Connexion et installation

Comment installer vous-même un radiateur infrarouge

Comment installer vous-même un radiateur infrarouge

Les panneaux infrarouges gagnent de plus en plus en popularité chaque année. Ils sont simples à utiliser et fournissent un chauffage rapide de la pièce, et le thermostat intégré vous permet de régler la température de chauffage souhaitée en quelques clics. De plus, l’installation de radiateurs infrarouges de leurs propres mains est rapide et facile, si vous suivez les instructions. Les autres avantages de cet équipement incluent:

  • longue durée de fonctionnement;
  • silence;
  • sécurité;
  • chauffage ponctuel;
  • possibilité d’application en espace ouvert.
    Comment installer vous-même un radiateur infrarouge

Il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes souhaitent installer des radiateurs infrarouges de leurs propres mains. Ce processus ne nécessite pas de compétences particulières et prend de 25 minutes à une heure et demie..

Attention! Avant d’acheter, portez une attention particulière au choix de la puissance. Par exemple, pour une pièce d’une superficie de 20 m2, un appareil jusqu’à 2000 watts est nécessaire. Pour 8 m2, 800 watts suffisent. Des informations détaillées sur l’équipement sont disponibles sur le site Web du fabricant. Si la pièce est trop grande, vous pouvez installer plusieurs appareils.

Préparation ↑

Outils nécessaires ↑

Comment installer vous-même un radiateur infrarouge

Pour installer le chauffage infrarouge s’est déroulé comme il se doit, vous devez avoir les outils:

  • Tournevis;
  • Tournevis;
  • pinces;
  • roulette.

Au besoin, vous pouvez utiliser un équipement plus sophistiqué. Par exemple, si vous souhaitez installer un chauffage infrarouge à faire soi-même en plusieurs pièces, il est préférable d’utiliser un pyromètre pour les calculs. Il vous permettra de déterminer les endroits les plus chauds et les plus froids de la pièce. En fonction des informations reçues, vous sélectionnerez l’emplacement optimal pour chaque appareil.

Sécurité ↑

Comment installer vous-même un radiateur infrarouge

Important! Gardez à l’esprit que l’installation de radiateurs infrarouges de vos propres mains implique de travailler avec de l’électricité. Par conséquent, des précautions doivent être prises.

Il existe un ensemble de mesures qui préviendront les accidents lors de l’installation et pendant le fonctionnement:

  1. N’installez pas de panneaux IR à proximité d’objets inflammables et explosifs;
  2. Les câbles électriques doivent être posés sur une base incombustible;

  3. Les fixations ne doivent pas toucher l’élément chauffant;

  4. La hauteur à laquelle le panneau doit être suspendu est de 2,5 à 3,5 mètres;

  5. Les appareils d’une capacité ne dépassant pas 800 watts sont achetés pour une maison ou un appartement.
    Comment installer vous-même un radiateur infrarouge

L’appareil ne peut pas être allumé tant que l’installation n’est pas terminée. L’appareil doit avoir un degré de protection approprié si le panneau est monté dans un bain ou un sauna. Sous réserve de toutes ces règles – l’installation d’un chauffage infrarouge sera rapide et sans difficulté.

Recommandations d’installation ↑

Important! Il est préférable de ne pas installer de panneau sur un canapé, un lit ou une table. Déplacez-le un peu sur le côté – cela vous permettra d’utiliser l’appareil avec plus de confort.

Comment installer vous-même un radiateur infrarouge

Lors de l’installation de radiateurs infrarouges à faire soi-même, il est nécessaire que la distance entre le plafond et le boîtier soit d’au moins 3 millimètres. Dans les maisons de campagne, des panneaux sont sortis pour chauffer l’espace, par exemple une cuisine d’été. Dans de tels cas, pour augmenter l’efficacité, il est nécessaire de mettre un matériau isolant thermique ou une feuille sous le corps.

Installation ↑

Processus d’installation ↑

Comment installer vous-même un radiateur infrarouge

Pour rendre l’installation d’un radiateur infrarouge aussi simple que possible – il est préférable de placer le panneau avec le connecteur au mur. Dans la plupart des modèles, les contacts sont autobloquants. L’emballage comprend des éléments pour fixer l’appareil au plafond.

Le processus d’installation comprend les étapes suivantes:

  • retirer l’appareil de son emballage et le poser sur une surface plane avec la plaque chauffante vers le bas;
  • marquer le site d’installation et faire plusieurs trous;
  • visser les anneaux de vis;
  • suspendre les chaînes en ajustant la hauteur (si nécessaire).
    Comment installer vous-même un radiateur infrarouge
  • fixer l’appareil avec des crochets ou des supports de montage.
    Comment installer vous-même un radiateur infrarouge

Comme vous pouvez le voir, l’installation de radiateurs infrarouges de vos propres mains n’est pas un processus particulièrement difficile. Les panneaux peuvent également être montés sur le mur, mais l’effet de chauffage sera beaucoup moins.

Comment installer vous-même un radiateur infrarouge

Installation de différents modèles de radiateurs infrarouges:

Connexion réseau ↑

Important! Les fils sont mieux placés dans une boîte décorative.

