Encyclopédie des plantes

Astilba – un favori des jardins ombragés: règles de plantation et conseils d’entretien

Contenu

Astilba pousse naturellement dans les forêts feuillues d’Amérique du Nord et d’Asie de l’Est, caractérisées par un climat humide.

Des touches lumineuses d'astilbe dans le jardin fleuri

Astilba est un favori des jardins ombragés, décorés d’inflorescences spectaculaires, recueillies à partir de nombreuses fleurs ajourées de lilas, lilas, roses et blancs comme neige.

La plante a des tiges minces dressées, dont la hauteur, selon l’espèce, peut atteindre un mètre et demi et plus.

Le rhizome ligneux de la plante forme chaque année de nouveaux bourgeons, dont les tiges poussent au printemps et meurent avec l’arrivée du froid. La croissance annuelle du rhizome lui-même est d’environ 5 cm. En automne, chaque fois que les racines qui se sont développées au cours de l’été et s’exposent sont saupoudrées d’un sol fertile.

Les tiges vivaces sont décorées d’élégants cirrus, feuilles disséquées ou à longues feuilles de couleur vert foncé. Et les inflorescences apicales d’une forme pyramidale, paniculée ou rhomboïde complètent le tableau, fleurissant agréablement pendant la saison pendant 25 à 40 jours. Après la floraison, les fleurs ramassées en panicules forment des corbeilles à fruits remplies de petites graines..

Astilbe dans la conception de jardins

Astilba est utilisé en aménagement paysager depuis le début du 20e siècle. En raison de la variété des formes et d’une riche palette de couleurs d’inflorescences, les concepteurs l’utilisent pour réaliser les idées les plus audacieuses.

Lilas

Les buissons d’Astilbe semblent appropriés dans le contexte de collines alpines pittoresques ou de plantations de conifères en groupe avec leur feuillage d’aiguilles richement vert

Le jardinage avec astilbe est souvent inclus dans la conception des étangs artificiels, en plantant une plante vivace comme cadre pour la source. Cloches, geyhera, hémérocalles peuvent faire un ajout digne au coin pittoresque.

Harmonieusement, elle regarde aussi dans les compositions florales. Vous pouvez obtenir un bon quartier en plantant des fougères et des hôtes qui aiment l’ombre à côté de l’astilbe. Les variétés naines de cette plante vivace à fleurs sont une véritable décoration pour un petit jardin fleuri ombragé. Au printemps, alors que l’astilbe n’a pas encore fleuri de feuilles, l’espace vide autour de lui dans le jardin fleuri peut être rempli de crocus miniatures et de perce-neige.

Composition harmonieuse de fleurs ajourées et feuillage dense

Les plantes à grandes feuilles denses aident à équilibrer le feuillage ajouré d’une plante vivace: hosta, rogers, encens, manchette, acheté, muguet, hellébore

L’une des raisons de la popularité de l’astilbe est sa capacité à s’entendre à l’ombre des arbres. Se sentant à l’aise même à l’ombre, elle ne cesse de se délecter d’une floraison colorée. Une fois coupées, des inflorescences astilbes exquises sont utilisées pour organiser les bouquets et créer des compositions florales.

Variétés populaires d’astilbe

En jardinage décoratif, il existe environ deux cents variétés d’astilbe, créées à partir d’une dizaine d’espèces. Les groupes hybrides les plus populaires sont: astilba japonais, Arends, feuille et chinois.

Japonica hybrida

Les hybrides d’astilbe du Japon ont une hauteur de 40 à 80 cm, les tiges sont décorées de feuillage avec un ornement prononcé dont la couleur varie du vert pâle au brun rougeâtre. Des inflorescences denses de forme rhomboïde sont peintes dans des tons de framboise, rouge et blanc..

Hybrides de l'Astilbe japonais

Les variétés les plus connues: «Montgomery» aux inflorescences bordeaux, «Rheinland» avec des panicules de saumon rose, «Deutschland» inflorescences aérées blanches

Les inflorescences denses des plantes de ce groupe fleurissent beaucoup plus tôt que les autres variétés. Même après séchage, ils conservent leur effet décoratif, décorant le jardin fleuri jusqu’à l’hiver.

