Bâtiments de jardin

Serre en polycarbonate: options de conception et construction de bricolage

Serre en polycarbonate: options de conception et construction de bricolage

Les serres et autres structures utilisant du polycarbonate sont maintenant populaires parmi les résidents d’été et les propriétaires de maisons privées. Le polycarbonate est un matériau relativement nouveau et peu coûteux avec de nombreux avantages, c’est pourquoi une serre en polycarbonate à faire soi-même est le meilleur choix pour beaucoup. Il est tout à fait possible de le construire vous-même, il est facile à entretenir et c’est un plaisir d’y cultiver des cultures. Aujourd’hui, beaucoup cherchent à cultiver des légumes par eux-mêmes, craignant les OGM, et tout propriétaire assez avancé d’un chalet d’été est toujours fier de leur récolte et aime travailler dans une serre.

Contenu

Pourquoi le polycarbonate?

Si vous comparez le polycarbonate avec d’autres types de plastique, il est peu coûteux, mais il a l’air très attrayant et moderne. Autrement dit, en plus de la fonctionnalité, la serre sera également un objet esthétiquement attrayant sur le site.

Esthétique d'une serre en polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau moderne et, comme la plupart des matériaux modernes, il a un attrait esthétique. Une telle serre, en plus de sa fonction directe, aura fière allure sur le site

Le matériau a une bonne capacité à diffuser la lumière, un haut degré d’isolation thermique. La résistance au vent et à la neige, la résistance aux chocs et l’immunité aux rayons ultraviolets sont également des avantages considérables du polycarbonate.

Il est pratique de construire des serres en polycarbonate maison en achetant des ensembles arqués prêts à l’emploi. Avant de procéder à la construction, calculer la taille de la future serre, en tenant compte de la taille des éléments en polycarbonate, en tenant compte de ces paramètres, il sera nécessaire d’équiper une fondation et une base simples.

La taille la plus courante d’une feuille de polycarbonate est de 2,1 / 6 m. Lors du pliage des feuilles, un arc avec un rayon d’environ 2 m est obtenu, la hauteur de la serre sera la même et la largeur sera d’environ 4 mètres. Pour créer une serre typique, 3 feuilles suffisent, sa longueur sera en moyenne de 6 m. En option, vous pouvez légèrement réduire la taille de la serre, ou augmenter en ajoutant une autre feuille. Et si vous devez augmenter la hauteur de la structure, la base peut être élevée jusqu’à la base. Le plus pratique pour la serre est une largeur de 2,5 m. Cette taille vous permet de placer deux lits à l’intérieur et de faire un passage assez spacieux entre eux, où vous pouvez même transporter un chariot.

Important! Polycarbonate – un matériau transparent afin de garder le flux de lumière à l’intérieur de la structure et de la diriger vers les lits, ne lui permettant pas de se disperser, il conviendra d’utiliser une composition spéciale aux propriétés réfléchissantes pour recouvrir les murs.

Lorsque vous construisez une serre à partir de feuilles de polycarbonate, nous vous conseillons de choisir une forme où les sections plates alternent avec les sections arquées, comme sur les zones planes, l’effet de la réflexion de la lumière du soleil est minimisé, il y aura moins d’éblouissement et la lumière donnera sa chaleur aux plantes, plutôt que de se dissiper, ce qui est typique d’une structure arquée. Avec une combinaison compétente d’éléments courbes et plats de la serre, un effet peut être obtenu lorsque le coefficient d’absorption de la chaleur et de la lumière est proche de l’optimum.

Caractéristiques de la fabrication des serres:

  • l’espace à l’intérieur doit être organisé de manière optimale;
  • les feuilles de polycarbonate doivent être utilisées rapidement afin que la quantité de déchets soit minimale;
  • la fondation et la base sont construites en tenant compte des tailles sélectionnées;
  • le climat dans la serre est humide et chaud, sur cette base, vous devez sélectionner le matériau du cadre – le profil galvanisé le plus pratique, lors du choix du bois, il doit être prétraité avec des solutions spéciales – sulfate de cuivre, antiseptiques.

Outils et matériels nécessaires au travail:

  • polycarbonate alvéolaire (épaisseur 4-6 mm);
  • matériaux pour le cadre (tubes en acier, profil en bois ou galvanisé au choix);
  • scie sauteuse, tournevis, perceuses (4 mm), vis pour polycarbonate (pour un cadre métallique – avec une perceuse).

Quelle fondation est la mieux adaptée?

La serre doit être située dans un endroit plat et bien éclairé. Le meilleur emplacement en longueur est d’est en ouest. Il existe plusieurs options pour organiser les fondations de celui-ci.

Fondation sur un sol inégal

Il arrive que l’emplacement de la serre soit situé uniquement sur un site avec une surface inégale – dans ce cas, vous pouvez utiliser des planches supplémentaires ou d’autres matériaux pour niveler le sol, puis remplir plus de terre, tasser jusqu’à ce que la surface devienne plate

Si vous êtes satisfait de la version en bois de la fondation pour la serre en polycarbonate, dont la durée de vie est courte – jusqu’à cinq ans, les supports verticaux doivent simplement être immergés dans le sol, vous pouvez les fixer sur des coins en acier enfoncés dans le sol. Une poutre de 100/100 mm est utilisée, elle est montée autour du périmètre de la serre. Mais une telle fondation, même si le bois est traité avec des antiseptiques, ne durera pas longtemps.

Pour créer une fondation plus pratique, une pierre de bordure, des blocs de mousse ou du béton cellulaire, de la brique sont utilisés. Si le sol de la zone réservée à la serre est meuble, la maçonnerie se fait sur tout le périmètre. S’il est dense, vous pouvez vous limiter à des colonnes individuelles, qui sont définies par niveau.

La fondation la plus chère, mais aussi la plus durable, sera une fondation monolithique en béton armé réalisée autour du périmètre de la serre. Pour l’installer, vous devez creuser une tranchée, monter une cage d’armature et faire du bétonnage. La conception évitera les réparations, elle sera stable, les problèmes tels que les distorsions, ne se posent tout simplement pas.

Types de structures de cadre

Considérez les trois options les plus pratiques pour un cadre de serre en polycarbonate.

Option # 1 – cadre arqué pour la serre

Cette option semble la plus attrayante et est utilisée par les résidents d’été plus souvent que les autres. Il est pratique car en hiver, la neige sur le toit ne persistera pas, les éléments de support seront épargnés de la surcharge, la charge sur la fondation diminuera également. Lors du choix d’une feuille standard d’une longueur de 6 mètres, la largeur de la serre sera de 3,8 m, hauteur – près de 2 m.

Serre cintrée avec des feuilles de fenêtre

La ventilation pour la serre est nécessaire, par conséquent, en plus de la porte, il est également souhaitable de faire une fenêtre. Cette serre a trois évents – deux sur le côté et un sur le dessus

Cadre arqué

Le schéma de la construction de la serre avec un cadre arqué. Pour le revêtement, vous pouvez utiliser un film en rouleau à deux couches ou des feuilles de polycarbonate, ce qui sera une option plus pratique

Option # 2 – un cadre en forme de maison

Il s’agit d’une structure de toit à pignon avec des murs verticaux. Si vous choisissez cette option d’un cadre pour une serre en polycarbonate cellulaire, la serre peut être faite de n’importe quelle taille, mais vous avez besoin de plus de matériel.

Maison à ossature

Une telle serre avec un cadre en forme de maison transmet bien la lumière et la chaleur, les trappes de toit remplissent la fonction de ventilation – toutes les conditions pour une bonne croissance des semis et des légumes sont créées

Le choix des matériaux pour créer le cadre

Le bois est un matériau populaire pour la construction d’une serre bon marché. Mais son inconvénient majeur est sa fragilité et la nécessité d’une réparation constante. Le bois n’est pas souvent utilisé pour créer une serre en polycarbonate..

serre

Une telle serre à une pente est idéale pour une petite parcelle, vous pouvez la construire même si vous avez une parcelle de 6 acres, en la plaçant dans un coin pratique

Cadre de tube en acier soudé – des tubes carrés galvanisés de 20/20/2 mm sont utilisés. Avec une bonne installation, un tel cadre durera longtemps. Lors du choix d’une forme d’arche pour le cintrage de tuyaux, vous avez besoin d’une machine spéciale, vous devez également pouvoir travailler avec une machine à souder. Aujourd’hui, il est possible de commander des tuyaux coudés dans des organisations spéciales.

Le profil galvanisé en forme d’oméga est une très bonne option, assez simple à installer, et la conception sera durable et légère. Mais le profil de l’arche doit être plié et y faire beaucoup de trous pour les boulons.

Exemple: construction d’une serre avec une fondation de tuyaux

Nous faisons un marquage avec une corde et des chevilles. Ensuite, à l’aide d’une perceuse de jardin, nous faisons quatre trous sur la longueur (profondeur – 1,2 m), et quelques trous pour installer la porte – à une distance de sa largeur. Les tuyaux en amiante-ciment sont coupés en morceaux (longueur 1,3 m), installés verticalement dans des trous dans le sol. Dans la brèche on s’endort de sable, on se bourre bien.

Les barres sont coupées en morceaux d’un mètre et demi de long. Une extrémité de chaque pièce doit être courbée avec une hache afin que son diamètre soit égal au diamètre des tuyaux. Imprégné d’un composé protecteur, nous installons les poteaux verticalement dans les tuyaux, nous fabriquons un cadre de planches qui maintiendront les poteaux ensemble dans la partie inférieure.

Le cadre du toit est taillé pour le toit afin qu’il soit plus durable, il doit être recouvert d’une imprégnation protectrice. Pour fixer les piliers à la base de la serre, nous clouons le harnais inférieur – rubans de fer galvanisé de 25 cm de large.Pour la coupe, vous pouvez utiliser des ciseaux pour le métal. Les bandes doivent se chevaucher de 5 cm.

Revêtement mural en polycarbonate

Vous pouvez maintenant procéder au revêtement mural en polycarbonate. Nous forons des trous dans les feuilles, coupons les feuilles avec un couteau bien aiguisé, en tenant compte de la taille du toit, les vis sur les chevrons avec des vis

Des bandes métalliques seront nécessaires pour le toit, mais leur largeur sera de 15 cm pour créer une crête. Les bandes sont pliées à un angle de 120 degrés avec un maillet, laissent un petit espace entre les feuilles, compte tenu de leur dilatation thermique, les espaces peuvent être fermés avec du ruban de sorte que l’isolation thermique ne souffre pas.

L’étape suivante consiste à suturer les murs avec du polycarbonate, laissant les ouvertures de porte ouvertes. Une serre avec des murs droits pour l’isolation peut être recouverte d’une couche de polycarbonate au fil du temps.

Serre durable

Le dessin donne une idée de la façon de construire une serre pratique durable avec des supports intermédiaires et un toit à pignon

Nous dissolvons les planches préparées pour la porte en deux avec une scie, fabriquons les portes et y attachons les charnières. Nous plaçons le cadre de la porte sur une feuille de polycarbonate, en fonction de sa taille, nous coupons le matériau avec un couteau et fixons la feuille aux portes. Les portes sont prêtes, elles peuvent être suspendues, mettre des poignées et des serrures, si vous prévoyez. La serre en polycarbonate est construite, le sol autour doit être nivelé et procéder à l’aménagement intérieur.

Quelques conseils de construction importants:

  • lorsque vous utilisez un profil non galvanisé, peignez-le pour qu’il ne rouille pas;
  • la serre doit avoir une bonne ventilation, par conséquent, en plus de la porte d’entrée, elle n’interfère pas avec la fabrication d’une fenêtre du côté opposé de la structure;
  • la largeur minimale de la serre pour un fonctionnement confortable est de 2,5 m (espace pour un passage au mètre et deux lits de 0,8 m chacun);
  • pour l’éclairage d’une serre, il est pratique d’utiliser des lampes à économie d’énergie qui donnent une lumière blanche;
  • si vous prévoyez d’utiliser le chauffage, un radiateur électrique, le chauffage à eau sont adaptés, «poêle à ventre» ou générateur de chaleur, selon le cas.

La création d’une telle serre ne nécessite pas beaucoup de temps et des coûts élevés pour les matériaux. Mais il vous servira longtemps et sera d’une grande aide dans le jardinage, et les produits frais cultivés indépendamment, ou les semis pour décorer le jardin, vous raviront et vous égayeront..

Vidéo – erreurs fréquentes dans la construction de serres

logo

Leave a Comment

Buildings in the garden

Greenhouse made of polycarbonate: the designs and construction of their hands

Greenhouse made of polycarbonate: the designs and construction of their hands

Greenhouses and other structures with the use of polycarbonate is now popular among gardeners and private home owners. Polycarbonate is relatively new inexpensive material, which has a lot of advantages, which is why the greenhouse is made of polycarbonate with their hands for many is the best choice. To build it yourself it is possible to serve just, and grow crops in it – a pleasure. Today, many tend to grow vegetables for fear of GMO, and any fairly advanced host country site always proud of his harvest and is happy to be working in the greenhouse.

The contents


Why polycarbonate?

If you compare the polycarbonate with other plastics, it is inexpensive, and looks very attractive and modern. That is, in addition to functionality, the greenhouse will also aesthetically attractive object on the plot.

Aesthetics polycarbonate greenhouses

Polycarbonate — a modern material, and most advanced materials he has aesthetic appeal. Such a greenhouse, in addition to the direct purpose, and it will look good on the site

The material has good ability to scatter light, a high degree of thermal insulation. Resistance to wind and snow loads, impact resistance, resistance to ultraviolet radiation – also a lot of pros polycarbonate.

Homemade greenhouse made of polycarbonate conveniently build, getting ready arch kits. Before you begin construction, consider the size of the future greenhouse based on the size of the elements made of polycarbonate, based on these parameters will need to equip a simple Foundation and basement.

The most common size of polycarbonate sheet 2,1/6 m. bending of the leaves makes an arch with a radius of about 2 m, the height of the greenhouse will be the same, and the width will be approximately 4 meters. To create a model of the greenhouse enough 3 sheets, its length will be on average 6 m. On request it is possible to slightly reduce the size of the greenhouse, or increased by adding another leaf. And if you want to increase the height of the structure, the base can be raised on the plinth. Most convenient for greenhouses width is 2.5 m. This size allows you to put in two beds and you give them a pretty spacious passage, where it is possible to transport the cart.

Important! Polycarbonate – transparent material to keep the inside of the structure the flow of light and direct it to the patch, not allowing it to dissipate, it would be appropriate to use to cover the walls of special structure with reflective properties.

In the construction of greenhouses made of polycarbonate sheets advise to choose form, where flat areas alternate with arched, as on flat sites the effect of reflection of sunlight is minimized, glare will be less and the light will give its heat to the plants, not to dissipate, which is typical of the arched structure. With proper combination of curved and flat elements of the greenhouse you can achieve the effect when the absorption coefficient of light and heat will be very close to optimal.

Features manufacturer greenhouses:

  • the space inside should be arranged in an optimal way;
  • polycarbonate sheets need to use it is advisable that the amount of waste was minimal;
  • the Foundation and basement are constructed based on the selected dimensions;
  • the climate in the greenhouse is humid and warm, on this basis, you need to choose the material for the frame is the most convenient galvanized profile, when choosing wood it should be pre – treated with special solutions of copper sulphate, antiseptics.

Tools and materials required for the work:

  • polycarbonate (thickness 4-6 mm);
  • materials for the frame (steel pipe, wood or galvanized profile is optional);
  • jigsaw, screwdriver, drill (4 mm) screws for polycarbonate (for metal frame – with a drill down).

What Foundation is best suited?

Greenhouse should be located on flat, well-lighted place. Best location in length – from East to West. Variants of arrangement of the Foundation there are several.

Foundation on uneven terrain

Is that the place for the greenhouse is only on a bumpy surface — in this case you can use additional bars or other material for leveling of the soil, then add more dirt, tamping until the surface becomes smooth

If you want a wooden Foundation for a greenhouse made of polycarbonate, whose service life is five years, a vertical support should just be submerged in soil, you can attach them to the steel corners are driven into the ground. Is used beam size 100/100 mm, it is mounted on the perimeter of the greenhouse. But such a Foundation, even if the handle wood preservatives, will not last long.

To create a more practical Foundation used kerbstones, blocks of foam or aerated concrete, brick. If the soil in the designated greenhouse area is loose, the clutch is made around the perimeter. If dense, can be limited to individual columns, which are set at the level.

The most expensive but the most durable is the monolithic reinforced concrete Foundation, made around the perimeter of the greenhouse. To install it, you need to dig a trench, install reinforcement cage, and concreting to do. The design will allow you to avoid repairs will be sustainable, issues such as distortions, just not there.

The types of frame structures

Consider three of the most convenient options of frame greenhouses under polycarbonate.

Option #1 — arch framework for a greenhouse

This option looks most attractive and is used by vacationers more often. It is convenient because in the winter the snow on the roof will not be delayed, the bearing elements are free from overload, the load on the Foundation will also be reduced. When selecting a standard sheet length of 6 meters, the width of the greenhouse will be 3.8 m, height – 2 m.

Arched greenhouse with vents

Ventilation for the greenhouse is necessary, therefore, in addition to doors, it is desirable to make the window. This greenhouse three vents — two side and one top

The frame is arched

The scheme of construction of the greenhouse with an arched frame. For covering you can use a rolled film two layers or sheets of polycarbonate, which is a more practical option

Option #2 — frame in the form of a house

This design with a gable roof and vertical walls. If you choose this option the frame for the greenhouse from cellular polycarbonate, the greenhouse can do any size, but you’ll need more material.

Frame-house

Such a greenhouse with a frame in the form of a house passes the light and heat, the hatches on the roof perform the function of ventilation — all the conditions for good growth of seedlings and vegetables

The choice of materials to create a frame

Wood is a popular material for the construction of inexpensive greenhouses. But its major drawback – the fragility and need for constant repair. The tree is not often used to create polycarbonate greenhouses.

lean-to greenhouse

This lean-to greenhouse — ideal for small area, you can build one even if you have a plot of 6 acres, placing it in a convenient corner

Frame welded steel pipes — galvanized square pipe size mm. 20/20/2 When correctly installed, this frame will last a long time. When selecting arch forms for bending the pipes will need special machine, you must also be able to work with a welding machine. Today, we can bend tubes to order and in special organizations.

Omegoobraznoy galvanized profile is a very good option, pretty easy to install, and the design is durable and lightweight. But the profile for the arch to bend and do a lot of bolt holes.

Example: building a greenhouse Foundation from pipes

Done by means of ropes and pegs layout. Then, using a garden drill, make along the length of four holes (depth 1.2 m), and a couple of holes to install door – on the distance of its width. Asbestos cement pipes are cut into pieces (length 1.3 m), in an upright position are installed in holes in the ground. The cracks fill with sand, tamp well.

The bars are cut into pieces one and a half meter long. One end of each piece should be astrogate ax to its diameter equal to the diameter of the pipe. Impregnated protective structure columns vertically installed in the pipe, make a frame of boards, which will fasten the posts at the bottom.

Truss frame vystragivaetsja for the roof to be more durable, it should be covered with a protective impregnation. For binding posts at the base of the greenhouse nailed lower harness – tape, galvanised iron, width 25 cm cutting, you can use metal shears. Tape shall be 5 cm overlap one another.

Paneling polycarbonate

Now you can start the covering of walls of polycarbonate. Drill sheets holes with a sharp knife cut the sheets based on the size of the roof, fasten them with screws to the rafters

The metal strip will need for the roof, but their width will be 15 cm for horse. Strips are bent at an angle of 120 degrees with a mallet, place between the leaves a small gap considering thermal expansion, the gaps can be closed with tape to protect the insulation.

The next step is the stitching of the polycarbonate walls, openings for doors we leave open. Greenhouse with straight walls for insulation over time, you can sheathe a layer of polycarbonate.

Greenhouse with Sustainable design

The drawing gives an idea of how to build sustainable practical greenhouse with intermediate pillars and a gable roof

Boards made for the door, dissolve in half with a saw, making doors and to fasten him for a loop. The door frame is placed on the polycarbonate sheet, according to its size make cutting material with a knife and fasten to the door leaf. The doors are ready, they can hang, set and handle constipation, if plan. Greenhouse polycarbonate constructed, the ground around it needs to go straight and get to the internal arrangement.

Some important tips for construction:

  • if you use non-galvanized profile paint it to prevent rust;
  • in the greenhouse must be well ventilated, therefore, in addition to the front door, not stopping to make the window on the opposite side of the building;
  • the minimum width of the greenhouse at a comfortable operation – 2.5 m (space for foot passage and two beds 0.8 m);
  • for greenhouse lighting is convenient to use energy saving light bulbs that give white light;
  • if you plan to use heating, suitable heating, water heating, «stove» or heat source, depending on the circumstances.

To create such a greenhouse will not need much time and high cost of materials. But it will serve you long and will be a great help in the garden, the farm, and fresh produce grown on their own, or seedlings for garden decoration, will delight and uplift.

Video common mistakes in the construction of greenhouses

Content related
logo

Leave a Comment