Éléments de décoration

Les chaînes de pluie comme alternative décorative aux gouttières

Les chaînes de pluie comme alternative décorative aux gouttières

De nombreux résidents d’été aiment profiter du murmure de l’eau et créer des fontaines et des ruisseaux spécialement à cet effet. Mais il existe une option beaucoup plus simple: les chaînes anti-pluie. Certes, vous ne pouvez écouter la mélodie des jets qui coulent que sous la pluie, mais souvent cela suffit pour se détendre. Mais il est possible d’économiser de l’argent sur les drains et de les remplacer par un élément décoratif original et très rare dans notre région, qui collecte simultanément l’eau du toit et démontre la beauté de son mouvement à tous ceux qui sont à proximité.

Contenu

Le principe de fonctionnement des chaînes de pluie

Il n’est pas surprenant que l’invention des chaînes de pluie appartient aux Japonais, qui sont capables de créer des centres de détente autour d’eux. Dans leur culture, la contemplation de l’eau est considérée comme l’un des facteurs les plus apaisants. Au lieu du drain traditionnel, dans lequel les ruisseaux qui coulent sont complètement invisibles, les Japonais ont créé des chaînes de pluie. Ce sont des constructions de type ouvert le long desquelles l’eau se déplace en cascade, s’écoulant d’un réservoir à l’autre.

Le plus souvent, les récipients sont des pots décoratifs perforés perforés sous la forme d’un cône placé par un entonnoir vers le haut. En cas de petite pluie, les jets entrent dans le trou traversant par le bas, avec une grande pluie, ils coulent de tous les bords du pot. Entre eux, les conteneurs sont fixés avec une chaîne décorative, c’est pourquoi l’ensemble du design a été appelé «kusari doi», qu’est-ce que cela signifie en japonais «chaînes de pluie».

Le haut de la structure est fixé sur la corniche, directement sous le lieu de l’écoulement d’eau, et au fond la chaîne est solidement fixée avec une ancre au sol ou la charge est attachée et abaissée au fond de la prise d’eau (barils ou bassin miniature spécialement creusé où les gouttes de drainage seront collectées). Ceci est nécessaire pour que, lors de fortes rafales de vent, la chaîne ne se balance pas et ne heurte pas le bâtiment.

Base de chaîne de pluie

Un élément important dans la conception de la chaîne de pluie est un magnifique bassin versant, auquel le bord de la chaîne est fixé pour la protéger du vent

À quel climat cette conception convient-elle??

Malgré toute son originalité, les chaînes de pluie posent beaucoup de questions. La plus courante est leur pertinence dans les climats froids aux hivers rigoureux, car si la neige s’y accumule, après le moindre dégel, elle peut se transformer en un bloc de glace. Et une telle sculpture de glace pèse beaucoup. Souhaiterait-elle casser la tringle à rideau?

Chaîne de pluie forgée

Des gouttes d’humidité sont magnifiques sur une chaîne en métal avec des motifs ornés, et en hiver, elle prend la forme d’un luxueux pilier de glace

En fait, tout dépend du choix de la forme de la chaîne de pluie. Au Japon, où le climat est doux, la conception utilise le plus souvent de nombreux conteneurs identiques, mais dans les pays du nord, la forme est quelque peu différente. Par exemple, en Norvège, où un élément de décoration similaire est adoré, le kusari doi utilise rarement des pots. Habituellement, ils accrochent la grande chaîne d’origine, avec des circonvolutions et des motifs ornés, qui est en soi un chef-d’œuvre de l’art du forgeron. L’eau y coule non moins magnifiquement, ressemblant à un ruisseau murmurant, mais en hiver, il n’y a rien à coller. Le cadre n’est que légèrement glacé, recouvert de glaçons et de gouttes gelées, ce qui semble inhabituel et très attrayant.

Comme vous pouvez le voir, les chaînes de pluie peuvent être suspendues dans n’importe quel climat, en choisissant un design tenant compte de la sévérité de l’hiver.

Chaîne de pluie en hiver

Pour que l’hiver sur la chaîne de pluie ne accumule pas beaucoup de glace, vous pouvez choisir un modèle à partir de gros maillons sans utiliser de réservoirs

Les formes les plus originales de Kusari Doi

Trouver en vente la forme et la couleur de la chaîne de pluie qui correspondrait à la conception du site est assez difficile, car dans notre pays cet élément de décoration est encore rare. Le plus souvent, des pots standard en forme de cône sont proposés sans prétention à l’art. Les modèles en cuivre faits à la main sont très chers. Une chose demeure: créer un chef-d’œuvre par nous-mêmes. Et pour de nombreux résidents d’été, cela se passe plutôt bien. Considérez les formes de chaînes de pluie les plus intéressantes que vous pouvez fabriquer vous-même.

Chaîne de pluie en pot

Le modèle de chaîne de pluie le plus populaire est la conception de pots en cuivre en métal ressemblant à des pots de fleurs, car il semble organique dans n’importe quel paysage

La conception de théières ou arrosoirs pour bébés

À partir de vieilles bouilloires ou d’arrosoirs en plastique ordinaires, vous pouvez construire une chaîne originale pour un style campagnard ou l’un des styles de village. La base sur laquelle toute la structure sera tenue devrait être une chaîne décorative. Il est facile à trouver dans n’importe quel magasin de fleurs (utilisé comme clôture pour les parterres de fleurs ou les allées).

Des bouilloires ou des arrosoirs sont suspendus à une distance égale de sorte que les becs tombent exactement au-dessus du trou de collecte d’eau dans le récipient en aval. Ensuite, l’eau remplira la bouilloire jusqu’à ce qu’elle commence à s’écouler du bec. Et de là – au prochain char. Et ainsi – jusqu’à ce qu’il atteigne la théière inférieure de la chaîne. Placer le dernier bec (réservoir inférieur) au-dessus du baril ou de la rainure de l’égout pluvial.

Chaîne de pluie des nuls

Lors de la création d’une chaîne de pluie à partir de mannequins, il est important de fixer correctement les conteneurs de sorte que l’eau s’écoule des buses supérieures avec précision dans l’ouverture de la partie inférieure.

Modèle «Paire de thé»

Une bonne option pour la chaîne de pluie pour la véranda ou une autre petite structure peut être la forme d’une paire de thé. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un service en métal, comme ceux qui étaient fabriqués dans le temps à partir de cuivre, de fer, etc..

  • Au début de la construction (c’est-à-dire le haut), faites la bouilloire en l’attachant avec la poignée vers le haut, le nez vers le bas.
  • Près de la poignée de la bouilloire, percez un trou sur le corps à travers lequel l’eau entrera dans le récipient et s’écoulera par le bec.
  • Coller les soucoupes et tasses soudées à froid par paires.
  • Percez un trou traversant dans chaque paire de thé, qui devrait être légèrement plus grand que la taille des maillons de la chaîne. Ceci est nécessaire pour faire passer librement la paire de thé à travers toute la chaîne et la fixer en place.
  • Soudez à l’intérieur de chaque tasse un petit crochet qui fixera la paire de thé sur une base de chaîne.
  • Accrochez des articles prêts à l’emploi à intervalles réguliers.

Maintenant, vous pouvez littéralement «servir le thé»: Remplissez la bouilloire supérieure avec de l’eau du tuyau pour voir à quel point elle coulera d’une tasse à l’autre.

Options de chaîne de pluie

Si la maison dispose de services à thé antiques en cuivre ou autres métaux qui n’ont pas été utilisés pour leur destination depuis longtemps, transformez-les en chaîne de pluie

Chaîne de pluie seau galvanisée

Une option simple mais durable est la conception de petits seaux galvanisés. Ils sont brillants, efficaces et parfaitement combinés avec un système de drainage en métal. Les chaînes avec le volume de seaux jusqu’à 3 litres semblent les plus avantageuses.

Chaîne de pluie de seau

Pour que la chaîne de pluie en seaux galvanisés soit élégante, tous les éléments supplémentaires (chaîne, crochets, prise d’eau) doivent également être brillants et métalliques

Le principe de leur installation est le suivant:

  • Le nombre requis de godets est calculé de sorte que la distance entre eux soit de 3 à 5 maillons de chaîne.
  • Percez un trou dans le fond de chaque réservoir à travers lequel la chaîne de base passera librement..
  • Toutes les encoches du trou percé sont nettoyées avec une lime.
  • Un crochet métallique en forme de lettre S est attaché à chaque poignée du seau avec une pince, pour laquelle vous accrocherez le récipient sur le cadre de la chaîne.
  • Attachez la chaîne de base à la corniche.
  • Passez chaque seau à travers et fixez-le sur les liens avec des crochets, en essayant de maintenir la même distance entre les éléments.
  • Attachez un poids ou quelques gros écrous à l’extrémité inférieure de la chaîne et cachez-les au fond d’un grand récipient pour recueillir l’eau. Dans cette situation, un seau galvanisé de 15 litres ou un flacon métallique de 40 litres en acier inoxydable aura fière allure.
Chaîne de seau de pluie

La chaîne de pluie des petits seaux a fière allure sur les petites maisons de campagne et les vérandas construites dans l’esprit d’un style rustique

Options pour circuits sans réservoirs

Pour exclure la possibilité de gel de glace sur le drain dans les zones froides – créez une chaîne de pluie sans réservoirs. Il peut y avoir plusieurs options pour le décor de la chaîne de base:

  • Raisins en plastique (ils sont généralement achetés pour décorer la cuisine ou la salle à manger). Attachez-les en grappes, et tout au long de l’année, votre gouttière ressemblera à une vigne.
  • Feuilles métalliques. Ils sont découpés dans du cuivre, car il a la propriété de déborder et de donner différentes nuances de tons brun bronze, qui ressemblent à la couleur du feuillage d’automne. Assurez-vous de couper à travers chaque feuille de la veine pour augmenter le degré de perméabilité à l’eau dans la chaîne. Les feuilles sont fixées sur une chaîne basée sur des groupes en groupes de 3-4.
  • Boules lumineuses. La chaîne de grosses boules a l’air élégante et riche, surtout si elles ont une teinte plaquée or ou métallisée. Vous devez rechercher de telles boules dans le département des jouets de Noël, et après les vacances, quand elles se déprécient et coûtent plusieurs fois moins. Les boules sont suspendues en cascade, à chaque maillon de la chaîne – 2 pièces de côtés opposés.
  • Parapluies et fontaines. Le rôle des parapluies peut jouer le fond des bouteilles en plastique. Ils ont une forme de pétale en relief. Le fond de la bouteille est coupé, laissant 7-10 cm de hauteur, et un trou est fait dans le fond avec un objet métallique chaud. Les éléments préparés sont enfilés dans la chaîne à l’envers, fixant chaque élément avec des crochets fixés sur trois côtés du parapluie. Pour faire une fontaine, vous devez couper uniquement le haut de la bouteille et couper le reste, presque jusqu’au fond, en fines lanières. Faites des trous, comme décrit ci-dessus, mais fixez les éléments non pas à l’envers, mais vers le bas de sorte que les bandes soient magnifiquement pliées par un arc.
Chaîne de pluie de feuilles

Il est difficile de s’attarder sur les feuilles métalliques en cascade, les pétales et les formes similaires, de sorte qu’en hiver, ils envahissent rarement la glace

Chaînes de bouteilles en plastique

Si vous voulez décorer la véranda du terrain de jeu avec des chaînes de pluie, essayez de construire des formes originales et amusantes à partir de bouteilles en plastique

Tout propriétaire peut inventer sa propre image de la chaîne de pluie. L’essentiel est d’avoir un peu d’imagination et une envie de rendre votre site unique.

logo

Leave a Comment

The elements of decoration

Rain chains as a decorative alternative to gutters

Rain chains as a decorative alternative to gutters

Many gardeners like to enjoy the sound of water and specifically to create it in areas fountains and streams. But there is an option much easier – a rain chain. However, listening to the melody flowing jets, you can only during a rain, but often for relaxation that is enough. But there is a chance to save on gutters and replace them with the original, it is highly rare in our part of the decorative element, which also collects water from the roof and demonstrates the beauty of her movement to anyone who is nearby.

