Aménagement paysager

Rotation des cultures dans le jardin de campagne: l’intelligent gère la récolte et le sage la terre

Rotation des cultures dans le jardin de campagne: l'intelligent gère la récolte et le sage la terre

Tout en prenant soin des parterres de jardin tout l’été, chacun de nous veut certainement ressentir le résultat de ses efforts, récolter une riche récolte à l’automne. Mais comme le dit le vieil adage: «Les intelligents cultivent la récolte et la terre sage». Et par conséquent, afin d’obtenir le résultat souhaité et d’obtenir une récolte avec des fruits aromatiques et juteux, lors de la culture des plates-bandes, il ne faut pas oublier la rotation des cultures des légumes. Ce système de jardinage naturel efficace aide non seulement à maintenir la fertilité du sol, mais réduit également considérablement le nombre de maladies et de ravageurs qui affectent les cultures maraîchères.

Contenu

Quelles tâches la rotation des cultures résout-elle??

Pour le développement intensif et la croissance des plantes, la prédominance de certains macroéléments est nécessaire, car les cultures maraîchères ont des capacités différentes à assimiler ces éléments. Par exemple: les plantes-racines (pommes de terre, carottes, betteraves) nécessitent une grande quantité de phosphore et les plantes à feuilles (chou, laitue) ont besoin d’azote. Et si les plantes-racines, grâce à un système racinaire bien développé pour la nutrition, sont capables d’utiliser les couches inférieures du sol riches en potassium et en phosphore, alors les racines des légumes-feuilles peuvent obtenir les oligo-éléments nécessaires au développement des seules couches supérieures du sol …

Combinaison de lits de légumes

La tâche principale que la rotation des cultures dans le jardin résout est la distribution uniforme des nutriments dans le sol

La plantation dans une zone désignée d’une année à l’autre d’un type de culture maraîchère entraîne un appauvrissement important du sol et un déficit notable de l’un ou l’autre élément.

Rotation des cultures correctement planifiée

Seule une rotation des cultures bien organisée sur une parcelle personnelle permet une utilisation équilibrée de tous les avantages d’un sol fertile

Lors de la culture de légumes appartenant à la même famille, les organismes pathogènes et les ravageurs commencent à s’accumuler dans le sol, ce qui affecte cette famille particulière. Dans le cas de la plantation de la même culture qui pousse cet été dans un jardin attribué, il y a toujours une chance d’obtenir des fruits affectés par des maladies. Si les sites de cultures alternent chaque année, alors qu’ils ne trouvent pas de nourriture appropriée, les agents pathogènes meurent simplement. La meilleure option lorsque les représentants d’une même famille retournent sur leur ancien site de débarquement au plus tôt au cours des 3-4 saisons.

De plus, le regroupement des plantes dans le jardin, en tenant compte de leurs besoins, facilite grandement l’entretien des plantations. Grâce à une rotation des cultures bien pensée dans le pays, vous pouvez même lutter avec succès contre les mauvaises herbes. Après tout, les jardiniers expérimentés ont depuis longtemps remarqué que les cultures qui poussent une petite masse végétative (persil, carottes) ne sont pas en mesure de résister à la croissance des mauvaises herbes comme les plantes à surface foliaire à croissance rapide (citrouille, courgette, pomme de terre).

Schéma de plantation

Schéma de plantation, où les rangées horizontales indiquent l’année de plantation (première, seconde …) et les colonnes verticales indiquent les zones de placement des cultures

Rotation circulaire des plates-bandes

Grâce à l’alternance des lits, vous pouvez créer les conditions les plus favorables à la croissance et au développement des lits de légumes

Variété de systèmes de rotation des cultures

Au cours des nombreuses années de pratique, de nombreux jardiniers, compte tenu des particularités du développement du système racinaire des plantes, ainsi que de leur assimilation des nutriments du sol, ont appris à alterner de manière optimale les cultures potagères dans le jardin. Le schéma de rotation des cultures le plus simple est basé sur le principe qu’aucune culture annuelle ne devrait pousser au même endroit pendant deux saisons consécutives. Des modèles de rotation des cultures plus sophistiqués comprennent des conceptions pour un changement optimal des plantes dans la même zone pendant plusieurs années à venir..

Tableau récapitulatif de la rotation des cultures des légumes

Lors de l’élaboration des schémas, les spécialistes se concentrent principalement sur deux paramètres: l’alternance des familles et la modification d’un groupe de cultures (racines, fruits, groupes de feuilles)

Ils sont combinés avec succès avec de grandes plantes comme le chou, la courgette et la tomate, des cultures légumières de petites tailles: oignons, carottes, radis. En tant que plantation intermédiaire entre les principales récoltes, vous pouvez utiliser des cultures de maturation: chou de Pékin, radis, laitue, épinards.

Si, lors de la compilation d’un schéma de rotation des cultures, nous prenons la compatibilité des plantes comme base, alors les meilleures options sont:

  • précurseurs du chou – tomates, pommes de terre, pois, laitue et oignons;
  • carottes, panais, persil et céleri – après pommes de terre, betteraves ou chou;
  • pommes de terre et tomates précoces – après oignons, concombres, légumineuses et choux;
  • courge, citrouille et courgette – après les racines, les oignons et le chou;
  • radis, navet et radis – après les pommes de terre, les tomates, les concombres;
  • concombre – après le chou, les légumineuses, la tomate et les pommes de terre;
  • salade, épinards et aneth – après concombre, tomate, pomme de terre et chou;
  • oignons – après pommes de terre, chou, concombre.

Dans la lutte contre les ravageurs des cultures légumières (coléoptères, tiques, pelles), les herbes épicées agissent. Entendez-vous bien avec les légumes:

  • Brocoli avec une tête de laitue et de persil;
  • Tomates à la sarriette, aux épinards et au cresson;
  • Concombres à l’aneth;
  • Radis et carottes avec persil et ciboulette;
  • Fraises des bois au persil.

Des légumes correctement sélectionnés peuvent avoir un effet bénéfique les uns sur les autres. Une combinaison réussie de plantation de légumes avec des herbes est bénéfique et crée une harmonie de beauté.

Pomme de terre de mildiou

Il n’est pas recommandé de planter des cultures à proximité «les proches», qui sont souvent affectés par des maladies courantes. Les tomates et les pommes de terre plantées à proximité peuvent souffrir du mildiou

Comment créer votre schéma de rotation des cultures?

Lorsque vous décidez d’élaborer un plan de rotation des cultures dans une zone suburbaine, vous devez d’abord faire un plan du jardin, où indiquer l’emplacement des cultures de fruits et légumes.

Option pour concevoir des lits de légumes

Lors de l’élaboration du plan, il convient de prendre en compte non seulement la composition du sol du site, mais également le degré d’éclairage des parterres de jardin à différents moments de la journée

La particularité des cultures est qu’elles ont un besoin différent en nutriments. Selon le degré de consommation des oligo-éléments et des nutriments du sol, les cultures maraîchères peuvent être divisées en 3 groupes:

  1. Plantes à faible demande. Parmi les cultures sans prétention à la composition du sol: oignons, laitue, herbes épicées, radis, pois, haricots.
  2. Plantes à contenu nutritif modéré. Ceux-ci comprennent: tomates et concombres, betteraves et radis, melon, aubergine, ainsi que poireaux, épinards, chou-rave et haricots bouclés.
  3. Plantes à forte demande. Ceux-ci comprennent: courgettes, céleri, pommes de terre, citrouille, asperges, rhubarbe, chou, épinards.

Composant un schéma de rotation des cultures, le plan dessiné doit être divisé en 3 ou 4 parties, après quoi il sera possible de s’assurer que chacune des cultures ne retourne à son lieu de plantation d’origine que la troisième ou la quatrième année.

La première partie la plus fertile du jardin est consacrée à la plantation «glouton» cultures (chou, concombres, courgettes). La deuxième partie de la parcelle est utilisée pour planter des aubergines, des poivrons, des tomates, moins exigeants sur la fertilité du sol, ou des radis, des oignons ou des herbes. La troisième partie est réservée aux cultures capables de produire une bonne récolte sur un sol relativement pauvre. Ici, ils plantent: navets, carottes, betteraves, persil. Les pommes de terre sont plantées sur la dernière quatrième partie du jardin, en appliquant localement de l’engrais organique à chaque puits (fumier pourri ou compost avec cendres).

Rotation circulaire des cultures dans le jardin

Après la récolte, il est conseillé de planter les lits vacants avec des plantes de sidérat qui, mieux que tout engrais, augmenteront la fertilité de la composition du sol

Pour la prochaine saison, les plantes qui ont poussé dans la première parcelle, se déplaçant uniformément en cercle, «bougent» le quatrième, du deuxième au premier, du troisième au deuxième, etc..

Lors de l’élaboration du schéma de rotation des cultures, il convient également de tenir compte des caractéristiques structurelles du système racinaire des plantes et de la profondeur de leur pénétration dans le sol. Pour cette raison, les nutriments seront utilisés uniformément à partir de différentes couches de sol. Par exemple: les concombres, les oignons et le chou peuvent être nourris à partir de la couche de terre arable, les racines des tomates s’enfoncent à une profondeur d’un peu moins d’un mètre et le maïs – jusqu’à deux mètres.

Connaissant les caractéristiques de chaque culture et étant donné la combinaison réussie d’entre elles, vous pouvez non seulement obtenir une récolte riche, mais aussi protéger les plantes de nombreuses maladies.

logo

Leave a Comment

Planting areas

Crop rotation on a suburban garden: smart cultivated crop, and wise land

Crop rotation on a suburban garden: smart cultivated crop, and wise land

While attending the summer vegetable garden for the beds, eachof us certainly want to experience the results of their effort, gathering a rich harvest in the autumn. But as the old adage says: "Smart cultivated crop, and wise land." Therefore, to achieve the desired result and get a harvest with aromatic and juicy fruits, we should not forget about the rotation of vegetable crops in the cultivation beds. This effective system of natural gardening not only helps to maintain soil fertility, but also significantly reduce the number of pests and diseases affecting vegetable crops.

Content


What problems solves the rotation?

For the rapid development and growth of plantsmust be the predominance of certain macronutrients, because vegetables have a different ability to absorb these elements. For example: root crops (potatoes, carrots, beets) in large enough quantities needed phosphorus and leaf crops (cabbage, lettuce) - nitrogen. And if the roots thanks to a well-developed root system for food are able to use the lower layers of the soil, rich in potassium and phosphorus, the roots of leafy greens can get the necessary trace elements for the development of only the upper layers of the soil ...

Combine vegetable beds

The main task to be solved by rotation in the garden - a uniform distribution in the soil of nutrients

Landing on one type of vegetable crops designated area every year leads to a significant depletion of the soil and a noticeable deficiency of a particular element.

A well-planned crop rotation

Only well-organized crop rotation on the farm allows balanced use of all the advantages of fertile soil

When growing vegetables, belonging to the samefamily, in the soil begin to accumulate pathogens and pests that affect it is a family. In the case of planting the same crop that grows this summer allocated a bed, there is always the probability of getting the fruit affected by disease. If the crop to alternate landing site each year, it is not finding suitable food pathogens simply die. Best option when the representatives of one of the family returned to the original place of landing no earlier than after 3-4 season.

In addition, the grouping of plants in the garden withtailored to their needs greatly facilitates the care of plantings. Thanks to well-thought-out crop rotation in the country you can even successfully contend with weeds. After all, experienced gardeners have long observed that culture gaining the little vegetative mass (parsley, carrots) are not able to resist the proliferation of weeds as plants with fast-growing sheet surface (pumpkin, squash, potatoes).

The scheme of planting

Scheme planting where horizontal rows indicate the year of planting (first, second ...), and vertical bars - on cropping areas

Circular striping vegetable beds

Due to the alternation of the beds, you can create the most favorable conditions for the growth and development of the vegetable beds

A variety of variations of crop rotation systems

Over the years, the practice of many gardeners, givenespecially the development of the root system of plants, as well as the assimilation of nutrients from the soil, learn to optimally alternate in the garden vegetables. At the heart of the most simple crop rotation scheme is the principle that no annual crops should not grow for two seasons in a row in one place. More complex variants of crop rotation schemes include development on the optimal change in the plant within the same area for several years ahead.

Summary table of the rotation of vegetable crops

In drawing up schemes specialists mainly guided by two parameters: the alternation of families and groups change crops (root, fruit, leaf group)

Successfully combined with large plants suchlike cabbage, zucchini and tomato, vegetables, small dimensions of culture: onions, carrots, radishes. As a stopover between the main harvest can be used ranosozrevayuschie Culture: Chinese cabbage, radishes, lettuce, spinach.

If in the preparation of crop rotation schemes to base plant compatibility, the best options may be considered:

  • cabbage predecessors - tomato, potato, peas, lettuce and onions;
  • carrots, parsnips, parsley and celery - after potatoes, beets or cabbage;
  • early potato and tomato - after onion, cucumber, bean and cabbage;
  • squash, pumpkin and zucchini - after root vegetables, onions and cabbage;
  • radish, turnip and radish - after the potato, tomato, cucumber;
  • cucumber - after cabbage, beans, potatoes and tomatoes;
  • lettuce, spinach and dill - after the cucumber, tomatoes, potatoes and cabbage;
  • bow - after potatoes, cabbage, cucumber.

In the fight against pests of vegetable crops (leaf beetles, mites, shovels) are the herbs. Well get on with vegetable crops:

  • Broccoli with iceberg lettuce and parsley;
  • Tomatoes with savory, spinach and watercress;
  • Cucumbers with dill;
  • Radishes and carrots with parsley and chives;
  • Strawberries with parsley.

Correctly selected vegetables are able to exert on each other's beneficial effects. A successful combination of planting vegetables with herbs beneficial and creates a harmony of beauty.

Potato late blight struck

It is not recommended to plant a number of culture "relatives", which are often affected by common diseases. Planted near tomatoes and potatoes could be affected by late blight

How to make a crop rotation scheme?

Deciding to chart rotation on a suburban area, we must first make a plan of the garden, which indicate the location of vegetable and fruit crops.

Option processing vegetable beds

In drawing up the plan should take into account not only the composition of the soil plot, but also the degree of illumination garden beds at different times of the day

A feature of agricultural cropsIt is that they need to have different nutrients. Depending on the degree of consumption of soil nutrients and micronutrients vegetables can be classified into three groups:

  1. Plants with weak demand. Among unpretentious to the soil composition crops include: onions, lettuce, herbs, radishes, peas, bush beans.
  2. Plants with an average severity of nutrients. These include: tomatoes and cucumbers, radishes and beets, cantaloupe, eggplant and leeks, spinach, kohlrabi and climbing beans.
  3. Plants with high demand. Among these are: zucchini, celery, potatoes, squash, asparagus, rhubarb, cabbage, spinach.

The scheme of crop rotation, drafted planshould be divided into 3 or 4 pieces, following which it will be possible to follow, so that each of the cultures returned to its former place of landing until the third or fourth year.

The first part of the most fertile garden isolateda landing "hungry" crops (cabbage, cucumbers, zucchini). The second part of the site is used for planting eggplant, peppers, tomatoes, which are less demanding on soil fertility, or radish, onion or green. The third part is removed by crops that are able to give a good harvest on the relatively poor soil. There are planted: turnip, carrots, beets, parsley. In the last quarter of the garden are planted potatoes, locally introducing into each well of organic fertilizer (compost or rotted manure ash).

The circular rotation in the garden

After harvesting the vacated beds advisable to plant the plants, green-manures, are better than any fertilizer will increase the fertility of the soil composition

The next season of the plants that grew in the first section, moving uniformly in a circle, "move" on the fourth, the second to the first, the third to the second, etc.

In drawing up the scheme of crop rotation should alsotake into account the structural features of the plant root system and the depth of their penetration into the soil. With this nutrients are uniformly used with different soil layers. For example: cucumber, onion and cabbage can be fed with topsoil, tomato roots penetrates to a depth of a little less than a meter, and corn - up to two meters.

Knowing the characteristics of each culture and given the successful combination between them, it is possible not only to achieve a rich harvest, but also to protect plants from many diseases.

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment