Installations d'eau

Règles de nettoyage et de désinfection de l’eau dans un puits: éliminer la turbidité et les bactéries

Règles de nettoyage et de désinfection de l'eau dans un puits: éliminer la turbidité et les bactéries

Le puits des chalets d’été est toujours la principale source d’approvisionnement en eau, car les réseaux centraux d’approvisionnement en eau traversent rarement la ville. Mais même s’il y a de l’eau courante dans la maison, de nombreux propriétaires préfèrent boire de l’eau de puits, la jugeant plus propre et plus saine. Certes, au fil du temps, une mine peut devenir un conteneur pour toutes sortes de bactéries et de micro-organismes, et il ne restera que des souvenirs de l’ancienne transparence de l’eau. Pour éviter cela, le puits doit être régulièrement désinfecté et nettoyé..

Contenu

Quels facteurs provoquent une baisse de la qualité de l’eau?

L’eau devient progressivement impropre à la consommation et de nombreux facteurs influencent cela. Voyons lesquels.

Imperfection des anneaux de puits

Si, à la suite de déplacements du sol, les anneaux sont déplacés les uns par rapport aux autres ou si l’eau a lavé les coutures, au niveau des joints au niveau des joints, le sol dissous commencera à pénétrer. Des blocages abondants se produiront pendant les inondations printanières, les fortes pluies et la fonte des neiges. L’eau du puits deviendra trouble et la boire sera désagréable et dangereuse.

Coutures entre les anneaux

À travers les joints dépressurisés entre les anneaux de puits ainsi que les frais généraux, la saleté, les produits chimiques et les eaux usées entreront dans la mine

Pollution des aquifères

Il arrive que des effluents industriels d’entreprises voisines ou de l’eau de réservoirs naturels tombent dans l’aquifère. De là, l’eau du puits acquiert différentes nuances de couleur. Il peut devenir brun, brun, vert et même noir en fonction du type de pollution. Dans ce cas, la purification de l’eau du puits donnera peu, car l’aquifère posera les mêmes problèmes. La seule issue est un système de filtration sur le chemin de l’eau vers la maison.

Augmentation de la quantité de fer dans un aquifère

L’eau avec une teinte jaunâtre indiquera une teneur en fer accrue dans votre puits. Retirez-le avec désinfection de l’eau dans le puits impossible. Ce problème nécessite l’installation de filtres de nettoyage spéciaux..

L’eau stagnante et son colmatage de l’extérieur

Si le chalet est utilisé périodiquement, le puits aura un problème de stagnation d’eau. Lorsque l’eau n’est pas utilisée pendant une longue période, la matière organique s’y accumule, qui pénètre dans le puits avec le vent, à travers les coutures des anneaux, etc. Dans ce cas, le nettoyage et la désinfection peuvent aider s’ils sont effectués périodiquement, et pas une fois.

Déchets dans la mine

Toutes les ordures apportées par le vent dans le puits commenceront à se décomposer dans l’eau et à provoquer le développement de bactéries putréfactives et l’apparition d’une odeur de sulfure d’hydrogène

Absence de verrière sur une mine

Si le puits est construit sans maison ou au moins sans auvent sur la mine, la qualité de l’eau diminuera nécessairement sous l’influence du soleil. Leur libération ouverte dans l’eau contribue à la croissance et à la reproduction rapides des microbes. Une teinte verdâtre d’eau vous renseignera sur l’activité violente des bactéries. Pour faire face à un problème désagréable, il suffit de fermer la mine.

Puits vert

Les parois du puits couvert de mousses vertes indiquent qu’il est temps de cacher l’eau de la lumière directe du soleil avec un auvent

Façons de lutter contre l’eau de mauvaise qualité

Eau trouble: règles de nettoyage du puits

Tout d’abord, découvrez pourquoi le puits est nuageux. S’il devient opaque en raison de particules d’argile ou de sable, un filtre mécanique doit être installé. Si la turbulence est à blâmer pour la turbidité, qui s’infiltre à travers les joints des anneaux et amène la saleté avec elle, alors vous devez bloquer son entrée. C’est facile à vérifier: l’eau du puits deviendra trouble après le passage de la pluie.

Eau boueuse

Après avoir découvert les raisons de l’apparition de turbidité dans le puits, un pompage complet de l’eau est effectué pour nettoyer le fond et installer un filtre inférieur

Pour restaurer la qualité de l’eau, le complexe d’activités suivant est réalisé:

  1. À l’aide d’une pompe, pompez tout le liquide de la mine.
  2. Ils descendent sur le câble et nettoient toutes les parois internes des anneaux des dépôts de saleté, de limon, etc., à l’aide d’une brosse ou d’un grattoir rigide.
  3. Désinfecter toute la surface du béton (comme – disons plus tard).
  4. Les boues et tous les déchets tombant dans la colonne sont ramassés par le bas avec des seaux.
  5. Les joints des bagues et toutes les fissures sont soigneusement lubrifiés avec du mastic.
  6. Obstacles aux précipitations de l’extérieur à l’aide d’un château d’argile.

Je voudrais parler un peu du château d’argile. Il arrive qu’en creusant un puits, ils oublient de créer un obstacle pour que les précipitations pénètrent dans les joints des anneaux de puits à travers le sol. Cet appareil est appelé un château d’argile. Si ce moment a été manqué – faites-le maintenant: creusez l’anneau supérieur du puits pour qu’il devienne un cercle de la tranchée d’environ 2 mètres de profondeur et 50 cm de largeur. Martelez-le avec toute l’argile aussi étroitement que possible, en faisant un écart par rapport au puits en surface. Une telle unité ne laissera jamais entrer l’humidité et l’éloignera des parois extérieures..

Château d'argile

Un château d’argile est spécialement créé à une pente des anneaux de puits afin qu’il détourne les précipitations des murs de la mine

Sulfure d’hydrogène et bactéries: désinfecter un puits

Le sulfure d’hydrogène est un produit de l’activité vitale des bactéries, il est donc préférable de traiter les deux problèmes de manière globale. Vous devez d’abord désinfecter l’eau du puits, en choisissant la meilleure façon de le faire. Il est possible d’effectuer un traitement avec des lampes au chlore et aux ultraviolets. L’ultraviolet est cher, mais nécessite moins de travaux préparatoires et ne change pas le goût de l’eau. Des installations spéciales sont produites qui doivent être installées à l’intérieur, aussi près que possible du lieu de consommation d’eau. Mais la désinfection aux ultraviolets est mieux utilisée à titre préventif, car elle n’améliore pas l’état du puits lui-même. Si la mine est déjà infectée par des bactéries, il est préférable de la nettoyer au chlore et, après tout, de mettre une installation UV.

Le chlore actif est de loin le plus efficace «sauveteur» l’eau. Il est vrai que cela n’est pas sûr pour la santé humaine, donc le processus de désinfection est effectué strictement selon SanPiNu. Tout d’abord, les gens devraient porter des gants et des respirateurs. Deuxièmement, le dosage de la substance doit être respecté..

Considérez comment nettoyer correctement un puits et de l’eau avec du chlore actif.

Pré-désinfection

  • Le volume exact d’eau dans la colonne est calculé et le chlore actif y est versé (10 g de substance par litre d’eau).
  • Secouez l’eau, plongez le seau plusieurs fois, soulevez-le et versez l’eau.
  • Couvrir l’arbre et donner 2 heures «insister».
Poudre blanchissante

La chaux chlorée désinfecte l’eau pas plus mal que le chlore pur, mais elle doit être infusée et éliminer les sédiments de chaux de la solution.

Nettoyage de mine

  • Deux heures plus tard, le pompage complet de l’eau commence.
  • Le fond et les murs sont complètement nettoyés des dépôts limoneux, du mucus, des débris, etc. (tout cela doit être enterré loin du puits).
  • Réparer les joints et les fissures.
  • Désinfectez l’intérieur de l’arbre. Pour ce faire, diluez 3 grammes de chlore pur ou 15 grammes d’eau de Javel dans un litre d’eau et enduisez les murs d’une brosse, d’un rouleau ou d’un spray avec une console hydraulique.
  • Ils ferment le puits et s’attendent à ce que la colonne se remplisse complètement d’eau..
Couches au fond du puits

