Installations d'eau

Bien nettoyer et réparer: faites-le vous-même

Bien nettoyer et réparer: faites-le vous-même

Mot «bien» provoque de nombreuses associations. Ceci et l’ancien fissuré «grue» au milieu du village, et une gorgée d’eau transparente et torride directement du seau par une chaude journée, et une belle petite maison-tour au centre du chalet d’été. Il était une fois, le seul puits rural était un lieu de rencontre: ici, on pouvait non seulement faire le plein d’eau, mais aussi connaître toutes les actualités du village. Les temps changent, il y a plus de puits – presque chaque yard a ses propres sources d’eau. Ils sont activement utilisés pour l’approvisionnement en eau des maisons, l’arrosage des jardins et des jardins, parfois le colmatage ou le déplacement – c’est pourquoi une réparation rapide des puits est nécessaire. C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui.

Contenu

Bien nettoyer et désinfecter

Très souvent, dans le puits, il est simplement nécessaire de nettoyer soigneusement les parois et le fond pour que l’eau redevienne transparente et sûre. L’apparition de dépôts biologiques sur des murs en béton ou en bois est un processus naturel qui se produit dans des endroits non fluides. Les débris tombant par l’ouverture supérieure commencent à se décomposer, formant des foyers de bactéries. Ils se déposent à leur tour sur les parois latérales sous la forme d’une épaisse couche de mucus. Les particules lourdes tombent au fond et s’y accumulent, formant des boues et réduisant la surface utilisable.

Parfois, les dommages à la structure deviennent une cause de pollution – rupture des coutures, déplacement des anneaux, pourriture du bois. Pour éliminer les conséquences de pannes importantes, les puits sont nettoyés et réparés en même temps..

Étapes de nettoyage d’un puits:

  • pompage d’eau avec une pompe;
  • élimination des boues du fond;
  • installation de filtre;
  • nettoyage des murs avec des composés spéciaux.

Si les restes d’animaux morts se trouvent au fond, le puits doit être désinfecté. L’option la plus simple et la plus abordable est «traitement» chlore. L’eau est pompée, une quantité suffisante d’une solution de chlore est versée, recouverte d’un chiffon dense (par exemple, une bâche), laissée pendant une journée. Ensuite, l’eau chlorée est pompée, le puits est complètement lavé. Pour éliminer complètement les signes de désinfection, vous devrez changer l’eau plusieurs fois jusqu’à ce que l’odeur spécifique disparaisse, mais en conséquence, elle deviendra absolument sûre.

Bien nettoyer

Avant de nettoyer le puits, il est nécessaire de préparer des dispositifs d’abaissement: une échelle, des tiges de support, des cordes ou des ceintures de sécurité, des plates-formes en bois sur des câbles

Solution de manganèse

L’une des compositions traditionnelles pour nettoyer les parois des puits est la solution familière de permanganate de potassium. Il doit être saturé, de couleur sombre.

Chlore

Pour nettoyer le puits dans le pays, vous pouvez acheter une composition prête à l’emploi, par exemple, une solution désinfectante stabilisante de chlore pour les piscines Chemoclor

Travaux de réparation

Dans le cadre de la réparation complète d’un puits, on entend une série de mesures liées à l’étanchéité des joints, au remplacement des pièces, à leur renforcement. En outre, c’est un travail pour approfondir le fond. Certains défauts structurels peuvent être facilement détectés par le nettoyage. Examinons plus en détail les cas dans lesquels une réparation urgente est nécessaire..

Vieux puits

Si l’ancien puits est préservé dans le pays, ne vous précipitez pas pour ériger une nouvelle structure à sa place – peut-être qu’un peu de réparation suffira et qu’il recommencera à fonctionner normalement

Joint d’étanchéité

Un léger déplacement des anneaux de béton peut être déclenché par la fonte des neiges au printemps, en particulier lorsque du béton de faible qualité a été utilisé pendant la construction. Des fissures importantes apparaissent entre les anneaux, à travers lesquelles le sol pénètre dans la structure. À l’avenir, en plus d’une contamination constante, un effondrement complet de l’anneau peut se produire – et des réparations plus sérieuses seront alors nécessaires.

Pour vous débarrasser des petits dommages, des crevasses et des nids de poule, utilisez un scellant imperméable. Le type de mastic le plus élémentaire est le mortier de béton, avec lequel toutes les fissures sont soigneusement enduites. Avant cela, il est nécessaire de nettoyer la surface de travail en enlevant les matériaux en ruine.

Joint d'étanchéité

Une des options pour sceller les joints et les fissures: remplissage avec la solution Peneplag, traitement avec Penetron avec une brosse, revêtement de finition avec Penekrit

Remarque! Il existe de nombreuses compositions modernes pour la réparation de puits de leurs propres mains. L’un d’eux est le mortier de restauration de surface en béton Fasi RM. Il est appliqué, comme un mortier de ciment normal, avec une spatule ou une spatule. Donc 15 kg de mélange suffisent pour un traitement de haute qualité par mètre carré de béton, si appliqué avec une couche d’environ 20 mm d’épaisseur.

Les grandes fissures nécessitent une intervention extérieure. Dans ce cas, ils creusent une tranchée autour des anneaux à la profondeur des dommages, traitent la couture, la laissent sécher et la creusent.

Renfort d’anneaux en béton

Il arrive que les anneaux se déplacent constamment sur le côté – comment réparer un puits en béton afin d’augmenter sa résistance et obtenir la stabilité souhaitée?

Cela nécessite une intervention sérieuse. Pour commencer, vous devez creuser le puits de tous les côtés et démonter le lieu des dommages. Ensuite, il est nécessaire d’installer l’élément déplacé en place et de renforcer tous les joints avec des supports métalliques, puis de fermer les joints et de sceller avec Hydrofin ou Penetron. S’il n’y a pas de scellant professionnel à portée de main, vous pouvez utiliser un mélange de ciment et de colle PVA. Les coutures doivent être traitées des deux côtés..

Agrafes pour bagues

Tous les anneaux en béton n’ont pas de trous spéciaux pour les supports. S’ils manquent, vous devez utiliser une perceuse et percer des trous à une distance de 10-15 cm du bord de l’anneau

Le château d’argile contribuera à stabiliser la construction. Cela se fait de la manière suivante:

  • Une tranchée de 1,5 à 2 m de profondeur et de 1,5 à 1 m de large creuse autour du puits.
  • Tout l’espace vide est rempli d’argile, percuté.
  • La couche supérieure est décorée (gazon, planches, sable).
Château d'argile

Pour que le remblai d’argile puisse vraiment être compté «le château», il doit être posé en couches de 10 à 15 cm et soigneusement tassé chaque couche

Une couche d’argile puissante sert de barrière contre les eaux de surface, ainsi qu’un élément de fixation mécanique pour les anneaux en béton.

Augmentation du niveau d’eau

La seule façon de restaurer l’ancien niveau de l’eau ou même de l’augmenter sera d’approfondir le puits. Selon l’âge de la structure, les actions suivantes sont prises:

  1. Le puits est relativement jeune – construit il y a à peine six mois. Dans ce cas, il suffit d’éliminer le sol sous l’anneau inférieur, de sorte que toute la structure se dépose lentement en dessous (comme cela s’est produit pendant le processus de construction). Lorsque la structure tombe à la marque finale, des anneaux supplémentaires sont montés sur le dessus.
  2. Le puits est vieux. Le sien «intensifier» dans la partie inférieure, en profondeur, mais à l’aide d’anneaux de plus petit diamètre (ou d’un tuyau en plastique épais). Au fond du puits, ils creusent un trou à la profondeur d’un nouvel aquifère et des anneaux récoltés y sont placés. La jonction des éléments anciens et nouveaux est soigneusement scellée.
Augmentation de la profondeur

Avant de commencer les travaux d’approfondissement du puits, il est nécessaire de réparer la structure existante: il ne doit pas y avoir d’anneaux déplacés et de points faibles

Réparation de structures en bois

Au fil du temps, une ou plusieurs bûches d’un puits en bois pourrissent et deviennent inutilisables. Pour remplacer les barres endommagées, le segment supérieur, qui ne peut pas être réparé, est soulevé avec une chèvre, et à la fin des travaux, abaissé en place.

Puits en bois

Parfois, les billes endommagées sont sous l’eau. Dans ce cas, pour libérer les couronnes et insérer de nouvelles pièces, l’eau doit être pompée

L'eau dans le puits

Souvent, l’état du puits peut être jugé par l’eau: une eau propre, claire et inodore indique que la structure est en parfait état

Les rondins pourris sont remplacés par de nouveaux, et parfois du béton armé est utilisé à la place du bois: ils installent une maille de renfort, montent le coffrage et le coulent avec du mortier de béton. Les travaux sont effectués à partir d’un site spécialement préparé, descendu dans le puits sur des câbles solides. Si le puits en bois n’est pas réparé à temps, l’eau deviendra trouble et une odeur désagréable de moisi apparaîtra et la structure finira par s’effondrer.

Installation de filtres inférieurs

Pour éviter le trouble de l’eau, de la pierre concassée est placée au fond du puits – c’est le filtre inférieur. Le silicium ou un autre minéral a une structure solide, il ne se dissout donc pas dans l’eau et ne crée pas de suspensions. Un filtre est particulièrement utile si l’eau du puits est pompée. Les particules de limon ou de sable peuvent endommager l’équipement et obstruer l’eau entrant dans la maison..

Filtre inférieur

Des pierres, des cailloux ou des pierres concassées pour le dispositif du filtre inférieur peuvent souvent être trouvés directement sur le chalet d’été: ils restent après la construction des fondations, des sentiers et des piscines

L’épaisseur de la couche minérale doit être d’au moins 10 cm. Si le fond a une structure mobile ou visqueuse, elle augmente à 50 cm – dans ce cas, même avec du sable mouvant, l’eau restera transparente.

Pour que les dommages à la structure du puits ne deviennent pas une surprise désagréable, environ une fois tous les six mois, il est nécessaire de faire une inspection de routine et de vérifier régulièrement la qualité de l’eau.

logo

Leave a Comment

waterworks

Cleaning and repair of the well, to carry out prevention with their own hands

Cleaning and repair of the well, to carry out prevention with their own hands

The word "well" is a lot of associations. It cracked and old "pie" in the middle of the village, and a sip of scalding cold clear water straight from a bucket on a hot day, and a nice house, in the center of the chamber's suburban area. Once upon a time the only village well was a meeting place: here you can not only stock up on water, but to get all the village news. Times are changing, the wells has increased - in almost every yard dug their own water sources. They are widely used for water supply houses, watering gardens and orchards, sometimes clogged or displaced - that is why you want to timely repair of wells. This is what we are today and we will speak.

Content


Cleaning and disinfection of the well

Quite often a need in the wellperform a thorough cleaning of the walls and the bottom, so that the water became transparent again and secure. The emergence of biological deposits on the concrete or wooden walls - a natural process that occurs in stagnant areas. Debris that falls through the upper hole, begins to decompose, forming pockets of bacteria. These in turn are deposited on the side walls in the form of a thick mucus layer. Heavy particles fall to the bottom and accumulates there, forming sludge and reducing the usable area.

Sometimes the cause of pollution aredamage to structures - joints gap, offset rings, rotting wood. To eliminate the consequences of major breakages, cleaning and repair of wells are produced at the same time.

well purification stages:

  • pumping water by pump;
  • removal of silt from the bottom;
  • the filter installation;
  • cleaning walls by special trains.

If at the bottom they found the remains of dead animals,the well should be disinfected. The simplest and most affordable option - "treatment" chlorine. Pump water, pour a sufficient amount of chlorine solution, cover the top of dense tissue (eg, tarpaulin), leave at night. Then the bleach water is pumped out completely wash well. To completely remove traces of disinfection need to change the water several times, until a peculiar odor disappears, but as a result it will be absolutely secure.

Clean well

Before cleaning is necessary to prepare well for the shutter device: a ladder, support rods, safety ropes or belts, wooden platform on cables

A solution of potassium permanganate

One of conventional formulations for cleaning the walls of the well - the familiar solution of potassium permanganate. It should be saturated dark color

Chlorine

the finished part can be purchased to clean the well in the country, for example, chlorine disinfection stabilizing solution Chemoclor pools

Carrying out repairs

Under the complex repair of the well meanta number of activities related to the sealing of joints, replacement of parts, strengthening them. Also, are any dredging. Some defects facilities easily detected by purging. Let us consider the cases in which needs urgent repair.

Old well

If the country is preserved old well, do not rush to erect in its place a new structure - perhaps only a small repair, and it will begin to function normally again

Sealing

A slight shift of concrete rings can beIt provoked by the spring snowmelt, particularly when used in the construction of low-quality concrete. Between the rings there are significant cracks through which penetrates into the soil structures. In the future, in addition to the permanent contamination, can occur a full descent of the ring - and then need more serious repair.

To get rid of small damages, cracksand potholes, use a waterproof sealant. The most basic kind of putty - a concrete solution which thoroughly coat with all the cracks. Before that, you need to clean work surface, removing crumbling material.

Sealing joints

One embodiment of sealing joints and cracks: fill solution Peneplag, Penetron treatment with a brush, topcoat Penekritom

Note! There are many modern compositions for the repair of wells with their own hands. One of them - a solution for the restoration of concrete surface Fasi RM. It is applied as a conventional grout, trowel or spatula. Thus 15 kg of the mixture is sufficient for qualitative processing square meter of concrete, if the applied layer about 20 mm thick.

Large cracks require intervention from the outside. In this case, the pull rings around the trench to a depth of injury treated seam allowed to dry and buried back.

Strengthening of concrete rings

It happens that the rings are constantly shifting in the direction of - how to repair a concrete well to increase their strength and to obtain the desired stability?

It requires serious intervention. To begin to dig a well on all sides and disassemble the damaged area. Then you need to install an offset element into place and all the joints are reinforced with metal brackets, and then close up the seams and make sealing Gidrolastom or Penetron. If not at hand professional sealant, you can use a mixture of cement, PVA glue. Seams should be treated on both sides.

Staples for rings

Not all concrete rings have special holes for the brackets. In their absence it is necessary to use a drill and drill a hole at a distance of 10-15 cm from the edge of the ring

Confer resistance earthen construction will lock. It is done in the following way:

  • Around the well dug trenches 1.5-2 m deep and 1,5-1 m wide.
  • All space is filled with clay, compacted.
  • The top layer is decorated (turf, boards, sand).
Clay castle

To a clay backfill could truly be considered "locked", it should be stacked layers of 10-15 cm and carefully to stamp each layer

Powerful layer of clay acts as a barrier from the effects of surface water, as well as the mechanical fastening element for concrete rings.

Raising the water level

Return the former water level or even increase its help is the only way - the deepening of the well. Depending on what the age of the structures, the following steps:

  1. Well relatively young - no more than builtsix months ago. In this case, it suffices to remove the ground from under the lower ring to the whole structure slowly settled below (as it happened in the process of construction). When the structure falls to the final mark, top mounted additional rings.
  2. Well old. His "building up" at the bottom in depth, but using rings of smaller diameter (or thicker plastic pipe). At the bottom of the well dig a hole to the depth of the new aquifer and placed it harvested ring. The junction of old and new elements carefully sealed.
Increasing the depth

Before you begin work on the deepening of the well shaft, it is necessary to make repairs of the existing structure: it should not be biased rings and weaknesses

Repair of wooden structures

Eventually, one or more wooden logswell rots and becomes unusable. To change the damaged beams upper segment is not subject to repair, is lifted with the help of a goat, and at the end of the work is lowered into place.

Wooden well

Sometimes the timber are damaged by water. In this case, to make crowns and insert new items, you need to pump water

Water in the well

Most of the well can be judged by the state of water: clean, clear and odorless water suggests that the construction is in order

Rotten logs are replaced with new, and sometimesinstead of using wood, reinforced concreting: install a grid of valves, assembled formwork and pour concrete solution. Work carried out with a specially prepared ground, lowered into the well on strong ropes. If the wooden well not to do repair in time, water will become cloudy and will be unpleasant, musty smell, and the design eventually completely fall apart.

Installation of bottom filter

To eliminate turbidity of the water on the bottom of the wellput crushed stone - this is the bottom filter. Silicon or other mineral has a solid structure, therefore not soluble in water and does not create a mist. Particularly useful filter when water from the well is fed by a pump. The particles of silt or sand can damage equipment, besides, they clog up the water coming into the house.

bottom filter

Stones, gravel or crushed stone to the bottom of the filter devices are often to be found directly on the country site: they remain after the construction of foundations, paths and pools

mineral layer thickness should be not less than 10 cm If the bottom has a movable structure or viscous, it increases to 50 cm. - in this case, even if the water remains clear silt.

To damage the well design did not become an unpleasant surprise, about once every six months to do a routine inspection, and regularly check the water quality.

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment