Revêtements routiers

Pavage bricolage

Des millions de propriétaires de maisons de campagne et de maisons de campagne choisissent des dalles de pavage comme matériau pour l’amélioration de leurs parcelles: pavage et passerelles, sites de pavage, aires de loisirs et parkings. Les dalles de pavage sont presque parfaitement adaptées à ces fins: prix raisonnable, facilité d’installation et d’entretien ultérieur, possibilité de remplacement simple et rapide des zones endommagées, résistance au gel et à l’usure du matériau, bonnes performances, large choix de textures, motifs et couleurs. Matériau de construction respectueux de l’environnement. Ajoutez à cela l’apparence constante sur le marché de tous les nouveaux types de dalles de pavage avec des caractéristiques auparavant inattendues et attrayantes (dalles de pavage en caoutchouc, dalles de pavage en sable polymère, carreaux avec des motifs de couleur volumineux), et les raisons de cette popularité deviendront claires..

Pavage bricolage

Pavage bricolage

Pavage bricolage

Pavage bricolage

Pavage bricolage

Sélection de tuiles ↑

Il ne s’agit pas de choisir une couleur, un motif, une texture. En la matière, chaque acheteur est guidé par ses préférences et sa vision de la conception du site. Nous parlons de la performance de ce matériau..

Comme vous le savez, il existe deux façons de produire des carreaux: la vibrocasting et la vibrocompression. Les avantages de la première méthode sont une variété de couleurs, une riche sélection de formes existantes dans lesquelles le mélange est versé dans la production de dalles de pavage et la possibilité de passer une commande individuelle pour un matériau de presque toutes les configurations. Si vous avez besoin d’un design unique et exclusif avec lequel vous voulez secouer vos parents, amis et voisins, vous avez besoin de carreaux de vibrocast. Dans le même temps, il faut se rappeler qu’il a une durée de vie assez courte (environ 7 ans) et des caractéristiques opérationnelles limitées par rapport aux carreaux vibrés. Il n’est pas adapté aux sites de pavage avec de lourdes charges, y compris le parking.

Les tuiles vibro-pressées (bien sûr, du type approprié) peuvent être utilisées à toutes fins, y compris pour paver des routes d’accès et des parkings. Certaines de ses variétés, principalement des pavés en granit, sont également utilisées pour le pavage des routes. Ces pavés supportent le poids des véhicules lourds. Les dalles de pavage réalisées par vibrocompression ont d’excellentes performances, sont résistantes à l’usure et au gel, ont une longue durée de vie (les spécialistes du marketing parlent de 200 ans ou plus. La réception, connue depuis l’époque de Khoja Nasreddin, qui croyait raisonnablement que pendant cette période alors l’une des parties au litige mourra sûrement. Mais, en tout cas, la durabilité des carreaux vibrés est certainement suffisante pour notre époque). L’amélioration de l’équipement et la demande toujours plus élevée de dalles de pavage permettent aux fabricants d’offrir aux clients de nouvelles variétés de ce matériau. Et si ce n’est que récemment qu’il a été possible de se diviser clairement: le design original – tuiles vibrocast, fiabilité et performance – vibrocompressé, aujourd’hui cette ligne disparaît, et les fabricants de tuiles vibrocompressées l’effacent.

Pavage bricolage

Pavage bricolage

Pavage bricolage

Pavage bricolage

Pavage bricolage

Pavage bricolage

Pavage bricolage

Disposition du site, marquage des pistes et des sites ↑

Nous établissons un plan du site sur lequel seront tracés et aménagés des sites. Après avoir élaboré le plan, nous parcourons les endroits sélectionnés et à l’aide de chevilles, d’un ruban à mesurer et d’un cordon, nous faisons des marquages ​​et des mesures. C’est une activité très excitante, imaginez simplement que vous êtes un prospecteur dans le Far West et que vous martelez une nouvelle mine d’or. Déterminez la largeur des pistes en fonction de la zone du tracé. On pense que la largeur idéale de la piste devrait être de 1 mètre. La pratique montre que toutes les sections ne peuvent pas être affectées à une telle zone sous la piste et que la largeur de 0,5 mètre est assez confortable. Tu décides.

Important! Lors du marquage des futurs chemins et sites, gardez à l’esprit que nous devrons faire un léger biais lors de la pose pour l’écoulement de l’eau. Il est peu probable qu’il soit possible de faire une pente transversale des deux côtés de l’axe de la piste la première fois sans expérience suffisante, nous nous limiterons donc à une pente de 2-3% loin de chez nous. Après avoir terminé les travaux de marquage des pistes et des plates-formes, nous calculons le nombre requis et préparons les matériaux et les outils pour le travail.

Pavage bricolage

Pavage bricolage

Matériaux et outils de style ↑

Parmi les matériaux dont nous avons besoin:

  • Dalles de pavage (le vendeur peut préciser la quantité en lui montrant le plan du site coté). Pour les pistes et les zones de loisirs, un matériau de 40 à 50 mm d’épaisseur convient, pour le stationnement et les allées – 60 mm. Cette épaisseur est suffisante pour organiser un stationnement sûr et un équipement routier d’accès pour un grand SUV.
  • Bordure.
  • Mélange de plâtre sec M150.
    Pavage bricolage
  • Fraction de pierre concassée 10-20.
    Pavage bricolage
  • Le sable.
    Pavage bricolage
  • Géotextile.
    Pavage bricolage
  • Croix en plastique pour le style.
    Pavage bricolage

Accédez à l’outil:

  • Pelle à baïonnette.
  • Brouette.
  • Autoprotection manuelle.
    Pavage bricolage
  • Maillet en bois ou marteau caoutchouté.
    Pavage bricolage
  • Maître OK.
  • Bulgare avec un disque de diamant. Il est nécessaire si vous devez couper des dalles de pavage..
  • Niveau bâtiment.
    Pavage bricolage
  • Règle longue.
    Pavage bricolage
  • Deux morceaux de tuyau de même diamètre.
  • Chevilles en bois ou en métal.
  • Aviron sur corde.
    Pavage bricolage
  • Tuyau d’arrosage avec déviateur.
  • Brosse dure.
  • Râteau.
  • Genouillères. Vous apprécierez leur besoin après plusieurs heures de travail dans une position peu confortable.
    Pavage bricolage

Tout est prêt, vous pouvez commencer à poser des carreaux.

Préparation du sol ↑

Sur le balisage effectué, nous creusons une tranchée. Nous devons retirer le gazon à au moins 20 centimètres de profondeur. Retirez soigneusement les racines des plantes de la tranchée. On enlève le sol pour que la tranchée soit à pente latérale. Ainsi, nous pouvons obtenir un débit d’eau à partir des dalles de pavage.

Pavage bricolage

Après avoir terminé les travaux d’excavation, nous commençons à tasser soigneusement le fond de la tranchée. Les constructeurs utilisent un sabotage à cette fin, mais si vous n’en avez pas dans votre ferme, vous pouvez en créer un manuellement ou simplement prendre un petit journal. Réalisation de rainures pour l’installation de bordures.

Pavage bricolage

Attention! Il y a deux points de vue lorsque vous devez installer une bordure.

Beaucoup de gens croient que les dimensions des carreaux sont connues, la largeur des joints entre les carreaux est approximativement connue, vous devez donc installer la bordure au stade de la préparation de la base. Il y a de la logique là-dedans. Comme c’est dans les déclarations des experts, il est impossible de déterminer à l’avance la largeur de la piste. Les dalles de pavage ne sont pas des céramiques pour une salle de bain ou une cuisine, l’épaisseur des joints ne sera pas la même et par conséquent la bordure devra être décalée. Quelle opinion mérite d’être prise en compte? Au premier. Vous avez juste besoin de vous concentrer non pas sur votre œil de diamant, mais sur des croix en plastique spéciales. Ils sont utilisés lors de la pose de carreaux de céramique. Prenez des croix solides de 2 mm.

Nous couvrons le fond de la tranchée avec des géotextiles. Maintenant, aucune mauvaise herbe ne franchira le chemin du soleil. Nous remplissons le géotextile d’une couche de gravats d’environ 20 cm d’épaisseur, l’humidifions avec de l’eau et commençons à tasser. Nous trafiquons intensivement, nous avons besoin qu’après cette opération une couche reste avec une épaisseur ne dépassant pas 15 cm.

Pavage bricolage

Lors de la pose de dalles de pavage sur un trottoir (un mélange de sable et de ciment) ou sur du sable sur une pierre concassée, un coussin de sable est fait. Si vous souhaitez poser sur une base en béton, la pierre concassée doit être coulée avec une solution préparée à partir d’un mélange de plâtre sec. Une fois le mortier durci, vous obtiendrez une chape en béton prête à l’emploi.

Nous procédons à l’installation de la bordure dans la rainure. Pré-remplir le gravier dans la rainure, tasser, niveler, mettre du mortier de ciment dans la rainure et installer la bordure. Vérifiez le niveau horizontal du niveau du bâtiment. N’oubliez pas que la hauteur de la bordure de trottoir doit être inférieure à la hauteur de la surface des dalles posées afin de ne pas gêner l’écoulement de l’eau de la piste.

Pavage bricolage

Nous couvrons la pierre concassée compactée de géotextiles et versons du sable sur le dessus. Nous devons faire un oreiller de sable. Le géotextile empêche le sable de pénétrer dans l’oreiller de gravier et son colmatage, car le gravier fonctionnera dans «tarte» fonction de drainage de piste. Nous nivelons le sable avec un râteau et un bélier. Arrosez ensuite abondamment pour former des flaques à sa surface. Lorsque le sable sèche, nous rendons sa surface complètement plate. Nous utilisons improvisé pour cela «phares» à partir de morceaux de tuyaux de même diamètre. Les tuyaux sont encastrés dans le sable et, en règle générale, nous rendons la surface lisse. Donc, tout comme la chape. La base est prête.

Pavage bricolage

N’oubliez pas le drainage principal. Nous enveloppons le tuyau de drainage en une seule couche de géotextile et le posons dans une rainure peu profonde directement derrière la bordure du trottoir d’un côté de la piste. Dans ce cas, les géotextiles empêcheront également les particules de sol et le sable de pénétrer dans le tuyau de drainage et de le boucher. Lors de la pose du tuyau, nous créons un biais vers le puits de drainage. Nous posons de telle manière que le drainage ne soit pas frappant. Une sortie temporaire d’une position sans poser de tuyau pour organiser le drainage peut être une rainure ouverte peu profonde avec une pente vers le puits. Il devra être nettoyé régulièrement, mais il est tout à fait possible d’organiser un rejet d’eau de la piste.

Technologie de pose de coussin de sable ↑

Se rendre au style. Le coussin de sable doit être bien tassé et nivelé. Nous posons la tuile. Nous partons du trottoir et avançons vers «pousser». Enfoncez-le légèrement dans la base de sable et nivelez-le avec les coups d’un maillet en bois ou d’un marteau à tête caoutchoutée. Les constructeurs utilisent des plaques vibrantes à cet effet. Avec une grande quantité de travail sur votre site pour la pose de carreaux de vos propres mains, il est conseillé de louer une plaque vibrante.

Nous surveillons constamment le niveau. Nous appliquons le niveau du bâtiment le long des rangées et en diagonale. Le côté du chemin où l’eau s’écoulera et le long duquel le drainage est posé doit être situé à un angle d’environ 3% par rapport au côté opposé.

Conseils pour l’avenir. Pour organiser la pente transversale et l’écoulement de l’eau des deux côtés de l’axe de la piste, son milieu doit être légèrement plus élevé que les rangées latérales. Pour vérifier, appliquez un niveau du bord de la piste à l’axe en diagonale de chaque côté. Si la tuile est inégale et ne peut pas être nivelée avec un maillet, vous devez la retirer et la retirer ou ajouter du sable.

Toutes les deux rangées de dalles posées, nous appliquons une règle (ou une barre paire) et en tapotant le maillet, nous alignons les espaces.

Après avoir terminé l’installation, nous remplissons toutes les lacunes avec un mélange de stuc sec et versons beaucoup d’eau. Nous avons besoin d’un diffuseur sur le tuyau pour obtenir l’effet de la pluie, et non d’un jet qui lavera le mélange des interstices. Avant d’arroser, nous balayons tous les débris et résidus de mélange sec de la surface de la piste.

Nous quittons la piste finie pendant un certain temps sans charge, de sorte que la solution dans les joints s’empare.

N’oubliez pas que la consommation dépend également de la méthode d’installation. Ainsi, avec une pose en diagonale, le flux sera plus.

La qualité de la base des dalles de pavage dépend de sa durée de vie. Sous réserve de toutes les exigences pour la base de l’appareil, elle durera très longtemps.

Pour les sentiers dans le chalet d’été et les zones de loisirs, la pose sur un coussin de sable sera suffisante. Mélange sec requis pour les places de stationnement et les allées.

Pavage bricolage

Pavage bricolage

Pavage bricolage

Pavage bricolage

Pavage bricolage

Technologie de pose de béton ↑

La pose de dalles de pavage sur une base en béton est requise à des charges très importantes, ce qui est peu probable dans le cas des allées de jardin et des zones de loisirs.

Nous avons déjà dit que l’oreiller en pierre concassée peut être versé avec du mortier de ciment, la surface est nivelée et une base en béton prête à l’emploi est obtenue. Si, pour une raison quelconque, la fondation doit être renforcée, un simple coffrage en bois est installé dans la tranchée au-dessus de l’oreiller en pierre concassée et le béton est coulé jusqu’à 10 cm d’épaisseur avec un renfort avec un maillage avec des cellules de 10×10 cm. Nous protégeons la base en béton contre les fissures en installant des lattes en bois sur la tranchée. Le Reiki est installé par incréments de 2,5 à 3,0 mètres. Ils créeront des joints de dilatation dans le béton. Les lattes sont installées avec la même pente que toute la structure. Il est conseillé de recouvrir les lattes de bitume avant la pose. Lorsque nous nivelons la couche supérieure de béton, les lattes nous serviront de balises.

Pavage bricolage

Pour une base en béton, nous utilisons un mélange de M150. La surface en béton doit être repassée, pour laquelle elle doit être saupoudrée de ciment et lissée à la truelle. Nous fermons la base en béton avec un film et la mouillons périodiquement avec de l’eau..

Pavage bricolage

Pavage bricolage

Les dalles de pavage sont posées sur une base en béton sur un mortier de ciment-sable ordinaire. Auparavant, la tuile est disposée pour vérifier le motif et clarifier les endroits possibles pour la coupe. Dans les endroits de coupe, les carreaux sont marqués.

Ensuite, le carreau est retiré, une solution de 2-3 cm est appliquée sur la base en béton et la pose commence. Pour la précision de la largeur des espaces, nous utilisons des croix en plastique. Nous vérifions constamment le niveau de la surface et nous rappelons que nous avons besoin d’une pente pour l’écoulement de l’eau. Après la prise de la solution, remplissez les lacunes avec un échafaudage et renversez avec de l’eau.

Vous vous êtes familiarisé avec la façon de poser les carreaux de pavage de vos propres mains. Avec le respect de la technologie et la précision dans le travail, la pose est tout à fait possible de faire indépendamment.

Pavage bricolage

Pavage bricolage

Pavage bricolage

Pavage bricolage

Pavage bricolage

logo

Leave a Comment

Pavement

Laying paving slabs with their hands

Paving the millions of owners of cottages and country houses selected as a material for the improvement of their land: the device of pavement and walkways, paving, playgrounds, recreational areas and places allocated for Parking of vehicles. Sidewalk tile is almost perfect for these purposes: reasonable price, ease of installation and subsequent care of her, the possibility of simple and quick replacement of damaged areas, frost and wear resistance, good performance, a wide choice of textures, patterns and colors. Environmentally friendly building material. Add to that the constant appearance on the market of new types of paving slabs with a previously unexpected and attractive opportunities (rubber paving slabs, polymeric sand tiles, tile surround with colored drawings), and will understand the reasons for such popularity.

Laying paving slabs with their hands

Laying paving slabs with their hands

Laying paving slabs with their hands

Laying paving slabs with their hands

Laying paving slabs with their hands

The choice of tiles ↑

We are not talking about choosing the color, pattern and texture. In this matter every customer is guided by their preferences and their vision of the design of the site. We are talking about performance characteristics of this material.

As you know, there are two ways to tile production: the vibratory casting and vibropressovoe. Advantages of the first method is the variety of colors, a rich selection of existing forms, in which in the manufacture of paving tiles is filled with a mixture, and the opportunity to make an individual order for a material of almost any configuration. If you need unique, exclusive design which you want to con the relatives, friends and neighbors, you need vibrocasting tiles. It should be remembered that it is relatively short lifespan (about 7 years) and limited in comparison with vibropressed tile performance. It is not suitable for paving areas with heavy load, including car parks.

Vibropressed tile (of course, the appropriate type) can be used for any purpose, including for paving driveways and Parking lots of vehicles. Some types, primarily granite paving stone used for paving roads. Such a pavement can withstand the weight of heavy vehicles. Paving slab made by means of vibrocompression, has excellent performance characteristics, wear – resistant, it is long service life (marketers say about 200 or more years. The technique, known since the time of Nasreddin Hodja, which is reasonably believed that during this time, someone involved in the dispute will die. But, in any case, in our age of longevity vibropressed tiles accurately enough). Improvement of the equipment and a consistently high demand for paving tiles allow manufacturers to offer customers new varieties of this material. And if until recently it was possible to clearly separate: the original design vibrocasting tiles, reliability and performance – vibro, today this distinction disappears, and wash her producers vibropressed tiles.

Laying paving slabs with their hands

Laying paving slabs with their hands

Laying paving slabs with their hands

Laying paving slabs with their hands

Laying paving slabs with their hands

Laying paving slabs with their hands

Laying paving slabs with their hands

The site plan, the layout of the tracks and platforms ↑

Plan of the site, which will paths and equipped areas. After you have a plan, pass the selected position and with the help of pegs, tape and cord make markings and measurements. It’s very fun, just imagine that you are a prospector in the Wild West, and stilbite new gold claim. The width of the tracks define on the basis of square footage. It is believed that the ideal track width should be 1 meter. Practice shows that not every area can be allocated for the track in the area, and that the width is 0.5 meter quite comfortable. You decide.

It is important! When laying out future tracks and platforms, keep in mind that we will need to do a slight incline when laying for water drainage. Make without sufficient experience slope in both directions from the axis of the track is unlikely to succeed on the first try, why limit ourselves to a slope of 2-3% in the direction from the house. After completing work on the layout of tracks and platforms, calculate required quantity and prepare materials and tools for work.

Laying paving slabs with their hands

Laying paving slabs with their hands

Materials and tools for installation ↑

Materials we need:

  • Paving slabs (the seller can specify the number, showing him the site plan with dimensions). For walkways and recreation areas, suitable material with a thickness of 40-50 mm, for Parking and access roads – 60 mm. This thickness is enough to provide secure Parking and equipment access routes for a large SUV.
  • Curbs.
  • The dry mixture M150.
    Laying paving slabs with their hands
  • The gravel fraction 10-20.
    Laying paving slabs with their hands
  • Sand.
    Laying paving slabs with their hands
  • Geotextile.
    Laying paving slabs with their hands
  • Plastic crosses for laying.
    Laying paving slabs with their hands

Go to the tool:

  • Shovel bayonet.
  • Car.
  • Manual compaction.
    Laying paving slabs with their hands
  • A wooden mallet or a rubber mallet.
    Laying paving slabs with their hands
  • Trowel.
  • An angle grinder with a diamond wheel. It is needed if you need to cut paving slabs.
  • Building level.
    Laying paving slabs with their hands
  • Long rule.
    Laying paving slabs with their hands
  • Two pieces of pipe of the same diameter.
  • Pegs of wood or metal.
  • Cord-ryadovka.
    Laying paving slabs with their hands
  • Hose for irrigation with rasseivatelei.
  • Hard brush.
  • Rake.
  • The knee pads. They need you will appreciate after a few hours in the most comfortable position.
    Laying paving slabs with their hands

Everything is ready, you can begin laying tiles.

Substrate preparation ↑

The markup made by digging a trench. We need to remove the sod at least 20 centimeters deep. Carefully remove from the trench the roots of the plants. Take out the soil so that the trench was with a lateral bias. So we will be able to achieve water runoff from paving.

Laying paving slabs with their hands

After completing the excavation, we begin the bottom of the trench is carefully compacted. The builders for this purpose, a machine for ramming, but if you have this in the household, you can make a manual or just take a small log. Make grooves for the installation of curbs.

Laying paving slabs with their hands

Attention! There are two points of view when it is necessary to install the curbstone.

Many believe that the size of the tiles is known, the width of the seams between the tiles are roughly known, so to set the border is necessary at the stage of preparation of the ground. The logic in this. As is, it is experts that to accurately determine the width of the paths in advance is impossible. Sidewalk tile is not ceramic for bathroom or kitchen, the thickness of the seams will not be identical and in the end the border will have to move. An opinion worth listening to? To the first. Only we must not focus on your eye, and on a special plastic crosses. Used when laying ceramic tiles. Take a solid cross 2 mm.

Cover the bottom of the trench with geotextile. Now no weed to the sun through the track to break will not. Fill geotextile with a layer of gravel thickness of about 20 cm, wetted with water and starting to stamp. Tamp intensively, we need to after this surgery left a layer not thicker than 15 cm.

Laying paving slabs with their hands

When laying paving slabs on gartsovku (a mixture of sand and cement) or sand over the crushed stone is a sandy pillow. If you want to lay on a concrete Foundation, gravel pour a solution prepared from a dry plaster mix. After solidification of the solution you will get finished concrete floor.

Proceed to install curbs in the groove. Pre-fill the groove in the gravel, stamps, alignment, laying in the groove of the grout and install the curb. Check the horizontality of the building level. Remember that the height of the curbs should be lower than the height of the surface of the laid paving to prevent the flow of water from the track.

Laying paving slabs with their hands

Cover the compacted gravel with geotextile and pour on top of the sand. We need to make a sand pillow. The geotextile prevents the ingress of sand into the gravel cushion and its clogging, because the gravel will perform in «pie» track drainage function. Level the sand using the rake and stamps. Then profusely to the formation of puddles on its surface. When the sand dries, making the surface completely flat. Use improvised «beacons» from pieces of pipe of the same diameter. Pipe countersunk head in the sand and make the surface smooth. As do the cement screed. The base.

Laying paving slabs with their hands

Do not forget about the main drainage. The drain pipe wrapped in a single layer of geotextile and placed in a shallow groove directly behind the curbs on one side of the track. In this case, the geotextile also will not allow the particles of soil and sand to get into the drain pipe and clog it. Create when laying pipes slope towards a drainage pit. Laid so that the drainage is not conspicuous. A temporary way out of the situation without laying pipes for the organization of drainage can become a shallow, open groove with a bias to the well. It will have to be cleaned regularly, but the discharge of water from paths it is possible to arrange.

Technology laying on the sand pillow ↑

Start laying. Bag of sand should be well compacted and leveled. Lay the tile. Starting from the curb and move in the direction «myself». Lightly beat it in a Foundation of sand and align the strokes with a wooden mallet or hammer with a rubber head. Builders use for this purpose plate. When a large amount of work in your area by laying the tiles with their hands, it is advisable to rent a plate compactor for hire.

Constantly monitor the level. Applied building level along the rows, and diagonally. The other side of the tracks, where will drain the water and along which is laid a drain should be placed at an angle of about 3% to the opposite side.

Tip for the future. For the organization of the slope and water runoff to both sides of the axis of the track in between it should be a little higher than the side rows. To check apply level from the edge of the track to the axis diagonally on each side. If the tiles are laid uneven and cannot be leveled with wooden mallet should take it off and remove or add sand.

Every two series stacked paving slabs apply a rule (or flat bar) and a percussion mallet, flatten the gaps.

After completing the laying, fill all gaps with a dry plaster mixture and abundantly watered. The diffuser on the hose we need to get the rain effect, and not the jets that wash the mixture from the clearances. Before watering sweep away with the track surface all the debris and remnants of dry mix.

Leave the finished track for a while without load to the mortar in joints has hardened.

Remember that consumption depends on the installation method. So, for a diagonal installation, the consumption will be more.

Properly arranged the ground for paving slabs depends on its service life. In compliance with all requirements for your Foundation, it will last a very long time.

For tracks at their summer cottage and recreation areas sufficient to be laying on a sandy pillow. Blow-dry mix is required for Parking lots and driveways.

Laying paving slabs with their hands

Laying paving slabs with their hands

Laying paving slabs with their hands

Laying paving slabs with their hands

Laying paving slabs with their hands

Technology of paving on a concrete base ↑

Laying paving on a concrete Foundation is required at very high loads, which is unlikely in the case of garden paths and Seating areas.

We already talked about the fact that the gravel cushion can be shed with cement mortar surface leveling and concrete base. If the base for some reason, it is necessary to reinforce, in the trench over the gravel pillow set simple wooden shuttering and concrete will be poured up to a thickness of 10 cm with a reinforcement grid with cells 10×10 cm From cracking protects the concrete Foundation to installing the wooden slats across the trench. The rods are set in increments of 2.5-3.0 meters. They will create in concrete expansion joints. The rods are set with the same gradient, and detailed design. Preferably before installation, lubricate rails with a bitumen. When we equate the top layer of concrete, the slats will serve as beacons.

Laying paving slabs with their hands

For the concrete base using a mixture of M150. The concrete surface should salesnet, why sprinkle it with cement and razravnyat trowel. The concrete base of a closed film and periodically wetted with water.

Laying paving slabs with their hands

Laying paving slabs with their hands

Paving slabs laid on a Foundation of concrete for ordinary cement-sand mortar. Previously, the tile is expanded to check the figure and clarify possible places for cutting. In the places of cutting of the tile is marked with.

Then the tile is removed, on a concrete base is applied to the solution layer of 2-3 cm, and begins laying. For precision the width of gaps using the plastic spacers. Constantly check the surface level and remember that we need a slope to drain water. After the solution will seize, fill the gaps with gartsovka and sheds water.

You were introduced to ways of laying paving slabs with their hands. In the technology and precision at work laying quite on forces to execute independently.

Laying paving slabs with their hands

Laying paving slabs with their hands

Laying paving slabs with their hands

Laying paving slabs with their hands

Laying paving slabs with their hands

Content related
logo

Leave a Comment