Installations d'eau

Comment choisir une pompe pour un puits: calcul des paramètres et types d’unités

Comment choisir une pompe pour un puits: calcul des paramètres et types d'unités

Dans les maisons en dehors de la ville, il est presque impossible d’avoir un approvisionnement en eau central. Habituellement, un puits ou un puits foré par les propriétaires assume cette fonction. Dans tous les cas, vous devez vous casser la tête, comment faire monter l’eau de la mine. Il y a moins de problèmes avec le puits: j’ai jeté un seau et je l’ai sorti! Mais un tel nombre ne fonctionnera pas avec le puits. Le seau ne rentrera tout simplement pas dans sa conception. La seule option est d’installer une pompe à eau. Mais ils diffèrent en principe d’action. Il est conseillé, avant de choisir une pompe pour le puits, d’étudier leur gamme et les caractéristiques de travail, ainsi que les caractéristiques du tubage pour lequel vous sélectionnez l’équipement. Nous allons parler de certaines nuances, comme celles-ci, aujourd’hui..

Contenu

Ce qu’il est important de savoir lors du choix d’une pompe?

Plusieurs paramètres affectent la sélection d’un modèle de pompe particulier pour un puits. Et vous devez analyser chacun des paramètres aussi précisément que possible.

Consommation d’eau quotidienne

Avant de commencer à ramasser la pompe, vous devez calculer la quantité d’eau dont vous disposez par jour. La puissance de l’unité et ses performances en dépendent. Si votre famille est petite (3-4 personnes) et qu’il n’y a pas de grands jardins, vous pouvez vous arrêter à l’unité, qui distribue 60 à 70 litres par minute. S’il y a beaucoup de parterres de fleurs et de parterres dans la zone où un arrosage fréquent est nécessaire, vous devez sélectionner une pompe plus puissante.

Profondeur exacte de la source

Lorsque vous étudiez des modèles de pompe dans le magasin, faites attention au passeport du produit. Il indique toujours la profondeur de conception de ce modèle. Votre tâche consiste à corréler ces informations avec les données de votre puits. Si vous ne vous souvenez pas spécifiquement des dimensions, vous pouvez le faire:

  • Accrochez une charge (de préférence du fer) sur une corde ou une ficelle mince;
  • Abaissez-le dans le puits jusqu’à ce qu’il touche le fond;
  • Sortez et mesurez la partie humide et sèche de la ficelle. Wet vous dira quelle est la hauteur de la colonne d’eau dans le puits, et sec – la distance à la surface depuis le début de l’eau;
  • En ajoutant ces deux valeurs, vous obtenez la taille totale du puits.

Taux de remplissage d’eau (débit)

Il est impossible de calculer idéalement le débit du puits, car au printemps, le débit d’eau sera plus rapide, en hiver, il sera plus lent. Mais vous pouvez vous en tirer avec des chiffres approximatifs. Il est facile de les calculer: vous devez demander à vos amis ou voisins une pompe qui fonctionne et la démarrer à votre source.

À considérer:

  1. Notez le temps pendant lequel l’eau est complètement évacuée;
  2. Vous remarquez combien d’heures le puits sera complètement rempli;
  3. Diviser le temps n ° 2 par le temps n ° 1 – le débit approximatif est obtenu.

La question peut se poser, comment savez-vous que le puits a été complètement rempli. Élémentaire! Abaisser périodiquement le même poids avec lequel vous avez mesuré la hauteur de la colonne. Dès que les lectures coïncident avec celles que vous avez reçues lors de la détermination de la taille de la mine, le puits est rempli.

Diamètre du boîtier

Si le puits est juste prévu, il vaut mieux le faire quatre pouces. Pour les modèles avec un tel diamètre de pompes, une grande variété est vendue, ce qui ne peut pas être dit pour les pompes de trois pouces. Ils sont forés moins souvent et produisent donc peu d’équipement.

Diamètre du puits

Vous pouvez mesurer le diamètre du boîtier avec un ruban de construction, puis traduire les centimètres en pouces (1 pouce est environ égal à 2,54 cm)

Le diamètre du puits fini est facile à mesurer vous-même (en centimètres, puis à traduire en pouces), ou contactez les travailleurs qui ont foré votre conception.

Qualité des puits forés

Si vous avez foré la structure vous-même ou si vous n’êtes pas sûr du professionnalisme des foreurs, recherchez des pompes conçues spécifiquement pour les puits. Les unités universelles coûteront bien sûr moins cher, mais elles sont moins efficaces. Le fait est que les sources non professionnelles ou utilisées depuis longtemps sont souvent nettoyées avec du sable, et cela interfère avec le fonctionnement de l’équipement. Vous devrez nettoyer la pompe souvent et sa durée de vie sera réduite. Si l’unité a été conçue spécifiquement pour les puits, les blocages dans le liquide ne sont pas si mauvais pour lui.

Bricolage bien

Si un puits a été foré par des non-professionnels, il peut être lavé par du sable. Par conséquent, il est préférable d’acheter des pompes spécialisées conçues spécifiquement pour les puits plutôt que universelles

Nous sélectionnons l’unité en fonction des caractéristiques du travail

Lorsque tout ce qui précède a été analysé, vous pouvez commencer à vous familiariser avec les types de pompes. Sur la base des caractéristiques de l’œuvre, tous les systèmes sont divisés en 2 sous-groupes: en surface et immergés (sinon profond). Tenez compte de leurs différences.

Pompes de surface

Ce type d’équipement est installé au sol, sans plongée. La pompe pompe le liquide par aspiration. Plus la colonne d’eau est profonde, plus il est difficile de soulever le liquide, plus le système est puissant. Il est recommandé d’acheter des pompes de surface pour les puits dans lesquels la distance jusqu’au début de la colonne d’eau ne dépasse pas 8 mètres. N’achetez pas de tuyau en caoutchouc pour pomper l’eau. Lorsque vous allumez l’équipement, il commencera à comprimer les murs en raison de l’air raréfié et ne laissera pas passer l’eau. Il vaut mieux le remplacer par un tuyau de petit diamètre. Le plus important de la pompe de surface: facile à installer, à démonter.

Pompe de surface

La pompe de surface peut être installée directement près du puits, et pour réduire son grognement, vous pouvez faire une boîte de bois et y cacher l’équipement

Unités submersibles

Si votre puits est profond, l’option avec une pompe de surface ne fonctionnera pas. Devra rechercher parmi les unités submersibles.

L’équipement est immergé directement dans la conduite, dans la colonne d’eau. Les systèmes fonctionnent sur le principe de l’expulsion des fluides. Déterminez quelle pompe est nécessaire pour votre puits en fonction de la taille du puits. Plus précisément – il est nécessaire de calculer la hauteur à laquelle l’unité devra pousser le jet d’eau. Pour ce faire, rappelez-vous les mesures que vous avez prises précédemment. La longueur d’une corde sèche avec un poids est la hauteur à laquelle la pompe devra soulever de l’eau. Ajoutez-y 3-4 m, car la pompe est immergée quelques mètres plus profondément que le début de l’eau, et vous obtiendrez le chiffre final. Si elle ne dépasse pas 40 mètres, vous pouvez acheter des pompes simples et de faible puissance. Recherchez dans le passeport des informations sur la profondeur maximale à laquelle le système peut fonctionner..

Pompe submersible

Apprendre des pompes submersibles plus puissantes est facile: leur apparence est plus grande que celle des pompes de faible puissance «frères», et en poids ils sont plus lourds

Soit dit en passant, si, selon vos calculs, la hauteur de montée de l’eau est de 60 mètres, et pour la pompe, cette profondeur est maximale, alors ce modèle est préférable de ne pas prendre. L’équipement fonctionnera à la limite de sa résistance, car à chaque mètre de profondeur, la productivité diminue et la charge augmente. Recherchez des pompes conçues pour 70 mètres de profondeur. Cela aidera l’équipement à fonctionner sans stress excessif et à mieux préserver.

Conseil! Prenez des modèles avec automatisation. Si le moteur surchauffe (à cause d’une longue durée de fonctionnement ou de l’eau obstruée) ou si tout le liquide est pompé, la pompe s’arrêtera d’elle-même. Sinon, le moteur s’éteindra simplement jusqu’à ce que vous trouviez un problème..

Des deux types de pompes profondes (centrifuge et vibratoire), il vaut mieux s’arrêter au premier. Les vibrations sont trop sensibles à l’eau sale et, ce faisant, détruisent les parois du puits.

Pompe centrifuge

Une pompe centrifuge emprisonne l’eau avec des lames, et non avec des vibrations de la membrane, comme une vibration, de sorte qu’elle se bloque immobile et ne détruit pas les parois du puits

La pompe est sélectionnée depuis longtemps, alors recherchez des modèles produits par des fabricants bien connus et bien établis. Ensuite, il vous sera plus facile de trouver un centre de service pour la réparation et l’entretien de votre système.

logo

Leave a Comment

Water facilities

How to choose the right pump for the well: calculation of parameters and types of units

How to choose the right pump for the well: calculation of parameters and types of units

In homes in the city to have a Central water supply system is practically impossible. Usually this function assumes a well or borehole drilled by the owners. In any case, you will have to break down how to raise water from mines. With well fewer problems: scored a bucket and pulled! But with the bore so will not work. In its design, the bucket simply won’t fit. Your only option is installation of a water pump. But they differ on the principle of action. Preferably, before choosing the right pump for the well, to explore their range and characteristics, as well as the characteristics of the casing, which select the equipment. About some of the nuances, like these, today and we’ll talk.

The contents


What you need to know when choosing a pump?

There are several parameters influencing the selection of a particular model of pump for the well. And need each of them to perform as accurately as possible.

Daily water consumption

Before you start to choose the pump, it is necessary to calculate how much you spend per day of water. This will depend on the capacity of the unit and its performance. If your family is small (3-4 people), and no large gardens, you can stay on the unit, which delivers 60-70 liters per min. If the site has many flower beds and garden beds that require frequent watering, it is necessary to choose a more powerful pump.

The exact depth of the source

Studying the store pump models, please note the passport of the product. It is always indicated how deep is this model. Your task is to correlate this information with data from their wells. If you specifically don’t remember the sizes, you can do so:

  • Hang on the rope or thin twine weight (preferably iron);
  • To lower it into the shaft bore until you hit the bottom;
  • Removed and measured the wet and dry part of the string. Wet will tell you what height of water column in well, and dry – the distance to the surface from the start of water;
  • Adding these two values, we get the total size of the wells.

The speed of filling the borehole with water (debit)

Is to calculate the well flow rate is impossible, because in the spring the flow of water will be faster in winter time is slower. But you can get approximate numbers. Counting them is easy: it is necessary to ask at acquaintances or neighbors in the area acting pump and run it on your source.

What to consider:

  1. Note the time in which the whole vicecersa water;
  2. Notice how many hours the well will be filled completely;
  3. Divide the time No. 2 time No. 1 – so rough a debit.

The question may arise, how do you know that the well was filled completely. Elementary! Periodically lowering the same weight, which you measured the height of the pillar. As soon as the readings will match what you have received when determining the size of mine – well filled.

The diameter of the casing

If the well is planned, it is better to make it a four-inch. For structures with the same diameter of the pumps sold a lot, you can not say about a three-inch. They drill less, and therefore the equipment they produce little.

The diameter of the borehole

Measure the diameter of the casing can construction tape measure, and then change centimeters to inches (1 inch approximately equal to 2.54 cm)

The diameter of the finished bore is easy to measure yourself (in inches, and then translate to inches), or contact workers, Borowski you design.

The quality of a drilled well

If you drilled design themselves or not confident in the professionalism of drillers, look for pumps designed specifically for borehole. Generic units are, of course, will be cheaper, but they are less effective. The fact that non-professional or long-used sources often zabyvayutsya sand, and it would interfere with the operation of the equipment. You will have to frequently clean the pump and its service life will be reduced. If the unit was created precisely for wells, then it is a blockage in the fluid is not so terrible.

Well with their hands

If the well was drilled by non-professionals, it may Zamyatina sand. Therefore, it is better to buy specialized pumps designed for wells, not universal

Choose a unit on working

When all of the above is analyzed, you can begin to familiarize with the types of pumps. Based on the characteristics of the work, all systems are divided into 2 groups: surface and submerged (or underlying). Consider their differences.

Surface pumps

This type of equipment mounted on the ground without sinking. The pump pumps the fluid via suction. The deeper is the water column, the harder it is to raise the liquid, the more powerful fighting skills. Surface pumps are recommended to buy for wells in which the distance to the beginning of the water column does not exceed 8 metres. Do not buy for pumping water rubber hose. It is when the art starts to compress the walls due to the thin air and does not pass water. It is better to replace it with a pipe with a small diameter. The main advantage of surface pump: easy to install, dismantle.

Surface pump

The surface pump can be installed directly near the wells, and to reduce its growl, you can make a box of wood and hide there equipment

Submersible units

If you have a deep well, the option of a surface pump will not work. Will have to search among a submersible units.

Equipment is immersed directly in a pipe in the water column. Systems work on the principle of ejection of liquid. Determine what your wells need a pump at the bore sizes. More precisely – it is necessary to calculate at what height the unit will have to push the water jet. To do this, remember the measurements that you conducted earlier. Length of dry rope with a weight is the height, which will have a pump to raise water. Add 3-4 m, because the pump is immersed for a couple of meters deeper than the beginning of the water and you will get a final figure. If it does not exceed 40 meters, so you can buy simple, low-power pumps. Look in the passport information on the maximum depth where you can work the system.

Submersible pump

Learn more powerful submersible pumps is easy: their appearance is larger than that of the low-power «fellow», and weight they are heavier

By the way, if you estimate the height of rise of water is 60 meters, and pump this depth – the maximum, that model better not to take. Technique will work at the limit of their forces, because with every meter in depth performance decreases and workload increases. Look for pumps with a capacity of 70 meters of depth. This will help equipment to operate without too much stress and better preserved.

Tip! Take a model with automatic. If the motor overheats (from a long time of work or clogged the water) or the liquid vicecersa, the pump will turn off itself. Otherwise the motor will burn up until you discover the problem.

Two types of deep-well pumps (centrifugal and vibratory) better stop at the first. Vibration is very sensitive to dirty water, and in the process destroy the walls of the well.

Centrifugal pump

Centrifugal pump captures the water with the blades, not the oscillation of the membrane, like a vibration, so he hangs motionless and does not destroy the walls of the well

The pump is selected on for a long time, so look for models released well-known, well-established manufacturers. Then you will be easier to find a service center for repair and maintenance of your system.

Content related
logo

Leave a Comment