Installations d'eau

Bien arroser soi-même à la main et avec une corde à choc

Bien arroser soi-même à la main et avec une corde à choc

Tout domaine, qu’il s’agisse d’un chalet ou d’une maison privée, doit être alimenté en eau. Sans humidité vivifiante, elles ne peuvent pas pousser, ravissant l’œil par une floraison luxuriante, et aucune plante cultivée ne peut porter pleinement ses fruits. Un puits d’eau à faire soi-même, malgré la grandeur apparente du processus, est une possibilité très réelle de production d’eau, qui peut être réalisée de manière indépendante sans utiliser d’équipement de forage lourd. Il existe plusieurs méthodes de forage assez simples à mettre en œuvre et qui n’impliquent pas l’utilisation d’équipements coûteux et d’efforts importants.

Contenu

Variétés de structures de fond de trou

La production d’eau peut être réalisée à l’aide de différentes technologies. Les principaux types de puits d’eau utilisés pour extraire l’humidité vivifiante:

  • Disposition d’un puits qui, en présence d’une bonne source, se remplit rapidement et, étant un excellent réservoir d’eau, peut contenir jusqu’à 2 mètres cubes d’eau;
  • Un filtre bien sur le sable, qui est un tuyau d = 100 mm, immergé avec une vis à une profondeur de 20-30 mètres. Un treillis en acier inoxydable est fixé à l’extrémité approfondie du tuyau, qui agit comme un filtre tout en étant immergé dans le sable d’une grande fraction. La profondeur du puits est de 10 à 50 mètres, la durée de vie est de 5 à 15 ans.
  • Un puits artésien sans filtre utilisé pour extraire l’eau des formations de roches calcaires poreuses. La profondeur du puits est de 20 à 100 mètres, la durée de vie est d’environ 50 ans.

La profondeur exacte du puits pour l’eau ne peut pas être déterminée auparavant. Provisoirement, ce sera la profondeur, comme un puits similaire foré dans les sections voisines, ou un puits situé à proximité. Étant donné que des écarts sont possibles en raison de l’occurrence inégale des couches de sol, les tuyaux de cuvelage doivent être achetés en fonction des paramètres des sources d’eau déjà équipées sur le site, mais en tenant compte d’un léger ajustement.

Conception de puits d'eau

La conception du puits d’eau est une sorte de puits étroit

Fréquence d'utilisation efficace

La durée de vie des puits dépend directement de l’intensité d’utilisation: plus la structure est utilisée, plus elle durera longtemps

Forage manuel de puits

Pour effectuer le travail, un foret lui-même, une tour de forage, un treuil, des tiges et des tuyaux de tubage sont nécessaires. La tour de forage est nécessaire lors du creusement d’un puits profond, à l’aide de cette conception, le foret est immergé et soulevé avec des tiges.

Méthode de forage manuel

Le moyen le plus simple de forer un puits d’eau est un puits rotatif, qui est effectué en faisant tourner le foret

Lors du forage de puits peu profonds, le train de tiges peut être atteint manuellement, sans aucune utilisation d’une tour. Les tiges de forage peuvent être constituées de tuyaux, les produits sont connectés à l’aide de chevilles ou de filetages. La barre la plus basse est en outre équipée d’une perceuse.

Les buses de coupe sont en tôle d’acier de 3 mm. Lors de l’affûtage des bords des buses, il convient de noter que lorsque le mécanisme de forage tourne, elles doivent creuser dans le sol dans le sens horaire.

Foret pour l'installation d'un puits sous l'eau

La technologie de forage, familière à la plupart des propriétaires, est également applicable à l’installation de puits sous l’eau

La tour est installée au-dessus du site de forage, sa hauteur doit dépasser la hauteur de la tige de forage afin de faciliter le retrait de la tige lors du levage. Ensuite, une cavité de guidage pour la perceuse est creusée sur deux pelles à baïonnette. Les premiers tours de rotation du foret peuvent être effectués par une seule personne, mais comme le tube est immergé, une aide supplémentaire sera nécessaire. Si la perceuse ne sort pas la première fois, tournez-la dans le sens antihoraire et réessayez..

À mesure que le foret s’approfondit, la rotation du tuyau devient plus difficile. Pour faciliter le travail aidera à adoucir le sol avec de l’eau. À mesure que la perceuse descend, tous les demi-mètres, la structure de la perceuse doit être remontée à la surface et libérée du sol. Le cycle de forage est répété à nouveau. Au stade où la poignée de l’outil est au niveau du sol, la structure est prolongée avec un coude supplémentaire.

Puisqu’il faut une partie importante du temps pour soulever et nettoyer le foret, vous devriez tirer le meilleur parti des capacités de conception en capturant et en extrayant la partie maximale possible de la couche de sol à la surface..

Boîtier en plastique

Lorsque vous travaillez sur des sols meubles, des tuyaux de tubage doivent être installés en plus dans le puits, ce qui ne permet pas au sol de s’échapper des parois du trou et de remplir le puits

Le forage se poursuit jusqu’à ce qu’il pénètre dans l’aquifère, ce qui est facilement déterminé par l’état du terrain à enlever. En passant à travers l’aquifère, le foret s’enfonce encore plus profondément jusqu’à ce qu’il atteigne le côté de l’aquifère – une couche résistante à l’eau. L’immersion au niveau de la couche résistante à l’eau assurera un débit d’eau maximal dans le puits. Il est important de noter que le forage manuel est applicable uniquement pour la plongée dans le premier aquifère, dont la profondeur ne dépasse pas 10-20 mètres.

Pour pomper de l’eau sale, vous pouvez utiliser une pompe à main ou une pompe submersible. Après deux ou trois seaux d’eau sale, l’aquifère est lavé et de l’eau propre apparaît généralement. Si cela ne se produit pas – le puits doit être approfondi de 1 à 2 mètres.

Vous pouvez également appliquer une méthode manuelle de forage, basée sur l’utilisation d’une perceuse conventionnelle et d’une pompe hydraulique:

Technologie de corde de choc

L’essence de cette méthode, comment faire un puits d’eau de vos propres mains, est que la roche est brisée à l’aide d’un marteau en verre – un outil lourd tombant de la hauteur de la tour équipée.

Pour effectuer les travaux, un appareil de forage fait maison est nécessaire, ainsi que des outils pour appliquer la méthode de la corde de choc et extraire la terre du puits.

Une tour de puits qui ressemble à un trépied ordinaire peut être constituée de tuyaux en acier ou de rondins de bois ordinaires. Les dimensions de la structure doivent être proportionnelles à la taille de l’outil de fond de trou.

Hauteur de la tour pour l'application de la méthode de la corde de choc

Le rapport optimal est la hauteur de la tour, dépassant la longueur du trou inférieur d’un mètre et demi

Le processus consiste à abaisser alternativement le verre moteur, qui brise et capture la roche, et à remonter à la surface avec la lame capturée de l’outil de forage.

Pour équiper la foreuse, vous pouvez utiliser un tube en acier dont l’extrémité est équipée d’un dispositif de coupe. Le tranchant, ressemblant en apparence à la moitié du tour de la vis, sera en contact direct avec la face. Un trou doit être fait à un demi-mètre du bord du tuyau en acier, à travers lequel le sol extrait peut être extrait, en vidant le verre de forage. Un câble est attaché à la partie supérieure du verre, à l’aide duquel le verre sera abaissé et son contenu retiré à la surface. Le verre doit être libéré du sol à mesure que la structure s’approfondit sur chaque demi-mètre.

Voici un exemple vidéo de forage d’exploration de cette manière:

Nuances d’installation du boîtier

Un puits creusé sous l’eau avec vos propres mains nécessite un tubage supplémentaire, qui peut être réalisé à la fois à partir d’un tuyau en amiante-ciment solide et à partir de sections individuelles de tuyaux en amiante. Lorsque vous travaillez avec des coupes, une attention particulière est accordée au diamètre égal des tuyaux afin d’assurer l’immersion ultérieure sans entrave de l’ensemble de la structure. Chaque maillon de tuyau est empêché de glisser et fixé avec des supports, qui sont ensuite cachés sous des bandes en acier inoxydable..

Tuyaux de tubage de puits

Un puits d’eau à faire soi-même peut être «câliné» aussi des tuyaux en acier ou en plastique

«Dérangé» tuyaux nécessaires:

  • pour empêcher l’effondrement des murs pendant le forage;
  • pour éviter le colmatage du puits pendant le fonctionnement;
  • pour les aquifères supérieurs qui se chevauchent avec une eau pauvre.

Un tuyau avec un filtre est abaissé au fond du puits, fait d’un maillage fin qui ne laisse pas passer le sable et assure la filtration de l’eau. Un tuyau abaissé à la profondeur requise est fixé avec un collier. Cela empêchera l’affaissement spontané..

Avec la disposition compétente du puits pour l’eau, la partie aérienne de la structure est couverte par un caisson – une tête protégeant la source de la pollution.

Conception de la tête

La pointe est un réservoir avec une trappe verrouillable avec un diamètre de trou qui permet un accès sans entrave au puits d’eau

Au fil du temps, un léger effet peut être observé. «extrusions» tuyaux du sol. Le processus naturel de remontée spontanée du tuyau à la surface du sol ne nécessite pas de mesures supplémentaires d’approfondissement.

Exemple de vidéo bien configurée

logo

Leave a Comment

Water facilities

Well on the water with their hands hand-and shock-rope way

Well on the water with their hands hand-and shock-rope way

Any estate, whether it be a rustic cottage or private house, should be provided with water. Without life-giving moisture can’t grow, delighting the eyes of the exuberant flowering, a fruit of any cultivated plants. Well on the water with their hands, despite the apparent enormity of the process – a very real possibility of water extraction, which can be done without the use of heavy drilling equipment. There are several drilling methods that are quite simple to implement and does not require the use of expensive equipment and effort.

The contents


Variety of well designs

Water extraction can be carried out by applying different technologies. The main types of water wells used for production of life-giving water:

  • The improvement of the well, which in good spring quickly filled and an excellent water storage, can hold up to 2 cubic meters of water;
  • Filter wells on the sand, which is a pipe d=100 mm, loaded by means of an auger to a depth of 20-30 meters. Buried at the end of the pipe fixed stainless steel mesh, which acts as a filter while submerged in the sand of the coarse fraction. The well depth of 10-50 meters, life — 5-15 years.
  • Basilicanova artesian well, used for the extraction of water from layers of porous limestone. The well depth is 20-100 meters, the period – about 50 years.

The exact depth of the well water cannot be determined in advance. Tentatively it will be the depth as that of a similar wells drilled on adjacent plots or nearby the well. As possible deviations due to the uneven occurrence of the soil layers, buy the casing should be calculated from the parameters of a already on site water sources, but given the small adjustment.

The design of the well water

The construction of wells in the water is a kind of narrow well

Frequency of use of the well

The life of the well depends on the intensity of use: the more use of the design, the longer it will last

Drilling by hand

To perform the work itself requires a drill, drill tower, windlass, rod and casing. Drill rig required during the digging of a deep well, with this structure by immersion and lifting of the drill with rods.

Manual drilling method

The easiest way to drill a well for water — rotary, which is carried out by rotation of the drill

When drilling shallow wells, the drill string can be taken by hand, all without the use of towers. Drill rod can be made of pipe, connect the device with the help of dowels or threads. The lower rod is additionally equipped with drill.

Cutting nozzles are manufactured from 3 mm sheet steel. When sharpening the edges of the nozzles should be taken into account that the rotation mechanism of the drill, they should crash into the ground clockwise.

Bur for the device well under water

Drilling technology, familiar to most owners of household plots, are applicable for the device well under water

The tower is mounted over the drilling location, its height should exceed the height of the drill rod to facilitate lifting when removing the rod. Then two bayonet shovels dug a pilot hole for the drill. The first turns of rotation of the drill can be done for one person, but as dip tubes will need additional help. If the drill does not come off the first time, turn it anticlockwise and trying again.

As penetration of the drill, the rotation of the pipe difficult. To facilitate the work will help softening the soil with water. In the advance drill down every half-meter drill design should be to get to the surface and release from the soil. The drilling cycle is repeated again. At the stage when the handle of the tool is equal to the ground level, design are increasing more knee.

Since the lifting and cleaning the drill out much of the time, it should be possible to use the possibilities of design, capturing and removing to the surface the greatest possible portion of the soil layer.

Plastic casing

When working in loose soils should be further set in the well casing to prevent sloughing of soil from the walls of the hole and zavalivanija well

Drilling continues until the occurrence in the aquifer, which is easily determined, as we take out of the earth. Passing the aquifer, the drill plunges even deeper until you reach the next aquifer — confining layer. Immersion to the level of the waterproof layer will ensure maximum inflow of water into the well. It is important to note that the drilling manually applicable only dip to the first aquifer, the depth of which does not exceed 10-20 meters.

For pumping dirty water you can use hand pump or submersible pump. After two buckets of dirty water aquifers lived and usually appears is washed with clean water. If not – well should be sunk by 1-2 meters.

You can also apply manual method of drilling based on the use of ordinary drills and gidropony:

The technology of shock-cable drilling

The essence of this method how to make a well for water with their hands, is that the breed is split using the drop-glass – heavy tools, falling from height equipped rigs.

To perform the work required of a homemade rig, and tools for the application of shock-cable method and extraction of soil out of the hole.

Rig for wells that looks like a conventional tripod, can be made of steel pipes, and conventional wooden logs. The size of the structure should be proportional to the size of the downhole tool.

The height of the tower to apply the shock-rope way

The optimum ratio is the height of the tower, exceed the length of the face Cup and a half meters

The process consists of alternately lowering the impact of a glass that breaks and captures rock, and rise to the surface with the captured blade of the drilling tool.

For the arrangement of the rig can use steel pipe, the end of which is equipped with a cutting device. Cutting edge, resembling the appearance of a half revolution of the screw will contact with the bottom. Two feet from the edge in the steel pipe should be performed a hole through which you can retrieve the extracted soil, emptying the mud Cup. To the top of the Cup is attached a rope with which you will be lowering the Cup and extract its contents to the surface. The glass should be exempt from land as deepening design for every half a meter.

Here’s a video example of reconnaissance drilling in this way:

The nuances of installation of casing strings

Dug a hole under the water with their hands requires extra casing that you can perform from whole asbestos-cement pipe and individual pieces of asbestos pipes. When working with cuts, special attention is paid equal to the diameter of the pipe in order to provide in the subsequent unimpeded immersion of the whole structure. Each pipe link is kept from sliding and fixed brackets, which are then hidden beneath the stainless steel strips.

Pipe for "casing" bore

Well on the water, your hands may be «cased» also a steel or plastic pipes

«The casing» tubes required:

  • to prevent fraying of the walls when drilling;
  • to avoid clogging of the well during operation;
  • to overlap the upper aquifers with poor water.

At the bottom of the wells lowered pipe with a filter made of a fine mesh not passing grain of sand and provide water filtration. Lowered to the desired depth, the pipe is fixed clamp. This will prevent the spontaneous subsidence.

With proper device water wells above-ground part of the structure is covered by the caisson – the cap that protects the source from contamination.

Design tip

Headroom is a tank with lockable hatch with the diameter of the hole, allowing unimpeded access to water-well

Over time, you may experience the effect is minor «extruding» the pipe from the soil. The natural process of spontaneous lifting of the pipe to the ground surface does not require any additional measures on deepening.

Video example of the arrangement of the wells

Content related
logo

Leave a Comment