Installations d'eau

Entretien de la piscine: un aperçu des nettoyeurs de piscine et des purificateurs d’eau

Entretien de la piscine: un aperçu des nettoyeurs de piscine et des purificateurs d'eau

La piscine à la campagne ou votre propre terrain est le rêve de nombreux propriétaires. Mais l’acheter ou le monter ne représente que la moitié de la bataille. L’aimant du milieu aquatique attire n’importe quel vil, sert d’habitation aux bactéries. Et le vent ajoute «esthétique», parsemant la surface de l’eau de feuilles, de particules de poussière et de débris divers. Et si vous n’effectuez pas un entretien constant de la piscine, cela finira par se transformer en un étang de lentilles envahi ou un marais puant, où certains crapauds seront heureux de nager.

Le premier signal de nettoyage est la couleur de l’eau. Dans tout type de piscine (gonflable, fixe, etc.), l’eau doit être transparente. Dès que vous remarquez une teinte verdâtre ou laiteuse, sachez: la piscine est déjà sale.

Contenu

Entretien de base de la piscine

Les piscines peuvent être nettoyées de plusieurs manières:

  1. Méthode de nettoyage physique.
  2. Produits chimiques.
  3. Méthode électrophysique.

Nettoyage physique: filtres + brosses et filets

L’entretien physique de l’eau dans la piscine commence par le fait que tous les débris sont retirés de la surface de l’eau avec divers appareils (filets, aspirateurs spéciaux, etc.). Mais dans ce cas, vous ne pouvez vous débarrasser que des particules solides visibles. Tout ce que l’œil humain ne voit pas doit éliminer un filtre spécial.

Important! Quel que soit le filtre que vous achetez, la pompe doit être allumée pendant au moins 6 heures. Sinon, un nettoyage de haute qualité ne peut pas être obtenu..

Il existe plusieurs groupes de filtres:

  • Filtres à sable

Un filtre à sable coûte moins cher que les autres types car le sable de quartz filtre l’eau à l’intérieur de l’unité. L’eau contaminée passe à travers ce filtre et des particules de débris restent dans la couche de quartz..

Filtre à sable pour l'entretien de la piscine

Voici à quoi ressemble la structure interne du filtre à sable

Malgré son prix abordable, ce filtre n’est pas très populaire car il nécessite un lavage hebdomadaire. Pour le nettoyer, vous devez remplacer l’appareil sous un jet d’eau propre, qui «balayer» tout ce qui s’est accumulé à l’intérieur. Pour les résidents d’été qui n’ont pas d’eau, il sera difficile de fournir un tel rinçage..

De plus, la qualité du nettoyage du système de sable est faible. Seules les particules d’une taille supérieure à 20 microns s’y déposent. Les petits déchets restent dans l’eau.

De tels filtres ne sont recommandés que pour les petites piscines gonflables dans lesquelles l’eau change souvent..

  • Filtres à cartouche
Filtres à cartouche

Les filtres à cartouche sont le plus souvent utilisés pour nettoyer la piscine à ossature.

Ce système de nettoyage implique plusieurs cartouches situées à l’intérieur du boîtier. Ils sont capables d’éliminer les particules jusqu’à 10 microns de l’eau. Le coût d’un tel filtre est plus élevé qu’un filtre à sable, mais il nécessite moins d’entretien et nettoie mieux la piscine. Pour laver les cartouches, elles sont périodiquement remplacées sous la pression de l’eau propre. Il est bien sûr plus pratique d’utiliser des cartouches jetables qui, après colmatage, sont jetées et remplacées par de nouvelles..

  • Filtres diatomées
Filtre à diatomées

Le filtre à diatomées se bouche trop rapidement et nécessite un changement de cartouche

Cher, vient de paraître les options de filtrage. Dans ces appareils, le nettoyage a lieu à l’aide de terre de diatomées (ce que l’on appelle les coquilles de plancton écrasées). Ces filtres offrent le plus haut niveau de nettoyage, éliminant les particules jusqu’à 3 microns. Mais l’inconvénient de ces systèmes est que la terre de diatomées est très rapide «obstrue», et même le rétrolavage ne peut pas restaurer son débit. Il faut changer les cartouches plusieurs fois par an, ce qui est assez cher.

Méthodes de nettoyage chimique

Les produits chimiques pour l’entretien des piscines visent à lutter contre divers types de pollution et pour un nettoyage de qualité, vous devez acheter un ensemble complet de médicaments. Réfléchissez à la façon de nettoyer complètement la piscine.

Donc, pour combattre les bactéries, vous devez acheter une composition dans laquelle l’un des composants est l’oxygène actif, le chlore ou le brome.

  • Le moins cher, mais avec une odeur spécifique est un médicament au chlore. Il est capable de provoquer des réactions allergiques..
  • Dans le brome, le degré de désinfection n’est pas pire, mais il n’y a pas d’odeur. Certes, le prix est plus cher..
  • L’oxygène est le plus cher mais le plus sûr. Il tue les bactéries à près de 100%, sans nuire à l’eau ni aux humains..

En plus des bactéries, le problème des piscines résidentielles sont les algues. Ils se développent si rapidement qu’ils ne se battent pas avec eux périodiquement, mais constamment, dès qu’ils remplissent le réservoir d’eau. En achetant et en vous endormant des préparations spéciales, vous protégerez les parois du bol du verdissement et le fond – de l’ensablement.

Les préparations pour éliminer les particules de moins de 3 microns devraient compléter le travail commencé par les filtres, détruisant les molécules de protéines grasses. Ces substances sont appelées floculants..

Compteur d'acidité spécial - PH Meter

Le pH-mètre doit être abaissé dans la piscine pour connaître l’équilibre acido-basique.

La dernière tâche du nettoyage chimique est de normaliser l’équilibre du pH. Une personne a besoin d’un bilan hydrique de 7-7,4. Pour le connaître, vous devez avoir un mètre spécial – un pH-mètre. Si l’équilibre acido-basique est supérieur aux chiffres donnés – ils versent des médicaments pour abaisser le pH, s’ils sont inférieurs – utilisez les formulations opposées.

Purification électrophysique de l’eau

La méthode de nettoyage la plus récente, dans laquelle aucun produit chimique n’est nécessaire, est l’électrophysique. Le groupe d’appareils comprend les lampes ultraviolettes, les ozoneurs et les appareils qui émettent des ions cuivre et argent. Chacun des appareils élimine un certain type de pollution et, ensemble, ils donnent le degré maximum de purification de l’eau.

Entretien saisonnier de la piscine

Caractéristiques du nettoyage de la piscine à ossature

Un chalet d’été est un lieu de résidence saisonnière.Par conséquent, il possède souvent des piscines à ossature ou gonflables, qui sont nettoyées en hiver. Considérez comment prendre soin d’une piscine avec une base de cadre. Le principal soin est:

  • filtration de l’eau (un filtre approprié est toujours inclus avec la piscine);
  • ramassage des ordures à la surface (filet ou écumoire);
  • nettoyage périodique avec des produits chimiques;
  • la récolte des sédiments au fond du bol. (Il existe différents moyens dans le magasin que de nettoyer les piscines des sédiments, mais il est préférable de trouver un aspirateur de fond ou un kit spécial).

Prendre soin des modèles gonflables

Pour les enfants, les piscines gonflables sont le plus souvent achetées. Pour maintenir la propreté, il doit être complètement nettoyé chaque semaine de l’eau et raclé le mucus, les sédiments. Si le volume du bol est important, il est recommandé d’ajouter des désinfectants, car chaque semaine, le remplissage de la piscine avec de l’eau fraîche est assez cher.

Les enfants de moins de 3 ans changent d’eau quotidiennement!

Il est plus facile de maintenir la propreté de la piscine que d’essayer de restaurer un bol envahi et sédimenté.

logo

Leave a Comment

Water facilities

Pool maintenance: a review of tools for cleaning the pool and cleaning the water in it

Pool maintenance: a review of tools for cleaning the pool and cleaning the water in it

Pool in the country or own land – the dream of many owners. But buy it or mount is only half the battle. Water environment a magnet attracts any insects, serves as an abode for bacteria. And the wind adds «aesthetics», USEPA the surface of the water leaves, dust particles and different debris. And if you don’t exercise constant care of the pool, then eventually it will become overgrown with duckweed pond or stinking swamp, will be happy to swim some toads.

The first signal-to-clean – the color of the water. In any type of pool (inflatable, stationary, etc.) water should be transparent. As soon as you notice selanovtsi or milky, know: the pool is already polluted.

The contents


Basic ways to care for the pool

Pools can be cleaned in several ways:

  1. A way of physical purification.
  2. Chemicals.
  3. Electrophysical method.

Physical cleaning: filters + brushes and nets

Physical care of the water in the pool begins with various devices (nets, special vacuum cleaners, etc.) from the surface of the water is removed that amount of garbage. But in this case, you can get rid of only the visible particulate matter. Everything that is not human eye sees, must eliminate a special filter.

Important! Whichever filter you buy the pump it is necessary to include at least 6 hours. Otherwise, quality cleaning can not be achieved.

There are several groups of filters:

  • Sand filters

Sand filter is cheaper than the other types, because the filtered water inside the unit performs quartz sand. Through this filter is skipped contaminated water, and dust particles remain in the quartz layer.

Sand filter for swimming pool

It looks like the inner structure of sand filter

Despite the availability of in price, this filter is not too popular because it requires weekly flushing. To be clear, it is necessary to expose the device under a stream of clean water, which «sweep» everything that had accumulated inside. The cottagers, who have no running water, to provide a similar washing will be difficult.

In addition, the quality of cleaning sand system is small. It deposited only particles larger than 20 microns. Smaller litter remains in the water.

These filters are recommended only for small inflatable pools, which often changes water.

  • Cartridge filters
Cartridge filters

Cartridge filters are most commonly used for cleaning of frame pool

In this treatment system involves a large number of cartridges located inside the housing. They are able to remove particles from the water to 10 microns. The cost of such a filter is higher than sand, but it requires less maintenance, and better cleans the pool. To wash the cartridges, they are periodically put under the pressure of clean water. Naturally more convenient to use disposable cartridges that after the clogging throw away, replacing the new one.

  • Diatom filters
Diatom filter

Diatom filter is too quickly clogged and requires changing the cartridge

Dear, just entered filter options. In these devices the treatment takes place with the help of diatomaceous earth (so-called ground shells of plankton). These filters provide the highest level of cleaning by removing particles down to 3 microns. But the disadvantage of such systems is that diatomaceous earth is very fast «clogged», and even backwash is unable to restore its capacity. Have several times a year to change the cartridges that is quite costly.

Chemical cleaning methods

Chemicals swimming pool aimed at combating different types of pollution, and for the quality cleaning you need to buy a whole set of drugs. Consider how to clean the pool complex.

So, to combat the bacteria you have to buy the composition, where one component is active oxygen, chlorine or bromine.

  • The cheapest but with a specific smell – chlorine preparation. He is able to provoke allergic reactions.
  • The bromine degree of disinfection is not worse, but there is no smell. However, the price is more expensive.
  • The most expensive, but safe oxygen. It kills bacteria by almost 100%, does not damage neither the water nor the man.

In addition to bacteria, the problem of domestic pools are algae. They are developing so fast that fight with them not occasionally, but constantly as soon as I filled the water tank. Having bought and covered special drugs, you will protect the walls of the bowl from selenene and the bottom from silting.

Preparations for elimination of particles less than 3 microns must finish the job started by filters, destroying the fat, protein molecule. Such substances are called flocculants.

A special device for measuring acidity - PH meter

PH meter should be lowered into the pool to learn the acid-alkaline balance

The last task of chemical cleaning – normalization of the pH balance. For a person with the necessary water balance in 7-7,4. To know him, it is necessary to have a special meter — pH meter. If the acid-alkaline balance above the required figures – a lot of drugs to lower pH if it is below – use formulations of the opposite action.

Electrophysical water purification

The newest cleaning method, which does not need chemicals – electrophysical. In the group of devices includes ultraviolet lamps, ozone generators and machines that emit ions of copper and silver. Each of the devices eliminates a certain type of pollution, and together they give the maximum degree of purification of water.

Care of swimming pools seasonal

Features of the cleaning frame pool

Cottage – a place of seasonal residence, so it often set frame pools or inflatable type, which are in winter removed to the room. Consider how to care for a pool with a mesh base. Basic care is:

  • water filtration (included with the pool is always a filter);
  • cleaning debris from the surface (nets or skimmers);
  • periodic cleaning chemicals;
  • cleaning sediment from the bottom of the bowl. (The store has different products than clean pools from the sediment, but it is best to find the bottom cleaner or a special set).

Caring for inflatable models

For children are more likely to purchase inflatable pools. To keep it clean it should weekly clean from the water completely and scrape the slime and sediment. If the volume of the Cup is large, it is recommended to add disinfectants, because every week to fill the pool with fresh water quite expensive.

Children up to 3 years the water is changed daily!

To maintain cleanliness in the pool is easier than trying to restore the overgrown and covered with sediment bowl.

Content related
logo

Leave a Comment