The contents


Working principle of rain chains

No wonder that the invention of rain chains belongs to the Japanese, able to create pockets of relaxation. In their culture the contemplation of water is considered one of the most calming factors. The Japanese came up with instead of a traditional drain, which is absolutely not visible flowing jets, rain chain. This is the design of the open type through which the water moves in a cascade, flowing from one container to another.

Most often, the containers serve as bottom-holed pots in the form of a cone, placed the funnel up. With a small rain jets go into the through hole from below with a large – flow from all edges of the pot. Between capacity bonded decorative chain, making the whole design and got the name «kusari doi», what the Japanese means «rain chain».

The top structure is fixed on the ledge, directly below the water drain, and the bottom of the chain is securely fastened with anchor to the ground or tie on a weight and lowered it to the bottom of the water (drums or a specially dug a miniature swimming pool where you will be collecting dripping). This is to ensure that during strong winds the chain is not swayed and did not hit the building.

Base for rain chain

In design the rain chain an important element acts as a beautiful tank, which fixed the edge of the chain for protection from the wind

For a climate fit this design?

For all its originality the rain chain raises many questions. The most frequent – as far as they are relevant in a cold climate with severe winters, because if there is Packed snow, then after the slightest thaw it can turn into a block of ice. And it weighs a ice sculpture a lot. Don’t pull if she’s cornice?

Rain chain made from forged elements

Metal chain with intricate patterns look beautiful drops of water, and in winter it becomes a luxury ice pillar

Actually, it all depends on the choice of the form of rain chain. In Japan, where the climate is mild, the design often use a lot of the same tanks, but in the Nordic countries form somewhat different. For example, in Norway, where I love this kind of decor element in kusari doi rarely use pots. Usually hung from an original large circuit, with convolutions and intricate patterns, which in itself is a masterpiece of the art of blacksmithing. The water flows through it no less beautiful, resembling a bubbling spring, but in winter it is nothing to get stuck. The frame is only slightly frost resistant, covered with icicles and frozen drops that looks unusual and very attractive.

As you can see, the rain chain can be hung in any climate, choosing the design based on the severity of the winter.

The rain chain in winter

To winter on rain chains grew a lot of ice, you can choose the model of large parts without the use of tanks

The original form Kusari Doi

To find the shape and the color of rain chains, which would be in the design phase, is quite difficult, because in our country, this decor item is rare. Often offer standard conical pots with no claims to high art. Models handmade from copper are very expensive. One thing remains: to create a masterpiece themselves. And many gardeners, it turns out very good. Consider the most interesting forms of rain chains that you can make yourself.

Rain chain pots

The most popular model rain chain design is of metallic copper pots, reminiscent of flower pots, as it looks good in any landscape

Design of teapots or children’s watering cans

From old kettles or conventional plastic watering cans you can build the original circuit for the country style or any of the rustic styles. The basis on which to hold the whole structure should become a decorative chain. It is easy to find in any flower shop (used as fencing for flower beds or walkways).

To her at an equal distance hung the kettles or watering cans so that the spouts fall exactly over the hole to collect water in downstream capacity. Then the water will fill the kettle until, until it begins to flow out of the spout. And from there in another capacity. And so – until you get to the bottom of the kettle chain. Latest spout (bottom of container) position of the barrel or groove stormwater.

Rain chain from teapots

When you create a rain chain from dummies is important to capture the containers to the top of the spout the water flowed exactly into the hole in the bottom

Model «A couple of tea»

A nice option for a rain chain for a porch or other small structures can become the form of the tea pair. For this you will need a metal set, like the ones in the old days of copper, iron, etc.

  • The beginning of the structure (i.e. the tip) make a tea, tying his stick up, nose down.
  • Near the handle of the kettle, drill the hole through which the water will enter the tank and drain through the spout further.
  • Glue cold welding cups and saucers in pairs.
  • Drill out the tea in each pair of the through-hole, which should be slightly larger than the chain links. Need it to freely slide a pair of tea through the whole chain and fix it to the right place.
  • Weld the inside of each Cup is a small hook that will capture a pair of tea on a chain-based.
  • Hang the finished items at equal intervals of the chain.

Now you literally can «to serve tea» fill with water from a hose top kettle to see how beautiful it will flow the liquid from one Cup to another.

Options rain chains

If the house has vintage tea sets made of copper or other metals that are not used anymore for its original purpose, turn them into rain chain

Rain chain made from galvanized buckets

Simple but durable option is the design of small galvanized buckets. They are brilliant, spectacular, and perfectly combined with a rain gutter system made of metal. Most advantageous to look with a chain volume of the buckets up to 3 liters.

Rain chain buckets

Below the rain chain, galvanized buckets make it look stylish, all additional items (chain, hooks, receiving waters) must also be shiny and metallic

The principle of their installation is as follows:

  • Calculate the required number of buckets that the distance between them was equal to 3-5 the links in the chain.
  • Drill bore in the bottom of each receptacle hole through which freely pass the chain-based.
  • All notches in the drilled hole cleaned with a file.
  • Each handle of the bucket, attach pliers metal hook with the letter S you are going to hang the container on a frame chain.
  • Tie the chain-the Foundation to the eaves.
  • It is passed through each bucket and record it on the links of the hooks, trying to maintain equal spacing between the elements.
  • Fixed to the lower end of the chain weights or a couple of large nuts and hide them at the bottom of large containers to collect water. In this situation, well it will look 15-liter galvanized metal bucket or a 40-liter jar of steel-stainless steel.
Rain chain buckets

Rain chain of small buckets looks good on small summer houses and verandas, built in the spirit of the rustic style

Options chains without tanks

To eliminate the possibility of freezing of the ice in the gutters in cold climate areas – create a rain chain without tanks. Options of decoration of a chain of bases may be several:

  • Plastic grape bunches (usually buy them for decorating the kitchen or dining room). Tie it up in bundles, and all year your gutters will resemble the vine.
  • Metal sheets. They cut copper, as it tends to shimmer and give different shades of bronze and brown that resembles the color of autumn leaves. Be sure to cut each leaf veinlets of the void to increase the degree of permeability of water through the circuit. The leaves are fixed on a chain-basis by groups of 3-4 pieces.
  • Bright balls. A chain of larger balls looks stylish and rich, especially if they have gold plated or metalized tint. Look for these balls should be in the Christmas decorations Department, and after the holidays, when they depreciate and are much cheaper. The balls hung in a cascade to each link in the chain – 2 pieces on opposite sides.
  • Umbrellas and fountains. The role of umbrellas can play the bottoms of plastic bottles. They have raised, similar to a petal shape. The bottom of the bottle cut off, leaving a 7-10 cm in height, and metal hot items will make in the bottom of the hole. The elements prepared, put a chain upside down, locking every element of hooks, fixed on three sides of the umbrella. To make the fountain, it is necessary to cut only the top part of the bottle, and everything else, almost to the bottom, cut into thin strips. Holes, as described above, but fixed elements are not upside down, and down to the stripes beautifully curved in an arc.
Rain chain leaves

On and cascades down metal leaves, petals, and similar forms of water is difficult to stay in the winter so they rarely acquire the ice

Chain of plastic bottles

If you want to decorate rain chains veranda on the Playground, try to build original and fun shapes of plastic bottles

To invent your way a rain chain may be any host. The main thing — to have a little imagination and the desire to make your site unique.

Content related
logo

Leave a Comment