Installations d'eau

Caractéristiques du dispositif d’alimentation en eau d’une maison de campagne à partir d’un puits

Caractéristiques du dispositif d'alimentation en eau d'une maison de campagne à partir d'un puits

Nous apprécions tous tellement le confort que même en équipant une maison de campagne, nous essayons de nous entourer de commodités. L’approvisionnement en eau occupe l’un des rôles clés dans la création de conditions de vie confortables. Si pour les propriétaires de maisons dans lesquelles un approvisionnement en eau centralisé a été fourni, les problèmes concernant la disposition du système sont pratiquement résolus, alors pour les propriétaires qui prévoient de fournir un approvisionnement en eau autonome dans leurs propres parcelles, tous les tracas tombent sur leurs épaules. L’approvisionnement en eau d’une maison de campagne à partir d’un puits est l’un des moyens les plus simples et les plus abordables pour équiper un système d’alimentation en eau autonome.

Contenu

Avantages de l’approvisionnement en eau de puits

Lors de la planification de l’approvisionnement en eau d’un chalet à partir d’un puits, il convient de tenir compte du fait que seule une source correctement équipée peut être utilisée pour organiser un système d’approvisionnement en eau. Le type de structure hydraulique que cela aura dépend du propriétaire. Mais ses murs doivent être protégés de manière fiable contre les effondrements du sol, et donc constitués de maçonnerie, d’anneaux de béton ou d’un blockhaus en bois.

Bien construit avec des anneaux en béton

La façon la plus simple d’équiper un puits est d’utiliser des anneaux en béton qui empêchent non seulement l’effondrement du sol, mais aussi le ruissellement des eaux de surface

L’approvisionnement en eau d’un puits implique l’extraction de l’eau à l’aide d’un équipement de pompage et sa distribution ultérieure sur le site et à la maison. En comparaison avec d’autres options pour organiser un système d’approvisionnement en eau, l’approvisionnement en eau de puits présente un certain nombre d’avantages indéniables:

  • Installation facile. Le propriétaire, possédant au moins les connaissances de base et les compétences de construction, peut creuser et équiper la source par lui-même. Cependant, il n’a pas besoin de l’autorisation officielle pour creuser un puits.
  • Coût minimum. La construction d’un puits, par rapport au même puits, ne nécessite pas de coûts matériels importants: il suffit d’acheter une pompe à eau et une canalisation. Il faudra plus d’une douzaine d’années pour alimenter la source creusée en eau, et absolument gratuitement.
  • Accès gratuit à l’eau. En cas de panne de courant, vous pouvez toujours obtenir de l’eau du puits, armé d’une corde et d’un seau.

Mais le principal avantage de l’approvisionnement en eau autonome du chalet à partir du puits est la possibilité de l’équiper de vos propres mains. En effet, en principe, l’idée d’installer un tel système d’alimentation en eau n’est pas nouvelle et a été testée à plusieurs reprises dans la pratique. Mais le projet avec le développement d’un schéma d’alimentation à partir du puits, ainsi que la sélection et l’installation des équipements de pompage, est préférable de confier aux professionnels. Cela empêchera l’apparition de problèmes pendant le fonctionnement du système qui surviennent en raison d’erreurs commises au stade de la conception.

Cependant, il convient de noter qu’en raison de la proximité de la surface de la terre, l’eau de puits contient assez souvent une grande quantité d’impuretés. Cette eau ne peut être utilisée que pour l’arrosage du jardin et pour des besoins techniques..

Le schéma d'arrangement de l'alimentation en eau du puits avec l'installation d'un système de filtration

Il est plus facile de purifier l’eau avec une grande quantité d’impuretés pour la manger en installant un système de filtration

Lors de la planification de l’utilisation d’eau potable, il est également nécessaire de prévoir l’installation d’un système de filtration. De plus, le puits lui-même doit être nettoyé au moins une fois par an..

Choisir une pompe et des tuyaux pour un système d’alimentation en eau

Il est impossible d’organiser l’approvisionnement en eau d’une maison privée à partir d’un puits sans pompe qui pompe l’eau de la source et la fournit à la maison via une canalisation qui lui est connectée. Par conséquent, lors du choix d’un modèle, il faut tenir compte de la puissance de l’unité, qui devrait être suffisante pour maintenir la pression de l’eau dans la région de 1,5 atmosphère dans tout le système de canalisations posé du puits à la maison. Les pompes submersibles conventionnelles sont capables de pomper de l’eau d’une profondeur de 9 à 40 mètres. Si le puits est situé à une distance considérable de la maison, il est conseillé d’installer une pompe centrifuge auto-amorçante plus puissante, qui peut pomper l’eau d’une profondeur allant jusqu’à 45 mètres.

Lors du choix d’une pompe, vous devez partir du fait que les performances de l’unité doivent dépasser le débit d’eau maximum pendant la période de sa plus forte consommation. Moyenne «Stock» la performance devrait être d’environ 30%. Par exemple: pour un chalet dans lequel vit une famille de 4 personnes, il suffit d’installer une pompe d’une capacité de 3-4 mètres cubes / heure. Il suffira non seulement d’assurer le fonctionnement des appareils électroménagers, mais aussi d’arroser le jardin d’un terrain personnel.

Les principaux éléments de la station de pompage

Si la profondeur du puits, à partir de laquelle il est censé équiper une alimentation en eau autonome, ne dépasse pas 10 mètres, il est préférable d’installer une petite station de pompage équipée d’un système d’automatisation et d’un accumulateur hydraulique

Le système de pompe est bon en ce qu’il vous permet d’augmenter la durée de vie de la pompe elle-même. Il fonctionne à pleine capacité lorsqu’il pompe l’eau d’un puits dans un accumulateur hydraulique, puis ne presse que la quantité de liquide nécessaire dans le système d’alimentation en eau menant à la maison.

Pour équiper l’alimentation en eau du chalet d’été, vous pouvez utiliser des tuyaux en acier, en cuivre ou en plastique. Cette dernière option est plus préférable, car le matériau polymère se plie assez facilement, ce qui simplifie considérablement son installation lors de la pose du tracé. Il n’est pas sujet à la corrosion..

Étapes technologiques de la mise en place d’un tel système

La technologie des dispositifs d’alimentation en eau de puits comprend plusieurs étapes:

  • Développement ou sélection d’un schéma d’alimentation prêt à l’emploi;
  • Pose de tranchées pour l’installation de caissons et pose de pipelines;
  • Installation d’équipement de pompage;
  • Installation d’un système de traitement de l’eau;
  • Pose du pipeline de la source à la maison;
  • Installation et raccordement d’équipements dans la maison.

Avant d’installer l’équipement de pompage, vous devez vous occuper du câblage du système d’alimentation en eau à l’intérieur de la maison.

Schéma de raccordement à l'alimentation en eau d'un puits à une maison

Le diagramme terminé doit montrer clairement: la source de prise d’eau, une pompe à eau avec une unité de contrôle, un réservoir d’eau et une canalisation

Pour équiper l’alimentation en eau autonome d’un puits à une maison, une tranchée est creusée, dont la profondeur doit être inférieure au niveau de gel du sol (en moyenne pas moins de 30 cm). Pour éviter les changements de surface corrosifs, il est conseillé de revêtir les tuyaux métalliques d’un composé protecteur spécial.

Un tuyau est posé au fond de la tranchée, dont l’extrémité est sortie à travers une ouverture dans l’anneau du puits et abaissée dans l’eau, sans amener 35-40 cm au fond du puits. Le tuyau doit être placé à une pente de 0,15 m sur chaque mètre de longueur de produit. L’extrémité du tuyau est équipée d’une crépine, qui protège l’orifice d’aspiration contre la pénétration d’impuretés, assurant ainsi un fonctionnement ininterrompu de la pompe elle-même.

L’accumulateur hydraulique est équipé à une hauteur d’au moins 1,5 mètre du niveau du sol, le plus souvent dans le grenier ou le toit. Grâce à cette disposition, en cas de panne de courant, une pression d’eau sera fournie, à laquelle elle continuera à s’écouler par gravité vers le robinet.

Place pour le placement de l'équipement de pompage

Locaux intérieurs et secs – conditions optimales pour le placement des équipements de pompage, dont la création permet de prolonger la durée de vie du système d’alimentation en eau

Il est préférable de placer l’équipement de pompage lui-même à l’intérieur, où la température de l’air ne descend pas en dessous de + 2 ° C, même pendant la saison froide. La meilleure option – dans l’arrière-salle.

En cas de dysfonctionnement du système de puits, un clapet anti-retour doit être installé, qui est installé devant l’entrée de la pompe, pour empêcher l’eau de s’écouler de la conduite principale vers la maison. Pour éteindre automatiquement la pompe, il est conseillé d’installer un manomètre à contact électrique.

Après avoir installé tous les éléments principaux et supplémentaires du système, vérifiez le câblage interne aux points de consommation, puis connectez uniquement la station de pompage au panneau de commande.

logo

Leave a Comment

waterworks

Features water supply device suburban country house from the well

Features water supply device suburban country house from the well

We all appreciate the comfort so that evenfurnished our country house, we try to surround yourself with conveniences. Water occupies a key role in creating a comfortable environment for living. If the owners of the houses in which conducted the centralized water supply, care of the arrangement of the system is practically resolved, for the hosts, who are planning to conduct independent water supply in their areas, all efforts fall on their shoulders. Water country house from the well - one of the simplest and most affordable ways arrangement autonomous water supply system.

Content


The benefits of well water

When planning a water garden from a well, it should bekeep in mind that only properly improved source can be used for the organization of the water supply system. What type will have this hydraulic structure, it depends on the owner. But its walls should be protected from falls of ground, and therefore are made of masonry, concrete rings or wooden frame.

Well, built of concrete rings

The easiest option arrangement of the well - with concrete rings, which prevent not only the collapse of the soil, and surface water runoff

The well water extraction meanswater with the activation of the pump equipment and the subsequent distribution of its on site and home. In comparison with other options arrangement of the water supply system, the well water has a number of advantages:

  • Easy installation. The owner, who owns at least a basic knowledge and skills of construction, dig and build the source can independently. At the same time he should not receive official permission to dig a well.
  • The minimum cost. In the construction of the well, compared to the samethe well does not require considerable expenses: it is enough to buy a water pump and pipeline. Ensure water source will be dug more than a dozen years, and is absolutely free.
  • Free access to the water. In the event of a power outage to get water from the well you can always be armed with a rope and bucket.

But the main advantage of autonomouswater garden from a well is the ability to build his own hands. Indeed, in principle, the idea of ​​installing a water supply system is not new and has repeatedly tested in practice. But the project is the development of power supply scheme from the well, as well as the selection and installation of pumping equipment is still better to entrust the professionals. This will prevent the occurrence of problems in the operation of the system arising from mistakes made at the design stage.

However, it should be noted that due to the closebedding to the ground well water often contains large amounts of impurities. Such water can be used only for watering the garden and the needs of a technical nature.

The circuit arrangement of water from the well with the installation of a filtration system

Clear water with a large amount of impurities for its consumption easiest setting filtering system

When planning to use the water to drink, you need to additionally provide the filtration system. In addition, the well itself must be cleaned at least one time per year.

Selection of pump and pipes for water supply systems

Arrange supply of private homesis impossible without a well pump which pumps water from the source and its associated piping feeds it into the house. Therefore, when selecting the model should take into account the power unit, which should be sufficient to maintain the water pressure in the region of 1.5 atmospheres throughout the system of pipes, laid on the well to the house. Conventional submersible pumps able to pump water from a depth of between 9 and 40 meters. If the well is located at a considerable distance from home, it is advisable to install a more powerful self-priming centrifugal pump that can pump water from a depth of 45 meters.

When choosing a pump, we must start from the fact thatunit capacity should exceed the mark of the maximum water flow rate in the period of greatest consumption. On average, "stock" performance should be about 30%. For example: to a country cottage in which lived a family of 4, it suffices to establish a pump capacity of 3-4 m³ / h. It would be enough not only to ensure that the work of home appliances, but also for watering the garden infield.

The main elements of pumping stations

If the depth of the well, which is supposedequip independent water supply does not exceed 10 meters, it is best to install a small pump station, equipped with automation and accumulator system

The pump system is good because it allowsincrease the service life of the pump. He is working at full capacity, when pumps water from a well in the accumulator and then just pushes the required amount of liquid in the water supply system, leading to the house.

For the arrangement of the aqueduct at their summer cottageYou can use pipes of steel, copper or metal-plastic. The latter option is preferable as the polymer material is fairly easy to bend, which greatly simplifies its installation when installing the track. It is not subject to corrosion.

Technological stages arrangement of such a system

the well water supply device technology includes several stages:

  • Development or selection of ready power supply circuit;
  • Trenching for installing caissons and pipe-laying;
  • Installation of pumping equipment;
  • Installation of water purification systems;
  • Laying pipeline from the source to the house;
  • Installation and connection of equipment in the house.

Before installing pumping equipment layout should take care of the water supply system in the house.

Wiring water from the well to the house

In the final scheme should be clearly displayed: the source water intake, water pump with control unit, water tank and piping

For everything from stand-alone water supplythe well to the house dug a trench whose depth should be below the frost line (an average of at least 30 cm). To prevent corrosion changes the surface of metal pipes, it is desirable to cover the special protective composition.

At the bottom of the trench laying pipe, the end of whichwithdrawn through the opening in the well ring and immersed in water, without bringing 35-40 cm to the bottom of the well. The pipe should be placed under a bias of 0.15 m for every meter length of the article. The end of the tube is equipped a mesh filter which protects the suction port from entering impurities, thereby ensuring smooth operation of the pump.

Accumulator equip at a height of not less than1.5 meters from the floor, most of all - in the attic or on the roof. With this placement in the event of a power outage water pressure will be provided, in which it will continue to act in the gravity valve.

Place in the placement of the pumping equipment

Closed and dry place - the best conditions for the placement of the pump equipment, the creation of which helps to extend the water supply system service

Needless pumping equipment better place indoors, where the air temperature even in the cold season does not fall below + 2 ° C. The best option - in the back of the house.

In the event of malfunctions in the system for the wellpreventing drain water from the pipe must be provided to house a check valve, which is installed in front of the pump. To automatically turn off the pump, it is desirable to establish electric contact manometer.

After installing all the basic and additional elements of the system, check the internal wiring to the consumption points, and only after that connect the pumping station to the control visor.

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment