Bâtiments de jardin

Vue d’ensemble des bâtiments pour une résidence d’été, qui peuvent être construits sous la forme d’un dôme géodésique

Vue d'ensemble des bâtiments pour une résidence d'été, qui peuvent être construits sous la forme d'un dôme géodésique

Les bâtiments de la maison de campagne, réalisés sous une forme non standard, décorent le site et augmentent son attractivité. Maisons, tonnelles, serres, construites sous forme de dômes géodésiques, ne passeront certainement pas inaperçues. La mise en œuvre d’un petit projet de géo-dôme est un jeu d’enfant. De nombreux jardiniers peuvent faire face à la construction d’une telle structure, malgré l’originalité de la structure à ossature. Les coûts minimaux pour l’achat de matériaux de construction vous permettent de terminer tous les travaux dans les plus brefs délais. Les technologies du dôme intéressent également les constructeurs de maisons de banlieue. L’espace à l’intérieur d’un tel chalet se caractérise par une fonctionnalité accrue. La maison en forme de dôme est 20% plus utilisable en raison de la diminution du nombre d’enveloppes de construction. À ce sujet et réussir à économiser les matériaux de construction.

Contenu

Les structures architecturales, qui utilisaient une coque en maille comme structure de support, sont apparues au milieu du siècle dernier. Les premiers dômes géodésiques ont été conçus par Richard Fuller (USA). L’Américain a breveté son invention. Il était prévu d’ériger des constructions inhabituelles à cette époque afin d’obtenir rapidement un logement confortable et bon marché. Cependant, il n’a pas été possible de réaliser un développement de masse en utilisant la technologie inventée..

Tente dôme sur la piscine d'été

Une tente à dôme d’air au-dessus d’une piscine d’été en plein air protège les personnes qui se reposent du soleil brûlant, tout en accumulant de la chaleur

Le projet extravagant a trouvé une application dans la construction d’objets futuristes: cafés, stades, piscines. Nous avons également prêté attention aux géomètres et aux paysagistes, qui ont commencé à placer ces structures au centre de la composition du paysage. Et puis, et maintenant, les experts sont attirés par l’espace des bâtiments en dôme. En incorporant l’imagination et la fantaisie, vous pouvez trouver de nombreuses options pour appliquer l’espace dans une sphère.

La conception du dôme géodésique se caractérise par une grande capacité portante. La taille de toute la zone de la structure dépend du diamètre du cadre sphérique. De petits dômes de cinq mètres de hauteur sont érigés sans l’utilisation d’une grue de chantier par deux ou trois personnes.

Pourquoi cette conception est-elle meilleure que les autres?

La forme sphérique du géo-dôme contribue à l’harmonisation de l’espace, saturé d’énergie positive. Être dans une pièce ronde spacieuse et incroyablement confortable est bon pour votre santé. Ce n’est pas pour rien que les structures en dôme sont classées comme structures écologiques. Les avantages des structures géodésiques légères comprennent:

  • l’absence de besoin d’une fondation solide, ce qui simplifie et accélère considérablement l’installation de l’installation;
  • pas besoin d’utiliser du matériel de construction, ce qui réduit considérablement le bruit pendant le travail.

La construction des géo-dômes est basée sur la technologie frame-shield, qui permet d’ériger le plus rapidement possible un certain nombre de structures à des fins diverses sur un chalet d’été ou une zone suburbaine, par exemple:

  • bain ou sauna;
  • maison ou cuisine d’été;
  • garage ou abri d’auto;
  • gazebo ou cabane pour enfants;
  • piscine à l’année;
  • serre ou serre, etc..

Les principaux types de structures géodésiques

Les conceptions des géocupoles diffèrent les unes des autres par la fréquence de division de la surface de la sphère en triangles. La fréquence de la partition est généralement indiquée par la lettre V. Le nombre à côté de V indique le nombre d’éléments structurels différents (bords) utilisés pour construire le cadre. Plus le nombre d’arêtes utilisées est important, plus le géodôme est solide.

Il existe six types de géomômes, dont seulement cinq sont activement utilisés dans la construction d’installations:

  • Dôme 2V (la hauteur de la structure est égale à la moitié de la sphère);
  • Dôme 3V (la hauteur de la structure est de 5/8 de la sphère);
  • Dôme 4V (la hauteur de la structure est égale à la moitié de la sphère);
  • Dôme 5V (la hauteur de la structure est de 5/8 de la sphère);
  • Dôme 6V (la hauteur de la structure est la moitié de la sphère).

Il est facile de voir que la forme hémisphérique de l’objet n’est obtenue qu’avec une fréquence de séparation uniforme.

Schéma du cadre du dôme géodésique type 2V

Schéma du cadre du dôme géodésique de type 2V pour la création de petites structures. Les nervures de différentes longueurs sont mises en évidence et marquées de lettres.

Pour les petits bâtiments de chalet, une conception de dôme 2V est généralement choisie. Le cadre est assemblé à partir de deux types de nervures, indiquées sur les schémas pour plus de commodité par les lettres latines A et B, ainsi que surlignées en bleu et rouge. Les flans sont également codés par couleur pour simplifier le processus d’assemblage de la structure du cadre. Pour connecter les bords individuels du cadre du dôme géodésique, des nœuds spéciaux appelés connecteurs sont utilisés. Lors de l’installation d’une conception à dôme 2 V, trois types de connecteurs sont utilisés:

  • 4 fin;
  • 5 fin;
  • 6 fin.

Pour calculer la longueur des nervures et le nombre de connecteurs, des calculatrices en ligne sont utilisées, dans lesquelles les données source de l’objet sont martelées: le rayon de la base, la fréquence de la partition, la hauteur souhaitée du dôme.

Trois types de connecteurs

Trois types de connecteurs utilisés pour connecter les bords du cadre du dôme, convergeant en un point (le haut du polygone)

Les grands objets hémisphériques, dont le diamètre de base dépasse 14 mètres, sont construits à l’aide de dômes 3V et 4V. A une fréquence de cloisonnement plus faible, des nervures trop longues sont obtenues, ce qui complique leur préparation et leur installation. Lors de la construction d’un dôme 3V, la longueur des nervures est de près de trois mètres. Assembler un cadre à partir de matériaux aussi longs est plutôt problématique.

En choisissant un type de dôme différent (4V), réduisez la longueur des nervures à 2,27 mètres, ce qui simplifie considérablement l’assemblage de la structure du dôme. La réduction de la longueur des éléments structurels entraîne une augmentation de leur nombre. Si un dôme 3V avec une hauteur de 5/8 sphères a 165 nervures et 61 connecteurs, alors un dôme 6V avec la même hauteur des nervures a déjà 555 pièces et 196 connecteurs.

Fondation en pieux pour l'installation de grandes structures en dôme

La fondation en pieux pour l’installation de grandes structures en dôme permet à la construction de fournir la force et la stabilité nécessaires

Un exemple de construction d’une serre en forme de dôme

Avant le début de la construction, ils sont déterminés par la surface de base de la future serre, ainsi que par sa hauteur. La taille de la zone de base dépend du rayon du cercle dans lequel s’inscrit un polygone régulier ou autour. Si nous supposons que le rayon de la base sera de 3 mètres et que la hauteur de l’hémisphère est d’un mètre et demi, alors pour assembler le dôme 2V, vous aurez besoin:

  • 35 nervures d’une taille linéaire de 0,93 m;
  • 30 côtes de 0,82 m de long;
  • 6 connecteurs à cinq pointes;
  • 10 connecteurs à quatre pointes;
  • 10 connecteurs à six pointes.

Sélection de matériaux

En tant que nervures de cadre, vous pouvez utiliser des pierres à aiguiser, une planche de clôture, un tuyau profilé, ainsi que des doubles entretoises spéciales. Lors de la préparation des côtes, prenez en compte leur largeur. Si un panneau de clôture est sélectionné, il devra être coupé en plusieurs parties égales avec une scie sauteuse.

Mise à niveau du pad

Après avoir préparé tous les éléments structurels du futur dôme, ils commencent à niveler l’espace pour la construction de la structure. Dans le même temps, il est nécessaire de s’armer d’un niveau de bâtiment, car le site doit être parfaitement plat. L’endroit nivelé est saupoudré d’une couche de gravats bien compactée.

La construction de la base et l’assemblage du cadre du dôme

Ensuite, ils commencent la construction de la base de la serre, dont la hauteur, ainsi que la hauteur du dôme, rendront la pièce confortable pour le fonctionnement. Après la construction de la base, commencez à assembler le cadre à partir des nervures selon le schéma, qui montre la séquence de connexions. Le résultat devrait être un polyèdre.

Encadrer un hémisphère d'un mètre et demi pour aménager une serre dans le pays

Le cadre d’un hémisphère d’un demi-mètre pour l’aménagement d’une serre dans le pays est constitué de blocs de bois reliés par une méthode de connexion selon le schéma les uns avec les autres

L’assemblage peut être facilité en colorant des nervures de différentes longueurs dans différentes couleurs. Cette mise en évidence des couleurs des éléments structurels individuels évitera toute confusion. Les triangles isocèles, assemblés à partir de barres ou de morceaux de tube profilé, sont fixés ensemble par des connecteurs (dispositifs spéciaux). Bien que les petites structures puissent être fixées avec des vis autotaraudeuses et un ruban de montage conventionnel.

Fixation des feuilles de polycarbonate

Des feuilles de polycarbonate découpées en forme de triangles sont vissées sur le cadre. Lors de l’installation, des vis spéciales sont utilisées. Les coutures entre les feuilles de polycarbonate adjacentes sont décorées, et en même temps, elles sont isolées avec des lattes.

Agencement intérieur

Les lits sont faits le long du périmètre de la serre, et leur hauteur doit être égale à la hauteur de la base du cadre. Lors de la décoration des clôtures, utilisez différents matériaux. Mieux et plus élégamment combiné avec des plantes cultivées en serre, la pierre naturelle. Pour plus de commodité, le chemin dans la serre est le plus large possible. Assurez-vous d’équiper un lieu de détente, d’où vous pourrez admirer la beauté des plantes et des fleurs étranges.

Serre en dôme en polycarbonate

Le cadre de cette serre bombée est constitué d’un tube profilé. Les faces polygonales sont constituées de feuilles de polycarbonate qui transmettent la lumière et bloquent les rayons ultraviolets

Pour l’utilisation rationnelle de l’espace intérieur à l’aide de tuyaux en polypropylène, qui sont fixés aux bords du cadre. Sur ces tuyaux, un cache-pot avec des plantes ampeleuses est suspendu. Les plantes à faible croissance sont plantées le long des bords de la serre, et les grandes sont plus proches du centre. Pour maintenir un niveau d’humidité suffisant à l’intérieur du dôme, un réservoir d’eau est installé dans la partie nord de la structure. Renforcer l’effet de serre à l’intérieur de la serre permet un film réfléchissant, qui est attaché à la structure du cadre, situé au-dessus du réservoir avec de l’eau.

Aménagement intérieur de la serre bombée

L’agencement interne de la serre en forme de dôme est réalisé avec une utilisation maximale de l’espace disponible. La hauteur des plantes affecte le choix du lieu de plantation dans la serre d’une forme si inhabituelle

Tonnelle en forme d’hémisphère semi-ouvert

Le gazebo, réalisé sous la forme d’un hémisphère semi-ouvert, deviendra le lieu le plus attractif du pays. Cette structure aérienne va être assemblée en un jour ouvrable. L’installation du cadre se fait à partir d’un tube profilé. Le diamètre du dôme doit être de 6 mètres et la hauteur de l’objet – 2,5 mètres. Avec de telles dimensions, il est possible d’obtenir 28 mètres carrés d’espace utilisable suffisants pour accueillir des amis et des parents. Le calcul des éléments structurels du dôme 3V est également effectué à l’aide de calculateurs en ligne. À la suite du calcul automatique, il s’avère que pour la construction du gazebo, vous aurez besoin de:

  • 30 morceaux de côtes de 107,5 cm chacun;
  • 40 morceaux de côtes de 124 cm;
  • 50 morceaux de côtes de 126,7 cm.

