Connexion et installation

Schémas de connexion des compteurs d’électricité

La construction d’une maison, la rénovation d’un appartement ou la rééquipement d’un garage est inextricablement liée à la connexion d’un compteur électrique. La plupart des consommateurs d’électricité sont convaincus que l’organisation d’un tel processus n’est possible que par un professionnel et sera erronée. Une étude approfondie des instructions fournies avec l’appareil acheté, une familiarisation avec les schémas et les recommandations d’un spécialiste vous permettront de connecter vous-même le compteur électrique.

Schémas de connexion des compteurs d'électricité

Classification des appareils de mesure de l’électricité ↑

Il y a quelques décennies, tous les appartements et maisons privées étaient équipés de compteurs électriques identiques. Maintenant, l’image a radicalement changé, donc lors du choix d’un compteur, vous devez faire attention aux paramètres suivants:

  • Il existe un type de courant alternatif et constant utilisé.
  • Dans les appartements, selon le schéma, il est possible de connecter exclusivement un compteur monophasé, pour les maisons privées, il est possible d’installer un compteur triphasé.
  • En fonction du nombre de tarifs, on distingue les types à un et à plusieurs tarifs.
  • Selon le type de mécanisme de travail, il existe des compteurs électriques mécaniques et électroniques. Les options hybrides sont extrêmement rares lorsque la partie de mesure par induction est combinée avec une interface numérique.
  • Selon le type de connexion, il existe des connexions directes et secondaires. Dans les conditions domestiques, seuls les schémas de connexion directe sont utilisés. Cette dernière option est destinée aux zones où les charges de courant sont élevées (aux sous-stations, à l’entrée d’un bâtiment à plusieurs étages, c’est-à-dire lorsqu’elles sont connectées à un réseau via des transformateurs).

Schémas de connexion des compteurs d'électricité

Le mécanisme d’action des compteurs électriques est représenté par un appareil à induction ou électronique. La première option fait référence à des modèles obsolètes et est rapidement retirée du marché. Son principal inconvénient est la possibilité d’une exploitation déloyale. Il est possible d’exclure les pertes lors du paiement des services en connectant des compteurs d’électricité électroniques, qui sont activement encouragés par les programmes gouvernementaux. Compacité, précision et fonctionnement multi-tarifaire sont les principaux avantages des modèles électroniques.

L’option la plus courante est un compteur monophasé à connexion directe, nous examinerons en détail le circuit de son installation.

Cadre législatif pour le travail indépendant ↑

Pour éviter les situations problématiques, avant d’installer le compteur vous-même, contactez votre succursale locale du service de vente d’énergie. L’accord conclu et la disponibilité des permis confirmeront la cohérence de vos actions. Les documents délivrés par l’employé contiendront des exigences rigoureuses de conformité avant de commencer le travail et immédiatement au moment de la connexion du compteur électrique selon le schéma.

La loi prévoit que l’installation de compteurs d’électricité dans le secteur privé doit être effectuée en dehors des locaux. Le respect de cette condition permet à l’inspecteur des ventes d’énergie d’accéder sans entrave aux relevés de l’équipement comptable. Les propriétaires d’appartements se connectent selon le schéma dans un endroit spécialement désigné, le plus souvent situé sur le palier.

Commentaire! Avant d’installer le compteur, assurez-vous de vérifier l’intégrité du joint situé sur les vis du boîtier et vérifiez le moment de son installation. Pour les appareils monophasés, le délai de prescription est de 1 an. La durée maximale de scellage des équipements triphasés est doublée et égale à 2 ans.

Schémas de connexion des compteurs d'électricité

Exigences d’installation de base ↑

Le raccordement des compteurs électriques, conformément au schéma, est effectué dans le strict respect des règles de sécurité développées pour le fonctionnement des équipements électriques. Ce que vous devez savoir sur:

  • Les travaux sont effectués à condition que la température de l’air dépasse +5à proposC. L’effet du froid affecte négativement le fonctionnement des éléments contenus dans le schéma de câblage.
  • L’installation d’un compteur électrique dans un espace ouvert implique la construction d’une armoire étanche, de préférence avec chauffage. Les accessoires et pièces nécessaires peuvent être facilement trouvés dans les magasins spécialisés.
  • Le compteur électrique est connecté, selon le schéma, à une hauteur d’un mètre à 1,7 m, ce qui est fait pour la commodité de prendre des mesures.

Des conditions supplémentaires peuvent être trouvées lors d’une visite au service de supervision énergétique pour conclure un accord.

