Connexion et installation

Quelle pompe est préférable de choisir pour un puits

La présence d’un puits ou d’un puits artésien dans un chalet d’été ou dans la cour d’un chalet privé augmente considérablement le confort de vie, car ils suggèrent la possibilité d’organiser un approvisionnement constant en eau pour toute la maison. Naturellement, cela nécessitera l’installation d’une pompe spéciale, qui assurera le pompage de l’eau du puits. Toutes les pompes à eau pour puits diffèrent par leurs caractéristiques techniques, sont capables de fonctionner dans des puits de différentes profondeurs, de pomper différentes quantités d’eau et ont des exigences différentes pour la qualité de l’eau elle-même, en supposant la présence d’une certaine quantité d’impuretés solides (sable, argile).

Quelle pompe est préférable de choisir pour un puits

Avant de décider d’un modèle spécifique ↑

Il y a plusieurs points importants que vous devez simplement considérer lors du choix d’une pompe, ils vous permettront d’acheter le modèle le plus optimal, capable de répondre aux besoins existants en eau.

  1. Caractéristiques d’un puits ou d’un puits. Major lui «paramètre» est la quantité maximale d’eau qu’il peut «abandonner» pendant une certaine période. La puissance de l’appareil en dépend, car il n’est pas logique d’installer un appareil puissant et productif dans un puits avec une petite quantité d’eau entrante si le niveau d’eau est constamment bas.
  2. Caractéristiques de l’appareil lui-même. Cela dépend de la pression qu’il pourra exercer et du nombre de points d’analyse qu’il pourra servir.
  3. Caractéristiques du futur approvisionnement en eau et ses principales tâches. Il convient de décider quand la prise d’eau sera réalisée – toute l’année, ou seulement en été, le type d’approvisionnement en eau futur – été ou permanent. De plus, la nécessité d’utiliser une automatisation supplémentaire pour maintenir la pression nécessaire dans la conduite et l’équipement, par exemple un accumulateur hydraulique, est déterminée à l’avance.

S’il n’est pas si difficile de choisir une pompe pour un puits au chalet, le processus de choix de l’équipement pour organiser l’approvisionnement en eau permanent à la maison n’est pas simple. En règle générale, l’installation d’équipements connexes, l’isolation de la canalisation externe et un calcul minutieux de la puissance et de la productivité de la pompe sont requis, qui sont généralement divisés en 2 types principaux – externes (de surface) et submersibles. Chacune de ces espèces présente à la fois des avantages et des inconvénients..

Certaines subtilités du choix d’une pompe productive et peu coûteuse peuvent être vues dans la vidéo

Pompe submersible de type vibratoire ↑

Quelle pompe est préférable de choisir pour un puits

Les pompes vibrantes submersibles pour puits sont les plus populaires pour l’approvisionnement en eau saisonnier et occasionnel, peuvent être utilisées même dans des puits peu profonds ou pour prélever de l’eau d’un réservoir naturel. La plupart des modèles permettent une certaine teneur en solides dans l’eau pompée. Néanmoins, les impuretés insolubles contribuent à réduire la durée de vie de l’appareil, et à protéger la pompe, il est conseillé d’utiliser des filtres spéciaux qui sont installés à l’entrée (peuvent être facilement fabriqués indépendamment).

Le domaine d’utilisation le plus courant de ces pompes est l’approvisionnement temporaire en eau de petits puits (pour l’irrigation, par exemple). Contrairement à d’autres modifications, c’est la pompe optimale pour un puits à faible niveau d’eau, car il existe deux modifications – avec une prise d’eau inférieure et supérieure. L’option avec une clôture inférieure vous permettra d’utiliser toute l’eau du puits, mais le modèle avec la clôture supérieure est garanti protégé contre la surchauffe pendant le fonctionnement, car il reste toujours complètement dans l’eau qui sert à le refroidir. Les boîtiers de ces pompes sont en matériaux non corrosifs – aluminium ou acier inoxydable. La productivité de tels appareils peut atteindre 430 l / h à une pression de 40 mètres.

