Revêtements routiers

Zone aveugle à faire soi-même à partir de dalles de pavage

Une zone aveugle est un revêtement d’une certaine largeur qui entoure la maison le long du périmètre. Faites ce revêtement au stade final de la construction, nécessairement après avoir fini le sous-sol. Le matériau utilisé est le béton, l’asphalte, les carreaux de clinker. L’un des matériaux les plus populaires est les dalles de pavage. Les dalles de pavage ont une résistance élevée, une résistance au gel et à l’usure, une vaste sélection de motifs de surface, de couleurs, de textures diverses, une apparence attrayante et un prix raisonnable.

La zone aveugle autour de la maison permet de résoudre les problèmes suivants:

  • Protégez la fondation des précipitations et de l’eau de fonte. En raison de la conception du revêtement, les précipitations et l’eau de fonte n’auront pas de contact à long terme avec la fondation et ne peuvent pas avoir d’impact négatif sur celle-ci. L’eau s’écoule de la zone aveugle loin de la fondation.

  • Isolation supplémentaire de la fondation. La présence d’une zone aveugle correctement aménagée réduit le gel du sol et de la fondation elle-même. De plus, avec une réduction du gel du sol autour de la maison, le risque de gonflement du sol est réduit et la fondation sera moins stressée en raison des changements de sol.

  • Organisation d’un accès pratique à tout point du périmètre de la maison. Il s’agit d’une fonction utilitaire (pratique) qui est importante lors de l’exploitation d’une maison. Dans le même temps, l’entretien des zones aveugles ne nécessite pas beaucoup de temps, mais la solution de divers problèmes économiques à l’avenir sera grandement facilitée.

  • Donner une apparence finie et belle à votre maison. La fonction décorative est une fonction importante mais non principale exercée par la zone aveugle. C’est pourtant à elle que les gens attachent la plus grande importance.

Zone aveugle à faire soi-même à partir de dalles de pavage

Zone aveugle à faire soi-même à partir de dalles de pavage

Plusieurs exigences doivent être respectées lors de l’installation du revêtement:

  • La zone aveugle doit être continue dans toute la maison.

  • Sa largeur ne doit pas être inférieure à 60 cm, mais en tout cas elle doit être au moins 20 cm plus large que les saillies d’avant-toit. Pour une meilleure protection de la fondation contre les précipitations et l’eau de fonte, il est conseillé d’augmenter la largeur du revêtement.

  • La zone aveugle doit être aménagée avec une pente de 3 à 5% par rapport à la maison. L’angle de pente dépend du type de matériau utilisé pour le revêtement. Pour les dalles de pavage, une pente de 3% sera suffisante. C’est une pente correctement faite qui protégera les fondations de votre maison et en évacuera l’eau..

Zone aveugle à faire soi-même à partir de dalles de pavage

Important! Structurellement, la zone aveugle doit être constituée de la couche sous-jacente et du revêtement lui-même.

La tâche de la couche sous-jacente est de créer une base solide sous la couche supérieure. La couche sous-jacente peut être constituée de pierre concassée, de gravier fin et de sable. L’utilisation d’argile dans la couche sous-jacente fournira une imperméabilisation supplémentaire. En pratique, la couche de béton sous-jacente est souvent trouvée (comme le béton lors de la construction des fondations d’une maison ou lors de la construction de routes). Le béton lui-même dans nos conditions climatiques n’est pas très pratique pour la construction de la couche supérieure de la zone aveugle. Le revêtement en béton perdra rapidement son aspect et nécessitera constamment des réparations. Pour le dispositif de la couche supérieure, qui doit être étanche, utilisez de l’asphalte, des pavés, des carreaux de clinker (beaux, fiables, mais chers) et des dalles de pavage.

Dispositif de superposition ↑

Les travaux commencent sur le dispositif de la couche sous-jacente avec une excavation sur tout le périmètre de la maison. Pour les sols ordinaires, il suffira d’enlever la terre à la baïonnette d’une pelle, mais pour les soulèvements, il faudra enlever une couche de terre jusqu’à 30 cm. Le sol est enlevé avec la formation d’une pente déjà éloignée de la fondation. Il suffira de faire une pente de 3%. Les racines des arbres et des plantes sont soigneusement nettoyées.

La largeur de la tranchée doit être égale à la largeur de la zone aveugle. Il convient de rappeler que cette largeur ne doit pas être inférieure à 60 cm, tandis qu’au moins 20 cm plus large que l’avant-toit.

L’argile est posée au fond de la tranchée et soigneusement battue. Afin d’éviter les problèmes avec les murs de la tranchée, vous pouvez les renforcer avec le coffrage le plus simple ou la pierre de bordure. L’argile peut être remplacée par un film d’étanchéité durable. Dans ce cas, le film doit chevaucher les fondations de la maison au-dessus du niveau de revêtement..

Ensuite, le sable est rempli, recouvert de géotextile, puis une couche de pierre concassée. Les géotextiles ne permettront pas la destruction de la couche de sable sous l’influence des phénomènes météorologiques. De plus, la pierre concassée et les géotextiles remplissent une fonction de drainage et drainent l’eau de «pirogue» zones aveugles.

Il est recommandé d’utiliser des herbicides pour contrôler les plantes. Ainsi, l’herbe et les racines des plantes ne détruisent pas le revêtement. Nous ne parlerons pas de l’efficacité de cette méthode, mais ici les herbicides peuvent faire beaucoup de mal à votre site. Avec de l’eau tombée dans le sol, ils commenceront leur «Voyage», et personne ne sait où ils finiront. Il est possible que les carottes ou les pommes de votre site contiennent des herbicides que vous avez vous-même mis en terre. Mettez des géotextiles au fond de la tranchée, et l’herbe avec des mauvaises herbes dans la zone aveugle ne fera pas de mal. Fiable et sans chimie.

Pour poser le revêtement sur la couche de pierre concassée, une fine couche de sable doit être posée, après avoir à nouveau posé le géotextile. Les géotextiles protégeront la couche de gravats du colmatage par le sable et lui permettront de remplir efficacement la fonction de drainage. Toutes les couches sont réalisées tout en conservant une pente donnée de 3%.

Le canal de drainage pour la zone aveugle est constitué d’un tuyau de drainage posé en pierre concassée. Dans ce cas, le tuyau est posé jusqu’au bord de la couche sous-jacente la plus éloignée de la maison. Le tuyau peut être posé à côté de «une tarte» revêtement avec une couche au niveau de la partie inférieure de la couche de pierre concassée. Le tuyau de pré-drainage est recouvert de géotextile. Cela empêchera les particules de terre et de sable de pénétrer dans le tuyau et ne provoquera pas de colmatage..

Zone aveugle à faire soi-même à partir de dalles de pavage

Zone aveugle à faire soi-même à partir de dalles de pavage

Zone aveugle à faire soi-même à partir de dalles de pavage

Dispositif de pavage aveugle ↑

Il est préférable de poser les dalles comme revêtement sur un mélange de sable et de ciment. Une telle composition est appelée écorchure. Sous l’influence de l’eau, un mélange de sable et de ciment prendra et ne sera pas emporté par la suite. Le même mélange est recouvert de joints entre les dalles de pavage. Les carreaux sont posés sur le mélange, battus avec un maillet en caoutchouc et alignés dans un plan. N’oubliez pas la nécessité de maintenir notre parti pris souhaité de la maison. Après avoir terminé la pose des carreaux, les restes du revêtement sont balayés et les carreaux sont jetés avec de l’eau. Une pierre de bordure est posée le long du périmètre du revêtement. La bordure en hauteur ne doit pas dépasser au-dessus du niveau de la zone aveugle et gêner ainsi l’écoulement de l’eau.

Zone aveugle à faire soi-même à partir de dalles de pavage

Zone aveugle à faire soi-même à partir de dalles de pavage

Très important! Choisissez une tuile si grande qu’elle n’a pas besoin d’être rognée..

Dans la zone aveugle, les tuiles sont posées en rangées. Le revêtement ne doit pas s’adapter parfaitement aux fondations de la maison. Il est nécessaire de laisser une couture compensatoire. Sous l’influence du sol, la fondation et la zone aveugle se comporteront différemment en raison du poids différent de la structure, et une tuile étroitement adjacente à la base peut endommager le matériau avec lequel la base est tapissée.

Un autre avantage des dalles de pavage en tant que matériau de revêtement est la possibilité de remplacer les zones endommagées sans endommager toute la zone aveugle.

Zone aveugle isolée des dalles de pavage ↑

L’isolation aveugle n’est pas effectuée dans tous les cas. Le réchauffement est obligatoire avec une fondation peu profonde et des sols soulevés. Dans d’autres cas, c’est souhaitable. Comme appareil de chauffage, il est recommandé d’utiliser de l’argile expansée ou du polystyrène expansé. Le type de mousse de polystyrène le plus populaire est le penoplex..

Sur une couche d’argile («château d’argile») ou une imperméabilisation douce, une fine couche de sable de nivellement est coulée, sur laquelle sont posées des plaques de mousse. Couches supplémentaires «pirogue» des zones aveugles peuvent être faites, comme mentionné ci-dessus, cependant, la mousse peut être protégée avec un revêtement hydrofuge.

Zone aveugle à faire soi-même à partir de dalles de pavage

Zone aveugle à faire soi-même à partir de dalles de pavage

L’isolation en argile expansée est encore plus facile à faire. Il s’endort au lieu d’une couche de gravats et, en raison de ses qualités, chauffe la zone aveugle.

Zone aveugle à faire soi-même à partir de dalles de pavage

Pose de dalles de pavage sur une zone aveugle en béton ↑

La zone aveugle en béton est faite sous la forme d’un gâteau «château d’argile» ou une imperméabilisation douce, du sable, qui agit comme un amortisseur, et de la pierre concassée. Pour réchauffer le revêtement, la pierre concassée peut être remplacée par de l’argile expansée. L’épaisseur de la couche de pierre concassée est de 5 cm. Le revêtement en béton est renforcé par une maille avec des cellules de 10×10 cm. Les joints de dilatation qui empêcheront le revêtement en béton de se fissurer sont constitués de fines planches de bois placées sur le bord à travers la zone aveugle. Les planches sont installées par incréments de 2,5 m, il est conseillé de les pré-enduire de bitume. Les planches sont installées sur la hauteur du revêtement en béton avec une pente de la maison.

Zone aveugle à faire soi-même à partir de dalles de pavage

Le béton est coulé. Lors du nivellement de sa surface, les planches serviront de balises. L’épaisseur de la couche de béton lors du renforcement des mailles est de 10 cm.

Zone aveugle à faire soi-même à partir de dalles de pavage

Les experts conseillent de repasser le béton coulé, de saupoudrer sa surface humide de ciment et de le niveler avec une truelle métallique. Cette méthode augmentera la résistance à l’humidité de surface du béton. Le revêtement en béton est fermé et périodiquement renversé avec de l’eau. Cela se fait jusqu’à ce que le revêtement durcisse complètement..

Pour la construction de dalles en béton, il suffit d’utiliser du ciment de la marque M100, maximum M200. Cela n’a aucun sens d’utiliser une marque plus élevée, y compris en raison d’un prix plus élevé.

Les dalles de pavage sont posées sur une base en béton sur une colle spéciale (assez chère), le pavage (cette méthode nécessite certaines compétences et expérience. «fruit» le travail de nombreuses équipes de travailleurs migrants essayant de poser les carreaux sur le trottoir, après quoi un an plus tard, le revêtement doit être réparé) et sur un mortier humide ordinaire en sable et en ciment.

Les dalles de pavage sont d’abord posées et le motif est vérifié. Aux endroits où une coupe est requise, les carreaux sont marqués.

Zone aveugle à faire soi-même à partir de dalles de pavage

Ensuite, le carreau est retiré et une couche de mortier de 2-3 cm d’épaisseur est appliquée sur la base avec une truelle.Le carreau est posé et le maillet en caoutchouc est installé.

Zone aveugle à faire soi-même à partir de dalles de pavage

Zone aveugle à faire soi-même à partir de dalles de pavage

Zone aveugle à faire soi-même à partir de dalles de pavage

Pour une conformité exacte avec la taille des coutures, des croix en plastique spéciales sont utilisées. Il est important de surveiller attentivement la pente du plan des carreaux. Laisser le mortier prendre et procéder au coulis après 2-3 jours. Les coutures sont couvertes d’éraflures et renversées avec de l’eau froide..

Nous avons examiné les principaux points du complexe d’appareils «pirogue» zones aveugles recouvertes de dalles de pavage. Quelqu’un décidera de ce qui peut être fait plus facilement, mais n’oubliez pas l’imperméabilisation, le drainage, les joints de dilatation dans un revêtement en béton. Afin de ne pas le refaire dans un an. Store beau et durable pour tout le monde!

Zone aveugle à faire soi-même à partir de dalles de pavage

logo

Leave a Comment

Pavement

The pavement from paving their hands

Blind area called the coverage of a certain width, which surrounds the house on the perimeter. Doing this coating at the final stage of construction, after finishing part of the basement. The material used concrete, asphalt, paving tiles. One of the most popular materials is paving slabs. Paving slabs have high strength, frost and abrasion resistance, huge selection of drawing surfaces, colors, different textures, attractive appearance and reasonable price.

Blind area around the house is used for the following tasks:

  • Protect the Foundation from rain and meltwater. Atmospheric precipitation and melt water due to the construction of the coating will not have prolonged contact with the Foundation and will not be able to render negative influence. Water drains from the pavement to the side of the Foundation.

  • Additional insulation of the Foundation. A properly arranged blind area reduces the freezing of the soil and the Foundation. In addition, by reducing soil freezing around the home reduces the risk of swelling of the soil, and the Foundation will be subjected to lower loads due to changes of the soil.

  • Convenient access to any point on the perimeter of the house. This is utilitarian (practical) function, which is important in the operation of the house. The care of the blind area does not require a lot of time, but the solution to different economic problems in the future would be much easier.

  • Give a finished and beautiful appearance to your home. Decorative function is important but not the main function performed by the blind area. However, people attach the greatest importance.

The pavement from paving their hands

The pavement from paving their hands

There are some requirements that you must follow when applying the coating:

  • The deck must be continuous around the entire house.

  • Its width should not be less than 60 cm, but in any case it should be wider than the eaves a minimum of 20 cm For better protection of the Foundation from atmospheric precipitation and melt water coating thickness, it is advisable to increase.

  • The pavement should be constructed with a slope from the house 3-5%. The draft angle depends on the type used for coating material. For paving will be enough slope 3%. That’s right-slant is to protect the Foundation of your home and dump the water away from him.

The pavement from paving their hands

It is important! Structurally, the deck should consist of the underlying layer and the coating.

The task underlying layer to create a solid Foundation under the top layer. The underlying layer can be laid of rubble, gravel and sand. The use of clay in the underlying layer will provide additional waterproofing. In practice, often found underlying layer of concrete (similar footing in Foundation of a house or for construction of roads). By itself, the concrete in our climate is not very practical for the device top layer of pavement. Coating of concrete will quickly lose their appearance and will always require repair. For the device top layer should be waterproof, used asphalt, paving stones, paving tiles (beautiful, reliable, but expensive) and paving tile.

Subbase installation ↑

Work begins on the subbase installation with excavation around the perimeter of the house. For ordinary soils is sufficient to remove the ground with a bayonet spade, but for the heaving will need to remove soil up to 30 cm the Soil is removed with the formation of already slope away from the Foundation. It will be enough to make the slope of 3%. Thoroughly clean the roots of trees and plants.

The trench width should be equal to the width of the blind area. It should be remembered that this width should not be less than 60 cm, while at least 20 cm wider than the eaves.

On the bottom of the trench is laid and carefully compacted clay. In order to avoid problems with the walls of the trench, it is possible to strengthen their simplest forms or curbs. The clay can be replaced by strong waterproof tape. In this case, the film must be equipped to go to the Foundation of the house above the level of coverage.

Then filled with sand, closed with a geotextile, then gravel. Geotextiles do not allow the destruction of the layer of sand under the influence of the weather phenomena. In addition, gravel with geotextile will perform a drainage function, and to take water from «pie» blind area.

There is recommendation to use herbicides to combat the plant. So the grass and plant roots will not destroy the coating. The effectiveness of this method will not speak, but harm the herbicides your site can bring a lot. Water trapped in the ground, they begin their «journey», and no one knows where will end up. It is possible that carrots or apples to your site will contain herbicides, you with your hands made in the ground. Lay on the bottom of the trench geotextile and grass with weeds, the pavement won’t hurt. Securely and without any chemicals.

For paving on a layer of crushed stone should be laid with a thin layer of sand, again pre-Mat geotextiles. The geotextile prevents gravel from clogging with sand, and allow it to effectively carry out drainage function. All layers are performed with preservation of the set incline to 3%.

The drainage channel paving is made from gravel laid in a drainage pipe. The pipe in this case is placed to far from the house edge of the underlying layer. The pipe can be laid near «pie» coating layer at the lower part of the gravel layer. Pre-drainage pipe covered with geotextile. This will allow you to avoid falling into the tube of soil particles and sand will cause clogging.

The pavement from paving their hands

The pavement from paving their hands

The pavement from paving their hands

Device otmostki of paving slabs ↑

Paving slabs as a cover to lay on a mixture of sand and cement. This composition is called gartsovka. Under the influence of water a mixture of sand and cement will set and will not be leached in the future. This mixture is poured, the joints between the paving tiles. Tiles are laid on the mixture, tamp with a rubber mallet and are aligned in the same plane. Do not forget about the need to maintain the desired slope from the house. After the completion of laying tiles, the remains of gartovka sweep, and the tiles shed water. Around the perimeter of the cover fit curb. The curb height should not protrude above the level of the pavement and thus prevent the flow of water.

The pavement from paving their hands

The pavement from paving their hands

It is very important! Choose a paving of tiles of such size that it was not necessary to cut.

The pavement tiles are laid in rows. The coating should not fit tightly to the Foundation of the house. You need to leave expansion joint. Under the influence of the soil Foundation and the blind area due to different weight of the structure will be different and tight to the base of the tile can damage the material, which faced the basement.

Another advantage of paving slabs as a material for coating is the ability to replace damaged areas without compromising the entire blind area.

Insulated pavement from paving ↑

The insulation of the blind area, do not in all cases. Mandatory insulation is slightly deepened in the Foundation and heaving soils. In other cases it is desirable. As insulation, it is recommended to use expanded clay or polystyrene foam. The most popular form of polystyrene – PENOPLEX.

The clay layer («clay castle») or soft waterproofing poured a thin levelling layer of sand, over which are placed plates PENOPLEX. Further layers «pie» blind area can be performed, as mentioned above, however, polystyrene is required to protect getrootalias coating.

The pavement from paving their hands

The pavement from paving their hands

Insulation of expanded clay to make it even easier. It is filled with layers of gravel and due to its qualities, insulates the pavement.

The pavement from paving their hands

The laying of paving tiles on concrete otmostku ↑

Concrete blind area can be made a cake from «clay castle» or soft waterproofing, sand, which acts as a shock absorber, and gravel. For insulation, coating gravel to be replaced with expanded clay. The thickness of the layer of gravel is 5 cm Concrete cover reinforced with grid with cells 10×10 cm expansion joints, which will protect concrete floor from cracking, are made of thin wooden planks, set on edge across the pavement. Set the plates in increments of 2.5 m. it is Advisable to coat them with bitumen. Timber set to the height of the concrete pavement with a slope from the house.

The pavement from paving their hands

Concrete will be poured. When aligning the surface plates will serve as beacons. The thickness of the layer of concrete when reinforcement grid is 10 cm.

The pavement from paving their hands

Experts advise salesnet filled concrete having a wet surface cement lining and metal trowel. This method will increase the surface moisture of the concrete. Concrete cover is closed and periodically shed water. Doing so before complete hardening of the coating.

For the construction of the blind area of concrete sufficient to use cement M100, M200 max. Higher brand use does not make sense, including because of the higher prices.

Paving slabs laid on a Foundation of concrete on a special adhesive (quite expensive), gartsovku (this method requires certain skills and experience. Look at «fruit» the work of many teams of workers trying to put the tile in the gartsovka, and then a year later covering requires repair) and conventional wet mortar of sand and cement.

Paving slabs are first decomposed and checked pattern. In places that require trimming, tile is marked with.

The pavement from paving their hands

Then the tile is removed and the substrate using a trowel to apply a layer of mortar thickness of 2-3 cm tile is Laid and is fitting with a rubber mallet.

The pavement from paving their hands

The pavement from paving their hands

The pavement from paving their hands

For precise adherence to the size of the stitches used special plastic crosses. It is important to closely follow the slope of the plane of the tile. Let the solution grasp and proceed to grout after 2-3 days. Seams are gartsovka and spilled cold water.

We reviewed the highlights of the device is complicated «pie» of pavement with a coating of paving slabs. Someone decides that it can be easier, but about waterproofing, drainage, expansion joints in concrete pavement should not be forgotten. To a year not to remake. Beautiful and durable all pavings!

The pavement from paving their hands

Content related
logo

Leave a Comment