Travaux préparatoires ↑

La connexion du compteur électrique, selon le schéma, est précédée d’étapes préparatoires, en particulier, la procédure d’installation du coffret pour l’installation de tous les équipements électriques. Une proportion importante des appareils de mesure modernes est représentée par des instances modulaires, c’est-à-dire qu’elles sont installées à l’aide d’un rail de montage spécial. Cela facilite l’ensemble du processus de connexion. Les autres appareils électroménagers liés aux équipements de protection sont fixés de la même manière.

Schémas de connexion des compteurs d'électricité

Les boîtes spéciales (boucliers) sont articulées et intégrées, varient en taille. Leur choix dépend de l’emplacement d’installation et du nombre d’appareils fixes contenus dans le schéma de câblage. Le montage du boîtier comprend les étapes suivantes:

  • Pour retirer le capot supérieur, dévissez les vis.
  • La fixation est choisie en fonction de la surface où le caisson est fixé: pour le béton, des chevilles sont nécessaires, il est plus pratique d’utiliser des vis autotaraudeuses sur une surface en bois.

Après avoir solidement fixé le boîtier, ils procèdent à la procédure d’installation de l’équipement modulaire.

Schémas de connexion des compteurs d'électricité

Installation d’un compteur électrique et des dispositifs associés ↑

Selon le PUE, le RCD est situé dans le schéma de connexion devant le compteur électrique. Habituellement, un interrupteur bipolaire automatique est utilisé à cet effet. Ses principales fonctions selon le schéma de connexion sont les suivantes:

  • Empêche les courts-circuits dans le compteur.
  • Protection contre l’incendie due au dépassement du niveau de charge admissible.
  • Assurer des procédures préventives ou remplacer le compteur.
  • Limiter la puissance autorisée.
Commentaire! Tout l’équipement situé dans la boîte doit être scellé..

Si le scellage par l’organisation de contrôle du RCD dans la boîte est impossible, il est installé dans un endroit spécialement désigné sur le palier. Le processus d’étanchéité est la fixation des deux côtés des vis des contacts d’autocollants spéciaux. Des joints en plomb ou en plastique sont fournis pour le compteur électrique. Le disjoncteur bipolaire d’entrée est fixé sur le rail DIN grâce à un loquet spécial situé à l’arrière de l’appareil. Ensuite, le schéma de connexion prévoit la fixation du compteur électrique, ce qui est similaire aux étapes précédentes. À la fin, l’installation de machines unipolaires. Sur ce point, le processus d’installation des équipements modulaires selon le schéma est achevé, au stade final, ils passent à la connexion du compteur électrique et des dispositifs associés.

Schémas de connexion des compteurs d'électricité

Connexion ↑

Avant de se connecter selon le schéma, le compteur électrique doit être préparé. La partie centrale du couvercle inférieur est équipée d’une vis d’étanchéité qui doit être dévissée, après quoi le revêtement protecteur est retiré. Le verso du couvercle doit contenir le schéma de connexion du compteur électrique acheté.

Contacts ↑

Les quatre contacts du compteur sont équipés de deux vis de serrage. Cela garantit une connexion uniforme du fil à la plaque de contact. Le besoin d’une pince de haute qualité s’explique par l’étanchéité supplémentaire du compteur électrique et le manque d’accès libre aux contacts. Le but des contacts du compteur est le suivant:

  • le premier est la connexion de la phase d’alimentation;
  • le second – relie la phase sortante;
  • le troisième est la connexion du fil neutre d’alimentation;
  • le quatrième, respectivement, fixe le fil neutre sortant.

Fonctions des contacts du dispositif de protection d’entrée:

  • la rangée supérieure fournit une connexion de fils qui alimentent la pièce (maison, appartement ou garage);
  • les fils allant au compteur électrique sont connectés à la rangée inférieure.

Le but des contacts des disjoncteurs unipolaires situés après le compteur est le suivant:

  • la phase du compteur électrique va à la rangée supérieure;
  • les contacts inférieurs connectent les conducteurs des fils contenant la phase et s’étendant au groupe de consommation électrique.

Schémas de connexion des compteurs d'électricité

Connexion du RCD et du compteur électrique ↑

La connexion commence selon le schéma proposé avec un dispositif d’automatisation d’introduction. Pour cela, les fils du fil d’alimentation sont enroulés sur la rangée supérieure de contacts: à gauche est le fil de phase, à droite est nul.

Attention! La présence de tension lors du raccordement selon le schéma sur le fil d’alimentation est inacceptable. Après déconnexion, vérifiez son absence à l’aide d’un indicateur spécial.

Après avoir monté le fil d’alimentation sur le disjoncteur d’entrée, ils procèdent au raccordement du compteur électrique selon le schéma. La procédure commence à partir de la rangée inférieure de contacts du dispositif de protection. Les actions sont similaires au processus de la rangée supérieure: à gauche, la phase est connectée, à droite – zéro. Après avoir retiré partiellement l’isolant du cavalier, les noyaux sont amenés dans les contacts et fixés avec des tournevis. Le schéma de connexion peut être le suivant:

  • le contact inférieur de la machine automatique d’entrée à gauche (phase) est le premier contact du compteur électrique;
  • contact inférieur droit du dispositif de protection (zéro) – le troisième contact du compteur d’électricité;
  • le deuxième contact du compteur – un contact au-dessus d’une machine unipolaire située derrière le compteur;

Pour répartir la phase arrivant du compteur électrique entre plusieurs machines, il est recommandé d’utiliser un bus en cuivre fabriqué en usine. Cela simplifiera considérablement tout le processus. Pour éviter de toucher les fils, un espace est laissé entre eux..

Schémas de connexion des compteurs d'électricité

Schémas de connexion des compteurs d'électricité

Pour le contact restant du compteur, un fil de connexion avec un bus zéro est préparé, dont la tâche principale est de distribuer le zéro dans les directions sortantes. Une fois installé dans le boîtier, ils procèdent à l’extraction de phase des contacts inférieurs des disjoncteurs unipolaires vers les appareils de consommation électrique, ainsi qu’à concevoir le câblage du bus zéro sur eux. Sur ce point, le processus de mise en œuvre du schéma de câblage est terminé et le compteur électrique est prêt à fonctionner. La touche finale est de mettre le couvercle en le fixant avec une vis d’étanchéité.

Schémas de connexion des compteurs d'électricité

Schémas de connexion des compteurs d'électricité

logo

Leave a Comment

Connection and installation

Diagram for connection of electric meters

The construction of the house, the overhaul of an apartment or renovating a garage is inextricably linked to the connection of electricity meter. Most consumers believe that to organize a similar process under force only to the professional, and will be wrong. A careful study of the instructions supplied with the purchased device, familiarization with the schemes and the recommendations of the expert will allow the connection of the meter to clean.

Diagram for connection of electric meters

Classification of instruments for metering of electricity ↑

A couple of decades ago all the apartments and houses were equipped with identical meters. Now the picture has changed dramatically, so when the meter selection should pay attention to the following parameters:

  • There are AC and DC type of current used.
  • In the apartments, according to the scheme, it is possible to connect single-phase meter exclusively for private homes with the option of installing three phase metering device.
  • Number of tariffs distinguish between single – and multi-types.
  • Depending on the type of operating mechanism, there are mechanical and electronic meters. Extremely rare hybrid options when the inductive measuring unit is combined with a digital interface.
  • By connection type, there are primary and secondary inclusions. In a domestic environment are used scheme, only the direct connection. The last option is for areas where there are high current loads (at substations, at the entrance to multi-storey building, i.e. when connected to the grid through transformers).

Diagram for connection of electric meters

The mechanism of action of electricity presented is inductive or electronic device. The first option applies to older models and rapidly displaced from the market. Its main drawback is the possibility of unfair exploitation. Avoid losses when paying for the services allows the connection of electronic meters, which actively promote a government program. Compactness, accuracy and ability to operate in multirate mode – the main advantages of the electronic models.

The most common variant is a single-phase meter direct connection, the scheme of its installation, we consider in detail.

The legislative basis of self-connection ↑

To prevent problem situations before an independent electric meter installation should contact the local branch services and sales. The agreement and permits will confirm the consistency of your actions. Issued an employee documents will include requirements for strict compliance before work and immediately when I connect the meter according to the scheme.

The law stipulates that the installation of electricity meters in the private sector should be done outside of premises. This condition allows free access of the inspector and sales to the readings account equipment. Apartment owners carry out the connection according to the scheme in a designated place which is usually located on the landing.

Comment! Before installing the meter make sure the integrity of the seal, located on the screws of casing and check the timing of its installation. For single-phase devices limit the Statute of limitations is 1 year. The maximum period of sealing for three-phase equipment is doubled and is equal to 2 years.

Diagram for connection of electric meters

Basic installation requirements ↑

Connect the meter according to the scheme is conducted strictly in accordance with the rules developed TB during the operation of electrical equipment. What you should know:

  • Work is being done on the condition that the air temperature exceeds +5onC. Exposure to cold negatively affects the work elements contained in the wiring diagram.
  • Installation of electricity meter in open space involves the construction of a sealed Cabinet, preferably with heating. Required tools and parts were easy to find in specialized stores.
  • Connect the meter, according to the scheme, is made at a height of one meter to 1.7 m. This is done for ease of reading.

Additional terms and conditions are available for the visit to the power company for the contract.

Preparatory work ↑

Connect the meter, according to the scheme, preceded by preparatory actions, in particular, the procedure of mounting box for installation of all electrical equipment. A significant proportion of advanced metering presents a modular instances, so their installation is done with a special mounting rail. It helps to alleviate the whole process of connection. In the same way, attach other appliances relating to protective equipment.

Diagram for connection of electric meters

Special boxes (panels) are mounted and recessed, different in size. Their choice depends on the installation location and number of fixed devices contained in the connection diagram. The mounting box includes the following steps:

  • To remove the top cover unscrewed the screws.
  • Fastening depends on the surface where is fixed the Boxing for the concrete you will need dowels, wooden surface is easier to use screws.

After secure attachment of the box are transferred to the installation of modular equipment.

Diagram for connection of electric meters

Installation of electric meter and related devices ↑

According to the EMP in the wiring before the meter is ouzo. Usually for this purpose, use the automatic double pole switch. Its main functions according to the connection diagram, are the following:

  • To prevent the meter short circuit.
  • Protection device against fire as a result of exceeding the permissible load level.
  • To provide preventative treatment or replacement of the meter.
  • Limit the allowed capacity.
Comment! All equipment located in the box shall be sealed immediately.

If sealing the controlling organization of the RCD in the box is impossible, it is set in a designated area on the landing. The process of sealing is an attachment on both sides on the screws contacts special stickers. For the meter contains a lead or plastic seals. Locking double-pole induction machine is carried out on a DIN rail due to the special latch located at the rear of the device. Then, the connection scheme provides for the fixation of the meter, which is similar to previous actions. In conclusion, there is mounting SPST machines. This installation is a modular equipment in accordance with the scheme completed at the final stage are transferred to the connection of the meter and related devices.

Diagram for connection of electric meters

Connection ↑

Before connecting according to the scheme of the meter needs to be training. The Central portion of the bottom cover equipped with a sealing screw which must be unscrewed, after which the protective coating is removed. The reverse side of the cover must contain a connection diagram of the meter purchased.

Contacts ↑

All four pins of the metering device is equipped with two clamping screws. This ensures a uniform connection wires to the contact plate. The need for quality pressure due to the further sealing of the meter and lack of free access to contacts. The purpose of the device contacts of the account is as follows:

  • the first connection of the supply phases;
  • the second connects the exhaust phase;
  • the third connection of the supply neutral conductor;
  • fourth, accordingly, records the outgoing neutral wire.

The pin functions input protection device:

  • the top row provides the connection of the wires feeding the premises (house, apartment or garage);
  • the wires coming to the meter, connected on the bottom row.

Purpose contact SPST machines located after the meter, the following:

  • phase C of the meter goes to the top row;
  • the lower contacts connect the wires containing waste phase and a group of power consumption.

Diagram for connection of electric meters

The connection of the RCD and electric meter ↑

Starts the connection of the proposed scheme with the introduction of the device automation. For this core wire feed start on the top row of contacts on the left and the phase wire on the right is zero.

Warning! Voltage during the connection according to the scheme in the supply lead is unacceptable. After disabling verify its absence by using a special indicator.

After installation, introduction to machine the leads pass to connect the meter in accordance with the scheme. The procedure begins with the lower row of contacts of the protective device. The action is similar to the process in the top row: the left connects the phase to the right – zero. After partial removal of the jumper insulation, cores are brought into contact and clamped with a screwdriver. Connection diagram can be as follows:

  • the lower contact of the induction machine on the left (phase) is the first contact of the meter;
  • the lower right contact of the protective device (zero), the third contact of an electricity meter;
  • the second contact device of the contact on top of a single pole of the machine, located behind the electric meter;

For the distribution coming from the electric meter phase between multiple machines it is recommended to use copper bus factory production. This will greatly simplify the whole process. Avoid touch the wires between them always left a gap.

Diagram for connection of electric meters

Diagram for connection of electric meters

For the remaining contact of the counter is prepared connecting cable with zero bus, whose main task is the distribution of the zero waste areas. After its installation in the Boxing pass to the elimination phase of the lower contacts SPST machines appliances power consumption and making them the wiring from a zero tyres. This process of embodiment of the wiring connection in life has been completed and the meter is ready for operation. The final touch is to put on the lid and secure it with a filling screw.

Diagram for connection of electric meters

Diagram for connection of electric meters

Content related
logo

Leave a Comment