Installations d'eau

Comment nettoyer un étang ou un petit étang vous-même

Comment nettoyer un étang ou un petit étang vous-même

Posséder un étang confortable est le rêve de tout résident d’été qui peint une image idyllique avec une surface cristalline reflétant les reflets du soleil. Mais nous ne devons pas oublier qu’un étang fleurit rapidement et devient pollué, et le résident d’été pose la question – comment nettoyer un étang ou un petit réservoir? Après tout, seuls des soins minutieux vous garantissent un étang propre et transparent avec des habitants en bonne santé.

Contenu

Causes de la pollution des étangs et solutions

Mauvaise étanchéité

Parfois, la pollution d’un réservoir peut être associée à une violation du système d’étanchéité. Un fond ou des murs bétonnés peuvent se fissurer et le sol commence à pénétrer par les fissures. La principale cause de fissures peut être un affaissement ou une mauvaise préparation du béton.

Base de bassin en béton

Nous éliminons la fuite en fermant les fissures avec du scellant en deux couches – maintenant l’étang sera étanche

Pour éliminer ce problème, vous devez vider l’étang, nettoyer les fissures et les couvrir de scellant en deux couches. En cas de blessures importantes, il est nécessaire de les nettoyer et de les couvrir d’abord avec du mastic, puis avec une deuxième couche de scellant. Mais de telles réparations ne garantissent pas que les fondations en béton de l’étang ne se fissureront plus. La façon la plus sûre d’éliminer les fuites est de poser un moule en plastique spécial.

Contrôle des algues

L’apparition de verdure à la surface d’un réservoir devient l’un des principaux problèmes d’entretien. La surface de l’eau commence à devenir verte en raison de la croissance de petites algues. Les algues ne font qu’aggraver l’apparence du réservoir, mais ne nuisent pas à ses habitants. Les bassins d’algues doivent être nettoyés régulièrement, chimiquement, biologiquement ou mécaniquement.

Vous pouvez éliminer mécaniquement les algues à l’aide d’un râteau, les enrouler et les tirer à terre. La méthode biologique consiste à planter le long des rives d’un réservoir de plantes qui contribuent à l’ombrage et à la création de conditions défavorables à la croissance des algues. La méthode chimique est plus radicale et implique l’utilisation de substances spéciales – algicides ou colorants..

Algicides

Chaque type de médicament affecte une plante spécifique, vous pouvez donc vous débarrasser de certaines espèces sans en affecter d’autres.

L’utilisation de filtres spéciaux

Le nettoyage des bassins et des bassins à l’aide de filtres spéciaux est le moyen le plus pratique et le plus efficace. Il suffit de mettre un filtre de nettoyage avec une pompe et de le nettoyer périodiquement. Les filtres sont à la fois des filtres à boue ordinaires qui purifient l’eau des gros débris et du limon et des biofiltres avec une lampe ultraviolette qui empêchent la croissance de bactéries nocives et aident à prévenir les maladies des poissons.

Le principe de fonctionnement des filtres de nettoyage consiste à aspirer et filtrer l’eau à travers des écumoires, avec des débris filtrants du fond et de la surface de l’étang.

filtres de nettoyage d'étang

Le filtre, bien sûr, aide. Mais pour l’utiliser, il faut apporter de l’électricité, et ce n’est pas toujours possible

Et voici comment créer vous-même un filtre:

Utilisation d’aspirateurs spécialisés

Le nettoyage de l’étang à faire soi-même est possible à l’aide d’un aspirateur spécial qui recueille les déchets à la fois de la surface de l’étang et du fond. Le principe de fonctionnement d’un aspirateur consiste à aspirer de l’eau, à filtrer à travers un filtre spécial et à évacuer l’eau déjà purifiée par un tuyau d’autre part.

Le nettoyage de l’étang des boues est effectué à l’aide d’un aspirateur de fond, il ressemble à un nettoyage régulier, mais sans filtre de nettoyage interne. L’aspirateur inférieur aspire l’eau vers l’intérieur dans la chambre et lorsqu’il est plein, il s’éteint automatiquement, le réservoir à boues doit être vidé.

Comment prévenir l’apparition de turbidité dans un étang?

Le nettoyage en temps opportun des réservoirs par les méthodes ci-dessus garantira la pureté de la surface de l’eau et la santé de ses habitants. Mais si l’étang est fortement contaminé, il doit être vidé de l’eau, le fond, les algues et les pièges doivent être nettoyés avec un tuyau, puis remplis d’eau propre.

Parfois, les boues peuvent remonter du fond et l’eau de l’étang s’assombrit ou acquiert une teinte foncée, par exemple, en raison de l’activité des poissons ou d’une forte pression d’eau. Pour éviter cela, vous pouvez ajouter des concentrés de composés chimiques spéciaux à l’eau, qui contribuent à la sédimentation des sédiments au fond de l’étang.

Lorsque l'eau devient trouble à cause du limon, la surface de l'étang prend une teinte brunâtre

Lorsque l’eau devient trouble à cause du limon, la surface de l’étang prend une teinte brunâtre

Soins planifiés hiver-printemps

En fonction du volume de l’étang, la question de l’hivernage des habitants est tranchée, rien ne menace les poissons du grand étang, il suffit de les aider un peu. Si vous avez un petit étang, le poisson devra être déplacé dans l’aquarium de votre maison. Prendre soin de l’étang en hiver consiste à le pré-nettoyer des débris, empêchant le gel de toute la surface de l’eau.

Pour éviter l’accumulation de gaz sous-marin nocif et l’accès de l’oxygène à la glace, il suffit de faire un grand trou et de s’assurer qu’il ne gèle pas ou n’abaisse pas le réchauffeur spécial, et pour les petits étangs, il est nécessaire de vider toute l’eau pour l’hiver.

Un trou dans l'étang en hiver aidera les poissons et les algues à respirer de l'oxygène

Un trou dans l’étang en hiver aidera les poissons et les algues à respirer de l’oxygène

Mais lorsque les journées chaudes du printemps arrivent, le besoin se fait sentir de remettre de l’ordre dans l’étang après un long hiver. Vérifiez le câblage et la pompe. Retirez le maillage de la surface, le cas échéant, retirez les débris et nettoyez l’étang.

Au dernier mois du printemps, vous pouvez planter des plantes. Il est plus pratique de les planter dans des paniers ou des boîtes, il suffira de les retirer lors du nettoyage de l’étang. Il vaut également la peine d’alimenter les plantes sous-marines hivernées et affaiblies en engrais spéciaux. Un petit sac de vinaigrette est placé dans une couche de gravier sous la plante.

Au printemps, ils commencent à nourrir les poissons

Au printemps, ils commencent à nourrir les poissons dès qu’ils commencent à remonter à la surface du réservoir. À ce moment, les poissons sont affaiblis, donc 1 fois en 2-3 jours, ils donnent de la nourriture artificielle sèche, en ajoutant des vers hachés et de la daphnie

Toutes ces activités simples vous aideront à profiter de la beauté de votre étang pendant de nombreuses années..

logo

Leave a Comment

Water facilities

How to clean a pond or small pond

How to clean a pond or small pond

A beautiful pond is the dream of every vacationer, who draws in the imagination of an idyllic scene with crystal-clear surface reflecting the sun’s glare. But we must not forget that any pond quickly blooms and polluted, and before the summer resident raises the question – how to clean pond or small pond? Because only careful maintenance will guarantee you a clean, clear pond with healthy inhabitants.

The contents


Causes of pollution of the pond and solutions

Bad waterproofing

Sometimes the contamination of the water body may be due to violation of waterproofing system. Concreted the bottom or the walls may crack and through the crack begins to enter the soil. The main reason for the occurrence of cracks can be ground subsidence or improper preparation batonrouge solution.

The concrete base for the pond

Eliminate the leak, close up the cracks with sealant in two layers — now the pond is sealed

To resolve this problem you need to drain the pond, clean the cracks and fill them with sealant in two layers. For large damage, you need to strip them and first cover with mastic, and then a second layer of sealer. But the repair is not a guarantee that the concrete base of the pond will not provide cracks again. The surest way to eliminate the leak – is laying special plastic form.

The control of algae

The appearance of greenery on the surface of the pond becomes one of the main problems to care for them. The water surface starts to turn green because of the proliferation of small algae. Algae only worsen the appearance of the pond, but will not harm its inhabitants. Cleaning the ponds from algae should be carried out regularly, chemical, biological or mechanical means.

Mechanically remove algae with the help of the rake, reeling and pulling them to shore. Biological method involves the planting along the banks of the pond plants that contribute to shading and creation of unfavorable conditions for growth of algae. Chemical method is more radical and involves the use of special chemicals – algaecides or dyes.

Oils

Each type of drug affects a certain plant, thus you can get rid of one species without affecting the other

The use of special filters

Cleaning of ponds and reservoirs with the help of special filters the most convenient and effective method. Enough to put the extract filter to the pump and periodically to clean it. Filters are like regular mud, cleansing the water of large debris and sludge and biofilters with UV lamps, which prevent the growth of harmful bacteria and help to prevent fish disease.

The principle of operation of cleaning filters is composed of suction and filtration of the water through the skimmer, with the filtration of debris from the bottom and the surface of the pond.

purifying filters for pond

The filter, of course, helps. But to use it you need to bring electricity, but it is not always possible

Here is a way to make a filter myself:

Use specialised cleaner

The cleaning of the pond with their hands possible with the help of special vacuum cleaner that collects debris as the pond surface and from the bottom. The principle of operation of the vacuum cleaner consists of a suction water, filtration through a special filter and output to the clean water through the hose with the other hand.

Cleaning the pond from sludge is carried out using a bottom cleaner, it looks like usual, but without the internal cleansing of the filter. Bottom vacuum sucks water into the camera and filling shuts off automatically capacity from sludge need to release.

How to prevent the appearance of turbidity in the pond?

Timely cleaning of water reservoirs of the above methods will guarantee the purity of the water and the health of living of its inhabitants. But the severe pollution of the pond it must be free from water, clean the bottom, algae and underwater rocks with a hose and then fill it with clean water.

Sometimes from the bottom can rise to the sludge and the water in the pond darkens or gets a dark shade, for example due to the activity of the fish or a large water pressure. To prevent this, you can add in water a special chemical compound faculaty that contribute to the settling of dregs in the bottom of the pond.

When water turbidity due to silt, the pond acquires a brownish tint

When water turbidity due to silt, the pond acquires a brownish tint

Winter-spring routine of care

Depending on the volume of the pond the question of the wintering inhabitants, in a big pond the fish are in no danger, you just give them a little help. By having a small pond the fish will have to move in a home aquarium. Caring for the pond in the winter is to first clearing it of debris, prevention of freezing of the entire surface of the water.

To prevent accumulation of harmful underwater gas and oxygen in the ice enough to do one large hole and make sure that it does not freeze or lower a special heater, but for small ponds, you need to pull all the water for the winter.

The hole in the pond in the winter will help the fish and the algae oxygen

The hole in the pond in the winter will help the fish and the algae oxygen

But when spring comes warm days, there is a need to bring the pond up after a long winter. You need to check the wiring and the pump. To remove from the surface mesh, if it was, remove debris and clean the pond.

In the last month of spring can be planted plants. Easier to plant them in baskets or boxes, will be sufficient to remove them when cleaning the pond. It is also worth to feed overwintered, weakened underwater plants a special fertilizer. A small bag of fertilizer is placed in a layer of gravel under the plant.

In the spring you begin to feed the fish

In the spring you begin to feed the fish as soon as they begin to rise to the surface. At this time the fish is weakened, so 1 every 2-3 days give dry artificial feeds, adding chopped worms and Daphnia

All these simple activities will help you to enjoy the beauty of your pond for many years.

Content related
logo

Leave a Comment