Arendsii hybrida

L’espèce porte le nom de son éleveur créateur G. Arends et est représentée par 40 variétés. La hauteur des cultures de taille moyenne atteint 0,6-1 m. Les tiges sont décorées d’un feuillage vert foncé avec une bordure bordeaux, ayant une forme sphérique ou conique, et des inflorescences spectaculaires de tons crème, jaune et rose.

Les variétés les plus décoratives sont: «Boogie Woogie» avec des inflorescences en forme de losange rose, «Gloria» avec un feuillage délicat et des panicules roses duveteuses, «Liliput» vivace naine avec des fleurs saumon rosé

Les variétés les plus décoratives sont: «Boogie Woogie» avec des inflorescences en forme de losange rose, «Gloria» feuillage ajouré et panicules roses duveteuses, vivace naine «Liliput» avec des inflorescences de teinte rose saumon

Stilbe simplicifolia

Astilbe ne tolère pas un climat sec. Il se distingue par des feuilles non divisées vert pâle avec une surface brillante et des inflorescences pyramidales inhabituelles ressemblant à des panicules tombantes.

Leaf Astilbe Hybrids

Les plus belles variétés de ce groupe: «Élégans en bronze» avec de délicates inflorescences de bronze, «Straussenfeder» avec des fleurs de corail vives, «Praecox alba» avec un blanc luxuriant «bougies»

Astilbe chinensis

L’astilbe chinois possède un puissant rhizome qui déplace les plantes voisines au fur et à mesure de sa croissance. Les tiges vivaces, dont la hauteur ne dépasse pas 110 cm, sont décorées d’un feuillage ajouré encadré de fins poils dorés, et d’inflorescences denses de fleurs blanches, lilas et roses.

Hybrides d'Astilbe chinois

Les plus belles sont considérées comme des variétés: «Vision en rouge» avec feuillage vert bronze et fleurs rouge lilas, «Vision en rose» avec feuillage bleu-vert et panicules rose clair, «Purpurlanze» avec des fleurs violettes sur des tiges rougeâtres

Pour décorer les zones suburbaines, il est préférable de choisir des variétés de culture de taille moyenne. Ils sont plus résistants aux conditions climatiques défavorables..

De nombreuses variétés culturelles sont conditionnellement divisées en:

  • Nain – jusqu’à 30 cm de haut.
  • Sous-dimensionné – jusqu’à 60 cm.
  • De taille moyenne – jusqu’à 90 cm.
  • Grand – jusqu’à un mètre et demi.

Différentes variétés de cette plante vivace diffèrent en termes de floraison: les premières fleurissent s’il vous plaît déjà au début de juin, les hybrides à mi-croissance donnent des accents lumineux au milieu de l’été, et la floraison tardive décore le jardin avec des panachés «torches» plus près de la fin de la saison.

Méthodes de propagation pérenne

En un seul endroit, l’arbuste peut atteindre cinq ans, après quoi il doit être rajeuni. La plante vivace se multiplie au début du printemps et à la fin de l’automne, en utilisant pour cela une méthode végétative ou par graines..

Méthode # 1 – végétative

Cette méthode consiste à diviser le rhizome en 2-3 parties, dont chacune a une tige fanée avec un bourgeon endormi. Lorsqu’il est multiplié par voie végétative, l’astilbe peut être planté à tout moment. L’essentiel est de fournir suffisamment d’humidité dans les premiers jours après la transplantation.

Les buissons s’enracinent également bien pendant la floraison, soumis au même régime d’humidité.

Division végétative de la brousse

Dans la méthode végétative, un rhizome lignifié est creusé hors du sol, lavé à l’eau et coupé en plusieurs sections à l’aide d’un sécateur ou d’une pelle

Le rhizome doit être divisé de sorte que dans chaque parcelle de coupure il y ait 2-3 bourgeons de remplacement à la base, à partir desquels les jeunes pousses iront ensuite.

La taille de la parcelle n’est pas significative, elle sera suffisante et une parcelle de rhizome de 3-5 cm de long.Elles sont plantées à une distance de 30 cm les unes des autres. Dès la prochaine saison, les parcelles plantées vont activement à la croissance et dissolvent les panicules luxuriantes.

Méthode n ° 2 – semences

Cette méthode est assez laborieuse, mais elle vous permet d’afficher une nouvelle croissance. Ramassez les graines des plantes au début de septembre, en coupant soigneusement les inflorescences avec des boîtes. Ils sont disposés sur papier et laissés au chaud pendant deux semaines. Pour obtenir les plus petits pois, secouez simplement les panicules séchées. Les graines récoltées sont placées dans un sac et laissées jusqu’au printemps..