Pompe centrifuge submersible ↑

Quelle pompe est préférable de choisir pour un puits

Une gamme assez large, qui est capable de fournir une levée efficace de l’eau des puits profonds, et des modèles sans flotteurs sont souvent utilisés pour le drainage des grands puits avec un niveau d’eau suffisant. Une telle pompe submersible pour un puits peut être utilisée non seulement pour l’approvisionnement en eau périodique d’un petit volume, mais également pour organiser l’approvisionnement en eau toute l’année d’une maison / chalet privé. Bien sûr, le puits doit répondre à certaines exigences, car la pompe a été conçue exactement comme un puits, à savoir:

  • la profondeur du puits doit être suffisante pour qu’il reste au moins 1 à 1,5 mètre d’eau sous la pompe, et à peu près la même depuis le dessus;
  • dans le puits, une baisse marquée du niveau d’eau ne doit pas être enregistrée;
  • l’eau doit être propre, pauvre en solides en suspension.

Afin de répondre avec précision à la question de savoir quelle pompe choisir pour un puits, deux paramètres principaux doivent être pris en compte.

  1. La tête, c’est-à-dire la distance entre la pompe elle-même et le point final de l’eau (robinet).
  2. Productivité, c’est-à-dire la quantité d’eau fournie par la pompe par minute.

Parmi les pompes submersibles centrifuges, les modèles équipés d’un interrupteur à flotteur doivent être identifiés séparément. L’installation de telles pompes est particulièrement importante précisément dans les puits, et non dans les puits, car une grande distance entre les parois du puits et le corps de pompe implique la libre circulation du flotteur, et en cas de diminution critique de son nombre, l’abaissement du flotteur bloque la pompe. Cela rend son travail impossible. «en sec», et, par conséquent, l’échec. Selon la modification spécifique. Les modèles submersibles avec flotteur peuvent fournir une pression allant jusqu’à 150 mètres, avec une capacité allant jusqu’à 60 l / min.

Pompes de drainage – pour l’eau qui ne se distingue pas par sa pureté ↑

Quelle pompe est préférable de choisir pour un puits

Étant donné que les pompes de drainage pour pomper l’eau d’un puits ont peu de puissance, elles ne peuvent être utilisées que pour un approvisionnement en eau occasionnel, pour lequel des puits peu profonds ou des réservoirs ouverts conviennent. Selon la modification spécifique, il peut être conçu pour pomper de l’eau contenant une quantité importante de sable, d’argile, de limon et d’autres particules en suspension. Cela peut être utilisé comme pompe à boue pour nettoyer les puits, en gardant à l’esprit que les valeurs admissibles de pollution de l’eau diffèrent pour chaque modèle..

En raison de la simplicité de conception, de leur faible poids et de leur faible coût, ces modèles sont assez courants chez les résidents d’été, car ils sont faciles à emporter et à emporter sans les laisser dans le pays. Il est naturel que les options de drainage puissent également être utilisées dans des puits plus profonds, mais, en règle générale, les indicateurs de pression de ces modèles ne dépassent pas 10-15 mètres, ce qui ne permettra pas d’installer la pompe dans un puits plus profond.

Modèles de surface ↑

Quelle pompe est préférable de choisir pour un puits

Si la question se pose de savoir quelle pompe de surface choisir pour un puits, sachez que si elle est censée être utilisée toute l’année, elle ne doit être installée que dans une pièce chaude, le puits doit être isolé, ainsi que la conduite d’eau y menant. La buse d’aspiration doit être située profondément dans l’eau, en dessous du point de congélation possible. Tous les modèles de surface peuvent être divisés en deux groupes:

  • appareils vortex, fonctionnant indépendamment ou conjointement avec une automatisation supplémentaire;
  • les stations de pompage sont un complexe qui comprend la pompe elle-même, un accumulateur hydraulique et une unité d’automatisation.

Ces deux types peuvent être utilisés pour organiser un système d’alimentation en eau permanent pour une maison privée, mais les stations de pompage sont les plus pratiques à utiliser. Ils créent et maintiennent une pression constante dans le système d’alimentation en eau grâce à l’accumulateur, dont la capacité peut être différente. Lorsque le robinet est ouvert, lorsque la pression de l’eau tombe en dessous de la normale, les automatismes qui démarrent la pompe sont activés et l’accumulateur est à nouveau rempli.

Quelle pompe est préférable de choisir pour un puits

Un tel système peut être installé littéralement en une journée, et contrairement à une pompe à puits profond, il ne nécessitera pas l’utilisation d’équipements supplémentaires. Malgré la commodité des stations, leur utilisation est quelque peu limitée par le fait qu’elles n’ont pas une grande profondeur d’aspiration, et l’utilisation n’est possible que dans les puits les moins profonds.

Pointe! À l’extrémité du tuyau d’aspiration situé dans l’eau et menant à la station elle-même, il est préférable d’installer à l’avance un clapet anti-retour de haute qualité, ce qui évitera les fuites d’eau et la mise en marche spontanée de la station.

Dans le cas d’un puits plus ou moins profond et de l’impossibilité / réticence à installer des modifications submersibles, pour l’approvisionnement en eau, en particulier saisonnier, vous pouvez utiliser une pompe à vortex de surface qui fournit de l’eau directement à l’alimentation en eau préparée. Une telle solution est justifiée pour assurer l’arrosage dans le jardin, pour les pelouses, les serres, les véhicules de lavage, etc..

L’installation de l’équipement sélectionné dans le puits n’est pas difficile et, fondamentalement, peut se faire de vos propres mains. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée au pipeline par lequel l’eau sera acheminée. Une fois qu’il est déterminé quelle pompe convient le mieux à un type de puits particulier, un tuyau approprié doit être sélectionné. Si vous utilisez des pompes manuelles pour les puits et les puits, ou des pompes vibrantes, qui ne sont abaissées que si nécessaire, puis retirées, vous pouvez utiliser un simple tuyau en caoutchouc, fixé à la buse de la pompe avec un collier de serrage..

Si un modèle centrifuge est installé, qui devrait être retiré du puits uniquement pour l’entretien, il sera plus judicieux d’utiliser un tuyau rigide en PVC ou en métal – une installation plus compliquée est plus que compensée par la fiabilité et une longue durée de vie.

logo

Leave a Comment

Connection and installation

Which pump is better to choose for the structure.

The presence at the summer cottage or in the yard of a private cottage wells or artesian wells significantly increases the living comfort, as they suggest the possibility of continuous supply of the house. Naturally, this will require the installation of a special pump, which will enable the pumping of water from the well. All water pumps for wells differ in their technical characteristics, able to work in wells of different depths, to pump different quantities of water and have different requirements to the quality of the water, allowing a certain amount of solids (sand, clay).

Which pump is better to choose for the structure.

Before you decide on a specific model ↑

There are some important points that you just must consider when selecting a pump, they will acquire the most optimal model that is able to provide the current demand for water.

  1. Characteristics are directly well or wells. The main «parameter» is the maximum amount of water, which he «issue» for a certain period of time. Depends on the power of the device, as well with a small amount of water coming in does not make sense to install a powerful, productive device if the water level is constantly low.
  2. Characteristics of the device. Depends on what kind of pressure he will be able to provide, and how many points of analysis he will be able to serve.
  3. Features of future water supply and its principal tasks. You need to decide when will be the intake – year-round, or only during the summer period, the type of the future water – year or permanent. Also pre-determines the need for additional automation to maintain the required pressure in the pipeline, and equipment – for example, accumulator.

If you select a pump for the well at the cottage is not so difficult, the process of selecting equipment for fixed supply at home simplicity is no different. As a rule, requires the installation of related equipment, insulation of external piping and careful calculation of the capacity and performance of the pump, which can be divided into 2 main types – external (surface) and SEM. Each of these types has both advantages and disadvantages.

Some of the details of the choice of powerful and economical pump can be seen on video

Submersible pump, vibrating ↑

Which pump is better to choose for the structure.

Vibration submersible pumps for wells are the most popular for seasonal and intermittent water supply can even be used in shallow wells or for water intake from a natural pond. Most of the models allow certain content in the pumped water solids. However, insoluble impurities reduce the lifetime of the device and to protect the pump it is advisable to use special filters that are installed on the inlet (you can easily make yourself).

The most frequent area of use of such pumps becomes a temporary water supply from small wells (for irrigation, for example). Unlike other modifications, this is the best pump for wells with low water level, because there are two modifications – with the upper and lower water intake. Option with a lower fence will allow you to use all the water from the well, but the model with the upper fence is guaranteed protected from overheating during operation, as always, remains completely in the water which serves for cooling. The body of these pumps are made of materials not subject to corrosion – aluminium or stainless steel. The performance of such devices can be up to 430 l/h at a head of 40 meters.

Submersible centrifugal pump ↑

Which pump is better to choose for the structure.

A fairly wide range which able to provide effective water lifting from deep wells, and the models without floats are often used for drainage of the large wells with sufficient water level. Such a submersible pump for the well can be used not only for periodicheskogo water a small amount, but the organization year-round water supply in a private house/cottage. Of course, the well must meet certain requirements, because the pump was designed as a borehole, namely:

  • the depth of the well must be sufficient to ensure that under the pump remained at least 1-1. 5 meter of water, and about the same from the top;
  • in the well should not be fixed the marked decrease in the water level;
  • the water should be clean, with low content of suspended particles.

To accurately answer the question of how to choose a pump for a well, you should take into account two main parameters.

  1. Head, i.e. the distance from the pump to the end point of analysis of water (tap).
  2. Productivity, i.e. the amount of water pumped per minute.

Among centrifugal submersible pumps are to be separately distinguish the model, standard equipped with a float switch. The installation of such pumps is especially important in wells, not wells, because of the large distance between the walls of the well and the pump body implies free movement of the float, and in case of a critical decrease of its quantity, omission of the float blocks the pump. This makes it impossible for it to work «dry», and consequently, failure. Depending on the specific modification. Submersible model with float can provide pressure up to 150 metres, with a performance up to 60 l/min.

Drainage pumps for water, characterized for its purity ↑

Which pump is better to choose for the structure.

As drainage pumps for pumping water from a well, have little power, they can only be used for episodic water flow for which suitable shallow wells or surface water. Depending on the specific modifications, it can be calculated on paracatu water containing considerable amount of sand, clay, silt and other suspended particles. This can be used as a mud pump to clean the wells, remembering that the allowable values of water pollution are different for each model.

Due to the simple design, low weight and low cost, such models are quite common among gardeners because it is easy to bring and take without leaving the country. It is quite natural that the drainage options can be used in deeper wells, but, as a rule, the capacity of the pressure from such models do not exceed 10-15 meters, which will not allow you to install a pump in a deep well.

Surface models ↑

Which pump is better to choose for the structure.

If the question arose, what surface to select the pump for the well, you should know that if it is his year-round use, the installation must be carried out only in a warm room, the well should be insulated, as well as the water main leading to it. The pump suction shall be located in deep water, below the freezing point. All surface models can be divided into two groups:

  • vortex apparatus, operating independently or in conjunction with additional equipment;
  • the pumping station is a complex that includes the pump, accumulator and control unit.

Both of these species can be used for the organization of a permanent system of water supply of a private house, but the most convenient to use the pumping station. They create and maintain a constant pressure in the water system due to the accumulator, the capacity of which may be different. When you open the tap when the water pressure is reduced below normal, triggered automation, starts the pump and the accumulator is refilled with.

Which pump is better to choose for the structure.

Such a system can be installed literally in a single day, and unlike the deep-well pump for the well, will not require the use of additional equipment. Despite all of the convenience stations, their use is somewhat limited in the fact they are not very deep suction, and application is possible only in deep wells.

The Council! At the end of the suction hose located in the water and leading to the station it is better to install a good check valve, to avoid water leakage, and inadvertent switching station.

In the case of deeper wells or wells, and the inability/unwillingness to install a submersible modifications for water supply, especially seasonal, you can use a surface vortex pump, supplying water directly to the water supply. This decision is justified to ensure watering the garden, for lawns, greenhouses, vehicles, etc.

Installing the selected equipment in the well is complex and, mainly, can be carried out with their hands. Thus, special attention should be paid to the pipeline through which water will be supplied. After you have determined which pump is better for a structure of a specific type, you should choose a suitable hose. If you are using hand pumps for boreholes and wells, or vibration, which is lowered only as needed, and then extracted, you can use a simple rubber hose fixed at the outlet of the pump yoke.

If you install a centrifugal model, which is expected to draw from the well only for maintenance, would be more appropriate to use a pipeline of hard PVC or metal – more difficult installation with more than kompensiruet reliability and long operating life.

Content related
logo

Leave a Comment