Installations d'eau

Nettoyage des puits: un examen des meilleures pratiques

Nettoyage des puits: un examen des meilleures pratiques

Le puits a depuis longtemps cessé d’être la principale source d’approvisionnement en eau dans les chalets et les zones rurales, mais les propriétaires ne sont toujours pas pressés de s’en séparer. En effet, en été, il y a un grand débit de liquide pour arroser le jardin, et si vous connectez le tuyau à l’alimentation en eau centrale, les factures d’eau augmenteront considérablement. Et dans le puits, l’eau est gratuite et toujours en place. Il est vrai que l’utilisation périodique des puits entraîne une détérioration de l’eau, et à un moment donné, les propriétaires découvrent que la boire est tout simplement impossible. Il existe deux solutions: soit laisser tout tel quel et utiliser cette source uniquement à des fins économiques, soit exécuter «nettoyage de printemps» mien. Considérez comment nettoyer le puits de vos propres mains, selon la cause de la contamination..

Contenu

Signes de contamination et causes possibles

Avant de nettoyer le puits dans le pays, vous devez comprendre ce qui a causé la pollution de l’eau. Cela aidera à résoudre le problème exactement où il est survenu et à ne pas agir aveuglément. Ce qui aurait pu causer l’eau gâtée est jugé par les signes: couleur, odeur, présence d’impuretés dans le liquide remonté par le bas.

Bien nettoyer le fond

Dans les dépôts d’argile et de sable au fond du puits, les joints qui fuient entre les anneaux sont coupables, passant un trou supérieur avec de la boue dans la mine

Eau polluée

Les feuilles flottantes et les débris à la surface de l’eau indiquent que les propriétaires ne se soucient pas trop de l’état de la mine, oubliant de fermer la porte de la maison

Les types de pollution les plus courants sont:

  • L’eau perd sa transparence et semble trouble. Les principales raisons: les coutures entre les anneaux étaient dépressurisées et le sommet a commencé à pénétrer à l’intérieur. Il transporte de petites particules de terre et d’argile, qui se déposent au fond de la mine, gênant le fonctionnement du filtre inférieur. La deuxième raison est la filtration de mauvaise qualité de l’aquifère. Et le filtre du bas est à blâmer.
  • De gros débris, des feuilles ou le chat d’un voisin tombé sont présents dans l’eau. La raison en est l’accès gratuit à la mine par le haut. Si la porte est de travers ou si elle est complètement absente, le vent causera beaucoup de poussière et de débris dans l’eau et sa qualité se détériorera progressivement.
  • Eau assombrissante. Les nuances sombres sont la preuve directe que les propriétaires utilisent rarement le puits. L’eau ne se renouvelle pas et stagne. Dans ce document, les bactéries commencent à se multiplier activement.
  • Écologisation. La couleur verte indique la présence de petites algues dans l’eau. Et c’est la faute des propriétaires, qui laissent la mine ouverte. La pénétration de la lumière du soleil provoque la croissance rapide de micro-organismes sur les parois intérieures, transformant le puits en marécage.
  • Couleur rouge de l’eau. Les nuances jaune-rouge dans le liquide indiquent un excès de la norme de fer dans le puits. Si une telle eau est versée dans un récipient et laissée se déposer, un revêtement de rouille sera visible sur les murs. La raison en est la mauvaise qualité de l’aquifère, qui ne peut pas être éliminée en nettoyant le puits. Il est nécessaire d’installer un système de filtre à l’entrée d’eau de la maison, et si le pipeline n’est pas créé, utilisez des filtres spéciaux pour la maison.
  • Odeur et mauvais goût des égouts. Si l’eau pue, et en buvant, des goûts étrangers se font sentir, alors le problème est dans la dépressurisation de la mine. Les égouts y pénètrent en quelque sorte. Soit dit en passant, ces mêmes signes se produiront si un animal est tombé dans l’eau, ce que vous n’aviez aucune idée.

Nettoyage préventif des puits

Le principal objectif pour les propriétaires devrait être le nettoyage préventif annuel de la mine après l’hiver. Même si l’eau a l’air assez décente, elle doit être scannée. Pour ce faire, achetez du permanganate de potassium ordinaire (permanganate de potassium), dissolvez-le dans un seau d’eau et endormez-vous directement dans la mine. Une cuillère à soupe suffit. Après 2-3 heures, un pompage complet de l’eau est effectué. Au fait, il peut être versé directement dans le jardin. En même temps, désinfectez le sol.

Important! Des mesures correctives sont nécessaires après la fonte des neiges et la probabilité de précipitations et de pénétration d’eau diminuera.

Nettoyage complet de l’arbre: options disponibles

Élimination d’un filtre inférieur obstrué sans évacuer complètement l’eau

Si l’eau ne vous convient pas à cause du sable ou des sédiments argileux qui ont recouvert le filtre inférieur et interfèrent avec son fonctionnement, et la qualité et le goût sont à un niveau, alors vous pouvez nettoyer le puits avec une pompe de vidange.

Le plan de travail est le suivant:

  1. Acheter ou emprunter à un ami une pompe à eau, telle que «Ruisseau», et drainage destinés au pompage d’eau froide sale.
  2. Le ruisseau jouera un rôle «balamuta». Il est abaissé vers le bas en vissant un tuyau court (jusqu’à un demi-mètre). Il doit créer un mouvement fluide intense pour soulever autant de sable et de débris du fond que possible..
  3. La pompe de vidange est suspendue sur un câble ou un treuil afin qu’elle n’atteigne pas les 30 centimètres inférieurs. Son tuyau doit s’étendre à l’extérieur du puits jusqu’à l’endroit où vous prévoyez d’évacuer l’eau sale..
  4. Allumez d’abord «Ruisseau», de sorte qu’il remue l’eau, et après 5 minutes, ils démarrent l’égouttoir.
  5. Par l’état de l’eau pompée, vous verrez combien elle est devenue plus propre. Habituellement, une couche de sable de 10 centimètres est enlevée en 2 heures de fonctionnement de la pompe..

Important! La force de la pompe de drainage doit être suffisante pour 2-3 heures de fonctionnement continu. Les modèles à faible puissance ne résistent pas à un tel volume de sable et le filtre se bouche instantanément.

Pompage de boue par le bas

Si vous ne voulez pas que la saleté du fond inonde votre zone d’une couche d’argile visqueuse, retirez le tuyau des pelouses et des parterres de fleurs

Si après le nettoyage du sable apparaît toujours, cela signifie que vous devrez effectuer un nettoyage général tout en réparant le puits lui-même, à travers les fentes dont le sable pénètre dans l’eau.

Révision et réparation de la mine

Si l’eau du puits devient inutilisable en raison de la croissance d’algues, de la dépressurisation des articulations ou de la pénétration d’une sorte de matière organique, vous devrez pomper complètement la mine, car il est impossible de nettoyer le puits rempli d’eau (sauf si vous êtes plongeur!).

Les parois et le filtre devant être lavés manuellement, une série d’appareils doit être préparée pour le nettoyage:

  1. Pompe à eau pour pomper du liquide.
  2. Des câbles de sécurité pour ceux qui vont descendre dans la mine.
  3. Les escaliers sont plus authentiques. Si cela n’est pas trouvé, construisez une balançoire à partir de la corde avec une planche attachée. Le nettoyeur se tiendra sur la planche.
  4. Bottes en caoutchouc.
  5. Seau et brosse douce pour le métal.

Important! Les puits manuels ne sont pas nettoyés seuls. Ce travail nécessite 3 personnes: l’une descendra à la mine, la seconde sortira les seaux, l’outil sortira et les alimentera, la troisième suivra l’équipement de sécurité.

Bien nettoyer

Les puits à puits profonds doivent être nettoyés par trois, en descendant à tour de rôle, car en profondeur il y a un manque d’oxygène et pendant longtemps il est difficile pour une personne de travailler

Le nettoyage commence par l’immersion de la pompe. Ils le démarrent et attendent que le premier anneau soit pompé. Ensuite, vous pouvez descendre et commencer le nettoyage mécanique de l’anneau vide, tandis que la pompe pompera progressivement la suivante. Si une personne travaille seule (ce qui est extrêmement dangereux!), Alors il vaut mieux d’abord dégonfler complètement la mine et ensuite seulement plonger à l’intérieur. Cependant, avant de commencer la descente, vous devez vous assurer que vous pouvez respirer normalement au fond. Il arrive qu’il y ait une accumulation de gaz non sûrs sortant de la terre. La façon la plus simple de vérifier la qualité de l’air est d’abaisser une bougie allumée dans un récipient. S’il ne s’éteint pas, alors l’oxygène au fond est suffisant pour respirer.

Les murs sont nettoyés avec une brosse de dureté modérée afin de ne pas endommager le béton. Si des fissures dans les anneaux et les coutures sont remarquées lors du nettoyage, elles sont immédiatement recouvertes de verre liquide mélangé à du ciment.

Après l’assainissement et la réparation des anneaux, ils commencent à nettoyer le fond. Les dépôts de saleté, de limon et de sable qui obstruent le filtre inférieur sont sélectionnés avec une spatule dans un seau et soulevés par un treuil. Il est conseillé de travailler dans un casque de chantier en bas, car Dieu interdit qu’un seau à la montée se casse! Le matériau posé comme filtre est lavé, et s’il s’effondre, il est repris et complètement remplacé.

Nettoyage du fond

Lors de la levée des sédiments du fond du puits, des gouttelettes de saleté peuvent voler, donc la tête de l’aspirateur doit être protégée par un casque de chantier

Lorsque les couches et le mucus sont nettoyés, il est nécessaire de détruire tous les parasites invisibles. Pour ce faire, les parois du puits et le fond sont chlorés. Le chlore est dilué dans l’eau et frotté dans les murs avec une brosse dure. Assurez-vous de travailler dans un respirateur, sinon vous pourriez être empoisonné par des composés chlorés volatils. Les restes du médicament sont versés au fond et la mine elle-même est recouverte d’une pellicule plastique afin que l’eau de Javel ne s’évapore pas. Dans cet état, le puits devrait durer deux jours. Après le temps imparti, un pompage complet du liquide est effectué 2-3 fois. Même après un tel lavage, l’odeur de chlore sera présente pendant environ un mois, donc avant sa disparition, l’eau n’est pas utilisée pour boire et cuisiner.

Si une période de désinfection aussi longue ne vous convient pas – traitez les murs avec une solution de permanganate de potassium et partez pendant une journée. Après avoir pompé deux fois – et vous pouvez l’utiliser. Mais dans ce cas, le niveau de désinfection sera plus faible, il est donc recommandé de jeter une grille de silicium au fond. Il est considéré comme un désinfectant naturel. Six mois plus tard, le silicium est changé en frais.

Comme vous pouvez le voir, il est facile de mettre en ordre un puits stagnant si vous n’agissez pas seul et avec toutes les mesures de sécurité.

logo

Leave a Comment

waterworks

Clean drinking water wells: a review of the best proven methods

Clean drinking water wells: a review of the best proven methods

Well long ceased to be the main source ofwater in the cottages in the countryside, but the owners are in no hurry to part with it. After all, summer is a great flow rate for watering the garden, and if you connect a hose to a central water supply, the water bills will increase significantly. And in the well water is free and always on the spot. However, the periodic use of wells leads to a deterioration of the water, and at one point the owners find that it is simply impossible to drink. Outputs are two: either to leave things as they are and use this source only for business purposes, or to perform a "spring cleaning" of mine. Here's how to clean their hands well, depending on the causes of pollution.

Content


Signs of contamination and possible causes

Before cleaning the well in the country, you need to understand,that was the cause of water pollution. This will help eliminate the problem exactly where it originated, and not act blindly. That could cause the tainted water, judged on the basis of: color, odor, presence of impurities in the liquid rise from the bottom.

Cleaning the bottom of the well

The deposits of clay and sand in the bottom of the well to blame for leaking joints between the rings, skipping into the mine perched with mud

polluted water

The floating leaves and debris on the surface of the water indicate that the owners are not too concerned about the state of the mine, forgetting to close the door of the house

The most common are the following types of pollution:

  • The water loses its transparency and looks cloudy. Main reasons: depressurize the seams between the rings, and began to penetrate into the perched. She carries small particles of earth and clay, which is deposited on the bottom of the shaft, preventing the bottom of the filter. The second reason - poor quality filtration of the aquifer. And to blame a bottom filter.
  • In the water, there is a large litter, fallen leaves, or the neighbor's cat. The reason - free access to the mine on top. If the door is warped or she is absent, the wind will cause a lot of dust and debris in the water, and its quality gradually deteriorates.
  • Darkening of water. Dark shades - a direct proof of the fact that the owners are rarely used well. The water is not renewed and stagnates. In it are beginning to breed bacteria.
  • Greening. The green color indicates the presence of water in the smallalgae. And to blame the owners who leave mine open. Penetrating sunlight causes rapid growth of microorganisms on the inner walls, making a well in the swamp.
  • Red color of the water. Yellow-red shades in the liquid indicateexcess iron in a well standard. If such water is poured into a container and let it stand, it will be visible on the walls of rust patina. The reason - poor quality of the aquifer, which is cleaning the well is not eliminated. It is necessary to put the filtering system of the water entering the house, and if the pipeline is not built, then use a special homemade filters.
  • The smell of sewage and unpleasant taste. If the water stinks, and drinking are feltoff-flavors, the problem - in the mine depressurization. It somehow get sewage. Incidentally, these same features will be, if the animal has fallen into the water, which you did not guess.

Preventive cleaning of wells

Main for the hosts should be annualpreventive mine cleaning after winter. Even if the water looks quite decent looks, it should prosanirovat. To do this, buy a normal potassium permanganate (potassium permanganate), dissolved in a bucket of water and poured directly into the mine. One tablespoon is enough. After 2-3 hours conduct a full evacuation of the water. By the way, it can be poured directly into the garden. At the same time, and the land prodezinfitsiruete.

Important! Conduct reorganization is necessary after snow descend and reduce the likelihood of rain penetration and perched.

Complete cleaning of the mine: the options

Removing the blockage of the bottom of the filter without full water pumping

If the water does not suit you due to sand orclay sediment that covered the bottom filter and prevent his work, and the quality and taste at a level that means you can spend cleaning the drain pump well.

The scheme works like this:

  1. You buy or borrow from acquaintances water pump, like "brook", and the drain is designed for pumping dirty cold water.
  2. Brook will play the role of "Screwtape". His fall into the bottom, screwing short pipe (up to half). It should create an intensive movement of the liquid to lift from the bottom as much as possible of sand and debris.
  3. The drain pump is suspended on a cable winch or so to the bottom, he did not get centimeters 30. His hose should go beyond the well wherever you plan to drain the dirty water.
  4. Include first "brook", that he has agitated the water, and after 5 minutes run drenazhnik.
  5. As pumped water you will see how it has become cleaner. Typically, a 10-cm layer of sand is removed within 2 hours of the pumps.

Important! drain pump forces should be enough for 2-3 hours of continuous operation. Low-power models do not cope with the volume of sand, and instantly clogged filter.

Pumping of mud from the bottom of

If you do not want the dirt from the bottom of your site flooded layer of viscous clay, output hose away from lawns and flowerbeds

If after cleaning the sand is still there, then you have to do a general cleaning with simultaneous repair of the mine itself, through cracks where the sand and into the water.

Major cleaning and repair of the mine

If the water in the well has become unusable due toalgae breeding, depressurization joints or getting some organics have to fully pump out the mine, as well cleaned, filled with water, it is impossible (unless you're a diver!).

Since the wall and wash the filter will have to manually cleaning should prepare a series of devices:

  1. Water pump for pumping fluid.
  2. Tether for the one who will go down into the mine.
  3. Ladder longer. If this is not there, erecting swing from a rope tied to it with a board. On board cleaner will stand down.
  4. Rubber boots.
  5. A bucket and a soft brush on the metal.

Important! Clean the wells by hand is not carried out in isolation. This work requires three people: one will go down into the mine, and the second will take the bucket out the tool and apply them in the third - to monitor the safety equipment.

Clean well

Wells deep mines should be cleaned-way, down the line, as the depth and there is a lack of oxygen for a long time for one person to work hard

Cleaning starts with the immersion pump. Its launch and are waiting to deflate the first ring. Then you can go down and start the mechanical cleaning of the empty ring, until the pump will pump out gradually following. If a person works alone (which is extremely dangerous!), It is best to deflate the shaft completely and then just dive in. However, before the start of the descent we must make sure that at the bottom, you can breathe normally. Sometimes, there are collected coming out of the ground unsafe gases. The easiest way to check the quality of the air - drop in capacity lighted candle. If not extinguish, it means at the bottom enough oxygen for respiration.

Cleaning the walls is done with a brush with a moderatedegree of rigidity so as not to damage the concrete. If in the course of treatment to notice cracks in the rings and joints, their once obscure liquid glass mixed with cement.

After the renovation and repair of the rings begin toclean bottom. Mud, silt and sand deposits, zabivshie bottom filter, choosing shovel in the bucket and lift out the winch. It is advisable at the bottom work in the construction helmet, because God forbid the bucket on the rise will be broken! The material laid as a filter, washed, and if it is collapsed, then take out the top and produce a complete replacement.

Cleaning the floor

When lifting the sludge from the bottom of the well can fly mud drops, so the cleaner head must be protected by a construction helmet

When the layers of mucus and cleaned, it is necessarydestroy all the invisible pests. For this purpose the shaft and the bottom wall is chlorinated. Bleach diluted in water and rubbed into the stiff brush wall. Be sure to work in a respirator, or can poison chlorine volatile compounds. Remains of the drug is poured on the bottom, and the mine itself is covered with polyethylene film to bleach does not evaporate. In this state, the well has to stand for two days. After the due date has been entirely pumping liquid 2-3. Even after such washing the smell of chlorine is present for about a month, so until its extinction water is not used for drinking and cooking.

If such a long time you do not disinfecthappy - treat the walls of potassium permanganate solution and leave for a day. After pump out twice - and you can use it. But in this case the disinfection level is weaker throw therefore recommend the bottom grid with silicon. It is considered a natural decontaminating agent. Six months later, the silicon was changed to fresh.

As you can see, tidy well stale difficult, if not to act alone, and in compliance with all security measures.

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment