Matériel de jardin

Nous sélectionnons une motopompe pour arroser le jardin: types d’unités + conseils de sélection

Nous sélectionnons une motopompe pour arroser le jardin: types d'unités + conseils de sélection

Pour la production d’eau, il existe une dizaine de types d’équipements spéciaux. L’une de ces unités nécessaires à l’économie est une motopompe pour arroser le jardin. Il s’agit d’une station mobile équipée d’une pompe à eau, indispensable dans les zones suburbaines pour aménager un système d’irrigation ou créer une conduite d’eau privée. Cette technique est utilisée non seulement pour pomper l’eau des puits et forages en vue de son utilisation ultérieure comme irrigation et besoins domestiques, mais aussi pour nettoyer les liquides et même nettoyer les fosses d’égouts..

Contenu

Les unités autonomes peuvent faciliter considérablement l’entretien ménager dans les zones suburbaines non électrifiées. La motopompe est assez simple à utiliser: elle est facile à manipuler avec tout propriétaire ayant des compétences de base pour travailler avec des équipements et ayant une idée du fonctionnement du moteur à combustion interne.

Motopompes universelles compactes

Le principal avantage des motopompes est leur compacité et leur capacité d’utilisation avec un large éventail de travaux

La motopompe est facile à transporter et ne nécessite pas de conditions de stockage particulières. Il est facile à transporter sur le site, pour plus de commodité, en démontant les tuyaux d’aspiration et de refoulement.

Le principe du système est que sous l’action du mouvement de la roue, il y a un effet centrifuge qui rejette l’eau dans le corps de pompe «escargot», former et diriger un jet d’eau vers un tuyau de dérivation. À la suite de la décharge qui se produit près de la rotation de l’axe, la soupape s’ouvre et le fluide pénètre dans la buse. L’eau est prélevée et fournie à la pompe par des tuyaux fixés à la buse.

Caractéristiques de la disposition d'un tuyau d'aspiration

Pour protéger l’unité de pompage des grosses particules, l’extrémité du tuyau d’aspiration est équipée d’une crépine

Que rechercher lors du choix d’une unité spécifique?

Caractéristique # 1 – Performance

Les performances indiquent la quantité de fluide qu’une pompe peut pomper par minute. C’est ce paramètre qui détermine la pertinence d’utiliser l’unité pour des conditions spécifiques.

Pour les besoins domestiques d’une petite banlieue ou l’organisation de l’irrigation du jardin, une motopompe d’une capacité de 130-150 l / min suffit. En prévoyant de fournir de l’eau à la maison, vous aurez besoin d’une unité plus puissante, dont les performances varient dans la plage de 500 à 1000 l / min.

Si la motopompe sera conçue pour drainer les zones inondées, dans la lutte contre l’incendie et d’autres situations d’urgence, il est préférable d’arrêter le choix sur les unités avec une grande capacité de 1000-1200 l / min.

Caractéristique # 2 – Type de moteur

Selon le type de moteur, les motopompes sont:

  • De l’essence;
  • Diesel;
  • Gaz.

La puissance des unités sur un moteur à essence peut atteindre jusqu’à 1600 l / min, ce qui les rend efficaces à la fois pour pomper de l’eau propre et des liquides contaminés. Les motopompes à essence sont les plus populaires parmi les propriétaires de zones suburbaines. La popularité de leur application s’explique par la simplicité de fonctionnement, les performances élevées et le coût relativement faible des unités. Le seul inconvénient de ces types de modèles ne peut être considéré que comme une consommation de carburant élevée.

Pompe moteur deux temps

Les unités à essence sont principalement équipées d’un moteur à deux ou quatre temps et fonctionnent avec un mélange d’essence et d’huile

Pompe de moteur diesel

Le principal avantage des motopompes sur un moteur diesel est leur fiabilité et leur durabilité. Ils sont capables de pomper même des liquides visqueux.

Par rapport à ses homologues à essence, la durée de vie des unités diesel est d’un ordre de grandeur plus élevé et peut atteindre 6 000 heures. Ils sont capables de fournir un fonctionnement ininterrompu à long terme avec une consommation de carburant assez faible. Certes, contrairement aux modèles à essence, ils sont assez bruyants en fonctionnement. Bien qu’au départ, le coût des motopompes diesel soit assez élevé, mais il est rapidement rentable en raison du faible prix du carburant diesel pendant le fonctionnement.

La plus petite distribution dans la gestion des campagnes a reçu des motopompes à gaz. La raison en est leur prix d’achat élevé et la nécessité de maintenir des conditions spéciales pendant le fonctionnement.

En raison du fait que le gaz, contrairement à l’essence et au diesel, ne forme pas de cendres et de déchets pendant la combustion, la surface de travail de l’unité s’use moins et la durée de vie du moteur est considérablement prolongée.

En vente, vous pouvez trouver à la fois des modèles qui fonctionnent exclusivement sur du gaz en bouteille, ainsi que des unités plus universelles pouvant être connectées et des autoroutes.

Caractéristique # 3 – Tête maximale

Un paramètre tel que la pression de l’eau à la sortie de la motopompe détermine la distance sur laquelle l’unité est capable de transmettre l’eau injectée. La valeur de ce paramètre ne peut guère être surestimée dans les cas où vous devez travailler dans des conditions de différence de hauteur, à laquelle l’eau pompée doit être élevée.

L'unité pour les besoins des ménages

Pour arroser le jardin et d’autres usages domestiques, une motopompe avec une pression de 25 à 35 mètres suffit, mais il est toujours préférable d’acheter un modèle avec une pression allant jusqu’à 65 mètres ou plus

Variété de choix de motopompes en tenant compte du fonctionnement

Selon les conditions d’utilisation, les motopompes sont divisées en deux sous-espèces.

Option # 1 – unités pour l’eau propre

Ces unités sont conçues pour remplir les conteneurs, pomper l’eau de la piscine et arroser le jardin. Ils sont équipés de filtres capables de retenir les particules solides de plus de 6 mm, de sorte qu’après filtration, l’eau devient relativement propre. En moyenne, les performances de ces motopompes à moteur à deux temps pour l’arrosage du jardin sont de 6 à 7 mètres cubes / heure.

Unités de pompage d'eau propre

L’eau des piscines, des puits et des sources est considérée comme relativement propre. Il ne contient pratiquement pas d’impuretés, de saleté et de grosses particules de déchets.

Les stations de pompage mobiles pour une eau propre tiennent facilement dans un sac à dos: elles sont légères et de petite taille.

Option # 2 – motopompes pour eau hautement contaminée

Ces motopompes sont conçues pour pomper les zones inondées, ainsi que pour nettoyer le contenu des puits et des fosses septiques. Ils sont capables de pomper du liquide dans la composition duquel une concentration suffisamment élevée de chaux, d’argile, de sable, de limon, de gravier ou de gravier peut être présente. Ces modèles sont équipés de filtres qui laissent passer librement les particules solides d’un diamètre de 6-30 mm.

Le principal avantage de ces modèles est de hautes performances et une excellente bande passante. De telles motopompes peuvent fonctionner longtemps et avec une intensité élevée.

Technique de pompage de l'eau sale

Pour faire face à une eau très sale contenant du sable, de grosses particules de saleté et de feuilles, seules les motopompes pour l’eau hautement contaminée peuvent

Pour choisir la meilleure option parmi la variété de modèles de motopompes, vous devez clairement déterminer à quelles fins elle sera utilisée. Mais, dans tous les cas, l’unité avec un moteur à essence, conçue pour pomper l’eau sale, peut facilement faire face à de l’eau propre. Cependant, pendant le fonctionnement, il démontrera une consommation de carburant supérieure à celle du même modèle, mais avec un moteur diesel. Il convient également de noter que plus la motopompe est proche du point d’admission d’eau, moins il y aura de charge.

Vidéos de conseils d’experts

logo

Leave a Comment

Garden machinery

Choose a pump for watering the garden: types of aggregates + tips for choosing

Choose a pump for watering the garden: types of aggregates + tips for choosing

For the extraction of water there are about a dozen types of special equipment. One such important household units acts as a pump for watering the garden. It is a equipped with a water pump the mobile station, which is indispensable in suburban areas for construction of irrigation system or create a private conduit. This technique is used not only for pumping water from wells and boreholes with a view to further use it as irrigation and domestic needs, but also for cleaning liquid and even sewage pits.

The contents


Autonomous units have a considerable impact on agriculture over the non-electrified rural areas. Pump is fairly simple to use: easy to handle any landlord owning the basic skills of working with equipment and having an idea of the internal combustion engine.

Universal compact pumps

The main advantage of motor pumps is their compactness and possibility of use in a wide range of works

Pump easy to transport and does not involve special storage conditions. It is easy to transfer on the site, for the convenience of dismantling sleeves suction and discharge.

The principle of the system lies in the fact that under the action of the movement of the impeller centrifugal effect occurs, which discards water into the pump body in «the snail», forming and guiding the water jet nozzle. As the result of dilution occurring near the rotation axis, the valve opens, and fluid enters the nozzle. Water abstraction and supply it to the pump is via a pipe attached to the hoses.

Features of arrangement of the suction hose

To protect the pumping unit from the ingress of large particles the suction hose end is equipped with mesh filter

What to look for when selecting a unit?

Feature #1 — performance

Productivity indicates the amount of fluid that is able to pump the pump per minute. This parameter is the determining factor in the appropriateness of a unit for specific conditions.

For domestic purposes a small suburban area or irrigation garden pumps sufficient aggregate capacity 130-150 l/min Planning to ensure water supply to the house, you will need a more powerful machine, the performance of which varies in the range of 500-1000 l/min..

If the pump is designed for draining flooded areas, fire fighting and other emergency situations, the choice is better to stop for units with high performance in 1000-1200 l/min.

Feature #2 — engine type

Depending on the type of engine the pumps are:

  • Gasoline;
  • Diesel;
  • Gas.

The capacity of the units of a petrol engine can reach up to 1600 l/min, making them effective for pumping of pure water and polluted liquid. Pumps powered by gasoline, are the most popular among owners of country houses. The popularity of their use is due to simplicity of operation, high performance and relatively low cost units. The only disadvantage of such type of models can only be considered a high fuel consumption.

Pump with two-stroke engine

Petrol units are equipped with mainly two – or four-stroke engine and working on a mixture of gasoline and oil

Pump with diesel engine

The main advantage of motor pumps and diesel engine is their reliability and durability. They are able to pump even viscous fluids

When compared with gasoline counterparts, the life of diesel engines much higher and can reach 6000 hours. They are able to provide uninterrupted long-term work with a fairly low fuel consumption. However, unlike the petrol models, they are quite noisy in operation. Though initially the cost of diesel water pumps is quite high but it pays for itself quickly due to the low price of diesel fuel in the process of operation.

The least common in the conduct of country farms were gas pumps. The reason for this is their high purchase cost and the necessity of maintaining special conditions in the process of operation.

Due to the fact that gas, unlike gasoline and diesel, when burned, does not form ash and waste, the working surface of the unit less wear and engine life is greatly prolonged.

The sale can be seen as a model, working exclusively on bottled gas and more versatile units that can be connected and trunk.

Feature #3 — maximum pressure

This option, as the water pressure at the outlet of the pumps, determines the distance the unit is able to transmit the injected water. The value of this parameter is difficult to overestimate in cases when you have to work in conditions of drop height at which the pumped water has to be raise.

Units for household purposes

For watering the garden and other domestic purposes, it is sufficient pump pressure at 25-35 meters, but it’s better to buy a model with a pressure of up to 65 meters and more

A variety of water pumps taking into account the exploitation

Depending on the conditions of use pumps are divided into two subspecies.

Option #1 — units for clean water

These units are designed for filling containers, pumping water from the pool and watering the garden. They are equipped with filters that can hold solid particles over 6 mm, so that the water after filtration is relatively clean. On average, the performance of such inner lining with two-stroke engines for watering the garden is 6-7 cubic meters/hour.

Units for pumping clean water

Water from swimming pools, wells and springs is considered to be relatively clean. It contains almost no impurities, dirt and large debris

Mobile pumping stations for clean water can easily fit in a backpack: they are light weight and small dimensions.

Option #2 — pumps for heavily contaminated water

These pumps are designed for pumping of flooded areas and clear the contents of the wells and septic tanks. They are able to pump fluid which may contain a high concentration of lime, clay, sand, silt, gravel, or crushed stone. These models are equipped with filters, freely passing the solid particles with a diameter of 6-30 mm in.

The main advantage of these models is the high performance and excellent throughput. Such pumps can be operated for quite a long time and with high intensity.

Equipment for pumping dirty water

To cope with very dirty water containing sand, large particles of dirt and leaves, can only pump for heavily polluted water

To select the best option among the variety of models of the inner lining, it is necessary to clearly determine the purposes for which it is used. But, in any case, the unit with petrol engines, designed for pumping dirty water, easy to handle and clean water. However, in the process of operation it will show higher fuel consumption than the same model, but with a diesel engine. Also note that the closer the pump is to be to the point of abstraction of water, the less will be the load.

Videos with advice from experts

Content related
logo

Leave a Comment