Revêtements routiers

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

Les dalles de pavage résistent avec succès à la concurrence d’autres types de matériaux de construction pour couvrir les trottoirs, les parkings et les places dans les villes, les sentiers, les zones de loisirs, les routes d’accès dans les chalets d’été et les maisons de campagne. Sa demande augmente d’année en année. Les fabricants qui répondent aux demandes des consommateurs ne se limitent pas à la production de dalles qui nous sont familières et introduisent sur le marché de nouvelles et nouvelles variétés aux caractéristiques inattendues et très intéressantes: caoutchouc et sable polymère, lumineux et même des carreaux avec une image en trois dimensions.

Les dalles de pavage parviennent à maintenir leur popularité pour plusieurs raisons:

  • Il a d’excellentes performances, c’est un matériau résistant à l’usure et au gel..

  • Elle a une longue vie.

  • La pose est assez simple en raison de la technologie utilisée et de la précision des formes géométriques. Avec de petits volumes, presque tout le monde peut gérer ce travail..

  • C’est un matériau écologique fabriqué à partir d’ingrédients naturels. Le sol sous les zones où les carreaux sont posés est maintenu en vie, car le revêtement n’inhibe pas les arbustes et les arbres – il est perméable à l’humidité et à la vapeur.
    Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

  • Le marché propose une large sélection de formes, couleurs, textures, motifs. Fabriquer un revêtement original à partir de cette variété est une question de désir seul..

  • Les dalles de pavage sont abordables. C’est son avantage le plus important. Les pavés de granit, les briques de clinker, le grès cérame, le grès ont des caractéristiques comparables et dépassent les carreaux à certains égards. Cependant, ils sont beaucoup plus chers..

Les dalles de pavage sont produites par la méthode du vibropressage et de la vibro-coulée. La première méthode de production se distingue par un haut niveau de mécanisation et une productivité du travail élevée, des volumes de production importants. Dans la fabrication de carreaux par vibrocasting, la plupart des entreprises dominent le travail manuel, les produits eux-mêmes ont des caractéristiques inférieures aux carreaux vibro-pressés, la durée de vie est plus courte. Cependant, son avantage est une variété de formes et de couleurs. Avec la production de petites pièces par la méthode de la vibro-coulée, il n’est pas difficile de remplacer le moule et de répondre à une commande individuelle.

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

Style et fabrication de bricolage ↑

Pose de dalles de pavage sur votre site, si vous avez le désir et le temps, vous devez le faire vous-même. Et pour compenser le manque d’expérience avec la précision, le respect exact de la technologie et l’introduction de principes créatifs dans la conception d’une zone de loisirs ou d’une piste.

Plus difficile est la question de la production à domicile. Tout d’abord, vous devez décider si vous fabriquerez la tuile uniquement pour vous-même ou si vous la vendrez. «Plans d’affaires» Les organisations de production propre de dalles de pavage distribuées sur Internet sont très loin de la réalité et ne tiennent pas compte des choses les plus évidentes.

Important! Pour leurs besoins, il est conseillé de faire des carreaux à la maison. C’est une question d’économie et de qualité. Le fait est qu’il y a beaucoup de petits producteurs sur le marché qui ne dédaignent pas les violations de la technologie et l’utilisation de matières premières de mauvaise qualité. Défauts «sortira» dans un an ou deux, quand il sera trop tard pour faire une réclamation, et il n’y aura personne. Et pour toi, tu vas essayer de faire la meilleure tuile du monde.

L’organisation d’une production de petites dalles de pavage seulement à première vue semble être une activité très rentable. Et le principal problème pour vous sera les ventes – le marché est sursaturé et l’acheteur est très discriminant. De plus (ou plutôt, c’est un gros inconvénient pour vos projets), une situation peu favorable s’est développée sur le marché immobilier suburbain. Masse d’objets finis «pendu» et pas à vendre. Aucun achat – il n’y a pas de nouveaux propriétaires de chalets et de maisons de campagne qui ont un besoin urgent de paver les chemins et les plates-formes. Il n’est guère conseillé de procéder à l’achat d’équipements et de matières premières sans une perspective claire et claire de vendre les produits que vous comptez fabriquer dans votre nouveau site de production. Pendant que vous envisagez ce problème, nous parlerons de l’équipement pour la production de dalles de pavage par vibrocasting. Après tout, pour vos besoins, vous devez établir le processus de production.

Production par vibrocasting à domicile ↑

Pour la production à domicile, nous avons besoin d’équipements et de matériaux assez simples pour le mortier de béton.

Équipement ↑

Un ensemble complet d’équipements nécessaires se compose de tables vibrantes pour couler et assommer, d’une chambre de chaleur et d’une bétonnière. En pratique, ils se limitent souvent à une table de coulée. Il s’agit d’un lit en métal auquel est fixée une table mobile avec vibrateur. La plaque de travail de la table est fixée à l’aide de ressorts (ceux-ci sont utilisés dans Lada). Le vibrostol est nécessaire – il assure le compactage et le dégazage de la solution. Sans table vibrante, vous obtiendrez une pierre artificielle et non une dalle de pavage dense. La table vibrante pour le gaufrage a des cadres sur la plaque mobile de travail pour le gaufrage des produits finis. Cependant, vous pouvez vous en passer.

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

«Canonique» La technologie de moulage par vibration implique l’utilisation d’une chambre de chaleur pour réduire le temps de coulée du mélange dans un environnement humide à des températures élevées. En partie, le temps de solidification peut être réduit en utilisant des solutions chaudes. La chambre de chaleur est parfois remplacée par un thermocouple – un récipient dans lequel, à l’aide d’éléments chauffants, la température de l’eau est maintenue à 70-80 ° C. Dans la production pour leurs besoins, le facteur temps n’est pas critique. Contrairement à la production pour la vente, quand il est nécessaire d’utiliser toutes les opportunités pour accélérer le chiffre d’affaires des formes.

Attention! Pour la production d’un volume limité de carreaux, il est judicieux d’abandonner le malaxeur de béton et de se limiter à un marteau perforateur puissant avec une buse de malaxeur.

Cependant, même avec une production de petite taille, vous aurez besoin d’au moins un malaxeur à béton à vendre. Le second sera nécessaire pour la fabrication de carreaux de différentes couleurs.

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

Les matériaux à partir desquels les moules sont généralement fabriqués sont le polypropylène, le caoutchouc et le plastique. Le moule en caoutchouc est plus durable et peut supporter jusqu’à 400-450 cycles. Le polypropylène peut supporter environ 100, mais ils sont moins chers qu’une fois et demie. Vous aurez également besoin de formulaires pour la production de bordures.

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

Composants pour la solution ↑

À la maison, après plusieurs lots d’essai, vous déterminerez les meilleures proportions pour la fabrication de la solution. Pour commencer, essayez ce qui suit:

  • 20 kg de ciment de grade 400.
    Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même
  • 18 kg de sable tamisé de fraction de rivière 0,6 mm.
    Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même
  • 50 kg de fraction de pierre concassée de 10 mm.
    Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même
  • 70 g de plastifiant C-3.
    Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même
  • 16 litres d’eau. N’en faites pas trop avec de l’eau, sinon la résistance de la tuile diminuera considérablement.

Ceci est basé sur le lot dans la bétonnière. Vérifiez la qualité de la solution après la fin du cycle comme suit – la solution doit avoir l’apparence d’une bouillie granulaire, vous pouvez la prendre avec un mouvement de la truelle, tandis que la solution ne se brise pas en morceaux. Des pigments sont ajoutés pour produire des produits colorés. Pour un lot, environ 0,7 kg de colorant sera nécessaire, cependant, cette valeur doit être vérifiée pour la conformité du ton obtenu avec la couleur souhaitée dans le produit fini.

Processus technologique ↑

Tous les composants sont chargés dans une bétonnière. Veuillez noter qu’un plastifiant acheté sec doit être dilué avec de l’eau. Le pigment est déposé au début du processus de mélange..

Les formulaires sont placés sur une table vibrante et prélubrifiés avec des composés spéciaux – de sorte qu’ils ne seront pas endommagés lors du retrait des carreaux (lors du décapage) Il est plus facile et plus rapide de lubrifier les formulaires à partir d’une bombe aérosol. Après mélange, la table vibrante est allumée et la solution est versée dans des moules. En 4 à 5 minutes environ, à partir du moment du remplissage des formulaires, la solution est densifiée et dégazée. Surveillez l’apparence de la mousse et ne laissez pas la mousse sembler se déposer. C’est un signal que la solution est prête. Surexposée, la composition commencera à exfolier. Ensuite, le moteur de la table vibrante est arrêté et les formulaires sont envoyés à sécher.

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

Très important! Il faut veiller à ce que les formulaires soient séchés dans une position strictement horizontale. Sinon, obtenez un lot de tuiles défectueux, que vous ne pouvez pas utiliser correctement.

Pour le stockage, il est pratique d’utiliser des palettes en bois ordinaires.

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

Le mélange dans les moules sèche pendant au moins une journée. Cela dépend en grande partie de la température et de l’humidité de l’environnement. Après avoir placé le mélange dans le moule, les chauffages de la salle de bain sont allumés et le moule est placé dans l’eau chauffée à 70-80 ° C pendant cinq minutes. Cette procédure facilite l’enlèvement (décapage) des carreaux. Les produits extraits ne peuvent pas être utilisés immédiatement, ils doivent être d’au moins une semaine «se détendre» et gagner en force. Arrangez un endroit sous la verrière pour tenir le produit fini pendant ce temps..

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

Important! Considérez le travail effectué uniquement lorsque vous avez lavé les formes avec de la saumure (une solution de 30 g de chlorure de sodium dans un litre d’eau), les rincé à l’eau et mis à sécher.

Nous avons examiné le processus de production de dalles de pavage par vibro-coulée à domicile. Il convient de noter qu’une autre méthode de production – la vibrocompression – implique des coûts d’achat considérablement plus élevés pour l’équipement, principalement le vibrocompresseur. Vibropress est un équipement beaucoup plus complexe et coûteux. Oui, et le terminé dans ce cas ne peut pas le faire, vous devrez acheter une chambre de chaleur.

Il n’y a pas de difficultés particulières avec la production de dalles de pavage à la maison. Dans le processus de fabrication de lots d’essai, vous pouvez maîtriser toutes les subtilités du cycle technologique et affiner «la recette» solutions pour carreaux gris et colorés.

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

Technologie de production de dalles de pavage à faire soi-même

logo

Leave a Comment

Pavement

Technology of production of paving tiles with their hands

Paving slabs successfully withstand competition from other types of construction materials for pavements, Parking lots and squares in cities, paths, leisure areas, access roads in suburban areas and in country houses. The demand for it is growing from year to year. Manufacturers are responsive to consumer demands, not limited to the production of traditional types of paving, and bringing to market new varieties with unexpected and very interesting characteristics: rubber and polymer, glowing, and even the tiles with applied three-dimensional image.

The pavement slab managed to maintain its popularity for a number of reasons:

  • It has excellent performance, this abrasion – and frost resistant material.

  • She has a long service life.

  • Styling is quite easy to force the technology used and the accuracy of geometrical shapes. When small amounts of this work can handle almost any.

  • It is an environmentally friendly material made from natural ingredients. Soil under areas where tiled, remains alive, because the coating does not suppress shrubs and trees – it’s moisture – and vapor-permeable.
    Technology of production of paving tiles with their hands

  • The market offers a wide selection of shapes, colors, textures, patterns. To build a variety of original design cover – only a question of desire.

  • Paving affordable. This is its major advantage. Granite paving stone, clinker brick, granite, Sandstone have comparable characteristics, and in some respects superior to tile. However, they are much more expensive.

Paving slabs are produced by way of vibrocompression and vibrolit’ya. The first production method is distinguished by a high level of mechanization and high labor productivity, significant volumes of products. In the production of tiles with method of vibrolit’ya in most enterprises, dominated by manual labor, the product itself is inferior to the characteristics of vibropressed tile, the service life is shorter. However, its advantage lies in the diversity of shapes and colors. Under fragmented production method of vibrolit’ya is not a problem to replace the form and to perform an individual order.

Technology of production of paving tiles with their hands

Technology of production of paving tiles with their hands

Technology of production of paving tiles with their hands

Styling and production of his own hands ^ a

Laying paving slabs on your site, if you have the desire and time to do it yourself. And the lack of experience to compensate for accuracy, the exact observance of technology and the introduction of the creative beginning in the design of recreation areas or paths.

A more complicated issue with production at home. First we need to decide whether you’re going to do the tile only for themselves, or will sell it. «Business plans» organization of own production of paving slabs distributed in the Internet, it is very far from reality and do not take into account the most obvious things.

It is important! For their needs the tile it is advisable to make at home. It is a matter of economy and quality. The fact that the market is very many small producers, who do not stop violations of technology and the use of substandard raw materials. Defects «resurface» after a year or two, when to bring a claim it will be too late, Yes and no. And for yourself, you will try to make the best bar in the world.

A small organization of production of paving only at first glance seems to be very lucrative. And the main issue for you will be sales – the market is oversaturated and the buyer is very selective. Plus (or rather, this is a big minus for your plans) is not a very favorable situation on the suburban real estate market. Weight of finished objects «hung» and not sold. No purchases – no new owners of cottages and country houses that it is urgent to pave the tracks and platforms. Without clear prospects for the implementation of products you are going to release his new production, to start buying equipment and raw materials is hardly appropriate. While you ponder that question, let’s talk about equipment for the production of paving tiles with method of vibrolit’ya. For their needs because it is necessary to establish the production process.

Manufacturing method of vibrolit’ya at home ↑

For production at home, we need fairly simple equipment and materials for concrete and mortar.

Equipment ↑

Full set of equipment consists of vibrostanok for pouring and shake-out, thermal imaging cameras and mixers. In practice, often restricted only by the table to fill. It is a metal base frame which carries a sliding table with a vibrator. The working plate table is fitted with springs (such used in the Lada). The vibrating table is necessary – it ensures the sealing and degassing of the solution. No of you will get artificial stone, not thick paving slabs. Shake-out vibrating table is working on the movable frame plate shake-out of finished products. However, you can do without it.

Technology of production of paving tiles with their hands

Technology of production of paving tiles with their hands

Technology of production of paving tiles with their hands

Technology of production of paving tiles with their hands

«Canonical» technology of vibrolit’ya involves the use of thermal cameras to reduce the time of solidification of the mixture in a humid environment at elevated temperature. Partly curing time can be shortened by using warm solutions. A heat chamber is sometimes replaced termopanel – capacity, in which by means of heating elements the temperature of the water 70-80°C. in the production for their own needs, the time factor is not crucial. In contrast to the production for sale, when it is necessary to use all opportunities to accelerate turnover forms.

Attention! For the production of a limited amount of tiles it makes sense to abandon the mixer and limited a powerful punch with machine / whisk.

However, at small production to implement you need at least one mixer. The second will be needed for the manufacture of tiles of different colors.

Technology of production of paving tiles with their hands

Technology of production of paving tiles with their hands

Materials, which are usually made form polypropylene, rubber, and plastics. The rubber form is more durable and can withstand up to 400-450 cycles. Polypropylene can withstand around 100, but they are cheaper and a half times. You will also need molds for the production of curbs.

Technology of production of paving tiles with their hands

Technology of production of paving tiles with their hands

Technology of production of paving tiles with their hands

Components for mortar ↑

At home, after several test batches, you will determine the best proportions for making solution. Try to start to use the following:

  • 20 kg of cement grade 400.
    Technology of production of paving tiles with their hands
  • 18 kg of the sifted river sand, fraction 0.6 mm.
    Technology of production of paving tiles with their hands
  • 50 kg of gravel fraction 10 mm.
    Technology of production of paving tiles with their hands
  • 70 g of the plasticizer S-3.
    Technology of production of paving tiles with their hands
  • 16 l of water. With water, do not overdo it, otherwise, greatly reduced the strength of the tiles.

It is based on kneading in the mixer. Check the quality of the solution after the completion of the cycle so the solution needs to be kind of grainy porridge, it can take one movement of the trowel, with the mortar to pieces falls apart. For the production of color production added pigments. One batch will require approximately 0.7 kg of the dye, however, this value should be checked for matching color tones intended to have the finished product.

The technological process ↑

All components are loaded into the concrete mixer. Please note that the plasticizer, which is purchased in a dry form, should be diluted with water. The pigment is laid in the beginning of the process of mortar mixing.

Forms are placed on a vibrating table and pre-lubricated with a special compound so they will not be damaged when removing tiles (with Stripping) is Easier and faster to grease the form of spray aerosol. After mixing, a vibrating table is switched on and the solution is poured into molds. For about 4-5 minutes, starting from the date of filling of forms, there is a seal and degassing of the solution. Look for the appearance of the foam and not allow the resulting foam to settle. It is a signal that the solution is ready. Turned, the part will start to delaminate. Further, the engine of off and forms are sent to dry.

Technology of production of paving tiles with their hands

It is very important! You want to carefully monitor that forms on drying was in a horizontal position. Otherwise you will get a defective batch of tiles that you can use for other purposes will not succeed.

For storage convenient to use a normal wooden pallets.

Technology of production of paving tiles with their hands

The mixture will be dry at least a day. This is largely dependent on the temperature and humidity of the environment. After setting the mixture in the form included heaters in the bathroom and heated to 70-80°C water for five minutes put form. This procedure facilitates the extraction (Stripping) of the tile. Extracted products immediately cannot be used, they need at least a week «relax» and to gain strength. Arrange a place under a canopy for aging of finished products during this time.

Technology of production of paving tiles with their hands

Important! Consider a job done only when you’ve washed form a brine (a solution of 30 g of salt in one liter of water), rinsed them with water and put to dry.

We considered the process of production of paving slabs method of vibrolit’ya at home. It should be noted that another mode of production – vibropressovoe – is associated with much greater costs for the purchase of equipment primarily to the machine. The vibrating is much more complex and expensive equipment. And termoandes in this case not do, you will need to purchase thermal imaging cameras.

Any difficulties with the manufacture of paving tiles in the home not. In the process of making a trial batch you will be able to master all the subtleties of the technological cycle and to Refine «recipe» solutions for gray and colored tiles.

Technology of production of paving tiles with their hands

Technology of production of paving tiles with their hands

Technology of production of paving tiles with their hands

Technology of production of paving tiles with their hands

Technology of production of paving tiles with their hands

Technology of production of paving tiles with their hands

Content related
logo

Leave a Comment