Installations d'eau

Comment choisir une pompe pour la piscine: règles de sélection et classification

Comment choisir une pompe pour la piscine: règles de sélection et classification

Lors de l’installation d’une piscine dans le pays, vous devez vous rappeler que non seulement les gens aiment barboter dans l’eau. C’est un excellent environnement pour la vie des microbes, des algues, pour la reproduction des moustiques. Et vous ne pouvez pas les laisser y aller d’une seule façon: par filtration et purification constantes de l’eau. Bien sûr, les piscines gonflables pour enfants n’ont pas besoin d’équipement supplémentaire. Parmi ceux-ci, il est plus facile de verser de l’eau dans le jardin tous les jours, de rincer le boîtier et de remplir de liquide frais. Mais plus le bol est grand, plus il est difficile à entretenir. Personne ne changera des tonnes d’eau quotidiennement ou même chaque semaine, car vous devez toujours savoir où les mettre. Par conséquent, les soins de base «mettre sur les épaules» systèmes de filtration dont le fonctionnement est assuré par une pompe de piscine. Sans cela, la pureté et la sécurité de la structure de l’eau que vous n’atteindrez pas.

Contenu

Combien de pompes doivent être utilisées?

Le nombre de pompes dépend de la conception de la piscine et de sa capacité. En règle générale, les fabricants appliquent une pompe de filtration pour une piscine aux structures gonflables et à ossature avec un grand volume de bol.

Modèle de mouvement de l'eau

La pompe pompe l’eau à travers tous les systèmes de nettoyage et de chauffage, donc sa capacité devrait être suffisante pour une révolution complète du liquide en 6 heures

Les bols fixes qui sont utilisés fréquemment ou toute l’année nécessitent plusieurs pompes. L’unité principale est responsable du filtrage, une autre – crée un contre-courant, la troisième – lance une installation ultraviolette, la quatrième comprend des fontaines, etc. Plus il y a de zones de relaxation dans la piscine, comme un jacuzzi, un jet de massage, plus il y a de pompes. Voici ce que les experts disent à ce sujet:

Classification de la pompe à eau

Toutes les pompes de piscine peuvent être divisées en 4 groupes:

  • auto-amorçante;
  • pompes de circulation d’aspiration conventionnelles;
  • filtration;
  • thermique – pour le chauffage.

Pompe auto-amorçante – le cœur du système d’eau de piscine

Ces pompes sont installées au-dessus de la piscine, car elles peuvent pomper l’eau et la faire monter à une hauteur d’environ 3 mètres. La fonction principale est d’assurer la filtration de l’eau. En règle générale, une pompe est incluse dans l’ensemble de l’équipement de filtrage, car les performances de son mécanisme et du mécanisme de filtrage doivent correspondre. Si la pompe s’avère être «plus forte», alors il sera trop rapide «conduire» l’eau dans le filtre, le faisant fonctionner avec des surcharges. Dans ce cas, la qualité du nettoyage diminuera et l’élément filtrant tombera rapidement en panne..

Pompe auto-amorçante

La pompe principale de la piscine est responsable de la qualité de la filtration, donc sélectionnez sa capacité en tenant compte du volume du bol

Une pompe auto-amorçante déplace l’eau en cercle: elle dirige le sale vers l’écumoire, puis vers le filtre. Et déjà le liquide purifié retourne à nouveau dans le bol. Il y a aussi un filtre dans l’unité elle-même, mais il n’effectue qu’un nettoyage préliminaire, sans manquer de gros articles tels que des jouets, des bouteilles, etc..

Schéma de fonctionnement de la pompe

Pompe centrifuge connectée à l’ensemble du système de filtration de la piscine

Avec l’utilisation constante de la piscine domestique, une pompe de rechange est généralement installée, qui sera lancée en cas de panne imprévue de la principale. Il n’est pas recommandé de placer le mécanisme de secours en ligne avec le mécanisme principal, car cela peut entraîner une résistance hydraulique accrue. La meilleure option est de verrouiller en parallèle avec l’unité principale. Certes, cette méthode est assez laborieuse, car il est nécessaire de prévoir cette possibilité déjà au stade de la construction du bol. Mais son lancement lorsque le système principal est éteint prendra très peu de temps.

Pour les pompes principales, ce n’est pas un hasard si un système d’auto-amorçage a été inventé. Il réduit le risque de colmatage et simplifie le fonctionnement de l’unité..

Important! Bien que les instructions de la pompe auto-amorçante indiquent qu’elle est capable de fonctionner au-dessus du niveau de l’eau, mais plus vous augmentez le système, plus elle devra dépenser d’énergie pour soulever le liquide. Les surcharges ne sont désavantageuses ni pour la pompe, ni pour vous, il est donc recommandé de l’abaisser dans le sous-sol des piscines couvertes.

Si le bâtiment est à l’air frais, alors, bien sûr, il n’y a pas de sous-sol en dessous. Dans ce cas, vous pouvez cacher les pompes de piscine dans des conteneurs spéciaux en thermoplastique. Le reste de l’équipement y est également placé (transformateur, unité de contrôle, etc.). Ces conteneurs sont disponibles en deux versions: submersibles (ils sont cachés sous la pelouse, gardant un accès libre au couvercle en haut) ou semi-submersibles (ils ne sont pas complètement cachés dans le sol). La première option est pratique car elle ne prend pas de place et n’affecte pas le paysage. Le second est plus facile à entretenir l’équipement.

Les pompes à eau de piscine n’utilisent pas d’acier. Il est trop sensible à la corrosion sous l’influence de désinfectants chimiquement actifs (chlore, oxygène actif, etc.). Les boîtiers et mécanismes en acier ne sont autorisés que dans les structures où l’eau n’est traitée par aucun moyen, mais est nettoyée avec des installations ultraviolettes. Dans les piscines restantes, les pompes sont en plastique haute résistance ou en bronze. Ils ne sont affectés par aucun réactif. Certes, si vous envisagez de créer une piscine d’eau salée (et cela se produit!), Le plastique ne fonctionnera pas, car du sel y sera déposé. La seule option qui reste est le bronze.

Pompe de circulation à aspiration normale

Pour aider la pompe principale, des unités plus simples sont sélectionnées qui effectuent des tâches locales – pour effectuer le mouvement de l’eau dans un endroit spécifique de la piscine, par exemple, pour créer une fontaine, des bulles dans un jacuzzi, etc. relâchez. Et cette tâche est également effectuée par la pompe de circulation pour la piscine..

Pompe d'aspiration normale

Les pompes d’aspiration normales font circuler l’eau et font fonctionner des fontaines, un jacuzzi, des toboggans

Ces unités doivent être sélectionnées en tenant compte «cloches et sifflets» dans la conception de la piscine. Pour créer un contre-courant et une circulation d’eau, ce qui aide à répartir uniformément les désinfectants chimiques dans tout le bol, il suffit d’acheter une pompe basse pression. Si le système d’attractions aquatiques – toboggans, fontaines, etc., est conçu, alors un modèle haute pression d’une capacité supérieure à 2 kW est nécessaire.

Pompe de filtration: pour piscines mobiles pliantes

Lors de l’achat de cadres ou de modèles gonflables, le résident d’été du kit reçoit également une pompe pour nettoyer la piscine. Il remplit simultanément la fonction d’une pompe et d’un filtre qui nettoie l’eau des débris. Ces systèmes sont conçus pour plusieurs saisons d’été ou environ 2 000 heures de fonctionnement. Ils nécessitent un nettoyage et un remplacement systématiques des éléments filtrants. Il ne faut pas oublier que les pompes filtrantes sont capables d’éliminer uniquement les particules en suspension qui n’ont pas le temps de se déposer au fond. Il faut donc sélectionner une pompe dont les performances correspondent au volume du bol. Si la puissance n’est pas suffisante – la saleté a le temps de se déposer au fond et vous devez vider toute l’eau pour la retirer.

Pompe de filtration

Les pompes à filtre sont utilisées dans les piscines saisonnières, car elles ont une durée de vie d’environ 3 saisons

Pompes chauffantes: prolongez la saison de baignade

Les propriétaires qui souhaitent utiliser la piscine extérieure presque avant l’hiver auront besoin de pompes à chaleur pour les piscines. Ces unités chauffent l’eau à l’aide d’une unité intérieure, descendue directement dans le bol. L’unité extérieure reste à l’étage et peut fonctionner comme climatiseur ou aérotherme dans les piscines fermées. Cette méthode de chauffage est moins chère que le chauffage au gaz, environ 5 p. De plus, une pompe à chaleur pour piscine diffère sur le long terme – plus de 20 ans, ce qui est important pour le fonctionnement stable d’une structure d’eau.

Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur peuvent chauffer l’eau jusqu’à 40 degrés

Une pompe de piscine est comme un cœur pour le corps. La sécurité de l’eau, et donc la santé des propriétaires, dépendra d’un fonctionnement ininterrompu.

logo

Leave a Comment

Water facilities

How to choose a pump for the pool: the rules of selection and classification

How to choose a pump for the pool: the rules of selection and classification

And when we went to the cottage pool, you need to remember that the water you love to splash around not only people. It’s a great environment for germs, algae for mosquito breeding. And not to let them there is only one way: continuous filtration and purification of water. Of course, inflatable baby pools do not require additional equipment. Being easier every day to pour the water on the garden, rinse the case and fill with fresh fluid. But the bigger the bowl, the harder it is to maintain. Tons of water daily and even weekly change no one will, because we still have to figure out where to put them. Therefore, primary care «is placed on the shoulders» filtration system which is the pump for the pool. Without clean and safe water facilities, you will not achieve.

The contents


How many pumps you need to use?

The number of pumps depends on the design of the basin and its capacity. As a rule, to inflatable and frame construction with large volume bowls manufacturers are making one filter pump for swimming pool.

Scheme of water movement

The pump pumps the water through the purification system and heating, so its power should be enough for a complete turnover of liquids within 6 hours

Stationary vessels that are used frequently or year-round, require multiple pumps. The main unit is responsible for filtering, one creates a counter-current, and the third launches the installation of ultraviolet, the fourth includes fountains etc in the pool of relaxation areas, such as a Jacuzzi, massage jets, more pumps involves. Here’s what the experts say on the matter:

Classification of water pumps

All pumps for pools can be divided into 4 groups:

  • self-priming;
  • circulation pumps with normal suction;
  • filter;
  • thermal — for heating.

Self-priming pump – the heart of the water system of the pool

These pumps are installed above the swimming pool, because they can pump water and to raise it to a height of about 3 meters. The main function is to provide water filtration. Typically, the pump is included filter equipment, because the capacity mechanism and the filter mechanism should be the same. If the pump will be «stronger», it will be too fast «to drive» water into the filter, forcing it to work overtime. The cleaning quality will drop, and the filter element will quickly fail.

Self-priming pump

The main pool pump is responsible for the quality of filter, so try to trim its capacity by the volume of the bowl

Self-priming pump moves the water in a circle: dirty it sends to the skimmer and then into the filter. And already purified liquid returns to the Cup. In the unit also has a filter, but it carries out only pre-treatment without missing major items like toys, bottles, etc..

The scheme of work of the pump

A centrifugal pump connected with the entire filtration system of the pool

With constant use the home pool is usually set and a spare pump which will launch in case of a failure of the main. It is not recommended to place a backup mechanism in the same line as the main, as it may cause high flow resistance. The best option is to record in parallel with the main unit. However, this method is rather laborious, because to provide for this possibility had already at the stage of construction of the bowl. But run it when you disable the main system is a very short time.

For the main pumps do not accidentally devised a system of self-suction. It reduces the likelihood of clogging and simplifies the operation of the unit.

Important! Although the instructions for self-priming pump indicates that it is able to function above the water level, but the higher you raise the system, the more it will have to expend energy to lift the liquid. Overload is unprofitable neither pump nor you, so it is recommended in closed basins to put it in the basement.

If the building is located in the fresh air, then, of course, the basement for him there. In this case, you can hide the pumps for pools in special containers from thermoplastic. There and put the rest of the equipment (transformer, control unit, etc.). Such containers are available in two versions: submersible (they are hidden under the lawn, keeping the upstairs free access to the cover), or semi-submersible (hiding in the ground is not full). The first option is convenient because does not occupy space and does not affect the landscape. The second is easier to maintain.

Water pumps for pools not in use steel. It is too subject to corrosion under the influence of chemically active disinfectants (chlorine, active oxygen, etc.). The steel body and mechanisms is only allowed in structures where the water is not treated by any means, and cleaned with ultraviolet installations. In the other pools put the pumps of high-strength plastic or bronze. They no reagents are not affected. However, if your intention is to create a pool with salt water (and it happens!), that plastic is not suitable because it will be delayed salt. There’s only one option – bronze.

Circulation pump with a normal suction

To help the main pump is getting simpler units that perform the local tasks to bring about the movement of water in a particular place pool, for example, to create a fountain, the bubbles in the Jacuzzi, etc. For saturation of water with ozone is necessary part of her absorbed into the ozonator, and then, enriched, to produce back. This too performs circulation pump for swimming pool.

Non-self-priming pump

Pumps with normal suction circulate water and fountains, Jacuzzi, slides

To find such units is to be based «bloat» the design of the pool. To create counter current and water circulation that helps uniform distribution of chemical disinfectants throughout the bowl, enough to buy a low pressure pump. If well conceived system of water attractions – slides, fountains, etc., you need a high-pressure model with a capacity of more than 2kW.

Pump filter: for mobile portable swimming pools

When buying a frame or inflatable models summer resident in the set receives and pump to clean the pool. It simultaneously performs the function of a pump and filter, cleansing the water of debris. Such systems are designed for several summer seasons or about 2 thousand hours of work. Require systematic cleaning and replacement of filter elements. Remember that pumps and filters are able to remove only suspended particles, not had time to settle to the bottom. So, it is necessary to choose pump performance that matches the volume of the bowl. If power will be enough — the dirt has time to settle to the bottom and you will need to drain all water to remove it.

Pump filter

Filter pumps are used in swimming pools seasonal use, as they have a lifespan of about 3 seasons

Pumps heated: extend the swimming season

Owners wishing to use the outdoor pool almost to the winter, you will need a heat pumps for pools. These units heat the water with the indoor unit, drop directly into the bowl. The outdoor unit stays on top and can work with air conditioning or a heater of the air in the pools closed. This method of heating is cheaper than gas heating, about 5 p. besides, heat pump for pool has a long life – over 20 years, which is important for stable functioning of water facilities.

Heat pump

Heat pumps can heat water up to 40 degrees

Pump for swimming pool – as the heart to the body. From the smooth operation will depend on the safety of water, and hence the health of the hosts.

Content related
logo

Leave a Comment