L’appareil est connecté à un régulateur de température, qui maintiendra la température souhaitée. Cela se fait via trois terminaux: «terre», «phase» et «zéro». Par conséquent, le câble d’alimentation doit être à trois conducteurs. Alternativement, vous pouvez utiliser du PVA 3×1,5.

Comment installer vous-même un radiateur infrarouge

Les extrémités du câble sont connectées aux bornes. La polarité est indiquée aux extrémités des fils. Une fois l’appareil installé et connecté, il est conseillé d’essuyer le panneau avec une solution d’alcool avant de l’allumer.

Connectez plusieurs appareils ↑

Comment installer vous-même un radiateur infrarouge

Comment installer vous-même un radiateur infrarouge

Si vous souhaitez installer des radiateurs infrarouges à faire soi-même dans de grandes pièces, vous devez considérer que vous aurez besoin de plusieurs appareils. Pour assurer un fonctionnement coordonné, tous les panneaux sont connectés à un thermostat. Cela vous permettra de contrôler efficacement la température dans toute l’installation..

logo

Leave a Comment

Connection and installation

How to install infrared heater independently

How to install infrared heater independently

Infrared panels every year are gaining more and more popularity. They are easy to use and provide fast heating of the room, and a built-in thermostat allows you in few clicks to set the desired heating temperature. Moreover, the installation of infrared heaters with your hands is quick and easy if you follow the instructions. Other advantages of this equipment could be considered:

  • long life;
  • quiet;
  • security;
  • spot heating;
  • the possibility of using open space.
    How to install infrared heater independently

It is not surprising that many people are interested in installation of infrared heaters with your own hands. This process does not require special skills and takes about 25 minutes to a half hour.

Attention! Before buying, pay special attention to the choice of power. For example, for room sizes of 20 m2 is a necessary device up to 2000 Watts. 8 m2 is enough for 800 Watts. Detailed information about the equipment is on the site of the manufacturer. If the room is too big it is possible to install several devices.

Training ↑

Necessary tools ↑

How to install infrared heater independently

To install the infrared heater was as it should be, you must have tools:

  • screwdriver;
  • screwdriver;
  • pliers;
  • roulette.

As necessary, it is possible to use more sophisticated equipment. For example, if you are interested in installation of infrared heaters in the amount of several pieces, for calculations it is best to use a pyrometer. It will help identify the warmest and coldest places of the room. Based on the information received, you will choose the best location for each device.

Safety ↑

How to install infrared heater independently

It is important! Keep in mind that the installation of infrared heaters with your hands involves working with electricity. So you need to keep the utmost caution.

There is a set of measures that will prevent accidents during the installation and operation process:

  1. Do not install the IR panel near flammable and explosive objects;
  2. Electric cables should be laid on non-combustible base;

  3. Fasteners must not touch the heating element;

  4. The height at which to hang the panel is 2.5—3.5 meters;

  5. For a house or flat purchased vehicles with a capacity of not more than 800 Watts.
    How to install infrared heater independently

Device cannot be switched on until the completion of the installation. The apparatus should have an appropriate degree of protection, if the panel is mounted in the bath or sauna. Under these rules, the installation of the infrared heater goes quickly and without complications.

Installation guidelines ↑

It is important! It is better not to set the bar above the sofa, bed or Desk. Move it slightly to the side — this will allow you to more comfortably use the device.

How to install infrared heater independently

When installing radiant heaters with their hands, it is necessary that the distance between the ceiling and the housing is not less than 3 millimeters. In the country houses of panel carry out to heat the external space, for example, a summer kitchen. In such cases, to increase efficiency it is necessary to put under the body insulating material or foil.

Installation ↑

The installation process ↑

How to install infrared heater independently

To install the infrared heater was as simple as possible – it is better to place the panel in connector to the wall. In most models, the self-locking contacts. The package includes mounting the device to the ceiling.

The installation process includes the following steps:

  • remove the unit from the packaging and place on any flat surface of the heating plate down;
  • mark the mounting location and make some holes;
  • screw the screw-ring;
  • hang the chain, adjusting height (if needed).
    How to install infrared heater independently
  • mount the device using mounting hooks or brackets.
    How to install infrared heater independently

As you can see, the installation of infrared heaters with your own hands is not a particularly complicated process. Also, the panels can be mounted on the wall, but the heating effect will be much less.

How to install infrared heater independently

Installation of different models of infrared heaters:

The network connection ↑

It is important! Wire is best stored in a decorative box.

The device connects to the thermostat, which will maintain the desired temperature. This is done through three terminals: «earth», «phase» and «zero». Accordingly, the lead-in cable must be three-core. Alternatively, you can use PVA 3×1,5.

How to install infrared heater independently

The cable ends are connected to the terminals. The polarity is indicated on the ends of the wires. After the device is installed and connected, it is advisable to wipe it with an alcohol solution before switching.

Connect multiple devices ↑

How to install infrared heater independently

How to install infrared heater independently

If you are interested in installation of infrared heaters with your hands in large rooms, it is necessary to take into account that you will need some AIDS. To ensure a smooth operation, all the panels are connected to one thermostat. This will effectively regulate the temperature throughout the facility.

Content related
logo

Leave a Comment