Matériel de jardin

Comment fabriquer une hache: processus technologique de la hache à l’affûtage

Comment fabriquer une hache: processus technologique de la hache à l'affûtage

La hache est considérée à juste titre «le roi» outil de menuiserie. Un véritable charpentier, professionnel dans son métier, sait fabriquer une hache, parfaite pour une opération particulière. Le maître, en règle générale, a plusieurs axes, toujours prêts à travailler. Cependant, cet outil est nécessaire non seulement aux charpentiers, mais aussi aux gens ordinaires qui vivent dans des maisons privées en dehors de la ville, ainsi qu’aux citoyens qui se rendent dans des chalets d’été pour l’été ou le week-end. Chaque propriétaire de bois doit couper du bois pour faire fondre un poêle dans une maison ou dans un bain public. Pour que ce processus aille plus vite et ne cause pas de problèmes sous la forme d’une hache volante, d’une lame émoussée ou d’une hache cassée, vous devez être en mesure de préparer correctement cet outil pour le travail et de le maintenir dans «préparation au combat» pendant toute la période de fonctionnement. La forme d’une hache peut être différente. Il est important que la hache soit montée correctement, calée, puis aiguisée la lame à l’angle souhaité.

Contenu

Acheter une hache ou comment choisir une pièce de piercing?

Lors de l’achat d’une hache, ou plutôt de sa partie perforante, il convient de prêter attention à la qualité du métal pris pour la fabrication de l’outil. Recherchez le signe GOST sur la hache, qui confirme la conformité du métal aux normes et exigences de l’État. Soyez sur vos gardes si au lieu de ce signe il y aura TU, OST ou MRTU. Dans ce cas, le fabricant peut apporter des modifications à la technologie. Les haches de l’époque soviétique, caractérisées par un métal de haute qualité, peuvent être achetées au marché aux puces.

 La qualité du métal peut également être testée empiriquement en prenant deux axes et en frappant la lame de l’un sur la lame de l’autre. Sur un produit de qualité inférieure, les encoches resteront après les impacts. En outre, la qualité du métal est vérifiée par le son caractéristique qui est produit lorsque la hache est tapée. Dans ce cas, l’outil doit être dans un état suspendu.

Vous devez également vous concentrer sur les points suivants:

  • sur une lame bien tirée, il ne doit pas y avoir de courbure ni de bosses;
  • forme conique de l’œil;
  • alignement de l’œil et de la lame de hache;
  • faible épaisseur de la crosse et perpendicularité de ses extrémités par rapport à la lame.

Ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas une hache qui répond à toutes ces exigences. Après tout, les écarts révélés peuvent être éliminés en aiguisant les bavures, en ennuyant l’œil et en donnant au mégot une forme symétrique.

La sélection des ébauches et la fabrication des hachettes

La longueur de la hache est choisie en fonction de la croissance et de la force du maître. Un rôle important est joué par la qualité du bois. Les haches légères, pesant environ 800-1000 g, ont des manches de 40 à 60 cm de long. Pour les outils lourds (1000-1400 g), la longueur de la hache varie de 55 à 65 cm.

La force d'impact dépend de la longueur de la hache

La force d’impact dépend de la longueur de la hache. Plus le manche de la hache est long, plus il est facile de couper des cales en bois. La force et la croissance d’une personne comptent également

Toutes les essences de bois ne conviennent pas à la fabrication d’un manche de hache. Pour cela, le vrai maître parcourt toute la forêt avant de trouver un arbre convenable. Le plus souvent, un blanc pour une hache est fabriqué à partir de la partie basale du bouleau, et mieux des excroissances sur son tronc, qui se distinguent par un bois spécial tordu et très dense. Au lieu de bouleau, vous pouvez utiliser de l’érable, du chêne, de l’acacia, du frêne et d’autres feuillus feuillus. Les billettes doivent être bien séchées dans des conditions naturelles, ce qui prendra beaucoup de temps.

Sur le blanc préparé, les contours de la future hache sont dessinés selon le gabarit sélectionné. A l’extrémité de la poignée de la hache doit être prévu un épaississement destiné à «freinage» les mains en cas de glissement de l’outil. Ensuite, l’excédent de bois à l’extérieur du contour est enlevé avec un couteau, une hache avec une lame parfaitement affûtée, un ciseau ou une scie sauteuse, ce qui est beaucoup plus rapide. Après avoir terminé l’ajustement de la buse de la hache sur la hache avec un maillet et vérifié que ces pièces sont bien ajustées, vous pouvez continuer à finir la poignée de l’outil. Le verre est utilisé pour le grattage et le papier de verre à grain fin est utilisé pour le meulage.

Dessins Hachette

Ci-dessus est un dessin d’une hache (a) qui répond aux exigences de GOST 1400-73, et ci-dessous est une poignée d’une hache de camping (b) avec une zone de fibre non perturbée de 40 mm

Important! Si la hache pénètre facilement dans l’œil, cela signifie que le capitaine a fait une erreur dans les calculs et a incorrectement dessiné un modèle. Dans ce cas, même un coin de calage ne corrigera pas la situation, fournissant un atterrissage court et dense de la hache sur la hache.

Comment mettre une hache sur un manche?

Vous trouverez ci-dessous un algorithme pour effectuer des opérations, montrant comment planter une hache sur une hache usinée et polie. C’est l’une des manières possibles:

  • Placez le haut de la hache sous l’œil de la hache. Dans ce cas, coupez l’excédent de bois avec un couteau. N’utilisez pas le fichier, car il «balançant» bois.
  • Sur la hache, placée horizontalement sur la table, placez la hache sur le dessus, et avec un crayon, mettez sur la poignée une marque sur laquelle elle sera montée. Divisez la ligne en deux et mettez une deuxième marque.
  • Tenez la hache à la verticale dans un étau de sorte que l’extrémité large soit en haut. Prenez une scie à métaux pour le métal et coupez-la jusqu’à la deuxième marque sous le coin.
  • Achetez une cale métallique dans le magasin ou prévoyez un analogue en bois, dont l’épaisseur devrait être de 5 à 10 mm. La longueur de la cale faite pour la hache de vos propres mains doit être égale à la profondeur de coupe et la largeur doit être égale à la taille de l’œil de la hache.
  • Mettez la planche sur la table et placez la hache dessus, en la mettant à l’envers. Mettez la hache sur la hache et commencez à la taper sur la planche. Retournez ensuite et frappez sur la planche avec le manche de la hache, pendant que le processus de plantation se poursuit. Le retournement et le tapotement doivent être effectués plusieurs fois. En conséquence, la hache ira dans l’œil.
  • Ensuite, placez la hache verticalement et insérez un coin raboté dans la coupe, martelez-la avec un maillet à la moitié ou presque jusqu’à la fin. Scie tout ce qui reste pour sortir d’en haut par une scie à métaux.
  • Mettre l’huile (moteur, graines de lin, tournesol, etc.) sur la hache, laisser l’excédent s’égoutter et laisser sécher. Essuyez la hache et le manche avec un chiffon.
Processus d'emballage des hachettes

Après avoir essayé une hache sur la hache, comme illustré sur la figure (a), faites son embout (b) et calez la poignée (c): 1 – hache, 2 – hache, 3 – coin

Comment et sous quel angle la lame de hache est-elle affûtée?

Pour que l’outil ne pose pas de problème, il est nécessaire d’affûter correctement la lame de la hache. Selon les exigences de GOST, l’angle d’affûtage de la hache de construction doit être de 20-30 °. L’outil de menuiserie est affûté à un angle légèrement plus grand égal à 35 °. Les angles recommandés doivent être maintenus, car des lames plus minces se lieront au bois. Pour les retirer, il faudra faire des efforts supplémentaires. Aux nœuds, une lame mince peut facilement se plier. Une lame aiguisée à un angle de 35 °, cassant les copeaux de bois détachables de la bûche principale, ne se lie pas dans le bois.

Première exécution «rugueux» l’affûtage primaire de la hache, au cours duquel il est possible d’éliminer toutes les crêtes, les dommages mineurs et les gros nids de poule avec une meule rotative. En même temps, un nouveau tranchant tranchant de la hache se forme. Ensuite, la lame rugueuse affûtée est soumise «juste» affûtage. Le meulage est effectué sur toute la longueur de la lame des deux côtés avec un bloc à grains fins, qui élimine toutes les bavures.

Étapes d'affûtage de la hache

Trois façons d’affûter une lame de hache: a) une meule; b) pierre à aiguiser, humidifiée avec de l’eau; c) montage avec un âne imbibé d’huile de machine

Important! Les paillettes de la lame de hache et l’absence de bavures sur le tranchant indiquent que le processus de meulage a réussi.

Cette vidéo montre comment affûter une hache avec une meuleuse. C’est l’une des alternatives..

Comment stocker une hache?

Après le travail, il est recommandé de mettre une lame de chapeau en cuir épais, en écorce de bouleau ou en un autre matériau. Vous ne pouvez pas laisser une hache coincée dans un journal. Un vrai maître prend soin de son instrument, car la hache est «continuation» ses mains.

Après avoir essayé de couper du bois de chauffage avec une hache maison au moins une fois, vous ne pourrez pas travailler avec un outil de magasin. Si vous doutez de votre force, faites appel aux services de maîtres qui savent faire une hache de guerre pratique pour une hache à partir d’une pièce sélectionnée et séchée.

logo

Leave a Comment

Garden machinery

How to make axe: the technological process from the ax until the sharpening

How to make axe: the technological process from the ax until the sharpening

Axe think rightly «king» carpenter tool. A real carpenter related professionally to their craft, knows how to make an axe ideal for a particular operation. The master, as a rule, a few axes, always ready to work. However, this tool need not only carpenters, but for ordinary people living outside the city in private homes, as well as citizens leaving for the summer or weekend cottages. Chop wood to heat the oven in the house or in the bath, it is necessary to master each. To make the process faster and didn’t cause trouble in the form of a flying axe, blunt or broken blade of the ax, should be able to properly prepare the tool to work and maintain it «combat readiness» during the entire period of operation. Form of stick may be different. Important correctly to plant the axe, riving, and then sharpen the blade to the desired angle.

The contents


Buying axe or how to choose the stabbing part?

When buying an ax, or rather pricking the parts, should pay attention to the quality of the metal taken for the manufacture of tools. Look for the axe mark GOST, which confirms the compliance of the metal to the state standards and requirements. Beware, if instead of this sign will stand THE OST or MRTU. In this case, the manufacturer may make changes in technology. The axes of Soviet times, characterized by high quality metal, can be purchased at a flea market.

 The quality of the metal can be checked and empirically, taking two of the ax and hit the blade of one of them on the blade of another. A less quality product will remain the notches after the attacks. Also the quality of the metal is checked by the characteristic sound, which appears when tapping the ax. The tool must be in limbo.

You should also focus on the following points:

  • the well-drawn the blade should not be bent;
  • manuaalisesti form eyelets;
  • the alignment lugs and axe blades;
  • a small thickness of the butt and its ends perpendicular to the blade.

Don’t worry, if you can not find the ax that meets all these requirements. Because deviations can be eliminated by sharpening burrs, boring eyes and give the butt a symmetrical shape.

The choice of procurement and manufacturing of the ax

The length of the stick depends on the growth and strength of the master. Not the last role is played by the quality of the wood. Lightweight axes, having a weight of about 800-1000 grams, have a handle length of 40 to 60 cm for the heavy tool (1000-1400 g) the length of the stick varies from 55 to 65 cm.

The length of the stick depends on the force of impact

The length of the stick depends on the force of the blow. The longer the handle of the axe, the easier it is to chop wooden chocks. The strength and growth of the person also matters

Not every wood species suitable for making the handle of an axe. For this purpose, a true master comes to the entire forest before finding a suitable tree. Most often the template for the stick made from the root of the birch, and the best of the growths on its trunk, gnarled and very very dense wood. Instead of birch, you can use maple, oak, acacia, ash and other deciduous trees of firm breeds. The workpiece must be well dried in natural conditions, and that will take a lot of time.

On the prepared workpiece contour for the selected pattern the contours of the future of the ax. At the end of the handle of the axe shall be provided with a thickening intended for «braking» hand in case of slipping out of the tool. Then the excess wood outside the contour are removed with a knife, an axe with a perfectly sharpened blade, chisel or a jigsaw that much faster. After completing the fitting head of an axe on toporishche with mallets, and, making a tight fit of these parts, you can continue finishing tool handles. For sanding use glass, but for polishing fine – grained sandpaper.

Drawings of axe handles

Above shows the drawing of the ax (a) that meets the requirements of GOST 1400-73 and bottom handle camping axe (b) a zone of undisturbed fibers constituting 40 mm

Important! If the ax easily into the eye, it means that the master erred in calculations and incorrectly drawn the pattern. In this case, even drive a wedge does not correct the situation, providing short tight fit of an axe on toporishche.

How to plant an axe handle?

The following is the algorithm of operations, showing how to plant an axe on a carved and polished ax. This is one of the possible ways:

  • Adjust the upper part of the stick under the eye of the axe. The extra wood sostragivaja knife. File use is not worth it, as it «razmeram» tree.
  • On the axe handle placed in a horizontal position on the table, put on top of the ax, and with a pencil put the handle label, to which he will sit down. Divide the segment in half and place a second mark.
  • Clamp the handle in a vertical position in a vise so that the wide end was located at the top. Take a hacksaw and make a propyl to a second label under the wedge.
  • Buy shop metal wedge or vystrugat wooden counterpart, whose thickness should be from 5 to 10 mm. the length of the wedge, made for the axe with his own hands, must be equal to the depth of cut and width – the size of the eye of the ax.
  • Put it on the table Board and put it on the axe, placing it upside down. Put the axe on toporishche and start tapping them on the Board. Then flip and tap the Board with the handle of the ax, the process of fixing continues. Turning and tapping need to be done several times. In the end, the axe handle enters the eye.
  • Next, put the axe handle vertically and insert propyl-planed wedge, hammer it with a mallet to half or almost to the end. A hacksaw will cut off all that will remain stuck on top.
  • Apply oil (engine, Flaxseed, sunflower, etc.) in ax, let any excess drip off and leave to dry. Wipe the axe and the handle with a rag.
Process attachments of the ax

After fitting the axe to the axe handle, shown in figure (a) produce his tip (b) and wedging the handle (in): 1 – ax 2 — ax, 3 — wedge

How and at what angle to sharpen the blade of an axe?

The tool is not trouble, it is necessary to properly sharpen the blade of an axe. In accordance with the requirements of GOST, the angle of sharpening an axe building must be 20-30°. Tool for carpentry is sharpened at a slightly greater angle of 35°. Recommended angles necessary to maintain, as a thinner blade will get caught up in the wood. Their pulling out will have to exert extra effort. The knot on the thin blade can easily bend. Sharpened angle 35° blade, podlasia detachable from the main logs, wood chips, not bogged down in the wood.

First performed «draft» primary sharpening the ax, during which it is possible to eliminate the rotating grinding everything around Shcherbinka, minor injuries and major potholes. If this is the formation of a new sharp cutting edge of an axe. Then roughly sharpened blade is subjected to «fine» sharpening. Grinding is carried out along the entire length of the blade on both sides a fine-grained whetstone, which removes all burrs.

Stages of sharpening axe blades

Three ways of sharpening the blade of an axe: a) grindstone; b) the block is moistened with water; C) edit a whetstone soaked in motor oil

Important! The Shine of the blade of the axe with the lack of cutting edge Burr says that the sharpening process was successful.

This video shows you how to sharpen an axe using a grinding machine. This is one of the alternative ways.

How to store the axe?

It is recommended for the axe blade to put a cover made of thick leather, birch bark or other material. Do not leave the ax stuck in a log. A true master cares for his instrument, because the axe is «continuation» his hands.

Once chopped wood homemade axe, you will not be able to work the store tools. If you doubt their abilities, then use the services of artists who know how to make a comfortable handle for an axe from selected and dried workpiece.

Content related
logo

Leave a Comment