Aménagement paysager

Création étape par étape d’un mixborder à partir de vivaces + une sélection de schémas prêts à l’emploi

Création étape par étape d'un mixborder à partir de vivaces + une sélection de schémas prêts à l'emploi

Les jardins fleuris de combinaisons libres, connus de la plupart des jardiniers sous le nom de mixborders, sont quelques-uns des éléments les plus populaires de l’aménagement paysager. Ils se sont généralisés du fait que même un jardinier débutant peut créer un mélange de vivaces, et il sera possible de profiter de la floraison de vos plantes préférées dans les prochaines années. Le dispositif de mixborder pérenne comprend plusieurs étapes principales, en complétant ce qui vous permet d’obtenir un coin pittoresque d’harmonie naturelle, qui s’adapte parfaitement à n’importe quel style de paysage.

Contenu

Disposition de bordure mixte

Ils équipent un mixborder de vivaces à la fois sur les bords externes et internes du site, et le long des bords de pelouses ou le long des allées de jardin. Extérieurement, une telle composition végétale ressemble à une remise large et sinueuse, qui à première vue se compose d’espaces verts et de fleurs plantés au hasard.

Composition de plantes en couches pittoresques

Grâce à la combinaison compétente, compte tenu de la combinaison de couleurs des plantes, de leur forme et de leur hauteur, la composition créée n’est qu’admirable

En réfléchissant à la disposition de la mixborder de vos propres mains, il est nécessaire de se baser sur un certain nombre de facteurs, dont les principaux sont:

  • La charge sémantique de la composition. La bordure mixte peut servir de décoration au porche et à l’entrée principale du site, donner un charme particulier aux étangs et escaliers, souligner les fractures des nombreux chemins.
  • Hauteur des plantes utilisées. Principe multicouche ou «échelles» permettra à chacun des éléments de la composition d’exprimer pleinement sa beauté sans se noyer. Parmi la variété de plantes et de fleurs pour le mélange, en plus des plantes vivaces, des oignons et des couvre-sol, de belles annuelles et biennales à fleurs, ainsi que des herbes céréalières et des variétés décoratives de conifères et de feuillus, peuvent être incluses dans la composition en plus des plantes vivaces..
  • Angle de visionnage de mixborder:
Mixborder unidirectionnel

L’option de conception la plus courante pour un jardin fleuri est une bordure de mélange unilatérale, qui se termine par de grandes plantes et est le plus souvent utilisée dans la conception de murs et de clôtures

Mixborder double face

Une variante d’agencement d’une frontière mixte bilatérale est possible, dont les frontières sont constituées de buissons et de fleurs moyens ou courts

Grâce à cette disposition des plantes, il est commode d’admirer le jardin fleuri de n’importe quel coin du site..

À considérer lors du choix des couleurs?

Voulant créer un jardin fleuri qui attirera les yeux avec une floraison magnifique dès les premiers jours du printemps jusqu’à la fin de l’automne, il est important de choisir des plantes pour qu’au cours de la floraison elles se remplacent progressivement. Placés par des groupes de culture libres, fleurissant à un moment donné, ils formeront des taches de couleur qui se mêleront en douceur au feuillage des plantes qui ont déjà fané, ou qui doivent plaire aux autres par leur floraison.

Lors de la sélection des plantes, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les périodes de floraison, mais également le type de sol, l’humidité et la lumière. Grâce à la sélection compétente des cultures, le mélange de floraison continue aura une apparence élégante non seulement pendant la saison de floraison, mais même pendant les mois d’hiver, lorsque les herbes vivaces et les conifères à feuilles persistantes apparaîtront comme des touches lumineuses sur un fond blanc comme neige.

Fabrication de plantes en pot saisonnières mixbord

Les pots de fleurs de jardin avec des plantes saisonnières aideront à donner au jardin de fleurs une apparence attrayante et à floraison continue, qui servira d’accent lumineux dans la composition pendant la floraison

Les principales étapes de l’arrangement des mixborders

Première étape: débarquer «squelettique» les plantes

Arbustes – les soi-disant «squelettique» des plantes qui fixent la hauteur de la bordure et lui servent de charges. Ils sont plantés à une petite distance mais pas à égale distance les uns des autres de sorte qu’il y ait un espace libre entre les groupes individuels. Cela anime grandement le jardin de fleurs et vous permet de donner à la composition un aspect plus naturel.

Conseil! Lors du choix des plantes pour un mixborder, il est nécessaire de se concentrer sur le volume d’une plante adulte et sa hauteur estimée.

Éphédra - la base universelle de la frontière

La base idéale pour le mixborder peut être des arbustes à feuilles persistantes, un favori clair parmi lesquels le buis

Comme «squelettique» les plantes conviennent aux variétés naines de conifères: cyprès de Lavson, épinette conique, pin bergman, if coliforme, genévrier écailleux, mélèze pleureur.

Variétés décoratives d'arbustes à fleurs

Parmi les arbustes les plus fleuris qui ne poussent pas et ne perdent pas leur aspect attrayant au cours des prochaines années, on peut distinguer différentes variétés de spirée, de lilas Meyer, de potentille arbustive et certaines variétés de faux

La prune rouge, le magnolia, le jasmin, le sureau, l’hibiscus, l’hortensia et le derain blanc peuvent être un ajout tout aussi efficace aux compositions qui enrichissent l’image du jardin fleuri. Cependant, lors de la plantation, il convient de garder à l’esprit que ces cultures d’arbres ont tendance à croître au fil du temps et qu’elles ne peuvent donc pas être plantées trop près les unes des autres. Prolonger la floraison des buissons aidera à l’élagage et au rajeunissement rapides des plantes.

Deuxième étape: remplir le jardin fleuri de vivaces

L’un des principes de l’organisation des mixborders est hiérarchisé. Par conséquent, au premier plan, couvrant les tiges allongées des arbustes, des plantes vivaces de taille moyenne sont placées.

Belles vivaces à longue floraison

Lors de l’aménagement de petits jardins fleuris, il est préférable de privilégier les beautés à longue floraison, par exemple: lavater, polyphylla, coreopsis, echinacea

La composition des feuillus aidera également les cultures de feuillus. Les feuilles argentées de cinéraria et d’absinthe sont exceptionnellement douces sur le fond des fleurs hétéroclites. Un fond contrasté aux couleurs vives sera fait par le majestueux feuillage décoratif des géraniums ou des feuilles bordeaux de tunbergie et heicher.

Création étape par étape d'un mixborder à partir de vivaces + une sélection de schémas prêts à l'emploi

Les céréales vivaces sont bonnes car elles ajoutent des taches lumineuses de couleur pure saturée à la composition, dont la palette peut être étendue, commençant par du jaune pâle et du bronze et se terminant par des nuances bordeaux et violettes

Parmi les céréales vivaces de taille moyenne, les plus décoratives sont: l’herbe à plumes, l’orge, le carex, le pré, le lièvre, l’ozhik.

Troisième étape: compléter l’image avec des pilotes et des oignons

Flyers hétéroclites ont atterri dans le vide «les poches» les plantes vivaces décoreront la composition de fleurs colorées et lui donneront plus d’élégance et de festivité. Avec les premiers rayons du printemps, les primevères se réveilleront: myrtilles, muscari, perce-neige et crocus.

Au lieu des tulipes, des jonquilles et des primevères à floraison printanière, les étés scintilleront avec une débauche de couleurs et passeront ensuite le relais de la floraison aux plantes à floraison automnale. Pour améliorer l’effet décoratif, les annuelles doivent également être plantées en petits groupes. Lors de la sélection de plantes pour un jardin fleuri, il faut éviter de planter des espèces agressives sujettes à une croissance rapide de la masse verte et à évincer les plantes voisines.

Primevères et bulbes à floraison printanière

Planté en petits groupes, l’oignon créera des touches colorées sur le jardin fleuri encore à moitié nu

Exemples d’arrangements mixborder

Il existe de nombreuses options pour des schémas prêts à l’emploi pour organiser les mixborders. Il peut s’agir de compositions végétales multicolores simples ou spectaculaires..

Disposition du mélangeur de contraste pérenne

Un mixborder multicolore aussi complexe est basé sur une combinaison harmonieuse et des transitions douces de nuances et de couleurs. Une composition contrastée aura fière allure sur un grand jardin extérieur.

Composition panachée avec de longues plantes à fleurs

Un mixborder jaune-violet coloré cachera derrière lui les murs peu attrayants des bâtiments et une clôture vierge. À l’arrière-plan de la composition, il y a un viburnum rabougri (1), du pavot oriental (2), de la verveine Bonar (3) et de l’achillée millefeuille (4). L’étage intermédiaire est occupé par une rose vaporisée (5), un Ajax larkspur (6) et un cirrus en forme de sétaire (7). Pentstemon (8) et aster (9) ornent le premier plan. L’oreiller panaché au pied du mixborder est composé de tabac parfumé (10), de calendula (11), de sauge (12) et de crinière noire (13)

Mixborder le long du chemin menant à la maison

Le fond du mixborder, disposé le long du chemin menant à la maison, est décoré de maquettes (1), de phlox paniqué (2) et de pivoine (3). Les lys (4), l’ageratum (5), les lobularia (6) et les clous de girofle (7) sont utilisés comme décorations de premier plan.

Avec la disposition correcte et la bonne disposition du jardin fleuri, même la composition végétale habituelle peut être transformée en une véritable décoration du jardin.

logo

Leave a Comment

Planting areas

Step by step creation of mixborders of perennials + selection of ready-made schemes

Step by step creation of mixborders of perennials + selection of ready-made schemes

Flower beds available combinations of knownmost gardeners called mixborders, are among the most popular elements of landscape design. Widespread they have received because the form of mixborders of perennials under the force of even the novice gardener and enjoy the flowering of favorite plants will be in the next few years. The device mixborders of perennials includes several basic steps, which can be obtained by performing a picturesque corner of natural harmony, which perfectly fit any style landscape.

Content


Disposition of the mixed border

Equip mixborders of perennials asexternal and internal borders of the site, and on the edges of lawns or along the garden paths. Externally this plant composition resembles a broad meandering ridges, which at first glance is composed of randomly planted green spaces and colors.

The picturesque multi-level plant composition

Through combining competent subject of color combination of plants, their shapes and heights, to create a composition causes only admiration

Thinking arrangement mixborders your hands need to be based on a number of factors, the main among which:

  • Semantic load compositions. Mixed border can be a decoration of the porch and main entrance to the site, to give a special charm waters and stairs emphasize the numerous kinks area tracks.
  • The height of the plants used. The principle of multi-tiered or "ladders" willeach of the elements of the composition show her beauty to the full, not drowning out each other. Among a variety of plants and flowers for mixborders, included in the composition in addition to perennials and bulbs can be ground cover, Flowering annuals and biennials, as well as grasses and ornamental varieties of conifers and deciduous plants.
  • Angle mixborders:
One-way mixborders

The most common variant design flower garden - sided mixborders, which ends on tall plants and often used for decoration of walls and fences

Two-way mixborders

The variant of arrangement of bilateral mixed border, the borders of which are decorated in the medium- or low-growing shrubs and flowers

With this placement of plants to admire the flower garden comfortably from any angle section.

What to consider when choosing colors?

Wanting to create a flower garden that will attracteyes lush blooms from the first days of spring to late autumn, it is important to choose plants so that during flowering, they gradually succeeded each other. Placed free culture groups, blossoming at the same time, will form a color spots, seamlessly alternating with foliage plants that have already faded, or which will only please the people by his flowering.

When selecting plants, it is necessary to consider notOnly the flowering period, but also the type of soil, moisture, and light. Thanks to competent selection of crop mixborders continuous flowering will be elegant appearance, not only during the flowering season, but even in the winter months, when snow-white background with bright touches will act perennial grasses and evergreen conifers.

Making miksbordyura seasonal potted plants

To provide an attractive appearance is continuously blooming flower garden will help garden pots with seasonal plants that bloom at a time perform a bright accent in the composition

The main stages of mixborders arrangement

The first step: landing "skeletal" plants

The basis of any combination of the flower garden freeup shrubs - the so-called "skeletal" plants that define the height of the curb and perform its excipients. They are planted in a small but not equidistant distance from each other so that there is free space between the individual groups. This greatly enlivens the flower and allow the composition to give a more natural look.

Tip! When choosing plants for mixborders should focus on the volume of the adult plant and the suggested height.

Ephedra - a universal basis for border

The ideal basis for mixborders can speak evergreen shrubs, a clear favorite among which is the boxwood

As a "skeletal" plants are well suited dwarf varieties of conifers: Chamaecyparis lawsoniana, cone spruce, pine Bergman, columnar yew, juniper scaly, weeping larch.

Ornamental varieties of flowering shrubs

Among the most flowering shrubs,that do not grow and do not lose attractive appearance over the next few years, we can distinguish different varieties of spirea, lilac Meyer, cinquefoil shrub and some varieties chubushnika

No less spectacular supplement compositionsthat will enrich the picture of a flower garden may perform krasnolistnyh plum, magnolia, jasmine, elderberry, hibiscus, hydrangea and white dogwood. However, when planting should be aware that these tree crops tend to grow over time, and therefore they can not be planted too close to each other. To extend the flowering shrubs will help timely pruning and rejuvenation of plants.

Step two: fill flower garden perennials

One of the principles mixborders everything is layering. Therefore, in the foreground, the stretched-out closing the stems of shrubs, perennials placed sredneroslye.

Dolgotsvetuschie handsome perennials

At arrangement of small flower beds, better to give preference dolgotsvetuschim handsome example: lavatere, Agastache, coreopsis, echinacea

Dilute the composition and helpdekorativnolistvennye culture. Unusually soft look at the background of colorful flowers cineraria silver leaf and sage. Contrast background bright colors will make decorative foliage geranium or majestic maroon leaves Thunberg and Heuchera.

"Clouds" from perennial grasses

Perennial grasses are good because they bring incomposition bright spots saturated pure colors, a palette which may extensive, ranging from pale yellow and bronze and ending with burgundy and purple hues

Among sredneroslye perennial grasses most decorative: feather, perlovnik, sedge, hair grass, zaytsehvost, luzula.

Step Three: Complete the picture of annuals and bulbous

Colourful annuals planted in empty"Pockets" of perennials, flowering colorful composition decorate and give it more elegance and conviviality. With the first rays of spring primroses awake: Proleski, muscari, snowdrops and crocuses.

In place of the spring, the tulips, and Narcisoprimrose, will play a riot of colors annuals and subsequently give the baton for autumn flowering plants. To enhance the decorative effect and annuals should be planted in small groups. When choosing plants for flower bed should be avoided landing aggressive species are prone to rapid buildup of green mass and displacement of neighboring plants.

Primroses and spring, the bulbs

Planted in small groups create colorful bulbous finishing touches on another half-naked flower garden

Examples of schemes of arrangement mixborders

Variants ready schemes mixborders arrangement there are so many. This may be fine plain or showy multicolored floral compositions.

Driving contrast mixborders of perennials

Such a complex multicolored mixborders based on the harmonious combination and smooth transitions of shades and colors. Contrasting composition will look best on a large open area in the garden

Variegated composition with a long flowering plants

Mottled yellow and purple mixborders hide behindan unattractive walls of buildings and deaf fence. In the background of the composition located undersized viburnum (1), Oriental poppy (2), bonarskaya verbena (3) and tavolgovy yarrow (4). Middle tier occupied by the rose bush (5), larkspur Ajax (6) and lisohvostovidny peristoschetinnik (7). Foreground decorate Pentstemon (8) and aster (9). Motley pillow at the foot of mixborders form scented tobacco (10), calendula (11), sage (12) and Marigolds (13)

Mixborders along the track leading to the house

Background leading to the well-equipped along the housetrack mixborders, decorated with chubushnika (1), paniculate phlox (2) and peony (3). As decoration foreground are the lilies (4), ageratum (5), lobulyariya (6) and the stud (7)

With proper planning and proper arrangement of flower beds, even an ordinary vegetable composition may be converted into the present garden decoration.

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment