Connexion et installation

Connexion des lampes fluorescentes: schéma et principe de fonctionnement

Aujourd’hui, les lampes fluorescentes sont l’une des sources d’éclairage artificiel les plus courantes. Cela est dû au fait que ce type de luminaire est plusieurs fois plus économique que les appareils à incandescence standard qui nous sont familiers et sont beaucoup moins chers que ceux à LED..

Connexion des lampes fluorescentes: schéma et principe de fonctionnement

Aujourd’hui, l’aspect luminescent se retrouve à presque toutes les étapes: dans les bureaux, les hôpitaux, les écoles et les maisons.

Comment ↑

Une lampe fluorescente est un dispositif de décharge de gaz, à l’intérieur duquel cette décharge est formée entre une paire de spirales. Ces spirales ne sont que l’anode et la cathode, elles sont situées des deux côtés. La lumière visible apparaît avec le rayonnement ultraviolet de la vapeur de mercure. Ceci est facilité par le phosphore déposé sur la surface intérieure de la lampe – une substance qui contient du phosphore et d’autres éléments.

Les lampes fluorescentes fonctionnent grâce à un appareil spécial – un ballast, également appelé étrangleur. De nombreux modèles importés fonctionnent à la fois avec un accélérateur standard et avec un dispositif de fonctionnement automatique. Ces derniers sont courants comme ballasts électroniques.

Avantages des ballasts électroniques

Parmi les qualités positives de ces modèles figurent les suivantes:

  • absence de scintillement;
  • manque de bruit;
  • poids relativement léger;
  • meilleur allumage;
  • économie d’énergie.

Chaque lampe fluorescente présente plusieurs avantages par rapport à une lampe à incandescence standard:

  • durabilité;
  • rentabilité;
  • transmission lumineuse élevée.

Cependant, cette technologie a un inconvénient important – si la température dans la pièce ne dépasse pas cinq degrés, l’allumage d’une telle lampe se produit lentement et la lumière qui en résulte est plus faible.

Schéma de connexion ↑

Il existe plusieurs schémas de connexion des lampes fluorescentes.

Si des ballasts électroniques sont utilisés, le schéma de connexion est le suivant:

Connexion des lampes fluorescentes: schéma et principe de fonctionnement

  • C est un condensateur de compensation;
  • LL – accélérateur;
  • EL– lampe fluorescente;
  • SF– démarreur.

En règle générale, dans la pratique, les appareils les plus courants sont ceux qui utilisent deux appareils connectés en série. Dans le même temps, leur schéma de connexion a la forme:

Connexion des lampes fluorescentes: schéma et principe de fonctionnement

Connexion des lampes fluorescentes: schéma et principe de fonctionnement

A – pour les modèles luminescents d’une puissance de 20 (18) VT

B – pour les modèles luminescents d’une puissance de 40 (36) VT

Lorsque exactement deux lampes sont utilisées, il devient possible de réduire l’ondulation du flux lumineux total. Cela est dû au fait que l’ondulation d’une seule lampe n’est pas simultanée, c’est-à-dire qu’il y a un léger décalage temporel. À cet égard, la valeur du flux lumineux total ne deviendra jamais nulle. Un autre nom pour le circuit, lorsque deux luminaires sont utilisés en même temps, est un circuit à phases divisées. Son avantage important est qu’il ne nécessite pas de mesures supplémentaires pour augmenter le facteur de puissance. Un autre avantage est qu’avec une baisse de tension dans le réseau, le flux lumineux total reste stable.

Lors de la connexion, assurez-vous de tenir compte du fait que la puissance de l’accélérateur et de la lampe doit être identique. Si la puissance du second est grande, alors vous devriez peut-être utiliser deux selfs à la fois.

Cependant, malgré tous les avantages évidents, il convient de souligner un autre inconvénient important de ces modèles. Tous contiennent une substance dangereuse comme le mercure sous forme liquide. Aujourd’hui, il y a le problème du recyclage de ces appareils qui ont échoué, donc l’utilisation de lampes fluorescentes constitue une menace pour l’environnement.

Si lors de l’installation, la lampe glisse accidentellement de vos mains et se brise, vous pouvez voir de petites boules de mercure qui roulent sur le sol.

Ce qui suit est un schéma de connexion détaillé avec ballast électromagnétique..

  • La tension d’alimentation est appliquée au circuit. Il passe ensuite à travers l’accélérateur et le filament, puis vers les bornes du démarreur;
  • démarreur – il n’y a rien comme une ampoule au néon avec deux contacts. Une plaque bimétallique est soudée sur l’un de ces contacts;
  • la tension résultante commence à ioniser le néon. Un courant significativement fort commence à circuler dans le démarreur, chauffant le gaz et la plaque du bilame;
  • la plaque commence en même temps à se plier et à fermer les bornes du démarreur;
  • le courant électrique traverse un circuit fermé, de sorte que les filaments sont chauffés;
  • ce chauffage donne une impulsion à l’apparition de luminescence dans les lampes dans des conditions de tension plus faible;
  • au moment où la lampe commence à briller, la tension sur le démarreur commence à baisser. Il tombe à un niveau où l’ion n’est plus capable de s’ioniser. Le démarreur s’arrête automatiquement et le filament cesse d’être influencé par le courant.

Afin d’assurer le fonctionnement des lampes, installez un papillon. Cet appareil est utilisé pour limiter le courant à la valeur requise, en fonction de la puissance. L’auto-induction garantit un démarrage fiable de la lampe.

Avantages et inconvénients des lampes avec ballast électromagnétique ↑

La conception et la disposition de ces luminaires sont assez simples. Cependant, malgré cela, ils se distinguent par une grande fiabilité et un coût relativement faible, mais ils présentent également des inconvénients.

Parmi eux:

  • il n’y a aucune garantie de démarrer à basse température;
  • vaciller
  • la probabilité d’un ronflement à basse fréquence;
  • augmentation de la consommation d’électricité;
  • poids et dimensions suffisamment grands.

Lampes fluorescentes compactes ↑

De nombreuses lampes fluorescentes modernes conviennent à l’éclairage industriel. Cependant, pour un usage domestique, ils ne sont pas pratiques en raison de la grande taille et de la conception inappropriée. La technologie n’est pas immobile, et aujourd’hui, des appareils sont créés avec un ballast électronique de petite taille. Un brevet pour une lampe fluorescente compacte a été obtenu dans les années 80 du siècle dernier, mais ils ont commencé à être utilisés dans la vie quotidienne il n’y a pas si longtemps. Aujourd’hui, les modèles luminescents compacts ne dépassent pas la taille habituelle. Quant au principe du travail, il est resté le même. Il y a deux filaments aux extrémités de la lampe. C’est entre eux qu’apparaît une décharge d’arc qui produit des ondes ultraviolettes. Sous l’influence de ces ondes, le phosphore brille.

Combien de temps dure une lampe compacte ↑

Une lampe compacte, selon le fabricant, devrait durer environ dix mille heures. Cependant, en raison de l’instabilité constante de la tension dans le réseau, la durée de vie des appareils est considérablement réduite. Pour réduire la durée de vie est affectée par la fréquence de mise sous et hors tension dans le circuit, ainsi que le fonctionnement dans des conditions de températures élevées ou vice versa trop basses. Selon les statistiques, la cause la plus courante de la défaillance de ces appareils est l’épuisement des threads de canal.

logo

Leave a Comment

Connection and installation

Connection of fluorescent lamps: schematic and working principle

Today, fluorescent lamps are one of the most common sources of artificial lighting. This is because the lamps of this type is several times more economical than the usual us standard devices incandescent bulb and cheaper than led.

Connection of fluorescent lamps: schematic and working principle

Fluorescent species today are found almost at every step: in offices, hospitals, schools and homes.

How does ↑

The fluorescent lamp is a gas discharge device, within which is formed the discharge among the pairs of spirals. The data spiral is nothing like the anode and cathode, they are located on both sides. Visible light appears when the ultraviolet radiation from mercury vapor. This contributes to the deposited on the inner surface of the lamp luminophor – a substance that includes phosphorus and other elements.

Fluorescent lamps operate through a special device –the ballast apparatus, which is another name for the choke. Many models imported function as a standard choke, and with a device for automatic work. The last distributed as electronic ballast machines.

The advantages of the devices operating on electronic ballasts

Among the positive qualities of these models are the following:

  • absence of flicker;
  • no noise;
  • relatively light weight;
  • the best ignition;
  • saving electricity.

Each fluorescent lamp has a number of advantages over standard filament lamp:

  • durability;
  • efficiency;
  • a big light output.

However, this technology has a significant drawback – if the room temperature is not more than five degrees, the ignition of such a lamp occurs slowly, and the light from it dimmer.

Wiring diagram ↑

There are several wiring diagrams for fluorescent lamps.

If you use electronic ballasts, the wiring diagram looks like the following:

Connection of fluorescent lamps: schematic and working principle

  • With the compensation capacitor;
  • LL– throttle;
  • EL– fluorescent lamp;
  • SF– starter.

As a rule, in practice, the most common lamps that use two transducers connected in series. In this scheme they connect is:

Connection of fluorescent lamps: schematic and working principle

Connection of fluorescent lamps: schematic and working principle

A – for fluorescent models 20 (18) W

For luminous models with a capacity of 40 (36) W

When used two lamps, it is possible to reduce pulsation of the total luminous flux. This is due to the fact that the pulsation of the individual lamps are not synchronous, that is, a small shift in time. In this regard, will never be equal to zero, the value of the total luminous flux. Another name of the scheme, when applied from two lamps is a circuit split phase. An important advantage is that it does not require additional measures to improve the power factor. Another advantage is that at lower voltage, total luminous flux remains stable.

When connecting, be sure to consider that the capacity of the choke and lamp must be identical. If the capacity of the second large, then you may want to use two throttle.

However, despite all the obvious advantages, it is necessary to specify one drawback of such models. They all contain this unsafe substance as mercury is in liquid form. To date, there is disposal problem of such devices that have failed, so the use of fluorescent lamps is a threat to the environment.

If when mounting the lamp accidentally slipped from his hand and shatters, you can see the small balls of mercury that are rolled along the ground.

The following describes a detailed wiring diagram complete with electromagnetic ballast.

  • Power on the circuit. Then it passes through the choke and filaments, and then to the starter motor terminals;
  • starter – there is nothing like a neon bulb with two contacts. One of these contacts is welded bimetal plate;
  • the tension begins to ionize the neon. Through the starter current begins to flow much power, warming the gas and the plate of the bimetal;
  • the plate begins to bend and close the starter motor terminals;
  • electric current passes through closed circuit, whereby the filament is heated;
  • this warm-up and gives impetus for the emergence of the lamps glow in the conditions of lower stress;
  • at the time when the lamp begins to glow, the starter starts to drop voltage. It falls to such a level when the ion is no longer able to ionize. The starter automatically shuts down and the filaments cease to be under the influence of current.

To ensure the functioning of the lamps, set the choke. This device is used to limit the current to the required value, depending on capacity. Thanks to the self-inductance makes it possible to reliably start lamps.

The pros and cons of lamps with electromagnetic ballast ↑

Design and scheme of these lamps is quite simple. However, despite this, they are distinguished by high reliability and relatively low cost, but they have drawbacks.

Among them:

  • there is no guarantee of start at low temperature;
  • flickering;
  • the probability of a low-frequency hum;
  • increased consumption of electricity;
  • quite a lot of weight and dimensions.

Fluorescent lamps of the compact type ↑

Many modern fluorescent lamps of the type suitable for lighting of industrial premises. However, for home use they are inconvenient due to the large size and inappropriate design. Technology does not stand still and today created such devices, which have small-sized electronic ballast. Patent compact fluorescent lamp was poluchen 80-ies of the last century, however they became used in everyday life not so long ago. Today, the size of the compact fluorescent models do not exceed the usual standard. With regard to the principle of operation remain the same. At the ends of the bulb there are two filament. That’s between them and you receive the arc discharge, which produces ultraviolet waves. Under the influence of these waves is the phosphor.

How much is the compact valve ↑

Compact lamp manufacturer, should be about ten thousand hours. However, due to the constant instability of the mains voltage,the lifetime of devices is greatly reduced. To reduce lifetime impact and frequency on and off in the circuit, as well as operating in conditions of high or conversely too low temperatures. According to statistics, the most common reason these devices fail is a blown filament channel.

Content related
logo

Leave a Comment