Installations d'eau

Comment bien analyser et purifier l’eau d’un puits de pays

Comment bien analyser et purifier l'eau d'un puits de pays

Lorsque les propriétaires essaient d’acquérir une source personnelle d’approvisionnement en eau dans leur propre maison de campagne faute d’un système d’alimentation en eau central, la première question est de savoir s’il y a de l’eau sous le site et comment la remonter à la surface. Les qualités gustatives commencent à ne penser qu’après le forage du puits. Après tout, vous ne savez jamais ce qui peut pénétrer dans l’aquifère: effluents d’entreprises ou d’exploitations agricoles, métaux lourds, etc. Par conséquent, avant de commencer à utiliser la source, l’eau du puits doit être analysée. Et seulement après avoir attendu les conclusions de la station sanitaire et épidémiologique, ils décident si cette eau a besoin d’un système de purification supplémentaire.

Contenu

Exemple de distribution d’eau: comment obtenir les bons résultats?

Le résultat final des analyses dépendra du bon échantillonnage. Vous ne pouvez pas simplement prendre du liquide dans un tuyau ou un robinet et le transférer à l’institution appropriée. C’est bien si les employés de la station sanitaire et épidémiologique demandent comment vous avez obtenu de l’eau et vous envoient des recommandations pour une nouvelle portion. Mais il peut arriver que votre conteneur soit accepté sans aucun doute et sur cette base, ils effectueront une analyse complète. Non seulement ce ne sera pas vrai, mais vous commencerez également à faire face à des problèmes de pollution inexistants. Bien que le principal problème réside dans le mauvais échantillonnage. Pour éviter de tels incidents, respectez les règles de prise d’eau suivantes:

  1. Il est impossible de prendre des flacons métalliques pour un conteneur. Seuls le verre et le plastique de qualité alimentaire sont autorisés.
  2. Les bouteilles peuvent être utilisées à l’oreille, mais uniquement à partir d’eau minérale. Les récipients ne conviennent pas aux boissons, car dans leur production, ils utilisent des colorants et des conservateurs stables qui peuvent se déposer sur les parois intérieures et ne peuvent pas être lavés même après rinçage à l’eau bouillante.
  3. Le volume maximum de conteneurs – pas plus d’un litre et demi.
  4. La bouteille est pré-rincée plusieurs fois à l’eau chaude (eau bouillie au verre), et la dernière fois qu’elle est lavée à l’eau du robinet, que vous prendrez pour analyse. Dans ce cas, il est interdit d’utiliser des nettoyants chimiques, même de la soude, car ils ne peuvent pas être lavés et changer le résultat des échantillons.
  5. Avant de prélever l’échantillon, laissez l’eau s’écouler pendant 20 minutes. Ainsi, vous éliminez une éventuelle stagnation dans les tuyaux et en même temps vous débarrassez des particules métalliques (si vous avez une canalisation en fer).
  6. Pour empêcher un excès d’oxygène de faire pénétrer de l’eau dans la bouteille et de provoquer des réactions chimiques indésirables, ouvrez très faiblement le robinet. Laissez le liquide s’écouler le plus lentement possible, en un mince filet.
  7. Le conteneur est rempli «sous la gorge». Lorsque vous fermez le bouchon, il est nécessaire que l’eau déborde même un peu. Ainsi, vous vous débarrasserez du reste de l’air à l’intérieur.
  8. La bouteille préparée est emballée hermétiquement dans un sac étanche à la lumière et prise pour livraison dans les trois heures suivantes. Si vous êtes dans le pays, et qu’aujourd’hui était un jour de congé, alors dans le même colis, le récipient doit être caché dans le réfrigérateur et y rester jusqu’à la livraison, mais pas plus de deux jours.

Les propriétaires d’un puits fraîchement creusé doivent passer une telle analyse de l’eau et ceux qui utilisent déjà la source, une fois tous les 2 g. Mais si vous remarquez que le puits a commencé à fournir de l’eau boueuse ou qu’il y avait des saveurs étrangères, assurez-vous d’envoyer le fluide pour analyse, indépendamment De plus, deux ans se sont écoulés ou non. Les égouts ou les déchets industriels pénétrant dans les eaux souterraines peuvent provoquer un empoisonnement..

Composition de l'eau

Même une eau claire peut être dangereuse pour la santé, car elle absorbe tout ce qui pénètre dans le sol ou est contenu dans les couches de la terre

Signes d’une eau de mauvaise qualité et méthodes d’élimination

La détérioration de la qualité de l’eau peut être observée par des signes extérieurs. Ce sont eux qui doivent alerter les propriétaires, et déjà dès la première apparition «difficulté» vous ne pouvez pas boire d’eau brute. Sur la base d’une inspection visuelle, vous pouvez savoir ce qui est à blâmer pour la détérioration de la qualité de l’eau et prendre des mesures pour la nettoyer.

Voici une liste des signes de pollution les plus courants:

  • L’odeur des œufs gâtés est clairement audible dans l’eau.. La raison en est la pénétration de sulfure d’hydrogène dans le puits. Un tel liquide est dangereux pour la santé.!
  • Dans les plats transparents ou les céramiques blanches, le jaunissement de l’eau est perceptible. Les éviers et la cuvette des toilettes se recouvrent rapidement aux endroits d’une pile par un raid de rouille. La raison en est la présence d’une grande quantité de fer dans l’aquifère. Cette eau est propre à boire, mais après ébullition. Certes, il aura un goût de métal.
  • Les sédiments turbides se déposent progressivement au fond de la vaisselle. La raison en est que les parois du puits sont ensablées ou que la crépine est bouchée. Il arrive que la pompe à vibration, qui soulève le liquide à la surface, soit également responsable de la turbidité. Il n’est pas recommandé de l’utiliser, car avec les vibrations, les parois du boîtier sont détruites. Une autre raison – décharge de gravier lavé.

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez purifier l’eau d’un puits, selon la cause de la contamination..

Lutte avec le fer: nous mettons des filtres spéciaux

Le fer peut être présent dans le puits dans cinq composés différents. L’élimination de l’eau et du fer a pour tâche de provoquer de telles réactions oxydatives dans lesquelles le métal précipite sous forme de précipité solide et peut être filtré hors du système..

L'eau avec du fer

L’excès de fer tache l’eau jaune et si le liquide reste dans la vaisselle, des traces de rouille se formeront sur les murs

Rien ne peut être fait à l’intérieur du puits. Par conséquent, des filtres spéciaux sont placés à l’entrée du pipeline dans la maison, dont les parois intérieures sont recouvertes d’une composition oxydante. Lorsque l’eau passe à travers le filtre, le fer réagit, se transforme en particules solides et y précipite. Naturellement, ces filtres nécessitent un nettoyage et un remplacement fréquents, sinon le niveau de nettoyage sera pire à chaque fois.

Purification de l'eau à partir de fer

L’installation pour l’élimination du fer de l’eau est placée dans les salles de service immédiatement à l’entrée du pipeline dans la maison et nécessite un nettoyage systématique du filtre des sédiments

Éliminer l’odeur d’œuf pourri: neutraliser le sulfure d’hydrogène

Le sulfure d’hydrogène peut se former dans le boîtier pour plusieurs raisons. Il peut être isolé en raison de l’activité vitale des bactéries soufrées. La raison peut être la roche (minerai sulfuré) dans laquelle un puits est perforé et dont les particules pénètrent à travers les joints scellés des tuyaux de tubage. Et la troisième option – une telle odeur peut donner des composés de manganèse présents dans l’eau. Ce n’est qu’après des recherches en laboratoire que vous devez décider comment vous débarrasser du problème. Les filtres à charbon sont les mieux adaptés pour éliminer les bactéries soufrées à la maison. Ils adsorberont toutes les impuretés et neutraliseront les composés toxiques nocifs pour l’homme. Si la raison est la dépressurisation des articulations, il faudra alors reconstruire le puits.

Filtre de carbone

Le principal adsorbant des filtres à charbon pour le traitement de l’eau est le charbon de bois, connu pour sa capacité à absorber les impuretés contenues dans les liquides

Contamination organique de l’eau: méthodes de désinfection des puits

Si des bactéries sont introduites dans le puits en raison de la pénétration de matières organiques dans la colonne, une désinfection complète est d’abord nécessaire, puis une purification de l’eau du puits est requise. Le plus souvent désinfecté au chlore. Mais vous devez être prudent avec cela, car le chlore à fortes doses provoque un empoisonnement. Il est préférable d’inviter un spécialiste de la station sanitaire et épidémiologique qui sait exactement combien de grammes de médicament sont nécessaires pour votre volume d’eau dans le puits. Après la chloration, l’eau est pompée plusieurs fois jusqu’à ce que l’odeur disparaisse. Une option plus sûre pour la stérilisation est avec des appareils à oxygène actif ou UV. L’oxygène actif est souvent utilisé dans les piscines publiques, car il est inoffensif pour les nageurs. Vous pouvez le trouver dans les magasins proposant des équipements et des outils pour l’entretien de la piscine. Le nettoyage UV est basé sur la capacité de ces rayons à tuer les impuretés organiques.

Résoudre tous les problèmes de pollution d’un seul coup

Une option plus rentable (mais pas aussi bon marché!) Consiste à installer un système appelé «osmose inverse». Il est capable de purifier l’eau de tous les types de contaminants à l’exception du sulfure d’hydrogène. Le kit comprend plusieurs filtres et une membrane de protection, sur laquelle tous les débris se déposent hors du fluide qui passe. La saleté est rejetée dans l’égout et de l’eau potable est fournie au robinet.

Schéma d'osmose inverse

L’osmose inverse comprend plusieurs éléments filtrants, dont chacun élimine les impuretés spécifiques, et une membrane qui retient tout ce qui est plus grand qu’une molécule d’eau

Soit dit en passant, si votre aquifère fournit de l’eau à haute teneur en sels ou en nitrates, l’osmose inverse est le seul moyen de résoudre ce problème..

Important! Certains experts ne recommandent pas l’eau potable purifiée par osmose inverse quotidiennement, car elle est exempte non seulement de substances nocives, mais aussi de toutes les substances utiles, c’est-à-dire stérile. Ils recommandent de résoudre les problèmes d’eau de manière ponctuelle en installant des filtres qui neutralisent une pollution spécifique: bactéries, fer, sels, etc. De tels systèmes filtrent volontairement, ne «ramasser le long du chemin» et oligo-éléments utiles.

Le maintien de la qualité de l’eau est également facilité par un nettoyage régulier du puits lui-même. Ne le laissez pas rincer avec du sable et du limon, et essayez de mettre à jour régulièrement l’eau dans les tuyaux autant que possible. Si vous ne vivez à la campagne qu’en été, alors au moins une fois par mois, venez libérer le liquide stagnant.

logo

Leave a Comment

Water facilities

How to do the analysis and purification of water from country wells

How to do the analysis and purification of water from country wells

When at his dacha owners are trying to get personal source of water supply in the absence of a Central water supply system, the first question is whether there is any water under the land and how to raise it to the surface. On the taste begin to think only after the well is drilled. Because you never know what can get into the aquifer: waste water enterprises or farms, heavy metals, etc. Therefore, before starting the use of a source necessarily carry out the analysis of water from wells. And wait for the conclusions sanepidemstantsii, decide whether the water some additional treatment system.

The contents


Delivery of water samples: how to get the correct results?

Proper sampling will depend on the ultimate outcome of the tests. You can’t just recruit from a pipe or faucet liquid and transfer it to the proper authorities. Well, if employees sanepidemstantsii curious how you collect water and send you recommendations for a new portion. But it may happen that your container will be accepted without question and based on that will conduct a full analysis. Not only that, it will not be true so you begin to fight a non-existent pollution problems. Although the main problem is in incorrect sampling. To avoid such mishaps, follow these guidelines intake:

  1. It is impossible for Tara to take a metal flask. Allowed only glass and food grade plastic.
  2. Bottles can be b/ear, but only mineral water. From drinks containers are not suitable, because during their production using sustainable dyes and preservatives, which can settle on the inner walls or wash away even after rinsing with boiling water.
  3. The maximum volume of the box – no more than a half liter.
  4. The bottle is pre-rinsed several times with hot water (glass with boiling water), and the latter again washed with water from the tap, you will be taken for analysis. Do not use any chemical cleaners, even soda, because they may not clean up and change the outcome of the trial.
  5. Before sampling it is necessary to give the water 20 minutes to drain. This way you eliminate possible stagnation in the pipes and at the same time get rid of the metal particles (if you have tubing of iron).
  6. When making water in the bottle did not get an excess of oxygen, causing adverse chemical reactions, turn on the tap very slightly. Let the fluid drain as slowly as possible, a thin stream.
  7. The container is filled with «under the throat». When you close the tube, it is necessary that water even a little spilled out. Thereby you will get rid of any residual air inside.
  8. Prepared the bottle tightly wrapped in impenetrable to light pack and carry on donating in the next three hours. If you are in the country, and today was a day off, in the same package containers we have to hide in the refrigerator and keep there until delivery but not more than two days.

This analysis of water hosts a freshly dug well hand over without fail, and those who already use source – once in 2 years But if you notice that the well started giving muddy water or a foreign flavors – definitely send the fluid for analysis, regardless of whether it’s been two years or not. Ingress of sewage or industrial emissions that infiltrated into the groundwater, can cause poisoning.

The composition of the water

Even transparent water can be unsafe to health because it absorbs everything that gets in the soil or contained in layers of the earth

Signs of poor water and ways to address them

The deterioration of water quality can be seen by external signs. They should alert owners, and at the first appearance «trouble» you can not drink the water raw. On the basis of visual inspection you can see that the blame for the deterioration of water quality, and to take some steps for cleaning it up.

Here is a list of the most common signs of contamination:

  • In the water clearly heard the smell of rotten eggs. The reason is the penetration into the borehole hydrogen sulfide. Such a fluid is hazardous to health!
  • In transparent dishes or white ceramic slightly yellow water. The sink and the toilet quickly covered the stack locations a touch of rust. The reason is the presence in the aquifer large amounts of iron. This water is suitable for drinking, but after boiling. However, it will be felt taste of metal.
  • Muddy sediment is gradually deposited on the bottom of the dish. The reason is silted up the walls of the well or a clogged filter screen. Is that dregs is to blame and the vibrating type pump, which raise the liquid to the surface. Its use is not recommended, because vibration is the destruction of the casing. Another reason – washed gravel dumping.

Consider how you can purify water from wells, depending on the causes of pollution.

Fighting iron: put special filters

Iron may be present in the well in five different compounds. The task of deferrization of water – to cause such oxidation reactions, in which the metal will fall out of solid precipitate and can be filtered from the system.

Water with iron

Excess iron stains the water yellow and if the liquid stand in the bowl, the walls are formed by the traces of rust

Inside the well nothing can be done. Therefore, the piping in the house, put special filters, the inner walls of which are covered with oxidizing composition. When water passes through the filter, the iron reacts, turns into solid particles and sediment drops out there. Naturally, such filters require frequent cleaning and replacement, or the level of treatment each time will be worse.

Water purification from iron

Plant for iron removal water is placed in the back rooms right at the entrance of the pipeline into the house and requires regular cleaning of the filters from the sediment

The odor of rotten eggs: neutralization of hydrogen sulfide

The hydrogen sulfide can be formed in the casing for several reasons. It can provide the result of the activity of sulphur bacteria. The reason could be rock (sulfide ore), in which the punched hole, and the particles which penetrate through depressurize the joints of casing pipes. And the third option – the smell can give compounds of manganese present in the water. Only after laboratory studies should decide how to get rid of the problem. To eliminate sulfur bacteria in the home best suited to carbon filters. They will adsorb all impurities and neutralize toxic compounds, harmful to humans. If the reason of depressurization of the seams, you will have to carry out the reconstruction of wells.

Carbon filter

The main adsorbent in the charcoal filter to purify water is charcoal, known for its ability to absorb impurities contained in liquids

Contamination of water with organic matter: methods of disinfection of the well

If the well bred bacteria caused by organic matter in the column, then you must first complete disinfection, and then clearing the water out of the well. Most often disinfected with chlorine. But it is necessary to be careful because the chlorine in large doses causes poisoning. Better to invite a specialist of sanitary and epidemiological stations, who knows exactly how many grams of drug are required for your volume of water in the well. After chlorination the water is pumped several times until the smell wears off. The more secure option of sterilization using active oxygen or UV equipment. Active oxygen is often used in public pools, because it is not dangerous for swimmers. You can find it in the stores offering equipment and products for swimming pools. Cleaning with ultraviolet light is based on the ability of these rays to kill organic impurities.

The solution to all pollution problems in one fell swoop

More profitable (but expensive!) option – installation of the system, which is called «reverse osmosis». It is able to purify water from all types of contaminants except sulphide. The set includes multiple filters and protective membrane where all the debris settles from the passing fluid. The dirt appears in the sewers, and potable water is supplied to the crane.

Diagram of reverse osmosis

In reverse osmosis includes a number of filter elements, each of which addresses a particular contamination, and the membrane, check everything that has a size larger than the water molecule

By the way, if your aquifer supplies water with a high content of salts or of nitrates, reverse osmosis is the only way to solve this problem.

Important! Some experts advise not to drink water purified by reverse osmosis, daily, as it lacks not only harmful, but also all the nutrients, i.e. sterile. They recommend to solve the problems of water point, installation of filters, specific neutralizing pollution: bacteria, iron, salt, etc. Such systems are purposefully filtered, not «picking up on the way» and useful minerals.

Maintaining quality water and promotes regular cleaning of the well. Let slyvania sand and silt, as well as try to regularly update the water in the pipes. If you live in the country only in the summer, at least once a month come to release stagnant fluid.

Content related
logo

Leave a Comment