Les extrémités des nervures découpées dans le tube profilé sont aplaties, percées et pliées de 11 degrés. Pour faciliter l’assemblage, les caillebotis géocupol sont marqués de la même couleur sur la longueur du bord selon le schéma. En conséquence, nous obtenons trois groupes d’éléments qui sont attachés les uns aux autres selon le schéma avec des rondelles, des boulons et des écrous. Après avoir terminé l’installation du cadre, un revêtement du matériau de revêtement est produit, qui peut être considéré comme:

  • feuilles de contreplaqué;
  • toiles en polycarbonate coloré;
  • garniture;
  • tuiles molles, etc..

Si vous fermez uniquement la partie supérieure du cadre, vous obtenez le gazebo semi-ouvert d’origine. À l’aide de rideaux, vous pouvez décorer l’espace libre restant sur les côtés du gazebo. Pour réaliser une conception extraordinaire de la structure du dôme permettra à votre imagination.

Le cadre métallique pliable peut être démonté à tout moment. Si nécessaire, la structure pliable est transportée dans la nature, où elle est rapidement assemblée et recouverte d’une housse en tissu hydrofuge.

Ou peut-être construire une maison entière?

 La maison, contrairement aux bâtiments discutés ci-dessus, a besoin d’une fondation en bois à isolation thermique peu profonde. Des supports d’angle des murs de base, ainsi que des entretoises horizontales, sont fixés à la fondation érigée. Après avoir procédé à l’installation des lattes du dôme.

La surface sphérique du cadre est cousue de l’extérieur avec des feuilles de contreplaqué dont l’épaisseur doit être d’au moins 18 mm. Les fenêtres et les portes sont installées à certains endroits. Pour isoler les structures, des matériaux d’isolation thermique de nouvelle génération sont utilisés, qui sont également recouverts de l’intérieur de feuilles de contreplaqué ou d’autres matériaux de finition..

La construction d'une maison de campagne en forme de géo-dôme

La construction d’une maison de campagne sous la forme d’un dôme géodésique est réalisée à l’aide de matériaux calorifuges disposés entre la finition intérieure et extérieure du double cadre

Pour la fixation rapide de tous les matériaux, il est recommandé d’utiliser un système à double entretoise dans la construction d’une maison de campagne.

Comme vous pouvez le voir, chaque jardinier peut trouver une application pour un dôme géodésique dans un chalet d’été. Si vous ne pouvez pas construire vous-même une telle structure originale, alors embauchez des professionnels. De nombreux constructeurs sont heureux d’entreprendre de tels projets, car ils peuvent être érigés en peu de temps.

logo

Leave a Comment

Buildings in the garden

An overview of the buildings for the garden that can be built in a geodesic dome

An overview of the buildings for the garden that can be built in a geodesic dome

Buildings in the country, made in non-standard form, beautify the area and increase its attractiveness. Homes, gazebos, greenhouses, built in the form of geodesic domes, certainly will not go unnoticed. To implement the project small geekopolis is a snap. With the construction of such structures able to cope for many gardeners, despite the originality of the frame structure. The minimum cost of purchasing building materials allow you to perform all the work in the shortest possible time. Interested in dome technology and builders of suburban housing. The space inside this cottage offers increased functionality. In the house-dome on 20% more usable space by reducing the number of envelopes. This manages to save materials.

The contents


Architectural structures, as supporting structure which was used gridshells, appeared in the middle of the last century. The first geodesic dome was designed by Richard fuller (USA). Its an American invention patented. Unusual for that time of construction it was planned to build with the purpose of getting cheap luxury accommodation in the short term. However, to achieve mass construction according to the invention of the technology failed.

The dome tent over summer pool

Air dome tent over the summer open swimming pool protects vacationers from the scorching rays of the sun, accumulating the heat

The extravagant project has found a use in the construction of action-Packed close to cafes, stadiums, swimming pools. Drew attention to yakupoglu and landscape designers, which these buildings were placed in the center of landscape composition. Then and now professionals are attracted by the spaciousness of the dome structures. By incorporating imagination and fantasy, you can find many applications of the space inside the sphere.

Design geodesic dome is characterized by great loading capacity. Size of the diameter of the spherical frame depends on the value of the entire area of the structure. A small dome erected a five-meter height without the use of a construction crane by two or three people.

Why is this design better than others?

The spherical shape of geocool contributes to the harmonization of space, which is saturated with positive energy. To be in a spacious and incredibly cozy round room healthy. No wonder the dome structure relates to environmental structures. The advantages of geodesic structures of the lungs include:

  • no need for a solid Foundation, and this greatly simplifies and accelerates the installation of the facility;
  • no need for the use of construction equipment, which reduces significantly the noise at work.

The construction of geekopolis lies a frame-panel technology, allowing in the shortest time to build on a country or suburban area, a number of structures for various purposes, for example:

  • bath or sauna;
  • house or summer kitchen;
  • a garage or carport;
  • gazebo or children’s play house;
  • pool year-round use;
  • a greenhouse or Conservatory etc.

Principal geodesic structures

Design geekopolis differ from each other by the frequency splitting of the sphere’s surface into triangles. The frequency splitting is denoted by the letter V. the Number, standing next to V, shows the number of different structural elements (ribs) used to build the frame. The greater the number of ribs is used, the stronger it turns geocool.

There are six types of geekopolis of which are used extensively in the construction of just five:

  • 2V dome (the height of the building equal to half of the sphere);
  • 3V dome (the height of the building equal to 5/8 sphere);
  • 4V dome (the height of the building equal to half of the sphere);
  • 5V dome (the height of the building equal to 5/8 sphere);
  • 6V dome (the height of the building equal to half the sphere).

It is easy to notice that the hemispherical shape of the object is achieved only at the even frequency splitting.

Diagram of the skeleton of the geodesic dome type 2V

Diagram of the skeleton of the geodesic dome type 2V for creating small structures. Different length ribs are highlighted and lettered

For small country houses usually select the design of the 2V dome. The frame is assembled from two kinds of edges, referred to in the diagrams for convenience, the Latin letters a and B, and additionally eye-catching blue and red. The workpiece also is marked by color, to simplify the Assembly process of the frame structure. To connect the individual ribs of the frame of a geodesic dome using special nodes called connectors. When installing 2V-dome construction uses three types of connectors:

  • 4 end;
  • 5-end;
  • 6 end.

To calculate the edge lengths and number of connectors use online calculators, which scores the source data object: the base radius, frequency partitioning, the desired height of the dome.

Three types of connectors

Three types of connectors used for connections of the ribs of the skeleton of the dome, converging to a common point (the vertex of the polygon)

Large hemispherical object, the base diameter of which exceeds 14 metres, build with 3V and 4V domes. At a lower frequency split be too long ribs, which hampers their preparation and installation. When building a 3V dome the length of the ribs is almost three meters. Assemble the frame of these lengthy materials, quite problematic.

Selecting another type of the dome (4V), reduce the length of the edges to 2.27 meters, which greatly simplifies the Assembly of the dome structure. Reduce the length of the structural elements leads to an increase in their number. If you have a 3V dome with a height of 5/8 of a sphere, there are 165 of ribs 61 and the connector, the 6V dome with the same height of the ribs are 555 pieces, and connectors – 196.

Pile Foundation for installation of large dome structures

Pile Foundation for installation of large dome structures allows to provide to the structure the necessary strength and resistance

An example of building a dome greenhouse

Prior to construction determined by the base area of the future greenhouse as it is tall. The size of the footprint depends on the radius of the circle, which fits around or which describes a regular polygon. If we assume that the base radius is 3 meters and the height of a hemisphere and a half meters, then to build 2V dome you will need:

  • 35 of edges, linear size of which is 0.93 m;
  • 30 edges with a length of 0.82 m;
  • 6 five-pointed connectors;
  • 10 of the four-pronged connectors;
  • 10 six-point connectors.

Selection of materials

As a frame of ribs, you can use the bars, fence Board, profile steel, and special double rack spacers. When the workpiece edges to be attuned to their width. If you select a fence Board, you will need to cut it into several equal parts using a jigsaw.

Platform alignment

Preparing all constructive element of the future of the dome, started leveling a place for the construction of the facility. It is necessary to arm the building level, as the ground must be perfectly smooth. Aligned place sleeping it off with a layer of gravel which is thoroughly compacted.

The construction of the base and frame Assembly dome

Then proceed to the construction of the base of the greenhouse, the height of which together with the height of the dome will make the room comfortable to operate. After the construction of the base, begin to assemble the frame of the ribs on the diagram that shows the sequence of the connections. In the end it should be the polyhedron.