Les dépôts limoneux au fond du puits doivent être nettoyés, sinon l’aquifère sera constamment dilué avec de la matière organique en décomposition et aura une odeur désagréable

Re-désinfection

  • Lorsque le puits est à nouveau rempli – remplissez-le de solution chlorée. La composition est préparée comme suit: diluer un litre d’eau avec 200 grammes d’eau de Javel, laisser infuser pendant une heure. La partie supérieure (avant les sédiments) est déversée et la partie inférieure est versée dans le puits, mélangée avec un seau et laissée pendant une journée.
  • Après une journée, la procédure est répétée.
  • Pomper complètement l’eau et rincer les anneaux avec de l’eau propre, en les essuyant avec une vadrouille, une brosse ou un autre appareil.
  • Ils attendent que la colonne se remplisse d’eau propre et la pompe à nouveau. Répétez donc tant de fois jusqu’à ce que l’odeur de chlore disparaisse, et dans l’eau son goût cesse de se faire sentir.
  • Faire bouillir l’eau pendant 2 semaines.
Filtre en silicone

Si le fond pelé du puits est recouvert de gravier de silicium, il filtrera à la fois la matière organique et tous les métaux lourds qui tombent dans les eaux souterraines

Pour enfin vous assurer que la qualité de l’eau est rétablie, apportez-la à un laboratoire spécial pour analyse et seulement après la conclusion commencez à l’utiliser pour boire. 

logo

Leave a Comment

Water facilities

Rules cleaning and disinfection of water in the well to remove turbidity and bacteria

Rules cleaning and disinfection of water in the well to remove turbidity and bacteria

Well in suburban areas remains the main source of water supply because the city rarely pass the Central water supply network. But even if there is water, many owners prefer to drink water, considering it more clean and healthy. However, over time, well mine can become the receptacle of all sorts of bacteria and microorganisms, from the past, water clarity will remain only memories. To avoid this, should be carried out periodically disinfect the well and cleaning.

The contents


What factors cause a decline in water quality?

The water is unfit to drink gradually, and is affected by many factors. Let’s look at what.

Leakage of manhole rings

If the ground rings are shifted relative to each other or the water washed seams, expansion joints in the shaft begin to penetrate the dissolved soil. Abundant debris will go during the spring floods, heavy rains and snowmelt. The water in the well becomes turbid, and drink it will be unpleasant and dangerous.

The joints between the rings

Depressurize through the joints between well rings along with perched in the mine will penetrate the dirt, chemicals and waste water

Pollution of the aquifer

It happens that the aquifer can get any industrial effluent from nearby businesses or water from natural reservoirs. From this the water in the well becomes different shades of color. It can parizet to palareti, green and even black depending on the type of contamination. In this case, the cleaning water from the well give a little, because the aquifer will bring the same problems. The only way out is the filtration system the water in the house.

An increased amount of iron in aquifer gilet

Water with a yellowish tinge will indicate high iron content in your well. To remove it via the disinfection of water in the well impossible. This problem requires the installation of special cleaning filters.

Stagnant water and blockage from the outside

If the cottage is used periodically, in the well there is a problem of water stagnation. When water is not used for a long time, it accumulated organic matter that falls into the mine with the wind through the seams of the rings and so Characteristic a symptom of the decomposition of organic matter will become black shade, water and an unpleasant taste caused by the reaction of hydrogen sulfide release. In this case, cleaning and disinfection can help, if carried out periodically and not just once.

The debris in mine

Any debris blown by the wind into the pit, will begin in the water to decompose and trigger the development of putrefactive bacteria and the occurrence of hydrogen sulfide odor

The lack of a canopy over mine

If the well is completed with no house or even shed over the mine, water quality will decrease under the influence of sunlight. They open in the water contributes to the rapid growth and reproduction of microbes. About the violent activities of bacteria prompt the greenish tint of the water. To cope with an unpleasant problem, it is enough to make the mine closed.

Green well

Covered with green moss walls of the pit of the mine say that it’s time to hide the water from direct sunlight through the canopy

Ways of dealing with poor quality water

Muddy water: rules cleaning well

First, find out why in a pit of muddy water. If it becomes opaque due to particles of clay or sand, then be sure to put the mechanical filter. If turbidity is to blame bleak, which seeps through the joints of the rings and brings with it dirt, it is necessary to block her entrance. It is easy to check: the well water will be cloudy after the rain.

Muddy water

After ascertaining the reasons for the appearance of turbidity in the well, conduct a full pumping of water to clean the bottom and install the bottom filter

To restore the quality of water is carried out the following complex of works:

  1. With a pump pumped all the fluid out of the mine.
  2. Descend the rope and smooth out all the internal walls of the rings from the layers of mud, silt, etc., using a stiff brush or scraper.
  3. Disinfect the entire concrete surface (as for example at a later date).
  4. From the bottom of the buckets dredged mud and all the debris trapped in the column.
  5. The joints of the rings and all the cracks carefully coat with sealant.
  6. Create a barrier to precipitation from the outside with a clay castle.

I would like to tell you a bit about clay castle. Sometimes, in the digging of the well forget to create a barrier to the ingress of rain into the joints of manhole rings through the soil. This device is called clay castle. If this moment was lost – do it now: dig out the top ring of the well so as to obtain a trench about 2 feet deep and 50 cm wide. Score it all with clay as tightly as possible, making on the surface of the slope from the well. Such a block would not miss the moisture inside and lead her from the outer walls.

Clay castle

Clay castle specially created under the slope between manhole rings to diverted rainfall away from the walls of the mine

Hydrogen sulfide and bacteria: sanitize well

Hydrogen sulfide is a waste product of the bacteria, therefore, to deal with both problems better than complex. First, you must disinfect the water in the well, choosing a way to do it. It is possible to carry out the treatment with chlorine and ultraviolet light. Ultraviolet light costly, but requires less preparatory work and does not change the taste of water. There are special settings that must be mounted in areas as close as possible to the place of consumption of water. But UV disinfection is better to use as a preventative measure, because it in no way improves the condition of the well. If mine is already infected with bacteria, it is best to clean with chlorine, and after all the work to put the UV installation.

Active chlorine is currently the most effective «lifeguard» water. However, it is unsafe for human health, so the disinfection process is carried out strictly according to SanPiN. First, people have to work in gloves and respirators. Second, it must be observed the dosage of the substance.

Consider how to properly clean the well and water the active chlorine.

Preliminary disinfection

  • Calculate the exact amount of water in the column and fall asleep there active chlorine (per liter of water – 10 gr. substances).
  • Agitate the water, submerging several times the bucket, raising it and pouring the water back.
  • Cover mine and give 2 hours «brew».
Bleach

Bleach disinfects water is not worse than pure chlorine, but she had to stand and remove the lime precipitate out of solution

Cleaning mine

  • Two hours later begin full pumping water.
  • The bottom and sides completely cleaned from sludge layers, mucus, debris, etc. (all of this should be buried away from the well).
  • Conduct repair of joints and cracks.
  • Disinfect the internal surface of the mine. To do this, diluted in a liter of water 3 grams of pure chlorine or 15 grams of chloride of lime and coat the walls with brush, roller or spray with hidraulica.
  • Close well and expected to fully fill the column with water.
Layering the bottom of the well

Silt deposits on the bottom of the well must be clean, otherwise the aquifer will be constantly diluted with decaying organic matter and have an unpleasant smell

Re-disinfection

  • When the well is once again full – fill it again chlorine solution. Prepare the composition as follows: dilute a liter of water 200 grams of chloride of lime, giving in one hour to infuse. The upper part (to the sediment) is poured out and the bottom is poured into a well stirred bucket and leave for a day.
  • A day later the procedure is repeated.
  • Completely drain the water and rinse the ring with clean water, wiping them with a MOP, brush or other device.
  • Wait for the filling of the column with clean water and pump out again. Repeat as many times until the smell of chlorine will evaporate and water will cease to feel its taste.
  • Within 2 weeks, water for drinking is boiled.
The filter is made of silicon

If you cleaned the bottom of the well to fill the silicon gravel, it is filtered and the organics and the heavy metals falling from groundwater

To finally see the restoration of water quality, brought it for analysis in a special laboratory and only after the conclusion of the start to use for drinking. 

Content related
logo

Leave a Comment