Lors de la culture d’astilbe à partir de graines, le matériel de plantation est semé en février – mars dans des conteneurs remplis d’un mélange de tourbe et de sable, pris dans un rapport de 3: 1.

Petits pois de graines d'astilbe

Les graines d’Astilbe sont très petites et germent assez lentement, il est donc conseillé de les stratifier d’abord

Les graines sont dispersées sur la surface du sol humide et recouvertes d’une pellicule de verre ou de plastique. À ce stade, il est important d’observer le régime d’humidité, ne permettant pas au sol de sécher. Certains jardiniers recommandent d’utiliser «neige» du congélateur, qui humidifiera progressivement le sol à mesure qu’il fond.

Les premières pousses apparaissent après 3-4 semaines, mais seulement à la fin de la saison, elles forment de petites rosettes de feuilles. Les semis délicats à arroser doivent être très prudents, en dirigeant de minces jets d’eau sous la racine.

Si les jeunes buissons de la serre ne s’entassent pas, ils ne peuvent être dérangés qu’au printemps prochain. Les buissons issus de graines raviront la floraison au cours de la troisième année de plantation.

Règles d’atterrissage d’Astilba

Cette culture pousse mieux sur des sols meubles et légèrement acides. Il est possible de réduire l’acidité au niveau requis dans une plage de pH de 5,5 à 6,5 en ajoutant de la cendre de bois ou de la farine de dolomite lors du creusement.

Astilba préfère les zones ombragées situées à une courte distance des cimes étalées des arbres. La meilleure option est une ombre clairsemée..

Lorsque vous choisissez un endroit, vous devez vous concentrer sur le moment de la floraison. Les variétés précoces et tardives peuvent être placées à la fois dans des zones ouvertes et à l’ombre partielle. Il est préférable de planter des plantes à floraison moyenne dans les coins ombragés, car le soleil brûlant de juillet réduit considérablement le temps de leur floraison.

Vivace est souhaitable de placer de telle manière que dans toute sa splendeur non seulement des inflorescences ajourées apparaissent, mais ses feuilles gracieuses ouvertes à l'œil

Vivace est souhaitable de placer de telle manière que dans toute sa splendeur non seulement des inflorescences ajourées apparaissent, mais ses feuilles gracieuses ouvertes à l’œil

Les astilbes aiment la nature. La plupart des variétés se sentent à l’aise sur les sols marécageux, transférant calmement la stagnation de l’eau.

La fosse d’atterrissage est à moitié remplie d’humus, qui est soigneusement mélangé avec de la terre. Il sera également utile d’introduire des engrais organiques, en les prenant à raison de 2 seaux de fumier par 1 m². les engrais. Le sol enrichi est arrosé. Après avoir attendu qu’il soit complètement absorbé, ils plantent une plante et la saupoudrent de terre pour que l’épaisseur de la couche au-dessus des bourgeons de remplacement soit d’environ 4 cm.Le sol autour de la tige est compacté et, pour exclure la formation de niches d’air dans le sol, il est à nouveau arrosé..

Trucs et astuces d’entretien

Pour minimiser les soins de cette culture fleurie, il suffit de suivre un certain nombre de recommandations simples:

  • Pendant la période végétative, nourrissez-vous d’engrais complexes. Il est possible de fournir à la couche racinaire du sol le volume nécessaire d’azote, de potassium et de phosphore lors de l’excavation au printemps, soit à raison de 30 g / m². À la mi-juillet, ils sont nourris avec du nitrate de potassium (2 cuillères à soupe pour 10 litres d’eau) et le dernier pansement supérieur après la floraison avec du superphosphate, en le distribuant 20 g par buisson.
  • Effectuer un arrosage en temps opportun. La plante qui aime l’humidité ne tolère pas la sécheresse à long terme. Les jours chauds d’été, vous devez l’arroser jusqu’à deux fois par jour. La culture a surtout besoin d’un arrosage amélioré lors de la formation des inflorescences. Il est préférable d’arroser astilba tôt le matin et après le coucher du soleil.
  • Pailler le sol. Le paillage de la zone plantée avec de l’écorce ou des copeaux de bois aidera à préserver l’ameublissement du sol et à réduire la perte d’humidité. Le paillis empêchera la surchauffe de la terre en été et le gel des racines pendant les mois d’hiver.
  • Tous les cinq ans, rajeunissez la brousse. La capacité des rhizomes végétaux à augmenter rapidement la masse nécessite un rajeunissement périodique de la brousse. À la fin de chaque saison, les rhizomes nus doivent être saupoudrés de terre fraîche. Sinon, les jeunes pousses renflées par les vieilles racines deviennent nues et sèches, ce qui, à son tour, affecte négativement la qualité et la durée de la floraison.
  • Combattez les parasites. Les nématodes et les centimes baveux sont les principaux ravageurs de la plante. Ils affectent les feuilles et les rhizomes de la plante, provoquant son flétrissement et sa mort. Vous ne pouvez vous débarrasser du nématode qu’en détruisant complètement le spécimen affecté. Les sous sont un peu plus faciles. Ses larves peuvent être essayées pour être détruites mécaniquement, sans blesser les racines et les tiges, ou en utilisant la chimie du jardin: confidor, actara, karbofos.
  • Après la floraison, taillez les pédoncules. Mais certains jardiniers, en revanche, laissent les tiges de fleurs séchées non coupées afin qu’elles ornent le jardin de printemps le plus longtemps possible.
  • Couvrez la plante pour l’hiver. En hiver avec peu de neige, la majeure partie des variétés de cette culture florale gèlent. Pour éviter cela avant le début du froid, les tiges sont coupées au niveau du sol, les racines nues paillées avec de la tourbe et recouvertes d’épinette de sapin.

À l’avenir, une plante plus forte effectuera seule la lutte contre les mauvaises herbes – ses racines puissantes en font un excellent travail..

Astilba - une décoration élégante du site

Le désherbage de cette beauté hydratante n’est nécessaire qu’au début de sa croissance au stade de l’augmentation du rhizome et de la masse verte

Enfin, nous vous proposons de regarder une vidéo intéressante sur la taille d’automne d’astilbe:

logo

Leave a Comment

plant Encyclopedia

Astilba - favorite shady gardens: planting rules and guidelines for care

Content


Astilba in nature grows in deciduous forests of North America and East Asia, which is peculiar to the humid climate.

Bright touches Astilbe in the flower garden

Astilba - a favorite of shady gardens, decorated with showy inflorescences collected from a variety of openwork flowers purple, lilac, pink and white shades

The plant has an upright slender stems, whose height depends on the species can reach a half meters and above.

Woody rhizome plant annually formsnew buds from which grow on stalks spring, with the onset of cold and die. Annual growth of the rhizome of about 5 cm. In the fall every time evolved over the summer, and exposed roots sprinkled fertile soil.

perennial stems are decorated with graceful feathery,dissected or dlinnochereshkovye leaves of dark green color. A complete picture of the apical inflorescence pyramidal paniculate or diamond shape, pleasing to the flowering season for 25-40 days. After flowering the flowers gathered in panicles formed fruit-boxes filled with small seeds.

Astilbe in garden design

The landscaping Astilbe used since the beginning of the XX century. With a variety of shapes and rich color palette of inflorescences designers use it to implement the most daring ideas.

Mauve "torches" Astilbe on a background of blue spruce

Astilbe Bushes appropriate to look at the background of picturesque alpine or group planting conifers with their rich green needle-like leaves

Landscaping often include Astilbe anddesigning artificial ponds, planting perennial as the frame source. Worthy picturesque corner of the addition may make bells Heuchera, daylilies.

it looks harmonious and flowercompositions. A good neighborhood can be obtained by planting near Astilbe shade-loving ferns and hosts. Dwarf varieties of flowering perennial advocate a real gem of a small shady flower garden. In the spring, until the Astilbe have not yet blossomed leaves an empty space around it in a flower bed can be filled with miniature crocuses and snowdrops.

The harmonious composition of flowers with openwork and dense foliage

Balance the lacy foliage of perennial plants to help with large thick leaves: host, Rogers, saxifrage, lady's mantle, Solomon's seal, lily of the valley, hellebore

One reason for its popularity is Astilbeability to get along in the shade of trees. Feeling comfortable even in the shade, it never ceases to please the colorful blooms. In the form of cut fine inflorescence Astilbe use when linking to create bouquets and flower arrangements.

Popular varieties Astilbe

In ornamental horticulture, there are abouttwo hundred varieties Astilbe, created on the basis of a dozen species. The most popular hybrid groups are: Japanese Astilbe, Arends, prostolistnaya and Chinese.

Japonica Hybrida

Hybrids Astilbe Japanese have a height of 40-80 cm. The stems are decorated with leaves with pronounced patterns whose color ranges from pale green to reddish-brown. Dense inflorescence diamond shape colored in crimson, red and white shades.

Hybrids Japanese Astilbe

The most famous varieties: «Montgomery» with burgundy inflorescences, «Rheinland» panicles with pink-salmon color, «Deutschland» white inflorescences air

Dense inflorescences of plants of this group bloom much earlier than other varieties. Even after drying, they retain decorative decorate flower garden until the onset of winter.

Arendsii Hybrida

The species is named after its creator breederG. Arends and presented 40 varieties. Height sredneroslye crop reaches 0.6-1 m. The stems are decorated with dark-green leaves with burgundy trim having a spherical or conical shape, and showy inflorescences, cream, yellow and pink shades.

The most decorative different varieties: "Boogie Woogie" with pink buds diamond shape, "Gloria" with openwork foliage and fluffy pink panicles, perennial dwarf "Lilliput" with inflorescences pinkish-salmon color

The most decorative different varieties: "Boogie Woogie" with pink buds diamond shape, "Gloria" with openwork foliage and fluffy pink panicles, perennial dwarf "Lilliput" with inflorescences pinkish-salmon color

Stilbe simplicifolia

Prostolistnaya Astilbe not tolerate droughtclimate. It is distinguished by a pale green undivided leaves with a glossy surface and unusual pyramidal inflorescences that resemble drooping panicles.

Hybrids Astilbe prostolistnoy

Most interesting varieties of this group: «Bronze Elegans» with delicate bronze buds, «Straussenfeder» with bright coral flowers, «Praecox Alba» with magnificent white "candles"

Astilbe Chinensis

Chinese Astilbe is a powerful rhizome,that as sprawl displaces its neighboring plants. Stems perennial, whose height does not exceed 110 cm, decorated with openwork foliage framed by golden hair thin and dense buds Belov, lilac and pink flowers.

China Hybrids Astilbe

The most beautiful varieties are considered to be: «Vision in Red» with bronze-green foliage and purple-red flowers, «Vision in Pink» with blue-green foliage and light pink panicles, «Purpurlanze» with purple flowers on reddish stalks

To decorate the suburban areas is better to choose varieties sredneroslye culture. They are more resistant to adverse climatic conditions.

Numerous cultural varieties of conventionally divided into:

  • Dwarf - up to 30 cm.
  • Bantam - up to 60 cm.
  • Average height - up to 90 cm.
  • Tall - one and a half meters.

Different varieties of this perennial differ intiming of flowering: early pleasing flowering in early June, sredneroslye hybrids are arranged bright accents in the middle of summer, and late-decorated garden colorful "torches" towards the end of the season.

perennial breeding methods

At one point shrub can grow up to five years,after which it is required to rejuvenate. Propagation is perennial as the early spring and late autumn, using this method of vegetative or seed.

Method # 1 - autonomic

This method involves dividing rhizomes 2-3parts, each of which has deflorate stem from dormant buds. When breeding vegetatively Astilbe can be planted at any time. The main thing - to provide in the first days after transplantation sufficient moisture.

Not bad take root shrubs and flowering period, subject to all the same humidity conditions.

vegetative division bush

In vegetative method lignified rhizome dug out of the ground, washed with water and using a shovel or secateurs cut into sections

The rhizome should be divided so that each plot were cut at 2-3 kidney replacement at the base, which later will the young shoots.

The size of the plot is not significant,portion and will be sufficient rhizomes to 5.3 cm long. They are planted at a distance of 30 cm from each other. The next season planted plots are actively in the growth and spread by lush panicles.

Method # 2 - Seed

This method is quite time-consuming, but it allowsbring new growth. Collect seeds to plant in early September, carefully cutting the inflorescence with boxes. Their spread on paper and left in a warm place for two weeks. To get the smallest peas enough to shake the dried panicles. Collected seeds are placed in a bag and leave until the spring.

When growing Astilbe from seed planting sown in February - March in a container filled with a mixture of peat and sand, taken in the ratio 3: 1.

Small pea seeds Astilbe

Seeds have Astilbe are very small and they grow quite slowly, so their pre-stratification is desirable to subject

Seeds are dispersed on the surface of moist soiland cover glass or plastic wrap. At this stage it is important to comply with humidity regime, preventing the soil to dry out. Some growers recommend to use this "snow" from the freezer, which as melting will gradually moisten the soil.

The first shoots appear after 3-4 weeks, butonly towards the end of the season they form a small rosette of leaves. Watering delicate seedlings should be very careful, subtle directing jets of water at the very root.

If the young bushes in the greenhouse are not close to each other, they can not bother until the following spring. bushes grown from seed will please flowering on the third year of planting.

Rules Astilbe landing

Best of all this culture is growing on loose andslightly acidic soils. Lower acidity to the required level within 5,5-6,5 pH can be achieved by making at digging wood ash or dolomite.

Astilba prefers shaded sites, located a short distance from the spreading crown. The best option - a sparse shade.

When choosing a site worth to focus on timingflowering. The early and late varieties can be placed in the open areas, or in the penumbra. Srednetsvetuschie best planted in shady corners, because the scorching July sun significantly reduces the time of flowering.

Perennial should preferably be such that in all its glory are brought not only the delicate blossoms, but opened his eyes graceful leaves

Perennial should preferably be such that in all its glory are brought not only the delicate blossoms, but opened his eyes graceful leaves

Astilbe in nature hygrophilous. Most varieties feel comfortable on the marshy ground, quietly enduring stagnant water.

Planting hole is half filled with humus,which thoroughly mixed with the soil. It is worth and organic fertilizers, taking them at the rate of 2 buckets of manure per 1 sq.m. fertilizers. Enriched the land watered. Waiting until it is completely absorbed, planted a plant and sprinkle it with earth so that the layer thickness of replacing kidney was about 4 cm. The soil around the stem seal and to prevent the formation of air niches in the ground, watered again.

Tips and Secrets Care

To minimize maintenance of this flowering culture, enough to observe a few simple guidelines:

  • During the growing season to feedcomplex fertilizers. Ensure root zone soil layer of nitrogen necessary amount of potassium and phosphorus can be when digging in the spring, making the rate of 30g / sq.m. In mid-July, fueling potassium nitrate (2 tablespoons per 10 liters of water.) And last fertilizer after the blooming - superphosphate, distributing it to 20 grams per bush.
  • Provide timely watering. Moisture-loving plants can not tolerate long-term drought. On hot summer days, it should be watered two times a day. Especially in the strong culture needs watering during the formation of inflorescences. Watering Astilbe better in the early morning and after sunset.
  • Mulching the soil. Save the looseness of the soil and reduce the loss of moisture will help mulching planting area or bark chips. Mulch will prevent the overheating of the earth in the summer and freezing of roots during the winter months.
  • Every five years, to rejuvenate the bush. The ability of plant roots quickly build mass requires periodic rejuvenation of the bush. At the end of each season, the bare roots necessarily sprinkle fresh ground. Otherwise, stick out old roots young shoots become bare and dry, which, in turn, adversely affects the quality and duration of flowering.
  • Fighting pests. Nematode and slobbery spittlebug - the main pests of plants. They hit the leaves and rhizomes of the plant, causing its wilting and death. Get rid of the nematodes can only completely destroying the affected instance. With spittlebug little easier. Its larvae can try to destroy mechanically, without damaging the roots and stems, or using garden chemicals: konfidor, Akhtar, malathion.
  • After flowering cut the flower stalks. But some growers, on the contrary, leave the dried flower stalks are not cut, so that they as long as possible adorn the spring garden.
  • Harboring the plant for the winter. In snowy winters the bulk varieties of flowering culture freeze slightly. To prevent it before the onset of cold weather the stems are cut to ground level, the exposed roots of mulch with peat and cover with spruce spruce branches.

In the future, the plant got stronger weed control will perform the self - its powerful roots an excellent job with this task.

Astilba - elegant decoration area

Weed this water-loving beauty should be only in the early stages of its growth on the rhizome and build green mass

Finally, we offer to see an interesting video about pruning autumn Astilbe:

Like this? Share it in social. NETWORKS

Leave a Comment