Frame five-foot hemisphere for the arrangement of greenhouses in the country

Frame five-foot hemisphere for the arrangement of greenhouses in the country is made of wooden bars, attached to connector way under the scheme with each other

To facilitate Assembly it is possible by staining with different length of the ribs in different colors. Such color highlighting of the individual structural elements to avoid confusion. Isosceles triangles, bars or assembled from pieces of profiled pipes, are fastened to each other by connectors (with special devices). Although small designs are possible to fasten screws and conventional mounting tape.

The fixing of polycarbonate sheets

Bolted to the frame polycarbonate sheets cut into triangles. When installing, use special screws. The seams between adjacent polycarbonate sheets, decorate, and insulate at the same time, staffs.

The arrangement of the internal space

Around the perimeter of the greenhouse, make the beds, and their height should be equal to the height of the base of the frame. When finishing enclosures use different materials. Better and more elegant combined with plants grown in the greenhouse, and natural stone. For convenience, the track in the greenhouse, where possible, make wide. Be sure to equip the place from which you can admire the beauty of exotic plants and flowers.

Dome greenhouse covered with polycarbonate

The dome frame of this greenhouse is made of stainless steel. The faces of the polygon are made of polycarbonate sheet that transmits light and check the ultraviolet rays

For rational use of internal space, use of polypropylene tubes that attach to the sides of the frame. Pipes hung planters with basket plants. The edges of the greenhouse are planted low-growing plants, and closer to the center — tall. To maintain inside the dome a sufficient level of moisture is installed in the Northern part of the construction of a water tank. Strengthen the greenhouse effect inside greenhouses allows reflective film, which is attached to the frame structure, located above the water tank.

The internal arrangement of the dome greenhouse

The internal arrangement of the dome greenhouse is carried out with maximum use of available space. Plant height influences the choice of the place of their planting in the greenhouse such an unusual shape

Gazebo in the form of a semi-hemisphere

A gazebo, made in the form of a semi-hemisphere, will be the most attractive place in the suburban area. Is going air facility during one working day. The mounting frame is made of stainless steel. The diameter of the dome should be 6 metres and the object height is 2.5 meters. At such a scale fails to 28 square metres of floor space, enough to accommodate friends and relatives. Calculation of structural elements 3V dome is also done using online calculators. Automatic calculations it is obvious that the construction of the gazebo will need:

  • 30 pieces of ribs 107,5 cm;
  • 40 pieces of ribs 124 cm;
  • 50 pieces of ribs of 126.7 cm.

The ends of the ribs, are cut from a shaped tube, taper, drilled and bent to 11 degrees. For ease of Assembly grill geocool scheme mark the same length edges same color. The end result is three groups of elements, which are fastened to each other according to the scheme using the washers, bolts and nuts. After completing mounting of the frame to produce a flooring covering material, which can be considered:

  • plywood sheets;
  • canvas and colored polycarbonate;
  • battens;
  • soft tile, etc.

If you close only the upper part of the frame, you get the original semi-open gazebo. With the help of curtains you can decorate the remaining free space on the sides of the gazebo. Achieve extraordinary design dome structure will allow your imagination.

Collapsible metal frame can be dismantled at any time. If necessary, the design is flat Packed and transported, they are quickly assembled and covered with a cover made from water repellent fabric.

And maybe to build a house?

 The house in contrast to the above structures, the device needs to be low-depth heat-insulated wood Foundation. Built on the Foundation of the attached corner post of the walls of the base, and horizontal struts. After proceed to the installation of the sheathing of the dome.

The spherical surface of the outer frame with hand stitched plywood sheets whose thickness must be not less than 18 mm. In selected places installing Windows and doors. For warmth design use heat insulating materials of new generation, which also closed from the inside with sheets of plywood or other decorative material.

Construction of country houses in the form of geocool

Construction of country houses in the form of a geodesic dome is carried out using insulating materials are laid between the interior and exterior double frame

For quick attachment of all materials recommended for construction of a country house a system of double struts.

As you can see, to find the use of a geodesic dome at their summer cottage every green thumb. If self-build is the original structure you can not afford, then hire a professional. Many builders are happy to undertake such projects because they can be erected in short time.

Content related
logo

Leave a Comment