Connexion et installation

Connexion compteur électrique dans l’appartement

Le principal appareil de mesure de la consommation d’électricité dans un appartement est un compteur électrique. En règle générale, l’installation de ce type de compteurs est effectuée par des maîtres (électriciens) à profil étroit ayant de l’expérience, des connaissances et des qualifications pertinentes. Cependant, s’il y a un désir, cet événement peut être réalisé indépendamment. L’essentiel est de se familiariser d’abord avec les règles d’installation du compteur électrique et de préparer les matériaux nécessaires.

Important! Le strict respect des instructions lors du raccordement des compteurs pour le comptage électrique élimine les conséquences négatives lors de son fonctionnement. Il faut comprendre que lors de l’installation d’un compteur électrique de vos propres mains, la responsabilité des erreurs comptables incombe au propriétaire..

Connexion compteur électrique dans l'appartement

Types de compteurs ↑

Par type de mécanisme, les compteurs d’électricité sont électroniques et à induction.

Aujourd’hui, les compteurs électriques à induction quittent progressivement le marché. Sur ordre du gouvernement, il est interdit d’utiliser ce type d’appareil de mesure, car il est considéré qu’un tel appareil est très simple «liquider».

Les compteurs à mécanisme électronique sont les plus précis, compacts et polyvalents. Il convient également de noter qu’il s’agit d’un compteur électronique pouvant être utilisé en mode multi-tarifaire. Cette propriété sera appréciée par les consommateurs des régions où les tarifs d’électricité varient en fonction de l’heure de la journée..

Choisir entre les compteurs électriques à induction et électroniques, un compteur de type électronique a un avantage certain.

Connexion compteur électrique dans l'appartement

Afin de déterminer la valeur du courant nominal, il convient de diviser l’indicateur de puissance active que la compagnie d’énergie fournit par consommateur, par l’indicateur de la tension dans le réseau commun.

La connexion triphasée se caractérise par une puissance plus élevée. Mais pour le consommateur, il est préférable d’utiliser un réseau monophasé.

Des difficultés avec l’installation d’un compteur d’électricité peuvent survenir dans une situation où le propriétaire de l’appartement doit alimenter une zone avec un courant nominal de plus de 100A. Dans de telles conditions, une connexion directe au compteur n’est tout simplement pas possible. L’utilisation de tout élément supplémentaire conduit au fait que l’ampleur de l’erreur dans la prise en compte de la consommation d’énergie augmente.

Lors du choix d’un appareil de mesure, une attention particulière doit être portée à la date d’installation du joint et à son intégrité.

Attention! Un sceau de compteur électrique pour un réseau monophasé doit avoir au moins un an. Si le compteur est vérifié pour un réseau triphasé, la durée du scellement atteint deux ans.

Connexion compteur électrique dans l'appartement

L’auto-installation d’un compteur électrique est-elle légale? ↑

Avec l’installation d’un compteur d’électricité, vous pouvez facilement vous débrouiller seul. Mais avant de vous lancer dans les affaires, vous devez absolument obtenir la permission des services concernés. À cette fin, contactez votre fournisseur de réseau local avec une déclaration selon laquelle vous recevrez les termes de référence pour le travail. Dans la même organisation, vous pouvez conclure les contrats nécessaires.

Selon la réglementation en vigueur, le propriétaire de la maison peut installer des compteurs d’électricité à la capacité de ses réseaux de consommateurs. Le meilleur emplacement pour le compteur sera un compteur de distribution chauffé dans l’appartement. Mais ces dernières années, il a été demandé que le compteur soit installé uniquement à l’extérieur de l’appartement, et les représentants des organismes d’inspection y avaient librement accès..

Connexion compteur électrique dans l'appartement

Un représentant local d’une société d’énergie peut également exiger que le compteur soit monté sur le mur extérieur du bâtiment. Chacune des options proposées peut toujours être discutée individuellement. Pour les propriétaires d’appartements, il y a des exigences pour placer un compteur électrique dans le compteur électrique général au sol.

La version officielle des sociétés d’énergie, selon laquelle elles obligent les propriétaires à installer des compteurs d’électricité sur les poteaux, est de garantir un accès sans entrave des employés de l’entreprise à un compteur d’électricité afin de prendre des mesures et d’effectuer des réparations en cours.

Selon la version tacite, obligeant les compteurs électriques à être installés à l’extérieur des locaux, les fournisseurs d’énergie tentent par tous les moyens d’empêcher les tentatives de piratage..

Connexion compteur électrique dans l'appartement

Schémas de connexion des compteurs électriques ↑

Pour une personne ordinaire, loin d’installer un réseau électrique, il n’est pas du tout nécessaire de connaître les circuits complexes pour connecter un compteur électrique. Il existe une compréhension suffisante de la façon dont vous pouvez connecter facilement et rapidement un compteur.

La méthode d’installation la plus simple et la plus populaire consiste à connecter un compteur monophasé. Pour travailler, vous avez besoin de six fils. Les câbles phase, terre et zéro sont connectés à l’entrée du compteur. Des actions similaires sont effectuées en sortie du compteur..

Connexion compteur électrique dans l'appartement

Pour que le fonctionnement du compteur soit simple et pratique, et surtout sûr, il est recommandé d’installer un disjoncteur devant le compteur. Cet appareil aidera à prévenir un incendie à temps, en coupant l’alimentation, par exemple, en cas d’urgence.

Il convient de noter que les employés des fournisseurs d’électricité ne prennent pas en charge l’installation de disjoncteurs. Pour éviter des procédures et des problèmes inutiles, l’interrupteur doit être scellé. Cela nécessitera: une boîte en plastique, des joints et des rails DIN. Tous ces appareils ne sont pas très chers et leur montage ne prendra pas plus de cinq minutes. Tout cela en vaut la peine pour tout faire correctement, tout en évitant les malentendus et les problèmes avec les autorités réglementaires.

La conception générale du compteur prévoit la présence d’un bornier spécial. Cet élément se présente sous la forme d’une bande de cuivre fixée par des pinces diélectriques spéciales. Il a plusieurs trous à travers lesquels le câble est connecté à l’aide de vis de serrage. Cette option de connexion est recommandée dans les cas où il est nécessaire de combiner tous les câbles en un seul élément..

Connexion compteur électrique dans l'appartement

Règles d’installation du compteur ↑

Lors de l’installation d’un compteur d’électricité, il est très important de respecter un certain nombre d’exigences et de règles. Tout d’abord, elles concernent les techniques de fonctionnement sûres, ce qui est toujours vrai pour les appareils électriques.

Il n’est pas recommandé d’installer des appareils de mesure si la température de l’air ambiant est inférieure à 0 ° C. Les cartes de circuits électroniques ne tolèrent pas les basses températures et des pannes peuvent survenir dans l’ensemble du système. Pour un grand nombre d’appareils de mesure modernes, une basse température de l’air pendant l’installation est inacceptable. La meilleure option est la température de l’air à l’endroit où le compteur est monté, environ + 5 ° C.

Connexion compteur électrique dans l'appartement

Important! Si le compteur est installé à l’extérieur du salon, il est nécessaire de prévoir la présence d’une armoire spéciale en métal, hermétiquement scellée.

La hauteur à laquelle le compteur est monté est d’environ 90 à 160 cm. Si vous installez le compteur sur un mur au-dessus ou en dessous des paramètres spécifiés, la procédure de lecture peut être très problématique.

Des recommandations supplémentaires importantes pour l’installation et le fonctionnement du compteur peuvent être fournies par un représentant de la société de gestion d’énergie au moment où un accord est signé entre vous et toutes les autorisations sont reçues..

Connexion compteur électrique dans l'appartement

Les principales étapes de la connexion du compteur ↑

L’installation du compteur électrique à faire soi-même se déroule en plusieurs étapes:

  1. Récupérez les outils et le matériel nécessaires. Tu auras besoin de:
    • compteur d’électricité;
    • écran de protection;
    • éléments isolants;
    • attaches;
    • Rails DIN
    • capteur de tension;
    • disjoncteurs.
    • Assurez-vous de vérifier le nombre de phases du réseau électrique dans votre maison. Sur cette base, calculer le nombre requis de disjoncteurs.
    • Installez le dispositif de mesure dans le tableau de bord. Pour son installation, vous pouvez utiliser des attaches spéciales.
    • Montez les capteurs d’arrêt de sécurité (bouchons). Ils sont montés sur un rail DIN, qui est pré-monté sur des isolateurs de support. Les machines sont fixées sur le rail avec des verrous spéciaux à ressort.
    • Montez les rails de protection et de mise à la terre dans le blindage commun. Les pneus doivent être placés à une distance suffisante pour éviter les courts-circuits..
    • Connectez tout à la charge. La phase est connectée aux bornes inférieures, neutre au bus zéro, la mise à la terre est connectée au bus de mise à la terre correspondant.
    • Utilisez les cavaliers pour connecter les bornes supérieures des machines. Cet article peut être acheté dans les magasins spécialisés..
    • Connectez le compteur à la charge. Pour ce faire, connectez la sortie de phase aux bornes supérieures des machines, la sortie zéro avec un bus zéro.
    • Montez le boîtier du panneau électrique sur le mur. La hauteur doit être telle que le fonctionnement du compteur électrique soit confortable et sans entrave.
    • Identifiez les câbles zéro, de phase et de mise à la terre. Pour ce faire, utilisez l’indicateur spécial.
    • Coupez le courant dans la maison.
    • Connectez le câble de phase à la première borne du compteur. Le zéro doit être connecté à la troisième borne.

    Connexion compteur électrique dans l'appartement

    Conclusion ↑

    Compte tenu de toutes les étapes que vous devez suivre pour connecter le compteur électrique de vos propres mains, il convient de noter qu’il n’y a rien de compliqué dans ce travail. L’essentiel est de suivre clairement la séquence des événements et de respecter les paramètres du compteur pour la mesure de l’électricité avec les paramètres du réseau de votre maison. Il est également nécessaire de bien comprendre le schéma de câblage du réseau et le schéma de câblage du compteur électrique avec le réseau de la maison, en général, et avec la consommation de l’appartement en particulier.

    Si vous décidez de remplacer l’ancien compteur, la vidéo suivante vous aidera à comprendre comment changer le compteur électrique de l’appartement en deux comptes

    logo

    Leave a Comment

Connection and installation

Connection of electricity meter in the apartment

The basic measuring instrument of electricity consumption in the apartment is electric meter. Usually install this kind of metering devices do the master narrow profile (electricians) who have experience, knowledge and relevant qualifications. However, if you wish, this activity can be enjoyed independently. The main thing is to pre-acquainted with the rules of installation of the meter and to prepare the necessary materials.

It is important! Strict adherence to instructions when you connect the meter for energy metering, allows to avoid any negative consequences during its operation. You need to understand that when you install the meter with your hands, all responsibility for the accuracy of accounting to go to the landlord.

Connection of electricity meter in the apartment

Types of counters ↑

The type of mechanism electricity meters are electronic and induction.

To date, the electricity meter of induction type is gradually leave the market. By order of the government, it is forbidden to use this type of metering device, as it is believed that this counter is very easy «cheat».

Counters with electronic mechanism has higher precision, compact size and versatility. It is also worth noting that the electronic meter may be operated in multi-tariff mode. This property will be appreciated by consumers of those regions in which electricity rates change depending on time of day.

Choosing between induction and electronic electricity meters, the obvious advantage is the device of electronic type.

Connection of electricity meter in the apartment

In order to determine the value of the nominal current, it is necessary to divide the measure of active power provided by the power company on one consumer at a voltage level in the network.

Connection for three phase is characterized by a higher power. But for the household consumer, it is preferable to use the network for one phase.

Difficulties with installation of metering devices of electric energy may arise in a situation where the owner of the apartment must be powered square with the calculated current is more than 100A. Under these conditions, direct connection of the meter impossible. The use of any additional elements causes increases value of error of energy consumption.

When selecting a meter the special attention should be paid to the date of installation of the seal and its integrity.

Attention! The seal of the meter to the network in one phase must be not older than one year. If you calibrated the meter for three-phase network, the validity of the seal reaches two years.

Connection of electricity meter in the apartment

Legal self-installation of the meter ↑

With the installation of metering devices of electricity is possible without any problems to cope on their own. But before you take up the case, it is necessary to obtain the permission of the relevant services. To do this, contact the local division of the network provider, a statement that you issued technical specification for conducting the work. In the same organization you will be able to make the necessary agreement.

Under the regulations, a homeowner may install meters within the power of their consumer networks. The best location of the meter will be heated to the distribution SciTec in the apartment. But in recent years it was required that the electricity meter was mounted just outside the apartment, and representatives of inspection organizations remained free access.

Connection of electricity meter in the apartment

Also the representative of the local power company may require that the meter has been mounted on the external wall of the building. Each of the proposed options can always be discussed individually. For apartment owners, are required placement of the meter in the shared electroscience on the ground floor.

The official version of the energy companies by which they are forcing home owners to mount the meters on the street poles – the unimpeded access of employees to the energy consumption with the purpose of reading and implementing this repair.

According to unofficial versions, forcing you to mount the meters outside the premises, energy suppliers are trying by all means to prevent hacking attempts.

Connection of electricity meter in the apartment

Connection diagrams of the meter ↑

For the average person, far from the installation of mains, it is not necessary to know any complex wiring connection of the meter. Enough understanding of how you can simply and quickly connect the meter.

The easiest and quite a popular installation method is to connect the meter in single-phase circuit. To work need six wires. To the counter input connect the cabling phase, ground and zero. Similar actions are carried out on the output of the counter.

Connection of electricity meter in the apartment

In order to operate the meter was simple and comfortable and most importantly safe, before the metering device it is recommended to mount the circuit breaker. This device will help in time to prevent a fire by turning off the electricity, for example if there was an emergency.

It should be noted that employees of electricity providers do not support the installation of the switches. To avoid unnecessary litigation and problems, the switch must be sealed. This will require: a plastic box, seal and DIN rail. All of these devices are not very expensive, and in order to mount them you will need no more than five minutes. It’s all worth it to do everything correctly, avoiding misunderstandings and trouble with regulatory authorities.

The overall design of the meter provides a special terminal block. This item is presented in the form of a copper strap that is fixed with special dielectric clamps. It has several holes through which the connecting cables using clamping screws. This connection option is recommended in cases where there is a need to join all the cables in one whole element.

Connection of electricity meter in the apartment

Rules of installation of the meter ↑

When installing the energy consumption is very important to observe a number of certain requirements and rules. First of all, they relate to safe equipment operation that is always true for electrical appliances.

It is not recommended to mount the metering devices, if the ambient air temperature is below 0C. Electronic Board does not tolerate low temperatures and in General the system can experience glitches. For more advanced metering low air temperature during installation is invalid. The best option is the air temperature in the place where is mounted the meter on the order of +5S.

Connection of electricity meter in the apartment

It is important! If the energy consumption is mounted outside the dwelling, it is necessary to provide a special metal, sealed Cabinet.

The height to which attached the meter is in the order of 90-160 see If you can mount the meter on the wall above or below the specified parameters, the process of reading can become very problematic.

Additional important recommendations for the installation and operation of the meter may provide a representative of the management of the energy company at the moment when you will be concluded the contract and received all permissions.

Connection of electricity meter in the apartment

The basic stages of connecting the meter ↑

The electric meter installation with your own hands takes place in several stages:

  1. Pick up the necessary tools and materials. You will need:
    • the metering device of electric power;
    • protective flap;
    • the insulating elements;
    • fasteners;
    • The DIN rail;
    • the voltage sensor;
    • circuit breakers.
    • Be sure to specify how many phases is the power grid in your home. On this basis, calculate the required number of circuit breakers.
    • Install energy consumption of the relays. For its installation you can use special fasteners.
    • Mount the protective sensors are off (the tube). They are attached to the DIN rail, which is pre-installed on supporting insulators. Machines are fixed on a special rail spring-loaded latches.
    • Mount the protective and ground bus in the General panel. Tires must be placed at sufficient distance to avoid snapping cables.
    • Connect all load. Phase is connected to the lower terminals, the neutral to ground bus grounding is connected to the corresponding grounding strip.
    • Connect the jumpers to the upper terminals of the machines. This item can be purchased in specialized stores.
    • Connect the meter to the load. For this exit phase, connect with the upper terminals of the machines, the output is zero with zero bus.
    • Mount the housing of the electrical panel on the wall. The height should be such that the operation of the meter is held comfortably and freely.
    • Determine the zero of cables, phase and grounding. To do this, use a special indicator.
    • Power off the electricity in the house.
    • Cable phase connect with the first terminal of the meter. Zero need to connect to the third terminal.

    Connection of electricity meter in the apartment

    Conclusion ↑

    Considering all the stages that need to go when you connect the meter with your hands, it should be noted that there is nothing difficult in this work no. The main thing is to clearly observe the sequence of events, and to adhere to the compliance parameters of the energy consumption with the network settings in your home. You must also carefully deal with wiring diagram network, and a connection diagram of the meter with the network, in General, and housing consumption in particular.

    If you decide to replace the old meter, the following video will help to understand how the two accounts to change the electric meter in the apartment

    Content related
    logo

    Leave a Comment