Matériel de jardin

Irrigation goutte à goutte automatique de la pelouse: nous apportons de l’eau dans les zones difficiles d’accès

Irrigation goutte à goutte automatique de la pelouse: nous apportons de l'eau dans les zones difficiles d'accès

Une végétation luxuriante sur la pelouse et de belles fleurs dans les parterres nécessitent une attention et des soins constants. Au fil du temps, un arrosage régulier devient un devoir ennuyeux. L’irrigation goutte à goutte automatique de la pelouse peut aider, si simple et compréhensible du point de vue de l’appareil et de l’installation qu’elle peut être effectuée de vos propres mains. Vaut-il la peine d’opter pour ce type d’irrigation et en quoi diffère-t-il de l’arrosage? Voyons ça.

Contenu

Avantages et inconvénients de l’irrigation goutte à goutte

L’arrosage goutte est recommandé pour l’irrigation des plantes de serre, des arbres et des arbustes, des parterres de fleurs, des parterres et des plantations. Il convient également à l’arrosage des pelouses s’il n’est pas possible d’installer un arroseur (par exemple, si la pelouse est étroite ou a une forme courbe complexe).

La partie principale du système est un long tuyau avec des trous situés sur toute la longueur. L’irrigation localisée assure une distribution uniforme et constante de l’eau. Le système fonctionne à une vitesse telle que l’eau peut atteindre la surface du sol et s’imprégner dans un certain laps de temps. Pendant 2 heures, un point de goutte du sol est imbibé d’eau de 10 à 15 cm de profondeur et de même rayon – à condition que le système soit réglé pour l’arrosage des fleurs.

Système d'irrigation combiné

L’arrosage goutte à goutte pour la pelouse est installé dans les zones où il n’est pas possible d’organiser l’irrigation par aspersion. Dans ce diagramme, une section étroite sur le côté droit

Avantages d’utiliser un système goutte à goutte:

  • la distorsion du secteur de l’irrigation est exclue (contrairement aux arroseurs, en partie en fonction de la direction et de la force du vent);
  • l’arrosage d’une section racinaire spécifique d’une plante est fourni;
  • l’eau ne pénètre pas dans les zones paysagères voisines;
  • l’arrosage est réparti uniformément sur toute la zone du site;
  • il n’y a pas de croûte à la surface du sol;
  • l’installation du système ne nécessite pas de terrassement, prend peu de temps;
  • il est possible de fertiliser les plantes avec des engrais minéraux;
  • économiser de l’eau et du temps personnel.

Un autre avantage incontestable est le coût budgétaire de l’ensemble de l’équipement. L’ensemble minimum, y compris le tuyau principal, les raccords, les compte-gouttes, les tuyaux de drainage, les drip tips, la minuterie, le punch – ne coûte pas plus de 3000 roubles. Séparément, un réservoir d’eau et une pompe submersible sont achetés. Un système d’arrosage automatique fait maison est une opportunité d’économiser sur l’achat d’équipements coûteux.

Les utilisateurs de systèmes d’irrigation goutte à goutte ne notent que deux inconvénients:

  • courte durée de vie (de 2 à 5 ans) – ce qui signifie que, comme les pièces du système s’usent, il sera nécessaire de remplacer les nouvelles;
  • la possibilité de dommages aux compte-gouttes (tuyaux) par des rongeurs ou des animaux domestiques.
Équipement goutte à goutte

L’ensemble minimum pour l’irrigation goutte à goutte automatique comprend un ensemble de compte-gouttes, une minuterie, des raccords, des bouchons, des robinets. Pompe submersible vendue séparément si nécessaire

Procédure de montage du système

Le bon arrosage automatique dépend de la superficie de la zone cultivée. À titre d’exemple, prenons l’installation d’un système d’irrigation sur une pelouse de 6 mètres de long. Supposons que des fleurs soient plantées le long du bord de la pelouse, dont la distance est de 40 cm.

Schéma d'irrigation goutte à goutte d'une petite pelouse, plusieurs lits ou lits

Schéma d’irrigation goutte à goutte d’une petite pelouse, plusieurs lits ou lits

Étapes d’assemblage de l’équipement:

  • Mieux vaut commencer par installer un réservoir d’admission d’eau. Vous pouvez utiliser n’importe quel baril approprié ou acheter un réservoir en plastique dans le magasin.
  • Installation dans un réservoir de pompe submersible. Lors de l’achat, vous devez faire attention aux caractéristiques techniques – la capacité de la pompe doit être suffisante pour irriguer toute la surface de la pelouse.
  • Accession à la pompe du tuyau principal (un tuyau de 16 mm de diamètre convient). Il existe deux options pour retirer le tuyau du réservoir: à travers le bouchon du réservoir, si la capacité de la pompe le permet, ou à travers un trou spécialement percé d’un diamètre de 16 mm au fond du réservoir. Un raccord avec un produit d’étanchéité est inséré dans le trou et un tuyau y est déjà inséré. Sceller le joint.
  • Acheminer le tuyau principal dans 3 ou 4 compte-gouttes à l’aide de raccords. Des compte-gouttes sont posés au bout de la pelouse. À l’extrémité de chaque tuyau (ou tuyau), des bouchons sont installés..
  • Séparation pour l’arrosage séparé des arbustes à fleurs – les gouttes passent le long de la plantation, près du système racinaire.
  • À l’aide d’un poinçon, des trous pour les compte-gouttes sont faits dans le tuyau principal (les options prêtes à l’emploi pour les compte-gouttes sont marquées, il vous suffit de sélectionner celui dont vous avez besoin – par exemple, 8 l / h ou 12 l / h). Dans les compte-gouttes sous les buissons de fleurs, des trous sont percés près de chaque plante. Lorsque vous utilisez des tubes supplémentaires, leurs extrémités sont équipées de drip tips qui sont collés près du système racinaire.
  • Réglage d’une minuterie qui régule le fonctionnement de la pompe. À un certain moment, il ouvre l’alimentation électrique, démarre la pompe – et le système fonctionne pendant une période de temps donnée. Par exemple, vous pouvez configurer le système pour qu’il s’allume à 8 heures et s’éteigne à 8 h 30. Si le compte-gouttes a des paramètres de 2 l / h, pendant cette période, chaque plante recevra 1 l d’eau. La minuterie est électronique, alimentée par des piles et mécanique.
Baril pour irrigation goutte à goutte

En tant que conteneur pour l’irrigation goutte à goutte, beaucoup utilisent un baril ordinaire, en le plaçant à une certaine hauteur

Grues de démarrage

Les grues de démarrage relient le tuyau principal et les compte-gouttes (tuyaux)

Minuterie d'arrosage

Une minuterie pour régler le temps d’arrosage peut être achetée avec le système d’irrigation.

Nous vous suggérons également de regarder un clip vidéo sur le sujet:

Fonctionnement et maintenance des équipements

Pour que notre arrosage automatique de la pelouse fonctionne correctement, il est nécessaire de le tester et en même temps de le rincer. Pour ce faire, retirez les bouchons aux extrémités des compte-gouttes et ouvrez l’eau. L’eau pure qui coule de tous les tuyaux est un signe que le système est étanche et fonctionne correctement. Un tel rinçage doit être effectué de temps en temps pour éviter le colmatage des tuyaux et des tuyaux..

L’inspection visuelle des tuyaux et des tuyaux aidera à éliminer les blocages à temps. En allumant le système, vous devez longer chaque compte-gouttes, en faisant attention aux endroits humides près des trous. Selon le réglage, ils doivent avoir un diamètre de 10 à 40 cm et être de même taille. S’il n’y a pas de tache ou s’il est plus petit que le reste, vous devrez nettoyer ou remplacer le compte-gouttes. Des flaques d’eau indiquent également un système défectueux – très probablement, une fuite.

Système d'irrigation goutte à goutte

Le contrôle du système d’irrigation goutte à goutte peut être effectué en plusieurs parties: pour cela, il est nécessaire d’ouvrir les robinets de démarrage uniquement sur certains tuyaux

Irrigation goutte à goutte

Le bon fonctionnement des compte-gouttes est facile à vérifier par la taille des zones humides sur le sol

Un problème peut survenir – l’arrosage automatique du site s’arrêtera. La cause est probablement un blocage du compte-gouttes..

Quels types de blocages se produisent et comment les éliminer?

  1. Mécanique. Les tuyaux et les tuyaux sont obstrués par des particules en suspension – sable, limon, engrais non dissous. Il n’y aura aucun problème si vous utilisez des filtres spéciaux qui doivent être lavés périodiquement.
  2. Chimique. Cela se produit en raison d’une eau trop dure. Les valeurs de pH normales sont de 5 à 7, pour les aider à recourir aux additifs acides recommandés pour les systèmes d’irrigation.
  3. Biologique. Le colmatage de ce type est associé à l’activité vitale des organismes, à la suite de quoi apparaissent la plaque, le mucus, les algues. Une chloration facile et un rinçage régulier élimineront la contamination biologique.

En automne, à la fin de la saison d’arrosage, le matériel est lavé, séché et démonté. Aucune eau ne doit rester dans les tuyaux et les gouttières. Appareils électroniques et mécaniques – pompes, minuteries, contrôleurs, capteurs – il est préférable de transférer dans une pièce chauffée. Les tuyaux et les tuyaux peuvent être laissés dans le sol pour l’hiver, mais leur durée de vie sera considérablement réduite.

Filtres pour systèmes d'irrigation

Les filtres pour les systèmes d’irrigation goutte à goutte sont un obstacle à la contamination mécanique et biologique

Équipement goutte à goutte

Si, à la fin de la saison, l’équipement de goutte à goutte est rincé et nettoyé pour l’hiver, il durera beaucoup plus longtemps

C’est tout. Après avoir organisé l’arrosage automatique de vos propres mains au début du printemps, vous pouvez profiter de la pelouse verte et des parterres de fleurs luxuriantes tout l’été sans tracas.

logo

Leave a Comment

Garden machinery

Automatic drip watering lawn: supplied water to inaccessible areas

Automatic drip watering lawn: supplied water to inaccessible areas

Lush lawn and beautiful flower beds require constant attention and care. With time, regular watering becomes a boring duty. Can help automatic drip watering the lawn, so simple and understandable from the point of view of the device and installation that it can be done by hand. Whether to opt for this type of irrigation and how it differs from a sprinkler? Let’s see.

The contents


The pros and cons of using drip irrigation

Drip irrigation is recommended for irrigation of greenhouse plants, trees and shrubs, flower beds, flower beds, plantations. It arrange for the watering of lawns if there is no possibility of installation of the sprinkler (for example, if the pitch is narrow or has a complicated curved shape).

The main part of a system – long pipe with holes throughout its length. Dripping irrigation provides uniform and constant distribution of water. The system works with such speed, that allows water to drip on the soil surface and be absorbed in a certain period of time. 2 hours one drip point of the soil impregnated with water by 10-15 cm in depth and the same radius, provided that the system is adjusted for watering flowers.

The combined irrigation

Drip irrigation for turf is installed in areas where there is no possibility to arrange sprinkler irrigation. In this scheme, a narrow plot on the right side

The benefits of using a drip system:

  • eliminated the distortion of the irrigation sector (unlike a sprinkler system, partially dependent on the direction and force of the wind);
  • provided specific watering the root area of the plants;
  • no water flow to adjacent landscaped areas;
  • watering evenly distributed over the entire area of the site;
  • do not peel occurs on the surface of the soil;
  • system installation does not require excavation work, takes a little time;
  • there is the possibility of fertilizing plants with mineral fertilizers;
  • saves both water and personal time.

Another undeniable plus – budget the cost of the entire set of equipment. Minimal set consisting of a main pipe, fittings, droppers, tubes for drainage, drip tips, timer, punch is worth no more than 3000 rubles. Separately acquired water container and submersible pump. An automatic watering system made with your own hands is the opportunity to save on buying expensive equipment.

Users of drip irrigation systems note only two minuses:

  • short term service (2 to 5 years) – and that means wear as the details of the system will need to be replaced with new ones;
  • the possibility of damage to the drip (hose) rodents or Pets.
Drip equipment

The minimum set for automatic drip watering kit includes droppers, timer, fittings, plugs, valves. Submersible pump if needed, is sold separately

Order mount system

Correct, the automatic watering device depends on the size of the treated area. As example, consider the installation of an irrigation system on the lawn with a length of 6 meters. Suppose, on the edge of the lawn, planted flowers, the distance between them is 40 cm.

The scheme drip irrigation of small lawn, several raised beds or flower beds

The scheme drip irrigation of small lawn, several raised beds or flower beds

Stages of Assembly equipment:

  • Better to start with the tank for water intake. You can use any suitable barrel or buy a plastic tank in the store.
  • The installation capacity of the submersible pump. When buying you should pay attention to the technical characteristics, the pump power should be sufficient to irrigate the whole area of the lawn.
  • Joining to the pump in the main pipe (will fit pipe 16 mm in diameter). There are two versions of the pipe from the tank through the tank cap, if the pump power, or through a specially drilled hole with a diameter of 16 mm at the bottom of the tank. Inserted into the hole fitting with gasket, and in him the pipe. Reinforce the connection with sealant.
  • Distributing main pipe at the 3 or 4 droppers with the help of fittings. Droppers are laid to the end of the lawn. At the end of each hose (or pipe) install plugs.
  • Cuttings for watering individual shrubs – dropper run along the landing, near the root system.
  • Using the hole punch in the main pipe to make the hole the dropper (ready-made options droppers marked, you just need to select – for example, 8 l/h or 12 l/hour). The droppers under the flower bushes, punch holes near each plant. With the use of additional tubes, the ends are equipped with drip tips, which are stuck near the root system.
  • Set the timer, which regulates the operation of the pump. At some point it involves the flow of electricity runs the pump and the system operates a predetermined period of time. For example, you can specify the inclusion of the system in 8 hours, shutting down at 8.30. If the dropper has the options of 2 l/HR, during this period, each plant will get 1 liter of water. The timer is electronic, powered by batteries, and mechanical.
Barrel for drip irrigation

As the capacity for drip irrigation using a conventional barrel, installing it at certain height

Starting taps

The starting valves to connect main pipe and droppers (hose)

Timer to set watering time

A timer for adjusting watering time can be purchased along with irrigation system

Also suggest you to watch a video on the topic:

Operation and maintenance of equipment

Our automatic sprinklers functioned properly, it is necessary to test it, but at the same time and rinse. To do this, remove the plugs at the ends of the droppers and water. Clean water flowing from all hoses, the sign that the system is sealed and working properly. Such washing should be carried out from time to time to prevent clogging of pipes and hoses.

Visual inspection of hoses and pipes will help in time to eliminate blockages. Turning on the system, it is necessary to pass along every drip, oblivious to the wet stains around holes. Depending on the adjustment, they shall have a diameter of from 10 to 40 cm and must be identical in size. If the stain is not present or it less than the others – will have to clean or replace the drip. Puddles of water also indicate improper system operation – most likely, the sealing.

Drip irrigation

Check drip irrigation systems can be carried out in parts: it is necessary to open the starter valves only on certain hoses

Drip irrigation

The proper operation of the dripper is easy to check the size of wet spots on the ground

It may be a problem – automatic watering of the site will cease. The reason is likely to be a blockage in the flow.

What types of blockages are and how to fix them?

  1. Mechanical. Pipes and hoses become clogged with suspended particles – sand, silt, undissolved fertilizers. There will be no problems if apply special filters that should be washed out periodically.
  2. Chemical. It occurs because of too hard water. Normal values of pH 5-7, to support them resort to acid additives recommended for watering systems.
  3. Biological. Blockages of this type are associated with the vital activity of organisms, which have a plaque, mucus, algae. A light chlorination and regular washing will save the equipment from biological contamination.

In the fall, at the end of the season, the watering equipment should be washed, dried and disassemble. In pipes and droppers should not be water. Electronic and mechanical devices – pumps, timers, controllers, sensors – better to move in a heated room. Hoses and pipes can be left for the winter in the soil, but the term engine is significantly reduced.

Filters for irrigation systems

Filters for drip irrigation systems are a barrier to mechanical and biological contaminants

Drip equipment

If at the end of the season a drip equipment washed and clean for the winter, it will last much longer

That’s all. Arranging automatic watering in the early spring with your hands, you can without hassle enjoy all the summer green lawn and lush blooming flower beds.

Content related
logo

Leave a Comment