Installations d'eau

Manifestations aquatiques dans l’aménagement paysager: 5 options de structures aquatiques pour tous les goûts

Manifestations aquatiques dans l'aménagement paysager: 5 options de structures aquatiques pour tous les goûts

L’eau est une source de vie sur terre et une ressource naturelle qui enrichit le paysage. Il est beau en soi et peut attirer l’attention dans n’importe quelle manifestation, que ce soit un lac, un ruisseau ou un réservoir décoratif artificiel. Sans surprise, dans l’aménagement paysager, l’eau est un facteur de formation clé. Après tout, rien ne donne au coin de la nature autant de lumière et de vie que l’eau.

Contenu

La conception du site dans n’importe quel style d’art paysager ne peut se passer de l’utilisation de l’eau dans l’une de ses manifestations. La raison en est l’incroyable capacité de l’eau à attirer et à fasciner. Sa mobilité, le jeu de l’ombre et de la lumière ne se compare à rien.

Il n’y a pas une telle personne qui ne voudrait pas regarder le surf de la mer, en cascade à la hâte sur les pierres ou la surface immobile du lac. Toutes les manifestations de cet élément étonnant procurent à une personne une paix, une relaxation et un sentiment d’harmonie particuliers avec le monde..

La combinaison des éléments de l'eau et de la terre

La combinaison dans la conception du site des éléments de l’eau et de la terre est en mesure de donner au paysage l’harmonie, l’exhaustivité et la similitude maximale avec l’environnement naturel

Les jets de fontaine jouant au soleil, le ruban sinueux d’un ruisseau ou la surface étincelante et calme du lac peuvent raviver le paysage et introduire un élément de dynamique. L’eau dans n’importe laquelle de ses manifestations est capable d’améliorer l’impact esthétique de l’apparence.

Tous les plans d’eau peuvent être conditionnellement divisés en deux groupes:

  • Dynamique – eau dans laquelle il est en état actif (rivières et ruisseaux, cascades et fontaines).
  • Statique – objets calmes (puits, étangs artificiels, marais décoratifs).

Pour ceux qui aiment regarder les écoulements d’eau qui s’écoulent, surmontant les rebords et les rapides sur leur chemin, il est préférable d’utiliser des sources d’eau appartenant au premier groupe pour concevoir des sites. Prévoyant de créer un coin confortable dans lequel le silence n’est rompu que par les feuilles tombant sur la surface du miroir, lors de l’aménagement du territoire, le choix doit être arrêté à des sources d’eau statiques plus calmes.

Même dans une zone suburbaine avec une petite zone, vous pouvez organiser un arrangement d’eau spectaculaire et pittoresque. Elle peut être galetée «Marin» la côte ou un étang pittoresque avec des carpes décorées de plantes exotiques, ou peut-être ce sera un fabuleux ruisseau encadré de pierres couvertes de mousse … Le choix n’est limité que par l’imagination du maître.

Option # 1 – ruisseaux et sources

Les ruisseaux sont l’un des dispositifs d’eau les plus populaires. Ils imitent les sources souterraines naturelles et se caractérisent par une faible pression de refoulement. En raison de la petite taille des sources, il leur est facile de trouver une place dans le coin ombragé du jardin, sur une zone pavée ou une pelouse, où il est assez problématique d’équiper des structures d’eau plus encombrantes.

Dans les parcelles de jardin, elles sont créées selon un système en boucle fermée, dans lequel l’eau s’écoulant de la source, entrant dans le réservoir inférieur le long du canal, est pompée sous terre en utilisant la pompe de retour à la source.

Ruisseau d'eau dans le jardin

Un merveilleux ajout à la conception paysagère d’un site avec un terrain inégal sera un jet d’eau descendant d’une pente

Idéalement, s’il y a un léger biais sur le site. S’il n’y en a pas, vous pouvez le créer artificiellement en plaçant la source sur la pente de la colline en vrac ou en l’agençant sous la forme d’une grotte ou «pierre qui pleure». Les aspérités du relief peuvent également être réalisées artificiellement en posant des pierres ou des dalles le long du chemin du mouvement de l’eau en plusieurs couches.

Un ruisseau peut couler dans un canal sinueux enveloppant les arbres dans des lignes douces, couler sur des marches rocheuses ou «dissoudre» dans le déversement de galets. L’essentiel est d’éviter la symétrie, car dans la nature il n’y a rien de parfaitement homogène et de préserver le naturel. Plus il pliera au hasard «le serpent» ruisseau, plus il sera naturel et pittoresque, murmurera plus fort et plus amusant.

Le printemps entre les pierres

Le printemps sera également spectaculaire sur fond de jardin rocheux: rocaille ou rocaille. Plus naturellement, elle ressemblera à une petite grotte ou à une source jaillissant du sol.

Option # 2 – Cascades et cascades

Les cascades sont vraiment un spectacle envoûtant qu’une personne peut regarder pour toujours. Indépendamment de la conception, ils ont une solution structurelle similaire, dans laquelle un point de jets d’eau versants est situé sur un rebord en pierre. Selon la forme de l’étagère plate en pierre installée en haut, les écoulements d’eau peuvent créer des murs en miroir ou un rideau des meilleurs jets.

Le ruisseau qui coule d'une cascade

Les chutes d’eau peuvent être des ruisseaux continus à écoulement uniforme ou des ruisseaux à écoulement séparé

Si vous le souhaitez, une cascade peut être intégrée à la composition, en la transformant en bouche ou en source de flux, ou en faire un objet séparé.

Une cascade d'eau descendant dans un étang

Il est pratique de décorer les rives des plans d’eau avec des cascades: l’eau qui tombe tombe directement dans l’étang et monte vers le haut avec une pompe

Cascades pittoresques et cascades encadrant l’obscurité «clairière» les compositions à base de plantes peuvent avoir un effet incroyable: elles instaurent la relaxation et la pacification, et créent également un excellent microclimat sur le site.

Option # 3 – fontaines du parc

La fontaine est le seul type d’appareil à eau initialement fabriqué par l’homme et n’ayant pas d’analogues dans la nature. En plus de la fonction décorative, les fontaines remplissent une fonction pratique, enrichissant l’air ambiant d’oxygène. Lors de l’aménagement des zones suburbaines, utilisez des jets et des fontaines sculpturales.

Les fontaines à jets sont installées dans des plans d’eau finis et font partie sculpturale des compositions. La sculpture est un objet indépendant de l’aménagement paysager et agit souvent comme un élément clé du jardin.

Lors de la décoration de petits jardins paysagers et «bureaux verts» sur le site, creuser dans de petites fontaines sculpturales semble intéressant.

Fontaine sculpture miniature

Une fontaine en forme de fille avec une cruche, au cou duquel coule de l’eau, peut décorer un coin isolé dans le jardin ou le bord de l’étang

Les fontaines sculpturales sont un cycle fermé de l’eau: dans lequel les jets montent ou descendent sous l’action de la pression créée par la pompe électrique. Bien que ces fontaines miniatures aient une petite dispersion d’eau, elles n’en perdent pas d’attrait particulier..

Les fontaines murales sont idéales pour les clôtures, les murs extérieurs des kiosques et des maisons. Lors de l’aménagement d’une telle fontaine, des tuyaux et une pompe sont cachés dans le sol près du mur ou déguisés dans les fourrés de plantes qui l’encadrent.

Fontaine murale sur le site

Le plus souvent, les fontaines murales ressemblent à la tête d’un oiseau, d’un animal ou d’une créature mythique, dont la bouche jette des jets d’eau

Fontaine parapluie

Dans le contexte des compositions végétales des zones suburbaines, les fontaines à jets situées dans les étangs semblent les plus organiques

Il peut s’agir d’une fontaine à jets multiples sous la forme d’un parapluie, d’un dôme ou d’un geyser. La hauteur des jets et le type de jet d’eau dépendent de la buse de fontaine sélectionnée et des performances de la pompe.

Option # 4 – étangs artificiels

La principale caractéristique des étangs est l’immobilité statique de l’eau, dans laquelle, comme dans un miroir, les changements saisonniers des plantes encadrant l’étang se reflètent.

Étang magnifique paysage

La surface lisse des lacs et des étangs décoratifs attire l’attention avec un reflet irisé bleu foncé et multicolore de fleurs

Parmi la variété de conception des étangs de jardin, les plans d’eau qui ont des formes naturelles simples et un contour inégal le rendent plus attrayant pour regarder l’ensemble du paysage.

Les côtes des étangs décoratifs sont faites le plus naturellement possible afin que l’étang s’intègre harmonieusement dans le paysage naturel environnant.

Étang surélevé d'origine

Lors de la conception de petites sections, les étangs surélevés disposés dans des conteneurs autonomes ou de grands parterres de fleurs semblent intéressants

Décorez le bord de l’étang avec des rochers ou de petites pierres, décorez-le avec des plantes et des lumières côtières – et cela deviendra une véritable décoration de votre jardin.

Étang décoratif le soir

L’étang décoratif est exceptionnellement beau le soir, lorsque sa surface miroir aqueuse reflète les couronnes sombres des arbres dans le jardin, une riche palette de couleurs célestes et les lumières vacillantes des lampadaires

Option # 5 – marais décoratifs

Les marécages décoratifs envahis agissent rarement comme un élément indépendant. Ils rappellent plus les îlots desséchés au bord d’un étang. La tâche principale des marais décoratifs est d’élargir visuellement les limites des rives du réservoir.

Marais orné de nénuphars

Pour la conception des étangs, les plantations groupées de petites plantes bulbeuses et hygrophiles sont idéales, ce qui crée avec succès un effet marécageux.

Un ajout réussi à la zone côtière des marécages est constitué de blocs de pierre, de vieilles souches et de bois flotté.

Tout étang, même le plus petit, peut transformer un jardin ordinaire en une oasis, où il fait bon se détendre, écouter le murmure des jets d’eau ou regarder la surface calme d’un étang.

logo

Leave a Comment

Water facilities

Manifestations of water in landscape design: 5 options of water facilities for every taste

Manifestations of water in landscape design: 5 options of water facilities for every taste

Water is the source of life on earth and a natural resource that enriches the landscape. She is a beautiful itself and is able to attract attention to itself in any manifestation, whether it be lake, stream or artificial decorative pond. It is not surprising that landscaping water is a key formative factor. Because nothing gives a corner of nature so much light and life as water.

The contents


The design of the site in any style of landscape art is not complete without the use of water element in one of its manifestations. The reason for this is the amazing ability of water to attract and fascinate. Its movement, the play of light and shadow it’s hard to compare.

There is no such person who would not love to observe marine surf, hurriedly down by the stones of the cascades and motionless surface of lakes. Any manifestation of this incredible element give a special peace, relaxation and a sense of harmony with the surrounding world.

The connection of the elements Water and Earth

The connection is in the design phase of the elements of Water and Earth can give the landscape of harmony, of completeness and the maximum similarity with the natural environment

Playing in the sun jet fountain, winding ribbon of a stream or sparkling calm water of the lake is able to revive the landscape and make the element dynamics. Water in any of its manifestations can enhance the aesthetic effect of the appearance.

All water bodies can be divided into two groups:

  • Dynamic – the water which is in the active state (rivers and streams, waterfalls and fountains).
  • Static – quiet objects (wells, artificial ponds, decorative swamps).

The fans watching the cascading water streams, overcoming on the way the ledges and rapids, to design areas it is better to use water sources belonging to the first group. Planning to create a cozy nook where silence is broken only by falling on the glassy surface of the leaves, in the regeneration areas the choice is to stop at more calm static water sources.

Even in the suburban area with a small area, you can organize a spectacular and picturesque water arrangement. It may be strewn with pebbles «sea» coast or picturesque koi pond, decorated with exotic plants, and it can be a fabulous stream, framed by moss-covered stones… the Choice is only limited by the imagination of the master.

Option #1 — streams and springs

Streams – some of the most popular water devices. They mimic natural underground sources and have a low pressure jet. Due to the small size of the springs for them it is easy to find a place in a shady corner of the garden, on the paved area or lawn, where it is quite difficult to equip more bulky water facilities.

In gardens they are created in the closed loop system in which the consequences of source water entering the channel in the lower reservoir is pumped by a pump under the ground back to the source.

Water stream in garden

A great addition landscape design area with uneven terrain will be coming down from the slope water of the stream

Ideally, if the site has a slight bias. If this is not available, it can be created artificially by placing the source on a slope of loose slides or equip the grotto or «the crying stone». Uneven terrain can also be made artificially, paving a path of water movement in several layers of stones or plates.

