Installations d'eau

Pompes pour la fontaine et la cascade: règles de sélection de l’unité

Pompes pour la fontaine et la cascade: règles de sélection de l'unité

Cottage pour les soviétiques a toujours été une source de vitamines naturelles pour toute la famille. Nous y sommes allés «charrue», plutôt que de se reposer. Mais un résident d’été moderne considère le chalet d’été comme un lieu de détente, soulageant les contraintes de travail, et donc le site se dessine en conséquence: un patio, un barbecue, des jardins fleuris, des piscines, des étangs … Mais l’eau elle-même ne bougera pas. Quelqu’un a besoin d’elle «remuer». Et celui-là «quelqu’un» – la pompe. Pour que la structure de l’eau fonctionne sans interruption, la pompe pour la fontaine ou la cascade doit être sélectionnée correctement, en tenant compte de nombreux facteurs. Examinons-les plus en détail..

Contenu

Quels types de pompes nous conviennent?

Les deux types de pompes à eau existantes conviennent à la création de fontaines ou de cascades: submersibles et de surface. Ils sont sélectionnés en fonction de la conception et de la taille des futurs ouvrages hydrauliques. Les systèmes submersibles sont cachés sous l’eau, ils sont donc complètement invisibles et la surface reste à l’extérieur du réservoir. Il est plus facile d’installer une pompe submersible pour la fontaine qu’une pompe de surface, mais elle est plus difficile à entretenir, car il faut plonger presque au fond pour l’obtenir.

Installation de la pompe

Les pompes de surface sont plus difficiles à installer mais plus faciles à entretenir car elles sont au sol

Règles de sélection d’un modèle submersible

Caractéristiques des modèles pour fontaines

Il est plus facile pour les résidents d’été d’acheter un ensemble complet d’équipement pour la fontaine dans le magasin. Il comprend: une pompe submersible, un régulateur, qui règle la force du débit d’eau, un pulvérisateur et une tête de fontaine. L’instruction vous dira à quelle hauteur le ruisseau peut atteindre dans une structure d’eau.

Si vous achetez la pompe séparément, vous devez d’abord décider comment vous voyez votre fontaine, ou plutôt sa hauteur. Pour que le jet augmente de 1,2 m, vous devez acheter une unité qui peut pomper jusqu’à 800 litres par heure. Un mètre et demi de fontaine aura besoin d’une pompe qui délivre environ 3 000 litres par heure. Dans le même temps, considérez que l’optimum pour que le mécanisme fonctionne est la montée de l’eau à une hauteur de 1/3 de la largeur de la piscine ou de l’étang. Vous pouvez naviguer dans le pouvoir du tableau ci-dessous.

Tableau de sélection de la puissance de la pompe vers la fontaine

Ces tableaux sont uniquement indicatifs, car les pompes de différents fabricants peuvent produire les mêmes performances à différentes capacités

Les pompes de faible puissance sont généralement à basse tension. Donc pour le fonctionnement de la petite fontaine, il faut une tension de 24 V.

Gardez à l’esprit que la section des tuyaux et des tuyaux affectera les performances de l’unité. Plus ils sont petits, plus le jet d’eau sera faible à la sortie. Par conséquent, placez les tuyaux dans un demi-pouce pour un système à faible puissance et un pouce pour une pompe à haute capacité.

Schéma de raccordement de la pompe submersible

Les pompes submersibles doivent être placées sur une base solide pour éviter l’envasement du système.

Installez des pompes submersibles presque au fond, mais pas au sol (s’il s’agit d’un étang), mais à un piédestal en brique, qui doit être créé avant que la tasse ne soit remplie d’eau. Le corps est complètement immergé. Le jet de la fontaine sera jeté directement au-dessus de l’unité, et si vous connectez un tuyau, puis dans une autre partie du réservoir. Il est plus pratique d’acheter le système immédiatement avec un tee-shirt. Vous pouvez également vouloir connecter une cascade à la pompe à l’avenir. Mais même s’il n’est pas inclus dans d’autres plans, un tee sera nécessaire pour pomper l’eau lors du nettoyage du bol.

Pour que la pompe à eau de la fontaine dure longtemps, ils la sortent pour l’hiver, la nettoient et la mettent dans une pièce sèche.

Sélection de l’unité pour une cascade

Pour les structures en cascade dans la piscine, une pompe à eau conventionnelle, comme mentionné ci-dessus, convient. Mais pour les étangs et les réservoirs artificiels, il est préférable d’acheter des unités capables de pomper l’eau sale. Ensuite, les particules de terre et de débris qui tombent inévitablement avec l’écoulement de l’eau n’endommageront pas le filtre, ni même l’ensemble du mécanisme. Si vous avez une pompe à eau propre, assurez-vous d’installer un filtre devant l’entrée d’eau.

La hauteur de la cascade et la largeur du jet d’eau influenceront le choix de la puissance. Plus ces paramètres sont nombreux, plus le système doit être puissant. Les paramètres appropriés peuvent être sélectionnés sur la plaque suivante:

Sélection de pompe à cascade

Lors du choix des performances de la pompe, vous devez également prendre en compte la perte de pression d’eau lors de la filtration et du passage du tuyau

Quand utiliser une pompe de surface?

Les pompes de surface pour fontaines et cascades sont sélectionnées si des structures hautes et complexes sont conçues ou si ces structures d’eau doivent être connectées à une seule pompe. En principe, les modèles de surface sont plus pratiques que les modèles submersibles car ils sont plus faciles à entretenir. Mais en plein air, le mécanisme ne peut pas être laissé, ce qui signifie qu’un boîtier spécial doit être monté pour cela, ce qui protégera la pompe et ne semblera pas ridicule dans le contexte du paysage général. De plus, de telles unités sont bruyantes pendant le fonctionnement, et si vous les cachez dans un conteneur, vous n’entendrez pratiquement pas de grognements.

Ils placent les pompes de surface le plus près possible de l’étang car les tuyaux, tuyaux et buses diverses réduisent la puissance du système.

Pompe de surface

Les pompes de surface sont placées près des étangs, elles doivent donc être décorées pour s’adapter au paysage général.

Schéma de connexion de la pompe à la fontaine et à la cascade

Si la pompe démarre la fontaine et la cascade en même temps, elle doit émettre deux pressions différentes

Il ne faut pas oublier que les pompes pour cascades devraient donner un grand volume et une basse pression, et pour les fontaines – un petit volume et une haute pression. Et si vous prévoyez de pomper les deux structures d’eau avec une seule pompe, avant d’acheter, spécifiez si cette pompe est capable de fournir simultanément deux pressions et volumes différents.

Certains artisans conçoivent une pompe de fontaine de fortune. Bien sûr, c’est une activité utile, mais si vous n’êtes pas un électricien professionnel, n’oubliez pas: l’eau et l’électricité dans un couple sont mortelles. Bien sûr, les options basse tension ne pinceront qu’en cas de violation de l’isolation, mais si elles sont alimentées en 220 V, avant l’installation, il convient d’inviter un professionnel à vérifier. Mieux vaut prévenir que risquer la santé de votre famille..

logo

Leave a Comment

waterworks

Pumps for fountains and waterfalls: the unit of selection rules

Pumps for fountains and waterfalls: the unit of selection rules

Cottage for Soviet man has always beena source of natural vitamins for the whole family. We went there "to plow" instead of rest. But the modern summer visitor sees giving as a holiday destination, remove job stress, and therefore section draws accordingly: patio, barbecue, flower beds, pools, ponds ... Water facility promote relaxation, and the owners are trying to create at least one tiny fountain or waterfall to calm the nerves. But the water itself will not move. It should be someone "wiggle". And this "someone" - the pump. To water construction work without interruption, the pump for the fountain or waterfall should be chosen wisely, taking into account many factors. Let us examine them in detail.

Content


What types of pumps are suitable to us?

To create fountains or waterfalls are both suitabletype of existing water pumps: the submersible and surface. They are selected based on the design and size of future water facilities. Submersible system hidden under the water, so they are absolutely invisible, and remain outside surface of the reservoir. Install a submersible pump to the fountain lighter than the surface, but to serve harder, because you have to dive almost to the bottom to get it.

Installation of pumps

Surface pumps are difficult to install, but it is easier to maintain because they are on the ground

Rules of selection of the immersion model

Features models for fountains

Cottagers easier to buy in the store a set ofequipment for the fountain. It includes: a submersible pump, regulator, which sets the force of the water flow, and the head of the fountain dispenser. Guide will tell you how high can achieve the jet in the water structure.

If the pump is to buy separately, you first need todetermine how you see your fountain, and more precisely - its height. So that the jet climbed to 1.2 m., It is necessary to buy a unit capable of pumping up to 800 liters per hour. Polutorametrovy fountain pump is required, which provides for an hour about 3 thousand liters. At the same time, keep in mind that the optimum for water lifting mechanism is considered to be at a height of 1/3 of the width of the pool or pond. Finding your way to power you can from the next plate.

power selection table to the fountain pump

The table is only approximate, because the pumps from different manufacturers can produce the exact same performance with different capacities

low-power pumps in most low-voltage. So you will need a voltage of 24 for the operation of a small fountain B.

Note that in the aggregate productivitysection will influence and hoses and pipes. What they are smaller, the weaker will be the outlet water jet. Therefore place for a half-inch pipe in the system at low power and one inch - a pump with high performance.

Wiring submersible pump

Submersible pumps should be put on a solid basis, to avoid silting of the system

Install submersible pumps almostbottom, but not on the ground (if it is a pond) and a pedestal on a brick, which is necessary to create a water before filling the cup. The body is submerged. fountain jet will be emitted directly above the machine, and if you connect the hose, and then on the other side of the pond. It is more convenient to buy the system right from the tee. Did you subsequently want to connect to the pump even a waterfall. But even if he is not part of the future plans, the tee is needed for pumping water to clean the bowl.

To the water pump for the fountain served for a long time, it to take out the winter, clean out and put in a dry place.

Selection of the unit for waterfall

For the waterfall in the pool of designs fitconventional water pump, which was mentioned above. But ponds and artificial reservoirs is better to buy units that can pump dirty water. Then the soil particles and debris will inevitably fall with the water flow, not withdraw from the system filter, and then the whole mechanism. If, however, you should pump for clean water, be sure to install the pipe water inlet filter.

The choice of power will affect the height and width of the waterfall water stream. The longer these parameters, the stronger should be the system. Select the appropriate parameters can be according to the following plate:

Selection of the pump to the waterfall

When selecting a pump performance and should take into account water pressure loss during filtration and passage of hoses

When to use a surface pump?

Surface pumps for fountains and waterfallsis selected if the intended high and complex structures or the water features should be connected to a single pump. In principle, the surface model submersible convenient because they are easier to maintain. But the open-air mechanism can not leave, and therefore, it is necessary to mount a special box for it, which will protect the pump and will not look ridiculous against the background of the overall landscape. Moreover, such assemblies are noisy during operation, and if they hide in a container, growling practically not be heard.

Put the surface pumps as close as possible to the pond because the pipe, hose and different nozzles reduce system power.

Surface pump

Surface pumps are placed near water, so they have to be decorated of a common landscape

Wiring of the pump at the same time a fountain and waterfall

If the pump will be run at the same time a fountain and waterfall, it shall issue two different pressures

It should be remembered that for the pumps must waterfallsto issue a large volume and low pressure, and for fountains - small volume and high pressure. And if you plan to upload a fanfare, both aquatic plants, then verify before buying, if the pump is able to simultaneously produce two different pressure and volume.

Some craftsmen constructed a homemade pumpfor the fountain. This, of course, a useful exercise, but if you - not a professional electrician, then remember: water and electricity in a pair of life-threatening. Of course, low-voltage versions only poschiplyut in violation of the insulation, but if fed from 220, before installation should invite a professional to check. It is better to be safe than to risk the health of your family.

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment