Encyclopédie des plantes

Nous cultivons des rhododendrons: les nuances de la plantation et des soins, tout sur la reproduction

Contenu

Invité exotique à votre chalet

Comme la plupart des cultures à floraison luxuriante, le rhododendron est rarement trouvé dans la faune russe et pousse exclusivement sous la supervision de jardiniers.

De nombreuses espèces prennent racine et se sentent bien uniquement dans les latitudes méridionales, de sorte qu’elles peuvent être cultivées en toute sécurité en Crimée, dans le territoire de Krasnodar ou dans le territoire de Stavropol. Cependant, certaines variétés, par exemple Daursky ou Canadiennes, se développent bien dans les climats tempérés, donc si vous habitez dans la banlieue de Moscou, l’Oural ou même dans l’arrière-pays sibérien, le rhododendron peut également décorer votre chalet d’été avec sa magnifique floraison.

Rhododendron dans le jardin

En traduction littérale du latin «rhododendron» dénote «arbre rose» – et en effet, avec son apparence, la plante ressemble beaucoup à une rose, bien qu’elle ne se réfère pas à la rosacée, mais à la bruyère

Bien sûr, vous connaissez l’un des types de rhododendrons – il s’agit de l’azalée domestique bien connue, qui orne souvent les rebords de fenêtre des appartements de la ville. Il se distingue par une floraison luxuriante et une variété de nuances.

Il est impossible d’imaginer comment les parents de cette petite plante peuvent atteindre 25 à 30 mètres de hauteur, bien qu’en fait dans l’Himalaya, au Japon, en Amérique du Nord, certaines espèces atteignent des tailles aussi gigantesques.

Il y a aussi des rhododendrons bas, qui sont des buissons séparés ou des arbustes rampants qui se sentent à l’aise au pied des montagnes et dans les zones marines côtières.

Kamchatka Rhododendron

Les variétés de montagne sont petites et idéales pour organiser des toboggans alpins. Par exemple, le rhododendron du Kamtchatka est sans prétention, ne pousse que jusqu’à 35-40 cm de hauteur et a une teinte rose vif

Parmi les annuelles et les vivaces (environ 3 000 au total), vous pouvez choisir une variété dont les caractéristiques conviennent à la culture dans une région particulière.

Si vous avez besoin d’une teinte spéciale – rougeâtre, violette, blanche ou jaune – ce ne sera pas non plus un problème, car la palette de couleurs des cultures est presque illimitée. La floraison commence au début du printemps et se poursuit pendant toute la période chaude.

Rhododendron dans le jardin fleuri

Grâce à la palette de couleurs luxueuse, les azalées de jardin peuvent être combinées avec différents types de cultures à fleurs et utilisées pour la culture en columbaria, les rocailles, les parterres de fleurs à plusieurs niveaux

Plantation de rhododendrons: temps, sol, éclairage

En suivant les recommandations générales, la plantation peut être effectuée à la fois en automne et au printemps, c’est-à-dire pendant la saison de croissance qui vous convient, à l’exclusion du temps de floraison et d’une courte période après la floraison – environ 10 jours. Cependant, les jardiniers expérimentés insistent toujours sur une plantation de printemps, qui se poursuit, selon les régions, d’avril au 10-15 mai.

Les variétés plantées plus tôt que cette période sont déjà recouvertes d’une couleur épaisse pour les vacances de mai – sur fond de feuillage à peine piraté et de verts herbacés frais, elles ont l’air très impressionnantes.

Rhododendron Mezitt

L’un des rhododendrons à floraison précoce est P.J. Mezitt est une plante luxuriante avec des boutons roses et violets. Sa floraison commence dans la dernière décennie d’avril – le premier mai

Il est important de choisir le bon endroit de plantation, car sous un soleil éclatant, la plante se sentira mal à l’aise et dans un endroit complètement sombre, elle ne donnera pas une floraison magnifique.

Il est préférable de briser un parterre de fleurs avec des rhododendrons sur le côté nord du bâtiment, dans une zone semi-ombragée, de sorte qu’à midi, lorsque les rayons du soleil atteignent leur intensité maximale, la plante en soit complètement fermée.

Rhododendron à l'ombre

Non seulement les murs du bâtiment, mais aussi la clôture ou les grands arbres peuvent servir de barrière d’ombre pour le jardin fleuri. Le rhododendron coexiste parfaitement avec les arbres dont les racines s’enfoncent profondément dans le sol et n’interfèrent pas avec le développement de la plante – avec les chênes, les mélèzes, les épinettes et les fruits – avec les poires ou les pommiers

Les fleurs ne supportent absolument pas les sols alcalins ou neutres – elles doivent être acides, riches en humus, bien aérées, sans impuretés calcaires. L’un des meilleurs matériaux pour la croissance est un mélange de tourbe et d’argile..

Le rhododendron est planté dans l’ordre suivant:

  • creuser des trous, peu profonds (35-40 cm) et assez larges (55-60 cm);
  • la partie inférieure est drainée par une couche de galets de sable (10-15 cm);
  • ils sont recouverts d’un mélange de limon et de tourbe (élevé ou sphaigne, avec une faible acidité), tandis que la tourbe devrait être environ 2 fois plus;
  • compacter légèrement le sol à l’intérieur de la fosse et y faire un trou de la taille d’une boule de semis en terre;
  • abaisser les racines des semis dans le trou et le remplir avec le mélange de sol le long du col même des racines, qui devrait donc être au même niveau que la surface du sol;
  • arrosez abondamment la plante si le sol est sec;
  • produire du paillage (à une profondeur de 5-7 cm), pour lequel la tourbe, la mousse, les aiguilles pourries, les feuilles et l’écorce de chêne broyée conviennent.

Pour que la plante s’enracine mieux dans un nouvel endroit, avant de planter, trempez soigneusement les racines avec de l’eau – trempez les plants dans un récipient d’eau jusqu’à ce que des bulles d’air n’apparaissent plus à la surface..

Plan d'atterrissage des rhododendrons

Schéma de plantation approximatif du rhododendron: 1 – sol de jardin; 2 – drainage; 3 – mélange de terre de tourbe, d’argile ou de limon; 4 – une couche d’aiguilles de pin

Il existe une autre astuce qui contribue à un meilleur développement du système racinaire. Dans une plante à fleurs, coupez les bourgeons les plus magnifiques – ainsi le semis dépensera plus d’énergie pour l’enracinement. L’atterrissage et l’entretien ultérieur des rhododendrons sont des étapes importantes, après quoi vous obtiendrez des résultats étonnants.

Décoration de brousse

Il est préférable de planter le buisson planté dans quelques semaines – après son enracinement complet. Vous pouvez donner à la plante une certaine forme et décorer la base en fonction du style d’aménagement paysager de votre site

Nuances de soin des fleurs

Les règles pour un bon entretien de l’arbuste à fleurs ne diffèrent pas des normes généralement acceptées: il est nécessaire d’observer le régime d’arrosage, de désherber et de tailler à temps, de nourrir la plante avec des minéraux appropriés et de s’assurer que les parasites ne commencent pas.

Il y a des subtilités, par exemple, une approche douce lors du desserrage. Les racines de la plante sont très proches de la surface, donc le sol doit être ameubli très soigneusement, et il ne faut pas creuser du tout. Lors de l’élimination des mauvaises herbes, n’utilisez en aucun cas un hachoir ou un couteau de jardin, vous ne pouvez agir que manuellement.

Mode d’arrosage et caractéristiques

Le rapport du rhododendron à l’humidité est très intéressant. D’une part, il ne tolère pas l’engorgement, d’autre part, il nécessite une pulvérisation et une irrigation constantes avec de l’eau spécialement préparée.

Même lorsque vous choisissez un site d’atterrissage, vérifiez si les eaux souterraines sont proches de la surface. Le fait est qu’avec une grande quantité d’humidité dans le sol, les racines sont simplement «va étouffer» et la plante mourra. C’est pourquoi une couche de drainage est nécessaire pour drainer l’excès d’eau..

Arrosage du rhododendron

Il est particulièrement important d’observer le régime d’arrosage et d’irrigation atmosphérique pendant le développement des bourgeons et de la floraison – meilleur est l’arrosage, plus les inflorescences sont lumineuses et magnifiques

L’arrosage est effectué régulièrement, pré-acidifiant l’eau – pour cela, 12-20 heures avant l’arrosage, 2-3 poignées de tourbe de sphaigne sont mises dans un réservoir d’eau. Il vaut mieux ne pas utiliser l’eau du robinet; dans les cas extrêmes, il faut la défendre. Idéal – précipitations. La régularité de l’arrosage dépend de l’état de la plante: dès que les feuilles ont perdu leur éclat brillant et ont changé de turgescence – il est temps d’arroser.

Quand tailler une plante

Le concept de recadrage est très conditionnel. Habituellement, la plante se développe uniformément et forme un buisson à floraison abondante de la bonne forme, de sorte que les amateurs de parterres de fleurs luxuriants n’ont pas besoin de tailler. Mais parfois, vous devez éclaircir l’arbuste, le rendre un peu plus bas ou simplement rajeunir.

L’élagage est effectué au début du printemps, jusqu’à ce que l’écoulement de la sève commence. Choisissez des branches fortes et épaisses d’un diamètre de 3-4 cm, coupez soigneusement les extrémités avec des ciseaux de jardin et traitez les tranches avec un vernis ou une résine de jardin spécialement préparé. Environ un mois plus tard, le processus de mise à jour commencera et se poursuivra tout au long de l’année – de nouvelles pousses éclosent et des bourgeons dormants commencent à se développer..

Taille du rhododendron

L’élagage des buissons gelés ou anciens nécessite des compétences particulières: les branches épaisses doivent être coupées à une distance de 35 à 40 cm du sol en alternance pendant 2 ans: une partie cette année, la deuxième – la prochaine

Les rhododendrons se caractérisent par une floraison inégale. Si cette année ils vous ont ravi d’une couleur particulièrement violente, attendez-vous à des résultats plus modestes l’an prochain. Pour éviter cela, les bourgeons fanés doivent être enlevés immédiatement après la floraison, puis la plante aura la force de gagner autant de bourgeons que possible la deuxième année.

Protection contre les parasites et les maladies

Les buissons ramifiés avec un feuillage dense et de nombreux bourgeons sont un excellent endroit où vivre pour les insectes, dont la moitié peut détruire la beauté que vous avez cultivée en quelques semaines, donc un certain nombre de mesures doivent être prises pour protéger le buisson.

Les troncs et les branches épaisses sont un endroit préféré pour les mollusques. Les limaces et les escargots sont récoltés à la main. Méfiez-vous des cochenilles, des punaises de lit, des tétranyques, des mouches rhododendrons, des vers farineux. Traitez les tiges et les branches avec 8% de fongicide «Tiram», aide bien «Karbofos».

Ravageur charançon

Il est plus difficile d’éliminer les insectes, les tiques et surtout les charançons pour se débarrasser de la diazonine utilisée. N’oubliez pas, pour dire au revoir à un invité nuisible pour toujours, vous devez traiter non seulement la plante elle-même, mais aussi la couche supérieure de terre qui l’entoure.

Avec les ravageurs, les rhododendrons sont menacés par des maladies fongiques – rouille, chlorose, taches. La raison réside dans le manque d’aération et le non-respect du régime d’irrigation. Le jaunissement résultant d’une maladie de la chlorose est traité avec une solution de chélate de fer. Si la pourriture apparaît, les pousses affectées doivent être complètement coupées. Pour la prévention, un traitement saisonnier au Bordeaux liquide est réalisé fin automne ou début avril.

Fertilisation et sélection d’engrais

Il est nécessaire de commencer à nourrir les rhododendrons avec la plantation et tout au long de la période de floraison. Pour préserver l’environnement acide important pour la culture, on utilise du superphosphate, du sulfate de potassium, du nitrate de potassium, du sulfate de magnésium ou du calcium, de l’ammonium, mais en concentration minimale.

La vinaigrette hâtive est composée d’engrais contenant de l’azote (40-50 g de sulfate de magnésium ou d’ammonium pour 1 mètre cube de liquide), elle est également pertinente dans la période suivant la floraison. En juillet, la dose d’engrais devrait être réduite à 20 g.

Nourrir les rhododendrons

Un complément idéal pour les rhododendrons est une solution liquide d’engrais naturels tels que la farine de corne ou la bouse de vache. Le fumier pourri est dilué avec de l’eau (1 partie d’engrais pour 15 parties d’eau), insisté 3-4 jours et utilisé pendant l’irrigation

1-2 ans après la plantation, il est nécessaire de renouveler la terre végétale. Pour ce faire, la tourbe en proportions égales est mélangée à de l’humus ou du compost et saupoudrée sur la zone autour des racines. Avec des ingrédients naturels, du superphosphate, du sulfate de potassium ou de l’ammonium sont ajoutés à la litière (solides – 1 cuillère à soupe chacun). En poudre sèche, vous pouvez utiliser «Pour agricola» pour la floraison des plantes de jardin. N’oubliez pas que seuls les arbustes bien arrosés doivent être fertilisés..

Méthodes de reproduction – laquelle choisir

Considérez les trois méthodes les plus efficaces de propagation du rhododendron dans les conditions de jardin:

  • par graines;
  • boutures;
  • superposition.

Faire pousser des plantes à partir de graines est une tâche longue et laborieuse. Des graines sèches et saines sont semées dans des pots ou des boîtes avec de la tourbe humide, ajoutez du sable, couvrez avec des bouchons en verre et mettez dans un endroit bien éclairé. Dans un mois, il est nécessaire d’humidifier le sol et d’éliminer la condensation du verre.

Propagation des graines

Les semis qui sont apparus après 4 semaines sont plantés dans une serre avec un climat frais selon le modèle de 2 x 3 cm. Les semis poussent très longtemps, et ce n’est qu’après 6-7 ans que vous verrez la première floraison

La multiplication par boutures n’est pas loin non plus de tous les jardiniers. Il faut prendre des pousses à moitié ligneuses et en couper plusieurs boutures d’environ 7-8 cm de long.

Multiplication par boutures

Les feuilles sont retirées du bas et l’extrémité traitée est placée dans un récipient contenant de l’hétéroauxine – un stimulateur de croissance, où elle est maintenue pendant 12 à 15 heures

Ensuite, placé dans un sol tourbeux et couvert, comme dans le cas des graines. Selon la variété, les boutures prennent racine en 2 à 4 mois, après quoi elles sont transplantées dans des boîtes avec un sol tourbeux et résineux et sorties dans une serre fraîche. La température optimale est de 10 ° C. Plantées au printemps avec d’autres fleurs, directement dans les caisses, et seulement après quelques années, elles peuvent être transplantées au principal lieu de croissance.

L’option la plus pratique pour la reproduction consiste à épingler les couches. Une pousse inférieure flexible est prise, une rainure de 12 à 15 cm de profondeur est tirée à proximité et un processus est posé dans cette rainure.

Propagation par processus

Pour qu’il ne se lève pas, la partie centrale de la tige est épinglée et saupoudrée de tourbe sur le dessus. La partie supérieure doit être sortie et attachée à un support – une cheville en bois coincée dans le sol

La stratification est entretenue de la même manière que la brousse entière – elle est arrosée et pulvérisée. Quand il prend racine (à la fin de l’automne ou au printemps), il est soigneusement séparé, déterré et transplanté dans un lieu de croissance constante. Cette méthode est particulièrement bonne pour la propagation de rhododendrons à feuilles caduques..

Les notes de pays les plus populaires

Dans le jardin de conifères, le rhododendron Daursky de 2-3 mètres coexiste parfaitement. Il se distingue par des boutons floraux abondants atteignant un diamètre de 4 cm.

Rhododendron Daurien

Si la saison chaude se prolonge, alors la variété Daursky vous plaira sûrement avec une floraison automnale répétée, et au printemps prochain une plante résistante à l’hiver fleurira en mode normal

Adams Rhododendron est un invité oriental habitué aux sols rocheux des montagnes.

Rhododendron Adams

Une belle plante aux fleurs roses délicates pousse jusqu’à un mètre et demi de hauteur. Dans notre pays est rare, et en Bouriatie est répertorié dans le Livre rouge

Rhododendron du Caucase à faible rampement – une vraie trouvaille pour les jardins de rocaille.

Rhododendron du Caucase

Les inflorescences du rhododendron du Caucase se distinguent par une teinte jaune pâle ou crème inhabituelle, qui diluera remarquablement les couleurs plus saturées et riches des autres variétés

Rhododendron japonais – une magnifique variété de feuillus avec des têtes de flamants roses.

Rhododendron japonais

Les rhododendrons japonais avec des fleurs incroyables et un feuillage pittoresque rougissant à l’automne sont sans prétention, résistants à l’hiver et se reproduisent bien de quelque façon que ce soit – une excellente option pour la culture dans le centre de la Russie

Et enfin – une courte vidéo sur la façon de réaliser la magnifique floraison des rhododendrons.

logo

Leave a Comment

plant Encyclopedia

We grow rhododendrons: the nuances of planting and care, all about reproduction

Content



Exotic guest on your cottage

Like most luxuriantly flowering crops, rhododendron rare in Russia's wild and grows only under the supervision of gardeners.

Many species take root, and myself greatfelt only in the southern latitudes, so they can be safely grown in the Crimea, the Krasnodar region and the Stavropol region. However, some varieties, such as White-naped or Canada, and are thriving in temperate climates, so if you live in the suburbs, in the Urals, or even in the depths of Siberia, rhododendron can also decorate your country site for its magnificent flowering.

Rhododendron in the garden

Literally translated from the Latin "rhododendron" means "rose tree" - and indeed, its appearance is very similar to a rose plant, but does not refer to the Rosaceae, and by heather

With a type of rhododendron you certainly know - it's all well-known home azalea, often decorating the sills of city apartments. It is characterized by lush flowering and the variety of colors.

You can not imagine how this familySmall plants can reach 25-30 meters in height, although in fact, the Himalayas, Japan, North America, some species grow to such gigantic proportions.

There are low and rhododendrons, which are individual bushes or creeping shrubs to feel comfortable at the foot of the mountains and coastal areas.

Kamchatka Rhododendron

Mountain varieties is small in size andideal for the organization of the Alpine hills. For example, the Kamchatka rhododendron is unpretentious, grows to only 35-40 cm in height and has a bright pink shade

Among the annuals and perennials (and all kinds of about 3 thousand), you can choose the variety, the characteristics of which are suitable for growing in a certain area.

If you need a special color - red,purple, white or yellow - is also not a problem, because the color palette is almost limitless cultures. Flowering begins in early spring culture and continues throughout the warm season.

Rhododendron in flower bed

Through luxurious color palette garden azalea can be combined with different kinds of flowering crops and used to grow in the columbarium, rock gardens, flower beds multilevel

Planting rhododendrons: the time, the soil, lighting

Following the general recommendations, you can fitproduce and autumn, and spring, that is convenient for you growing season, except during a short period of flowering and after flowering - about 10 days. However, experienced growers still insist on spring planting, which continues, depending on the region, from April to May 10-15.

Varieties planted before that period, the May holidays are already covered by a dense color - against the backdrop of barely hatched foliage and fresh grassy green they look very impressive.

Rhododendron Mezitt

One of the early flowering rhododendron variety is P.J. Mezitt - a magnificent plant with pink-lilac buds. The beginning of his flowering accounted for the last ten days of April - early May

It is important to choose a landing site, as in bright sunlight the plant will be uncomfortable, but in a completely dark place does not give a lush flowering.

Flowerbed with rhododendrons best to breakthe north side of the building, on the site poluzatenennom to noon, when the sun's rays reach the maximum power, the plant was completely concealed from them.

Rhododendron in the shade

Shadow barrier for the flower garden can not serveOnly the walls of the building, but the fence or tall trees. Rhododendron is quite compatible with the trees, whose roots go deep into the soil and does not hinder the development of plants - the oaks, larches, firs and fruit - pears or apple

Flowers absolutely not tolerate alkaline orneutral ground - it must necessarily be acidic, humus-rich, well-aerated, without lime impurities. One of the best materials for the cultivation of a mixture of peat and clay.

Rhododendron planted in the following order:

  • dig wells, shallow (35-40 cm) and wide enough (55-60 cm);
  • the lower part is drained sandy-pebble layer (10-15 cm);
  • poured a mixture thereof loam and peat (or upland sphagnum, low acidity), the peat should be approximately 2 times greater;
  • slightly tamped the soil inside the pit and make it the size of the hole under the earth com seedlings;
  • seedling roots dipped into the hole and covered with soil mix to the very root collar, which as a result must be flush with the ground surface;
  • abundantly watered the plant if the soil is dry;
  • produce mulching (to a depth of 5-7 cm), which are suitable for peat moss, rotted pine needles, leaves and shredded oak bark.

To better plant stuck in a new place,before planting the roots well soaked with water - Lower the seedlings in a container with water until then, until the surface did not stop appearing air bubbles.

The scheme of planting rhododendron

Approximate rhododendron planting scheme: 1 - garden soil; 2 - drainage; 3 - soil mix of peat, clay or loam; 4 - a layer of pine needles

There is another trick that promotesbetter development of the root system. In flowering plants, cut the most fat buds - so seedling more energy to spend on rooting. Planting and caring for rhododendrons further - important steps, following which you will achieve amazing results.

Making bush

The artwork planted bush is better to doa couple of weeks - after its complete establishment. You can give the plant a certain shape and decorate the base, depending on the style of landscape design of your site

The nuances of caring for flowers

Norms proper care of flowering shrubsno different from the generally accepted standards: it is necessary to comply with watering mode, time makes weeding and pruning, feed the plant is suitable minerals and ensure that no pests are bred.

There are subtleties, for example, a gentle approachwhen loosening. plant roots are very close to the surface, so loosen the soil should be very careful and dig, and does not follow. Removing weeds, in any case, do not use the chopper knife or garden, you can only operate manually.

Mode and features watering

Drinking rhododendron moisture very interesting. On the one hand, it does not transfer completely waterlogged, on the other - requires constant irrigation and spray the specially prepared water.

Even during the site selection for the landing check,Does not fit close to the surface of the ground water. The fact that when a large amount of moisture in the soil root simply "choke" and the plant will die. It is therefore necessary drainage layer to drain excess water.

Watering rhododendron

It is especially important to observe the regime of irrigation and atmospheric irrigation during the development of buds and blooms - the better the watering, the brighter and more magnificent blossoms are

Watering is carried out regularly, preacidifying the water - it is for 12-20 hours before watering bowl of water placed 2-3 handfuls of sphagnum peat. Water from the tap is better not to use, in an extreme case, it is necessary to defend. Ideal - rain fees. Frequency of watering depends on the state of the plant as soon as the leaves have lost their glossy shine and turgor changed - it's time to water.

When to make pruning plants

cropping concept is very conditional. Typically, the plant forms a uniformly developed and abundantly flowering shrub of regular shape, so do not need to make lovers of lush flowerbeds trimming. But sometimes you want to thin out the bushes, making it just below or just rejuvenate.

Pruning is carried out in early spring, has not yet begunsap flow. Choose strong, thick branches with a diameter of 3-4 cm, carefully cut off the ends of the clippers and cuts treated specially prepared garden pitch or resin. About a month will start the update process, which lasts for a year - and hatch new shoots begin to grow dormant buds.

Pruning rhododendron

Special skills required podmerzshie pruning bushes or old: thick branches must be cut off at a distance of 35-40 cm from the ground alternately for 2 years: part of this year, the second - next

Rhododendrons different flowering uneven. If this year you are particularly pleased with riotous color, we should expect more modest results. To avoid this, remove the faded flower buds immediately after flowering, and then the plants have the strength gain as much kidney as possible and in the second year.

Protection from pests and diseases

Branched shrubs with dense foliage and plentybuds - the perfect location for insects, half of which is able to destroy the beauty of your grown for a couple of weeks, so to protect the bushes need to take a number of measures.

Thick trunks and branches - a favorite placeshellfish. Slugs and snails are harvested by hand. Beware of scale insects, bugs, spider mites, rhododendron flies, mealy worms. Stems and branches treat 8 percent fungicide "thiram" good help "Malathion".

weevil pest

It is more difficult to bring bedbugs, ticks, and especially -weevil, which is to get rid of used diazonin. Remember to always say goodbye to harmful guest should be treated not only the plant itself, but also the top layer of soil around it

Along with pests rhododendronsthreatened by fungal diseases such as - rust, chlorosis, spotting. The reason lies in the lack of aeration and non-compliance with watering regime. Yellowing, chlorosis appeared as a result of the disease, treat with a solution of iron chelate. If there was mold, affected shoots should be cut off completely. For the prevention of seasonal processing is carried out in late autumn or Bordeaux mixture in early April.

Feeding and range of fertilizers

To begin with you need to feed the rhododendronslanding and throughout the flowering period. To save important for the culture medium used acidic superphosphate, potassium sulfate, potassium nitrate, magnesium sulfate or calcium, ammonium, but the minimum concentrations.

Early spring feeding is composed of fertilizer,containing nitrogen (1 cu. meter of liquid 40-50 g of magnesium sulphate or ammonium), and it is relevant in the period after flowering. In July fertilizer dose should be reduced to 20 g.

Feeding rhododendrons

The ideal dressing for rhododendrons - liquidsolution of natural fertilizers, such as horn flour or cow dung. Rotted manure is diluted with water (1 part manure to 15 parts water), insist 3-4 days and use during irrigation

After 1-2 years after planting, you must updatetopsoil. To do this, in equal parts peat mixed with humus or compost, and sprinkle the area around the roots. Along with natural ingredients in podsypku add superphosphate, potassium sulfate or ammonium (solids - 1 tbsp.). As the dry powder can be used "Agricola" for the flowering garden plants. Remember that it is only necessary to fertilize shrubs watered thoroughly.

Breeding Methods - How To Choose

Consider three of the most successful method of reproduction in rhododendron garden conditions:

  • seeds;
  • cuttings;
  • layering.

Growing plants from seeds - employment and longconsuming. Dry, healthy seeds are planted in pots or boxes with moist peat, add a little sand, cover glass caps and put in a well lit place. Within a month, you need to moisten the soil and remove condensation from the glass.

Propagation by seed

Appeared in 4 weeks the seedlings are planted in a greenhouse with a cool climate according to the scheme 2 x 3 cm. The seedlings will grow very long time, and only after 6-7 years you will see the first bloom

Propagation by cuttings is also maintained, not all gardeners. It is necessary to take shoots, half stiff, and cut them out of a few cuttings of a length of about 7-8 cm.

Propagation by cuttings

Remove the leaves from the bottom, and the processed end placed in a container with the IAA - a growth factor, which is held 12-15 hours

Then placed in soil and covered with peat asin the case of seeds. Depending on the type of cuttings take root in 2-4 months, after which they were transplanted into boxes of peat-pine ground and take out in a cool greenhouse. The optimum temperature - 10 ° C?. Planted in the spring, along with other colors, just in boxes, and only a couple of years they can be transplanted to the main locus.

The most convenient way of reproduction - cuttings pinning. Take a flexible lower escape, beside him dig the groove depth of 12-15 cm, and the process is laid into this groove.

Reproduction processes

That he did not get up, the middle part of the stem prishpilivayut and sprinkle on top of peat. The upper part is necessary to bring out and bind to the support - wooden peg stuck into the ground

For layering care as well as for allbush - watered, sprayed. When he is rooted (in the late autumn or spring), it is separated carefully, dig and transplant for permanent growth. This method is especially good for the propagation of deciduous rhododendrons.

The most popular varieties of cottages

In coniferous garden perfectly uzhivetsya 2-3 meter Dauria Rhododendron. It differs abundant flowering buds, reaching a diameter of 4 cm.

Dauria rhododendron

If the warm season is delayed, the White-naped variety sure to please you again autumn flowering, winter hardiness and bloom the next spring in the normal mode

Rhododendron Adams - East Guest, accustomed to rocky mountain soils.

Rhododendron Adams

Beautiful plant with pale pink flowers, grows up to six meters in height. In our country, it is uncommon, and in Buryatia is listed in the Red Book

Low creeping Caucasian rhododendron - a real find for rock gardens.

Caucasian rhododendron

Caucasian rhododendron petals inflorescences differ unusual pale yellow or cream color, which is great to dilute the more saturated, bright colors of other varieties

Japanese rhododendron - a great variety with deciduous buds colored flamingos.

Japanese rhododendron

Japanese rhododendrons with delightful colors andbeautiful, blushing in the autumn leaves are unpretentious, winter-hardy and perfectly reproduce in any way - great for growing in central Russia

And finally - a short video on how to achieve a lush flowering rhododendrons.

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment