diameter of 3 or 4?, with additional protection from «dry run». This would prevent overheating and damage to pump when it reached the source of the minimum water level.

Technology of water from the well also provides for the installation of plastic or metal tanks — caissons, which are placed so as to have him free access, but to prevent the ingress of dirt or water from the external environment. It is necessary to connect the pump in the well and further control it in the process.

When building a water pipeline from the well to the house, the most common use of a pipe with a diameter of 25-32 mm of metal – polymer material that easily bends and has a high resistance to corrosion.

Technology of laying of water pipes

Water pipes are laid from the source to the house, buried below the level of soil freezing (at least 30-50 cm)

The arrangement of the water supply without Sewerage system, which involves the installation of a septic tank with suction chambers and the wastewater treatment system. The technology of construction of Sewerage system in detail in a separate article.

Options for Autonomous water supply from wells

Method #1 — automated pump station

Having the plot shallow wells where the water level in the source, set the pump station or hand pump. The essence of the automated system is that under the action of the submersible pump the water is pumped into a hydropneumatic tank, capacity of which may vary from 100 to 500 liters.

The water supply system with the installation of a pumping station

When working with a shallow sand bore the best option arrangement for an automated supply system that will provide uninterrupted water supply to the house

Itself water reservoir capacity divided by a rubber membrane and relays, by which regulates the water pressure in the tank. When you filled the tank the pump off if the water is consumed – a signal to switch on the pump and pumping water. This means that the pump can be operated on directly feeding water into the system, and after reducing the pressure in the system to a certain level, to replenish «stocks» hydropneumatically water in the tank. The receiver (tank) is placed in any convenient place at home, often in a utility room.

From the caisson to the place of entry of the pipe into the house paving the trench, the bottom of which lay the water pipe and electrical cable to power the pump. If possible, it is better to buy an electric heating cable which in addition to the direct purpose is to prevent water pipe from freezing.

Method #2 — install deep well pump

With this method of water deep pump pumps out water from the well to the storage tank, which is placed on an elevated point home.

The water supply system using deep well pump

Often place under the arrangement of the storage tank is withdrawn in one of the rooms on the second floor of the house or in the attic. Placing the container on the attic to prevent water freezing in the winter months, the walls of the tank should be insulated

Due to the location of the tank on the hill, creating the effect of a water tower, which due to the difference in height between the hydraulic tank and the connection point there is a pressure when 1m of water column is equal to 0.1 atmosphere. The tank can be made of stainless steel or food grade plastic. Tank volume from 500 to 1500 litres. The greater the tank volume, the greater the supply of water: in the event of a power outage it will flow by gravity to the faucet.

Setting the end float switch will provide automatic activation of the pump when lowering the water level in the tank.

Connectivity technology deep well pump

Submersible pumps are used in cases when the distance to the water level in the well exceed 9 meters or more

Choosing a pump, consider the well productivity. Despite the fact that the power unit will only affect the rate of filling of the water reservoir tank, the choice of unit is better to start from the maximum water consumption in the home.

Deep pump with electric cable and pipe is lowered into the well, hanging it on a galvanized wire rope with a winch, which is installed inside the caisson. I to maintain the necessary pressure in the system and prevent pumping the water back into the well, placed above the pump check valve.

After installation of all system components, it remains only to check the internal wiring to the connection points and connect the equipment to the dashboard.

The final cost of the automatic water supply system is around 3000-5000 dollars. It depends on the depth of the source, type of pump and number of water intake points inside the house. From 30% to 50% of this amount is spent on engineering infrastructure of the system, the rest of the costs – elements that determine the level of comfort.

Useful video materials

A downhole pump and piping for domestic wells:

Assembly of pump station, borehole pump:

Content related
logo

Leave a Comment