Matériel de jardin

Comment choisir une station de pompage pour un appareil d’alimentation en eau du pays

Comment choisir une station de pompage pour un appareil d'alimentation en eau du pays

Fournir une maison de campagne avec un système d’approvisionnement en eau est devenu une condition préalable à une vie confortable. Si le site possède son propre puits ou puits, une station de pompage pour chalets est une solution raisonnable et efficace. Sa présence est une garantie de l’approvisionnement en eau en quantité requise à tout point d’eau domestique. Pour choisir la version la plus optimale de l’unité pour votre maison, vous devez vous familiariser avec son appareil et le principe de fonctionnement.

Contenu

Conception et objectif de l’unité

Dans la zone suburbaine, les stations de pompage domestiques sont utilisées dans le seul but de fournir à un bâtiment résidentiel et aux environs de l’eau de toutes sortes: artificielle (puits, puits) ou naturelle (rivière, étang). L’eau est fournie soit à des réservoirs de stockage spéciaux, par exemple pour l’arrosage des lits ou des arbres de jardin, soit directement aux points de rabattement traditionnels – robinets, robinets, toilettes, geysers, machines à laver.

Les centrales électriques moyennes sont capables de pomper 3 m? / H. Cette quantité d’eau propre suffit pour fournir une famille de 3 ou 4 personnes. Les unités puissantes sont capables de manquer 7-8 m? / H. L’alimentation provient du secteur (~ 220 V) en mode manuel ou automatique. Certains appareils sont contrôlés électroniquement..

Schéma de la station de pompage

La composition de la station de pompage: 1 – vase d’expansion; 2 – pompe; 3 – manomètre;
4 – pressostat; 5 – tuyau anti-vibration

Si vous avez besoin d’une installation pouvant fonctionner sans intervention humaine, une station de pompage automatique avec un réservoir d’expansion (hydropneumatique) convient. Sa composition ressemble à ceci:

  • réservoir hydropneumatique (capacité du réservoir en moyenne de 18 l à 100 l);
  • pompe de type surface avec moteur électrique;
  • pressostat;
  • tuyau reliant la pompe et le réservoir;
  • câble d’alimentation électrique;
  • filtre à eau;
  • manomètre;
  • clapet anti-retour.

Les trois derniers appareils sont en option.

Schéma d'installation de la station de pompage

Schéma d’installation d’une station de pompage pour une maison de campagne, à condition que la source d’eau (puits, puits) soit située à côté du bâtiment

De nombreux résidents d’été préfèrent les stations de pompage en raison de leur installation simple et de leur parfaite préparation au travail. La protection des mécanismes contre le facteur humain joue également un rôle important. Avant de choisir une station de pompage, considérons plus en détail les mécanismes dont le fonctionnement dépend de son fonctionnement – la pompe et le réservoir hydropneumatique, ainsi que la possibilité de contrôle électronique.

Types de pompes

La conception des stations de pompage pour les maisons de village et de campagne implique l’utilisation de pompes de surface qui diffèrent par le type d’éjecteur – intégré ou à distance. Ce choix est basé sur l’emplacement de l’axe de l’appareil par rapport à la surface de l’eau. La puissance de la pompe peut être différente – de 0,8 kW à 3 kW.

Schéma d'installation

Le choix du modèle de pompe de surface dépend de la profondeur du miroir d’eau dans le puits

Modèles avec éjecteur intégré

Si la profondeur à laquelle la surface de l’eau ne dépasse pas 7 à 8 mètres, vous devez vous arrêter sur un modèle avec un éjecteur intégré. Les stations de pompage d’alimentation en eau avec un tel dispositif sont capables de pomper de l’eau contenant des sels minéraux, de l’air, des éléments étrangers d’un diamètre allant jusqu’à 2 mm. En plus d’un faible seuil de sensibilité, ils ont une grosse tête (40 m ou plus).

CAM 40-22 Marina

Station de pompage Marina CAM 40-22 équipée d’une pompe de surface avec éjecteur intégré

L’eau est fournie par un tube rigide en plastique ou un tuyau renforcé, dont le diamètre est fixé par le fabricant. L’extrémité immergée dans l’eau est équipée d’un clapet anti-retour. Le filtre élimine la présence de grosses particules dans l’eau. Le premier démarrage de la pompe doit être effectué conformément aux instructions. Une partie du tuyau vers le clapet anti-retour et les cavités internes de la pompe sont remplies d’eau, versées à travers un trou spécial avec un bouchon.

Les modèles les plus populaires avec un éjecteur intégré: Grundfos Hydrojet, Jumbo de la société Gileks, Wilo-Jet HWJ, CAM (Marina).

Dispositifs d’éjection à distance

Pour les puits et les puits dont le miroir d’eau est situé en dessous du niveau de 9 mètres (et jusqu’à 45 m), des stations de pompage d’eau équipées de dispositifs à éjecteurs externes conviennent. Le diamètre de forage minimum est de 100 mm. Les éléments de connexion sont deux tuyaux.

Aquario ADP-255A

Station de pompage Aquario ADP-255A, équipée d’une pompe de surface avec un éjecteur à distance

Les installations de ce type nécessitent une installation particulièrement soignée, ainsi qu’une attitude prudente: l’eau avec une teneur excessive en impuretés ou une panne de la crépine provoque un blocage et une défaillance de l’équipement. Mais ils ont un avantage – ils sont recommandés pour être installés si la station de pompage est loin du puits, par exemple, dans une chaufferie ou dans une extension supplémentaire près de la maison.

Installation d'une station de pompage

Pour protéger la station de pompage, elle est installée dans la buanderie ou dans une pièce chauffée sur le territoire de la maison

De nombreuses caractéristiques de la pompe – durabilité, niveau sonore, prix, stabilité – dépendent du matériau de son corps, ce qui se produit:

  • acier – un acier inoxydable est beau, conserve les propriétés de l’eau inchangées, mais a un niveau de bruit élevé, en outre, le coût d’un tel appareil est plus élevé;
  • fonte – plaît avec un niveau de bruit modéré; le seul point négatif est la possibilité de formation de rouille, par conséquent, lors du choix, vous devez faire attention à la présence d’une couche protectrice;
  • plastique – avantages: faible bruit, absence de rouille dans l’eau, coût peu coûteux; l’inconvénient est une durée de vie plus courte que les boîtiers métalliques.
Circuit d'éjection à distance

Schéma d’installation d’une station de pompage équipée d’une pompe de surface avec un éjecteur à distance

Sélection du réservoir hydropneumatique

Lors de la compilation d’une évaluation des stations de pompage pour votre propre chalet, vous devez vous rappeler le volume du vase d’expansion, qui remplit plusieurs fonctions importantes. Il aide à réguler la pression dans l’approvisionnement en eau. Lorsque vous ouvrez un ou plusieurs robinets, la quantité d’eau dans le système diminue, la pression baisse et lorsqu’elle atteint le repère inférieur (environ 1,5 bar), la pompe se met automatiquement en marche et commence à reconstituer l’alimentation en eau. Cela se produira jusqu’à ce que la pression revienne à la normale (atteint 3 bars). Le relais réagit à la stabilisation de la pression et arrête la pompe..

Dans les maisons privées, le volume des réservoirs d’expansion des stations de pompage dépend de la quantité d’eau consommée dans le système. Plus la consommation d’eau est importante, plus le volume du réservoir est important. Si le réservoir a un volume suffisant et que l’eau est rarement allumée, respectivement, la pompe s’allumera également rarement. Les réservoirs volumétriques sont également utilisés comme réservoirs de stockage d’eau pendant une panne de courant. Les modèles les plus populaires avec des paramètres de 18 à 50 litres. Le montant minimum est nécessaire lorsqu’une personne vit à la campagne, et tous les points possibles de prise d’eau se trouvent dans la salle de bain (toilettes, douche) et dans la cuisine (robinet).

Contrôle électronique: double protection

Est-il judicieux d’installer un équipement à commande électronique? Pour répondre avec précision à cette question, vous devez tenir compte des avantages de ces stations.

Electron ESPA TECNOPRES

La station de pompage à commande électronique ESPA TECNOPRES offre un degré de protection supplémentaire

Fonctions contrôlées par l’unité électronique:

  • la prévention «course à sec» – lorsque le niveau d’eau baisse dans le puits, la pompe s’arrête automatiquement de fonctionner;
  • la pompe réagit au fonctionnement des robinets d’eau – s’allume ou s’éteint;
  • indication du fonctionnement de la pompe;
  • éviter les démarrages fréquents.

Un certain nombre de modèles après la fonction de protection «course à sec» Redémarrez en mode veille. Les intervalles de redémarrage varient: de 15 minutes à 1 heure.

Une caractéristique utile est un changement progressif de la vitesse du moteur électrique, qui est effectué à l’aide d’un convertisseur de vitesse électronique. Grâce à cette fonction, le système de plomberie ne souffre pas de coups de bélier, tout en économisant de l’énergie.

Le seul inconvénient des modèles à commande électronique est le coût élevé, de sorte que cet équipement n’est pas disponible pour tous les résidents d’été.

Avant de choisir la station de pompage la plus appropriée, vous devez étudier attentivement les caractéristiques techniques de la pompe, du vase d’expansion, ainsi que les conditions d’installation de l’équipement – puis le système d’alimentation en eau fonctionnera correctement et efficacement.

logo

Leave a Comment

Garden machinery

How to choose a pump station for the device country water

How to choose a pump station for the device country water

The provision of a country house the water system was a necessary condition for a comfortable life. If the plot has its own well or wells, pumping station for questioning is reasonable and effective solution. Its presence is a guarantee of water supply in the required quantity to any home the point of demand. To select the right unit for your home, you should get acquainted with its structure and working principle.

The contents


Structure and purpose of the unit

In the suburban area of household pumping station is used with the sole purpose is to provide apartment building and the surrounding area with water from sources of any kind of artificial (well, borehole) or natural (river, pond). Water is provided either in a special storage tank, for example, for watering flower beds or garden trees, either directly to the traditional draw-points – faucets, taps, toilets, gas systems, washing machines.

Station average power can move 3 m?/h. Such quantity of clean water sufficient to provide a family of 3 or 4 people. Powerful units able to pass 7-8 m?/h Power comes from the power supply (~220 V) in manual or automatic mode. Some devices have electronic control.

Scheme of the pumping station

The composition of the pumping station: 1 — expansion tank; 2 — pump; 3 — pressure gauge;
4 — pressure switch; 5 — anti-vibration hose

If you need to install, capable of operating without human intervention, suitable automatic pumping station with an expansion tank (hydropneumatic) tank. The composition looks like this:

  • the hydropneumatic tank (tank volume on average from 18 l to 100 l);
  • pump surface type motor;
  • pressure switch;
  • the hose connecting the pump and the tank;
  • electric power cable;
  • water filter;
  • pressure gauge;
  • check valve.

The last three devices are not required.

The scheme of installation of pump station

The scheme of installation of pump station for a country house, provided that the source of water (well, well) is next to the building

Many gardeners prefer pumping stations due to their easy installation and ready to work. Defense mechanisms of the human factor also plays a significant role. Before selecting a pump station will examine the mechanisms of its operation, the pump and the hydropneumatic tank, as well as the possibility of electronic control.

Pump

Design of pumping stations for village and country homes involve the use of surface pumps, featuring a view of the ejector – internal or external. This choice is based on the location of the axis of the device relative to the surface of the water. The pump power is different from 0,8 kW to 3 kW.

Installation diagram

The choice of the model surface of the pump depends on the depth of the location of the mirror in the well

Models with built-in ejector

If the depth at which the water surface does not exceed 7-8 meters, we should look at models with built-in ejector. Pumping station water supply with such a device is able to pump water containing mineral salts, air and foreign elements with a diameter of 2 mm. in addition to low sensitivity, they have high pressure (40 m and more).

CAM 40-22 Marina

Pumping station Marina CAM 40-22, equipped with a surface pump with built in ejector

Water is pumped through rigid plastic pipe or reinforced hose, the diameter of which is set by the manufacturer. The end immersed in water, with non-return valve. The filter eliminates the presence in water of large particles. First start up of the pump should be performed according to the instructions. Part of the hose to the check valve and the internal cavity of the pump filled with water, filled through a special hole with a cork.

The most popular models with built-in ejector: Grundfos Hydrojet Jumbo from the company Dzhileks, Wilo-Jet HWJ ITSELF (Marina).

The device with external ejector

For boreholes and wells, the water of which is located below the level of 9 metres (and up to 45 m), suitable water pumping station, equipped with devices with external ejectors. The minimum borehole diameter of 100 mm. Connecting elements are two pipes.

Aquario ADP-255A

Pumping station Aquario ADP-255A, equipped with a surface pump with external ejector

Installation of this type require particularly careful installation and careful treatment: water with exceeded content of impurities or breakdown strainer provoke the blockage and equipment failure. But they have one advantage – they are recommended to be installed if the pump station is located far from the wells, say, in the basement or in an outbuilding near the house.

Installation of pump station

To protect the pumping station it is set in the storage room or heated room on site

Many pump features – durability, noise level, price, stability — depend on the material of its body, which happens to be:

  • steel, stainless steel looks beautiful, retains the properties of the water unchanged, but has a high noise level, besides the cost of this device above;
  • iron pleased with the moderate noise level; the only disadvantage is the possibility of corrosion, so the choice should pay attention to the presence of the protective layer;
  • plastic — pros: low noise, no rust in the water, cheap cost; the downside is shorter life spans than that of metal buildings.
Scheme with external ejector

The scheme of installation of the pumping station, equipped with a surface pump with external ejector

The choice of a hydropneumatic tank

Ranked of pumping stations to the private house, should be aware of the volume of the surge tank, which performs several important functions. It helps to regulate the water pressure. When you enable one or more points of demand, the amount of water in the system decreases, the pressure will drop, and when it reaches the lower mark (approximately 1.5 bar), the pump will automatically turn on and begin to fill it with water. It will be up until the pressure stabilizes (reaches 3 bar). The relay responds to the stabilization of the pressure and shuts off the pump.

In private homes, the volume of surge tanks for pumping stations depends on the amount of the water consumed in the system. The more water consumption – the greater the volume of the tank. If the tank has sufficient amount of water is rarely, respectively, the pump will also be involved rarely. Bulk tanks are also used as storage tanks for water during a power outage. The most popular model with parameters of 18-50 L. the Minimum amount necessary, when the country is occupied by one person, and all possible points of demand are in the bathroom (toilet, shower) and the kitchen (faucet).

Electronic control: dual protection

Is there any point in installing equipment with electronic control? To accurately answer this question, we need to consider the benefits of such stations.

ESPA TECNOPRES electron

Pumping station ESPA TECNOPRES with electronic control has an extra degree of protection

Functions, which are controlled by the electronic unit:

  • prevention «dry run» — when the well water level falls, the pump automatically stops working;
  • the pump responds to the operation of the draw-points – turns on or off;
  • indication of the functioning of the pump;
  • preventing frequent inclusions.

A number of models after the protection function «dry run» restarted in standby mode, the flow of water. The restart intervals vary from 15 minutes to 1 hour.

A useful feature is the gradual change speed of the electric motor, which is executed with the electronic Converter speed. Thanks to this feature, the water system does not suffer from hydraulic shock, this results in savings of electricity.

The only disadvantage of the models with electronic control – high cost, so such equipment is not available to all cottagers.

Before you choose the most appropriate pumping station, you should carefully examine the specifications of the pump, expansion tank and installation conditions of the equipment and then the supply system will work properly and effectively.

Content related
logo

Leave a Comment