The Creek can flow in the winding enveloping the flowing lines of the tree line, flow along the stony steps or «dissolve» in the pebble dumping. The main thing is to avoid symmetry, because in nature nothing is perfectly smooth and keep naturalness. Than proizvolnoi will bend «snake» the Creek, more natural and more picturesque it would look, louder and more fun splatter.

A spring between the stones

Will look spectacular in the spring and in the background the rocky garden: the rock garden or rockery. Most naturally it will look in the form of a small grotto or gushing from the ground spring

Option #2 — cascades and waterfalls

Waterfalls – a truly fascinating spectacle that people can watch endlessly. Regardless of design they have a similar constructive solution, in which on a stone ledge the point, pouring out water. Depending on the form of an installed flat top of stone shelf water flows can create a mirrored wall or veil of the finest jets.

Flowing stream waterfall

Waterfalls can be a single fluid uniformly continuous threads or broken separately flowing streams

If you want the cascade to be part of the composition, turning it into the mouth or the source of the stream, or make a separate object.

Descending into the pond water cascade

The cascades is convenient to decorate the shores of bodies of water: falling water falls directly into the pond and the pump goes up

Picturesque cascades and waterfalls framing the dark «clearing» herbal compositions, can have surprising effects: they set up for relaxation and peace and create the plot perfect microclimate.

Option #3 — Park fountains

The fountain is the only water unit that is inherently man-made and has no analogue in nature. Besides the decorative function, the fountains perform and practical, enriching the surrounding air with oxygen. In the regeneration of suburban areas using inkjet and sculptural fountains.

Jet fountains are installed in the finished water and are part of the sculptural compositions. Sculpture also represent an independent object of landscape design and are often a key element of the garden.

When making small landscape gardens and «green offices» on the site it is interesting to look dig little sculptural fountains.

Miniature sculptural fountain

The fountain in the form of a woman with a pitcher, from the bottle which water flows, is able to decorate a nook in the garden or side of the pond

Sculpture fountains represent the cycle of water: where jet climb up or fall down under the action of the pressure generated by the pump. Though these miniature fountains and have a small spread of water, but they do not lose this special attraction.

For the decoration of fences, exterior walls of pavilions and houses are perfect wall fountains. When building this fountain hoses and the pump hiding in the ground near the wall or hide in plain thickets of plants.

Wall fountain on the site

Most often, wall fountains are the head of a bird, animal or mythical creatures, from the mouth of which poured streams of water

Jet fountain “umbrella”

Most naturally, on the background of the plant composition of suburban areas look placed in bodies of water jet fountains

This can be a multi-jet fountain in the form of an umbrella, or dome geyser. The height of the streams and the type of water depends on fountain heads and pump performance.

Option #4 — artificial ponds

The main feature of the pond is static stillness of the water, as if in a mirror, reflect the seasonal changes around the pond plants.

Beautiful infinity pond

Smooth the surface of lakes and ponds, attracted the attention of deep blue and multicolored iridescent reflection colors

Among the variety design of garden ponds the most attractive ponds with simple natural shapes and irregular contour, through which it is impossible to cover the whole view of the landscape.

Shoreline ornamental ponds serve as natural so that the reservoir fits harmoniously into the surrounding natural landscape.

Original raised pond

When making small areas look interesting raised ponds arranged in self-contained containers or high beds

Zadekorirovat side of the pond boulders or stones of small size, make its coastal plants and lights – and it will be a real decoration of your garden.

Ornamental pond in the evening

Extraordinarily beautiful ornamental pond in the evening when its water mirror-like surface reflects the dark trees in the garden, a rich palette of colours of the sky and the twinkling lights of street lamps

Option #5 — decorative swamps

Decorative overgrown swamps seldom are an independent part. They are more like dry islets off the shoreline of the pond. The main task of the decorative bogs – visually expand the boundaries of the waterfront.

Swamp, decorated with water lilies

For the design of reservoirs are ideal for group planting melkolukovichnye and water-loving plants, which create the effect of a waterlogged

A good addition to a coastal area of swamps are blocks of stone, old stumps and snags.

Any, even the smallest body of water can turn an ordinary garden into an oasis where you can relax, listening to the murmur of water or watching the calm surface of the pond.

Content related
logo

Leave a Comment